Création d’un espace de loisirs pour activités nautiques

Liste des observations
N° 667 : 13 juillet 2020 - 18:54
Auteur : Franck Godon
Son avis : Défavorable
Il me semble que les pylônes, la câblerie qui va avec ainsi que tous les machins en plastique gonflables n'ont pas leur place dans ce paysage lagunaire si particulier à cette région.
N° 666 : 13 juillet 2020 - 18:14
Auteur : Fabienne Jeanton
Son avis : Favorable
Ce projet doit connaître le jour, et il est loin de dénaturer la nature à l'emplacement qui doit être installé.
Ce projet donnerait une activité intéressante quand la clape serait fermée et par grand vent quand les plages sont loin d'être des plus agréables quand on est pas amoureux de la voile
N° 665 : 13 juillet 2020 - 17:07
Auteur : Margaux Serrano
Son avis : Favorable
Cela attire la jeunesse et dynamise le village
N° 664 : 13 juillet 2020 - 16:21
Auteur : ALINE SCHANDELONG
Organisation : UNESCO TERRE D'AUDE
Son avis : Défavorable
IL deviens urgent de maintenir un environnement naturel nous avons un département encore préservé gardons le pour les générations futures à quoi bon les accoutumer aux plaisirs couteux et polluants éventuels ?
Penser aux nuisances sonores.
N° 663 : 13 juillet 2020 - 16:16
Auteur : CLAIRE BAZIN
Organisation : GCU
Son avis : Ne se prononce pas
Monsieur le Commissaire enquêteur,

Le Groupement des Campeurs Universitaires de France est une association régie par la loi 1901, qui gère actuellement une centaine de camping répartis sur toute la France.

Le GCU possède un camping sur la commune de GRUISSAN, situé au lieu-dit Les Ayguades (parcelle 000 BM 10), en face du projet cité en objet.
Au titre de riverain du projet, le GCU souhaite faire part de ses impressions :

- PARKING : Le secteur de la Place de la Jonque est régulièrement saturé en stationnement lors de la période estivale. L’implantation de la base de téléski-nautique ne participerait-elle pas à amplifier le phénomène de fréquentation du site et ainsi impacter la qualité de cadre, en plus du confort actuel de nos campeurs ?

- SECURITE : Une barrière bloque actuellement le passage aux véhicules de plus d’1m80 en fin de l’Avenue de la Jonque. Les camions de livraison arrivant sur le site se voient dans l’obligation d’effectuer un demi-tour et bien souvent quand le portail de notre camping est ouvert, s’engagent sur notre propriété pour effectuer leur manœuvre. L’établissement de ce projet nous inquiète sur la répétition de cette nuisance. La sécurité de nos adhérents est en jeu. De plus le passage répété de ces véhicules endommage notre revêtement.

- NUISANCES SONORES : Le GCU émet des réserves quant à la pollution sonore qu’engendrerait un tel projet. Le bruit émis par les installations propres à l’activité du projet, couplé à celui des touristes venant se divertir, va produire un désagrément sonore pour nos seuls adhérents. L’utilisation de matériel musical participerait également à dégrader la qualité d’accueil de notre site.

- BIODIVERSITE : Le GCU s’interroge sur la préservation de la faune et de la flore locale. La construction de la « piste » de téléski-nautique sur l’étang des Ayguades pourrait-elle abimer cet écosystème fragile ? Le bras de mer qui permettait le renouvellement de l’eau du plan d’eau est complétement ensablé. L’eau, désormais stagnante est polluée d’une part à cause d’algues nauséabondes, mais également par la faute de détritus divers issus du stationnement Place de la Jonque. La construction de la « piste » téléski-nautique signerait-elle la destruction d’un écosystème déjà très fragilisé ? La zone est également classée en ZNIEFF de type 2 et fait partie intégrante du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée.

- DEVELOPPEMENT DURABLE : Dans l’argumentaire « Développement durable » du projet de téléski-nautique, il est évoqué la réouverture du Grau de Pech Rouge pour assurer un renouvellement de l’eau. La municipalité a obtenu « l’autorisation de faire » en 2013. Le GCU s’interroge sur les délais de réalisation de ces travaux. Pourquoi ne sont-ils pas réalisés ? Qui assurerait le coût de ces travaux et leur pérennité ?

Vous remerciant par avance de votre bienveillance dans cette affaire, nous vous prions de croire, Monsieur le Commissaire enquêteur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Alain COSME
Vice-Président du GCU
N° 662 : 13 juillet 2020 - 15:04
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à ce projet
N° 661 : 13 juillet 2020 - 14:58
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet
N° 660 : 13 juillet 2020 - 14:56
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable
N° 659 : 13 juillet 2020 - 14:32
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Une catastrophe écologique de plus... Nous sommes pourtant jeunes et friants de ce genre d'attraction, mais la c'est non !! Pensons à la nature, aux oiseaux, à la diversité et à nos enfants! Écoutons les spécialistes, ne faisons pas les pinpins!!
N° 658 : 13 juillet 2020 - 14:17
Auteur : M REVEL
Son avis : Défavorable
Gruissan est l'une des perles de la Méditerranée ! Depuis quelques années, la nature reprend ses droits, et les espaces naturels sont de formidables lieux de balades . Les Ayguades sont de plus en plus appréciées , justement pour son aspect faiblement axé sur le " tout commercial" et les loisirs invasifs .
La ville de Gruissan a de nombreux atouts, notamment des loisirs accessibles à tous.
Pourquoi alors modifier cet espace des Ayguades qu'un jour , peut-être, la mer reprendra, et qui pour le moment fait le bonheur de ceux qui y résident ou le découvrent ? Merci pour votre enquête .
N° 657 : 13 juillet 2020 - 14:11
Auteur : fRANCIS mORLON
Son avis : Défavorable
Bonjour,

En tant que citoyen de la narbonnaise, sensible à l'environnement et amoureux des paysages du littoral audois notamment de Gruissan, je suis totalement défavorable à ce projet.
Premièrement, c'est un projet anachronique qui vise à terminer l'artificialisation du trait de côte débuté sous la mission Racine.
Deuxièmement, c'est un projet qui se dit "fondé sur l'économie de la mer". si tel était le cas , ces activités se feraient en mer avec les acteurs économiques déjà présents et qui ne nécessite pas de structures supplémentaires.
Enfin, c'est un aménagement d'une zone humide, qui bien creusée il y a plus de 40 ans par l'homme, est maintenant un habitat naturel pour de nombreuses espèces rares et menacées. Cet aménagement, notamment le téléski, entrainera une destruction d'habitats et d'espèces ainsi qu'une perturbation de ces milieux naturels.
Cette lagune accueille toute l'année des oiseaux, elle voit aussi passer un flux important d'oiseaux terrestres migrateurs. Les câbles de circulation et d'haubanage barrent la circulation des oiseaux et causeront de la mortalité parmi les espèces sédentaires (aigrettes, hérons, goélands, ...) mais aussi migratrices ( flamant rose, cigogne , rapaces, ...).
Le dossier présenté écarte très rapidement ces éléments, ne proposent aucune alternative pour éviter, réduire ou compenser cet impact avéré.

Pour tous ces points, pour conserver les paysages naturels et la quiétude de notre littoral, je suis plus que défavorable à cette installation.

En espérant que l'avis des citoyens soient pris en compte.

Cordialement.

Francis Morlon
N° 656 : 13 juillet 2020 - 11:48
Auteur : Gérard FIGUS
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Pour commencer je suis seulement un touriste responsable sans préjugé envers la mairie mais je suis juste contre un projet qui va à l'encontre du respect de la faune et la flore qui s'est installer depuis la création de ce lac .
Après lecture du projet, il manque beaucoup d’éléments pour que l’étude soit complète.
Il y aura t'il des tremplins sur le parcours du téléski ,combien de bateaux électriques ,paddles,pédalos,ect?
Dans l’étude, je n'ai pas trouvé le financement du désensablement du grau,ni d’étude sur la circulation et le stationnement des voitures.
Un bateaux de secours thermique sera -t -il utilisé?
Depuis plusieurs années il n'y a plus d'activités nautiques sur le lac contrairement aux affirmations de l’étude .
Ce projet est d'une autre époque ,préservons le peu d'espace que la nature nous a reprit....

Bien cordialement,
N° 655 : 13 juillet 2020 - 10:36
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Défavorable pour les raisons environnementales et manque de places de parkings.
Seules les activités de type pédalos et petits équipements auraient pu a mon avis procurer un plus, mais je ne vois toujours pas comment gérer les problèmes de stationnement.
N° 654 : 13 juillet 2020 - 09:40
Auteur : ECCLA Association
Son avis : Défavorable
ECOLOGIE DU CARCASSONNAIS, DES CORBIERES ET DU LITTORAL AUDOIS


Agréée au titre des articles L. 121-8 et L. 160-1 du Code de l'Urbanisme et au titre de l'article L 141-1 du Code de l’Environnement, dans un cadre départemental

Narbonne le 13/07/20

A l’attention de Monsieur EKODO, Commissaire-Enquêteur.


Participation de l’association ECCLA à l’enquête publique
concernant le projet de Nautic Park aux Ayguades -Gruissan-

ECCLA est une association de protection de l'environnement, créée en 1988, agréée depuis décembre 1991 dans un cadre départemental.
ECCLA se veut une association de vigilance environnementale, particulièrement attentive aux dégradations des milieux naturels qu'ils soient positionnés en zones déjà anthropisées ou non.
Lors de la concertation publique concernant ce projet, en début 2020, ce dossier avait déjà surpris par la légèreté de la prise en compte des impacts non seulement du point de vue « environnement naturel » mais aussi sur celui concernant « l’environnement des riverains ». ECCLA avait donné un avis défavorable.

Etat des lieux

A la lecture du dossier mis à Enquête Publique, même impression de « tout baigne dans le meilleur des mondes » …
Certes, tout est fait pour nous expliquer qu’il n’y a rien à dire ni à reprocher à ce projet… aucun impact ni sur les espaces naturels, les milieux marins, ni sur la vie des riverains. Tout est géré et semble paradisiaque.
Cela est d’ailleurs présenté assez finement notamment dans le document d’évaluation des incidences. Il faut une lecture attentive pour soulever les problématiques.

Certes, l’étang des Ayguades dit « plan d’eau des Ayguades » a été créé de manière totalement artificielle et mis en eau en 1970 dans le cadre de la Mission Racine afin de surélever le quartier des Ayguades.
Le sable retiré de ces bassins artificiels a été répandu sur les berges et a formé des dunes consolidées par la digue et sur lesquelles la végétation s’est implantée.

Le grau des Ayguades dit de « Pech rouge » est également artificiel et devait alimenter les 2 étangs (Mateille et Ayguades). Il s’est ensablé en 2010 interrompant leurs échanges. Seul le chenal de Mateille relie les étangs à l’heure actuelle. Une demande de dragage de ce grau a été faite par la mairie de Gruissan en 2012. Une plage de sable d’environ 1,5 kms partant des Ayguades vers Narbonne plage, restée à « l’état sauvage », est bordée de campings et de locations de vacances.

4 points se dégagent à la lecture du projet :

1/ Impacts sur l’environnement et notamment sur la biodiversité faunistique et floristique :

Fort de l’argument de l’espace créé artificiellement il y a plus de 50 ans, on en oublie que les espèces s’implantent et colonisent les territoires qu’ils soient urbanisés ou non. On appelle cela la nature ordinaire qui parfois devient, lorsque des espèces arrivent à s’installer « espaces protégés ».
Le site des Ayguades n’est certes pas en Natura 2000 mais il est proche de ceux de la Clape et des Etangs du Narbonnais. En fait, toute la côte audoise impactée par l’urbanisation galopante actuelle possède encore des « clusters » précieux de biodiversité remarquable.
A noter qu’il est précisé dans les Chartes Natura 2000 qu’une étude d’impact doit être effectuée dans les sites à proximité des espaces Natura 2000 lorsque qu’il y a des espèces protégées (voir ci-dessous les inventaires). Cela n’est pas le cas dans ce dossier. Seule une étude d’incidence a été effectuée.

Il est à remarquer également que dans ce dossier, il n’est à aucun moment évoqué la méthodologie ERC (Eviter, Réduire Compenser) Ce projet va avoir de manière évidente des impacts important sur l’environnement (travaux, accroissement de la fréquentation,…).
Il est possible de concilier développement des constructions et préservation de la biodiversité. La loi française est censée le garantir. Elle oblige, quand un projet détruit ou endommage un milieu naturel, à ce qu’il y ait « compensation » sur un autre territoire. Mais dans 80 % des cas, l’objectif n’est pas atteint. On observe que la destruction des milieux naturels serait supérieure au « gain » de biodiversité obtenu par la compensation. Ce projet en est un vrai exemple.
Il est d’ailleurs intéressant de noter la volonté de minimiser dans l’étude d’incidence tous les impacts :
Exemples de choix des termes pour des arguments très « green washing » :
- "les pressions et menaces identifiées d'une part et actions envisagées d'autre part (...) ne sont pas directement corrélées aux aménagements projetés (...). Toutes les mesures de conservation seront respectées et la zone de l'étang ne sera pas impactée par le projet décrit"
- « choix de matériel pour le téléski » les pylônes pourront servir de perchoir à oiseaux hors saison
- « effets "transitoires" sur la durée d'installation, dérangement "transitoire" de l'avifaune et de la faune aquatique, perturbation "localisée" du milieu, pour le risque de pollution la société "sera vigilante", pour les impacts/nuisances la "règlementation sera respectée » ;
"organisation du site et conception des équipements pour minimiser toutes incidences sur le milieu" ;
- "accompagnement du projet par un volet sensibilisation du public au milieu naturel et zones humides", panneaux d'information et de sensibilisation réalisés par les élèves d'un collège de Narbonne, campagnes de ramassage des déchets… ;
- « maintenir les jeux flottants » sans les démonter tous les ans pour éviter l'intervention de plongeurs qui ont un impact sur le milieu à chaque démontage et des raisons de coûts ;
- « téléski pas démonté » pour des raisons de coût et de piétinement des abords lors des manipulations ;
/… et bien d’autres encore.

L’inventaire des espèces a été effectué à une période « pauvre » de l’année, au mois de mars, et ce, notamment pour les espèces halophiles, botanique et avicoles. Il passe sous silence des espèces présentes sur le site à d’autres périodes de l’année. On ne peut que déplorer ce manque de sérieux dans les prospections faites par le « bureau d’études » mandaté par le pétitionnaire !

Flore

2 botanistes reconnus se sont rendus sur les lieux afin de faire un état des lieux des espèces implantées sur le périmètre du projet et les zones proches risquant d’être largement impactées. ECCLA tient à disposition les originaux des listes car pour raison de lisibilité de notre avis, nous n’avons reporté que les espèces relevées qui sont d’intérêt patrimonial ou national. Leurs relevés respectifs ont fait état de la présence sur ou près du projet des espèces suivantes :

- Relevé de Monsieur Courdil (Amis de Puech Maynaud - Gruissan)

Limoniastrum monopetalum (Protection nationale)
Euphorbia peplis (Protection nationale)
Echinophora spinosa (Patrimoniale)
Eryngium maritimum (Patrimoniale)
Limonium auriculiursifolium (Patrimoniale)
Limonium ferulaceum (Patrimoniale)
Limonium legrandii (Patrimoniale)
Cutandia maritima (Patrimoniale)
Elytrigia elongata (Patrimoniale)


- Relevé de Madame Bonneton (IRIS - Narbonne)

Sur les digues rocheuses
Eryngium maritimum Apiacées (Patrimoniale)
Limonium virgatum Plumbaginacées (Patrimoniale)
Limonium auriculiursifolium Plumbaginacées (Patrimoniale)
Echinophora spinosa Apiacées (Patrimoniale)
Echium arenarium Boraginacées (Patrimoniale)
Elytrigia elongata Poacées (Patrimoniale)
Euphorbia peplis Euphorbiacées (Protection nationale)
Pas de Limoniastrum monopetalum (protection nationale) sur les digues mais est présent sur tous les terrains adjacents.

Donc et c’est important, plusieurs espèces patrimoniales et une de protection nationale sont bel et bien présentes sur le site ou à proximité.
Rappelons qu’une espèce patrimoniale est une espèce protégée, menacée, rare, ou ayant un intérêt scientifique ou symbolique. C’est une espèce que les scientifiques et les conservateurs estiment importante, pour des raisons écologiques, scientifiques ou culturelles.
L’arrachage et la destruction de plantes protégées tombe sous le coup de l’article L411-1 du Code de l’Environnement.
Dont acte... ! Ce projet de Nautic-Park aura bien un impact important sur la flore spécifique des Ayguades.

Faune

La présence d’oiseaux bien notée dans l’étude d’incidence mais aucun souci à se faire pour eux : ils vont supporter les nuisances sans problème … Outre la présence humaine accrue, la circulation automobile, les déplacements multipliés et piétinements de visiteurs, les diverses sources de bruit, les risques de collisions avec les poteaux et les filins, tout va bien… Précisons tout de même que nous sommes dans une ZICO, zone protégée.

Monsieur Clément, ornithologue (Aude Nature-Narbonne) a fait sur le site du projet les observations avicoles suivantes :

On peut noter plusieurs espèces nicheuses dont certaines en annexe 1 de la Directive Européenne "oiseaux" :
le Gravelot à collier interrompu
la Sterne naine
l'Alouette calandrelle
le Guêpier d'Europe
le Pipit rousseline
Au-delà du fait que l'installation de cette activité sera inesthétique et surtout génératrice de bruit, c'est surtout les câbles qui vont risquer de provoquer des collisions. En effet ces espèces se poursuivent régulièrement en vol en période de reproduction au-dessus des lagunes et sur les bordures.
Ces espèces ont déjà des effectifs assez faibles en France et plus particulièrement sur le littoral audois. Leurs imposer un danger supplémentaire est un risque surtout pour une activité de faible durée.
Par contre, pour les oiseaux migrateurs qui migrent à faible altitude lorsque le vent dominant souffle, à savoir le Cers le risque est réel. Des dizaines de milliers d'oiseaux migrent sur le littoral gruissanais dès la mi février et jusqu'à mi juin, migration prénuptiale et cela recommence dans l'autre sens dès la mi juillet jusqu'à fin novembre.
Gruissan est reconnu internationalement grâce aux ornithologues locaux qui ont fait connaître et continuent à le faire par le biais d'animations grand public, séjour d'anglophones, camp de migration comme le site de l'Ayrolle organisé par l'association Aude Nature depuis 2008 ou le roc de Conilhac organisé par la LPO Aude depuis la fin des années 80.
Articles, revues, études, synthèses mettent l'accent sur cette particularité locale à savoir migrateurs diurnes visibles pendant près de 10 mois.
On peut citer également les migrateurs nocturnes plus difficiles à appréhender mais encore plus nombreux.

Suggestion : En cas d’avis favorable à la faisabilité de ce projet, un suivi ornithologique devrait être envisagé sur 2021, en période optimale entre mi mars et mi mai à la faveur du Cers, pour cartographier les trajectoires et les espèces migratrices afin de voir comment ils volent par rapport aux futurs câbles.


Espaces marins

La SAS Nautic park des Ayguades, s’engage par ailleurs à entretenir le site, à draguer et désensabler le grau. Ce qui doit enlever, au passage, une belle épine du pied à la Mairie de Gruissan… L’étang sera ainsi relié à la mer par ce côté ensablé depuis 2010.
Outre que les graus appartiennent au Domaine Public Maritime et sont sous la responsabilité de l’Etat, quels impacts aura cette ouverture ? Il n’y a aucune mention sur ce point dans l’étude d’incidence. Encore une fois « tout baigne » !
On note la présence d’herbiers à fleur « zostères de valeur patrimoniale », de grandes nacres « espèce protégée nationalement » et menacée de disparition sur le littoral méditerranéen, d’hippocampes ( par d’ailleurs non mentionnés dans l’étude d’incidence) mais devenus très rares dans les étangs audois …
On peut se poser les questions suivantes :
- Cette zone est en PPRL zone rouge submersion marine. Quelle pourraient être les conséquences suite à une montée des eaux (inondations des lotissements voisins, résistance des pylônes aux mouvements des sédiments et aux vents violents, changement du trait de côte…) ?
- Y aura-t-il une influence sur la salinité de l’étang suite aux échanges plus intenses avec la mer ainsi que sur les espèces piscicoles présentes et leurs pêches ?

2 /Impacts sur l’environnement urbain et sur la vie sociale :

A la consultation de ce projet, on peut relever qu’il n’est fait pas mention des évidentes nuisances qui impacteront les riverains sur cette zone urbanisée mais encore relativement préservée de Gruissan car assez excentrée et près de la plage longue de plus d’un 1,5 km allant des Ayguades jusqu’à Narbonne plage.

Elles seront d’ordre des :
- Sur-fréquentation de la zone (piétions, visiteurs).
- Difficultés de circulation automobile (étroitesse du pont d’accès et de la voie de circulation, difficulté d’accès pour les secours, engorgement du parking, pas de voie retournement).
- Aucune solution alternative de déplacement proposée (voie cyclable, accès en bus).
- Sonores (circulation automobile accrue, bruits générés par les machines et le public fréquentant ces activités nautiques).
- Visuelles (piliers et jeux demeurant présents l’année sur l’étang).
- Pollution de l’air (circulation automobile accrue).
- Pollution de l’eau (risques dus aux traitements divers notamment sur les structures pérennes tout au long de l’année dus à l’entretien des structures même s’il est dit tout le contraire dans le dossier).
- Augmentation de la quantité de déchets laissés sur le site et aux alentours (plage, parking, étang), même s’il est prévu des panneaux d’information au public.

3/ Nécessité d’un nouvel espace ludique :

En premier lieu, nous sommes désolés de constater, une nouvelle fois, cette volonté d’artificialiser un espace naturel qu’il soit marin ou terrestre pour des raisons économiques. Des offres similaires existent sur Gruissan (parc de loisirs nautique, activité de balnéothérapie ainsi qu’une activité de location sur l’étang des Ayguades avec paddle, kayak et petits bateaux. Nous notons également l’existence de 2 espaces identiques au projet des Ayguades à proximité (2 et 8 kms).
- Nous interrogeons, outre la pertinence légale de la privatisation d’un espace public sur 1/3 de la surface de l’étang des Ayguades, sur les motivations de cette concession municipale d’une durée de 20 ans.
- Enfin, en cette époque de volonté de réduction de consommation énergétique, ce projet semble particulièrement énergivore sans aucune estimation de consommation effectuée.




