Concertation sur le projet d’aménagement sur le secteur Aguilera à Biarritz

Liste des observations
N° 10 : 18 mars 2022 - 14:57
Auteur : Yann Nicolas
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour,
le processus de concertation semble arrêté.
Doit-il reprendre ?
Cordialement,
Y Nicolas
Réponse : Bonjour,

Le processus de concertation se poursuit : une réunion publique sera prochainement organisée pour présenter les différents scénarios programmatiques sur lesquels la Ville de Biarritz est actuellement en train de travailler.

Cette réunion sera suivie d'ateliers thématiques, dont les dates seront prochainement fixées.

Cordialement
N° 9 : 26 decembre 2021 - 12:10
Auteur : eric baron
Organisation : commune BIARRITZ
Son avis : Défavorable
TRES DEFAVORABLE AU projet .
Depuis toujours cela a été une plaine sportive achetée pour être dédié AU SPORT et qui s'est developppée modifiée adaptée en fonction des modes des sports des frequentations .
cela est le COEUR SPORTIF DES BIARROTS qui fonctionne parfaitement avec tous ces sports tous ces jeunes et des cebtaines de milliers de biarrots qui l ont fréquentées et le fréquentent avec déjà des insuffisances de circulatin de parkings le jour des matches.
Cela ne peut etre transformé en quartier d habitat c'est un quartier AVANT TOU SPORTIF.
oN NE PEUT GREFFER des dizaines de logements sans menacer et compromettre le bon fonctionnemet du site sportif et des associations qui l animent.
le risque est ENORME DE CASSER CE SITE et cela ne pourra ^tre corrigé détruisant ce site spotif pour le siecle et les siecles avenir....
c'est jouer à l APPRENTI SORCIER ET UN LIEU HISTORIQUE SPORTIF DE BIARRITZ LES FORSANS BENDERN PETIT MARIE vont se remuer dans leurs tombes et toutes les generations actuelles SONT TRES INQUIETS.
POURQUOI DELAISSER totaleemnt IRATY lieu abandonné ou il y a du potantiel pour RISQuer de detruire en dépensant des MILLIONS avec des urbanistes insensibles à notre ville et ne connaissent son histoire l ame d aguilera un SITE ESSENTIEL à BIARRITZ.?surtout pour comme le dit madame le maire etre obligé de loger des gens quiviennet d ailleurs qui nous sont imposé avec leur probleme.
MERCI
N° 8 : 13 decembre 2021 - 13:59
Cette observation a été classée comme doublon.
N° 7 : 10 novembre 2021 - 16:05
Auteur : JEAN-PAUL DE DIEU
Son avis : Ne se prononce pas
IL FAUT SAUVER LE BO ET AGUILERA
N° 6 : 22 septembre 2021 - 16:00
Cette observation a été classée comme doublon.
N° 5 : 22 septembre 2021 - 15:59
Auteur : Tennis Parents
Organisation : Parking
Son avis : Défavorable
Bonjour

