Projet de port sur la commune de Trinité sur mer

Liste des observations
N° 48 : 27 juin 2022 - 23:30
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet qui va changer l'organisation du port, tout en préservant au maximum la biodiversité et en pensant à la sécurité des bateaux et des plaisanciers (souvent mise de côté). De plus, cela va rendre le port et les environs encore plus attractifs, ce qui aura des impacts sur l'économie locale également.
Concernant le formalisme, bien que la vidéo soit plutôt précise, la documentation fournie reste un peu éloignée du quotidien des plaisanciers et des personnes visitant simplement le lieu.
N° 47 : 27 juin 2022 - 19:31
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,

Nous avons d’abord perdus les pêcheurs,
nous avons ensuite perdus les écuries de courses au large.
nos voisins Lorientais captant l’essentiel de ces activités maintenant.

Il nous reste la voile « course - croisiere », et le tourisme. Mais pour combien de temps ? « La Base » a Lorient est un succès incroyable, attirant régatiers et touristes .. il nous faut des projets ambitieux.

Ce port historique est dans une configuration annee 70 et a manqué d’investissements ces dernières années. Nous devons répondre aux besoins de nos utilisateurs actuels et nos futurs clients.

Souhaitons nous que notre port devienne un espace de bateaux « villegiature » ventousés 11 mois sur 12 avec comme utilisateurs uniques nos retraités ?

Il est impératif de penser demain :
RSE : avec l’arrivée de moteurs electriques dans le Nautisme (temo)
Les voitures electrique sur les parking, l’usage du velo, VAE, trotinette qui explose partout, (sauf a la trinité et Carnac (!) par manque d’infrastructures pour l’instant).
Montée des Eaux : nous devons anticiper la monté des eaux pendant les tempêtes en renforçant les digues. C’est impératif.
Économie : nous devons permettre aux professionels du Nautisme, aux actifs de la mer de retrouver un port dynamique.

Je suis favorable.
N° 46 : 27 juin 2022 - 08:25
Dépôt par mail
Riverain au 10 rue des Résistants de la composante "construction de locaux commerciaux et dédiés à la plaisance" du projet de modernisation du port de La Trinité sur mer objet de l'enquête publique en cours, je voudrais faire part de ma pleine adhésion au projet présenté.



Ce projet vise à restructurer une zone essentielle pour la vie des plaisanciers et l'attractivité du port. Cette zone est aujourd'hui très peu accueillante avec des bâtiments vétustes et des espaces, notamment entre l'arrière des commerces et les habitations riveraines de la rue des Résistants, laissés quasiment à l'abandon et servant de dépotoir.
Je voudrais souligner l'effort exemplaire de concertation, mené dès l'origine par la Compagnie des Ports du Morbihan et l'écoute attentive qui a été portée aux observations que les riverains pouvaient avoir à formuler à l'égard des options du projet. 
Il en est résulté le projet présenté qui, à mon sens, fait une synthèse équilibrée entre les différents aspects qui devaient être pris en compte et apportera un cadre nouveau fonctionnellement et esthétiquement réussi qui devrait satisfaire les plaisanciers, les gestionnaires du port, les commerçants, les riverains, les habitants de La trinité sur Mer et les visiteurs.
Je souhaite que cet esprit de concertation se prolonge au cours de la réalisation du projet notamment, en ce qui concerne les riverains, pour le traitement des espaces verts au pied de leur habitation.
 
Jean-Yves HelmerSCI Arport
10 rue des Résistants
56470 La-Trinité-sur-Mer
mob. : +(33) 6 07 16 51 57






Mail receptionné le 26/06/2022 à 15:07
N° 45 : 26 juin 2022 - 15:12
Auteur : Jean-Yves Helmer
Organisation : H investissements et conseils
Son avis : Favorable
Riverain au 10 rue des Résistants de la composante "construction de locaux commerciaux et dédiés à la plaisance" du projet de modernisation du port de La Trinité sur mer objet de l'enquête publique en cours, je voudrais faire part de ma pleine adhésion au projet présenté.
Ce projet vise à restructurer une zone essentielle pour la vie des plaisanciers et l'attractivité du port. Cette zone est aujourd'hui très peu accueillante avec des bâtiments vétustes et des espaces, notamment entre l'arrière des commerces et les habitations riveraines de la rue des Résistants, laissés quasiment à l'abandon et servant de dépotoir.
Je voudrais souligner l'effort exemplaire de concertation, mené dès l'origine par la Compagnie des Ports du Morbihan et l'écoute attentive qui a été portée aux observations que les riverains pouvaient formuler à l'égard des options du projet.
Il en est résulté le projet présenté qui, à mon sens, fait une synthèse équilibrée entre les différents aspects qui devaient être pris en compte et apportera un cadre nouveau fonctionnellement et esthétiquement réussi qui devrait satisfaire les plaisanciers, les gestionnaires du port, les commerçants, les riverains, les habitants de La trinité sur Mer et les visiteurs.
Je souhaite que cet esprit de concertation se prolonge au cours de la réalisation du projet notamment, en ce qui concerne les riverains, pour le traitement des espaces verts au pied de leur habitation.
N° 44 : 26 juin 2022 - 14:43
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
L'ensemble du projet me semble être adapté à l'activité du port. Il semble que le projet soit dans le même esprit que la rénovation de Port Haliguen qui est une réussite.
N° 43 : 25 juin 2022 - 11:48
Dépôt par mail
Bonjour Madame la commissaire enquêtrice,Veuillez trouver ci-joint notre contribution à l'enquête publiqueCelle-ci concerne notre usage personnel de notre voilier et nos usages professionnels de nos vedettes..Nous viendrons vous rencontrer le jeudi 30 juin à 15h.Nous mettons l'APTM en copie du présent mail. Cordialement.Annie et Alain GUIHARDEnvoyé depuis mon appareil Galaxy