4/ Choix de société et de tourisme

Est-t-il une nouvelle fois possible de concilier les espaces naturels et la société de loisirs et de consommation ? Quel est le modèle de société que nous voulons pour évoluer vers la « vie d’après » ? Ce projet n’est-il pas le symbole de la « vie d’avant » que nous désirions faire avancer, du moins, apparemment ?
A l’heure où il semble que l’on prend conscience de l’importance de protéger la nature et sa biodiversité, de la présence de plus en plus importante dans notre vie du changement climatique, il faudrait réellement appliquer cela sur le terrain au lieu une nouvelle fois de l’impacter par des projets inutiles et des grignotages d’espaces naturels.
On entend parler, de plus en plus, de changement de vie, d’être plus près de la nature, d’envies d’espaces et de promenades, de manger sain et biologique, de déplacement doux, de moins de tourisme de masse.
Bref de moins en moins de tout … mais qu’en est-il en réalité ?
La protection de notre environnement n’est pas une chimère, ce n’est pas une écologie punitive que la population demande mais une écologie responsable qui dénonce des choix économiques d’un autre temps.
Le changement de notre mode de vie commence par le refus de ce projet qui va à l’encontre de la nécessité de transition écologique affichée par notre « monde d’après » en créant encore plus de besoins et en amenant sur nos espaces encore « préservés » encore plus d’affluence, de voitures, ainsi que des nuisances à tous les niveaux…


Pour toutes ces raisons, l’association ECCLA, vous demande Monsieur le Commissaire Enquêteur, d’émettre un avis défavorable


Pour ECCLA, son bureau
Christine Roques, Maryse Arditi, Christian Crépeau
N° 653 : 13 juillet 2020 - 09:05
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Notre littoral est un biotope unique dont certaines espèces sont endémiques. La pollution de l'air mais aussi la pollution sonore de ce type d'activité met en péril un équilibre fragile. Il est de notre devoir de respecter et de protéger cet espace.
N° 652 : 13 juillet 2020 - 08:04
Auteur : Olivier Gyuru
Son avis : Défavorable
Projet inutile qui détruira pour longtemps un coin encore préservé de notre littoral.
N° 651 : 13 juillet 2020 - 07:25
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
C’est un des rares espaces où il n’y a pas de béton. D’ailleurs c’est inondé l’hiver. Laissons les humains cohabiter avec la nature sans essayer de la dominer.
N° 650 : 13 juillet 2020 - 07:01
Auteur : ELSA HERMANTIER
Organisation : LES INCROYABLES COMESTIBLES
Son avis : Défavorable
faites du bien à la nature pas ce genre de projet !
N° 649 : 13 juillet 2020 - 05:28
Auteur : Martine SOULIE
Son avis : Favorable
En lisant les commentaires défavorables, je me rends compte que leurs auteurs sont soit des opposants invétérés a Mr le Maire, soit proposent de ne rien faire sur ce plan d'eau des Ayguades. J'entends bien cette opposition qui n'a que peu d'influence sur la vie gruissanaise. Quant aux autres, très peu d'argumentations concrètes et tenant la route. Ne rien faire conduit à l'appauvrissement de ce plan d'eau.
Il est vital de ré ouvrir le grau et de faciliter la circulation des eaux sous peine d'une mort annoncée de la flore subaquatique.
De plus, ce dossier a été élaboré avec beaucoup de précautions environnementales.
Je suis très favorable à ce projet.
N° 648 : 12 juillet 2020 - 22:33
Auteur : Pierre Rouvière
Son avis : Défavorable
Le respect de la biodiversité , le caractère encore sauvage de cette petite partie du littoral justifie une préservation totale du site. L'élaboration de ce genre de projet est un non sens et va même à contre sens des actions nécessaires à la préservation de notre environnement .
N° 647 : 12 juillet 2020 - 21:51
Auteur : C. Fasquelle
Son avis : Défavorable
- Avis défarorable sur le projet lui-même, c'est rendre payantes des activités gratuites à ce jour (la pêche!) et structurer des activités informelles ; il n'y a pas d'alternative proposée, alors que le projet est considéré comme acquis depuis 2014 sans tenir compte de l'évolution des mentalités par rapport à l'écologie

1- le dossier est une démonstration qu'il n'y a pas d'atteinte à l'environnement, tout en nous noyant sous les informations :

• les annexes de la page 63 à 279  du document Natura 2000 reprennent en grande partie les documents des zones de protection alors que le document est construit en disant qu'il n'y a rien à protéger, qu'on est en dehors de ces zones protégées ; il est dit dans le document : "les pressions et menaces identifiées d'une part et actions envisagées d'autre part (...) ne sont pas directement corrélées aux aménagements projetés (...). Toutes les mesures de conservation seront respectées et la zone de l'étang ne sera pas impactée par le projet décrit"

• les observations sur site ont été faites par deux sociétés dont cela ne semble pas être l'activité principale ( NDS Nettoyage Diagnostic Service expertise et entretien des installations flottantes et fixes de plaisance- SEV société d'entretien des espaces verts)

2- avec beaucoup d'arguments de "green washing"

• maintenir les jeux flottants sans les démonter tous les ans pour éviter l'intervention de plongeurs qui ont un impact sur le milieu à chaque démontage, auquel s'ajoute le coût de l'intervention chaque année (p 60)
• le téléski n'est pas démonté pour des raisons de coût et de piétinement des abords lors des manipulations ( le démontage des pontons n'engendrera pas de piétinements ? avec les camions qui viendront les récupérer ??) ( p 18)
• "accompagnement du projet  par un volet sensibilisation du public au milieu naturel et zones humides", panneaux d'information et de sensibilisation réalisés par les élèves d'un collège de Narbonne, campagnes de ramassage des déchets
• impact de la phase de chantier : "utilisation du terme "installation ou site de montage" préféré à celui de chantier à "connotation plus invasive"
• choix de matériel pour le téléski - les pylones pourront servir de perchoir à oiseaux hors saison
• choix des termes pour une minimisation : effets "transitoires" sur la durée d'installation, dérangement "transitoire" de l'avifaune et de la faune aquatique, perturbation "localisée" du milieu, pour le risque de pollution "sera vigilant", pour les impacts/nuisances la " réglementation sera respectée", "organisation du site et conception des équipements pour minimiser toutes incidences sur le milieu"

3- mise en avant de l'accessibilité aux personnes handicapées mais juste le respect de la loi, il n'y a pas de proposition d'activités adaptées aux personnes handicapées

4- Les questions que je me pose :

- desserte par transport en commun prévue ?

- la ré-ouverture du grau : quel impact sur l'eau de l'étang ? sur la nappe aquifère sous la Clape ? la plateforme de jeux gonflables sera à la hauteur du grau, or il est argumenté que ce serait anti-écologique de le démonter tous les ans ; quelle influence sur la circulation de l'eau entre la mer et l'étang ?

- quel impact d'un épisode cévenol (ouverture de Pâques à novembre) ?

- pourquoi une durée de concession de 20 ans ?

- sur le dossier :
• les documents de l'enquête publique sont-ils accessibles aux personnes handicapées, qui n'ont pas d'ordinateur, la salle de consultation du document est-elle accessible en fauteuil, l'ordinateur accessible aux mal-voyants, et le document compréhensible par les personnes déficientes intellectuelles ;
• il manque une vue d'ensemble du projet (image de synthèse) pour juger de l'impact sur le paysage, la proximité des habitations
N° 646 : 12 juillet 2020 - 20:22
Auteur : Bernard TOURTELIER
Son avis : Défavorable
Encore un projet financier sur le domaine public !
Quel intérêt pour la commune de céder pour 20 ans une grande partie des Ayguades ?
Occupation temporaire du domaine public, dit la Mairie, car les constructions sont démontables sauf le téléski et les nombreux pontons, donc la plus grosse partie qui impacte le plus l'environnement.
Le dragage du Grau du Pech Rouge sera effectué par l'Office du Tourisme (avec nos impôts ???) dragage qu'il faudra renouveler souvent pour le compte de cette société (cela n'est pas fait depuis 2012).
C'est un projet qui va à l'encontre des visées écologiques émises par la Mairie.
Comment interdire l'expansion (restaurants et autres activités commerciales) de ce projet une fois implanté ?
C'est étonnant qu'une municipalité aussi proche de ses administrés, qui mène des actions en faveur de l'environnement, de la culture et du bien vivre ensemble puisse céder aux sirènes de l'argent facile sur le dos de vacanciers naïfs avides de sensations.
C'était l'observation agacée d'un habitant qui ne comprend pas que son Conseil Municipal puisse perdre son énergie dans ce type de projet.
N° 645 : 12 juillet 2020 - 19:52
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Besoin d'activites originales
N° 644 : 12 juillet 2020 - 19:16
Auteur : Maxime Verhaeghe
Organisation : Moi
Son avis : Défavorable
Les derniers espaces naturels doivent être libre de toutes empreintes humaines
N° 643 : 12 juillet 2020 - 18:51
Cette observation a été désactivée car elle est contraire à la charte d'utilisation.
N° 642 : 12 juillet 2020 - 17:25
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Attention a ne pas degrader lenvironnement et toute la bio diversité. Gruissan et ses plages sont une petite perle dans l Aude il serait irrespectueux de les modifier de la sorte pour des jeux. Je suis entièrement contre ce projet.
N° 641 : 12 juillet 2020 - 15:32
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le site n’a pas besoin de ce type d’installation, il y’a Aquajet à 1km ! D’autre part l’enquête publique qui a obligatoirement fait intervenir un biologiste a démontré qu’il existe un coquillage endémique qui ne permet pas l’aboutissement de ce projet inutile. Cet éminent biologiste basé dans les PO a révélé ce coquillage et la Loi est très précise à ce sujet. Pas de projet possible ! Allez, qu’on en finisse ! Le monde a changé et les élus doivent s’adapter et être raisonnables, ou simplement courageux ! Ça, c’est moins évident, mais faisons leur confiance.
N° 640 : 12 juillet 2020 - 14:16
Auteur : Christian BOLE
Son avis : Défavorable
Contre, je suis kitesurfer et véliplanchiste, on nous ferme nos spots, on ne pollue pas, on utilise que le vent et là on modifie la nature pour des touristes qui sont incapables de s'occuper tout seul et pour du profit bien sûr
N° 639 : 12 juillet 2020 - 12:39
Auteur : Lesueur Frédéric
Son avis : Défavorable
Avis défavorable pour ce projet.
Depuis des années nous parlons des enjeux écologiques, de la disparition des espèces, de nos activités qui empiètent sur la nature, les villes et villages qui grappillent toujours un peu plus sur le sauvage et l'Aude en est un parfait exemple.
C'est gens qui proposent tous ces projets à Gruissan sont ils nés dans ce village ? Sont ils légitimes pour imposer leurs idées et la modification des ce lieu, pour modifier l'aspect de l'environnement de Gruissan ? Qu'en penseraient les anciens ? Qu'en pensent les personnes âgées qui sont dépassés par internet et tous ces changements ?
N° 638 : 12 juillet 2020 - 12:11
Auteur : Anne Junges
Son avis : Défavorable
Je suis contre ce projet qui va à l'encontre des grands enjeux actuels que sont la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.
N° 637 : 12 juillet 2020 - 09:29
Auteur : Nadine Julia
Organisation : Individu
Son avis : Favorable
Un bon projet pour le Développemnt des loisirs à Gruissan, ouvert à tous avec des jeux aquatiques non polluants . Ce site artificiel issu de la mission Racine pour remblayer le quartier des Ayguades n’a rien de naturel et heureuse que la nature y ait pris place. Pas d’angélisme ni extrémisme en matière de protection de la nature. Rien n’est détruit et les activités empêcheront l’eutrophisation du plan d’eau. Allonger la saison, c’est aussi créer des emplois pour les Gruissanais, et contribuer à mieux vivre ici.
N° 636 : 12 juillet 2020 - 09:22
Auteur : Sonia Lejeune
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Je suis contre l'aménagement de cet endroit si proche des habitations et de la plage, ca détruirait le paysage et ca créerait du bruit.
Je suis DÉFAVORABLE.
N° 635 : 12 juillet 2020 - 09:05
Cette observation a été désactivée car elle est contraire à la charte d'utilisation.
N° 634 : 12 juillet 2020 - 08:44
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet.
Il est toujours facile de s’opposer à tout, juste parce que cela dérange l’ego de certains. Dans ce projet je vois un développement de l’offre ludique de Gruissan. Dans ce projet je vois qu’il a été piloté par l’office de tourisme et de fait par la mairie. Ce projet a été soumis à toutes les instances représentatives des réglementations en vigueur, et si l’enquête a été lancée c’est qu’il est conforme à ceux-ci. Le fait d’être pour ou contre ne remet pas en cause sa légitimité administrative. Dans ce projet je vois aussi la volonté d’entreprendre en répondant à l’appel à candidature proposé par L’O.M.T. Je crois que le nombre de postulants n'était pas pléthorique pour candidater pour l’attribution de cette À.O.T.
Je vois dans ce projet des individus qui osent risquer un investissement lourd, qui malgré tout reste risqué. En lisant les avis défavorables je vois des noms qui sont des opposants « politiques » au maire, dans ce cas sont-ils contre le maire ou contre toutes initiatives de développement parce qu’elles émanent de conseil municipal élu régulièrement.
Depuis la mission Racine et la réalisation de cette magnifique aventure les opposants au développement touristique existe, mais sans jamais proposer autre chose, sauf de proposer de ne rien faire.
N° 633 : 12 juillet 2020 - 08:19
Auteur : nathalie molteau
Organisation : 1975
Son avis : Défavorable
Je suis originaire de Narbonne et passe environ un tiers de mon temps à Gruissan depuis petite . Gruissan est magnifique car l'authenticité du lieu a été préservée malgrè la place du béton .. on a réussi à limiter la pollution des sports aquatiques motorisés surtout n'en rajoutez pas déjà que les moto ski nous polluent le site
N° 632 : 12 juillet 2020 - 07:26
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Projet qui va totalement à l'encontre des préoccupations des citoyens et des enjeux actuels. Je m'y oppose.
N° 631 : 11 juillet 2020 - 23:43
Auteur : Jean-François CLOT
Organisation : PARTICULIER
Son avis : Défavorable
J'émet un avis défavorable sur ce projet. Sur ces 3 points.
- Espaces naturels et usages
- Urbanisme
- Biodiversité

Ce projet va générer des désagréments sonores sur la rue de la Jonque, par la circulation des véhicules et de fait amplifier les gènes sonores.

Malgré la proximité avec des campings et des zones de logement, l'étang des Ayguades est un plan d'eau avec une très faible affluence nautique voire nulle. Cette activité va dérégler cet écosystème fragile.
Dans l'enquête sur l'impact environnemental, je ne vois pas les conséquences de ces installations sur le passage et le séjour des oiseaux migrateur. Même si les poteaux seront enlevés en période hivernale, ces plots béton et les aménagements risquent de les perturber.

Je séjourne pendant mes vacances et les weekend, depuis plus de 40 ans à proximité de cet étang et actuellement il est dans un état préservé.

Trois questions doivent être aussi posées :
- Ce projet est-il bon pour les riverains? NON - Ce projet est-il bon pour l’environnement ? NON
- Ce projet est-il bon pour Gruissan et les Gruissanais ? NON pour ceux qui habitent aux Ayguades.

PS: Je suis étonné par le nombre d'avis favorable avec aucun arguments étayés. Surement des personnes ne séjournant pas à proximité de l'étang des Ayguades.
N° 630 : 11 juillet 2020 - 18:40
Auteur : Pascale Mansion-Calmettes
Son avis : Défavorable
La biodiversité est notre vraie richesse. Il s'agit de la préserver , voire même de la favoriser, si nous voulons inverser la tendance de ce dérèglement climatique qui nous mène tout droit à la destruction du vivant... dont nous faisons partie, il ne faut pas l'oublier !
Ce projet est encore une agression de plus sur cette nature dont nous avons tant besoin. Le bassin est bien sûr artificiel, mais il a bientôt 50 ans et la nature a repris ses droits, heureusement. Il s'agit de ne pas la détruire à nouveau.
D'autre part, ce projet va générer une pollution de plus pendant sa réalisation et pendant son exploitation. Sans compter les nuisances sonores et visuelles.

Il faut aussi réaliser que le tourisme est en train de changer de nature. Les personnes cherchent maintenant davantage l'immersion dans la nature et la découverte de celle-ci. Elles sont plus au fait de l'importance qu'il faut lui accorder.
De plus, la consommation de loisirs préfabriqués est une destruction de l'humain et de l'imaginaire .
J'ai lu tous les avis et ce que je constate c'est qu'il y a beaucoup plus de réflexion, de pertinence, de connaissances du sujet dans les avis qui sont défavorables. Ces avis défavorables sont plus étayés, plus précis, mieux renseignés.
Les avis favorables, par contre, sont en majorité des avis qui tournent autour du plaisir consumériste , d'espoir de bénéfices ou sont simplement un soutien pour les personnes qui proposent ce projet, sans se poser les incontournables questions de l' opportunité d'un tel projet dans le contexte actuel de la nécessaire Transition écologique. Comme si nous n'avions pas d'autres moyens de mettre en valeur la richesse de notre commune -qui s'effrite peu à peu avec la bétonnisation et l'artificialisation incessantes. Quant au désensablement du canal, il n'est pas lié au projet et peut se faire sans lui !
Par ailleurs la crise économique et sanitaire devrait nous contraindre à repenser notre rapport à ce "bien vivre ensemble" si menacé et dont on nous rebat les oreilles à coup de divertissements superficiels qui "divertissent" comme le mot l'indique, dans le sens de "détournent" de l'essentiel. Cet essentiel qui est de donner à nos enfants et petits-enfants les moyens concrets et indispensables à leur survie.
N° 629 : 11 juillet 2020 - 18:03
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
arrêtons d'industrialiser la nature
les touristes n'ont pas besoin de ça pour venir et se reposer. Revenons aux choses simples comme les balades, le vélo, les jeux et la lecture sur la plage. La région est déjà sous la pression des projets de l’agrandissement du port de port la nouvelle, la ligne LGV, n'en rajoutons pas, préservons la beauté et la tranquillité de la nature dans ce site magnifique!
N° 628 : 11 juillet 2020 - 17:14
Auteur : Virginie Sadoul
Son avis : Défavorable
Arrêtez de souiller le littoral pour une activité qui marcheracoandant 1 mois/an. D'autres projet touristiques méritent d'être réfléchis dans un état d'esprit plus nature
N° 627 : 11 juillet 2020 - 16:38
Auteur : Gaelle Navarro
Son avis : Défavorable
C’est un endroit magnifique, beaucoup d’oiseaux et de plantes et personnellement je m’y promène été comme hiver. C’est encore sauvage et cela doit le rester... les touristes ont bien d’autres activités... le divertissement a des limites... ici la contemplation s’impose et l’apaisement par la suite... pour moi c’est un lieu « médecine « donc on ne touche pas les endroits sacrés, il y a eu bien assez de massacres ailleurs et pas loin de là.... de plus il me semble que la tendance est à la protection non? Après si vous n’avez aucune spiritualité alors c’est un vrai autre problème
N° 626 : 11 juillet 2020 - 14:36
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Arrêtez de construire et de détruire !!!!
N° 625 : 11 juillet 2020 - 14:23
Auteur : Thierry Didot
Son avis : Favorable
Un grand plus pour l'activité et loisirs de la région
N° 624 : 11 juillet 2020 - 14:03
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour à tous les lecteurs il me semble important de pouvoir réaliser ce projet afin de pouvoir attirer une nouvelle clientèle dans notre région sans dénaturer le paysage. Je suis favorable à la réalisation de ce projet.
N° 623 : 11 juillet 2020 - 13:07
Auteur : Jules Duffaut
Organisation : Mes potes
Son avis : Favorable
Je veux qu'il y est le parc nautique à gruissan
N° 622 : 11 juillet 2020 - 10:12
Auteur : Florence Lejeune
Son avis : Défavorable
Quelle déception quand j'ai su qu'encore un projet allait transformer la nature autour de Gruissan.
Il est temps d'apprendre à nos enfants l'importance de la préservation de l'environnement, les miens s'amusent avec un rien, ils font des châteaux et des douves sur la plage et ils ont l'air de bien s'amuser...
Nous avions un projet d'achat aux Ayguades, tout ca fait réfléchir et les autres projets font réfléchir...
N° 621 : 11 juillet 2020 - 09:11
Auteur : William Moulin
Son avis : Défavorable
Gardons les espaces encore preservés à nios enfants, et ne saccageons pas ce bel et naturel endroit
N° 620 : 11 juillet 2020 - 08:48
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Notre temps n'est plus à de telles réalisations contre nature. Je suis défavorable à la destruction de ce bel espace naturel
N° 619 : 11 juillet 2020 - 08:44
Auteur : Annick Courdil
Son avis : Défavorable
Ce projet est inutile et extrêmement polluant. Il faut préserver l'espace naturel tel qu'il est afin de sauvegarder la flore et la faune du lieu
N° 618 : 11 juillet 2020 - 08:24
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Cette enquête, comme toutes les autres, reflète des avis opposés.
Chacun s’exprime et cela et normal. Le font du problème est que, conservant les avis négatifs ils sont fondés pour une part sur une opposition à la municipalité ( exemple la référence au nouveaux logements) ou une opposition à l’écoquartier, ou des fausses références à ce plan d’eau qui est artificiel. Le projet décrit dans les documents joints démontrent qu’il n’y aura pas de pollution ( installations électriques) que le nombre de personnes en instantané et faible ( ce n’est pas un Aqualand) qu’un canal va être creusé et entretenu ( il existait par le passé).
Les pêcheurs professionnels pourront poser leurs filets après les activités diurnes. Cela va créer une nouveauté touristique. Cela est complémentaire de l’offre loisirs, que c’est une opportunité les jours de grand vent quand la clape sera fermée.
N° 617 : 11 juillet 2020 - 07:56
Auteur : Helene Schmidt
Son avis : Défavorable
Ce projet n’amène que destruction d’un site naturel alors que nous devrions le protéger pour les générations futures
N° 616 : 11 juillet 2020 - 07:46
Auteur : Jacqueline Coquelle
Son avis : Défavorable
Projet purement économique qui n’amène rien sur le plan local si ce n’est une destruction de notre environnement naturel.
N° 615 : 11 juillet 2020 - 07:17
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Inutile et extrêmement polluant. Il faut lutter pour préserver la faune la flore et stopper ce genre de projet !!
N° 614 : 11 juillet 2020 - 00:43
Auteur : Raphaël Point-Dumont
Son avis : Défavorable
Une aberration de plus !!!
N° 613 : 10 juillet 2020 - 19:33
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je souhaite léguer une terre la plus saine possible et avec une flore et une flore diverses à mes enfants et aux générations futures
N° 612 : 10 juillet 2020 - 18:37
Auteur : Aline Ballarin
Son avis : Défavorable
Le site où est à l'étude l'implantation de ce téléski nautique est une zone naturelle publique ou nous avons l'habitude de nous rendre été comme hiver des plantes rares et protégés y ont élu domicile et je suis contre la destruction et la privatisation de cet endroit pour les intérêts financiers d'une minorité bien connue à gruissan
N° 611 : 10 juillet 2020 - 18:11
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Il me semble qu’il est important de conserver en l’état les espaces naturels de Gruissan si l’on pense aux générations futures. Par ailleurs , Ce projet ne semble ni utile aux générations actuelles ( il répond à quels besoins?) ni aux générations futures.
N° 610 : 10 juillet 2020 - 16:59
Auteur : Annick Thomas
Son avis : Défavorable
Laissez la nature telle qu'elle est.
N° 609 : 10 juillet 2020 - 15:43
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Stop à la destruction de la nature, préservons là. Nous n’avons pas besoin de cela.
N° 608 : 10 juillet 2020 - 15:33
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis pour ces jeux aquatique, ça fait une activité en plus sur gruissan
N° 607 : 10 juillet 2020 - 14:44
Auteur : Jean Claude VIPREY
Son avis : Défavorable
le plan d'eau des Ayguades doit garder son aspect naturel et un peu sauvage, c'est ce que recherchent les résidents secondaires, les touristes et même les résidents à l'année. La jeune génération s'intéresse davantage aux loisirs "sac à dos" qu'au téléski nautique. Un espace de loisirs du type" Mateille" serait cependant souhaitable avec dessablement pour accès à la mer.
N° 606 : 10 juillet 2020 - 14:19
Auteur : JMarc Cornu
Son avis : Favorable
Une excellente animation pour la mise en valeur de la station de Gruissan ..
N° 605 : 10 juillet 2020 - 11:00
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable car cela dénature et détruit un littoral qui aurait plutôt bien besoin qu'on prenne soin de lui (peut-être) même en le laissant se régénérer naturellement.
N° 604 : 9 juillet 2020 - 23:38
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis contre un espace de loisirs de plus, quand on peu faire facilement quelques kilomètres pour en trouver un autre. La faune aura elle plus de mal a trouvé un nouvel habitat sain sans pollution sonore ni déchets en tout genre.
Il est plus important de préserver la diversité de vie qu'il y a naturellement l'étang.
Nous vivons dans une région magnifique préservons là !
N° 603 : 9 juillet 2020 - 22:32
Cette observation a été désactivée car elle est contraire à la charte d'utilisation.
N° 602 : 9 juillet 2020 - 21:51
Auteur : Jules Calmettes
Organisation : 1979
Son avis : Défavorable
Ce projet est complètement à contre courant de la nécessaire et incontournable Transition Ecologique. La PRIORITÉ est avant tout de préserver le peu de nature qui nous reste si on veut survivre au changement climatique.
Après les "tontons fligueurs" de la culture, les "tontons bétonneurs" ( la Sagne, les Ayguades, etc...) , Monsieur le Maire et son équipe n'en finissent pas de détruire GRUISSAN ! Pognon quand tu nous tiens !!!
N° 601 : 9 juillet 2020 - 19:41
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Défavorable
N° 600 : 9 juillet 2020 - 19:13
Auteur : ALAIN ROSSIGNOL
Organisation : Particulier
Son avis : Défavorable
Nous avons un voilier à Gruissan depuis 2011 pour profiter de la mer et sa côte sauvage préservée notamment aux Ayguades où il est encore possible de sa balader sur ses étangs afin d'admirer la faune et la flore qui restent encore si près des constructions . Préservons les sans rajouter des animations qui les ferons disparaitre à jamais. Nous venons d'acquérir un appartement pour profiter pleinement de notre retraite et faire découvrir à nos 2 petits fils ce coin magnifique! jusqu'a quand?
N° 599 : 9 juillet 2020 - 17:54
Auteur : Tadhia Cam
Organisation : esprit cabane Bretagne
Son avis : Défavorable
C est un projet absurde et d un autre siècle. Il faut évoluer vers des loisirs, et activités qui s intègrent dans des écosystèmes sans les detruirent.
N° 598 : 9 juillet 2020 - 16:37
Auteur : Franck Jorel
Son avis : Défavorable
Notre bulle d'oxygène est menacée de toute part, préservez Gruissan de la folie du développement économique.
Je vote NON au parc aquatique, projet ridicule et rétrograde, je suis aussi contre ce projet immobilier prévu sur la Sagne.
N° 597 : 9 juillet 2020 - 15:05
Auteur : ALBERT CORMARY
Son avis : Défavorable
Il y a d’assez nombreux avis favorables qui donnent comme justification le fait de pouvoir faire des activités ensemble : enfants, petits enfants, amis… J’ai du mal à comprendre comment on peut être à plusieurs sur un ski nautique ??? Et des « activités ensemble », sont-elles obligatoirement liées à un équipement lourd ? On peut aller se baigner ensembles à la mer, se promener dans la Clape, visiter Fontfroide, l’Horreum, les Auzils, aller au resto…
Franchement, ces avis sont-ils réels ou téléguidés ? Ce ne serait pas la première fois qu’on verrait des manips de ce genre, surtout en se masquant derrière l’anonymat.
N° 596 : 9 juillet 2020 - 14:40
Auteur : Ella SÁNCHEZ
Son avis : Défavorable
Encore un projet inutile et destructeur de nos campagnes, du littoral et pour plus d'argent. Combien de crise faudra t-il pour que les humain.es avides de loisirs et d'argent comprennent que l'on court à notre perte? Parcourons notre région, a pied, a vélo tout est là si beau et fragile. Nous n'avons qu'une planéte ! Préservons là !
N° 595 : 9 juillet 2020 - 14:25
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour, nous avons acheté près de cet étang il y a une dizaine d'années, il est impensable de voir ce projet se concrétiser en face chez nous, nous avons nos promenades régulières tous les jours, nous apprécions la nature, les paysage, le bruit des vagues, alors c'est pas pour subir les nuisances liée a ce projet.
Avis défavorable.
C'est hors de question.
N° 594 : 9 juillet 2020 - 10:23
Auteur : Loïc Saint-Martin
Son avis : Défavorable
L'étang des Ayguades constitue un paysage magnifique, apaisant et assez sauvage où j'aime venir prendre du repos. Je trouverais extrêmement dommage de défigurer ce paysage et rompre ce calme par la création d'une base de loisir dédiée aux activités nautiques. Préserver les espaces de nature propices à la vie animale sauvage me semble être une priorité aujourd'hui.
N° 593 : 9 juillet 2020 - 09:40
Auteur : Yann Rudent
Son avis : Défavorable
La biodiversité, la continuité des espaces naturels, la "gestion naturelle" ou la non-intervention suivant les lieux des zones humides doient être un préalable et un impératif de veto de tout aménagement non vital.
Il est indispensable d'arrêter la mécanisation de zones naturelles au détriment de ses zones.
N° 592 : 9 juillet 2020 - 09:36
Auteur : Aurélie Roufiac
Son avis : Défavorable
Bonjour, je donne mon avis qui est défavorable.
Je ne comprend pas d'où viennent tous ces avis "favorables" Tous les gens à qui je parlent de ce projet, sont contre.
Les gens qui ont des intérêts à voir ce projet se concrétiser doivent avoir les doigts usés, j'espère que l'enquêteur fera sérieusement son travail car c'est louche.
J'espère que ce lieu restera à la nature.
N° 591 : 9 juillet 2020 - 08:20
Auteur : Michel Dupuich
Son avis : Favorable
Très bien pour moi, mes enfants et petits-enfants, on va se régaler de pouvoir faire des activités nautiques tous ensemble
N° 590 : 9 juillet 2020 - 08:10
Auteur : nelly Crespo Taillade
Son avis : Favorable
Tes bon pojet, favorable à 100%
N° 589 : 9 juillet 2020 - 01:13
Auteur : Ida Krause
Son avis : Défavorable
Good morgen,
wir leben seit 2016 in der Lagune. Mit meinem Mann möchten wir nicht, dass diese Aktivitäten vor unserer Terrasse stattfinden. Wir müssten gehen, weil wir diese Situation bereits in Montpellier erlebt haben.
Wir lieben die Morgenvögel, die wunderschönen Sonnenuntergänge, die sich im Wasser spiegeln.
Unsere kleinen Kinder lieben es, am Teich herumzuspielen.
Sie haben das Glück, in Frankreich herrliche Landschaften zu haben, aber warum zerstören Sie alles?
herzlich

Ida und Simon Krause
N° 588 : 9 juillet 2020 - 00:58
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Très beau projet qui va apporter un plus à la station. Vu le vent qui souffle souvent par ici, avoir l'opportunité de pratiquer des activités nautiques permet de bien occuper les journées où la plage est inaccessible. Gruissan vit grâce au tourisme. Il ne faut pas l'oublier !

