Concertation préalable - Déclaration de projet n°1 emportant mise en compatibilité du PLU pour l'aménagement du secteur de Sécary

Liste des observations
N° 3 : 27 janvier 2023 - 16:47
Auteur : Michel Gatuing
Son avis : Favorable
Je suis favorable , A CONDITION que le promoteur prenne à sa charge l’environnement de fonctionnement public (route en soutien des fossés qui se comblent avec le passage répété des camions et doublement de la circulation sur une route faite sur un fondement de coquilles d'huitres (je suis propriétaire depuis 1975 rue de Sécary aussi je sais de quoi je parle!!) renforcement du circuit téléphonique, internet, Orange,etc...) Dans la journée déjà les contacts sont très longs. Par ailleurs la distribution de l'eau devra être renforcée ainsi que l'assainissement des eaux usées, eu égard au nombre d'habitants à prévoir dans le futur lotissement,car nous sommes gérés par des pompes de relèvement qui tombent souvent en panne, même avec un bon service du SIBA pour l'évacuation. Sans cette fonction essentielle dans la vie de tous les jours (nous sommes dans un quartier inondable car la nappe phréatique est à 50cms du sol) nous serions importunés. Lors de l'achat de mon terrain et sur les conseils des voisins, j'ai dû surélever ma maison de 60cms. Enfin je suis à votre disposition pour tout entretien que vous jugeriez utile, mais en tant qu'ancien délégué de quartier, je connais bien les problèmes et je pourrai peut-être suggérer des solutions avant que les dégâts n'arrivent). Michel GATUING
N° 2 : 26 janvier 2023 - 14:13
Auteur : Isabelle Martin Notelle
Son avis : Défavorable
Je m'oppose à ce projet pour les raisons suivantes:voir pièce jointe.
N° 1 : 23 janvier 2023 - 20:48
Auteur : ROD MARTIN
Organisation : Association Sécary
Son avis : Défavorable
Riverains de la rue de Sécary, sachez que ns avons effectué une démarche gracieuse auprès de la préfecture d'Aquitaine. en décembre 2022en voici la teneur....
La Teste-de-Buch, le 16 décembre 2022.

Madame la Préfète de la région Aquitaine,
Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine,
Préfète de la zone de défense
et de sécurité Sud-Ouest,
Préfète de la Gironde
Préfecture de la GIRONDE –
Réclamations –
2 Esplanade Charles de Gaulle –
CS 41397 –
33077 BORDEAUX CEDEX.


Identités des requérants :
M. Bertand Claude, né le 13 octobre 1963 (dpt 29), demeurant 68 rue de Sécary. 33260- La Teste-de-Buch.
M. Roderic Martin, né le 18 avril 1958 (33) demeurant 61 rue de Sécary .33260.La Teste -de- Buch.

Objet : Recours gracieux visant l’annulation d’une DÉCLARATION DE PROJET N° 1 EMPORTANT MISE EN COMPATIBILITÉ DU PLU POUR LE SECTEUR DE SECARY mise en œuvre par Monsieur le Maire de La Teste-de-Buch. 33260.
Références : Délibération n°2022-02-108 en date du 15 février 2022 engageant la déclaration de projet n°1 emportant mise en compatibilité du PLU pour le secteur de Sécary,
Séance du Conseil Municipal du mardi 15 février 2022.
Conseil municipal du 3 novembre 2022.
P.J. Plans, Photographies aériennes, flore faune.



