Propriétaire d’une résidence secondaire à la Croix-Valmer, je suis depuis une soixantaine d’année utilisatrice des plages, routes, commerces, services municipaux de Cavalaire.
Après avoir pris connaissance de la majeure partie du dossier, je viens vous faire part de mes observations personnelles sur ce projet de PLU.
1/ PARDIGON
J’apprécie la volonté de soigner l’entrée de la commune côté ouest et l’intention de mettre en place des espaces de circulation ad hoc pour piétons et cyclistes.
L’installation d’une ferme bio sous le contrôle du Conservatoire du Littoral (après les résultats peu probants des pâturages attribués aux ânes) me paraît une bonne solution pour limiter les risques d’incendie et préserver la biodiversité. J’ai bien noté que sur cette nouvelle zone agricole, les seules constructions autorisées seront des bâtiments techniques à usage agricole.
2/ OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » (OAP 4)
Elle me semble primordiale pour améliorer les qualités urbanistiques de Cavalaire qui aujourd’hui laissent à désirer. J’espère que la municipalité saura mettre en place la végétalisation nécessaire sur ces lieux. Le petit jardin public qui relie la rue Roumanille au grand parking est une réussite, il faut poursuivre dans ce sens.
3/ DÉCLASSEMENT DE Np EN UBa DE 0,56ha AU BOUT DE LA PROMENADE DE LA MER
Sur le fond, j’y suis fermement opposée pour plusieurs raisons :
- Face au « recul du trait de côte », on peut s’interroger sur la pertinence de construire à cet endroit, voire sur la pérennité des constructions existantes. J’ai bien noté qu’une étude des risques de submersion à l’échelle du Golfe est prévue.
- On doit pouvoir marcher le long de la plage, depuis celle du Ponent à la Croix-Valmer jusqu’au port de Cavalaire, comme le font de plus en plus de touristes à toute heure du jour et de la nuit, avec plaisir.
- Ce bord de plage ne fait-il pas partie du Domaine Public Maritime naturel, comme le dit l’UDVN ? Ne gâchons pas ce que la loi française a sû préserver depuis des années.
4/ HAMEAU DU DATTIER
Je tiens à exprimer un avis négatif sur l’évolution envisagée du règlement pour autoriser la construction d’annexes et piscines. Ceci aggraverait les premiers effets néfastes de la gentrification de ce si joli village de pêcheurs.
Vous remerciant de bien vouloir prendre en compte ces observations, je vous adresse, Monsieur le Commissaire-enquêteur, l’expression de ma considération.
N° 48 : 28 septembre 2023 - 17:48
Auteur : Michel MACE
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable au PLU proposé pour les raisons suivantes:
Les possibilités de constructions nouvelles sont trop importantes eu égard à l'importance de la commune de Cavalaire déjà saturée ( réseaux, circulation, stationnement )
De nombreux arbres ont déjà été, malheureusement, sacrifiés et il est irresponsable d'envisager la destruction d'espaces verts pour implanter de nouvelles constructions
Les aménagements du port et du coeur de ville sont disproportionnés pour une commune de 8000 habitants sédentaires
Le domaine maritime doit être scrupuleusement préservé ce qui implique la démolition des verrues des flots bleus
N° 47 : 28 septembre 2023 - 13:17
Auteur : MICHEL SITBON
Son avis : Défavorable
* Insincérité de certaines parties du document PLU.
* PLU incomplet ca plusieurs options ne sont encore retenues.
* Zone "Alpazur et Flots bleus" pas d'accord pour ce changement de zonage.
* Zone du Jas: cette zone devrait être une zone EBC.
* Trop forte autorisations possibles de construire plus de logements et/ou d'hôtels. Problème de la surcharge sur les réseaux (pas assez dimensionnés).
N° 46 : 28 septembre 2023 - 12:36
Auteur : Nelly Sitbon
Son avis : Défavorable
J'adhère complètement aux remarques formulées par l'association pour la sauvegarde de la baie de Cavalaire.
N° 45 : 28 septembre 2023 - 11:34
Auteur : Jacky alexandre Basnier
Organisation : sauvegarde de la baie de cavalaire
Son avis : Défavorable
Bonjour Monsieur, mon avis est qu’il faut préserver des zones vertes, et qu’un afflux de résidents en plus ne peut que rendre le bien être de cette ville , veuillez croire Monsieur à mes sincères salutations.
N° 44 : 28 septembre 2023 - 10:51
Auteur : Jacky alexandre Basnier
Organisation : sauvegarde de la baie de cavalaire
Son avis : Défavorable
Bonjour Monsieur, mon avis est qu’il faut préserver des zones vertes, et qu’un afflux de résidents en plus ne peut que rendre le bien être de cette ville , veuillez croire Monsieur à mes sincères salutations.
N° 43 : 28 septembre 2023 - 10:37
Auteur : brice ancelin
Organisation : aucune
Son avis : Défavorable
Bonjour Monsieur le Commissaire Enquêteur.