Mail receptionné le 25/06/2022 à 10:44
N° 42 : 24 juin 2022 - 11:09
Auteur : Philippe de HEDOUVILLE
Organisation : SNT
Son avis : Favorable
Excellent projet.
L'amélioration des bureaux et commerces à proximité du terre plein nord, était vraiment nécessaire.
La darse sud utilisable toute l'année est un vrai plus.
Reste à réhabiliter les locaux de la SNT et d'y associer une potence pour les quillards de sport du club (1 tonne maxi), ce secteur étant en pleine évolution, notre club se doit de former des jeunes avec nos propres bateaux.
Une attention particulière doit être prise pour maintenir les activités du club pendant les travaux.
Merci.
N° 41 : 24 juin 2022 - 09:59
Auteur : pierre thumerel
Son avis : Favorable
très beau projet
Félicitations
ma contribution positive est de suggérer de transformer notre joli port de plaisance de La Trinité en un endroit plus style Yacht club comme Auckland(NZ) ou même Marseille;
pour cela,il faudrait rénover la SNT en faisant des bâtiments à énergie positive ,en bois,et de modifier le bâtiment capitainerie/halle couverte pour en faire un joli yacht club avec restaurants,bars et salle de réception (je joins une photo de Marseille pour ref)
merci
N° 40 : 23 juin 2022 - 17:59
Auteur : soizic Dubois
Son avis : Favorable
Un projet très bien étudié qui répond bien à l'évolution des usages des plaisanciers, des touristes , de l'économie locale.
La sécurisation des mouillages par tempête de sud-est est indispensable.
La création du terre plein de Kermarquer répond bien aux demandes: augmentation du nombre d'emplacements à terre pour hivernage mais aussi pour proposer plus de solution d'emplacement à l'année et une libération du plan d'eau pour un meilleur accueil de nouveaux contrats à flot.
N° 39 : 23 juin 2022 - 09:04
Auteur : Sylvie Jaegle
Organisation : Comité directeur SNT
Son avis : Favorable
Bravo pour cette belle initiative.
Cependant comme le fait remarquer Didier Visbecq, il serait judicieux de créer un môle en béton flottant, plus adapté et respectueux du site.
Une petite grue sur le môle Tabarly s’avère nécessaire pour une utilisation optimisée des bateaux volumineux de notre flotte.
Et une réflexion avec les membres de la SNT sur une restructuration des locaux serait nécessaire afin de proposer un accueil digne d’un grand club avec des espaces de travail plus adaptés et un lieu convivial comme on en trouve dans bon nombre de clubs de voile français et étrangers.
Merci pour votre compréhension.
N° 38 : 23 juin 2022 - 08:39
Auteur : Frédéric Goupy
Organisation : Boomari
Son avis : Favorable
Bonjour,