Il n y’a RIEN dans le dossier.et ce depuis 2 mois.
Comment donner un avis, , c est impossible .avec un dossier vide.
Je suis très inquiète ainsi que d autres parents d enfants au BO tennis .on ne sait pas où il y aura des constructions sachant que c est déjà req difficile pour poser et récupérer les enfants avant et après l’école de tennis.
Comme il se dit partout sur Biarritz que vous voulez tuer le BO rugby avec cet projet en construisant sur le terrain d entraînement piste d athlétisme Sur les tribunes bendern et sur leurs parking entre mon orient et le terrain d entraînement je suis effaré.
De mon côté je m inquiète pour la circulation et les stationnements. Et le sport
Tous les mercredis et samedis alors qu il n y a pas d entraînement et les voitures des joueurs c est plus de 150 voitures qui sont. Gares .une centaine côté mon orient et une quarantaine côté tennis avec des va et vient incessants des parents.
Si on construit des immeublessur les parkings où va-t-on on se garer comment va ton circuler attendre les enfants .
C est compliqué avec des parkings et sans immeubles alors sans places facile d accès et avec des immeubles qui vont drainer des dizaines de voitures de la circulation c est nimaginable.
On va en amassant des constructions complètement saturé et asphyxié cette plaine de jeux. Et tuer la vocation de ce site et son attrait,
Il faut laisser tous les parkings qui existent c est un impératif quand on voit Kléber cela fait peur et ne parler pas de parkins souterrains ou en hauteur c est impensable pour les parents qui font des rotations continuelles,
Merci de prendre en compte nos remarques protégez le caractère sport if du site et surtout Que cela soit une VRAIE Concertation avec des plans des documents et pas du bla bla et de la com .on veut des plans pas des promesses des réunions comme la 1 ère où on ne réponds pas aux questions ( ou on construit ,?,?) ou on parle de ballade ,c est inutile les biarrots sont tous les jours sur le site . si les ingénieurs eturbanistes d ailleurs ne le connaissent pas c est grave qu ils s inscrivent à l usb au BO tennis qu ils aillent voir le BO le bac avant de détruire cette plaine de sports et son fonctionnement.
Respectueusement
N° 4 : 20 septembre 2021 - 12:22
Dépôt par mail
Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint une ébauche de proposition concernant le quartier
Aguilera.

J?aimerai participer aux ateliers et balades.

En attendant, vous pouvez me contacter si vous souhaitez plus d?éléments

Cordialement

--
David LAUNAY
Tel XXXXX

Mail receptionné le 07/09/2021 à 21:57
Pièce jointe : proposition aguilera.pdf
N° 3 : 10 août 2021 - 11:36
Auteur : RENE JOCOU
Organisation : UNION SPORTIVE DE BIARRITZ
Son avis : Favorable
Concertation aménagement du Plateau d’Aguilera
Remarques de l’USB Biarritz, le 10 août 2021

Lors de la réunion publique du 21 juillet, nous avons pu prendre connaissance des objectifs poursuivis par la commune pour l’aménagement du plateau d’Aguilera et du calendrier envisagé, ce dont nous remercions Madame Le Maire et la communauté d’Agglomération.

Nous avons compris que ce projet ambitieux allait intégrer une diversité de logements dont 55% de logements sociaux locatifs ou en accession, ce qui s’avère en effet nécessaire, compte tenu de la carence en logements de ce type constatée sur la commune.

Nous avons également noté que le projet allait prévoir le renouvellement des installations sportives existantes en collaboration avec les acteurs présents sur le site, dont l’USB fait partie.

L’USB occupe actuellement un bâtiment de la ville qui nécessiterait des travaux d’amélioration.
Ainsi le calendrier envisagé qui prévoit un début des aménagements en 2026, nous préoccupe.

Lors de la réunion, a été évoquée par Mme le Maire la possibilité, en attendant d’intégrer un nouvel équipement sur le plateau d’Aguilera, de déménager notre association temporairement sur un autre site de la ville.
Après réflexion, cette hypothèse n’est pas envisageable pour notre association qui pâtirait fortement de ces déménagements successifs mettant à mal son fonctionnement et son équilibre financier.
Un important matériel serait à déplacer (tout le matériel de musculation et de fitness notamment) ainsi que l’ensemble du dispositif administratif avec des difficultés de suivi des adhérents en fonction de la localisation proposée hors zone d’Aguilera.
Aussi, nous sollicitons qu’une autre hypothèse puisse être étudiée dans le cadre des scénarios à venir :
• un scénario d’aménagement en 2 tranches qui permettrait d’envisager un déménagement définitif avant 2026 dans un nouvel équipement sportif sur le site du plateau d’Aguilera. Nous souhaiterions en effet que la construction des équipements sportifs puisse démarrer avant la fin de la procédure de mise en compatibilité du PLU, le foncier appartenant déjà à la ville et le règlement actuel du PLU permettant la construction de tels équipements.