Tout d'abord, je vous remercie ainsi que Monsieur le Maire et les membres élus de la municipalité pour cette enquête publique.
Au delà de l'urbanisation galopante à laquelle nous assistons depuis quelques années, l'inquiétude générale gagne de plus en plus les habitants de notre ravissante commune.
En effet, sans être un opposant farouche à toute évolution, j'attends de notre municipalité une gestion dite "en bon père de famille" hors, en tenant compte de l'échelle de notre commune, les projets de constructions pharaoniques et dépenses excessives non raisonnées ni budgétisées pullulent sans même se soucier des infrastructures existantes qui sont, pour le coup, même pas évoquées dans le détail et pourtant parfois obsolètes. Les surcoûts doivent être étudiés et budgétisés.
Sachez que, en cas de phénomènes cévenoles, nos structures d'évacuation d'eaux de pluie sont déjà saturées malgré les nouvelles normes de construction en vigueur (inondations du bas de la commune, dégradations des différentes berges etc...).
les communications souffrent de coupures parfois durant 1 semaine après de fortes dégradations météorologiques.
Donc, si nous autorisons de nouvelles constructions aussi importantes , la commune sera responsable des éventuels coûts de réparation et autres dédommagements financiers autant pour les bâtiments privés que publics, surement motivé uniquement par la volonté de la municipalité d'apposer son empreinte.(je peux le comprendre mais pas dans ces proportions).
L'impacte structurel et financier me semble, malheureusement, complétement hors sol au vu des prévisions d'augmentations d'impositions individuelles et collectives, de perte de dotations régionale et nationales.
Tant de choses à finir, à améliorer, à entretenir avant de s'embarquer dans de nouveaux logements qui fatalement augmenteront les difficultés quotidiennes.
Ainsi et pour conclure, ce nouveau PLU demande plus de précisions sur les améliorations des différents réseaux (eaux potables, eaux usées, communications, bâtiments publique ...) ainsi que sur le plan budgétaire.
Merci de votre attention.
Bonne réception.
Cordialement.
N° 42 : 28 septembre 2023 - 07:22
Auteur : alain michelon
Son avis : Défavorable
densificationdes espacesresidentiels ou économiques au détriment de la protection des espaces naturels sansjustification économique avérée.Je suis d"avis que 1 lazone du Jas soit classéeespade boisé classé.2Idem au Gros du MoutonIdem au Pardigon( avis du tribunal administratif du16 juin 2016);Priorité au respect de la nature.Penser au changement climatique.Protection de la nature.Sobriete énergétique.Parc conséquent je m'oppose au PLU présenté par la Mairie.Alain Michelon.
N° 41 : 27 septembre 2023 - 23:49
Auteur : thomas michelon
Son avis : Défavorable
Le PLU propose par la Mairie propose une densification des espaces a vocation residentielle ou economique, au detriment de la protection des espaces naturels et sans justification economique averee.
Ainsi je suis d'avis que la Zone du Jas prévue au PLU requiert un classement espace boisé classé et que la zone relative au Cros de Mouton doit egalement etre integralement preservee.
Je m'oppose egalement au projet d'extension de la station d’épuration du Pardigon,et a tout projet d'amenagement a vocation industrielle ou artisanale conformenent a l'avis rendu par le tribunal administratif le 16 juin 2016.
Contrairement a ce qu'il avance, le PLU menace la préservation du patrimoine paysager naturel et l’intégrité des espaces naturels. Cette ville n'a pas besoin de developpement urbain qui justifierait de telles mesures. Priorite doit etre accordee au respect de la nature, dans l'interet du bien commun et au regard des enjeux lies au changement climatique.
Les projets d'urbanisation proposes , qui conduiraient a la construction de 1000 logements nouveaux, sont incompatibles avec les objectifs de sobriete energetique et de protection de l'environnement, sont incompatibles avec les directives edictees par le gouvernement et n'ont aucune validite economique ni justification en termes de developpement urbain. Ils ne sont de plus corobores par aucune amelioration en termes de services publics, d'accueil des familles, de scolarisation ou d'acces aux soins. L'etude d'impact est insuffisamment documentee. Le PLU n'indique aucune mesure de protection des espaces naturels en ville ni des nappes phreatiques, dont on sait la pression qui s'exerce sur elles.
Par consequent, je m'oppose au PLU tel que presente par la municipalite et demande sa revision afin de revenir a une definition respectueuse de l'environnement, pour le bien etre des habitants actuels et des generations a venir.
N° 40 : 27 septembre 2023 - 16:12
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
bonjour Monsieur,
Ne pouvant me déplacer actuellement, je vous fais part de mes observations sur CAVALAIRE/PLU.
Nous avons atteint un seuil de saturation et il faut savoir dire STOP au bétonnage et au déclassement des zones protégées.
Cavalaire, c'est un site exceptionnel, pour les générations futures sachons le préserver et résister aux pressions.
cordialement
N° 39 : 27 septembre 2023 - 14:57
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je trouve que cette révision va dans le bon sens pour Cavalaire, elle est nécessaire au développement touristique de notre commune .