Professionnel du nautisme à la Trinité-sur-Mer depuis 4 ans, j'ai suivi ce projet depuis le début et je trouve très intéressant. Le port a vraiment besoin d'un coup de neuf, tant au niveau des infrastructures que de l'accueil de nouveau projet type LabOcean.
Merci à vous pour ces initiatives!
N° 37 : 22 juin 2022 - 19:31
Auteur : Yves-Marie LE DONNANT
Son avis : Favorable
Bonjour,
Est-il prévu un réaménagement du parking Darse nord pour les plaisanciers (hiver comme été). Ce parking est bien utile pour laisser sa voiture lors de croisières de plusieurs jours. Aujourd'hui il est ouvert au public hors saison et il est difficile d'y avoir une place.
cordialement
N° 36 : 22 juin 2022 - 14:43
Auteur : Damien DOYOTTE
Organisation : E3D Sailing
Son avis : Favorable
Super projet!
N° 35 : 22 juin 2022 - 11:16
Dépôt par mail
Madame,
En tant que président de la SNT, l'un des premiers club de France depuis 134 ans, nous ne pouvons que nous réjouir de voir aboutir ce projet d'aménagement du port de La Trinité sur Mer, tant attendu.
La question pour un club comme le nôtre dont l'école de sport et de voile scolaire fonctionne de mi Février à fin Novembre sera de pouvoir concilier les travaux et les activités nautiques sans perturbations excessives. Nous ne pourrons envisager d'être contraints de suspendre les activités avec risque de mise en chômage technique pour nos salariés. Une telle interruption entraînerait une baisse de niveau de nos jeunes équipages se trouvant à cours d'entraînement lors des rencontres sportives fédérales.
Plusieurs fois nous avons évoqué la nécessité d'une potence de moins d'une tonne sur le terre-plein ce qui nous a été refusé sans qu'il y ait eu débat.
Le scénario a évolué ces deux dernières années. Soutenus par la Région Bretagne nous avons acquis des J70, petits sport boats à quille relevable et des open 570 sur le même concept; Ces bateaux ne peuvent faire de trop longs séjours dans l'eau pour diverses raisons. Actuellement nos moniteurs perdent beaucoup de temps à aller gruter ces bateaux au fond du port à l'opposé du club... attendre la disponibilité de la grue et surtout ils accroissent par ces trafics les risques de collisions et une surconsommation d'essence peu écologique dans un port.
L'agrandissement du terre plein autorisera le stockage de ces bateaux sur place, ce qui libérera des places au sec au terre-plein grue de la darse Nord.
Nous insistons ici pour faire remarquer que tous les clubs de France ayant ce genre de flotte et ici nous parlons de flotte de club pas de bateaux privés ont ce genre de potence à la satisfaction de tous.
Ce projet ne tient pas compte des évolutions nécessaires liées à  nos activités. De nouveaux locaux sont indispensables à l'administration de la SNT et aux réceptions d'un grand club. En effet l?exiguïté de nos  actuels sont un frein à l'organisation de grands rassemblements européens et mondiaux comme l'Européen des 8 MJI grande manifestation de prestige.
- Un point en fait qui n'a pas été évoqué lors des rencontres préliminaires. Le môle de retour du môle Tabarly pourrait peut-être être conçu en béton flottant comme le ponton de la darse Nord. Ce dernier dans cette conception aurait l'avantage de ne pas "barrer la vue" de la promenade à marée basse et sans doute d'empêcher le dépôt d'alluvions dans ce petit port, tout en maintenant une défense anticlapot par vent de sud pour lequel il est conçu.

Nous vous remercions madame pour la gentillesse et le professionnalisme de votre accueil et souhaitons que cette consultation puisse aboutir à la satisfaction de tous et de chacun.

Restant à votre dispositions si nécessaire
Bien cordialement.

Didier VISBECQPrésident
Môle Eric Tabarly
56470 La Trinité sur Mer
06 80 08 03 04





Mail receptionné le 22/06/2022 à 10:35
N° 34 : 22 juin 2022 - 09:53
Auteur : jacques GERARD
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour,
Pour ce dossier d'enquête publique, M. le Préfet du Morbihan avait sollicité l'avis de ses services ou d'institutions (pièce jointe) et je ne retrouve pas ces avis dans le dossier administratif mis à part celui du SAGE rivière d'Etel et Golfe du Morbihan. Au regard de ce dossier très technique (et difficile à exploiter en l'absence de renvoi précis dans les annexes), il me semble important de disposer de l'avis de l'IFREMER, de l'OFB, de la Préfecture maritime de l'Atlantique, du CRC Bretagne Sud.
Ces avis pourraient ils être mis sur le site.
En vous remerciant par avance.
N° 33 : 21 juin 2022 - 16:57
Auteur : PATRICK BOURRU
Son avis : Favorable
Je suis FAVORABLE à un tel projet qui est de nature d'une part à améliorer la sécurité dans le port, d'autre part à mieux traiter les eaux issues de l'activité nautique
N° 32 : 21 juin 2022 - 11:39
Dépôt par mail
Bonjour Madame la Commissaire enquêtrice,
Suite à la visite de l'exposition et à nos échanges du Lundi 20 Juin 2022 au matin, nous vous confirmons être favorable aux nouveaux aménagements du port comme détaillé dans le projet.
Nous pensons que ces extensions et nouveaux aménagements du port, sont nécessaires pour répondre à l'attractivité et aux nouveaux besoins de la plaisance, afin de pérenniser une activité économique dans la ville de la Trinité sur Mer.
Nous sommes particulièrement concernés par ces travaux, car notre magasin de cycles Le Trinitain (www.leTrinitain.bzh) est basé au 44 cours des Quais à la Trinité sur mer, et occupe des locaux qu'il est prévu de détruire dans le projet pour être reconstruit sous la forme de nouveaux locaux commerciaux.
Aujourd'hui les 150 m² que nous louons à la Compagnie des Ports du Morbihan sont constitués d'une majeure partie de stockage pour notre parc de plus de 400 Vélos à la Location, avec un atelier pour l?entretien et d'une petite partie en magasin pour exposer les vélos électriques que nous proposons à la vente.

Actuellement les bâtiments concernés par le projet de reconstruction (entre l'Ostrea et le nouveau Lab Ocean) sont composés de boutiques, de bureaux, mais aussi d'une grande partie de stockage pour : les casiers d'armement, le gréeur DenRan, le Local  de stockage des mâts pour la CPM et les 150m² loués par le Trinitain pour les vélos, dans laquelle nous avons aménagé une petite partie en boutique.
Les nouveaux locaux commerciaux proposés sont très bien intégrés dans un aménagement avec la création d'une circulation piétonne et vélo, qui permettra d'offrir une bonne continuité de la promenade d'un bout à l'autre du port (de la SNT au Lab Océan) ce dont nous nous réjouissons déjà ! 
Mais la partie qui était destinée au stockage dans les anciens bâtiments n'a pas été intégrée dans le nouveau projet. Maintenant il nous est proposé de louer un local commercial de boutique et d'en affecter une partie en zone de stockage, ce qui est économiquement difficile à concilier  !