Toute la famille y trouve son compte. Et ça fera vivre les Ayguades, un peu léthargiques.

Concernant l'environnement, le fait que la société gérante de cette base de loisirs s'engage à désensabler puis entretenir le grau, est également un véritable plus.
N° 587 : 9 juillet 2020 - 00:42
Auteur : Adrien Blaise
Son avis : Défavorable
Bonsoir, je souhaite donner un avis défavorable pour ce projet, il n'est pas concevable qu'un site aussi beau et naturel soit dégradé par des activités inutiles, il y a la plage juste a côté, le Pirate Parc, des animations au port.
Pourquoi ramener une foule de gens, et construire des infrastructures dans un endroit propice à la contemplation de la nature, j'y ai fait de très jolies photos d'animaux, de couchés de soleil, ces gens ne doivent pas aimer Gruissan pour vouloir artificialisé ses plus beaux atouts ou ils ont d'autres motivations dernière la tête.
N° 586 : 9 juillet 2020 - 00:16
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Très bien pour l’avenir !
N° 585 : 9 juillet 2020 - 00:13
Auteur : Dominique Reverdy
Son avis : Défavorable
Encore un projet qui , pour attirer quelques vacanciers , va abîmer un endroit naturel . En ces temps où les gens pensent de plus en plus à l'écologie, à préserver l'environnement, voilà que la mairie de Gruissan a des projets de mauvais goût .Le site de Gruissan est beau car il est naturel, laissez le tel quel .
N° 584 : 9 juillet 2020 - 00:03
Cette observation a été désactivée car elle est contraire à la charte d'utilisation.
N° 583 : 8 juillet 2020 - 23:40
Auteur : Hendrik Van de poel
Son avis : Défavorable
Je suis contre les engins motorisés sur les ayguades .
N° 582 : 8 juillet 2020 - 23:36
Auteur : Dominique MARQUES
Son avis : Défavorable
Pourquoi sacrifier ce bel espace naturel riche de nombreuses espèces, ce plan d'eau où "barbotaient" librement, gratuitement et en toute sécurité les apprentis planchistes ou kayakistes. ???
N° 581 : 8 juillet 2020 - 23:35
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 580 : 8 juillet 2020 - 23:34
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Il faut arrêter de bétonner cette station.
N° 579 : 8 juillet 2020 - 23:31
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Gardons cet espace naturel .
N° 578 : 8 juillet 2020 - 20:51
Auteur : Alain Laurens
Son avis : Favorable
Très important et attirant pour les sports nautique
N° 577 : 8 juillet 2020 - 20:38
Auteur : Chantal Macip Boucabeille
Son avis : Favorable
Très bonne idée notre étang va vivre
N° 576 : 8 juillet 2020 - 20:36
Auteur : Raymond Macip
Son avis : Favorable
Je suis pour ce projet qui aidera cet étang qui se meurt belle initiative
N° 575 : 8 juillet 2020 - 20:22
Auteur : Christophe Causal
Son avis : Favorable
Super, top, génial, de l'activité pour toute la famille dans un cadre exceptionnel
N° 574 : 8 juillet 2020 - 18:49
Auteur : Bruno Devil
Son avis : Favorable
J'ai trouvé l'étude d'impact sur l'environnement très bien faite et les solutions techniques proposées par les initiateurs du projet très eco-responsable particulièrement l'étude sur l'oxygènation de l'eau propice à la renaissance de ce magnifique plan d'eau. C'est du bon travail, bonne continuation et bon courage
N° 573 : 8 juillet 2020 - 18:26
Auteur : Albert CORMARY
Organisation : EELV Groupe local du Narbonnais
Son avis : Défavorable
Le groupe local EELV pour le Narbonnais après avoir consulté le dossier émet un avis défavorable au projet. Celui-ci repose sur
- Espaces naturels et usages
- Urbanisme
- Biodiversité
- Légalité
Cet avis est développé dans la pièce jointe
N° 572 : 8 juillet 2020 - 16:54
Auteur : Léon Marquier
Son avis : Favorable
En passant en quelques années d'un bricolage localisé à une industrie globalisée, et de l'ingéniosité à l'ingénierie, le tourisme semble avoir perdu une bonne partie de sa capacité d'émancipation et d'adaptation. Sur fond de renforcement des inégalités d’accès aux vacances, sa fonction compensatoire des frustrations quotidiennes en fait un sanctuaire de consommation et de consolation. A ce titre, il constitue une puissante machine à dépolitiser et individualiser sur le modèle de l'industrie du bonheur. Face à un pic de contradictions soit disant protectionnistes, environnementales, culturelles et économiques, ce projet confronté au dilemme entre une norme proenvironnementale et une norme consumériste répond par un dossier très bien réaliser qui à su s'adapter a ces normes.
Très bon équilibre, très bon projet local, responsable qui s'adaptera parfaitement à l'environnement et aidera l'écosystème en régénérant ce plan d'eau artificiel. --creuser pour remblayer en vue de la construction du béton-quartier des Ayguades ou la faune et la flore étaient très abondante et diversifier, à une époque que les plus jeunes ne connaissent pas--
Le dossier Natura 2000 et le dossier d'étude d'impact sur l'environnement particulièrement intéressant.
Merci et que l’aventure continue.
Léon Marquier
N° 571 : 8 juillet 2020 - 16:17
Auteur : pascal pavie
Son avis : Défavorable
trop de béton pour la pose du téleski . parc d'attraction des Ayguades et "pirates parc " situation de monopole dangereux pour la commune de Gruissan . perturbation du milieu naturel dans l'étang . augmentation de la circulation . à l'encontre d'un développement harmonieux pour le littoral méditerranéen . proposer des loisirs onéreux pour la jeunesse est socialement non soutenable . l'argent dépensé aux Ayguades ne sera pas dépensé dans les commerces et les restaurants de Gruissan. contraire à un tourisme respectueux de l'environnement .
N° 570 : 8 juillet 2020 - 15:54
Auteur : Paul Boudeau
Son avis : Favorable
A la croisée de l'inventivité centrifuge des pratiques de loisir pour tous qui tend à s'éloigner des lieux de fréquentation du fait d'une population de vieux râleurs rétrograde, il est indispensable de mettre en place des initiative comme celle-ci à l'échelle locale.
Bravo
N° 569 : 8 juillet 2020 - 15:52
Auteur : Paul Boudeau
Son avis : Favorable
A la croisée de l'inventivité centrifuge des pratiques de loisir pour tous qui tend à s'éloigner des lieux de fréquentation du fait d'une population de vieux râleurs rétrograde, il est indispensable de mettre en place des initiative comme celle-ci à l'échelle locale.
Bravo
N° 568 : 8 juillet 2020 - 15:09
Auteur : Hervé Grauby
Son avis : Défavorable
Pour un projet de ce type, deux questions à mon avis doivent être posées :
- Ce projet est-il bon pour l’environnement ?
- Ce projet est-il bon pour Gruissan et les gruissanais ?
Après avoir lu attentivement le dossier, la réponse qui s’impose est non, dans les deux cas.
Les arguments sont développés en pièce jointe
Bien à vous
N° 567 : 8 juillet 2020 - 14:03
Cette observation a été désactivée car elle est contraire à la charte d'utilisation.
N° 566 : 8 juillet 2020 - 13:58
Auteur : Annie Chalmeton
Organisation : ALTERNATIBA
Son avis : Défavorable
Je suis effarée par le nombre de FAVORABLE au projet , je reste abasourdie devant autant de gruissanais-es qui applaudissent des 2 mains un aménagement destructeur de biodiversité de leur propre lieu de vie ! un nouveau projet climaticide qui va encore gonfler toutes les réalisations en Occitanie où nos élu-es accumulent des projets dévastateurs de l'environnement , accélérateurs du dérèglement climatique : Port La Nouvelle, La Sagne, Capitoul, alors que l’épreuve Covid19 vient de nous montrer les liens entre écologie et maladies ! C'est pour quand le Monde d'après ?

Ce mercredi 8 juillet, le Haut Conseil pour le climat épingle l'inaction du gouvernement dans son rapport alors qu'un nouveau gouvernement juillet 2020 devrait être censé accélérer les priorités environnementales ! Qu'en est -il des régions ? de la responsabilité immense des élu-es ? dans ce contexte année 2019 la plus chaude jamais enregistrée en Europe, marquée par deux vagues de chaleur et une sécheresse exceptionnelles en France, où les citoyen-es prennent conscience de l'urgence climatique?
C'est aux dirigeant-es élu-es de prendre leur responsabilité pour informer leurs concitoyen-nes , pour leur expliquer que « 1 tour de manège » sur nos étangs fragiles, va engendrer des pertes de biodiversité pour leurs enfants, petits enfants ...dans un avenir déjà très incertain !
« Le réchauffement climatique induit par les activités humaines continue de s’aggraver, alors que les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés » : c’est le constat implacable dressé par le Haut Conseil pour le climat (HCC), une instance consultative indépendante chargée d’évaluer la compatibilité de la politique du gouvernement avec l’accord de Paris sur le climat.
N° 565 : 8 juillet 2020 - 13:52
Auteur : Christian Marlek
Son avis : Défavorable
Avis défavorable.
N° 564 : 8 juillet 2020 - 13:49
Auteur : Brigitte Marlek
Son avis : Défavorable
Bonjour, je suis attristé et en colère que des activités continuent d'empiéter sur la nature, surtout ici !!!
Si les élus lisent ce message, ne laissez pas faire ça.
Mme Brigitte Marlek
(Narbonne plage)
Avis défavorable
N° 563 : 8 juillet 2020 - 13:10
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis absolument défavorable à ce projet. Ce site est magnifique, calme et propice à la biodiversité. Il devrait être protégé ! Pourquoi vouloir une base nautique alors qu il en existe déjà pas loin (je pense à celle du barcares par exemple). Arrêtez de vouloir tout bétonner, tout détruire au nom de l argent. Il en va de même pour le projet immobilier de la sagne, prenez en considération l avis des habitants qui sont pour la grande majorité contre ces projets
N° 562 : 8 juillet 2020 - 11:17
Auteur : Adrien Dalmau
Son avis : Favorable
Il me semble que ce projet permettra d'accroître l'attractivité de gruissan sur le long terme, puisqu'il a été construit en tenant compte des enjeux environnementaux et de l'attrait de notre région pour les sports de glisses.
N° 561 : 8 juillet 2020 - 10:17
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Activité nautique très intéressante
N° 560 : 8 juillet 2020 - 09:23
Auteur : Michèle Desseaux
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
Habitante à l'année de St Pierre la mer, je regrette tant qu'il n'y ai pas de telle initiative par chez nous aucune activité ludique pour occuper nos filleuls petits enfants qui arrivent lors des vacances... Pourtant nous avons la place, donc que faisons nous ? Petite voiture emmène nous a gruissan ? je suis bien évidemment pour ce projet, j'aime mon environnement et j'aime faire plaisir à ma famille si je peux alier les deux c'est parfait.
N° 559 : 8 juillet 2020 - 08:12
Auteur : Tristan Barthès
Son avis : Favorable
Un excellent et beau projet pour dynamiser notre belle station balnéaire.
N° 558 : 8 juillet 2020 - 08:12
Auteur : Tristan Barthès
Son avis : Favorable
Un excellent et beau projet pour dynamiser notre belle station balnéaire.
N° 557 : 7 juillet 2020 - 23:46
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
C'est un projet abouti, longuement réfléchi et attractif pour la commune de Gruissan .
N° 556 : 7 juillet 2020 - 23:29
Auteur : Laurent Pagès
Son avis : Défavorable
Nous devons respecter notre environnement, notre flore et notre faune. Gruissan est déjà sur-urbanisée quel est l’intérêt d'un tel parc de loisir mise à part l'enrichissement personnel du futur exploitant, la nature appartient à tous, le côté sauvage de Gruissan disparaît petit à petit la pollution visuelle et sonore sera certaine, les déchets envahirons les abords et l'étang.
Est-ce que ce vil projet promouvra plus de tourisme?
Ne devons nous pas préserver notre planète?
En ces temps difficile de pandémie ne devons nous pas réfléchir à vivre autrement plus en harmonie avec la nature?
N° 555 : 7 juillet 2020 - 22:05
Auteur : Maxime Dupuich
Son avis : Favorable
Super projet pour dynamiser la station de gruissan
N° 554 : 7 juillet 2020 - 18:58
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis contre ce projet de créer un espace de loisir car cela va nuire beaucoup à l'environnement et à la tranquillité des résidents. Il y aura beaucoup plus de circulation, de bruit, de pollution et surtout la destruction de la faune et de la flore qui font le charme de cette lagune.
N° 553 : 7 juillet 2020 - 17:17
Auteur : Sandy Loubert
Son avis : Défavorable
Je souhaite préserver le calme et la nature donc je donne un avis défavorable.
N° 552 : 7 juillet 2020 - 17:10
Auteur : Mariette Gerber
Son avis : Défavorable
Ce que je trouve le plus désolant ce sont les parents qui pensent "ce sera bien pour les enfants" mais ne vaut-il pas mieux apprendre aux enfants à regarder, observer, qu'à dépendre d'artefacts pour passer le temps, c'est a dire consommer au lieu d'exister dans notre monde naturel.
N° 551 : 7 juillet 2020 - 16:03
Auteur : léa clerc
Son avis : Favorable
Gruissan est un endroit magnifique avec beaucoup de qualité et je pense que ce parc renforcerait la joie
N° 550 : 7 juillet 2020 - 15:14
Auteur : Roxane Montel
Son avis : Favorable
Je suis complètement favorable à ce projet qui dynamisera à la ville de gruissan
N° 549 : 7 juillet 2020 - 12:28
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour, je suis défavorable à ce projet de création d'un espace de loisir sur la Lagune aux Ayguades sachant que j'ai acheté une maison dans le lotissement des lagunes du soleil d'une part pour sa tranquilité et d'autre part pour le plaisir de se promener sur un lieu sauvage qui fait tout le charme de cette lagune. Des logements sociaux sont déjà venus s'implanter et nous supprimer une partie de notre espace vert et nous cacher notre belle vue sur la clape. Un tel projet va engendrer du monde, du bruit, de la pollution et une dévalorisation de notre logement. Je suis CONTRE ce projet et j'espère qu'il ne se fera pas.
Merci de m'avoir lue.
N° 548 : 6 juillet 2020 - 23:12
Auteur : Osman CHEBBAB
Organisation : IL TEATRO
Son avis : Favorable
Projet qui devrait apporter un souffle supplémentaire pour redynamiser le port.
N° 547 : 6 juillet 2020 - 20:59
Auteur : Corinne Jorel
Son avis : Défavorable
Combien de FAUX AVIS FAVORABLES dans cette enquête ?
Ca commence à se voir.

Nous avons l'habitude de venir à Gruissan plage depuis toujours, nous connaissons très bien ce site où nous pêchions étant enfant, je n'ai aucunement envie de voir ce lieu de souvenirs transformer encore pour, l'argent, le tourisme et la commerce !!! STOP

Laissez Gruissan comme il est.
N° 546 : 6 juillet 2020 - 20:51
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je valide
N° 545 : 6 juillet 2020 - 20:34
Auteur : Roufiac Adrien
Son avis : Défavorable
Bonsoir, je n'aimerais pas que des infrastructures s'implantent à cet endroit, près de la plage.
J'émets un avis défavorable.
Merci
N° 544 : 6 juillet 2020 - 20:01
Auteur : Laetitia Mata
Son avis : Favorable
Super progrès ! J'espère qu'il se réalisera au plus vite pour en profiter !
N° 543 : 6 juillet 2020 - 18:38
Auteur : Marine Loisel
Son avis : Favorable
Favorable
N° 542 : 6 juillet 2020 - 17:32
Auteur : Pierre Delot
Son avis : Défavorable
Avis défavorable.
Je souhaiterai que cet espace reste à la nature.
N° 541 : 6 juillet 2020 - 17:29
Auteur : Béatrice Ribette
Son avis : Défavorable
Non à au parc aquatique, ces gens qui veulent s'approprier tous les espaces naturels n'ont pas honte...?
L'humain est partout, Gruissan est un village privilégié avec sa nature luxuriante, pourquoi vouloir changer ça...
N° 540 : 6 juillet 2020 - 17:26
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je viens souvent avec mes enfants et il n'y a aucune activité aqua ludique pour eux dans ce secteur. J espere sue ce projet verra le jour..
Merci
N° 539 : 6 juillet 2020 - 17:20
Auteur : Christelle Malou
Son avis : Défavorable
Bonjour, avis défavorable, je ne veux pas que Gruissan ressemble à n'importe quelle station balnéaire...
N° 538 : 6 juillet 2020 - 17:06
Auteur : Teddy Dufour
Son avis : Défavorable
J'ai l'habitude de me promener dans ce secteur j'aimerai qu'il reste intact.

Avis défavorable !!
N° 537 : 6 juillet 2020 - 17:00
Auteur : Cyrille Tueta
Son avis : Favorable
Pour
N° 536 : 6 juillet 2020 - 15:09
Auteur : Christian Ayerbe
Son avis : Défavorable
Il devient indécent de nier dans quelle situation d'urgence l'humanité se trouve face au dérèglement climatique. Ce projet consisterait à supprimer l'équilibre apporté par une zone naturelle. La trop nombreuse disparition de ces surfaces participe déjà à aggraver le danger vital auquel nous allons être confrontés. Permettons d'abord à nos enfants d'exister dans une planète viable plutôt que de continuer à comprometre leur avenir au prétexte de les amuser. Pour jouer, apprenons leur à découvrir l'enchantement offert par les merveilles que les environnements naturels survivants ont à leur offrir. Arrêtons de leur mentir, le temps de stopper le déluge qui menace est venu. Pour cette raison simple mais aux enjeux d'une extrême gravité, je suis totalement opposé à ce projet.
Christian Ayerbe ( Toulouse le 6/7/2020)
N° 535 : 6 juillet 2020 - 14:44
Auteur : jean-pierre chaubet
Son avis : Défavorable
Je vais tous les jours me baigner aux Ayguades soit plan d'eau par vent de nord ouest soit mer; cette lagune doit être conservée pour le monde de demain. Bien sûr l'ouverture vers la mer devrait être recréée comme initialement pour le bien-être des poissons, des pêcheurs, des baigneurs, des pratiquants de sports nautiques tels planche à voile, rame, paddle, tout ce qui est doux et ponctuel.
Je suis opposé à la privatisation des espaces naturels.
N° 534 : 6 juillet 2020 - 13:02
Auteur : Sandrine Noel
Son avis : Défavorable
Avis défavorable, nous aimons ce lieu comme il est.
N° 533 : 6 juillet 2020 - 13:00
Auteur : Cyril Noel
Son avis : Défavorable
Avis défavorable.
Encore un nouveau projet !
C'est un lieu tellement sauvage et reposant...
Nous sommes contre.
N° 532 : 6 juillet 2020 - 12:39
Auteur : Belinda Vincent
Son avis : Favorable
Depuis plusieurs années maintenant, nous allons, mes enfants et moi, chaque été en vacances à Gruissan que nous affectionnons toujours. Mes enfants adorerais s’amuser dans ce genre de structure. Nous votons tous les 3 «POUR» !!!
N° 531 : 6 juillet 2020 - 12:39
Auteur : Christine Carreras
Son avis : Défavorable
Un site sauvage, avec sa faune et sa flore.
Pourquoi le polluer pour amuser l'espèce humaine ?
Il serait temps que les différentes crises liées à l'écologie nous fassent évoluer...
N° 530 : 6 juillet 2020 - 12:37
Auteur : Alexandre Ha
Son avis : Défavorable
Bonjour;
Avis défavorable, à l'heure de la disparition des espèces, de la disparition des espaces naturels, ce projet est à contresens de toutes raisons.
L'avenir c'est la préservation de la nature et de sa faune.
N° 529 : 6 juillet 2020 - 12:14
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Un vrai pas en avant pour le développement des activités sur Gruissan
N° 528 : 6 juillet 2020 - 12:14
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La protection de la biodiversité doit être une priorité, nous n'avons pas besoin de base nautique celà pourrait être nocif envers les différentes espèces peuplant l'endroit et amènerait des touristes et locaux sans gêne qui pourraient polluer de toutes façons possible ce magnifique endroit.
N° 527 : 6 juillet 2020 - 11:37
Auteur : Pierre Chaubet
Son avis : Défavorable
Suite à la crise sanitaire, on nous prévoyait le fabuleux monde d'après.
C'est donc avec ce projet qu'il se réalisera : encore plus de circulation (vive le tourisme de masse !), une atteinte écologique à un site marin, une pollution visuelle et sonore pour les riverains (5 pylônes à 12 m au-dessus du niveau de l'eau...).
Les autorités politiques doivent montrer la voie, l'écologie n'est plus une option pour le futur.

