Liste des observations
N° 3 : 4 decembre 2018 - 19:50
Auteur : Marc DURRA
Son avis : Défavorable
Je pense que la synthèse de l'agence environnementale résume parfaitement les risques et les aberrations de ce projet.
Comment peut-on concentrer sur un si petit périmètre autant de projets inutiles et coûteux pour le contribuables et l'environnement ( gare de la Mogère, ligne lGV où ne circulent que quelques trains de marchandises et aucun train grande vitesse, le doublement de l'autoroute A9, la création d'une nouvelle zone commerciale à quelques encablures, etc) ?
Pourquoi créer des hangars sur une zone de nidification d'une espèce en déclin comme l'outarde canepetière, alors qu'il existe des entrepôts logistiques disponibles sur le site Ecopark à Saint-Aunès ?
Pourquoi à l'heure de la transition écologique faire circuler des poids lourds sur réseau routier déjà saturé,qui plus est à proximité d'une école?
Concernant l'outarde canepetière, je tiens à rappeler que lorsque son habitat disparaît, l'oiseau disparaît, et que vouloir nous faire croire que la solution serait de mettre à disposition quelques hectares de terres ici où là en compensation du "préjudice" est totalement ridicule : il est évident que les oiseaux suivront le chemin jusqu'à la terre promise afin de se reproduire dans la joie et l'allégresse ...
Enfin pour terminer, quels sont les risques d'inondation pour les riverains ? Comment vont s'évacuer les eaux pluviales qui naturellement s'écoulent vers l'étang de l'or? Les personnes vivant au sud du projet doivent-elle déménager? Trembler et croiser les doigts pour que tout ce passe bien à chaque alerte orange de météo-france ?

J'espère que la conclusion de votre enquête permettra de mettre un terme à ce projet honteux, qui ne sert que quelques intérêts particuliers,au détriment de l'intérêt général.
N° 2 : 3 decembre 2018 - 10:10
Auteur : Jean Luc FOURNIER
Son avis : Défavorable
À l'heure de la transition écologique, de l'attention particulière portée à la politique environnementale, comment une commune peut encore émettre l'idée de l'implantation de plus de 300 000 m2 de hangars pouvant contenir des matières combustibles, voire dangereuses. Ceci sur un espace naturel qui aurait dû être consacré depuis de nombreuses années à l'agriculture (au moment où les terres agricoles se raréfient pour cause de LGV, doublement d'autoroutes et zones commerciales). Espace proche de l'aéroport (matières combustibles !?!?), proche d'une zone Natura 2000, de maisons individuelles, de domaines agricoles, d'un lieu -dit avec une école. Ceci est un vrai scandale environnemental qui, s'il se réalise, en plus du danger potentiel, générera à coup sûr dans son fonctionnement quantité de nuisances et de pollutions ne serait-ce que par les poids lourds qui alimenteront ces hangars, sans oublier les problèmes d'inondation possibles suite à cette bétonisation.
J'espère que le conclusion de votre enquête permettra de rendre raison à nos décideurs et ainsi enterrer définitivement ce projet scandaleux.
Je vous remercie de votre attention.
N° 1 : 3 decembre 2018 - 09:01
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Essai n°1 de bon fonctionnement du registre dématérialisé de la part du commissaire enquêteur.
Claude ROUVIERE