Dans le projet présenté, serait-il possible d'affecter une partie de ces nouveaux locaux commerciaux en locaux de stockage, pour répondre aux besoins des activités économiques à proximité du port, avec des loyers correspondants à ce type de surface ?

Nous vous remercions de prendre en considération cette demande et d?intégrer dans l?enquête publique l?intérêt d?une mise en valeur du GR34 avec la liaison cyclable sur le port de La Trinité.
Nous restons à votre disposition pour apporter toute précision et renseignement sur ces points évoqués.
Bien cordialement

Bernard JEANNE-BEYLOTBernard@leTrinitain.bzh
0 632 660 386 

Le Trinitain / Vélo La Trinité
www.letrinitain.bzh / 02 56 54 30 57
44 cours des Quais 
56 470 La Trinité sur Mer




Mail receptionné le 21/06/2022 à 10:21
N° 31 : 20 juin 2022 - 16:36
Auteur : ERIC PASQUIER
Son avis : Favorable
Bonjour

Actuellement propriétaire d’un voilier amarré à La Trinité, j’ai étudié attentivement ce projet.
Dans l’ensemble il est plutôt intéressant et s’inscrit dans le sens de l’évolution des besoins. Cependant quelques questions subsistent :
1) Réaménagement du Terreplein et de la zone de manutention : La future cale de mise à l’eau va avoir une zone de manœuvre des remorques qui se fera juste devant la première ligne de commerce ce qui est incompatible et dangereux.
2) L’élargissement de la future fosse de manutention : Certes cela a du sens parce qu’il faut répondre à une demande de carénage de plus grosses unités professionnelle (ponton ostréicoles) mais attention ne pas dériver vers la maintenance de Yacht ou Catamaran alors que le port n’est pas structuré pour les accueillir.
3) Réaménagement du môle Tabarly : C’est une bonne chose car il est dangereux l’hiver et oblige l’exploitant à le vider sur la période hivernale. Cependant il serait plutôt logique d’y stocker à l’avenir des unités à voile avec T.A. (Tirant d’air) et 100% des unités moteurs devraient être soit stockés en port à sec, soit stockés de l’autre côté du pont de kerisper.
En revanche le réaménagement du môle ne protègera pas mieux le fond du port par fort coup de vent de SUET et pire encore il risque de créer une mer croisée du fait du rebond des vagues sur l’extension du môle. Cela risque d’être d’avantage casse bateau.

4) Réaménagement du pôle économique dédié à la mer : C’est une bonne chose, le nouveau plan de circulation est intéressant la circulation piétonne est elle aussi nécessaire mais attention à l’aire d’évolution des remorques devant la cale de mise à l’eau : Ce n’est pas logique. Cependant je déplore l’absence de panneaux solaire sur le nouveau bâtiment en cours de finition (Lab Océan).
5) Aménagement de la zone kermarquer : C’est une bonne chose pour pouvoir stocker les unités ayant besoin de travaux sur une durée supérieure à 2 semaines. À ce titre il n’est pas normal de voir stocker sur le port des unités au sec plus de 2 semaines.

Il manque cruellement sur le plan de circulation au moins 2 zones permettant aux voitures de stopper pour décharger puis aller se garer plus loin.
Il manque une zone de poubelles

En conclusion avis favorable mais quelques points sont à améliorer.
N° 30 : 20 juin 2022 - 13:43
Auteur : L Séguin
Son avis : Défavorable
Comme à Port Haliguen ,ce projet est très minéral ,sans "âme", sans référence aucune aux ports bretons ou à l'histoire du lieu ... La végétalisation sera donc très réduite aussi à la Trinité et les toitures végétalisées ne sont pas visibles à hauteur de piétons . Les arbres, des" vrais", trop peu présents .Avec ces épisodes caniculaires qui vont devenir de plus en plus fréquents on doit accorder plus de place à l'ombre et aux surfaces perméables. Trop de béton et de surfaces vitrées. Du bois ? panneaux solaires et récupération d'eau ? Par ailleurs en plusieurs points le projet gagne en surface sur la mer ... Stop !
Aménagement de zone de déchets /poubelles ... rien pour améliorer la situation actuelle assez déplorable .
L'horizontalité du projet et les parcours sont plutôt intéressants.
N° 29 : 20 juin 2022 - 12:08
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Bien que le projet semble réfléchi... il me parait essentiel de permettre au plus grand nombre de continuer à visiter la rivière de crach en sécurité et retrouver les joies de la baignades dans cette zone.

A ce jour, il est devenu dangereux, très dangereux pour des petites embarcations "silencieuses et à pris respectable" types canoe, paddle, opti de naviguer dans la zone lorsque l'on voit les bateaux type VIGA faire leur activités sur la cale de Saint Philibert mais aussi ne pas respecter les limitations de vitesse dans le chenal.

