Enquête publique relative au projet d'aménagement de la ZAC Sainte-Anne

Objet :
Enquête publique relative au projet d'aménagement de la ZAC Sainte-Anne
Enquête publique unique préalable à la demande d'autorisation environnementale et à la demande de Déclaration d'Utilité Publique relative au projet d'aménagement de la ZAC Sainte-Anne à Portiragnes, par la commune et son concessionnaire GGL Aménagement.

La commune de Portiragnes est fortement contrainte par les éléments physiques et dispose d'un riche patrimoine naturel et architectural.

Dans le cadre de son développement et afin de satisfaire notamment la population locale en logement et en équipements publics, la commune a choisi de prévoir une extension urbaine dans le quartier Sainte Anne, à l'est du village et en continuité du tissu bâti.

Cet aménagement sera réalisé sous forme d'une ZAC qui occupe un espace d'environ 24 hectares, délimité à l'est par la plaine agricole, au sud par la RD37 et une zone d'activités commerciales, à l'ouest par l'urbanisation existante et au nord par le chemin des Tresses.

La réalisation de ce nouveau quartier permettra:
- la construction d'environ 380 logements dont environ 25% de type logements aidés, ainsi que de logements type intermédiaires, primo accessions, pavillonnaires et résidentiels favorisant une pleine mixité sociale du quartier,
- et la réalisation d'équipements publics comme notamment un stade multi-nodal, un boulodrome, de larges espaces de détente et de loisirs favorisant les rencontres, les échanges et le lien social de ce nouveau quartier mais également avec le reste du village.

Ce nouveau quartier conçu de manière à prendre en compte la grande qualité de son environnement immédiat, à respecter les nouvelles normes en matières de développement durable mais également en total respect de la biodiversité et de sa faune et de sa flore locale.

L'architecte urbaniste concepteur de renom est le Cabinet Garcia-Diaz' qui au-delà de la conception urbanistique du quartier, aura également pour mission de coordonner et superviser tous les permis de construire du quartier, qui devront tous être strictement conformes au cahier des prescriptions architecturales de la ZAC.

Les constructions seront pour la plupart limitées en rez-de-chaussée surélevé d'un seul étage au maximum pour les logements individuels.

Pour cela, le projet de réalisation de la zone d'aménagement concertée « Sainte Anne » située sur la commune de Portiragnes, est soumis à une enquête publique unique préalable à l'autorisation environnementale délivrée au titre des articles L181-1 et suivants du code de l'environnement et à une demande de déclaration d'utilité publique, qui se déroulera du lundi 3 mai 2021 à 9h00 au vendredi 4 juin 2021 à 17h00, soit 33 jours consécutifs.
Liens pour consulter :
Permanences du commissaire enquêteur :
3 mai 2021
09:00 à 12:00
Mairie de Portiragnes
14 boulevard Frédéric MISTRAL
34420 PORTIRAGNES
Autorité organisatrice :
Préfecture de L'Hérault
Siège de l'enquête :
Mairie de Portiragnes
14 boulevard Frédéric MISTRAL
34420 PORTIRAGNES
Arrêté d’ouverture d’enquête :
Numéro 2021-I-338 en date du 07/04/2021
Arrêté du Préfet de l'Hérault
Commissaire enquêteur :
Louis BESSIERE
Statut :
Ouvert
Dates d'ouverture :
Du 3 mai 2021 - 09:00 au 4 juin 2021 - 17:00
Il vous reste 19 jours pour déposer une observation
Enquête publique relative au projet d'aménagement de la ZAC Sainte-Anne
Enquête publique relative au projet d'aménagement de la ZAC Sainte-Anne
Enquête publique relative au projet d'aménagement de la ZAC Sainte-Anne