Projet photovoltaique au sol à Cuxac d'Aude dans l'Aude

Objet :
Projet photovoltaique au sol à Cuxac d'Aude dans l'Aude
La commune de Cuxac d'Aude (11) est une des premières à avoir étudié la possibilité d'accueillir des énergies vertes sur son territoire. Son fort ensoleillement et son vent constant, sont des atouts pour la transition énergétique. En 2018, TotalEnergies a mis en service le premier parc éolien
appelé «Eole Saint-Jean Lachalm» situé au nord de la commune. Fort de cette première expérience réussie, plusieurs projets d'énergies renouvelables sont à nouveau à l'étude, notamment le projet photovoltaïque porté par la société «CS La Castello», filiale à 100% de TotalEnergies.
La réflexion menée à l'échelle du territoire communal a conduit TotalEnergies à retenir une zone de projet située au carrefour de différentes contraintes et dans un secteur fortement réglementé au titre de l'urbanisme et de l'environnement.
En effet, le site à l'étude est dans un secteur inondable cartographié et réglementé par le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) des basses plaines de l'Aude. Située dans le zonage ICPE du parc éolien, cette zone inondable d'aléa indifférenciée est inscrite au Plan Local d'Urbanisme en
zonage Naturel-Eolien (Ne), privilégiant ainsi le déploiement des énergies Renouvelables.
TotalEnergies démontre via ce projet, sa volonté de créer un parc de production électrique hybride alliant à la fois énergie solaire et éolienne.
Le projet photovoltaïque au sol de La Castello, d'une puissance totale d'environ 3,2 MWc s'étend sur une surface clôturée de 6 hectares. L'étude préalable agricole réalisée par la Chambre d'agriculture de l'Aude et la SAFER a conclu que « le projet s'inscrit pleinement dans le développement agricole du territoire du Grand Narbonne » grâce aux mesures compensatoires
proposées par TotalEnergies.
Ce projet a vocation à contribuer également à l'atteinte de l'objectif national et régional de 30% de production d'électricité à partir d'une énergie renouvelable non polluante d'ici 2030. Ce projet participera à l'augmentation la part du photovoltaïque dans le mix énergétique français.
L'exploitation de la centrale à venir est prévue pour une durée de 30 ans. A l'issue de la phase d'exploitation, l'intégralité de l'installation photovoltaïque sera démantelée, le site sera remis en état, et les équipements du parc photovoltaïque seront recyclés selon les filières appropriées.
L'installation du parc photovoltaïque engendrera des retombées fiscales pour la commune, la communauté de communes du Grand Narbonne et le département de l'Aude. De plus une campagne de financement participatif sera étudiée.
Liens pour consulter :
Permanences du commissaire enquêteur :
20 septembre 2021
14:00 à 17:00
mairie de Cuxac-d’Aude
29 Boulevard Pélissier
11590 Cuxac d'Aude
30 septembre 2021
09:00 à 12:00
mairie de Cuxac-d’Aude
29 Boulevard Pélissier
11590 Cuxac d'Aude
Autorité organisatrice :
Préfecture de l'Aude
Siège de l'enquête :
mairie de Cuxac-d?Aude
29 Boulevard Pélissier
11590 Cuxac d'Aude
Arrêté du Préfet de l'Aude
Commissaire enquêteur :
Bernard CHABBAL
Statut :
Ouvert
Dates d'ouverture :
Du 20 septembre 2021 - 08:00 au 19 octobre 2021 - 18:00
Il vous reste 6 heures pour déposer une observation
Projet photovoltaique au sol à Cuxac d'Aude dans l'Aude
Projet photovoltaique au sol à Cuxac d'Aude dans l'Aude
Projet photovoltaique au sol à Cuxac d'Aude dans l'Aude