Alors, désensabler pour relier (comme avant) l'étang des Ayguades à la mer, pour faire renaître la vie subaquatique : oui !
Pratiquer des sports doux (planches à voiles, catamarans, natation) : oui !
Mais dénaturer un site et le polluer : NON !
N° 526 : 6 juillet 2020 - 10:57
Auteur : Frederic Fernandez
Son avis : Défavorable
Allant souvent en vacance aux ayguades ou ma famille a une maison je M oppose a ce projet qui dénaturerai la beauté sauvage de Gruissan.
N° 525 : 6 juillet 2020 - 10:49
Auteur : Anik Jahan
Son avis : Défavorable
La présentation de ce projet de loisirs éphémères, consommateur d’espace libre, naturel, et fragile, me paraît totalement déphasée par rapport à la situation de crise sanitaire et économique que notre société traverse avec les pertes d’emplois, et tout ce que cette crise sanitaire a révélé Sur nos responsabilités relatives à l’impact des activités humaines sur notre environnement, notre alimentation, notre santé. Nous avons des leçons à tirer de nos comportements consuméristes passés, notre devoir est maintenant de contribuer par tous les moyens à préserver notre bien commun, la nature et toutes ses composantes, végétales, animales, et de créer des voies formatrices qui sont créatrices d’emplois pérennes pour ceux qui ont perdu leur emploi, et ceux qui voudront s’investir dans les nouvelles filières respectueuses de l’environnement. Ce projet n’envoie pas le bon message dans le contexte difficile actuel..
N° 524 : 6 juillet 2020 - 10:24
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour, nous avons investi à Gruissan il y a 41 ans, pour le calme, la beauté des paysages, mais nous voyons ce lieu changer petit à petit...
C'est triste.
N° 523 : 6 juillet 2020 - 10:07
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Tres bonne idee.
N° 522 : 6 juillet 2020 - 09:08
Auteur : michel vandezande
Son avis : Défavorable
Respectons la nature
N° 521 : 6 juillet 2020 - 08:52
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ca va faire du monde et du bruit...
Défavorable
N° 520 : 6 juillet 2020 - 08:49
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Pas besoin de ça à Gruissan...
N° 519 : 6 juillet 2020 - 08:06
Auteur : PASCALE SOLER
Son avis : Favorable
original comme concept, je pense que ça fera le bonheur des enfants, ados et parents !!
N° 518 : 6 juillet 2020 - 08:02
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 517 : 6 juillet 2020 - 00:57
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Protegez votre endroit, la nature au lieu de détruire l'écosystème si fragile. Preservez la tranquillité des gens qui habitent là. Merci
N° 516 : 5 juillet 2020 - 23:24
Auteur : Grégory Fernandez
Son avis : Défavorable
Lieu inapproprié
N° 515 : 5 juillet 2020 - 22:41
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Hâte de vous retrouver pour l’inauguration!
N° 514 : 5 juillet 2020 - 22:37
Auteur : Simon Fabre
Son avis : Favorable
Ce projet va accélérer le développement de la glisse à gruissan
N° 513 : 5 juillet 2020 - 22:15
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
On parle de déforestation, d'inondations, mais on continue le bétonnage,la municipalité de gruissan continu à faire n'importe quoi pour attirer encore plus de monde ce qui aura comme conséquence encore plus de logements donc de béton
N° 512 : 5 juillet 2020 - 21:41
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Oui c’est une bonne idée de divertissement
N° 511 : 5 juillet 2020 - 21:37
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce projet viendra épanouir l’économie liée aux sports aquatiques et de glisse qui sont des piliers dans la région.

Je suis extrêmement favorable à ce projet.
N° 510 : 5 juillet 2020 - 21:35
Auteur : Maya Lauberge
Organisation : Maya lauberge
Son avis : Favorable
Trop bien !
N° 509 : 5 juillet 2020 - 20:30
Auteur : Alexandre Avare
Son avis : Défavorable
Il y a beaucoup d'espèce qui vivent dans ce lieu, de telles activités serons un désastre pour la biodiversité.
De plus, aux Ayguades nous avons la chance d'avoir un paysage préservé, ces activités vous dénaturé le paysage et nous tenons aussi au calme qui reigne chez nous, je dis chez nous parce que nous vivons ici et nous ne voulons de ces activités bruyantes ecocides...
N° 508 : 5 juillet 2020 - 19:55
Auteur : Jean claude Pomel
Son avis : Défavorable
Protection,de la faune Marine.
Pollution que cela va créer
Gruissan n a pas besoin de cela,pour être adoré.ce village a eu sa renommée pour sa diversité naturel.
N° 507 : 5 juillet 2020 - 18:54
Auteur : Sylvie Wernert
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable au projet qui ne respecte pas le site naturel des ayguades . Pourquoi avoir fait une zone protégée à proximité si c'est pour installer un teleski qui va augmenter la pollution, le bruit. En été la route et le parking sont déjà saturés. Pour moi les infrinstructures ne sont pas adaptées à tel projet.
Pourquoi en rajouter un dans la region alors qu'il y en a plusieurs dans les communes alentours . Plutôt développer un tourisme responsable dans le respect de nature, Gruissan a la chance d'avoir la Clape.
N° 506 : 5 juillet 2020 - 18:44
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je trouve que ce projet va dénaturer notre belle presqu’île ainsi que son écosystème déjà fragile avec un afflux de voiture sur nos routes, de bruit, et d’une nuisance pour la faune catastrophique et non acceptable dans ces temps d’écologie !
Depuis plus de 25 ans que je fréquente ce petit coin de nature le tourisme n’a pas besoin de ce projet
Cordialement
N° 505 : 5 juillet 2020 - 18:30
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour,
25 ans aux ayguades. J'ai connu un plan d'eau vivant : activités nautiques : catamarans, planche à voile. Ces activités silencieuses, sans moteurs permettent de concilier tourisme et loisirs. Depuis quelques années plan d'eau à l'abandon, plus d'entretien, lagune sans accès à la mer. Plus de baignade possible car eau vaseuse.
Un téléski n'est pas la meilleure solution. Cela va défigurer cet endroit encore sauvage. Je suis contre.
N° 504 : 5 juillet 2020 - 17:44
Auteur : patrick Brenac
Son avis : Favorable
Bonjour pour ma part je suis favorable juste pour faire taire les détracteurs de la mairie qui disent que la mairie ne fait rien pour les Ayguades..
N° 503 : 5 juillet 2020 - 15:20
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Une superbe animation pour Gruissan favorable à fond ds votre projet
N° 502 : 5 juillet 2020 - 13:05
Auteur : anny heck
Son avis : Défavorable
Mon mari et moi venons le plus souvent possible à Gruissan, pour la mer mais surtout pour les ballades autour de l'étang et ses alentours. Comment pouvez-vous envisager la défiguration de ce lieu magique où la nature a encore toute sa place. Avez-vous pensé que la richesse de vie de votre commune vient surtout de l'emplacement mer, étang, site naturel et que tous les amoureux de la nature sauvage viennent à Gruissan pour cette raison.
NE PERMETTEZ PAS SVP QUE CE SITE SOIT SACCAGE
N° 501 : 5 juillet 2020 - 12:00
Auteur : Alexandra Richard
Organisation : Création d'un espace de loisirs Gruissan
Son avis : Favorable
Charte ok
N° 500 : 5 juillet 2020 - 11:22
Auteur : jean-jacques monestier
Son avis : Favorable
très beau projet pour dynamiser les ayguades
N° 499 : 5 juillet 2020 - 08:51
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable au projet
N° 498 : 5 juillet 2020 - 01:52
Auteur : Denis Verpillot
Son avis : Favorable
Favorable à ce projet de développement des activités ludiques à Gruissan.
N° 497 : 4 juillet 2020 - 20:15
Auteur : Sophy Cayrol
Son avis : Favorable
Très favorable !
N° 496 : 4 juillet 2020 - 16:54
Auteur : eric Andres
Son avis : Défavorable
Nous avons la chance d'avoir un littoral à peu près préservé et ce genre de structure est nuisible.
N° 495 : 4 juillet 2020 - 14:45
Auteur : charrin huguette
Son avis : Favorable
un site largement exploité touristiquement, enfin une attractivité autre que du couchage sur cette zone
N° 494 : 4 juillet 2020 - 14:38
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
ravi que cet aménagement soit enfin sur les rails!
N° 493 : 4 juillet 2020 - 14:37
Auteur : celine bordon
Son avis : Favorable
favorable a l'exploitation saisonnière et respectueuse du site.
N° 492 : 4 juillet 2020 - 14:02
Auteur : marie claire garcia
Son avis : Favorable
Je suis favorable à un développement touristique respectueux de l'environnement et qui s'incrit dans l'esprit de Gruissan : les sports de glisse.
N° 491 : 3 juillet 2020 - 22:16
Auteur : Caroline Bertolli
Son avis : Favorable
Super projet pour la station ! Vivement l annee prochaine !
N° 490 : 3 juillet 2020 - 22:14
Auteur : Henry Courtier
Son avis : Favorable
Super
N° 489 : 3 juillet 2020 - 21:03
Auteur : Martine Chavance
Son avis : Défavorable
Des parcs nautiques il y en a dans toutes les stations balneaires autour de Gruissan pourquoi vouloir offrir aux vacanciers les mêmes prestations qui étaient de mode au siècle dernier !!!
Allez messieurs mesdames les gestionnaires ,les élus un peu de courage faîtes les bons choix allez à l'essentiel pr?servons notre environnement
N° 488 : 3 juillet 2020 - 20:44
Auteur : Audrey PEREZ
Son avis : Favorable
Je suis favorable pour ce projet qui m'a l'air super chouette !
N° 487 : 3 juillet 2020 - 20:37
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable pour développer les activités touristiques à Gruissan
N° 486 : 3 juillet 2020 - 20:25
Auteur : Delphine Tena
Son avis : Favorable
Super projet.
N° 485 : 3 juillet 2020 - 20:06
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
J'aimerais que Gruissan garde son côté naturel.
N° 484 : 3 juillet 2020 - 18:59
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Laissez cette plage sauvage a Gruissan !

ll ya suffisamment de plastiques , de pollution sonore visuelle ..

Les enfants ont tant de jeux deja avec le sable et la nature , ! Gardons notre Nature et notre beauté qui font notre specifité par rapport a des statiosn balneaires defigurées par ce genre de projet ...

Ca va tuer notre village ..

Sans compter le nombre dincidents en plus possibles, le cout pour l'entretien de la plage , les dechets en plus ..

Pitie!
N° 483 : 3 juillet 2020 - 18:34
Auteur : david pech
Son avis : Favorable
Une superbe idée !
N° 482 : 3 juillet 2020 - 18:31
Auteur : Marc Poteau
Son avis : Favorable
Enfin un téléski à Gruissan ! nous attendions cela depuis fort longtemps. Je viens de Port-Leucate et mes enfants aimaient beaucoup cette activité sur Port-Barcares. Très bonne activité ludique et sportive ! Super!....
N° 481 : 3 juillet 2020 - 18:23
Auteur : Ghislaine Marquier
Son avis : Favorable
Gruissan est une station à laquelle je suis très attachée mais qui a besoin d'être dynamisée par des activités aquatiques et ce projet est une excellente initiative.....
N° 480 : 3 juillet 2020 - 18:19
Auteur : Pierrine Durand
Son avis : Favorable
Tres beau projet avec aboutissement
j espere ! Tout pour animer notre belle ville merci
N° 479 : 3 juillet 2020 - 18:13
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à cette attraction qui peut permettre un afflux au niveaux des touristes par ce fait améliorer les rentrées d’argent pour nos commerçants ainsi que pour la municipalité et donc améliorer le cadre de vie des gruissanais à l’année.
N° 478 : 3 juillet 2020 - 17:25
Auteur : Joel Maillet
Son avis : Favorable
Un élément touristique supplémentaire sur notre litoral pour les familles essentiel
Si nous voulons faire travailler nos commerçants notre accueil
N° 477 : 3 juillet 2020 - 17:16
Auteur : Guy Garrofe
Son avis : Favorable
Créatif sympathique où se trouvera t il ?
N° 476 : 3 juillet 2020 - 17:12
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Inadmissible. Cet étang est un dernier refuge pour la faune et la flore. Que laissons nous à nos enfants de ce littoral? Que du béton et des immondices liés au tourisme de masse qui ne fait que dégrader tout ce qu'il touche.
N° 475 : 3 juillet 2020 - 16:56
Auteur : Laetitia Malarange
Son avis : Défavorable
Projet qui dénature et amene du bruit sur une côte encore épargnée
N° 474 : 3 juillet 2020 - 16:47
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 473 : 3 juillet 2020 - 16:31
Auteur : Pascal Petit
Son avis : Favorable
Ces équipements manquaient à la station et je me réjoui qu’ils soient enfin disponible localement !
N° 472 : 3 juillet 2020 - 16:26
Auteur : Sophie Verniers
Son avis : Favorable
Bonjour,

Ce projet présente plusieurs atouts :

- dynamiser l’offre existante de loisirs
- intégration dans les espaces naturels existants
- préservation de l’environnement naturel
- activités 'douces’ non polluantes

Bravo pour l’initiative !
N° 471 : 3 juillet 2020 - 16:18
Auteur : Isabelle dagues
Son avis : Favorable
bravo
N° 470 : 3 juillet 2020 - 15:41
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Très favorable à la mise en valeur de ce site pour des activités sportives
N° 469 : 3 juillet 2020 - 14:44
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Paysage dénaturé, perte de la tranquul
N° 468 : 3 juillet 2020 - 14:44
Auteur : HUGUETTE COLLET MATTRAS@ORANGE.FR
Son avis : Favorable
Bravo. Enfin tout ça se concrétise. J'espère que l'été prochain ce sera le top. Bonne chance.
N° 467 : 3 juillet 2020 - 14:36
Auteur : Thierry Sablairoles
Son avis : Favorable
Joli projet
N° 466 : 3 juillet 2020 - 14:34
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Dans un souci de respect des milieux, de la faune et flore, je suis défavorable au projet
N° 465 : 3 juillet 2020 - 14:01
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 464 : 3 juillet 2020 - 13:54
Auteur : Cindy Pelhate-Carnez
Son avis : Favorable
Vivement le parc aquatique
N° 463 : 3 juillet 2020 - 13:41
Auteur : Edith Cheminet
Son avis : Favorable
Cool
N° 462 : 3 juillet 2020 - 13:39
Auteur : PHILIPPE DAGUES
Organisation : 1962
Son avis : Favorable
super projet
N° 461 : 3 juillet 2020 - 13:36
Auteur : Julia Peytavin
Son avis : Défavorable
Un projet de ce type ne justifie pas d abîmer la nature, surtout celle la qui est naturellement belle. Quel dommage !!
N° 460 : 3 juillet 2020 - 13:21
Auteur : Alain Peytavin
Son avis : Défavorable
Je trouve dommage de détruire un site naturel, avec toute sa biodiversité, pour en faire une base de loisirs
N° 459 : 3 juillet 2020 - 13:18
Auteur : Marie germaine sierra
Son avis : Favorable
Notre beau village possède une richesse exceptionnelle parmi tant d'autres: la mer. Alors oui, mille fois oui. Que Gruissan ne pense pas qu'aux retraités c'est bien!
N° 458 : 3 juillet 2020 - 13:12
Auteur : Marie Françoise Quillet
Son avis : Favorable
Favorable
N° 457 : 3 juillet 2020 - 13:05
Auteur : Jean-Marie LAVOUÉ
Son avis : Favorable
Une nouvelle animation, surtout quand elle est bien pensée, ne peut qu'être un élément positif dans notre commune.
N° 456 : 3 juillet 2020 - 11:17
Auteur : Chantal Hoarau
Son avis : Favorable
Je suis favorable à la réalisation de ces aménagements
N° 455 : 3 juillet 2020 - 11:04
Auteur : Claire Mazere
Son avis : Favorable
Le Top du Top
N° 454 : 3 juillet 2020 - 11:03
Auteur : Simone Pujol
Son avis : Favorable
je trouve ce projet lucratif et interessant pour favoriser le tourisme
N° 453 : 3 juillet 2020 - 10:23
Auteur : jean-louis kubski
Son avis : Défavorable
nous avons encore de beaux espaces de nature.petit à petit,ils sont rognés par toutes sortes de constructions,de projets qui defigurent nos paysages. je pense qu'il est temps d'arreter ces constructions et de preserver ce beau littoral.
N° 452 : 3 juillet 2020 - 10:22
Auteur : Sandrine Dbuis
Son avis : Favorable
Il faut du renouveau et surtout il faut faire vivre notre petit village de gruissan
N° 451 : 3 juillet 2020 - 09:08
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis pour
N° 450 : 3 juillet 2020 - 09:07
Auteur : Alice Dupre
Son avis : Favorable
Très très BIEN
N° 449 : 3 juillet 2020 - 08:34
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Yes !!!!je crois que gruissan est la seule station balnéaire possédant un étang qui n'a pas son téléski nautique et son parc de jeux gonflables !!!
Carcassonne, ST Pierre, Leucate Bram et j en passe..
Très bon projet !
N° 448 : 3 juillet 2020 - 08:23
Auteur : Fabrice Delio
Son avis : Favorable
Bien lu le dossier d'impact sur l'environnement, très bien détaillé
Bravo
N° 447 : 3 juillet 2020 - 07:37
Auteur : Stéphane Cazcarra
Son avis : Favorable
Favorable
N° 446 : 3 juillet 2020 - 07:18
Auteur : Damien Pesquier
Son avis : Favorable
ENFIN UNE ACTIVITE SUR L'EAU POUR TOUS
N° 445 : 3 juillet 2020 - 06:19
Auteur : Angélique Perez
Son avis : Favorable
Excellente idée, et j'y amènerai mes enfants sans problème
N° 444 : 3 juillet 2020 - 05:53
Auteur : Amanda Ségui
Son avis : Favorable
Je suis pour
N° 443 : 3 juillet 2020 - 00:11
Auteur : Coralie Plumel
Son avis : Favorable
Il manque de jeu aquatique pour tout le monde surtout dans cette magnifique station balnéaire
N° 442 : 2 juillet 2020 - 23:42
Auteur : Alexia Hardy
Son avis : Favorable
Superbe idée !!!!
N° 441 : 2 juillet 2020 - 23:32
Auteur : Nathalie Gouret
Son avis : Favorable
Très bon projet!!
N° 440 : 2 juillet 2020 - 22:26
Auteur : jean-jacques DULAC
Son avis : Défavorable
JE ne souhaite pas le projet de parc de loisirs sur ce site de l'étang des ayguades . IL FAUT PRESERVER CET ENVIRONNEMENT FANTASTIQUE .
N° 439 : 2 juillet 2020 - 21:41
Auteur : Mélanie Lisicz
Son avis : Favorable
Superbe idée
N° 438 : 2 juillet 2020 - 21:35
Auteur : Jessica Bochet
Son avis : Favorable
Bonjour

C'est une très bonne idée, mais par contre ne le faite pas en pleins milieu de la plage des ayguades ou ya croq vacances mais faite le plus tôt ou il ya la voile blanche, sa serait mieux vous avez le parking et camping juste à cotes.

