Projet Arianeo

Liste des observations
N° 8 : 1 decembre 2022 - 13:29
Auteur : LORENZI Frédérique
Organisation : ASPONA
Son avis : Favorable
Je vous prie de trouver ci-jointe la contribution de l'ASPONA qui liste toutes les conditions qui devraient être remplies pour pouvoir émettre un avis favorable.
Frédérique Lorenzi, Présidente de l'ASPONA
N° 7 : 1 decembre 2022 - 11:36
Auteur : Claude STUNER
Organisation : ARIANEO - UVE de Nice (groupe Véolia)
Son avis : Favorable
L' extension et la modernisation du site ARIANEO ,créatrice d'emplois dans le bassin local, permettra par la mise en place des dernières technologies les plus performantes aux normes Européennes les plus strictes de devenir une vitrine dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets (et du coût de leur traitement) mettant en valeur la maîtrise de l'ensemble des acteurs du département dans ce domaine.
N° 6 : 1 decembre 2022 - 11:25
Auteur : Airy Chrétien
Organisation : Collectif Citoyen 06
Son avis : Ne se prononce pas
Le PCAET de la métropole NCA n'a pas repris les objectifs prescriptifs du SRADDET PACA concernant les déchets, et les objectifs suivants :
Déchets ménagers : -10 % et 65% valorisation (2015/2025), Déchets BTP : +0% et 70% valorisation (2015/2025), Déchets dangereux : +0% et 70% valorisation (2015/2025).
Tout projet de réaménagement et de modernisation doit être impérativement complété d'une politique volontariste de réduction et de valorisation matière des déchets, afin de réduire fortement les émissions de polluants, de nuisances olfactives et sonores, et de gaz à effet de serre (pour rappel : engagement -55% d'ici 2030), mais aussi les résidus mâchefers et REFIOM, ainsi que les flux de transport du secteur déchets.
En quoi ce projet contribuera-t-il à réduire de manière très substantielle les volumes entrants de déchets ?
N° 5 : 1 decembre 2022 - 10:53
Auteur : Didier CHOUVY
Organisation : Comité de Défense des Intérêts de l'Abadie (CDIA)
Son avis : Ne se prononce pas
Veuillez trouver en fichier joint les observations formulées par le Comité de Défense des intérêts de l'Abadie (CDIA)
N° 4 : 1 decembre 2022 - 09:29
Auteur : Nadja Graf
Son avis : Favorable
Bonjour !
Je suis FAVORABLE à la modernisation de l'incinérateur et surtout à la création d'un centre de tri à Nice.
Cependant, je suis dubitative quant à l'impact carbone de la nouvelle structure. Il semblerait en effet que, malgré la volonté de réduire l’impact environnemental de l'installation, le projet ne parvienne pas à améliorer ses résultats en matière d’émissions de gaz à effet de serre. En vérité, il augmenterait même légèrement son empreinte carbone (passant d’environ 162 000 tonnes de CO2 par an à 163 562 tonnes de CO2 par an d’après les estimations du dossier) !!!

Selon un rapport de la Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur, 96 % de nos déchets sont valorisés (ce qui est une bonne chose), mais la valorisation matière n’est que de 33 % alors que l’objectif fixé par la loi était de 55 % en 2020 ! La mise en place d’un centre de tri devrait donc permettre d’améliorer la valorisation-matière. Cependant, dans la mesure où la capacité de l’incinérateur demeurera inchangée, je me questionne sur la possibilité réelle de réduire la part des déchets à brûler.
N° 3 : 30 novembre 2022 - 17:28
Auteur : Nadine BROCH
Organisation : Association ACME-Pays des Paillons
Son avis : Défavorable
Merci de trouver ci-joint notre observation.Je n'ai pas réussi à vous envoyer la version signée (feuillets séparés). Je vous envoie la version complète par ce deuxième mail. Recevez mes salutations distinguées, Nadine Broch
N° 2 : 30 novembre 2022 - 14:34
Auteur : Juliette Chesnel-Le Roux
Organisation : Groupe des élus écologistes (Ville de Nice)
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour,

Vous trouverez ci-jointe la contribution des conseillers municipaux du groupe écologistes de la Ville de Nice à l'enquête publique sur le projet ARIANEO.

En vous souhaitant bonne réception.

Cordialement,

Juliette Chesnel-Le Roux
Conseillère Municipale de Nice
Présidente du Groupe des élus écologistes
N° 1 : 3 novembre 2022 - 16:18
Auteur : ARIANE MASSEGLIA
Organisation : Association Les Perdigones
Son avis : Ne se prononce pas
Ne serait-il pas possible de faire un lien global pour le téléchargement de l'ensemble du dossier de l'enquête, ou encore, pour le moins, pour chacun des dossiers ? Devoir télécharger les éléments un à un et les reclasser ensuite par dossiers et sous dossiers prend un temps infini et ne permets pas au public de pouvoir accéder facilement à cette enquête publique, la réservant ainsi aux "spécialistes" ou personnes particulièrement motivées, ce qui n’est pas l’esprit d’une enquête « publique ». Il serait donc opportun de rendre l’accès par téléchargement plus efficient rapidement afin que chacun puisse se faire une opinion.

Par ailleurs comment se fait-il qu’il n’y ait pas d’affichage dans toutes les communes de la vallée des Paillons, et seulement sur la Trinité, Drap et Cantaron ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’affichage non plus sur la commune de Levens alors qu’une étude il y a quelques années montrait qu’elle était impactée par les rejets de l’usine ?