Parlons environnement autour du port, ces bateaux sont une pollution à toutes heures pour le milieu marin de par les quantités d'hydrocarbure recrachées dans l'eau ou les produits envoyés dans la mer, une pollution sonore importante pour la faune et la flore et pour les riverains et plaisanciers...

Développer oui mais pas à n'importe quel prix et n'importe comment !
N° 28 : 19 juin 2022 - 19:31
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 27 : 19 juin 2022 - 18:51
Auteur : Herveline Renault
Son avis : Défavorable
Bonjour, Je trouve le projet sans aucune ambition écologique ni environnementale. La présentation ne parle que de patrimoine et de chiffre d'affaire. Or, en 2022 avec le rapport du Giec et la catastrophe climatique, l'écologie devrait être au coeur de ce projet. Je ne vois aucune piste cyclable sur le projet ? Ces dernières devraient pouvoir accueillir des vélos cargos qui seront la norme, la voiture sera l'exception. Bornes électriques à disposition pour recharger les vélos ? Suppression des places pour les voitures ? Végétalisation du projet ? Au-delà des toits végétalisés, y a t il des plantations d'arbres prévues pour créer des ilots de fraicheur alors que le projet lui-même ajoute du béton ? Y a t il une compensation carbone ? Une zone de biodiversité de Kermaquer sera détruite.. qu'est ce qui est prévu pour compenser cette perte écologique ? La circulation automobile et son stationnement sont sur-représentés par rapport aux autres modes de déplacements : pieds (trottoirs trop petits) et vélos. Ce projet va amener plus de traffic. Qu'est il prévu ?
N° 26 : 19 juin 2022 - 14:38
Auteur : didier langlais
Son avis : Ne se prononce pas
Je suis plutôt favorable à ce projet. Je regrette quelques points qui pourraient être corrigés :
- L'avenir semble nous promettre des périodes de grande chaleur de plus en plus fréquentes. Hors le projet actuel est très minéral et il n'y a que très peu d'espaces arborés et donc très peu de fraicheur. Les toits végétalisés ne sont des espaces végétalisés que vus du ciel, pas de la hauteur d'oeil d'un piéton. De plus il ne font pas d'ombre. Essayez de mettre des arbres et, si possible, remplacez le plus possible les revêtements minéraux ou enrobés par des espaces de pelouse.
- Le projet ne semble intégrer aucun critère du développement durable. Les toits plats ne pourraient-ils pas être équipés de panneaux solaires ?
- Quid du parking véhicules réservé aux plaisanciers. Il monopolise une grande surface d'enrobé qui pourrait être engazonnée et plantée pour garder de la fraicheur, favoriser la biodiversité et embellir le port.
- Je suis heureux de voir que le port sera enfin équipé d'une station de pompage des eaux noires qui aurait dû être réalisée depuis très longtemps.
N° 25 : 19 juin 2022 - 11:49
Dépôt par mail
Bonjour madame,
Comme convenu et suite à notre rencontre en mairie de la Trinité sur Mer du 15 juin dernier, je vous adresse ce mail pour vous faire part de mon enthousiasme et mon soutien pour le projet de rénovation du Port de La Trinité sur mer.
En effet je suis professionnel du nautisme avec un magasin shipchandler sur la darse nord du Port depuis plus de 15 ans et ce projet nous ravit, tant il va améliorer l'accueil des plaisanciers dans notre beau village. En effet, le nautisme est un des poumons économiques les plus importants pour notre commune.
En tant que professionnels, nous sommes donc très sensibles, impliqués et promoteurs pour ce projet.

Un seul point noir est à noter dans ce projet à mes yeux. Le niveau de loyer proposé dans les nouveaux locaux commerciaux, vient sérieusement mettre en péril la possibilité de proposer un nouveau concept commercial plus complet qui apporte une réelle valeur ajoutée pour le Port en proposant de nouvelles activités qui n'existe pas à ce jour, comme la pêche, la plongée, le stand up paddle et le wing foil par exemple.

Espérant contribuer au mieux à la naissance de ce projet, je vous prie d'accepter mes sincères salutations.

Patrick ISOARD
USHIP
06 13 66 18 78







Mail receptionné le 19/06/2022 à 11:18
N° 24 : 19 juin 2022 - 11:44
Dépôt par mail
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 23 : 19 juin 2022 - 11:44
Dépôt par mail
Bonjour

Je me permets ce bref email, suite à la présentation des projets dont j’ai bénéficié, pour vous faire part de mon soutien à ces projets qu’ils soient techniques relatifs au port ou aux aménagements de la darse nord.

Mon bateau est situé sur le ponton M de la darse nord, et je suis enchanté par ce projet de réaménagement urbain des commerces et de la voirie. Bien que je comprenne les difficultés, je regrette que la place de la voiture soit aussi importante
à la trinité (grand parking face au port et circulation le long des quais). Il est tellement agréable de s’y promener sans la pollution des voitures. Aussi le projet qui consiste à organiser la circulation des véhicules derrière les bâtiments de la darse nord
pour laisser la place aux piétons, m’enthousiasme.