Bonne chance à vous en tout cas très bonne idée je vous souhaite de réussir..
N° 437 : 2 juillet 2020 - 21:25
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 436 : 2 juillet 2020 - 21:24
Auteur : Elena Ryckeboer
Son avis : Favorable
Très bonne initiative. Je pense que cela va apporter du monde à Gruissan/Narbonne plage et égayer nos journées d'été.
N° 435 : 2 juillet 2020 - 20:49
Auteur : Perrine Tietto
Son avis : Favorable
Très bonne idée
N° 434 : 2 juillet 2020 - 20:48
Auteur : Déborah Ormieres Ramos
Son avis : Favorable
Nous espérons cette création mais également qu elle ne soit pas ouverte que en juillet et août....pour nous, locaux ce serait top que ce soit ouvert de mai à fin septembre ! Merci
N° 433 : 2 juillet 2020 - 20:13
Auteur : Jennifer SYNAKIEWICZ
Son avis : Favorable
Ok
N° 432 : 2 juillet 2020 - 20:12
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
très bonne idée sur Perpignan je suis très contente que ce soit ce weekend pour y aller avec ma nièce et ma filleule on croise les doigts pour que ça se face
N° 431 : 2 juillet 2020 - 20:10
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Plus d acrivites a Gruissan les Ayguades ne serait pas de trop
N° 430 : 2 juillet 2020 - 19:56
Auteur : Thierry Genay
Son avis : Défavorable
Ce projet auquel je suis défavorable va à l'encontre de la prise de conscience environnementale actuelle. L'espace concerné devrait plutôt être protégé. il existe d'ailleurs d'autres aménagements de loisirs proches.
N° 429 : 2 juillet 2020 - 19:30
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce serait une chouette activité sportive supplémentaire à Gruissan ! De quoi ravivez un peu plus la région
N° 428 : 2 juillet 2020 - 18:24
Auteur : Georges Da costa
Son avis : Défavorable
Je pense que ce projet correspond à un tourisme de masse passé de mode qui ne fait que defigurer encore un peu plus le littoral.
Je suis foncièrement défavorable à ce projet.
N° 427 : 2 juillet 2020 - 17:13
Auteur : Claude CHAVANCE
Son avis : Défavorable
Le projet se situe dans un espace sensible quant à la flore. Des espèces halophiles rares voire uniques sur le littoral méditerranéen méritent une protection rigoureuse. L'urgence écologique que nous vivons actuellement ( régression de la biodiversité , modification climatique) doit induire de sérieuses remises en cause des choix en matière d'aménagement.
Ce projet sera inévitablement destructeur du milieu naturel où il sera implanté. De plus il causera des nuisances à l'habitat en particulier en matière de circulation automobile.
Tous ces arguments motivent mon avis défavorable.
N° 426 : 2 juillet 2020 - 16:30
Auteur : annie fourcade
Son avis : Défavorable
résolument contre !
1 - la même chose existe à 8 km: le wake park de saint pierre avec le 2ème téléski plus long de France,+ wakeboard,ski nautique,bateaux tamponneurs pour enfants, kayak, paddle etc... multiplier les parcs de loisirs ne va pas multiplier le nombre d'usagers
2 - ce park est une privatisation de l'espace public et est accidentogène : il est évident que, pour éviter les collisions, toute la partie téléski devra être interdite aux autres usagers (pédalos,,barques , canoés, paddles, promeneurs...),et cet espace représente la moitié de l'étang - de plus, dans le rapport,il n'y a aucune mention faite sur la sécurité, les plans de circulation et la surveillance. la mesure de la nuisance sonore est fausse : elle ne tient pas compte des hurlements des gens sur les tyroliennes. les riverains vont en pâtir sérieusement.
3 - JE DÉNONCE LE FAIT QUE LES ÉTUDES SUR LA FLORE,LES HERBIERS SOUS MARINS, LES ÉTUDES D'IMPACT NE SONT PAS CONFORMES ET RECEVABLES :ELLES ONT ÉTÉ FAITES PAR DES ORGANISMES NON CERTIFIES et NON COMPETENTS :SUD ESPACE VERTS (entreprise d'entretien de jardin) et NDS (entreprise de nettoyage).
4 - bétonner et créer des luna parks ne correspond plus à ce que recherchent les gens, témoin la vague écologique qui vient de déferler sur la France
N° 425 : 2 juillet 2020 - 16:13
Auteur : THIERRY PERES
Son avis : Défavorable
Un avantage certain,pour celui qui ne réside pas sur place..Un petit coin qui était encore tranquille avant l'implantation de la Voile Blanche!!!Maintenant un nouveau projet verrue qui v'a simplanter,avec déjà une faune et flore dégradée,bruits,et,déchets en tout genre; une route débordant de véhicules d'un côté à l'autre l'été,des incivilités,aux courses de vitesse,engendrant des risques pour les promeneurs avec leurs enfants,et les cyclistes.Quand au passage en urgence pour les pompiers et autres cela sera dur.Ceci sans avoir encore parlé,de la perte d'un plan d'eau,avec toute sa biodiversité....,ses petits plaisirs: pêche et baignades tranquille...Bravo pour faire de cet endroit préservé, un futur endroit dégradé,pour un but de profis au détriment de la nature,alors que l'on ne parle que de sauver la planète dans tous les discours..Je suis consterné que les euros,priment sur le bien être et la nature..
N° 424 : 2 juillet 2020 - 14:54
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Arrêter de polluer et de dénaturer
N° 423 : 2 juillet 2020 - 14:52
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le respect de la nature et de l’ecosysteme
N° 422 : 2 juillet 2020 - 14:26
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
C'est un équipement plaisant pour une clientèle familiale qui permettra au village de se développer au plan touristique et de faire venir une clientèle même régionale. Je suis favorable au projet.
N° 421 : 2 juillet 2020 - 13:03
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Top Top Top et Top
Bravo ce site ne demande qu'a vivre
N° 420 : 2 juillet 2020 - 12:43
Auteur : Patrick Bénet
Son avis : Favorable
Enfin une activité complémentaire au kite ou au windsurf, super cool
N° 419 : 2 juillet 2020 - 12:43
Auteur : Christiane Bonnard
Organisation : Madame
Son avis : Favorable
Favorable au projet qui donnera une dynamique sur cette plage
N° 418 : 2 juillet 2020 - 12:25
Auteur : Elise Palus
Son avis : Favorable
Bravo au initiateurs de ce magnifique projet et bon courage pour la réalisation
N° 417 : 2 juillet 2020 - 11:56
Auteur : Bertrand Marquier
Son avis : Favorable
Trés trés bien, enfin
N° 416 : 2 juillet 2020 - 11:35
Auteur : Pierre Di cioccio
Son avis : Défavorable
bonjour,
Comment la clientèle ,que ce parc va attirer ,va pouvoir se garer sur un parking déjà plein en été ?
Une seule route qui va desservir ce parc avec des voiture garées le long de l'avenue en été !
Que dire de ces verrues (pylônes) qui vont restés toute l'année au milieu d'un lieu qui est resté naturel .En hiver l'image d'une friche industriel au milieu du lac sera visible de loin .
ET la faune au milieu du vacarmes des activités de ce parc ,on ne lui demande pas son avis ,on lui impose .
Après la vague verte au dernière élection municipale je serais surpris que ce projet néfaste a la faune et flore de ce milieu naturel voie le jour .
Cordialement
N° 415 : 2 juillet 2020 - 10:44
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Madame , Monsieur,
Nous demandons simplement le respect de l'environnement, de laisser la Nature être ainsi que sa faune sur l'etang d'Ayguades et autour. Si le confinement nous a bien appris quelque chose, c'est que la Nature nous donne 1000 fois plus en retour si seulement nous savons la respecter et l'aimer, lui laisser son espace et la paix. Ce projet aurait un impact trop fort sur l'environnement. Laissons à nos enfants et petits- enfants une planète respectée et riche de toute la splendeur qu'elle seule peut nous offrir. Un grand merci par avance. Avec mes salutations distinguées.
N° 414 : 2 juillet 2020 - 10:23
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bravo pour cette magnifique idée. Il y a tellement peu d'attractions aquatiques même pas un super aqualudique et espace liberté n'est pas non plus un super aqualudique. Laissons les sports d'eau se développer sans abîmer tout de même la mer nature.
N° 413 : 2 juillet 2020 - 09:25
Auteur : marie rajablat
Organisation : marie rajablat
Son avis : Défavorable
Je suis opposée à ce projet qui va mettre en péril tout un écosystème, défigurer un bel environnement et engendrer une dépense d'argent honteuse.
N° 412 : 2 juillet 2020 - 08:58
Auteur : Denis BOULBÈS
Son avis : Défavorable
Madame, Monsieur,
Je suis opposé à toute construction, aménagement (autre que de santé publique), transformation, du site des Ayguades. En effet on trouve successivement, depuis l'embouchure de l'Aude, une zone peu ou prou naturelle de 5 km environ, puis une zone urbanisée qui s'étend en front de mer sans interruption sur 8 km environ entre le nord de Saint-Pierre et le sud de Narbonne-Plage, puis une zone libre de 2 km, puis la zone des Ayguades qui, urbanisation plus camping, occupe encore 2 km, puis une autre zone libre d'environ 3 km, et enfin l'urbanisation de Gruissan qui s'étend sur 4 km. En considérant comme naturelles les zones libres, ce qui prête déjà à discussion, on s'aperçoit qu'il y a 14 km urbanisés - sans tenir compte de leur profondeur, contre 10 km environ qui ne le sont pas. Est-ce à dire que la jonction d'urbanisation entre Narbonne-Plage et Gruissan pourra être évitée, à l'avenir ? Le projet actuel, auquel je m'oppose, augmenterait encore cette menace de disparition des maigres zones libres existantes, non seulement par les constructions, mais aussi par les aménagements liés, tels que les parkings, les réseaux, etc. De là sorte, il est quasi-certain (quelles que soient les précautions prises) que des projets ultérieurs naîtront de cette situation et que des promoteurs bien intentionnés ne manqueront pas de bétonner les derniers espaces ouverts de la côte.
N° 411 : 2 juillet 2020 - 08:36
Auteur : Claire COURDIL
Son avis : Défavorable
Cet étang, au charme délicat, avec sa vie si riche, ses sternes naines, ses gravelots coureurs, entouré de plantes rares et protégées, n’attend que la préservation de son site, sols et eaux, et le respect de son originalité.
Le projet qui nous est soumis va à l’encontre de la transition écologique et du désir des vrais défenseurs de la nature. Le déclin de celle-ci programmera celui de l’être humain.
Je suis défavorable au projet qui nous est soumis.
Protégeons ce qui peut l’être encore et qui chaque jour se raréfie davantage.
Ne tournons pas le dos à l’avenir.
N° 410 : 2 juillet 2020 - 08:35
Auteur : Valy Lazarus
Son avis : Défavorable
Une fois de plus la mairie sacrifie l'espace naturel pour le plaisir de quelques individus qui ne participeront en aucun cas à l'economie des commerces de Gruissan mais à une seule personne le promoteur. Les utilisateurs de jet skis et autres engins polluants et bruyants mis en place aux Chalets font fuir les vacanciers consommateurs et attirent seulement une jeunesse qui fait la fête mais qui ne consomme pas sur place. La biodiversité menacée une fois de plus, aucun respect comme le projet de la Sagne....a l'heure du renouveau ecologique il serait opportun que Gruissan en prenne de la graine...
N° 409 : 2 juillet 2020 - 08:05
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ça va détruire la faune et la flore
N° 408 : 2 juillet 2020 - 07:49
Auteur : Jean-Noël TIXIER
Son avis : Défavorable
Gruissan est certes un site dit touristique, encore préservé, et les paysages littoraux ou de l'arrière pays sont une invitation au repos et à la quiétude...
Le site naturel concerné...ne le sera donc plus et dénaturer ainsi un aussi bel endroit n'a pour moi pas de sens...et ne respire pas l'air du temps. Le monde qui s'annonce est suffisamment anxiogène pour ne pas nous enlever ces quelques lieux où l'homme laisse encore à la nature tous ses droits !
N° 407 : 2 juillet 2020 - 07:35
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce projet va detruire un site inestimable et sa faune
N° 406 : 2 juillet 2020 - 06:59
Auteur : Alexandre Chalant
Son avis : Défavorable
Un désastre écologique...je ne comprends même pas qu'en 2020 on puisse encore avoir l'envie de gâcher la beauté de tels milieux naturels si riche en biodiversité.
N° 405 : 2 juillet 2020 - 06:55
Auteur : Marie Granier
Son avis : Favorable
C est un.plus pour notre belle station balnéaire
N° 404 : 2 juillet 2020 - 06:47
Auteur : Daniel Delpech
Son avis : Favorable
Enfin des jeux aquatiques à Gruissan un plus pour nos enfants et ados
N° 403 : 2 juillet 2020 - 06:07
Auteur : Aude Charlier
Son avis : Favorable
Le projet est intéressant pour le tourisme à Gruissan
N° 402 : 2 juillet 2020 - 05:05
Auteur : Céline Garcia
Son avis : Favorable
Enfin depuis le temps qu on attendait ça Ça fera du bien à ma station qui est vieillissante
N° 401 : 1 juillet 2020 - 23:01
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Mateille, sa plage et son étang reste un endroit nature et calme...
Dommage de vouloir construire du béton, des câbles, des moteurs... du bruit, du monde, de l'agitation...
N° 400 : 1 juillet 2020 - 22:54
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce projet denaturera la biodiversité du site. Il y a déjà des projets réalisés de ce type dans des distances proches ce qui est suffisant pour ce type d activité de loisir et l essentiel aujourd hui est la préservation des sites naturels.
N° 399 : 1 juillet 2020 - 22:45
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Pourquoi ne pas investir dans des balades découvertes du milieu si riche des étangs plutôt que d’ajouter une énième activité temporaire, qui ne concernera que peu de personnes au regard des nuisances apportées (voitures, parking, bruit...) et se retrouverai inutile en temps de restrictions touristiques de masse ?
N° 398 : 1 juillet 2020 - 22:36
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce projet ne prend pas en compte les aspirations des habitants et même des français. Cela va contre tout ce que l o. Peut espérer pour aujourd’hui et demain il faut pouvoir développer de manière pérenne et en mettrait en priorité l environnement dans tous les sens du terme
N° 397 : 1 juillet 2020 - 22:36
Auteur : daniel sirgant
Organisation : 1958
Son avis : Défavorable
J'aime le changement quand il apporte, et non quand il "rapporte".
donc non, j'aime mon Gruissan, tel quel.
N° 396 : 1 juillet 2020 - 22:20
Cette observation a été désactivée car elle est contraire à la charte d'utilisation.
N° 395 : 1 juillet 2020 - 22:05
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Dans un souci de respect des milieux, de la faune et flore, je suis défavorable au projet
N° 394 : 1 juillet 2020 - 21:45
Auteur : andre falba
Organisation : sauver la terre
Son avis : Défavorable
le respect de la nature. un lieu si manique doit être protéger. arrête de défigure la nature
N° 393 : 1 juillet 2020 - 21:35
Auteur : Jean Cazalet
Organisation : 1920
Son avis : Défavorable
Je trouve extrêmement dommageable un tel projet qui ne peut que dénaturer un tel site...ce sont ces types de projet idiots qui esquintent l'environnement et dont on ne veut plus. Arretons de bouziller les quelques espaces naturels qu'il nous reste !
N° 392 : 1 juillet 2020 - 21:07
Auteur : Dominique PERNIN
Son avis : Défavorable
Séjournant fréquemment à Gruissan, je trouve dommage de gâcher l'écosystème d'un si beau site où j'avais plaisir à me balader.
N° 391 : 1 juillet 2020 - 20:36
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Cette structure ferait vivre les stations balnéaires à proximité, et notamment Gruissan. Créant des emplois saisonniers, et remplissant les maisons à louer ainsi que les campings. Ce serait un atout pour le secteur, car ce type d'attraction se situe pour l'instant au Cap d'Agde, démontrant ainsu que ça attire réellement les touristes.
N° 390 : 1 juillet 2020 - 20:35
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
ravi que cet aménagement soit enfin sur les rails!
N° 389 : 1 juillet 2020 - 20:33
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce site naturel abrite des espèces rares et sa beauté serait totalement dénaturée par un projet de la sorte. Ce type de parc existe déjà dans de nombreux sites sur la côte Méditerranéenne, pourquoi en construire un autre, qui attirera beaucoup de voitures et nécessitera donc plus de béton et de de pollution. Les espaces naturelles sont riches pour les activités de découverte et d’apprentissage, ce tourisme vert correspond bien mieux au monde dans lequel nous souhaitons voir nos enfants grandir et s’épanouir. Les enjeux climatiques et écologiques actuels le démontrent tout à fait, nul besoin d’arguments supplémentaires, pléthores d’articles scientifiques sont relayés partout. Nous avons besoins de protéger notre environnement au maximum et de réduire les sites bétonnés et pollueurs. Merci
N° 388 : 1 juillet 2020 - 19:39
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce dossier ne me semble pas suffisamment préparé pour une concertation puis une enquête publique. Soit nous avons des documents trop légers d'une page ou des planches, soit le dossier natura 2000 de 279 pages que sans doute peu de personnes vont prendre le temps de lire. Quel est l'intérêt de ce projet ? comment s’intègre-t-il dans l'environnement ? Est-ce vraiment nécessaire de bousculer encore des ecosystèmes pour un tel park ?
N° 387 : 1 juillet 2020 - 19:38
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La destruction et les nuisances engendrées par cette activité ne me semble pas compatible avec les enjeux écologiques
N° 386 : 1 juillet 2020 - 19:15
Auteur : Nathalie Fogeron
Son avis : Favorable
Un loisir supplémentaire et différent, serait un + pour Gruissan
N° 385 : 1 juillet 2020 - 18:52
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il est important que des activités se développent dans notre département
N° 384 : 1 juillet 2020 - 18:34
Auteur : Amabel Ostrowiecki
Son avis : Favorable
Très bonne idée pour Gruissan!
N° 383 : 1 juillet 2020 - 18:14
Auteur : Virginie Rougeol
Son avis : Favorable
Très bonne idée !!
N° 382 : 1 juillet 2020 - 17:47
Auteur : Virginie Orzoni
Son avis : Favorable
avec grand plaisir!
N° 381 : 1 juillet 2020 - 17:22
Auteur : Sylvaine Gleizes
Organisation : Aucune
Son avis : Défavorable
Tout ce beau projet pour tout juste 2 mois ! Avec toutes les nuisances dans le temps qui ne sont pas prises en compte. Ah non, arrêtez un peu de croire que le tourisme est la seule possibilité de vie.
N° 380 : 1 juillet 2020 - 17:18
Auteur : Valentin Mailhan
Son avis : Défavorable
La création de cet espace d’activités nautiques, en plus de produire une pollution sonore et visuelle (due en grande partie à la création d'un téléski possédant des poteaux démesurément grands), sera un désastre écologique pour la flore et la faune vivant et se reproduisant dans le lagon.
En effet, la réouverture du chenal, l'installation de plots en bétons pour les poteaux du téléski et la forte activité aquatique que la création de cet espace va engendrer porterons fortement atteinte à la vie et à la biodiversité dans une eau riche en poissons, hippocampes, etc.
C'est pour ces raisons, et avec une vision de protection environnementale, que je m'oppose fortement à ce projet.
N° 379 : 1 juillet 2020 - 16:37
Auteur : thierry desmousseaux
Son avis : Favorable
Ça va dynamiser le secteur
N° 378 : 1 juillet 2020 - 16:32
Auteur : Laetitia Pamies
Son avis : Favorable
Je trouve cette idée sympathique ce projet permet d’avoir une animation aux ayguades autant pour les enfants que pour les adultes
N° 377 : 1 juillet 2020 - 16:18
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 376 : 1 juillet 2020 - 16:16
Auteur : jean-Claude COURDIL
Son avis : Défavorable
l
L’implantation d’un tel type d’activité est totalement incompatible avec la protection de l’exceptionnelle richesse de ce milieu qui ne peut qu’en être profondément dégradé.
N° 375 : 1 juillet 2020 - 16:15
Auteur : jacqueline pimouguet
Son avis : Défavorable
Ce projet me semble dénaturer un endroit qui à lui seul a des atouts paysagers très importants . Pourquoi lui implanter du matériel qui va enlaidir ce site pour lui donner une valeur commerciale ?
Les événements que nous vivons face au COVID devraient nous inciter tous, promoteurs compris, à repenser les espaces communs de façon plus naturelle et respectueuse de l'environnement existant.
N° 374 : 1 juillet 2020 - 15:35
Auteur : jean-Claude COURDIL
Son avis : Défavorable
Ce projet est très inquiétant.
Il semble ne tenir aucun compte de l’extrême richesse environnementale du lieu.
Pour ce qui est de l’aspect floristique on ne peut négliger que Gruissan se situe dans une zone où la biodiversité des espèces végétales liées au sel est unique en France. Certaines espèces (lavande de mer p.ex.) n’ont plus que les rivages audois comme dernier refuge.
Dans le plan d’eau se développent des herbiers aquatiques (non des algues mais des plantes à fleurs - Zostères espèces patrimoniales - qui sont aux étangs ce que les Posidonies sont à la mer. On connaît leurs multiples vertus : captation CO2, refuges, frayères, stabilisation des fonds etc..). Le pourtour du plan d’eau possède aujourd’hui les espèces vulnérables qui ont valu à Mateille ses protections. Il faudrait revoir tout cela. Mais en a-t-on vraiment la volonté ?
Dans ce cas pourquoi la pauvreté de l’inventaire floristique réalisé à l’appui de l’enquête publique et ses multiples « oublis » ?
Pourquoi réaliser cet inventaire au mois de mars quand on sait que la majorité des espèces halophiles sont visibles en période estivale et automnale ?
Deux explications possibles au choix :
1 Incompétence
2 Volonté de cacher la véritable richesse de ce lieu.
Pourquoi n’avoir pas confié cet inventaire à un organisme officiel type Conservatoire de Porquerolles ?...peur de la vérité ?
Pourquoi avoir déjà dévasté plusieurs centaines de mètres de végétation face au plan d’eau et détruit de nombreux pieds d’espèces protégées ?
Prévention incendie ? a-t-on déjà vu des incendies de sansouires ?
On nous demande régulièrement de signer des pétitions en faveur de la biodiversité ici et là, contre la déforestation de l’Amazonie ou autres lieux exotiques menacés…
Inutile d’aller aussi loin, le problème est là à nos portes. Ne pourrait-on pas commencer avec plus d’efficacité aux Ayguades, à Mateille, dans la Clape… ?
Il est triste de constater qu’en pleine « marée verte » des zones obscurantistes subsistent toujours.
Nous sommes tous embarqués dans une galère spatiale close, hermétique. Que ferons-nous quand nous aurons tout consommé, consumé, éradiqué ?
N° 373 : 1 juillet 2020 - 15:10
Auteur : Sarah Darnault
Son avis : Défavorable
Dommage de gâcher un site naturel si beau par un projet de ce genre, à l'heure des prises de conscience écologiques.
N° 372 : 1 juillet 2020 - 15:07
Auteur : Anthony Argouse
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
Énervé le concept ?
N° 371 : 1 juillet 2020 - 15:03
Auteur : Philippe TROUSLARD
Son avis : Défavorable
Je ne comprends absolument qu'un tel projet puisse être envisagé envisagé, et bien évidemment mené à son terme!, dans le contexte sociétal actuel.

Refusons ce type de dérive ne respectant plus le cadre de l'humain et ses réelles aspirations à une vie mieux vécue, proche d'une nature respectant ses origines et non soumise à des aspirations financières qui doivent aujourd'hui être condamnées.

En résumé, cela suffit de détruire l'environnement naturel pour amuser l'Homme et le rendre servile.
N° 370 : 1 juillet 2020 - 15:01
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Super projet
N° 369 : 1 juillet 2020 - 14:45
Auteur : Jérôme DARNAULT
Son avis : Défavorable
l'Aquaparc semble à la mode. Encore une commune visée par ce genre d’infrastructure. A l'heure actuelle, ce genre d'installation est à contre-courant du sens d'évolution de la société. l'étang est un joyau de milieu humide qu'il faut sauvegarder à tout prix. les milieux humides sont en effet menacés à l'échelle mondiale. au lieu de viser sur un tourisme destructeur, il faut inventer le nouveau tourisme doux, en harmonie avec l'environnement.
les aquaparc sont généralement le fait d'un porteur de projet privé qui vise le montage d'une société comme source de revenus. même si la commune touche sa dîme, elle est généralement perdante à moyen et long terme car dépossédée d'un bien commun irremplaçable une fois détruit.c'est ce bien qu'il faut valoriser et non détruire.
N° 368 : 1 juillet 2020 - 14:41
Auteur : Cyril Levarato
Son avis : Favorable
Bonjour
Favorable sous réserve de l absence de nuisances sonores que pourraient générer des jets skis par exemple. Merci.
N° 367 : 1 juillet 2020 - 13:10
Auteur : isabelle strelic
Son avis : Défavorable
une attraction de plus. La richesse de Gruissan réside dans sa faune, sa flore et ses paysages. Je souhaite pouvoir encore en profiter
N° 366 : 1 juillet 2020 - 13:09
Auteur : Oleg Jeannequin
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
Magnifique idée de projet! j'adore cette région où je viens en vacances tout les ans. Alors une base nautique qui respecte la région... C'est parfait
N° 365 : 1 juillet 2020 - 12:33
Auteur : alain boyer
Son avis : Défavorable
je suis opposé car il faut en finir avec ces logiques de profit au détriment du bien commun
N° 364 : 1 juillet 2020 - 12:21
Auteur : Claude Ibos
Son avis : Défavorable
Je trouve excessivement dommage de dénaturer un si bel espace naturel
N° 363 : 1 juillet 2020 - 12:02
Auteur : PIERRE BARTHAS
Son avis : Défavorable
il est inadmissible et impensable d'autoriser un tel projet sur ce site naturel magnifique et rare de notre région. je passe tout mes congés et beaucoup de week-end entre Gruissan et Fleury , l'étang des ayguades est un endroit naturel calme et agréable qui ne mérite pas d’être souillé par des activités polluantes.
préservons ce qu'il nous reste de nature !!!
N° 362 : 1 juillet 2020 - 11:46
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
C'est vraiment dommage de gâcher un tel site
N° 361 : 1 juillet 2020 - 10:42
Auteur : Loli Garcia
Son avis : Favorable
Lieu qui apportera de l’animation
N° 360 : 1 juillet 2020 - 10:19
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
J encourage cette equipe dans ce projet respectueux.
N° 359 : 30 juin 2020 - 22:06
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je trouve que cela est une super idée et permettrai un choix supplémentaire d’activité pour les petits comme pour les grands
N° 358 : 30 juin 2020 - 22:05
Auteur : François Descamp
Son avis : Favorable
Cela dynamise les activités ludiques et touristiques de Gruissan.
N° 357 : 30 juin 2020 - 21:58
Auteur : Iris Boyer
Son avis : Favorable
Une super activité de plus sur Gruissan!
N° 356 : 30 juin 2020 - 21:53
Auteur : Jonathan Sales
Organisation : Pizza Jo
Son avis : Favorable
Je suis favorable
N° 355 : 30 juin 2020 - 21:29
Auteur : Marie Nirde
Son avis : Défavorable
Afin de préserver les espaces naturels et leurs eco systèmes, de ne pas encore plus se tourner vers le tourisme de masse.
N° 354 : 30 juin 2020 - 21:12
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
https://www.lemediatv.fr/emissions/les-emissions-speciales/convention-citoyenne-pour-le-climat-macron-face-a-ses-contradictions-7GJB3OutTdaUHksYArtz8Q
N° 353 : 30 juin 2020 - 21:01
Auteur : Gilbert SOLIER
Son avis : Défavorable
j'aime Gruissan , retraité je me déplace à vélo, je longe le littoral de Gruissan à Saint Pierre au quotidien quand je ne vais pas dans la Clape !
Je prends un grand plaisir à traverser nos paysages en admirant les couleurs de notre végétation méditerranéenne, en ce moment bercé par le chant des cigales !
Et je ne voudrais pas que mes petits enfants n'aient plus la possibilité de vivre dans les mêmes conditions environnementales et climatiques que moi!

Ce projet d'aménagement de l’étang des Ayguades n'est pas sérieux à l'heure de l'urgence climatique et de la perte irréversible de la biodiversité !
Nos paysages se suffisent à eux mêmes pour offrir suffisamment de loisirs, d'activités de plein air dans une nature préservée ! Stoppons les projets écocides !
Vivons simplement , solidairement en respectant la planète, pour une Justice sociale et justice climatique !
N° 352 : 30 juin 2020 - 20:56
Auteur : Audrey Pernette
Son avis : Favorable
C’est une super idée!
N° 351 : 30 juin 2020 - 20:29
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Beau projet , pour cette jolie station
Bon courage a vous
N° 350 : 30 juin 2020 - 19:34
Auteur : Raymond Macip
Son avis : Favorable
Tout à fait d accord super projet félicitations
N° 349 : 30 juin 2020 - 18:01
Auteur : enzo benausse
Son avis : Favorable
important pour gruissan
N° 348 : 30 juin 2020 - 17:37
Auteur : Didier Collet-mattras
Son avis : Favorable
Je trouve l'idée excellente
N° 347 : 30 juin 2020 - 16:06
Auteur : Guy Devey
Son avis : Favorable
Un joli projet pour dynamiser ce secteur assez pauvre en animation
N° 346 : 30 juin 2020 - 13:48
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Laisser la nature tel qu elle est
N° 345 : 30 juin 2020 - 11:52
Auteur : Joelle Tillie
Son avis : Favorable
C'est un très beau projet qui apporterait un plus à gruissan et son entourage.c'est également très intéressant pour les touristes.
N° 344 : 30 juin 2020 - 09:51
Auteur : Isabelle Lautier
Son avis : Favorable
Très bon projet pour la ville de Gruissan
N° 343 : 30 juin 2020 - 08:58
Auteur : Florent COCO
Son avis : Défavorable
Ce projet ressemble étrangement au monde d'avant... A l'heure où la jeunesse (et les citoyens en général) sont de plus en plus préoccupés par les enjeux écologiques, ce signal semble tellement inscrit dans le passé... Plus de voitures, de béton, de bruit, d'électricité etc pour un ou deux mois par an, cela ressemble à une gabégie et continue à faire de notre région une zone non attractive et vieillissante.
N° 342 : 30 juin 2020 - 07:59
Auteur : Philippe Hamant
Son avis : Défavorable
Ce projet continuerait de dégrader cette partie de la côte restée presque sauvage... Et ceci pour un ou deux mois par an... Encore des voitures, du béton, de l'électricité, du bruit.
N° 341 : 30 juin 2020 - 07:08
Auteur : Corinne Sakhnowsky
Son avis : Défavorable
Cette si belle région, riche encore dans sa dlire et dans sa flore, va se trouver défigurée. Ce projet est une incongruité écologique !
N° 340 : 30 juin 2020 - 06:52
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
OK
N° 339 : 29 juin 2020 - 22:12
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ceci peut apporter une nouvelle activité, attraction pour le village, et n'apportera que du positif.
N° 338 : 29 juin 2020 - 22:03
Auteur : Richard DEBYSER
Son avis : Favorable
J’approuve cette initiative
N° 337 : 29 juin 2020 - 21:04
Auteur : Virginie Taupin
Son avis : Favorable
Si la nature est respectée c’est Un beau projet
N° 336 : 29 juin 2020 - 20:05
Auteur : Christophe Vidal
Son avis : Favorable
Vivement que redevienne un village de jeun
N° 335 : 29 juin 2020 - 19:41
Auteur : jérôme santa-catalina
Son avis : Favorable
Favorable
N° 334 : 29 juin 2020 - 19:32
Auteur : Gérald Gariéri
Son avis : Favorable
Pour la création du parc
N° 333 : 29 juin 2020 - 19:31
Auteur : Christophe Blondin
Son avis : Favorable
Projet très ambitieux
Avec le vent du nord, nous aurons un endroit où passer un bon moment avec mes petites filles les jours sans plages !
Hâte et ravi que ce projet prenne enfin forme
N° 332 : 29 juin 2020 - 19:23
Auteur : Martine ROUCH
Son avis : Défavorable
J'aime Gruissan, justement pour ses espaces préservés où la faune et la flore ont encore leur place. Ce projet va, à mon sens, à l'encontre de la transition énergétique dont nous avons tant besoin. Du bruit, du béton, du gaspillage énergétique, du business... Apprenons plutôt à nos enfants à se réjouir de choses simples : balades à pied et à vélo, observation de la faune et de la flore du littoral,... Ce projet est un NON SENS !
N° 331 : 29 juin 2020 - 16:03
Auteur : Damien Bedos
Son avis : Favorable
Un ouiiiii à condition d'être exemplaire concernant l'environnement, l'accessibilité à tous et les conditions de travail.
N° 330 : 29 juin 2020 - 15:52
Auteur : XAVIER DELMAS
Son avis : Favorable
UNE ACTIVITÉ ELECTRIQUE; RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT, SILENCIEUSE, LUDIQUE POUR LE BONHEUR DES PETITS ET GRANDS.
N° 329 : 29 juin 2020 - 13:51
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Encore un projet pharaonique et surdimensionné sur un espace naturel.
Cordorniou réussit certes à sortir Gruissan de la torpeur mais au prix d'espaces naturels sacrifiés!
Les ayguades ....