Le devenir et l’attractivité de notre ville en dépendent.
J’y suis donc favorable
N° 38 : 27 septembre 2023 - 09:07
Dépôt par mail
--_000_MR1P264MB4306E09B514176362853A3F7BEC3AMR1P264MB4306FRAP_
Content-Type: text/plain; charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
A lattention de Monsieur le Commissaire-Enquêteur en Mairie de Cavalaire-sur-Mer
Monsieur le Commissaire-Enquêteur,
Dans le cadre de lenquête publique pour la révision générale des PLU de Cavalaire sur Mer, veuillez trouver en pièce jointe nos observations.
Nous souhaitons déposer une contribution afin dalerter la commission denquête publique sur le caractère trop restrictif des dispositions actuellement envisagées vis-à-vis de limplantation des équipements de communication électronique nécessaires au déploiement du réseau des opérateurs de radiotéléphonie
mobile.
Cette démarche nous a été conseillée par le service urbanisme de la ville.
Nous restons à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Bien cordialement,
[cid:image001.gif@01D9F097.B4477490]
Manon AUGEY
AGH Consulting
Prestataire de Bouygues Telecom
Pour la direction Réseau Méditerranée
En qualité de responsable des relations territoriales
Téléphone : 06.98.60.34.84
E-mail : maugey@bouyguestelecom.fr
[Titre : LinkedIn - Description : Image de licône LinkedIn]
________________________________
L'intégrité de ce message n'étant pas assurée sur internet, la société expéditrice ne peut être tenue responsable de son contenu ni de ses pièces jointes. Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas destinataire de ce message, merci de le détruire et d'avertir l'expéditeur.
The integrity of this message cannot be guaranteed on the Internet. The company that sent this message cannot therefore be held liable for its content nor attachments. Any unauthorized use or dissemination is prohibited. If you are not the intended recipient of this message, then please delete it and notify the sender.
--_000_MR1P264MB4306E09B514176362853A3F7BEC3AMR1P264MB4306FRAP_
Content-Type: text/html; charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
A lattention de Monsieur le Commissaire-Enquêteur en Mairie de Cavalaire-sur-Mer
Monsieur le Commissaire-Enquêteur,
Dans le cadre de lenquête publique pour la révision générale des PLU de Cavalaire sur Mer, veuillez trouver en pièce jointe nos observations.
Nous souhaitons déposer une contribution afin dalerter la commission denquête publique sur le caractère trop restrictif des dispositions actuellement envisagées vis-à-vis de limplantation des équipements de
communication électronique nécessaires au déploiement du réseau des opérateurs de radiotéléphonie
mobile.
Cette démarche nous a été conseillée par le service urbanisme de la ville.
Nous restons à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Bien cordialement,
Manon AUGEY
AGH Consulting
Prestataire de Bouygues Telecom
Pour la direction Réseau Méditerranée
En qualité de responsable des relations territoriales
L'intégrité de ce message n'étant pas assurée sur internet, la société expéditrice ne peut être tenue responsable de son contenu ni de ses pièces jointes. Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas destinataire de ce message,
merci de le détruire et d'avertir l'expéditeur.
The integrity of this message cannot be guaranteed on the Internet. The company that sent this message cannot therefore be held liable for its content nor attachments. Any unauthorized use or dissemination is prohibited. If you are not the intended recipient
of this message, then please delete it and notify the sender.
*Cavalaire, le 25/09/2023
à l'attention de Monsieur le Commissaire
Enquêteur.*
*Monsieur le Commissaire Enquêteur,*
*A la suite de notre entretien en Mairie de Cavalaire le vendredi
22/09/2023, je souhaite porter à votre connaissance les 2 observations
suivantes:*
*1/ **Concernant le secteur UCd (correspondant au Camping de la baie):*
Il s'agit d'une zone de 5 hectares à proximité du Centre Ville. J'ai bien
noté que:
[image: image.png]
Par ailleurs, il est bien spécifié, à de nombreuses reprises que:
[image: image.png]
En ce cas, pourquoi, semble t'il, l'emprise au sol pourra (*et
spécifiquement sur cette zone, contrairement aux autres zones UC*), *excéder
60% d'emprise au sol:*
[image: image.png]
Et, par ailleurs, alors que la hauteur des bâtiments dans les autres zones
UC peut être limitée à 9 m:
[image: image.png]
*Dans cette zone, cette hauteur pourrait atteindre 16,5m!!*
[image: image.png]
[image: image.png]
*Je vois là des contradictions entre les objectifs affichés et les
contraintes proposées.*
*En conséquence, et compte tenu des objectifs émis, je propose:*
*- Une emprise maximale au sol de 60%, comme les autres zones UC*
*- Une hauteur maximale des bâtiments de 9m y compris avec l'inclusion du
mètre supplémentaire en cas de toitures végétalisées et/ou accessibles.*
Encore une fois, compte tenu des objectifs "d'accompagnement paysager", de
maintien "d'espace vert en cœur de ville"; ces propositions permettraient
de respecter très largement "les orientations d'aménagement et de
programmation particulière à ce site" telles que définies dans le Rapport
de présentation.