Concernant les besoins en stationnement, nous disposons actuellement de 89 places, sans compter les places situées le long de la voie. Celles-ci sont occupées variablement selon les heures de la journée. Pour information, l’USB comptait avant la COVID 1200 adhérents.

De nombreux adhérents viennent aux cours en voiture pendant la coupure de 12h / 14h ou après le travail, leur temps est donc compté et malheureusement très souvent incompatible avec un autre mode de déplacement.

Il sera donc indispensable pour préserver le bon fonctionnement du club que des places dédiées en nombre suffisant puissent être affectées à cet équipement.

Nous envisageons d’adresser dès septembre 2021 un questionnaire à nos adhérents concernant leurs modes de déplacement actuels et les évolutions qu’ils pourraient envisager, ceci nous permettra de confirmer le nombre de places nécessaires pour cet équipement.

En vous remerciant de prendre en compte notre demande et de nous inviter aux futures réunions de concertation.
Bien cordialement,

Pour l’USB,
Le Président,
René Jocou
N° 2 : 10 août 2021 - 09:42
Auteur : David LAUNAY
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour, en tant que membre du CCVL de ce quartier dois-je m'inscrire pour participer aux prochaines réunions, visites et groupe de travail concernant le projet Aguilera?
Réponse : Bonjour,

Pour participer aux balades urbaines et aux ateliers thématiques, il sera demandé de s’inscrire via un formulaire qui sera mis en ligne sur les sites de la Ville de Biarritz (www.biarritz.fr) et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (www.communaute-paysbasque.fr).

L’inscription ne sera pas obligatoire pour assister aux prochaines réunions publiques.

Néanmoins, selon les éventuelles décisions gouvernementales concernant le pass sanitaire, celui-ci pourrait s’avérer obligatoire pour participer aux différentes rencontres (balades, ateliers et réunions publiques).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations relatives aux modalités de concertation dans le dossier de concertation mis à disposition à la mairie de Biarritz et en ligne sur les sites internet de la Ville et de l’Agglomération.

Cordialement,
N° 1 : 30 juillet 2021 - 12:41
Auteur : Nicolas Andrieux
Son avis : Favorable
Je suis intervenu sur le bois lors de la réunion du 21 juillet 2021, il avait été, un temps (2016), question de le lotir. Les lignes présentées semblent équilibrées et respectueuses.
Outre la révision du PLU, le déclassement d'espaces protégés, une artificialisation n'aurait pas été comprise à l'heure du réchauffement climatique. Ile bois est en défaut d'entretien depuis des années, rendu inaccessible par les ronces, or il était un lieu de promenade avec des bancs, du jogging. Peut-être que sans attendre, un soin peut être porté aux arbres centenaires. Une continuité piétonne peut faire de ces espaces un lieu de mixité sociale le long du BAB où le tout voiture et les parkings dominent. Le choix d'Anglet et de bien des territoires fut longtemps de créer des activités ou résidences avec des parkings à côté, ce qui double l'emprise foncière. A Biarritz, où le foncier est rare, l'emprise des parkings est impressionnante sur le plateau, héritage de l'histoire du BO. Il y a là moyen de créer un niveau de sous-sol si l'on souhaite conserver ces stationnements pour construire au-dessus.
C'est ce qui s'est fait à Kléber, c'est ce qui se fait dans de nombreux pays comme l'Allemagne qui oblige les promoteurs à construire les parkings sous l'emprise, l'évidence !
Lotir sur les parkings existants permettrait de ne pas artificialiser de nouveaux sols, de rénover l'existant comme l'USB et de ne pas boucher des vues pour les riverains de l'allée Larribau, de concilier anciens et nouveaux usages autour de circulations partagées et douces (voir pièce jointe).
Je vous remercie pour l'écoute et d'avoir mis ce projet sur de bons rails. Cordialement.