Madame la Préfète,

Nous soussignés Bertrand Claude et Roderic Martin avons l’honneur de porter à votre connaissance notre volonté d’exercer un recours gracieux concernant la « Déclaration de projet nr1 emportant mise en compatibilité du PLU de la commune de La Teste-de-Buch pour le secteur de Sécary mise en œuvre par Monsieur le Maire de La Teste-de -Buch. 33260.
Sur le Fond :
Jusqu’aux années 2000, la rue de Sécary, était répertoriée chemin de Sécary par le cadastre. Le quartier de Sécary, est excentré du centre-ville de La Teste-de -Buch, et se situe au sud, en direction du bourg de Cazaux, et de sa base aérienne 120 de Cazaux-Air. Ce quartier est déjà mentionné sur une carte napoléonienne de1808, où figure un moulin.
Bordée d’une forêt, de 5 hectares, qu’elle entoure, la rue de Sécary est mitoyenne de la ligne de chemin de fer qui sépare en deux le quartier, celle- ci desservant la base de Cazaux, la ravitaillant en Kérozène. Un passage à niveau, mal signalé (vol d’un panneau de pré signalisation, signalé et non remplacé depuis 6 mois !) est implanté au niveau du croisement avec la rue de Caillivole. (PJ Plan).
Ce quartier est borné au nord par la « Voie rapide », N. 250, bientôt classée Autoroute.
La pression immobilière des années 1990/2020, progressivement, transforma le quartier, dans un rayon de 400 m, avec notamment l’implantation du premier site de Décathlon, puis vinrent s’installer une station-service, des restaurants, deux hôtels, un ‘Mac Donald’, Action, puis Grand-Frais remplaça le décathlon qui s’implanta, à vol d’oiseau de la rue de Sécary, à nouveau, côté Est à…100 mètres.
Il s’est ajouté à ce phénomène, le fait que le quartier a vu doubler le nombre d’habitations, durant les vingt dernières années, où la moindre parcelle de terrain fut bâtie. Là où les propriétés disposaient en moyenne de 1000 à 2000 m2, les parcelles construites le sont désormais sur 400 m2, tout ceci avec l’aide d’un PLU bien complaisant, autorisant et favorisant pour les propriétaires de céder, de couper leur terrain en deux pour en vendre la moitié.
Ainsi le chemin de Sécary, ne possédant pas, par ailleurs de trottoirs, est bordé de fossés, crastes incertains, et se voit depuis une dizaine d’années étouffé par cette densification, et une circulation dans les deux sens que l’on peut qualifier d’infernale. (Sécurité- nuisances sonores). Aucun marquage ou signalisation au sol n’ont été prévus.
Tout ceci doit être considéré et compris dans la mesure où, depuis trente ans, RIEN n’a changé concernant la voirie, constituée d’une mince couche de goudron posée sur des…coquilles d’huîtres. Les poids lourds ((+3.5 tonnes) empruntent allègrement cet itinéraire, qui constitue de nos jours une simple voie de passage, de transit entre la Zone industrielle et les différents établissements commerciaux précités supra. Ce phénomène d’insécurité routière est aggravé par les dispositifs GPS et autres applications de type Wase.


Plan de situation-Cliché aérien -géolocalisation.

