Révision du PLU de la commune de Plouharnel

Liste des observations
N° 13 : 14 septembre 2025 - 09:15
Auteur : Sylvain LE GAL
Son avis : Défavorable
Concernant le projet d'élargissement de la voie communale pour l'accès de la ZA j'émet 1 avis défavorable à la prise de 76 m2 de ma propriété (04C) obligeant à défaire et remonter 1 mur en pierres construit (PC : 05616814P0016) délimitant la propriété et à déplacer l'entrée de celle-ci ainsi que mon compteur d'eau, alors que l'élargissement de la route peut se faire en face de ma propriété dans un terrain agricole.
Sylvain Le Gal
N° 12 : 13 septembre 2025 - 15:30
Dépôt par mail
Monsieur,
Dans le cadre de l’enquête publique, je souhaite formuler plusieurs
remarques concernant le nouveau plan sur le secteur du lieu-dit kerarno
(près de la chapelle Saint Antoine).

1. Tracé du chemin
Le tracé figurant sur la carte n’est pas conforme à la réalité. En effet,
actuellement, le chemin ne passe pas sur les parcelles 525, 625, 530 et
574, mais il passe sur le commun de village entre la parcelle 525 et les
parcelles 524, 693 et 692, avant de rejoindre la voie communale n°707.

2. Haie bocagère
La haie bocagère indiquée à l’ouest de la parcelle 625 est mal positionnée.
Elle se situe en réalité sur les parcelles 530, 574 et 573.

3. Rattachement du chemin
Il conviendrait également de rattacher le chemin arrivant de la parcelle
509 (marre) au chemin qui passe entre les parcelles 696 et 633. Le rajout
passerait à l’Est de la parcelle 521, comme c’est le cas actuellement et ce
depuis de nombreuses années.
*Vous trouverez ci-joint une présentation reprenant en image les points
mentionnés ci-dessus. *
Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ces observations
afin que la carte reflète fidèlement la réalité du terrain.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou pour un
échange sur place si nécessaire.
Cordialement,
Benoît Amiot


Mail receptionné le 13/09/2025 à 12:01
N° 11 : 12 septembre 2025 - 17:07
Auteur : Jacques MOIZAN
Organisation : Asso sauvegarde des chemins de Plouharnel
Son avis : Ne se prononce pas
Intégralité des Observations (synthèse et details) en fichier joint

Extrait
L’Association pour la Sauvegarde des Chemins de Plouharnel (ASCP) forte de 90 adhérents, a pour objet la sauvegarde des chemins ruraux afin de faciliter les déplacements sur la commune, préserver le patrimoine naturel et le paysage vernaculaire que constituent les chemins et les murets de pierre sèche. Elle est reconnue d’intérêt général.
En 2023, elle a été sollicitée par la commune pour contribuer au « classement de voirie », inachevé !!
et invitée par la commune en 2024 pour préparer la révision du PLU.


Synthèse des observations

Au titre de l’évaluation environnementale du projet,

L’ASCP précise que la préservation du patrimoine est l’affaire de la commune, mais aussi celle de tous les habitants. Pour ce faire la population doit disposer d’une information complète et plus accessible que la simple inscription du petit patrimoine signalé par un point rose au règlement graphique. Le PLU doit intégrer des inventaires détaillés.

L’ASCP considère les inventaires suivants comme nécessaires :
- Le petit patrimoine (puits, fontaines, lavoirs, calvaires, croix, fours à pains, mégalithes isolés)
- Les chemins ruraux (liste établie lors du « classement de voirie » non finalisé !
- + inscription SPR, PDIPR)
- Les murets de pierre sèche (priorité aux murets à fort potentiel de mégalithes démantelés et réemployés sur ces murets et murs remarquables)
- Les bâtiments et les arbres isolés remarquables
- Les haies …..


Au titre des déplacements,

L’ASCP est attachée au développement des mobilités douces et recommande fortement d'approfondir la réflexion sur l'orientation « mieux circuler sur le territoire » définie dans le PADD, en élaborant les aménagements des voies communales et départementales en agglomération, en faisant revivre les chemins ruraux pour les mobilités douces. (Vélo, piéton), en envisageant une aire de covoiturage.