On en reparlera dans quelques années quand Gruissan ne sera plus qu'un amas de béton sans âme
N° 328 : 29 juin 2020 - 12:01
Auteur : Estelle Torres
Son avis : Favorable
C’est une super idée
N° 327 : 29 juin 2020 - 10:32
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
je suis favorable au projet pour les raisons suivantes:

Créations de postes possibles

Désenclavement des loisirs par rapport au village

Situation idéale pour réunir les participants des alentours été comme hiver
N° 326 : 29 juin 2020 - 10:31
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
je suis favorable au projet pour les raisons suivantes:

Créations de postes possibles

Désenclavement des loisirs par rapport au village

Situation idéale pour réunir les participants des alentours été comme hiver
N° 325 : 29 juin 2020 - 09:48
Auteur : Michelle Chenit
Son avis : Favorable
Beau projet
N° 324 : 29 juin 2020 - 09:45
Auteur : Mathieu Rolland
Son avis : Favorable
Le parc d’activités nautique est un projet qui va permettre de répondre aux besoins des Gruissanais autant en ce qui concerne les familles mais également pour les amoureux de la glisse... cela correspond bien à l’image dynamique de la station en matière de sport et de développement.
N° 323 : 29 juin 2020 - 09:21
Auteur : Alain Laclef
Son avis : Favorable
Avis favorable.
N° 322 : 29 juin 2020 - 09:03
Auteur : Sylvie Gonnet
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet qui pourrait attirer de nouveaux touristes à Gruissan.
N° 321 : 29 juin 2020 - 08:56
Auteur : Marie Dubern
Son avis : Favorable
Je suis plus que favorable à ce projet qui rendraient nos enfants plus qu’heureux
N° 320 : 29 juin 2020 - 07:54
Auteur : Christelle Tiné
Son avis : Favorable
Un projet au top !!!!
N° 319 : 29 juin 2020 - 07:46
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Il existe déjà un parc aquatique et un espace balneo à Gruissan, quel intérêt d'aller encore saccager un espace naturel pour un truc qui servira deux mois dans l'année !
N° 318 : 29 juin 2020 - 02:22
Auteur : Marion Guisti
Son avis : Favorable
Enfin un concept amusant et attractif sur gruissan. Ce projet ne peut que cartonner !!
N° 317 : 29 juin 2020 - 01:57
Auteur : Olivier Manoury
Son avis : Favorable
Une plue value pour le tourisme a gruissan et des.activites ludiques et ecolos
N° 316 : 28 juin 2020 - 22:53
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 315 : 28 juin 2020 - 22:09
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable au projet touristique respectueux de l'environnement et qui serait un plus dans le sport de glisse dans la belle ville de gruissan.
N° 314 : 28 juin 2020 - 21:38
Auteur : Carine Pietrzyck
Son avis : Favorable
Une très belle idée et un joli projet dynamique
N° 313 : 28 juin 2020 - 21:06
Auteur : Sylvain AUDRA
Son avis : Favorable
C'est un beau projet qui va dans le sens de soutenir le tourisme et amener des jeux aquatique dans ce secteur. Bravo
N° 312 : 28 juin 2020 - 20:55
Auteur : Fredy Sbarberi
Son avis : Favorable
Je pense que cette initiative est positive pour l'économie locale et participera à dynamique de la ville.
N° 311 : 28 juin 2020 - 20:31
Auteur : Laure HERAS-LAJUNTA
Son avis : Favorable
Bonjour

Un projet aquatique sur Gruissan renforcera l image positive de notre territoire.
Une belle idée pour les petits et les grands d’ici ou d ailleurs.

Bonne continuation pour ce projet.
N° 310 : 28 juin 2020 - 20:12
Auteur : Melvyn Toutes
Son avis : Favorable
Hâte que ça ouvre ça va donner plus de dynamique a gruissan
N° 309 : 28 juin 2020 - 20:09
Auteur : Alain Combres
Son avis : Favorable
Je suis favorable à cette activité
N° 308 : 28 juin 2020 - 20:08
Auteur : Xavier Semat
Son avis : Favorable
Super idée
N° 307 : 28 juin 2020 - 19:59
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ca donne un plus à Gruissan. On ne le fait pas souvent car pas envie de faire une heure de route en été.
N° 306 : 28 juin 2020 - 19:41
Auteur : Caroline JOSSET
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet.
N° 305 : 28 juin 2020 - 19:33
Auteur : Gabie Roques
Son avis : Favorable
Favorable.
N° 304 : 28 juin 2020 - 19:30
Auteur : Delphine Plaza
Son avis : Favorable
Ok
N° 303 : 28 juin 2020 - 19:18
Auteur : Daniel Dubois
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet,d'autant qu'il ne dénature en rien les abords de la plage et qu'il permet à un plus grand nombre de personnes d'y trouver un loisir sain et ludique.
Dubois Daniel
N° 302 : 28 juin 2020 - 19:13
Auteur : Stephanie Defives
Son avis : Favorable
Très favorable. Une animation de plus sur Gruissan
N° 301 : 28 juin 2020 - 19:05
Auteur : Thierry Rouchaud
Son avis : Favorable
Très bonne initiative
N° 300 : 28 juin 2020 - 18:55
Auteur : jean pierre vern
Son avis : Favorable
Super projet, ça manquait dans nos parages...!
N° 299 : 28 juin 2020 - 18:30
Auteur : Stéphane Blommaert
Son avis : Favorable
Très bonne idee !!
N° 298 : 28 juin 2020 - 18:19
Auteur : Laurent Couissy
Organisation : Banque
Son avis : Favorable
Ce projet correspondra parfaitement à la station de Gruissan et continuera à la dynamiser et à la rendre attractive.
N° 297 : 28 juin 2020 - 17:09
Auteur : Cédric CABROL
Son avis : Favorable
Très beau projet.
J’espère pour les petits et les grands qu’il pourra voir le jour bientôt.
N° 296 : 28 juin 2020 - 16:24
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je soutiens complètement ce projet qui donnerait davantage de vie à la station de GRUISSAN, divertirait les enfants et pourrait permettre de se retrouver en groupes, entre amis à Gruissan.
Aurélie
N° 295 : 28 juin 2020 - 16:19
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Excellent projet, espace de loisirs testé à l'étranger par mes enfants avec un retour positif.
N° 294 : 28 juin 2020 - 16:17
Auteur : NICOLAS IMBERNON
Organisation : M.
Son avis : Favorable
Très bonne initiative qui devrait redinamiser le secteur
N° 293 : 28 juin 2020 - 15:58
Auteur : Christophe Bouillot
Son avis : Favorable
Super projet pour dynamiser Gruissan, à considérer sérieusement.
N° 292 : 28 juin 2020 - 15:34
Auteur : Laurie Fabre
Son avis : Favorable
Super un wakepark , et des jeux pour les enfants!
N° 291 : 28 juin 2020 - 15:16
Auteur : Laurence Delbecq
Son avis : Favorable
Super idée
N° 290 : 28 juin 2020 - 14:54
Auteur : Brigitte Clermonte
Son avis : Favorable
Bon projet récréatif
N° 289 : 28 juin 2020 - 14:41
Auteur : Sylvie Dupuy de la Grandrive
Son avis : Favorable
Favorable pour ce projet ludique.
N° 288 : 28 juin 2020 - 14:29
Auteur : Cathy Leveau
Son avis : Favorable
Très beau projet ludique.
N° 287 : 28 juin 2020 - 14:29
Auteur : Paul Achalme
Son avis : Favorable
Super un téléski à Gruissan !
N° 286 : 28 juin 2020 - 14:20
Auteur : Stéphanie Loupy
Son avis : Favorable
Superbe projet ! Nos enfants vont se régaler sur cette structure gonflable
N° 285 : 28 juin 2020 - 13:59
Auteur : Marie helene Sabatier
Son avis : Favorable
C’est un projet qui amènera du monde sur gruissan
N° 284 : 28 juin 2020 - 13:47
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Super idée,on est avec vous.
N° 283 : 28 juin 2020 - 13:36
Auteur : Corinne Bernard
Son avis : Favorable
Beau projet
N° 282 : 28 juin 2020 - 13:28
Auteur : Karim Chenit
Son avis : Favorable
Ok pour la base
N° 281 : 28 juin 2020 - 12:51
Auteur : Emmanuelle Pierre
Son avis : Favorable
Enfin quelque chose qui change les enfants vont être ravi
N° 280 : 28 juin 2020 - 12:26
Auteur : Anaïs BAUHAUTI
Son avis : Favorable
Très bonne idée. La plage manque d’activités aquatique pour les enfants
N° 279 : 28 juin 2020 - 11:25
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Suis favorable à ce projet, étudié, mis en place, financé et géré par des acteurs locaux d'experience et investis
N° 278 : 28 juin 2020 - 10:59
Auteur : Roland Tichadou
Son avis : Favorable
Très beau projet
N° 277 : 28 juin 2020 - 10:10
Auteur : Gérard SOULIE
Son avis : Favorable
Je suis favorable à la création d'un espace de loisirs pour activités nautiques sur le plan d'eau des Ayguades.
Cet espace doit être conditionné à l'ouverture conséquente du grau entre les deux digues avec allongement de la digue Est pour éviter un ensablement inéluctable.
Le grau, à mon sens, doit faire 10 à 15 mètres de largeur, 4 mètres de profondeur et long de 600 mètres pour se terminer en Y dans l'étang. Ainsi, la circulation de l'eau se ferait en concomitance avec le canal côté Mateille; eaux moins stagnantes et diminution de la prolifération des algues.
Toutes structures sur le plan d'eau, liées à ces activités nautiques, doivent être prévues avec enrochements et niches à poissons et coquillages avec un périmètre d'interdiction totale d'accès aux bateaux et aux pêcheurs professionnels ou de loisir.
Le plan d'eau ainsi aménagé devrait être réservé aux sports "light": planche à voile paddle, kitesurf, bateaux électriques. Interdiction des bateaux à moteurs thermiques
ainsi que leur ancrage sur le plan d'eau ou ses rives, provisoire ou saisonnier.
Ces quelques suggestions s'inscrivent dans une démarche écoresponsable avec enrichissement de la biodiversité malgré les activités humaines.
N° 276 : 28 juin 2020 - 10:09
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Un projet sportif et dynamique qui s'intègre parfaitement dans ce quartier des Ayguades dont les habitants sont en demande d'équipements auprès de la Ville. Sur un site qui en a besoin
N° 275 : 28 juin 2020 - 09:48
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Quel dommage de détruire l'un de ces si rares endroits resté sauvage sur le bord de la mer Méditerranée. C'est bien ce qui fait tout son charme et ce qui attire les touristes dans ce magnifique ce coin de paradis... A condition qu'on le laisse tel quel bien évidemment !
N° 274 : 28 juin 2020 - 09:33
Auteur : Laurence Houlier
Son avis : Favorable
Ce projet ne peut être que bénéfique au développement du tourisme et au bien être des habitants
N° 273 : 28 juin 2020 - 09:32
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Très bon projet pour la commune en temps que loisirs et divertissement pour les jeunes et moins jeunes . Ça peut amener des emplois plus les personnes de la commune
N° 272 : 28 juin 2020 - 09:31
Auteur : Odile Huchette Barberoux
Organisation : Montmélian
Son avis : Favorable
Très bonne initiative qui devrait ravir l’ensemble des participants
N° 271 : 28 juin 2020 - 09:24
Auteur : Frédéric Fongaro
Son avis : Favorable
Il paraît logique que ce bassin déjà occupé par la présence de famille depuis de nombreuses années, puisse bénéficier d'un équipement pour l'animation des enfants.
N° 270 : 28 juin 2020 - 04:17
Auteur : Patrick Perez
Son avis : Favorable
Super
N° 269 : 28 juin 2020 - 03:37
Auteur : brahim mansouri
Son avis : Favorable
tout a fait favorable a ce proget et une bonne idee
N° 268 : 28 juin 2020 - 01:59
Auteur : Jean-Bernard ROBERT
Son avis : Favorable
Je soutiens ce projet qui elargit le panel d'activites de cette station au charme unique.
N° 267 : 28 juin 2020 - 01:35
Auteur : MONTARD Axel
Organisation : Moi
Son avis : Défavorable
Idée de pseudos sportifs égoïstes
N° 266 : 28 juin 2020 - 00:15
Auteur : joseph gimenez
Son avis : Favorable
Un bon projet, un plus pour la destination gruissan
N° 265 : 27 juin 2020 - 22:57
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Top projet
N° 264 : 27 juin 2020 - 22:57
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Vraiment un concept qui manque à Gruissan
N° 263 : 27 juin 2020 - 22:54
Auteur : Celine Billerault
Son avis : Favorable
Superbe
N° 262 : 27 juin 2020 - 22:52
Auteur : Laurence Quioc
Son avis : Favorable
Super projet
N° 261 : 27 juin 2020 - 22:18
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Varier les activités !
N° 260 : 27 juin 2020 - 22:12
Auteur : Marion Escudié
Son avis : Favorable
Je suis favorable a ce projet. Je suis mère de famille et je trouve que c est une bonne initiative pour ce divertir sur Gruissan et cela permet de poursuivre avec une balade a la plage des chalets et au port.
N° 259 : 27 juin 2020 - 21:17
Auteur : Sylvie Potier
Son avis : Favorable
Station balnéaire conseillée par un ami, je suis pressée de découvrir cette nouvelle activité dans ce secteur
N° 258 : 27 juin 2020 - 21:06
Auteur : Michel Chesnler
Son avis : Défavorable
Du bruit rien que du bruit. Vive le calme et le paysage.
N° 257 : 27 juin 2020 - 21:03
Auteur : Julie Domenech
Son avis : Favorable
Super projet !
Qui va re dynamiser Gruissan, que j’aime mais’ qui a mon goût perd de la jeunesses.
Ce projet va re boosters !
N° 256 : 27 juin 2020 - 21:02
Auteur : Jade Schouten
Son avis : Favorable
Une Très bonne animation ludique et sportive contrairement aux cirques avec animaux, toro-piscine, monster- trucs et fête foraine!
N° 255 : 27 juin 2020 - 20:57
Auteur : Stephane Brial
Son avis : Favorable
100% avec votre projet Gruissan et un lieu de glisse et d'eau pour la grande joie de nos enfants.
N° 254 : 27 juin 2020 - 20:53
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Pour une fois qu il y a un espace encore nature garfons le
N° 253 : 27 juin 2020 - 20:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce n'est plus Gruissan qu on a connu
N° 252 : 27 juin 2020 - 20:46
Auteur : Frédéric Escriva
Son avis : Favorable
C’est une belle initiative pour attirer les touristes et qu’ils restent dans le beau village de gruissan , c’est aussi bien pour nous les locaux . Espérant qu’il y ai un carte fidélité ou autres . Bravo à vous
N° 251 : 27 juin 2020 - 19:58
Auteur : Gérard Azibert
Son avis : Favorable
Très favorable au projet
N° 250 : 27 juin 2020 - 19:37
Auteur : Yves Saint-Germain
Son avis : Favorable
Favorable
N° 249 : 27 juin 2020 - 19:35
Auteur : Laetitia Louey
Son avis : Favorable
Un plus pour nos enfants
N° 248 : 27 juin 2020 - 19:30
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
charte
Conformément à la loi, les propos notamment injurieux, portant atteinte à la personne ou à caractère raciste sont interdits.
N° 247 : 27 juin 2020 - 19:26
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Une activitée très ludique qui manquait a Gruissan. Un beau projet.
N° 246 : 27 juin 2020 - 19:18
Auteur : Jeoffrey Cardot
Son avis : Favorable
Une super initiative. Continuez comme ça
N° 245 : 27 juin 2020 - 19:12
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ras
N° 244 : 27 juin 2020 - 19:11
Auteur : Lorenzo De oliveira
Son avis : Favorable
Super idée, d'accord a 100%
N° 243 : 27 juin 2020 - 18:58
Auteur : Pascal Priore
Son avis : Favorable
Je suis favorable
N° 242 : 27 juin 2020 - 18:33
Auteur : Claire Morel
Son avis : Défavorable
Je souhaite que la plage de gruissan reste préservée
N° 241 : 27 juin 2020 - 18:16
Auteur : Jennifer Dumont
Son avis : Favorable
Sandrine est une personne très investie dans son projet ! Cela fait très longtemps qu’elle envisage de réaliser ce dernier! Elle réussira assurément !
N° 240 : 27 juin 2020 - 18:07
Auteur : Franck Gaultier
Son avis : Favorable
Je suis favorable pour ce nouveau concept de parc de loisirs aquatique aux multiples activités pour toute la famille et pour tous les adeptes de sports de glisse, un plus pour le tourisme à Gruissan.
N° 239 : 27 juin 2020 - 18:02
Auteur : Sylvie Fages
Son avis : Favorable
Depuis plusieurs années je passe des vacances dans les environs et cette base de loisirs serait vraiment un plus ...Bous sommes impatients que ce projet aboutisse.
N° 238 : 27 juin 2020 - 18:00
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
C’est un très beau projet qui permettra aussi bien aux locaux qu’aux visiteurs de profiter de moments de détentes en famille ou entre amis!
Très belle initiative
N° 237 : 27 juin 2020 - 17:40
Auteur : Rémi Hamaissi
Son avis : Favorable
Un beau projet qui apporte un plus à la ville de Gruissan !
N° 236 : 27 juin 2020 - 17:32
Auteur : Christelle Chamayou
Son avis : Favorable
Excellente idée, une belle initiative pleine de dynamisme
N° 235 : 27 juin 2020 - 17:30
Auteur : Sandrine Parmentier
Son avis : Favorable
Juste ce qui manque à Gruissan. Le top
N° 234 : 27 juin 2020 - 17:30
Auteur : Gilbert CABROL
Son avis : Favorable
Formidable ! Beau projet qui arrivera au bout j'espère. Bravo à Sandrine pour cette idée. Cela manquait beaucoup à Gruissan.
N° 233 : 27 juin 2020 - 17:27
Auteur : Nathalie Allien
Son avis : Favorable
Un parc ludique pour petits et grands enfants...what else?
N° 232 : 27 juin 2020 - 17:09
Auteur : magali siero
Son avis : Favorable
favorable !!!
N° 231 : 27 juin 2020 - 16:47
Auteur : Rudy Trives
Son avis : Favorable
Laisser notre côté audoise devenir riche en activité pour la survie de notre plage
N° 230 : 27 juin 2020 - 16:46
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Permettrait un développement du tourisme dans un cadre du respect de l environnement. De proposer de nouvelles activités aquatiques peu ou pas developpees dans le secteur non seulement aux touristes mais aussi et surtout aux locaux
N° 229 : 27 juin 2020 - 16:42
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Très bonne initiative pour la région.
N° 228 : 27 juin 2020 - 16:38
Auteur : Cédric CABROL
Son avis : Favorable
Très beau projet.
J’espère pour les petits et les grands qu’il pourra voir le jour bientôt.
N° 227 : 27 juin 2020 - 16:37
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Extrement favorable
N° 226 : 27 juin 2020 - 16:24
Auteur : Bruno Sacrepeigne
Son avis : Favorable
Développer l'attractivité de notre région
N° 225 : 27 juin 2020 - 15:53
Auteur : Nicolas Wojnacki
Son avis : Favorable
projet exologiqueque
N° 224 : 27 juin 2020 - 15:37
Auteur : Stephanie Lautier
Son avis : Favorable
Un très beau projet qui va voir enfin le jour ! Bravo à l'équipe pour sa persévérance !
N° 223 : 27 juin 2020 - 15:36
Auteur : Stephanie Lautier
Son avis : Favorable
Un très beau projet qui va voir enfin le jour ! Bravo à l'équipe pour sa persévérance !
N° 222 : 27 juin 2020 - 15:35
Auteur : Laurent Burgat
Organisation : Citoyen Gruissanais
Son avis : Favorable
Tres favorable
Nous manquons d'animation sur Gruissan
Nous permettant de conserver les vacanciers jours de vent
Il vaut mieux qu'il laisse leurs dépenses sur la commune
N° 221 : 27 juin 2020 - 15:31
Auteur : henri orgilles
Son avis : Favorable
Attraction deja vu ailleurs et tres sympa à faire pour les grands ou petits.
N° 220 : 27 juin 2020 - 14:55
Auteur : Emilie Roncato
Son avis : Favorable
Un nouveau projet sur Gruissan qui n’apportera que du plus sur l’an station .
N° 219 : 27 juin 2020 - 14:41
Auteur : Michael GUIET
Son avis : Favorable
Super idée, ludique, à empreintes écologique moindre.
N° 218 : 27 juin 2020 - 14:33
Auteur : Stéphane CARRE-PIERRAT
Son avis : Favorable
Pour !
N° 217 : 27 juin 2020 - 14:33
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à un tel projet, qui a fait c est preuve dans d'autres ville.
N° 216 : 27 juin 2020 - 14:13
Auteur : Véronique Albaran
Son avis : Favorable
Très bonne initiative, hâte de découvrir ce nouveau complexe
N° 215 : 27 juin 2020 - 14:11
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Pour ce projet
N° 214 : 27 juin 2020 - 14:06
Auteur : lyam roueille
Organisation : plaines des jeux aquatiques
Son avis : Favorable
je suis très favorable à ce projet car cela fera agrandir gruissan, et lui permettra de ramener un peu plus de jeunesse. Ce projet reste dans l’esprit gruissan en étant des jeux aquatiques
N° 213 : 27 juin 2020 - 14:02
Auteur : Jean Marie Tollet
Son avis : Favorable
Bien pour les gens.
N° 212 : 27 juin 2020 - 13:54
Auteur : Carole Gruber
Son avis : Favorable
Bonne réussite à vous
N° 211 : 27 juin 2020 - 13:53
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Super idée on va pour voir des sports nautiques qui n’y sont pas encore sur Gruissan
N° 210 : 27 juin 2020 - 13:49
Auteur : Joffrey Jalabert
Son avis : Favorable
Très bon projet, c'est peut-être même primordiale... oui et vite svp. Merci
N° 209 : 27 juin 2020 - 13:46
Auteur : Celine Billerault
Son avis : Favorable
Superbe et magnifique
N° 208 : 27 juin 2020 - 13:39
Auteur : Christophe Candela
Son avis : Favorable
Génial sur gruissan
N° 207 : 27 juin 2020 - 13:37
Auteur : Géraldine Dufils
Organisation : Fan de wake
Son avis : Favorable
Un espace de sport d amusement dans un environnement exceptionnel
Nous sommes fans !
Bravo
N° 206 : 27 juin 2020 - 13:36
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis à 100% pour afin que les grands enfants comme les petits est une activité aquatique sur Gruissan, cela nous éviteras d’aller au barcares...
N° 205 : 27 juin 2020 - 13:32
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Tres bonne idée
N° 204 : 27 juin 2020 - 13:26
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ras
N° 203 : 27 juin 2020 - 13:23
Auteur : Brice Cuny
Organisation : Domotek
Son avis : Favorable
Ce type de projet est vraiment un plus pour notre territoire.
N° 202 : 27 juin 2020 - 12:58
Auteur : lyam roueille
Organisation : plaines des jeux aquatiques
Son avis : Favorable
je suis très favorable à ce projet car cela fera agrandir gruissan, et lui permettra de ramener un peu plus de jeunesse. Ce projet reste dans l’esprit gruissan en étant des jeux aquatiques
N° 201 : 27 juin 2020 - 11:08
Auteur : Sandrine Carre-Pierrat
Son avis : Favorable
Tellement ravie que ce parc nautique voit enfin le jour !
Nos jeunes sportifs sont impatients d aller s y entraîner,
Les commerçants des Ayguades heureux de voir leur quartier se développer, les campings ravis de voir leur étang vivre ! Vivement 2021???
N° 200 : 27 juin 2020 - 10:41
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Dommage de gacher la quiétude et l'environnement naturel de ce site pour le plaisir de quelques uns.
N° 199 : 27 juin 2020 - 07:46
Auteur : Laurent Vives
Son avis : Défavorable
Suite à l'annonce du projet concernant la constitution d'un parc de loisirs aux Ayguades, je considère qu'en fonction de la situation du site, littorale, longeant une zone à protéger et un parc naturel (!), ce projet est tout à fait inapproprié. Le temps n'est plus à la consommation d'énergie mais bien à la préservation des sites et à l'arrêt des constructions. Les loisirs existent déjà, pour tous ceux qui le souhaitent. La circulation et la pollution résultant d'un tel projet vont à l'encontre d'un avenir plus respectueux de la nature, ou de ce qu'il en reste. Les campeurs des Ayguades souhaitent profiter d'un cadre unique que nous devons aux élus ayant compris l'importance du Parc Naturel, de la préservation du littoral, et de l'impact de tels éléments sur un tourisme respectueux des sites. Ne laissons pas enfin aux générations futures des sites à l'abandon faute de clients, issus de projets, qui comme durant la période actuelle, sont des aventures économiques hasardeuses. Ne comptons pas sur des touristes ayant traversé une partie de l'Europe du Nord au Sud (bonjour l'empreinte carbone ...) non plus, je pense que la crise récente a montré que la réflexion vers un monde plus respectueux de l'environnement était engagée chez nos voisins européens comme en France.
N° 198 : 27 juin 2020 - 07:05
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Du moment que les installations et leurs responsables, respectent au mieux la nature et l'environnement, je suis favorable au projet...
N° 197 : 26 juin 2020 - 18:53
Auteur : Calamité Calamité
Son avis : Défavorable
LAISSE BETON !
N° 196 : 26 juin 2020 - 14:37
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour, pourquoi vouloir urbaniser encore ? Cet étang a tout son charme en l' état, il convient juste de rétablir l' accès à la mer pour améliorer le mélange des eaux. La faune et la flore, le milieu aquatique s' en trouveront améliorés.Des nuisances sonores il en existe déjà depuis la location de scooters des mers et autres engins à moteur utilisés à côté de la Voile blanche !!!! Les allées et venues des voitures sur le parking rajouteront de la pollution , c'est certain !Pas la peine d' en ajouter !Je suis défavorable à ce projet.
N° 195 : 26 juin 2020 - 14:13
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
nombreuses seront les nuisances apportées par cette activité,parking le long de l'étang,traversée par beaucoup à passer par le Pech rouge
N° 194 : 26 juin 2020 - 11:53
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
.
N° 193 : 26 juin 2020 - 11:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Dommage de gâcher la quiétude et l’environnement naturel de ce site pour le profit de quelques uns.
N° 192 : 26 juin 2020 - 09:31
Auteur : Julie Behlert
Son avis : Favorable
Un projet d’envergure et original qui saura ramener une certaine attractivité à la belle commune de Gruissan et notamment au secteur des Ayguades.
N° 191 : 26 juin 2020 - 07:48
Auteur : Sylvie FERRASSE
Son avis : Favorable
Une bien belle attraction pour le site de Ayguades. Un lieu de vie pou tous !
N° 190 : 26 juin 2020 - 07:41
Auteur : Yves Ferrasse
Son avis : Favorable
Un bon outil pour le tourisme.
N° 189 : 26 juin 2020 - 01:53
Auteur : Élodie Desbiens
Son avis : Défavorable
Bonjour
Il serait sage de préserver les espaces naturels qui subsistent, c'est ce qui fait l'attrait de Gruissan. J'ai l'impression qu'on cherche à transformer l'endroit en un gigantesque parc d'attraction insensé... Sans compter les nuisances sonores... Il y a tellement mieux à faire en matière de développement d'un tourisme durable, lié à la biodiversité par exemple... Je ne comprends pas ces politiques publiques passéistes...
Bien cordialement
Élodie Desbiens Dervaux
N° 188 : 25 juin 2020 - 08:10
Auteur : Nicolas Doutre
Son avis : Favorable
Habitant la moitié de l’année à la plage des chalets, je me porte favorable à la création de ce projet, qui, de mon avis, correspond à l’esprit des gruissannais de tout âge. C’est un sport de glisse qui c’est énormément développé et qui sera bénéficiaire à la ville qui est toujours en recherche d’inondations exemplaires.
N° 187 : 25 juin 2020 - 07:31
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable à la création de cette base nautique pour la diversité des activités de la ville c est nécessaire
N° 186 : 24 juin 2020 - 21:15
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Excellente idée pour divertir les jeunes dans le quartier
N° 185 : 24 juin 2020 - 21:00
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Cela permettra d’occuper les jeunes et de faire venir des touristes.
N° 184 : 24 juin 2020 - 20:23
Auteur : Pierre Lavigne
Son avis : Favorable
EXCELLENTE INITIATIVE
N° 183 : 24 juin 2020 - 19:55
Auteur : Gerard Bardou
Son avis : Favorable
Tout ce qui peut améliorer les conditions de vie et dont les distraction de Gruissan doivent être prises en compte.
N° 182 : 24 juin 2020 - 19:54
Auteur : Jean-Paul LAFFONT
Son avis : Favorable
Très bien
N° 181 : 24 juin 2020 - 17:12
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour Messieurs
C'est un bon moyen de développer l'activité économique et de créer des emplois directs et indirects sur cette région.
De plus cela permettra la mise en valeur l'étang et d'impulser les visiteurs à réaliser des activités de découverte naturelle du parc en complément.
enfon il est nécessaire de prévoir une participation de l'exploitant à la mise en valeur du site : création d'un parcours biologique de découverte, animations nature, ouvertes à tous et gratuites.
C'est un beau projet pour l'avenir de notre région, auquel je souscrits.
Bien à vous
N° 180 : 24 juin 2020 - 16:53
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
apres la sagne voila encore un bel endroit naturel qui va disparaitre . ça suffit
N° 179 : 24 juin 2020 - 15:49
Auteur : jacqueline roig
Son avis : Défavorable
CONTRE CE PROJET
1 - le même type de park existe à 8 km sur la base de loisirs de saint Pierre la mer : doubler la concurrence ne va pas doubler la fréquentation et pour finir , aucun des 2 parcs ne sera plus rentable.
2 - l'UNEDIC annonce dans les mois à venir près d'un million de chômeurs supplémentaires. tous les économistes prévoient une crise économique. sur le wake park, la tyrolienne est à 20 euros le quart d'heure....quelle famille pourra se payer ça ?
3 - les nuisances sont énormes - non seulement au niveau faune et flore, mais aussi au niveau sonore : sur les tyroliennes, les gens hurlent !