J’espère vivement que ces projets verront le jour contribuant ainsi à la modernisation et au développement du port et de la ville.

Bien cordialement
Frédéric MARC






Mail receptionné le 15/06/2022 à 18:17
N° 22 : 19 juin 2022 - 11:44
Dépôt par mail
Bonjour Madame.
Suite à un mail du port de la Trinité sur Mer, je me permets de me présenter
:

La société ‘MEA DREAM SAILING’ existe depuis 2016. Depuis deux ans je
collabore avec son fondateur Gérald BAILLY ; et depuis Février 2022 j’en ai
pris la barre à 100%.
Notre positionnement sur le port de la Trinité est primordial. Nous sommes
importateurs de marque prestigieuse comme ELAN et ITALIA YACHTS avec une
exclusivité sur l’Atlantique et la Manche. En parallèle nous avons une
activité de brokerage afin de répondre à la demande de nos clients.
Le fait d’être basé sur le port parmi nos collègues, crée un dynamisme que
peu de port ont la chance d’avoir.

Je suis à votre disposition avec plaisir si vous souhaitez me rencontrer.
Les échanges et les rencontres sont toujours très intéressants.

Veuillez croire, Madame en mes salutations respectueuses.




Sébastien BALEY
06 27 40 35 17
sebastien@meadream.fr

www.meadream-sailing.com


Vente bateaux neufs et occasions
Distributeur marque
Monocoques : ELAN / ITALYA YACHTS / TOFINOU
Multicoques : ITACATAMARANS / C-CATAMARANS / PANDORA