Rappel: Intégralité des Observations (synthèse et details) en fichier joint
Pièce jointe : 869_num11.pdf
N° 10 : 12 septembre 2025 - 14:27
Auteur : Nolwenn MASSE LE PORT
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Propriétaires et résidents à l'année dans notre maison construite sur la parcelle AB429, nous avons des remarques à formuler sur le projet d'emplacement réservé mixité sociale n°1 au bénéfice d'AQTA pour une surface de 3928m² qui se situe au Sud de notre terrain:
- afin de ne pas perdre de l'ensoleillement sur notre partie Sud, nous demandons un minimum de recul (5m par rapport à la limite de propriété en cas de maison individuelle et 12m en cas d'une autre habitation pouvant bénéficier d'un PPH de 12m) afin que le/les bâtiment(s) ne fassent pas une ombre portée sur notre maison et son exposition Sud.
- la gestion de poubelles est déjà difficile dans l'impasse Men Milen (nous n'avons pas d'enclos et le retournement des véhicules collecteurs est compliqué), aussi nous ne souhaitons pas accueillir les poubelles de cette future parcelle à construire.
- étant situé en impasse avec des enfants (condition impérative pour acheter notre terrain), nous ne souhaitons pas que la circulation soit plus dense, aussi nous demandons qu'il n'y ait pas d'accès voiture via l'impasse Men Milen.
Merci de prendre en contact nos demandes
Bien cordialement
Nolwenn et Fabrice MASSÉ
N° 9 : 12 septembre 2025 - 11:19
Dépôt par mail
A l’attention de Monsieur le Commissaire-Enquêteur,
Monsieur
En consultant le nouveau Plan Local d’Urbanisme, j’ai constaté une erreur concernant ma propriété située route de Kerroch à Plouharnel.
En effet, le document mentionne l’existence de haies (pointillés verts) en forme de U sur mon terrain (AE 195 + AE 196), or celles-ci n’existent pas. À cet endroit il y a des murs et murets partiellement couverts de lierre, ce qui expliquerait la confusion, mais en aucun cas il s’agirait de haies. Je les ai surlignées en jaune dans la pièce jointe.
Il est donc nécessaire de corriger cette inexactitude.
Il y a bien une haie en forme de L le long de la parcelle voisine AE788 (qui ne m’appartient pas) qui est correctement représentée par des pointillés verts.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et, si nécessaire, je vous invite à passer sur place pour constater cette erreur.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
M. Philippe Maziol

Mail receptionné le 07/09/2025 à 14:45
Pièce jointe : photo_1.jpeg
N° 8 : 10 septembre 2025 - 09:03
Auteur : odile BOCHARD
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour Monsieur,
La création du lotissement au N°3 ter de la rue du moulin Perro avec création d'une allée desservant le lotissement de 9 maisons dont 2 sont en cours de construction génère nécessairement des passages de gros camions et autres engins.
L'ouverture de cette allée de 5,40 m de large (et non 6m) réduite à cause de mon compteur de gaz d'un côté et de mon compteur électrique de l'autre, ne permet pas le croisement de véhicules ni l'entrée directe des camions qui sont obligés d'effectuer une marche arrière pour entrer.
Je suis inquiète des risques et dommages qui adviendront ( le coffre de mon compteur de gaz a du être changé, endommagé par un camion et remplacé un fois gratuitement par EDF) et aussi des responsabilités.
Je m'interroge sur les études de faisabilité et analyses de circulation qui ont été faites lors de la dépose du permis de lotir.
J'habite au n° 3 de la rue du Moulin Perro, parcelle AD 837 derrière le 3 ter et en limite de propriété du lotissement réalisé par INSIEM
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes remarques.
Mme Odile BOCHARD
Pièce jointe : 869_num8.pdf
N° 7 : 1 septembre 2025 - 04:34
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Une très bonne chose pour le développement de la commune.
N° 6 : 31 août 2025 - 18:17
Auteur : Jean-Michel Cadou
Son avis : Défavorable
En l'état, j'émets un avis défavorable au projet de modification du PLU. En effet, à l'instar d'autres communes touristiques (Cancale, par exemple), je souhaite que figure dans ce projet de PLU l'interdiction de résidences secondaires pour les constructions neuves dans tous les secteurs concernés par les OAP sectorielles. Cette disposition est prévue par une loi de 2024. Cette mesure me paraît indispensable pour contenir la hausse inéluctable de la part des résidences secondaires sur Plouharnel.
N° 5 : 29 août 2025 - 15:21
Auteur : JEAN PIERRE GROULT
Son avis : Défavorable
Enquéte Publique sur le projet de revision de plan local d'ubanisme (PLU), observations de contrepropositions:

Je suis propriétaire de la parcelle cadastrée Section AB cadastré 143 et 205 d’une superficie de 3935 m², située au 17 rue Hoche à Plouharnel.