1 remarque : les pêcheurs demandent le raccordement à la mer depuis des années, on leur a toujours refusé , et voilà que l'on présente ce projet comme une avancée novatrice majeure !
N° 178 : 24 juin 2020 - 09:51
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Avant d'émettre un avis, j'ai lu les précédentes observations. Il me semble que cetains "défavorables" confondent ce projet avec un "Aqualand" pour la capacité d'accueil. Les activités décrites ne peuvent pas accueillir des centaines et des centaines de personnes en même temps. Cela sera ouvert que pendant la journée et pas de nocturne, pas de musique, pas de bar, pas de restauration. Un chenal va être creusé pour relier ce plan d'eau à la mer, c'est super.
Il me semble que concernant les campings, ils pourront proposer une nouvelle activité dans leur offre.
N° 177 : 24 juin 2020 - 08:48
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour,
je souhaiterais attirer l'attention sur la possible présence de l'espèce Pinna nobilis (grande nacre de Méditerranée), dans le secteur visé par ces aménagements et par les travaux d'"entretien" envisagés (dragage et ouverture du grau notamment).
La grande nacre est une espèce protégée au niveau national depuis 1992 (arrêtés du 26 novembre 1992 et du 20 décembre 2004), endémique de Méditerranée.
Actuellement victime d'une mortalité massive à l'échelle de la Méditerranée, l'espèce a récemment été classée « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN.
il semblerait que les populations installées dans certaines lagunes côtières (d'Occitanie notamment), résisteraient mieux à cette épizootie.
L'espèce aurait par ailleurs déjà été observée dans la partie sud de l'étang des Ayguades.
il serait donc opportun que, dans le cadre de l'étude d'impact, soient prévues des prospections sur zone afin de vérifier la présence (ou non) de cette espèce.
Cordialement
N° 176 : 24 juin 2020 - 07:19
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Laisser de la place à la nature.
N° 175 : 23 juin 2020 - 22:23
Auteur : Christian Bartholomot
Son avis : Favorable
Après 20 ans passés à Narbonne, j'ai un pied à terre à Gruissan où je me rends souvent depuis l'agglomération toulousaine et je suis favorable à ce projet qui contribuera au développement touristique de la station en y diversifiant les activités.
Je ne comprends pas ces réticences concernant le bruit et les nuisances qui risqueraient de gêner les campings voisins : cette activité me semble pouvoir être réalisée sans générer de bruit et sans musique de fond qui n'est pas nécessaire.
Par contre il faudrait bien trouver une solution satisfaisante au problème des parkings et améliorer les accès (y compris à vélo) avant de lancer ce projet.
N° 174 : 23 juin 2020 - 20:59
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Cent pour Cent pour !
N° 173 : 23 juin 2020 - 17:58
Auteur : Annie Chalmeton
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à tout ce qui contribue à nuire à la biodiversité ! Et ce projet n'annonce rien de bon , veille d'un effondrement annoncé des espèces végétales et animales! d'ailleurs tout les arguments ont été listés dans les contributions déposées précédemment dans le dossier de l'enquête  !
Et cette nouvelle activité qui se voudrait créatrice d'emplois et attrayante pour un tourisme nouveau , ne peut se faire qu'au détriment de l'existant ; en effet les campings risquent fort de se vider ( quelle surprise en découvrant les nouvelles nuisances ), les amoureux de nature , les passionné-es d'activités douces respectueuses de l'environnement déserteront notre littoral …
Les accords de Paris Cop21 en 2015 devraient être respectés ! Aujourd'hui, après neuf mois de travail, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ,ont voté tout au long du week-end 20 & 21 juin 2020 leurs propositions , Au-delà de l’objectif initial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les citoyens et citoyennes ont tenu à dessiner « un nouveau modèle de société », un horizon plus sobre et plus écologique pour la France. ! L'Occitanie ne peut se défausser de ses responsabilités !
N° 172 : 23 juin 2020 - 15:57
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Projet inquiétant pour le devenir des résidents autour de l'étang. Trop de nuisances qui seront amplifiées les jours de vent du nord, trop de circulation sur cette avenue de la jonque et encombrements de véhicules en stationnement devant les campings. Risque d'accident accru pour nos enfants à vélo.
Mr. Codorniou à quand la piste cyclable tant réclamée, la réglementation de vitesse à 30km/h?
N° 171 : 23 juin 2020 - 15:35
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La façon informelle de pratiquer certaines activités sur l'étang dérange; maintenant il faudra payer pour profiter de ce domaine portuaire que Nautic-Parc va privatiser pendant 20 ans!
L'étude signée par M. TRINIOL précise que le projet n'imputera pas la capacité d'accueil sur le parking. Ce monsieur n'est sans doute jamais venu un WE place de la jonque? Vous dites cibler des clients qui avoisinent le plan d'eau et par conséquent pas besoin de déplacements en voiture. C'est une plaisanterie!
Vous dites par ailleurs que ce projet sera intéressant pour les résidents de Gruissan et Narbonne plage: comment se rendront-ils au parc nautique si ce n'est par l'avenue de la Jonque? Que deviendront alors les abords de cette avenue qui porte bien mal son nom! Nous n'avons ni piste cyclable, ni trottoirs, les bas-côtés très endommagés par des stationnements intempestifs et gênants tout le long de l'étang.
Non, nous n'avons pas besoin des méfaits occasionnés par ce projet.
N° 170 : 23 juin 2020 - 13:38
Auteur : annie gonzalez
Son avis : Défavorable
nos paysages , nos villages , notre qualité de vie sont pour moi exceptionnels ! il est urgent d' arrêtre le massacre comme l' avait dit si justement il y a des décennies un sous préfet de Narbonne , Alsacien d' origine ... pourquoi toujours urbaniser , bétonner... je pensais que la pandémie actuelle ouvrirait les yeux à certains , mais que nenni ... ma belle Aude , que fait on de toi ? je sais que je n'ai pas étayé mes propos de documents , c' est juste un cri du coeur !
N° 169 : 23 juin 2020 - 13:01
Auteur : sophie séguy
Son avis : Défavorable
Laissons la Nature vivre tranquille!!!

Relancer/entretenir le tourisme seulement pour raisons économiques n'est plus d'actualité maintenant si nous voulons faire quelque chose pour notre belle Planète!!

Pourquoi ne pas démanteler cette zone de friche et la rendre à la Nature plutôt que de la réutiliser pour les plaisanciers!!! Elle est belle nôtre côte méditerranéenne audoise, ne la bétonnons pas d'avantage!

Vous n'en avez donc pas assez avec le nouveau giga port honteux voisin en construction??!!!!

Sophie
N° 168 : 23 juin 2020 - 09:34
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il manque sa pour faire évoluer la station .
N° 167 : 23 juin 2020 - 09:19
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Top, pour un nouveau parc ;)
N° 166 : 23 juin 2020 - 09:09
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
C'est un projet vraiment super ! cela va dynamiser la commune. Encore merci pour l'idée…
N° 165 : 23 juin 2020 - 08:49
Auteur : Pascal Feve
Son avis : Défavorable
Dans votre analyse, vous indiquez un développement Suffisant de l’activité avec les habitants présents sur le site (campings, résidence ...) et de l’autre un apport important des populations extérieurs pour le développement économique.
La route d’accès pourra t’elle supporter cet afflux de véhicules surtout sur le pont des AYGUADES où les vélos peuvent difficilement passer en sécurité (les trottoirs étant envahis par des terrasses de bar non démontés hors saisons)
D autre part cette nouvelle activité ne me parait pas accord avec la securité de la faune et la flore de ce site qui devrait rester protéger
N° 164 : 23 juin 2020 - 08:07
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
L'activité est novatrice pour GRUISSAN, elle offre enfin un loisir silencieux et respectueux de l'environnement. Je suis favorable à ce projet et j'espère en profiter rapidement.
N° 163 : 23 juin 2020 - 01:05
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable, j’ai hâte que ce projet se réalise.
N° 162 : 23 juin 2020 - 01:02
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
je suis favorable à votre projet
N° 161 : 23 juin 2020 - 01:01
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable au projet !
N° 160 : 23 juin 2020 - 00:57
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bien
N° 159 : 23 juin 2020 - 00:55
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
C’est une bonne idée elle peut attiré de nombreux touriste car c un des seul jeux gonflable aquatique du coin
N° 158 : 22 juin 2020 - 23:08
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Une nouvelle activité nautique sur Gruissan . Beau projet !
N° 157 : 22 juin 2020 - 22:44
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Le projet est bien !
N° 156 : 22 juin 2020 - 21:08
Auteur : Pascal Montinet
Son avis : Défavorable
La beauté sauvage des lieux et la proximité du lido contre indiquent un tel projet.
N° 155 : 22 juin 2020 - 20:58
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Très beau projet pour offrir un activité nautique plus accessible que le kite ou la planche, et complémentaire pour les pratiquants les jours sans vent. Allez voir au Barcarès, le lieu est très bien intégré dans son environnement et très agréable. Et c'est toujours bien pour une ville de faire venir des jeunes sportifs.
N° 154 : 22 juin 2020 - 20:45
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable au projet, ça évitera d’aller jusqu’au barcares pour pouvoir faire du wake
N° 153 : 22 juin 2020 - 20:19
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
La région a besoin d'un tel projet !
N° 152 : 22 juin 2020 - 18:12
Auteur : Monique MONTINET
Son avis : Défavorable
Les Ayguades doivent rester comme elles le sont. Il faut privilégier l'état sauvage de ce lieu magnifique. Non au bétonnage à outrance.
N° 151 : 22 juin 2020 - 16:21
Auteur : CYRIL DAUVERS
Organisation : MPP MY PLANET PACKAGING
Son avis : Favorable
CE PROJET est ideal pour la promotion de GRUISSAN et que c’est très respectueux de l’environnement et de l’écologie.Nous avons déjà pu constater la parfaite intégration de ce type de projet dans d'autre région.
N° 150 : 22 juin 2020 - 15:25
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
quand la clape sera fermée et que la tramontane sera trop forte pour aller à la plage, il y aura quelque chose à faire
N° 149 : 22 juin 2020 - 14:43
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je trouve que c’est un très beau projet et espère qu’il sera réalisé très prochainement !
N° 148 : 22 juin 2020 - 14:24
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Finalement un beau projet de divertissement dans le respect de l'écologie.
Nous nous réjouissons de profiter de centre nautique en famille.
N° 147 : 22 juin 2020 - 14:20
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable pour cette activité aquatique
N° 146 : 22 juin 2020 - 14:16
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Au vu de l'urgence écologique actuelle, je ne peux que me présenter défavorable à la création d'un tel projet, tendant à accélérer l'écocide en cours.
N° 145 : 22 juin 2020 - 14:05
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable à la mise en place du projet
N° 144 : 22 juin 2020 - 13:54
Auteur : Christophe Martinez
Son avis : Favorable
Je suis très favorable à ce projet de sport nautique relativement propre à cet environnement. cela permettra peut-être une réouverture de l'entrée de mer côté Ayguades permettant à l'eau de se renouveler et ainsi oxygéner ce milieu qui est en train de dépérir!
Pour ce projet il y a assez de riders à Gruissan pour supporter cette initiative !
Et pourquoi pas une carte d'abonnement annuel !!
N° 143 : 22 juin 2020 - 13:43
Auteur : Nathan Carré-Pierrat
Son avis : Favorable
C’est un bon projets qui n’apporterait que du positif !!! Dites oui svp
N° 142 : 22 juin 2020 - 13:14
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable aux jeux nautiques.
N° 141 : 22 juin 2020 - 13:13
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je trouve que c'est une bonne idée
N° 140 : 22 juin 2020 - 13:03
Auteur : Satine Jahn
Son avis : Favorable
Ça serait génial que ce projet voit le jour.
N° 139 : 22 juin 2020 - 12:58
Auteur : Fabien Ambert
Son avis : Favorable
Bonne idée pour le développement de la station
N° 138 : 22 juin 2020 - 12:39
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Oui je suis d'accord pour cette idée je serais la premiere a y aller!!!
N° 137 : 22 juin 2020 - 12:34
Auteur : Georgio Claude
Organisation : A
Son avis : Favorable
On attend que ça, nous les gruissanais, qui vivent à l’année ...
N° 136 : 22 juin 2020 - 12:32
Auteur : Jonathan Garcia
Son avis : Favorable
C’est un bon projet, à réaliser !
N° 135 : 22 juin 2020 - 12:19
Auteur : Régine Ostrowiecki
Organisation : Famille Ostrowiecki
Son avis : Favorable
C’est une très bonne idée pour permettre aux gens de découvrir des nouvelles activités
N° 134 : 22 juin 2020 - 12:03
Auteur : salome Carre-pierrat
Son avis : Favorable
c’est un très beau projet
N° 133 : 22 juin 2020 - 11:59
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
je suis d’accord
N° 132 : 22 juin 2020 - 11:54
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 131 : 22 juin 2020 - 11:47
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je pense que cette air d’activité nautique permettra à certaines personnes de découvrir de nouvelles sensation
N° 130 : 22 juin 2020 - 11:16
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je trouve que le téléski nautique est un très bon projet qui serait assez attractif je pense et qui pourrait bien participer a l'économie de la ville.
N° 129 : 22 juin 2020 - 11:14
Auteur : cesar monin
Son avis : Favorable
on veut faure du waaakkeeee!!!
N° 128 : 22 juin 2020 - 11:01
Auteur : Nael Zins
Organisation : Moi même
Son avis : Favorable
Sa pourrais agrandir les sport de la glisse et une nouvel activité touristique
N° 127 : 22 juin 2020 - 10:30
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Un beau projet permettant de diversifier les activitées de la ville.
N° 126 : 22 juin 2020 - 09:35
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
A la lecture des documents, le projet semble respecter l'environnement et l’écologie locale.
Il peut par ailleurs valoriser le site par des activités touristiques complémentaires.
N° 125 : 21 juin 2020 - 21:12
Auteur : Celine Marquier
Son avis : Favorable
Super projet, on espère qu il verra le jour car aujourd hui lorsque on va en bord de mer on cherche des activités nautiques plus funs, accessibles en familles comme entre amis
N° 124 : 21 juin 2020 - 21:06
Auteur : Alain Barthez
Son avis : Favorable
Je suis tout à fait favorable à la réalisation de ce projet..
N° 123 : 21 juin 2020 - 20:58
Auteur : Pierre Cazal
Son avis : Favorable
Projet très prometteur
N° 122 : 21 juin 2020 - 20:41
Auteur : gilles sabatier
Son avis : Favorable
Ce projet est un vrai atout pour la région
N° 121 : 21 juin 2020 - 20:13
Auteur : Jean sebastien Courtois
Organisation : Erpsl
Son avis : Favorable
Très favorable à ce projet qui donnera à notre association de 250 licenciés la possibilité d’user de ce projet original.
N° 120 : 21 juin 2020 - 20:06
Auteur : Jean sebastien Courtois
Organisation : Erpsl
Son avis : Favorable
Très favorable à ce projet qui donnera à notre association de 250 licenciés la possibilité d’user de ce projet original.
N° 119 : 21 juin 2020 - 19:07
Auteur : Marjolaine Dubruque
Son avis : Favorable
Carrément pour ce projet !!!
N° 118 : 21 juin 2020 - 18:47
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
je suis favorable à ce projet qui va aider à développer le tourisme.
N° 117 : 21 juin 2020 - 18:06
Auteur : philippe DURAND
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet qui va booster la ville de Gruissan et la région Occitanie
N° 116 : 21 juin 2020 - 17:44
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
L’étang des Aguades, purement artificiel, créé lors de la mission Racine d’aménagement du littoral languedocien afin de surélever le quartier des Ayguades et mis en eau en 1970
C’est un plan d’eau portuaire et l’aménagement d’une plaine des jeux nautiques va permettre aux jeunes et moins jeunes d’accèder à de nouvelles activités ludiques. Diminution notamment de l’empreinte carbone pour aller en voiture pratiquer ailleurs et cela va créer des emplois locaux.
N° 115 : 21 juin 2020 - 17:41
Auteur : Frédéric Mendy
Son avis : Favorable
Je suis favorable au projet du nautic Park Aygades
N° 114 : 21 juin 2020 - 17:34
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
favorable à ce projet touristique respectueux de l'environnement et qui s'inscrit dans l'esprit des sports de glisse à Gruissan.
N° 113 : 21 juin 2020 - 17:23
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je viens chaque été a Gruissan. La clape étant souvent fermée, je suis sûr que cet activité serait très sympathique pour mon retour d’été.
N° 112 : 21 juin 2020 - 16:04
Auteur : Bernard Philippe
Son avis : Favorable
Enfin une animation qui booste la region
N° 111 : 21 juin 2020 - 15:51
Auteur : Pascal Leites
Son avis : Favorable
Je suis favorable au projet
N° 110 : 21 juin 2020 - 15:39
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
L'accès n'est déjà pas sécurisé en temps normal, cela va créer une circulation plus importante, sa va détruire un des rares côté sauvage de gruissan et crée des nuisances sonores
N° 109 : 21 juin 2020 - 14:06
Auteur : SYLVAIN CHRETIEN
Son avis : Défavorable
Habitué à passer mes vacances aux Ayguades pour l'aspect nature de la cité, j'affirme que ce projet est anti-écologique au possible. Les pylônes défigurent le paysage et sont à risque pour les oiseaux. Quand au béton de soutènement , il représente un premier aspect de la "bétonisation" du littoral. Où va-t-on s’arrêter ?
N° 108 : 21 juin 2020 - 10:29
Auteur : Van Huan
Organisation : E-slide
Son avis : Favorable
Je suis favorable à cette création
N° 107 : 21 juin 2020 - 09:52
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
La création de nouvelles activités pourrait être très attractif pour la ville de Gruissan, notamment sur les périodes estivales. Cela pourrait donc aider au développement touristique de la ville.
N° 106 : 20 juin 2020 - 23:34
Auteur : Swann larranaga
Son avis : Favorable
echaopalante8@gmail.com
N° 105 : 20 juin 2020 - 22:13
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
ce projet serait bénéfique pour Gruissan !
N° 104 : 20 juin 2020 - 20:47
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
La mise en place d’un nouveau sport de glisse ne peut être que bénéfique pour la ville de Gruissan. Les sports de glisse connaissent actuellement un réel engouement pour les jeunes. Cela permettrait de faire venir une clientèle plus jeune dans cette station balnéaire.
N° 103 : 20 juin 2020 - 20:40
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
favorable à ce projet touristique respectueux de l'environnement et qui s'inscrit dans l'esprit des sports de glisse à Gruissan.
N° 102 : 20 juin 2020 - 20:35
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
ce serait sympa à Gruissan !
N° 101 : 20 juin 2020 - 20:32
Auteur : Clément Roques
Son avis : Favorable
Ça animerai la ville de gruissan
N° 100 : 20 juin 2020 - 20:30
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ca serait sympas a gruissan.
N° 99 : 20 juin 2020 - 20:20
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce serait un grand plus pour gruissan.
N° 98 : 20 juin 2020 - 20:20
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce projet serai très utile et favorable pour Gruissan
N° 97 : 20 juin 2020 - 20:19
Auteur : Pauline Descazaux
Organisation : Civile
Son avis : Favorable
Super idée pour faire revivre Gruissan au travers d’activités nautiques très agréable en période estivale !
N° 96 : 20 juin 2020 - 20:17
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
La nouveauté est toujours la bienvenue surtout avec les beaux temps
N° 95 : 20 juin 2020 - 20:09
Auteur : Pauline Descazaux
Organisation : Civile
Son avis : Favorable
Super idée pour faire revivre Gruissan au travers d’activités nautiques très agréable en période estivale !
N° 94 : 20 juin 2020 - 19:47
Auteur : Mathieu Vera
Son avis : Favorable
Pour le projet
N° 93 : 20 juin 2020 - 19:43
Auteur : Gaëlle VERA
Organisation : Néant
Son avis : Favorable
Très chouette projet
Super
N° 92 : 19 juin 2020 - 21:02
Auteur : Patrick Corsaletti
Son avis : Favorable
Je suis favorable
N° 91 : 19 juin 2020 - 17:39
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Possibilité d’amener une offre touristique supplémentaire sur le narbonnais.
N° 90 : 19 juin 2020 - 16:27
Auteur : Patricia GIORDANO
Son avis : Favorable
Les activités aquatiques sont très bénéfiques pour les enfants et adultes, il faut que cette base puisse servir également hors rush touristique.
N° 89 : 19 juin 2020 - 16:18
Auteur : Sarah Tobler
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
Un espace ludique pour une zone touristique dans le respect de notre belle région. Ça pourrait nous démarquer car ces dernières années la clape est souvent en très grand risque incendie et donc non praticable et il n'y a pas beaucoup d'activité accessible à tous.
N° 88 : 19 juin 2020 - 14:06
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable à 100%, il faut faire vivre Gruissan et innover pour qu’il reste attirant. Il ne fait pas oublier que gruissan est un station balnéaire?
N° 87 : 19 juin 2020 - 13:53
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable pour ce projet
N° 86 : 19 juin 2020 - 11:07
Auteur : Romane Ruiz
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je pense qu'un espace aquatique avec des activitées nouvelles et diverses peuvent favoriser l'attractivité de notre département et attirer encore plus de tourisme ou d'habitués des sports nautiques.
N° 85 : 19 juin 2020 - 10:08
Auteur : Maud Jumet
Son avis : Favorable
C’est quelque chose de nouveau et Pourrat densifier les touristes qui viennent
N° 84 : 19 juin 2020 - 09:42
Auteur : Frezal Elena
Son avis : Favorable
Projet innovant et dynamique pour gruissan !
N° 83 : 19 juin 2020 - 09:12
Auteur : Emmanuel Lallemand
Son avis : Favorable
Favorable pour la création d'un parc d'activités nautiques
N° 82 : 19 juin 2020 - 09:07
Auteur : Maxence Monier
Son avis : Favorable
.
N° 81 : 19 juin 2020 - 08:28
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable à 100%, il faut faire vivre Gruissan et innover pour qu’il reste attirant. Il ne fait pas oublier que gruissan est un station balnéaire?
N° 80 : 18 juin 2020 - 22:30
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
très beau projet !!!
N° 79 : 18 juin 2020 - 17:08
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis totalement pour l’idée de créer un espace de loisirs pour activités nautiques. En effet, Gruissan est une se situe sur un littoral attractif dont plusieurs milliers de touristes viennent côtoyer nos mers. Je trouve qu’une diversité d’activité à proposer serait intéressant pour une bonne attractivité et l’image de la ville de Gruissan. Ville exposée au soleil et au vent nécessaire pour les déplacements des matériels aquatiques.
N° 78 : 18 juin 2020 - 16:10
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
TRES BON ET BEAU PROJET; FAVORABLE;
N° 77 : 18 juin 2020 - 15:57
Auteur : Stephane Pesque
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
Bonjour
Je suis favorable à ce projet qui s'intègre a l'environnent actuel et conforte Gruissan dans son statut de commune phare pour les sports aquatiques de glisse Bien cordialement
N° 76 : 18 juin 2020 - 15:44
Auteur : Christophe Theron
Son avis : Favorable
Je suis pour cette espace de loisir car ça apporterait de nouvelles activitées Nautique sur gruissan et encore plus de plaisir à y venir, du tourisme et de la bonne humeur.
N° 75 : 18 juin 2020 - 15:04
Auteur : Nicolas Serru
Son avis : Favorable
Ce serait un plus pour la jolie ville de Gruissan
N° 74 : 18 juin 2020 - 12:54
Auteur : Emilie VERRIER
Son avis : Défavorable
Entièrement contre ce projet qui n'apporte absolument rien de nouveau à la station puisque les activités prévues par Nautic Park sont déjà proposées dans rayon de moins de 10km autour des Ayguades (en grande majorité sur Gruissan Port et Mateille mais aussi à Narbonne plage avec Aquajet et à St Pierre la Mer pour le téléski!).

