DIG Programme pluriannuel d'entretien Orb & Libron sur la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée

Liste des observations
N° 4 : 14 novembre 2019 - 11:50
Auteur : ANDRE SERRE
Son avis : Favorable
Bonjour. Propriétaire de la parcelle AA111, j'interviens aussi au nom de mes voisins, l'un propriétaire des parcelles AA220 et AA227 et l'autre propriétaire de la parcelle AC110. Nous sommes tous trois, entre autres, riverains d'un Ru appelé autrefois ''ruisseau de Champ Blanc'' et qui semble avoir été oublié dans le document pratiquement illisible présenté par le Commissaire Enquêteur dans le cadre de la compétence GEMAPI sur l'entretien de tous les cours d'eau du territoire de l'Agglo de Béziers Méditerranée. Nous avons tous trois, à des degrés différents, subis des dégâts lors de la dernière crue, à savoir le débordement de ce ruisseau encombré d’embâcles et devenu un moment un véritable petit torrent sorti de son lit considérablement diminué en profondeur du fait des alluvions venant des collines environnantes et de son non curage depuis l'urbanisation du quartier (autour des années 1980-1981). Nous ne pouvons qu'entretenir nos berges respectives gravement détériorées par la crue, comme le prévoit le code rural. Quand au lit, il nous est devenu impossible de le curer sans mettre en péril la solidité de nos berges.
Notre but, dans cette enquête, est de faire répertorier ce ruisseau et qu'il soit inscrit dans la zone concernée.
N° 3 : 13 novembre 2019 - 09:19
Auteur : Jean-Bernard SOULLIE
Son avis : Favorable
Je suis très favorable à l'objet de la présente enquête publique. je suis riverain du ruisseau Rec del Riel. Je fais faire l' entretien de la berge au droit de ma propriété 2 fois par an. Toutefois, lors des dernières pluies du mois d'Octobre, j'ai craint que le ruisseau ne déborde du fait du manque d'entretien de ces berges par mes voisins. J'espère que cette enquête publique aboutira.
N° 2 : 12 novembre 2019 - 18:17
Auteur : Maxime Boucké
Son avis : Favorable
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Avec quelques propriétaires riverains du ruisseau Cantéranes (Lignan sur orb et Thézan les Béziers) nous avons formé ces dernières semaines un collectif afin de mutualiser nos démarches auprès des différentes collectivités locales. Suite aux intempéries du mois d’octobre, nombre d’entre nous ont été sérieusement touchés par des glissements de terrains. Nous sommes d’ores et déjà en contact avec le Syndicat mixte de la vallée de l’Orb et du Libron qui semble connaitre l’évolution de ce ruisseau depuis de nombreuses années.
Je pense avoir compris que votre mission consiste à récolter les accords des propriétaires afin de mettre en place l’entretien de nos ruisseaux mais je souhaiterais savoir si il pourrait être interessant que nous nous rencontrions à l’occasion de vos permanence pour discuter de cette situation et que vous puissiez nous apporter une aide précieuse lors de démarches.
Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Maxime Boucké.
Collectif Cantéranes.
N° 1 : 6 novembre 2019 - 14:29
Auteur : GEORGES Nidecker
Organisation : Aucune
Son avis : Ne se prononce pas
Test du commissaire enquêteur.