*2/ Concernant le secteur UAd2*
Ce secteur fait partie de la zone UA:
[image: image.png]
*Outre, l'hétérogénéité des règles émises suivant les différents secteurs
de cette zone,*
[image: image.png]
[image: image.png]
[image: image.png]
[image: image.png]
[image: image.png]
I*l me semble incohérent de constater une zone à caractère central et
d'obliger à un éloignement de 5 m des limites séparatives. D'ailleurs, dans
cette zone, nombre de bâtiments existants atteignent les limites
séparatives sous réserve de murs nus. *
*Imposer cette contrainte des 5 mètres:*
*- limite considérablement les possibilités d'extension de bâtiments
existants ce qui pénalise des particuliers souhaitant s'agrandir ou
réaménager leur espace de vie.*
*- Oblige à procéder à des extensions verticales ce qui majore les couts de
construction et impacte l'aspect extérieur ou la cohérence existante.*
*- Lorsqu'une extension horizontale sera possible, cette limite des 5
mètres peut entrainer une extension verticale conjointe. Je pense que cela
risque de massifier les bâtis existants et nuise à l'aspect visuel du
centre ville.*
*En conséquence, et compte tenu des objectifs émis, je propose de
permettre, dans cette zone UA, l'extension des bâtiments existants jusqu'en
limite séparative, sous réserve de murs nus d'ouvrants.*
*Eric Cohen*
*293 Boulevard Pasteur*
*83240 Cavalaire sur mer*
*sophieericcohen@gmail.com *
*06 14 76 19 16*
Je suis contre ce PLU qui autorise une urbanisation très excessive de l'urbanisation de Cavalaire sur Mer, sans aucune étude des problèmes de réseaux déjà saturés ni des infrastructures de déplacement déjà très difficiles, ce qui ne peut être que néfaste à la vie des Cavalairois
N° 35 : 26 septembre 2023 - 18:11
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Monsieur,
Je suis absolument contre cette révision de PLU .Si j'ai bien compris l'enquête une fois terminée, le maire décidera seul pour les flots bleus et Alpazur de la suite à donner. Est-ce cela la démocratie ? Les Cavalairois ne veulent plus de tous ces nouveaux immeubles et de cette densification de population, de ces abattages d'arbres centenaires, de ces sommes colossales dépensées pour le projet du nouveau port et pharaoniques pour le coeur de ville. Ecoutez pour une fois ce que les citoyens vous disent . Il y a trop de copinage à Cavalaire : des concessions de plages démesurées entre autres sur domaine public . ETC.......Endettement de la ville, pour quelques uns = impôts pour tous.
N° 34 : 26 septembre 2023 - 17:12
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
cavalaire est un site exceptionnel.Prière de ne pas le dénaturer.
N° 33 : 26 septembre 2023 - 13:27
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je pense que la révision du plu est nécessaire au développement économique et touristique de notre commune
N° 32 : 26 septembre 2023 - 13:19
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Totalement d’accord avec cette vision novatrice du PLU.
Moins de constructions, plus de verdure et de nature en ville et sur le port. Bravos
N° 31 : 26 septembre 2023 - 12:21
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je trouve que cette révision va dans le bon sens pour Cavalaire, elle est nécessaire au développement touristique de notre commune .
Le devenir et l’attractivité de notre ville en dépendent.
J’y suis donc favorable
N° 30 : 26 septembre 2023 - 12:18
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonne initiative et merci de préserver le retour de la nature en ville et nos arbres et pins parasols.
N° 29 : 24 septembre 2023 - 21:04
Auteur : Henri Bonhomme
Organisation : CSBC-FNE83
Son avis : Défavorable
Avis complémentaire à caractère général et technique concernant l’enquête publique en cours de la révision générale du PLU de Cavalaire
Voir fichier joint.
Suite à notre entrevue, nous nous sommes rendus à la permanence de l’enquête publique relative à la révision du PLU.
M. Christian CARMAGNOLLE nous a très bien reçu et nous a remis les documents en lien avec notre terrain du Jas.
Par la présente, nous te confirmons que nous souhaitons que la Commune conserve le zonage prévu dans les documents mis à l’enquête publique (document A.4e., zone AUD). En effet, l’orientation d'Aménagement et de Programmation (document A.3, orientation sectorielle n°5, P24-28) qui cible notre terrain prévoit des mesures de gestion du risque incendie à mettre en œuvre pour qu’un jour un projet puisse naitre sur ce terrain familial.
Nous avons bien pris note que ce sont les services de l’état qui souhaitent rendre ce terrain inconstructible.