Le projet de PLU prévoit de classer ce terrain avec une obligation de 100 % de logements sociaux.

Je formule les observations suivantes :

1. Cette obligation est disproportionnée par rapport aux objectifs légaux de mixité sociale (habituellement 20 à 40 %) et porte atteinte à la liberté de construction (voir jurisprudence cours administratives).
2. Elle n’est pas en adéquation avec le tissu urbain existant, caractérisé par des constructions individuelles et hétérogènes et dans un périmètre de protection d’un monument historique classé (Tumulus de Rondossec) soumis à l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France.
3. Le projet de PLU ne fournit pas de justification objective à un tel choix exclusif, d’autant plus que le terrain est très arboré et situé au fond d’une impasse avec un accès de circulation restreint donnant sur un sentier fréquenté par les randonneurs qui assure la mise en valeur du patrimoine.
4. Ce zonage constitue une atteinte au droit de propriété et engendre une perte patrimoniale conséquente.
Je sollicite la révision du classement de la parcelle AB 143 et 205 afin que son zonage soit plus équilibré, prévoyant un pourcentage raisonnable de logements sociaux et respectueux surtout du cadre urbain local.

Très respectuessement,
GROULT JEAN PIERRE
N° 4 : 25 août 2025 - 20:29
Auteur : Arhuro Ronan
Son avis : Ne se prononce pas
Une remarque sur la forme:
Le dossier dématérialisé présente une indexation du texte partielle. Il est ainsi difficile de rechercher des mots-clefs dans les documents; la prise en compte de thématiques ou la cohérence entre documents demande alors une disponibilité que peu ont.
Ca va à l'encontre d'une appropriation par les administrés.
Il serait pertinent d'avoir des versions à texte indexable.
N° 3 : 23 août 2025 - 16:52
Auteur : Léone Le Fée
Son avis : Ne se prononce pas
Plouharnel le 23 août 2025

Bonjour Monsieur
Je suis propriétaire de deux parcelles de terrains non constructibles à ce jour n°G249 et n°G250 pour une superficie de 1000 m2 environ Durant plusieurs années j’ai fait une demande de terrains en constructible sans succès
Je m’étonne encore cette fois ,en période de révision du PLU que le quartier de la gare ne soit pas pris en compte pour un projet de constructions Mes parcelles G249 et G250 longeant la voie ferrée englobées avec les parcelles G248 G253 G252 G720 et G721 formeraient un joli espace à lotir en continuité des constructions existantes séparées par la rue Pierre Marie Guezel d’un côté,de l’autre un chemin communal et longées par la voie ferrée L’ensemble de toutes ces parcelles regroupées profiterait à un lotissement futur non loin du centre bourg et cohérent dans la continuité de logements sur Plouharnel
Je réitère ma demande dans l’espoir de cette prise en compte
Cordialement Mme Le Fée Léone
N° 2 : 22 août 2025 - 10:59
Dépôt par mail
Bonjour,
Nous avions fait une demande pour rendre constructible une parcelle proche du littoral, refusée
dans le cadre de la révision du PLU. 

Il n'est donc pas nécessaire de réitérer notre demande lors de l'enquête publique? 

Cordialement
Mme FLEURY



Mail receptionné le 21/08/2025 à 20:27
N° 1 : 20 août 2025 - 15:40
Auteur : ARNAUD LECAT
Son avis : Favorable
Bon projet équilibré

Il me semble important d'améliorer et développer les liaisons douces "vélo" vers les communes adjacentes et vers les sites du Pô /plages de saint Colomban/Légénèse/Bourg de Carnac
L'axe Carnac-Plouharnel D781 reste dangereux et surtout la traversée au niveau de Kerbachique vers Mané Lann (marquage au sol pour indiquer le passage des vélos, avertisseur spécifique en amont du croisement)
Veiller au marquage cohérent et suivi des itinéraires cycles et randonnés, de commune en commune

Merci pour ce travail