Mail receptionné le 16/06/2022 à 9:30
Pièce jointe : image001.png
N° 21 : 19 juin 2022 - 11:44
Dépôt par mail
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 20 : 18 juin 2022 - 17:16
Auteur : MICHEL FETIVEAU
Son avis : Favorable
Suggestion: eloigner la station carburant de la zone potence pour des questions fonctionnelles et de sécurité
il est courant de voir des bateaux a moteurs circuler sous la potence lorsque qu'un bateau est en cours de mise a l'eau
de plus les bateaux moteurs ne sont pas toujours bien maitrisés par leur pilote et peuvent entrer en collision avec les voiliers en cours de grutage
ces situation que je vous décris se sont déjà produites,
la solution est simple il faudrait décaler la zone carburant de 50 mètre vers le fond de la darse pour éliminer ces risques
N° 19 : 18 juin 2022 - 15:09
Auteur : GILLES.SCAER Gilles SCAER
Son avis : Favorable
Le projet de port sur la commune de La Trinité Sur Mer, est me semble t'il globalement bien étudié, et répond favorablement aux évolutions et contraintes de ce site:
1) abri et sécurité des navires avec la prise en compte de la montée des eaux et l'état dégradé du mole Tabarly
2) accueil du public en sécurisant les visiteurs sur la partie nord du terre plein technique et en offrant un point de vue intéressant sur le terre plein de la SNT.
3)amélioration des services offerts aux usagers du port, en développant la plate forme de Kermarquer, la rénovation du terre plein nord pour les carénages et les sorties des bateaux, et l'accueil des plaisanciers à la capitainerie
4) prise en compte de l'environnement, en rendant plus efficace écologiquement les carénages des navires sur le terre plein portuaire
5) intégration du port dans la ville en réaménageant la partie de la rue du bâtiment IFREMER et les commerces installés sur la partie portuaire
6) amélioré la vie économique en offrant un espace de développement aux commerces et associations présents sur le port, et en prévoyant une structure dédiée aux manifestations sportives nautiques
En conclusion étant un usager du port de La Trinité depuis plus de 30 ans c'est avec beaucoup de satisfaction que je vois mon port d'attache évoluer de cette façon, et n'ai rien à modifier dans le projet qui est présenté.
N° 18 : 18 juin 2022 - 11:43
Auteur : YVES MAURY
Organisation : APTM
Son avis : Défavorable
Pour expliciter mon avis N°4 les analyses, conclusions et propositions de l'APTM sont dans le fichier joint à l'avis N°4; fichier non accessible en consultation des observations.
Ces analyses, conclusions et propositions sont accessibles sur le site Internet de l'association via https://www.assoplaisancierslatrinite.fr/page/1905617-enquete-publique
Le fichier précité est téléchargeable en bas de page.
N° 17 : 18 juin 2022 - 10:17
Auteur : JOEL SEBAUX
Organisation : Particulier
Son avis : Défavorable
Bonjour, c'est l'ensemble du port qu'il faut protéger, et non uniquement la darse derrière le môle Tabarly. En effet, en particulier en bout de pontons de la darse Grassenne, en cas de coup de vent de Sud-Est, voire de Sud-Ouest, l'emplacement est dangereux. Il est donc primordial de revoir l'étude dans ce sens, le projet actuel est totalement insuffisant.
N° 16 : 18 juin 2022 - 09:57
Auteur : Nathalie Laureau
Son avis : Défavorable
Les travaux prévus par la CPM vont avoir des impacts forts sur la qualité de l’eau de la rivière et potentiellement sur la qualité sanitaire des coquillages. La rivière de Crach reste et restera une zone importante de productions ostréicoles.
Après analyse du dossier de la qualité des sédiments qui vont être dragués (trois secteurs prévus, environ 7000 m3 de sédiments /14 000m3 au total) on observe la présence de différents contaminants (HAP, métaux lourds, TBT). Ces résultats sont tous en augmentation par rapport aux résultats de 2015 (résultats TBM). Toutefois la recherche de l’origine de ces contaminations pour mieux les expliquer et les mesures futures mises en place pour limiter ces risques ne sont pas clairement exposées dans ce projet.
Le dragage de ces sédiments va entrainer des risques réels de remise en suspension de matières contaminées (volume important de vase fine dans tous les échantillons) pendant ces opérations.
Je m’interroge sur les impacts que peuvent avoir ces matières en suspension sur la qualité de l’eau des zones de baignades et des coquillages (zones de production et zones de pêche à pied) situés à moins d’un km de ces opérations de dragage. Ces risques importants sont minimisés et non suffisamment pris en compte dans ce projet qui se veut respectueux de l’environnement !
La qualité de ces sédiments est toutefois compatible avec des traitements à terre et en mer. Pourquoi avoir choisi un traitement à terre entrainant une artificialisation consécutive de plus de 5 000 m2 supplémentaires sur les rives de la Trinité ? C’est en contradiction totale avec les objectifs actuels de préservation du milieu littoral marin.
N° 15 : 18 juin 2022 - 08:00
Auteur : Bernard Fondrillon
Son avis : Favorable
Bonjour, je suis client du port de la Trinité sur mer, n'étant pas résident localement j'apprécie beaucoup les services proposés, tout d'abord le port à terre, ensuite le badge de parking sur le port et enfin le service de casier d'armement. Je souhaite que le projet d'aménagement du port maintienne l'ensemble de ces services, notamment le casier d'armement.
N° 14 : 17 juin 2022 - 22:49
Auteur : Martine GRENET
Son avis : Défavorable
Bonjour
Même s il est souhaitable d entretenir le port pour lui conserver ses qualités de sécurité et le plaisir des usagers et des habitants trinitains, les évolutions proposées paraissent démesurées quand la place disponible sur l'eau comme à terre est réduite à la Trinité . Le projet ne doit donc pas dénaturer l esprit de ce port certes prestigieux pour la voile mais qui n a pas vocation à mon avis à recevoir un nombre illimité de grands bateaux. Notamment la place prévue pour accueillir un nombre important de catamarans nest pas judicieuse au regard du peu d'utilisation de ce type de navire en Bretagne quelques semaines seulement de mer temps calme possible par an on va donc encore stocker davantage de bateaux inutilisés en mode parking.
D'autre part nous avions déjà signalé lors des présentations précédente l excédent de béton armé inesthetique source de chaleur et consommateur se matières qui deviennent progressivement rares (sable).
Le tout est donc trop coûteux financièrement et pour l'environnement, donc à repenser.
N° 13 : 17 juin 2022 - 20:19
Auteur : Alain du Plessix
Son avis : Favorable
Qu'en est-il de la réalisation d'un Yacht-Club digne de ce nom ?
N° 12 : 17 juin 2022 - 19:47
Auteur : Yves Prieur
Son avis : Ne se prononce pas
Je ne critique pas l’idée de faire des modifications sans doute nécessaires mais les explications et surtout plans et photos montages sont presque illisibles sinon inexistants.
N° 11 : 17 juin 2022 - 19:35
Auteur : Emmanuel Charras
Organisation : Thwaites.fr
Son avis : Défavorable
A l'heure où nous vous répondons, une canicule s'étend sur la France, illustrant le dérèglement climatique due à l'activité humaine. Vos travaux n'apportent rien d'autre que de la consommation en plus: terrassement, bâtiments, commerces parfaitement superflus pour le bonheur de chacun et grands consommateurs de CO2.
N° 10 : 17 juin 2022 - 19:32
Auteur : Rafael Biosse Duplan
Son avis : Défavorable
Nous partageons un monocoque de 33 pieds avec 3 proprietaires. La reponse aux defis climatiques et demographiques de la commune doit evoluer: croitre a tout prix, agrandir et betonner ne sont plus des solutions adaptees ou acceptables. Ce projet est a contre-courant de criteres basiques de development durable. La reponse doit integrer une meilleure gestion des resources existantes, par 1. l'augmentation du prix des places de port, incitant les proprietaires a se regrouper pour diminuer leurs frais, liberer des places et naviguer plus. 2. offrir une alternative de stockage a terre qui ne detruit pas la lande. 3. reconstruire le mole Tabarly en respectant la vue des quais sur le site exceptionel du chenal. Ce projet consolide une vision retrograde de La Trinite comme un parking a bateaux le long d'un parking a voitures.
N° 9 : 17 juin 2022 - 18:46
Auteur : Philippe RAVEL
Organisation : ORLABAY
Son avis : Favorable
Monsieur Marc de GHELLINCK,
En tant que Trésorier de ORLABAY qui a pour vocation de développer la formation de la Course au Large à la Trinité sur mer, je considère que votre projet est complément en phase avec le notre. C'est génial d'être assisté par une entreprise aussi judicieuse et efficace que la Compagnie des Ports du Morbihan.
Nous vous soutenons vivement dans votre grand projet.
A bientot et très Cordialement
P RAVEL
N° 8 : 17 juin 2022 - 18:24
Auteur : Philippe Tiquet
Son avis : Défavorable
Hello
Dommage de ne pouvoir se prononcer que globalement et pas chapitre par chapitre sur ce projet.
Un chapitre me dérange, c'est l'agrandissement de la zone technique pour pouvoir remonter des bateaux type gros catamarans.
Je pense que le port de la Trinité n'est pas dimensionné déjà sur le plan d'eau pour accueillir des gros catamarans, et que c'est très bien comme cela, donc pas besoin d'offrir de solution de maintenance à terre pour des navires qui ne peuvent être hébergés sur l'eau.
Que les gros cata aillent à kernevel ou la base,il y a de la place pour eux là bas. Les yachts type Saint Tropez peuvent aussi rester à Saint Tropez ?. Pas besoin d'en faire la maintenance ici.
Une suggestion sur la gestion des places de port, à l'eau ou à terre :
Que l'on arrête de gérer des emplacements par rapport à une liste d'attente et une attribution définitive des places à l'eau, mais que l'on remplace par une gestion à l'usage :
Que les bateaux non utilisés soient stockés à kermarquer ou Saint-philibert à terre et que les bateaux utilisés soient à l'eau... ?
Voilà sinon pour les autres chapitres cela me va en particulier l'installation de la coloc à l'Ifremer ?
Cordialement
N° 7 : 17 juin 2022 - 11:02
Auteur : Philippe de Cuverville
Organisation : Aucune mais usager du port
Son avis : Favorable
Je me réjouis de constater que ce projet permet un développement harmonieux du port avec la ville. Les infrastructures projetées prennent en compte les besoins des plaisanciers, l'activité économique qui contribue a faite vivre la ville et le respect de la planète. Bravo !
N° 6 : 17 juin 2022 - 09:50
Auteur : Jacques GERARD
Son avis : Défavorable
Les travaux proposés par la Compagnie des Ports du Morbihan pour l‘évolution du Port de La Trinité sur Mer sont énormes avec près de 5000 m2 gagnés sur la mer et une extension rehaussement du Môle Tabarly de 30 m vers l’est et de 100 m vers le Nord.
Il s'agit donc là
- d'une artificialisation de la mer (5000 m2 supplémentaires qui s'ajoutent aux 55 000 m2 gagnées entre les années 60 et aujourd'hui) ce qui va à l'encontre des objectifs de zero artificialisation des sols pour lutter contre le réchauffement climatique).
et ce sans réelle justification, toutes les améliorations techniques proposées par la CPM pouvant être réalisées avec les surfaces terrestres existantes (25 000 m2 sans compter les 34 000 m2 de la zone de Kermarquer).