Nous comprenons parfaitement les raisons qui ont fait que le premier permis déposé (61 logements) a été refusé : accès insuffisant, notamment au niveau du virage en limite du lotissement des Hauts de Cavalaire et risque incendie non pris en compte par l’aménageur.
Par contre, il nous semble invraisemblable de classer ce terrain en zone naturelle alors que des solutions intermédiaires devraient être envisageables. Est-il besoin de rappeler que le tribunal administratif avait donné raison à la Commune pour que cette zone soit conservée en zone à urbaniser ?
D’autant plus que des solutions sont mises en avant dans la pièce "F. Courrier maire", Page 5, par les services de l’état et qui font suite à leur demande de classement en zone naturelle N… :
Préfet et SDIS : RdP, OAP, RE et RG : Classer la zone AUD du Jas en zone naturelle N au regard du risque feu de forêt
Préfet : Rdp et AOP 5 : Renforcer la prise en compte du risque feu de forêt
Préfet : Rdp et OAP 5 : Ajouter un échéancier prévisionnel d’ouverture à l’urbanisation de la zone AUD
MRAe : Rdp : Compléter l’évaluation environnementale et les mesures prévues en zone AU du secteur du Jas, au regard des impacts paysagers (résultant de la topographie du terrain et de la voirie destinée à la défense contre les incendies) et des risques d’incendie de forêt
Plutôt qu’un simple déclassement basique, il nous semblerait plus adapté de suivre ces préconisations qui représentent une solution bien plus pertinente, menant à une amélioration de la situation existante notamment avec des accès réfléchis qui permettront aux pompiers d’intervenir en sécurité dans un milieu adapté plutôt qu’un refus catégorique qui s’apparente plutôt à une ouverture de parapluie.
Compte tenu des constructions qui ont été réalisées alentour, lotissement en partie Nord/Nord-Est et camping en partie Sud-Ouest, tu comprendras que déclasser notre terrain de la zone AUD en zone naturelle N, nous parait totalement injuste et nous met dans l’obligation d’utiliser tous les recours à notre disposition pour faire valoir nos droits.
Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de la procédure en cours et te remercions sincèrement pour le temps que tu consacres à notre dossier.
Gilles et Régine SUPERCHI
N° 27 : 23 septembre 2023 - 13:41
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissionnaire Enquêteur,
Si le projet du PLU fait bien état du risque incendie par une cartographie et d'un rappel des consignes préfectorales en annexe, il serait plus responsable (pour la défense incendie) de publier une cartographie des implantations des Points d'Eau Incendie (PEI) existants et à venir. Depuis 2017 et pour certaines zones urbaines, il faut un PEI à moins de 200 mètres d'une habitation...
Cordialement
N° 26 : 23 septembre 2023 - 11:14
Auteur : Hans CLAUSEN
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Veuillez trouver ci joint la seconde pièce jointe à mon observation n°25
Respectueusement
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
J'émets un avis défavorable pour manquement manifeste à l'article L480-1 du code de l'urbanisme, qui précise que dès que l'autorité administrative a connaissance d'une infraction au PLU, elle est TENUE d'en faire dresser un procès-verbal. Cet acte de police judiciaire détaillé, précisant chaque infraction, est transmis sans délai au ministère public avec copie à la préfecture... Le contrevenant doit être informé...
Je vous joins en annexe 2 pièces qui détaillent à cette situation en 2 envois.
Respectueusement.
Pour faire suite à notre entretien du 22 septembre 2023, je vous ai signalé une erreur dans la qualification de mon Avis n° 22. Cet Avis est défavorable.
Je vous remercie d'effectuer la modification en Avis défavorable.
Bien cordialement,
Gérard JACOMET
201 avenue Pierre Rameil
83 240 CAVALAIRE sur MER
06 13 41 40 06
gerard-jacomet@orange.fr
N° 23 : 22 septembre 2023 - 18:57
Dépôt par mail
A l’attention de Monsieur le Commissaire enquêteur.
Monsieur,
Habitants rue Jean Jaurès , nous constatons ces dernières années et derniers mois des constructions d’ immeubles ( haut de la rue Pierre Rameil, bas de l’ avenue de la Castillane en cours, plus un projet d immeubles de logements à la place de l école élémentaire….) qui viennent densifier et dénaturer le cadre pavillonnaire de la rue des Maures et de la rue Jean Jaurès.
Un projet de construction d’un immeuble de plusieurs étages ( 54 logements) en lieu et place de l’hôtel Villa Provençale rue des Maures est en cours.
Ce projet ne correspond en rien à l’environnement, à la quiétude, de ce quartier de villas et jardins ; il ne peut que nuire à la préservation de ce patrimoine.
C’ est la raison pour laquelle, nous demandons le changement de classification de la parcelle de l’hôtel (BR40) de Zone UC en Zone UEb. Demande déjà formulée auprès de la Mairie et non reprise dans le PLU.
En vous remerciant de bien vouloir prendre en compte cette demande afin de préserver le patrimoine naturel de Cavalaire, la qualité et le cadre de vie de ce quartier, nous vous prions d’ agréer Monsieur, nos salutations distinguées.
