Parc photovoltaïque sur les commune de Soumont et de le Bosc

Objet :
Parc photovoltaïque sur les commune de Soumont et de le Bosc
Le dossier d'enquête est mis à la disposition du public avant l'enquête publique pour lui permettre de s'informer, cependant ce dossier d'enquête pourrait faire l'objet de complément ou de corrections, aussi seule la version du dossier d'enquête en ligne le 1 juillet à 9h00 sera la bonne version.

Le projet de centrale solaire photovoltaïque se situe sur les communes de Soumont et Le Bosc, route de Soumont, au sein d'un ancien site industriel minier converti en site de stockage et qui fait l'objet d'un suivi environnemental par le propriétaire ORANO.

Le projet s'implante sur une surface clôturée de 8,8 hectares comprenant : des panneaux solaires photovoltaïques de couleur sombre bleutée, des structures porteuses métalliques fixes orientés au sud et ancrés au sol par des semelles béton, des équipements de conversion et transformations de l'électricité produite ainsi qu'un poste de livraison afin d'injecter la production dans le réseau d'ENEDIS.
Des travaux de terrassement légers seront réalisés au niveau de l'emplacement du poste de transformation et aucune excavation ne sera réalisée. Les travaux seront toujours réalisés de jour et ne présenteront donc aucune gêne de bruit pour les riverains la nuit. Aussi, un arrosage est prévu afin de limiter les poussières du chantier. Au niveau des emplacements des tables de modules photovoltaïques, la surface du sol ne sera pas modifiée, les ancrages seront réalisés en s'adaptant à la topographie du site, sans remodelage. Les câbles reliant les tables de modules aux locaux techniques seront enchâssés dans des gaines posées sur le sol pour minimiser l'impact sur la couverture du stockage. Les voiries légères seront réalisées par simple terrassement alors que les voiries lourdes seront réalisées avec des matériaux minéraux concassés type calcaire.
Le projet a fait l'objet d'une étude d'impact sur l'environnement. Toutes les remarques de l'autorité environnementale ont été prises en compte et ont fait l'objet d'une réponse. Les observations émises par l'agence régionale de santé seront scrupuleusement respectées. Notamment, le projet est conçu de façon à respecter le principe de continuité des écoulements des eaux de ruissellement afin de permettre le suivi des eaux. La surface imperméabilisée représente moins de 4% de la surface du terrain. Afin de permettre un meilleur fonctionnement écologique du site, des mesures de revégétalisassions seront prises.
Le projet d'une puissance d'environ 3,3 MWc produira environ 4,7 GWh par an ce qui correspond à la consommation électrique moyenne annuelle de 1 570 habitants.
Liens pour consulter :
Permanences du commissaire enquêteur :
Autorité organisatrice :
Préfet de l'Hérault
Siège de l'enquête :
Mairie de LE BOSC
4 route de Lodève
Loiras du Bosc
34700 LE BOSC
Arrêté d’ouverture d’enquête :
Numéro 2021-I-536 en date du 07/06/2021
Arrêté du Préfet de l'Hérault
Commissaire enquêteur :
Vincent RABOT
Statut :
En attente d'ouverture
Dates d'ouverture :
Du 1 juillet 2021 - 09:00 au 3 août 2021 - 12:00
Parc photovoltaïque sur les commune de Soumont  et de le Bosc
Parc photovoltaïque sur les commune de Soumont  et de le Bosc