PLU commune de Valloire

Liste des observations
N° 3 : 22 octobre 2020 - 21:51
Auteur : Arnaud GRISON
Son avis : Défavorable
Attaché à l’esprit village familial de Valloire depuis plus de 25 ans et à son patrimoine paysager et environnemental exceptionnel, ayant contribué récemment à la rénovation d’une vieille ferme aux Verneys et sensible à la mise en valeur du patrimoine bâti, j’émets un avis défavorable à l’OAP n°3 qui ouvrirait 8ha de ce versant à l’urbanisation pour permettre la réalisation d’un Club Med de 1460 lits. Ce projet dénature le hameau des Verneys, avec notamment des impacts environnementaux, paysagers et urbanistiques démesurés. Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, c’est une mauvaise réponse aux enjeux de développement touristique durable de Valloire. La crise sanitaire actuelle montre également la fragilité des bases économiques d’un tel projet.

Pour l’harmonie de la station et du hameau, cette zone naturelle doit au contraire être protégée et préservée d’une artificialisation démesurée. Il s’agit d’ailleurs d’une zone figurant sur les sites inscrits des espaces majeurs du patrimoine paysager protégé à préserver et valoriser.

Informé par l'association VNEA sur le projet, je suis également sensible à ses réserves sur le projet de révision du PLU et aux arguments mis en avant dans son avis.

Le courrier au Commissaire Enquêteur (ci-joint) détaille les motivations de mon avis défavorable
N° 2 : 22 octobre 2020 - 17:17
Auteur : Gisèle DELALANDRE
Organisation : Ligue de l'Enseignement de Seine Maritime
Son avis : Défavorable
Non au projet de Club Med à VALLOIRE.
Monsieur le commissaire enquêteur,
En tant que Vice-Présidente de l'association indiquée, propriétaire du "Chalet du Havre" à Valloire Les Verneys depuis 1958, je tiens à vous faire part de notre vive opposition au projet d'implantation d'un"Club Med"dans la commune.
Au-delà de toutes les nuisances environnementales générées par cette implantation, je suis très inquiète sur l'avenir des collectivités qui, depuis tant d'années participent activement à la vie de la commune.
Situé à "deux pas" de l'emplacement prévu pour ce projet démesuré, il va sans dire que la pérennité de notre propriété est extrêmement menacée!
Il est évident que les enseignants qui viennent avec leur classe en séjour de neige, ainsi que les familles qui fréquentent notre centre pendant les vacances choisiront plutôt une station qui, comme c'était le cas pour Valloire jusqu'à maintenant, a su garder son authenticité et affirmer sa qualité de "Station Village".
Je demande à la commission qui étudie ce projet de bien prendre la mesure de tous les risques pour la commune et d'annuler ce projet. Après, il sera trop tard!
N° 1 : 22 octobre 2020 - 14:34
Auteur : Hélène MICHAUD
Son avis : Défavorable
Le Club Med n'est pas la solution pour l'avenir de Valloire. D'autres voies sont non seulement possibles mais souhaitables : la réhabilitation de l'ancien et le réchauffement des "lits froids" en mettant en oeuvre les propositions faites par M. le Maire dans sa lettre ouverte publiée dans "Le Colporteur" d'octobre 2015.
Mon avis est détaillé dans le fichier joint.