Mr et Mme SPAGGIARI
67 rue Jean Jaures
83240 Cavalaire
tel : 06 33 14 07 86
Mail receptionné le 22/09/2023 à 18:43
N° 22 : 21 septembre 2023 - 20:36
Auteur : Gérard JACOMET
Organisation : Intervenant personnel
Son avis : Favorable
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Vous trouverez en pièce jointe, un Avis concernant l'enquête publique en cours, de révision générale du PLU / Parcelles cadastrées BS 149/150.
Bien cordialement,
Gérard JACOMET
201 avenue Pierre Rameil
83 240 CAVALAIRE sur MER
06 13 41 40 06
gerard-jacomet@orange.fr
en référence au document :
PADD Cavalaire sur Mer v2.doc
Objectif 3.1 : Maîtriser les déplacements sur le territoire
Action n°2 : Poursuivre le développement des circulations alternatives.
- Manque la création d'un axe cyclable sécurisé à travers la ville ( pour tout cycliste : enfants, famille,.. ) en connexion continue entre le Dattier, Pardigon , le port et établissements scolaires.
- Favoriser les double sens cyclable dans toutes les rues à sens unique le permettant.
- Rendre les entrées et sorties de pistes cyclables existantes plus sécurisantes (obstacles ou jonction avec les routes) .
Cordialement.
Dominique Butin - Cavalaire-
N° 20 : 21 septembre 2023 - 09:54
Auteur : lilian coulondre
Son avis : Défavorable
Monsieur le commissaire enquêteur, je vous transmet le document ci-joint concernant une requête de ré-étude du projet de zonage sur la zone du cap, pour la parcelle BW44 (124 avenue de la Calanque).
Dans le cadre de l’Enquête Publique relative à la procédure citée en objet, je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes le courrier formulant les observations et son annexe du Réseau de Transport d’Electricité
Mon mail a t- il été reçu correctement, l'accusé de réception ci dessous est truffé de caractères bizarres...
Envoyé depuis l'application Mail Orange
mail transféré
----------------
De : privacy@democratie-active.fr
Envoyé : vendredi 15 septembre 2023 11:35
À : paul.granjon@orange.fr
Objet : Accusé de réception de votre mail
Bonjour,
Nous accusons réception de votre mail déposé
le 15 septembre 2023 - 11:25 sur le registre
dématérialisé de l'enquête publique :
"Révision générale du PLU de la commune
de Cavalaire sur mer".
Votre mail est en cours de modération par le commissaire
enquêteur et sera publié s'il respecte la charte
d'utilisation.
Les éventuelles pièces jointes doivent être
dans un format accepté (.pdf, .jpg, .gif, .png) sinon votre
observation ou certaines pièces jointes pourront être
rejetée(s).
Si vous êtes dans un des deux
cas, merci de renvoyer votre observation en respectant les points
ci-dessus.
Contenu de votre
observation :
Bonjour Monsieur,
Nous venons par
ce courrier vous faire part de notre total désaccord
concernant la classification de la parcelle BR40 accueillant
L'hôtel VILLA PROVENCALE rue des Maures.
Cette
parcelle est aujourd'hui et de façon
étonnante classée en zone UC alors que les parcelles
voisines sont classées en zone UEb.
Située dans un
quartier pavillonnaire cette classification différente est
pour le moins surprenante. Elle laisse la possibilité
à des constructions en R+4 d'y voire le jour. Un
permis de construire pour un immeuble de ce type (54 logements) a
d'ailleurs été validé le 21/06/2023
par la mairie.
Nous avons a différentes reprises
demandé que le nouveau PLU reclasse en zone UEb cette
parcelle. Cette demande n'a pas été prise en
compte.
La destruction de cet hôtel serait une atteinte au
patrimoine local (bâtiment début du 20ièm
siècle) qui plus est dans une ville où
l'activité hôtelière est en
déficit en termes de capacité d'accueil.
La
construction d'un immeuble génèrerait de
nombreux problèmes :
- Nuisances pour les riverains : Perte
de vue, d'ensoleillement, d'intimité (vue
plongeante),
bruit.
                                                 
Circulation multiplié dans une rue étroite :
dangerosité pour la circulation des piétons, cycles
mais aussi
automobiles.
                                                 
Plus globalement perte du cadre de vie et dévalorisation des
bien immobiliers des riverains.
- Ce quartier voisin de
l'école est déjà saturé
par un stationnement anarchique aux heures d'entrées
et de sorties scolaires. Rajouter un flux de circulation serait mettre
en danger les enfants.
- A notre époque ou le manque
d'eau est criant (spécialement dans le Var) est-il
judicieux de rajouter à CAVALAIRE toujours plus
d'immeubles et donc de consommation d'eau avec, pour
faire bonne mesure, une piscine ?
- Enfin et c'est sans doute
un des points les plus importants, le risque d'inondation
lié à cette zone et qui ne semble pas avoir
été pris en compte.
