Modification du PLU de la commune de Vindry sur Turdine

Liste des observations
N° 10 : 30 septembre 2023 - 00:09
Auteur : Robert LHOMME
Organisation : Collectif QUICURY
Son avis : Défavorable
Dans le dossier présenté concernant ces projets au public en mai 2022 sur le site de la mairie, il existait un projet de révision sur LES OLMES qui n'est pas présenté dans l'enquête public.
Ce projet devait être R02 car il y a un vide dans la liste des R0. R04 mentionne ce projet dans le Cr de la réunion des PPA du 11/07/2022.

Est-ce que ce projet a été oublié ou abandonné ?

Respectueuses salutations.

Pour le Collectif QUICURY, Robert LHOMME
N° 9 : 29 septembre 2023 - 23:55
Auteur : Robert LHOMME
Organisation : Collectif QUICURY
Son avis : Défavorable
Contribution QUICURY n°5 sur l'Objet n5 Création d’une aire de loisirs à Pontcharra-sur-Turdine.

Le projet de modification ER3 n'a pas été clairement déclaré à la DREAL.

Nous demandons l'abandon de la modification ER3.

Respectueuses salutations

Robert LHOMME pour le Collectif QUICURY
N° 8 : 29 septembre 2023 - 17:33
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
"Je vous fais part de mes observations, concernant la révision du PLU de Saint-Loup (modification de 'l'OAP n° 9). Nous sommes tous formellement opposés au périmètre de 50 m entre l'exploitation de Mr GONDARD Guillaume et les futures habitations. Il faut absolument une distance minimale de 100 m.
N° 7 : 29 septembre 2023 - 16:56
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je vous fais part de mes observations, concernant la révision du PLU de Saint-Loup (modification de 'l'OAP n° 9). Nous sommes tous formellement opposés au périmètre de 50 m entre l'exploitation de Mr GONDARD Guillaume et les futures habitations. Il faut absolument une distance minimale de 100 m. "
N° 6 : 29 septembre 2023 - 15:38
Auteur : Marie Pierre PERRIER-GONDARD
Son avis : Défavorable
"je vous fais part des observations de mon frère Guillaume GONDARD concernant la révision du PLU de Saint-Loup (modification de 'l'OAP n° 9). Nous sommes tous formellement opposés au périmètre de 50m entre son exploitation et les futures habitations. Il a consigné l'ensemble de ses observations dans un mémoire que je vous transmets aujourd'hui".
N° 5 : 29 septembre 2023 - 10:41
Auteur : Alain CHIZAT
Organisation : Collectif QUICURY
Son avis : Défavorable
Monsieur le commissaire enquêteur,

Vous trouverez ci-joint notre contribution sur le projet « Agrandissement de la zone d’activités de la Croisette ».

A celle-ci, nous rajoutons le fait que la plus grande partie de la ZA de la Croisette est située sur LES OLMES et que le dossier ne présente que la partie de PONTCHARRA. Ainsi aucun cumul d'impact de cette révision n'est apprécié et présenté dans cette enquête avec les autres modifications prévues sur LES OLMES.

A notre sens, une nouvelle fois, le saucissonage des PLU de la commune de VINDRY-SUR-TURDINE ne permet pas au public et à l'administration d'avoir une juste appréciation des impacts dans leur globalité.

Respectueuses salutations.

Pour le Collectif QUICURY, Alain CHIZAT, co-président
N° 4 : 29 septembre 2023 - 10:31
Auteur : Robert LHOMME
Organisation : Collectif QUICURY
Son avis : Défavorable
Monsieur le commissaire-enquêteur,

Vous trouverez ci-joint notre contribution n°3 concernant le projet déclaré abandonné d'une "Création d’un STECAL dédié à l’auto-école".

Le dossier présente une incohérence page 34 qui est séparée du chapitre concernant ce projet abandonné.

Vous trouverez notre argumentaire ci-joint.

Respectueseus salutations

Pour le Collectif QUICURY, Robert LHOMME
N° 3 : 10 septembre 2023 - 18:02
Auteur : claude et geneviève Guilbaud et Massard-Guilbaud
Son avis : Défavorable
Nous voudrions faire deux remarques à propos des modifications proposées par cette enquête.