Sur la Forme :
Nous avons découvert fin 2021, le projet de lotissement de notre dernier poumon vert du quartier historique de Sécary, en apercevant un affichage bien discret implanté loin des habitations, en lisière de forêt. (Pj)
Aucune concertation, réunion de quartier, informations ciblées ne furent réalisées par les services de la mairie. Aussi, avons-nous entrepris d’en informer, à l’été 2022, les riverains qui en ignoraient, pour la plupart les tenants et aboutissants. C’est par les médias que nous avons eu connaissance d’un projet visiblement bien abouti, qui, à ce jour, nous met devant le fait accompli, pour ne pas dire le fait du prince.…
Attitude bien loin de ses promesses de campagne.
La destruction de ces cinq hectares au profit de l’implantation de 150 logements, dont 60% réservés à des logements sociaux ne pourrait qu’aggraver de manière irresponsable la situation précédemment décrite. Soit dit en passant, loger de nouveaux riverains en bordure d’autoroute et d’une zone industrielle est-ce digne d’une mairie, qui, par ailleurs dispose d’une des plus larges surfaces de territoires vierges ?
Pourquoi ne pas coloniser pacifiquement la zone disponible au-delà du quartier des Miquelots, en direction de Cazaux, sans gêner, ni effrayer, les luxueuses résidences des Portes de l’Océan ?
Par ailleurs, un permis de construire a été délivré par la mairie de La Teste-de-Buch pour un énorme projet dédié en grande partie au logement des saisonniers en période estivale. Le permis autorise l’accueil de 765 personnes
Le terrain est immense au sud du magasin Alinéa, dans la zone des Océanides à La Teste-de-Buch. Au nord de cet espace de 10 221 m², un panneau détaille le permis de construire accordé le 28 avril dernier par la mairie au bénéfice de la SAS Papato : « Construction d’un ensemble de bâtiments composé d’un hôtel et de deux résidences de tourisme destinés à l’hébergement...Aussi, les « solutions alternatives » ne manquent-elles pas.
De même, la « Déclaration de projet nr1 emportant mise en compatibilité du PLU de la commune de La Teste-de-Buch pour le secteur de Sécary mise en œuvre par Monsieur le Maire de La Teste-de -Buch. 33260, n’est pas affichée sur le panneau réglementaire de la Mairie.
Nous souhaitons recevoir, avant le déclenchement de l’enquête d’utilité publique du 23 janvier 2023, dont la future tenue n’était toujours pas communiquée, ni affichée, le mardi 13 décembre 2022 dans les locaux de la mairie de La Teste-de- Buch, une présentation détaillée du lotissement envisagé, les implantations au sol, les immeubles présentés en 3D, les places de parkings, les voies de dégagement envisagées, notamment. Nous croyons savoir que l’Urbanisme a le projet fou, d’ouvrir à proximité d’un virage et du passage à niveau une « sortie » pour les…300 véhicules à venir et autant de scooters, trottinettes et vélos électriques ou pas, sans piste cyclable du reste.
Une réunion sur site fut obtenue fin août 2022 en présence de MM. Gérard Sagnes, 1er adjoint au maire, Busse, et Mme Delepine. Ces membres du conseil municipal ne purent que constater la dangerosité de la circulation. L’attitude hautaine et méprisante de Monsieur Sagnes me confirma mon ressenti, ne m’a-t-il pas coupé à deux reprises la parole, par cette phrase : Vous mettez la charrue avant les bœufs. sic.
Non, Monsieur Sagnes nous ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Demeure une question : Pensiez-vous au terme imb…., en nous toisant ?
Le dialogue respectueux que nous doivent les élus n’eut pas lieu, et, à court d’arguments, Monsieur Sagnes qualifia « notre » forêt de dent creuse, pitoyable qualification de ce magnifique poumon vert.
À propos de cette forêt de cinq hectares, sur laquelle Monsieur le maire avait cru devoir autoriser en début d’année, un dimanche matin aux aurores, et pour la première fois, une battue aux sangliers, méprisant les règles de sécurité prévues en ce domaine, nous souhaitons, Madame la Préfète, appeler respectueusement votre attention sur les points suivants :
Cette forêt, dernier vestige d’un passé révolu, comporte une zone humide du plus grand intérêt écologique, en relation avec le respect de la préservation de la biodiversité. Cette particularité doit faire l’objet d’une évaluation par les services ad hoc, (indépendants) conformément aux dispositions réglementaires. Nous souhaitons en avoir copie, à l’issue.
De même la présence de plusieurs centaines de pins, chênes ne saurait être balayée par des décisions aveugles.
Riverains depuis plus de 25 ans de cette végétation, j’ai pu annuellement suivre la présence saisonnière de la faune endémique occupant paisiblement celle-ci.
Citons, les hérissons, les écureuils, les palombes, un rare couple de Coucous gris, (Cuculus canorus), chouettes hulottes, (Strix aluco), les Couleuvres et autres Rainettes vertes (Hyla arborea) (pj) et, hélas des …moustiques !
Désormais nous avons la certitude que la mairie déroule un plan préétabli au mépris clair de l’intérêt des riverains contribuables, qui risquent de voir transformer de manière irrémédiable, les derniers vestiges d’un quartier anciennement résidentiel, en vaste zone sans aucune homogénéité, où les camions, les voitures feront la loi.
Dans l’espoir que notre démarche retiendra votre bienveillante attention, vous sachant attachée aux forêts de La Teste-de-Buch, veuilles agréer, Madame la Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine, l’expression de notre profond respect.





B.Claude R.Martin




ANNEXES
PJ ---PLAN –ICONO—Biotope.
Annonce n° 601 33 - Gironde ASSOCIATIONS Créations Déclaration à la sous-préfecture d'Arcachon ILOT DE SECARY - LA TESTE DE BUCH - 33260. Objet : favoriser par des propositions concrètes basées sur l'expérience de ses membres, habitant depuis plus d'une à trois décennies la rue de Sécary, l'obtention de l'application pleine et entière des prérogatives de M. le Maire de La Teste de Buch, notamment en matière d'urbanisme, réglementation de la sécurité, signalisation, éclairage, assainissement, circulation des piétons, cycles et véhicules, acheminements de l'électricité, fibre optique, élagage du domaine public, ceci au profit des riverains, contribuables, de la rue de Sécary. Cadastre-Parcelles GW et GZ (comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. (Nous sommes membres de cette association).


Plan Napoléonien datant de 1808. extrait. Figurant le quartier et le moulin de Sécary.


Un bien discret affichage côté Décathlon



Passage à niveau d’un « autre temps » pour les oubliés de la rue de Sécary.

Une chaussée étroite, à double sens à l’abandon depuis des décennies.
Vue depuis le passage à niveau, vers les établissements commerciaux.
Rainette Coucou gris




Aire de repos et de passage des Palombes au centre de la Forêt de Sécary