Nous ajouterons enfin que la
mairie est opposée à ce projet puisqu'elle a
par 2 fois refusé le permis de construire et ne l'a
finalement accordé que sur injonction du tribunal
administratif.
La classification de la parcelle BR40 en zone
constructible R+1 seulement est donc plus que logique et va dans le
sens de la volonté des habitants du quartier comme de la
municipalité.
Merci de le prendre en
considération.
Paul et Christiane Granjon
169, rue des
Maures
Cavalaire
       
           
           
           
     
                     
Ouvrir le registre dématérialisé - Voir
les observations
Merci de
ne pas répondre sur cette adresse mail car cet email vous a
été envoyé
automatiquement.
Mail receptionné le 15/09/2023 à 16:28
N° 15 : 17 septembre 2023 - 18:34
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Monsieur le commissaire,
Je viens porter à votre attention notre inquiétude au sujet de la révision du PLU. Ce projet nous parait hâtif et peu préparé. Quelles sont les raisons qui justifient une telle révision aujourd'hui par rapport à un PLU somme toute assez récent? De plus ce projet ne parait pas très lisible: ne pourrait-on pas obtenir un document synthétique (pas de 600 pages) pointant précisément les changements par rapport à l'ancien PLU et les motivations de ce changement?
Le maire souligne la volonté de préserver et développer la nature néanmoins ce nouveau plan prévoit de densifier considérablement le centre de Cavalaire. Est ce vraiment conciliable? Est ce que l'impact esthétique de ces nouveaux bâtiments a été bien été pris en compte? A-t-on également évalué les conséquences en termes de circulation, de qualité de vie, nuisances sonores et visuelles?
Quelle est la politique poursuivie? Cavalaire a-t-elle besoin de tous ces logements et bâtiments?
Nous sommes inquiets quant au changement de destination et de qualité de vie que cela générera et souhaiterions une communication plus claire et transparente, voire une réelle concertation: c'est un projet d'envergure qui se dessine, entre le centre, le port, les plages alors pourquoi se précipiter?
Bien cordialement
N° 14 : 16 septembre 2023 - 18:24
Auteur : Henri Bonhomme
Organisation : CSBC-FNE83
Son avis : Défavorable
Avis à caractère juridique, concernant l’enquête publique en cours de la révision générale du PLU de Cavalaire.
Voir fichier joint
Bonjour Monsieur,
Nous venons par ce courrier vous faire part de notre total désaccord concernant la classification de la parcelle BR40 accueillant L'hôtel VILLA PROVENCALE rue des Maures.
Cette parcelle est aujourd'hui et de façon étonnante classée en zone UC alors que les parcelles voisines sont classées en zone UEb.
Située dans un quartier pavillonnaire cette classification différente est pour le moins surprenante. Elle laisse la possibilité à des constructions en R+4 d'y voire le jour. Un permis de construire pour un immeuble de ce type (54 logements) a d'ailleurs été validé le 21/06/2023 par la mairie.
Nous avons a différentes reprises demandé que le nouveau PLU reclasse en zone UEb cette parcelle. Cette demande n'a pas été prise en compte.
La destruction de cet hôtel serait une atteinte au patrimoine local (bâtiment début du 20ièm siècle) qui plus est dans une ville où l'activité hôtelière est en déficit en termes de capacité d'accueil.
La construction d'un immeuble génèrerait de nombreux problèmes :
- Nuisances pour les riverains : Perte de vue, d'ensoleillement, d'intimité (vue plongeante), bruit.
Circulation multiplié dans une rue étroite : dangerosité pour la circulation des piétons, cycles mais aussi automobiles.
Plus globalement perte du cadre de vie et dévalorisation des bien immobiliers des riverains.
- Ce quartier voisin de l'école est déjà saturé par un stationnement anarchique aux heures d'entrées et de sorties scolaires. Rajouter un flux de circulation serait mettre en danger les enfants.
- A notre époque ou le manque d'eau est criant (spécialement dans le Var) est-il judicieux de rajouter à CAVALAIRE toujours plus d'immeubles et donc de consommation d'eau avec, pour faire bonne mesure, une piscine ?
- Enfin et c'est sans doute un des points les plus importants, le risque d'inondation lié à cette zone et qui ne semble pas avoir été pris en compte.
Nous ajouterons enfin que la mairie est opposée à ce projet puisqu'elle a par 2 fois refusé le permis de construire et ne l'a finalement accordé que sur injonction du tribunal administratif.
La classification de la parcelle BR40 en zone constructible R+1 seulement est donc plus que logique et va dans le sens de la volonté des habitants du quartier comme de la municipalité.
Merci de le prendre en considération.
Paul et Christiane Granjon
169, rue des Maures
Cavalaire
Mail receptionné le 15/09/2023 à 11:25
N° 12 : 14 septembre 2023 - 16:24
Dépôt par mail
Monsieur le commissaire enquêteur,
Je vous prie de bien vouloir prendre acte de notre contribution à la démarche de révision du PLU de la ville de Cavalaire sur mer.