D'un point de vue écologique, ce projet va à l'encontre du "développement durable" qui tient tant à cœur à M. le Maire : l'augmentation de la fréquentation aura un impact sur la qualité et la température de l'eau de l'étang ce qui agira sur l'écosystème déjà fragile. Bien sûr, la mairie et l'OT mettrons en avant que des mesures "compensatoires" sont prévues pour pallier à cet effet mais, jusqu'à présent, ce genre de mesure n'a guère prouvé une quelconque utilité: avec l'exemple de la calotte glacière, nous savons qu'une augmentation infime de température de l'eau peut avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement.

De plus, cette base nautique pose la question de la privatisation des espaces naturels. En effet, sera-t-il encore possible de pêcher à la ligne ou à pied, d'effectuer des activités nautiques (comme le paddle, le canoë ou encore nager) librement et gratuitement, comme cela est le cas maintenant, lorsque la base nautique sera installée? J'en doute...

Enfin, d'un point de vue esthétique, il va y avoir été comme hivers des pylônes qui vont défigurer cet endroit qui a su garder malgré tout son aspect sauvage. Et qu'en sera-t-il, lorsque le vent soufflera, des nuisances sonores (sifflements et tintements) dues aux câbles et aux pylônes? Ce sont les résidents à l'année qui subiront ces désagréments!

Pour conclure, est-il vraiment nécessaire de dégrader l'environnement dans lequel nous vivons pour qu'une petite poignée de personnes tente désespérément de s'enrichir un peu plus?
Peut-être serait-il plus judicieux de développer et promouvoir "la mer en hivers" pour essayer de mettre un frein à la précarité grandissante des emplois saisonniers et permettre à la ville de Gruissan d'aller réellement de l'avant? Mais ceci est un autre débat...
N° 73 : 18 juin 2020 - 12:01
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 72 : 18 juin 2020 - 11:57
Auteur : Ophelie Commenge
Organisation : Infirmiere
Son avis : Favorable
Ce projet ne sera que bénéfique pour la ville de Gruissan, une activité en plus et des touristes plus que satisfait à essayer de nouvelles activités nautiques !
N° 71 : 18 juin 2020 - 11:11
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je pense que cette activité sera très ludique et sera quelque chose de bénéfique pour gruissan.
N° 70 : 18 juin 2020 - 11:05
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 69 : 18 juin 2020 - 11:03
Auteur : David Illac
Organisation : Pizzeria gruissanaisia
Son avis : Favorable
Projet novateur !
N° 68 : 18 juin 2020 - 10:59
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Un espace nautique pourrait attirer les petits et grands, ainsi que donner un autre boom à la ville
N° 67 : 18 juin 2020 - 10:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Cela serai une atteinte de plus au charme de ce coin!
N° 66 : 18 juin 2020 - 10:41
Auteur : Liwenda MANUOHALALO
Son avis : Favorable
je suis favorable à la création de cet espace de loisir qui pourrait donner des activités supplémentaires aux villages de Gruissan
N° 65 : 18 juin 2020 - 10:25
Auteur : Emilie PÉLISSIER
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet. Il pourra apporter beaucoup à la ville de gruissan.
N° 64 : 18 juin 2020 - 10:04
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet, il permettrait de dynamiser et de développer l’attractivité de la ville de Gruissan et ainsi de proposer de nouvelles activités sportives.
N° 63 : 18 juin 2020
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable pour un espace aquatique en respectant bien sûr l’environnement, cet espace permettra de divertir les jeunes comme les moins jeunes GRUISSAN est une ville dynamique et un projet comme celui ci ne serais que favorable pour la ville.
N° 62 : 17 juin 2020 - 23:39
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Il est important que cette endroit reste comme il est. Nous avons fait assez de mal à la nature.gardons se petit coins en vie.
N° 61 : 17 juin 2020 - 23:32
Auteur : Rodrigue Manuohalalo
Son avis : Favorable
Je suis totalement pour la réalisation du centre d'activité aquatique
Cela ne peu que donner plus de vies aux ayguades .
N° 60 : 17 juin 2020 - 22:10
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonne initiative ??
N° 59 : 17 juin 2020 - 22:09
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je trouve ce projet inutile, des activités similaires existant déjà à proximité.
Il vaut mieux que l'étang des Ayguades conserve sa quiétude, sa faune et sa flore.
N° 58 : 17 juin 2020 - 22:05
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis pour!!
N° 57 : 17 juin 2020 - 21:35
Auteur : Marie Claire Saleur
Organisation : Naturellement Gruissan
Son avis : Défavorable
Gruissan "d'après" où va t-elle ? Que subira t-elle ? Encore et encore...
Des projets de plus en plus fous fleurissent au mépris des paysages, de l'environnement, de la flore, de la faune si fragiles et des riverains des Ayguades qui se sont installés là pour la nature encore préservée et le calme.
La méditerranée continue doucement à mourir, pour le tourisme et l'argent. Est-ce bien raisonnable ?
N° 56 : 17 juin 2020 - 21:11
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet, il permettrait de dynamiser et de développer l’attractivité de la ville de Gruissan et ainsi de proposer de nouvelles activités sportives.
N° 55 : 17 juin 2020 - 21:11
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis pour ce projet. Il apportera une nouvelle dynamique et de l’innovation au sein de Gruissan.
Il peut être une richesse pour la pratique du sport.
D’un tout nouveau genre sur Gruissan, c’est très intéressant.

Je suis pour ce projet
N° 54 : 17 juin 2020 - 19:40
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis pour !!!!
N° 53 : 17 juin 2020 - 18:59
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Depuis 41 ans que je vais à Gruissan, j'ai vu la station s'embellir.
Mais ce projet de téléski sur l'étang des Ayguades me semble totalement inutile et inapproprié.

A l'heure où il est demandé à chacun de faire un effort en faveur du Réchauffement climatique, cette activité de téléski énergivore ne s'inscrit pas du tout dans cette logique.

Pourtant Gruissan utilise les termes "Nature Vivante", "Parc naturel régional de la Narbonnaise et sa biodiversité" comme attrait touristique.
Cette petite zone de l'étang des Ayguades est encore sauvage. Beaucoup de gens viennent y pêcher la daurade et les coquillages.
Les sternes naines (espèces protégées) viennent aussi s'y ravitailler.
Dans l'étang qui se meurt en raison du non dragage du chenal, ils subsistent quelques Hippocampes , espèce sensible , et la Grande nacre (Pinna nobilis) espèce protégée en voie de disparition. D'après l'étude elle n'a pas été retrouvée lors du dernier bilan!
Parmi la flore, sur les bords de l'étang il y a des espèces protégées.

L'activité téléski nuirait à cette biodiversité. Il va falloir couler du béton pour amarrer les pieux, et détruire un peu plus la faune et la flore (herbiers) de cet espace.

De plus le téléski avec ses câbles, treuils et pieux, apporterait une pollution visuelle et sonore totalement inutile pour 6 semaines maximum d'utilisation.
Que se passera-t-il les jours de Cers?

Il vaut mieux consacrer cette zone, comme c'est déjà le cas, à des activités douces comme le paddle, l'aviron, le canoë.


Je vous remercie de prendre en note mes remarques
cordialement
Suzanne Marques
N° 52 : 17 juin 2020 - 18:37
Auteur : MARIANNE Tennessel
Organisation : 1959
Son avis : Défavorable
Ce projet s'inscrit dans une optique dépassée, consumériste du tourisme littoral. Les enjeux paraissent clairs: pour la nième fois, on nous propose de sacrifier des espaces naturels au bénéfice d'une commercialisation du bord de mer. Il est absurde de croire que ceux parmi les touristes qui, actuellement encore, font la richesse du gruissanais, vont continuer à fréquenter cette portion de la côte si on leur enlève un espace naturel à peu près intact. D'origine allemande, je connais bien les motivations de mes compatriotes, qui de plus en plus se désespèrent de voir saccager le peu de littoral qui ressemble encore à un bord de mer vivant. Lamentable initiative.
N° 51 : 17 juin 2020 - 18:36
Auteur : Regine Page
Son avis : Défavorable
L'implantation de plus en plus d'infrastructures à Gruissan abîme ce qui fait le cachet du site : La plage, les étangs, le peu de bord de mer sauvage qui existe encore, la Clape font l'attraction de Gruissan, sa spécificité, et ce qui incite les touristes à revenir; non les parkings, le bruit, le béton. Nous tuons la poule aux œufs d'or en empiétant constamment sur la nature.
Les mats ressemblent à des grues dans un chantier de construction. Ces massifs de béton armé, aires d'accueil, billetteries, parking, ne permettent pas de croire que cet espace sera de faible impact écologique et esthétique. La commercialisation de cet endroit (qui maintenant appartient à tout le monde) sera-t-il profitable ? Ces structures sans doute coûteuses se basent sur l’expérience de jeux qui ont été appréciés au cours d’une fête en 2018, mais un évènement attire toujours plus de monde s’il est éphémère.
N° 50 : 17 juin 2020 - 17:36
Auteur : Josselin Boust
Son avis : Favorable
Favorable
N° 49 : 17 juin 2020 - 17:32
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Pourquoi encore détruire un coin de cet étang déjà très abîmé avec l'ensablement du chenal ???
N° 48 : 17 juin 2020 - 16:08
Auteur : Marie Delaprez
Son avis : Défavorable
le litoral de chez nous est trop défiguré , assez !!!!!
N° 47 : 17 juin 2020 - 14:14
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Augmenter l'offre des loisirs à Gruissan est bénéfique. Attention à faire un aménagement soigné et écologique dans notre région baigné par le soleil et le vent.
Avis favorable
N° 46 : 17 juin 2020 - 12:43
Auteur : Eric lanaret
Son avis : Favorable
Très bon projet pour donner à Gruissan une plus grande dynamique sportive et ludique. Excellent .
N° 45 : 17 juin 2020 - 11:41
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable pour un espace aquatique en respectant bien sûr l’environnement, cet espace permettra de divertir les jeunes comme les moins jeunes GRUISSAN est une ville dynamique et un projet comme celui ci ne serais que favorable pour la ville.
N° 44 : 17 juin 2020 - 10:07
Auteur : Cécile Maury
Son avis : Défavorable
Stop aux nuisances visuelles sonores environnementales à Gruissan.
N° 43 : 17 juin 2020 - 09:38
Auteur : Fleur Roussel
Son avis : Favorable
Le développement du tourisme est important pour Gruissan et le lieu d'implantation de ce parc semble parfait. Je suis totalement pour.
N° 42 : 17 juin 2020 - 09:25
Auteur : Sandra Valente
Son avis : Défavorable
Lorsque j'étais enfant il y avait de la vie partout
À la mer (à Gruissan plage au chalet 9-87) rien qu'en s'asseyant 5min on voyait des crabes des coquillages des oiseaux d'une diversité incroyable. Un masque et un tuba, même là où l'on avait pied, suffisait à nous permettre de voir des poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes, des hippocampes ou des couteaux. Vous plongiez la main dans le sable et voilà des tenilles ou autres fruits de mer délicieux.
Faites la même chose aujourd'hui et vous ne verrez que des kilomètres de désert ?
Je ne suis pas voyante dans le sens ésotérique mais juste je regarde et malheureusement je ne vois que mort, destruction et désolation.
Bientôt lorsque nous n'aurons plus d'animaux sauvage que deviendront nous ? Que diront nous à nos enfants quand il ne pourrons même plus se baigner dans une eau trop polluée et dépeuplée ?
N° 41 : 17 juin 2020 - 08:43
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 40 : 17 juin 2020 - 08:30
Auteur : lyam roueille
Organisation : plaines des jeux aquatiques
Son avis : Favorable
je suis très favorable à ce projet car cela fera agrandir gruissan, et lui permettra de ramener un peu plus de jeunesse. Ce projet reste dans l’esprit gruissan en étant des jeux aquatiques
N° 39 : 17 juin 2020 - 07:32
Auteur : Christine Casanova
Son avis : Favorable
Je pense que la création d’une activité sportive et familiale tous publics sera très bénéfique pour la population locale ainsi que le développement touristique de cette région.
N° 38 : 17 juin 2020 - 01:54
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Il y a trop de pression sur l'environnement à Gruissan, nous vivons dans un environnement qui était préservé, mais tous ces nouveaux projets menacent la biodiversité et le calme qui règnent CHEZ NOUS, à Gruissan, nous ne voulons pas transformer notre village et ses paysages !!
Cet étang n'est sûrement pas en manque d'oxygène, il grouille de vie, poissons, oiseaux, puis il est alimenté par un bras de mer, ce projet inutile va créer des nuisance sonores, visuelles et environnementales, donc c'est NON.
N° 37 : 17 juin 2020 - 01:02
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le temps est venu aux élus de prendre leurs responsabilités et aux citoyens de changer leurs mentalités
Tout l'espace public n'est pas un lieu d'amusement et de profit même en zone touristique
Ce projet est inutile ,
irréversible et energivore
N° 36 : 16 juin 2020 - 23:17
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable au projet touristique respectueux de l'environnement et qui serait un plus dans le sport de glisse dans la belle ville de gruissan.
N° 35 : 16 juin 2020 - 23:17
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable au projet touristique respectueux de l'environnement et qui se
N° 34 : 16 juin 2020 - 22:43
Auteur : Louis Baeza
Son avis : Favorable
Je suis favorable au développement de ce projet touristique qui pourrait apporter un vrai plus à la commune de Gruissan ainsi qu’au Narbonnais en général.
N° 33 : 16 juin 2020 - 22:35
Auteur : Nadine Olivier
Son avis : Défavorable
L’implantation d’un tel type d’activité est totalement incompatible avec la protection de l’ exceptionnelle richesse de ce milieu qui ne peut qu’en être profondément dégradé.
N° 32 : 16 juin 2020 - 21:46
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable au téléski nautique de Gruissan
N° 31 : 16 juin 2020 - 21:38
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Sensibilisons nos jeunes à aimer et connaître la nature telle qu'elle est ! Activité humaine = perturbation de l'écosystème... les paysages intacts, sans infrastructures, sont de plus en plus rares.. préservons les ;)
N° 30 : 16 juin 2020 - 21:21
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La creation de cet espace de loiair est un danger pour l'ecosysteme
N° 29 : 16 juin 2020 - 21:07
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet qui accroît l'offre d'activités de loisir sur la station tout en respectant l'environnement.
N° 28 : 16 juin 2020 - 21:03
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
comment être défavorable a un projet qui propose des activités sur l'eau pour les personne à mobilité réduite sur la commune de Gruissan
N° 27 : 16 juin 2020 - 21:03
Auteur : Enzo Roussel
Son avis : Favorable
Projet très intéressant
N° 26 : 16 juin 2020 - 20:48
Auteur : Julien Martinez
Organisation : Néant
Son avis : Favorable
Je suis favorable à la création de ce Park aquatique ! La jeunesse c est l avenue de Gruissan !
N° 25 : 16 juin 2020 - 20:39
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Projet innovant et dynamique pour Gruissan!
N° 24 : 16 juin 2020 - 20:39
Auteur : Olivier GYURU
Son avis : Défavorable
Laissons son côté sauvage à notre littoral.
N° 23 : 16 juin 2020 - 20:38
Auteur : Remi Hamaissi
Son avis : Favorable
Je suis pour ce beau projet !
N° 22 : 16 juin 2020 - 20:37
Auteur : Fabienne Béguin
Son avis : Défavorable
Gardons la nature intacte et arretons de vouloir sans cesse la dénaturer !
N° 21 : 16 juin 2020 - 20:37
Auteur : olivier manoury
Son avis : Favorable
ce concept est indispensable pour le bon développement de gruissan. D'autres sites se développent autour de nous et ce sera très attractif et un bon palliatif aux jours de tramontane qui nous privent de plage
enfin un sport respectueux de l'environnement.
N° 20 : 16 juin 2020 - 20:37
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
POUR !!!
N° 19 : 16 juin 2020 - 20:35
Auteur : J-Marc Cornu
Son avis : Favorable
Excellente activité tant pour le tourisme que pour les habitants
De Gruissan
N° 18 : 16 juin 2020 - 20:30
Auteur : Frédéric Labatut
Son avis : Favorable
Très bonne initiative pour le sport nautique et ses loisirs
N° 17 : 16 juin 2020 - 20:04
Auteur : maryline Lafleur
Son avis : Défavorable
Une telle infrastructure dénature un espace naturel préservé.
N° 16 : 16 juin 2020 - 19:41
Auteur : Cécile STEINER
Organisation : Citoyenne des Ayguades
Son avis : Défavorable
NON aux 5 pylônes de 12 m de haut du téléski fixés à vie dans l'eau sur 700 mètres de long, qui seront autant de pièges mortels pour les oiseaux très nombreux sur le site.

NON à la plateforme de jeux gonflables de 1710 m2 qu'il faudra nettoyer et désinfecter quotidiennement. Où iront les eaux usées? L'étang des Ayguades communique directement plusieurs fois par jour avec l'étang de Mateille classé NATURA 2000. Les hippocampes qui sont notre richesse survivront-ils à ce traitement?
N° 15 : 16 juin 2020 - 19:16
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Dommage de gâcher un si beau et sain paysage
N° 14 : 16 juin 2020 - 18:54
Auteur : Tamara Boyer
Son avis : Défavorable
Ce projet va totalement à l'encontre de la protection de la nature, les nuisances générées seraient coupables.
N° 13 : 16 juin 2020 - 18:54
Auteur : christophe bonnet
Organisation : 1966
Son avis : Défavorable
Défavorable !! Stop au béton !!
N° 12 : 16 juin 2020 - 18:39
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Refus définitif d'abîmer la nature et d'en faire disparaitre un écosystème Vital .
N° 11 : 16 juin 2020 - 18:39
Auteur : Jean Marc Llop
Son avis : Défavorable
Ce n'est pas utile.
N° 10 : 16 juin 2020 - 18:28
Auteur : Sergio Gonçalves
Organisation : Planet A consulting
Son avis : Défavorable
Je suis en effet défavorable à ce projet, car je pense qu'il y a déjà eu trop de dérogations à la zone Natura 2000 dans diverses communes du littoral audois.
Ce type d'activité ne met pas en valeur notre patrimoine naturel, mais au contraire, va effrayer les animaux qui profitaient de cet espace.
Sans compter toutes les nuisances liées aux activités, telles que affluence de véhicules dans une zone déjà surchargée en été ; mais aussi, les nuisances sonores pour les usagers des campings qui venaient là pour se ressourcer ; et enfin , comment passer sous silence tous les déchets et emballages alimentaires que des clients jetreont alègrement, ou regarderons voler sous les coups de vent.

Je suggère à Mr Codorniou de revoir sa position, et enlieu et place, favoriser sur cet espace par exemple des logis flottants, éco responsables, et qui mettront en valeur notre patrimoine naturel, ainsi que des solutions d'avenir pour l'habitat et l'hébergement.
N° 9 : 16 juin 2020 - 18:18
Auteur : Claudine Mandrou
Son avis : Défavorable
Laissez cet étang et ce bout de terre tels qu’ils sont actuellement. Il y a déjà trop d’urbanisation et de zones aménagées à Gruissan. Avec ce projet, vous allez défigurer ce paysage resté naturel et détruire les écosystèmes et la biodiversité.
N° 8 : 16 juin 2020 - 18:01
Auteur : Jacques Ballarin
Organisation : Naturellement gruissan
Son avis : Défavorable
Assez de destruction d'espaces naturels à gruissan pour les intérêts financiers de quelques uns
N° 7 : 16 juin 2020 - 17:40
Auteur : Françoise SANS
Son avis : Défavorable
J'aime Gruissan, je souhaite que notre village reste une petite station balnéaire, mais pas un St Tropez.

De plus cela va défiguré le paysage.
N° 6 : 16 juin 2020 - 17:35
Auteur : Julie Illac
Son avis : Favorable
Je suis totalement favorable à la réalisation de ce projet d’activité aquatique
N° 5 : 16 juin 2020 - 17:08
Auteur : Florence Pomar
Son avis : Défavorable
Laissons la nature tranquille
L argent gâche tous
N° 4 : 16 juin 2020 - 17:00
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 3 : 16 juin 2020 - 12:34
Auteur : Sylvie Riffis
Son avis : Défavorable
Bonjour
Je voudrais que cet étang qui se situe proche de mon camping le pech rouge soit préservé dans son état naturel ( les activités nautiques sans implantation y existent déjà en
toute neutralité )paddle canoë ,VTT ,balades
Ce parc va occasionner des allées et venues de voitures ,du stationnement déjà encombré les mois de la saison( aucun parking n est prévu et celui de la plage est déjà plein )
,Des nuisances sonores et visuelles dans cet environnement très beau tel qu'il est et doit le rester
Ce projet sous prétexte d écologie ne l'est pas
Le quartier des ayguades ne doit pas devenir la banlieue négligée de Gruissan ,pour y mettre des HLM ok c'est déjà fait, mais en plus privatiser un espace naturel pour faire du profit , non c'est de trop
Je rappelle que lorsque il y avait les bouées à moteur sur l étang en face le casino Pheobus les personnes de ce quartier les ont fait retirer en raison des nuisances alors pourquoi faire ce que l 'on ne veut pas chez soi ,chez les autres?

le camping GLU juste en face
est du même avis


Cordialement
N° 2 : 16 juin 2020 - 12:04
Auteur : Daniel REYNE
Son avis : Favorable
Bonjour,
Gruissan est une station-village. Cette double entité permet de concilier le respect des us et coutumes et l’activité touristique. Le projet de la plaine de jeux nautiques s’inscrit dans la valorisation des sports de glisse aquatiques. Il y a un parallèle avec les ports de glisse en station de ski avec Les Angles à côté de Font Romeu. La aussi c’est une station-village. Le projet proposé est en phase avec l’attente des vacanciers bien sur, mais aura aussi une activité de club pour son attraction phare, le téléski. Il est même prévue une association. Tout ceci prouve que le côté commercial, n’est pas le seul pris en considération.
Je suis très enthousiaste pour cette activité .
N° 1 : 16 juin 2020 - 10:50
Auteur : salome Carre-pierrat
Son avis : Favorable
c’est un très beau projet