PLU et zonages d'assainissement de la Commune de Lyas

Liste des observations
N° 2 : 13 novembre 2019 - 16:50
Auteur : Béatrice LUNG
Son avis : Ne se prononce pas
L'OAP Le Village-1 prévoit une densité minimale de 15 logements/ha. Les parcelles n°855 et 603 font ensemble 1960 m², les parcelles n°572 et 222 font ensemble 1330 m², soit l'obligation d'un minimum de respectivement 3 et 2 habitations. A raison de 2 véhicules par logement, qui est le plus courant, cela ferait au moins 10 véhicules supplémentaires au quartier de l'Eglise. Or, l'OAP et le règlement n'imposent pas le stationnement sur les terrains privés considérant que les places de stationnement public existantes satisferont aux nouveaux besoins. C'est oublier la présence de l'église et de la salle polyvalente qui génèrent toutes deux des manifestations régulières (messes, obsèques, mariages, cours de gymnastique, fêtes privées, élections...)qui mobilisent tous les stationnements et au-delà puisque sont régulièrement utilisées à cet usage la place devant l'église et les voies d'accès. Compte tenu de la faible densité exigée (667 m²/logement en moyenne) il est tout à fait déraisonnable de ne pas prévoir l'obligation du stationnement des futures constructions sur leur terrain.
Le règlement écrit de la zone UBa qui s'applique au quartier historique de l'église de Lyas encadre la teinte des façades. Pour le reste, il n'est quasiment pas prescriptif ce qui est très regrettable car les futures constructions qui vont se trouver au pied ou en superposition des constructions traditionnelles existantes(vues de loin) peuvent complètement dénaturer l'aspect et le cadre du quartier de l'église pour l'instant assez préservé. Le règlement devrait encadrer la volumétrie, les ouvertures, leurs encadrements, les huisseries, et mieux réglementer les toitures, dans le but d'une bonne insertion par rapport aux formes du bâti traditionnel.
Les parcelles n°798 et 564 supportent un ensemble bâti linéaire qui marque l'entrée du quartier historique de l'église de Lyas. Pour préserver cette vue identitaire du quartier, qui permet de saisir en arrivant, cette façade avec l'église au fond, il conviendrait de prévoir dans l'OAP un dégagement inconstructible sur la parcelle n° 855, un cône de vue à définir sur le terrain.
N° 1 : 6 novembre 2019 - 14:00
Auteur : GENEVIEVE PELLEGRINI
Son avis : Favorable
J'ai omis de demander au commissaire enquêteur si ma requête relative à mon raccordement au réseau d'assainissement public ferait l'objet d'une réponse .
Avec mes remerciements
Bien cordialement
Geneviève Pellegrini