La première concerne la parcelle 1487 à Dareizé (objet numéro 3 de l’enquête). Voisins de cette parcelle (nous sommes propriétaires de la parcelle 458, située juste au nord de la 1487), nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que cette parcelle 1487 soit lotie, car il nous semble bon que les constructions nouvelles se fassent immédiatement autour du bourg. En revanche, nous trouverions regrettable que cette parcelle soit lotie sans que le réseau d’assainissement collectif soit préalablement étendu pour la desservir. Le tout-à-l’égout est un équipement collectif de base, dont devraient à notre avis bénéficier toutes les nouvelles constructions. L’assainissement individuel (que nous avons dû refaire nous-même lorsque nous avons acheté notre maison car celui qui existait n’était pas aux normes) est une installation coûteuse, régie par des règlements complexes (distance de l’épandage par rapport au voisins, etc.). C’est aussi un système coûteux à l’entretien, car les fosses « toutes eaux » doivent être vidangées régulièrement par un professionnel. Il nous semble donc anormal que le village s’agrandisse sans que l’assainissement collectif fasse de même.

Notre seconde remarque concerne l’objet numéro 2 de l’enquête, et particulièrement la possibilité de construction de piscines en zone agricole, à laquelle nous sommes personnellement opposés. De façon régulière maintenant, tous les étés, notre commune est placée en zone « alerte sécheresse renforcée », avec entre autres des limitations strictes pour l’arrosage des cultures et des potagers, et l’interdiction du remplissage des piscines. Ces mesures s’expliquent, nous le savons tous, par le fait que l’eau devient une ressource de plus en plus rare, qui doit être utilisée à bon escient. La commune en a d’ailleurs pris acte en modifiant les plantations communales, réduisant les fleurs annuelles au profit de plantes plus résistantes à la sécheresse. Dans ces conditions, il nous paraît déraisonnable d’autoriser la construction d’un nombre toujours plus grand de piscines. Notre propre parcelle comporte une piscine. Cette piscine existait lorsque nous avons acheté la maison et ce n’est pas pour cela que nous l’avons achetée, mais parce qu’elle dispose d’une vue dégagée. Nous la considérons aujourd’hui plutôt comme un fardeau qu’autre chose. Notre idée n’est donc pas d’interdire aux autres ce dont nous disposons nous-mêmes, mais un avis de principe sur le fait que l’on ne pourra pas continuer à multiplier les piscines alors que l’on manque de plus en plus souvent d’eau pour les usages réellement utiles. Il serait regrettable que les terres agricoles diminuent encore au profit d’équipements de loisirs individuels, utilisés un très petit nombre d’heures par an, et gros consommateurs d’eau.

Claude GUILBAUD et Geneviève MASSARD-GUILBAUD
155 chemin du Sauzet
Dareizé
Vindry-sur-Turdine
N° 2 : 4 septembre 2023 - 14:49
Auteur : Gilles VIGNON
Organisation : Collectif QUICURY
Son avis : Ne se prononce pas
L'association "Collectif QUICURY, prenons soin de notre territoire" a déposé deux recours gracieux auprès de la MRAE pour demander contester deux décisions dispensant VINDRY-SUR-TURDINE d'une évaluation environnementale.

Ces deux recours gracieux ont fait l'objet de deux décisions de rejet de la part de la MRAE.

Nous considérons que ces documents peuvent éclairer le commissaire enquêteur et le public sur les modifications et révisions envisagées par cette enquête publique.
C'est pourquoi nous les annexons à cette contribution.
N° 1 : 4 septembre 2023 - 14:29
Auteur : Gilles VIGNON
Organisation : Collectif QUICURY
Son avis : Ne se prononce pas
Monsieur le commissaire enquêteur,

Le compte rendu de la réunion d’examen conjoint du 21 juin 2021 n'est pas accessible sur le site internet de la mairie.
Pouvez-vous remédier à cet erreur matérielle ?

Respectueuses salutations