-d'une destruction du paysage avec un rehaussement et un prolongement du mole Tabarly de 30 m vers St Philibert et de 100m vers le Nord qui dressera un mur de palplanche de 7 m de haut à marée basse.Le môle Tabarly est certes à conforter mais en s'intégrant dans le paysage ce qui ne sera pas le cas)

Pour ces premières raisons (je vais lire plus en détail les documents mis à disposition et je compléterai mon avis) je suis défavorable à ce projet.
N° 5 : 16 juin 2022 - 12:47
Auteur : Alban Doligez
Son avis : Favorable
Je viens régulièrement me promener sur le port. J’ai lu avec attention ce projet d’aménagement qui semble répondre tout à fait à l’évolution des besoins. Il me parait important de poursuivre les investissements pour que ce port garde son dynamisme.
N° 4 : 16 juin 2022 - 12:01
Auteur : YVES MAURY
Organisation : APTM
Son avis : Défavorable
Voir fichier
N° 3 : 16 juin 2022 - 08:20
Auteur : Emmanuelle Cauchy
Son avis : Favorable
Ce projet me paraît tout à fait judicieux. Il est très important de protéger les bateaux situés devant le bar de l’étage et aussi des personnes ! J’ai assisté à un coup de vent, et une vague a emporté une voiture avec une personne à l’intérieur… terrible !! Et je pense que les caprices de la météo ne sont pas prêts de se calmer… sans compter le niveau de la mer qui augmente !
En ce qui concerne les magasins darse nord, le projet présenté va enfin apporter de la vie de ce côté du port ! Et l’architecture des bâtiments va moderniser la trinité, qui en avait bien besoin !!
Beau projet, très esthétique !
N° 2 : 15 juin 2022 - 22:50
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 1 : 15 juin 2022 - 22:32
Auteur : Alban Doligez
Son avis : Favorable
Je viens régulièrement me promener sur le port. J’ai lu avec attention ce projet d’aménagement qui semble répondre tout à fait à l’évolution des besoins. Il me parait important de poursuivre les investissements pour que ce port garde son dynamisme.