Nous constatons que la révision proposée du PLU, confirme la croissance, voire amplifie le développement de l’urbanisme à Cavalaire orientation que nous ne voulons pas.
Nous considérons que cette révision du PLU, est extrêmement pernicieuse, et va favoriser la dégradation de la ville de Cavalaire, déjà entreprise, par une densification importante et
incohérente de la commune.
Dans les documents qui le composent, il est très fréquemment évoqué la préservation du patrimoine paysager naturel et l’intégrité des espaces naturels, souligné l’importance de la nature en ville, jardins, espaces verts, arbres isolés…
Or, la réalité qui nous est proposée dans le règlement, le seul document de référence, ou opposable en droit, est en contradiction avec la prise en compte des qualificatifs évoqués ci-dessus.
Nous souhaitons que la préservation de notre environnement et la qualité de vie à Cavalaire se réalise avec des dispositions applicables en droit et cohérentes avec les souhaits émis à plusieurs occasions par les habitants auprès de la collectivité.
Tout spécialement nous portons à votre intention le fait que nous sommes contre le projet de destruction de l’Hôtel « Villa Provençale », rue des maures, très bel hôtel bien intégré dans ce quartier et à valeur patrimoniale indiscutable, construit en 1911, pour le remplacer par un immeuble de 54 logements inoccupés neuf mois par an. Le contexte urbanistique de ce quartier de villas, le problème de logistique avec une rue des Maures très étroite et fort encombrée durant la période estivale, la fin d’une activité économique profitable à la collectivité nous amènent à considérer ce projet comme «nuisible» et demande, ce qui n’est pas réalisé dans la mise à jour du PLU, que cette zone soit uniquement destinée à d’éventuelles constructions de villas. Nous avons à plusieurs reprises demandé le changement de classification de la parcelle de l'hôtel (BR40) de zone UC vers zone UEb ce qui n’a pas été repris dans le PLU.
Nous vous précisons que notre demande est aussi soutenue par la collectivité, soutien que Monsieur le Maire et Messieurs le DGS et Directeur de cabinet nous ont confirmé lors d’une rencontre cet été.
En vous remerciant Monsieur le commissaire-enquêteur nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.
Jean Lou Niepce et isabelle Niepce
Tél : 06 09 81 84 40 -
174 rue des Maures 83240 Cavalaire
Limiter l’envoi de mails est également un geste pour l’environnement. Supprimer les mails inutiles l’est aussi.
Envoyé à partir de Courrier pour Windows
Mail receptionné le 14/09/2023 à 15:56
N° 11 : 13 septembre 2023 - 17:45
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Contre ce PLU qui autorise une trop forte densité d'urbanisation et ne prévoit aucun espace vert en ville.
Projet coeur de ville trop honereux de même que le projet du nouveau port
N° 10 : 13 septembre 2023 - 11:51
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis opposée au maintien de classification de la parcelle de l hotel Provençal rue des Maures en Zone UC et réitère nos demandes de passage en Zone UEB afin de préserver durablement notre quartier de l'appétit des promoteurs, d assurer la pérennité du patrimoine architectural cavalairois.
N° 9 : 12 septembre 2023 - 18:20
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Demande la destruction des flots bleus et d'alpes azur pour redonner la plage aux Cavalairois conformément à la loi littorale.
Contre le plu du port et pour le maintien du quai pageot.
Contre ce PLU qui autorise une trop grande urbanisation, demande le maintien des espaces verts existant.
Contre l'appropriation de l'espace public pour des projets privés : la rhum café, café pa petite place
N° 8 : 11 septembre 2023 - 17:34
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis opposé à la démolition du quai pageot.
Je suis contre la validation du zonage UBa,
Je suis pour la démolition des flots bleus afin de récupérer l'espace littoral de la plage, et contre le permis de construire accordé pour alpazur.
Contre la modification du PLU qui a permis l'extension sur l'espace public de la Rhumerie et de la petite place, accaparation de l'espace public pour un propriétaire privé au détriment des citoyens
Pourquoi change t on le PLU tous les 4 matins?? ce qui est interdit est interdit, quelques soient les petits copains.. ou la situation.
Cavalaire devient une VILLE et non plus un village, trop de monde, trop de bruit, arrêtons d'entasser les cavalairois et cavalairoises.
Arrêtons d'abattre les arbres, pour soit disant des constructions "écologiques"
N° 7 : 10 septembre 2023 - 22:20
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Demande le maintien en zone non constructible pour les flots bleus et alpes azur.
M'oppose au projet du nouveau port, notamment la destruction du quai pageot.
Contre le nouveau Plu pour le centre ville qui permet une urbanisation très concentrée et la destruction d'espace vert et de nappes phréatiques
N° 6 : 9 septembre 2023 - 12:23
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis opposé à cette révision du Plu qui autorise une urbanisation très excessive.
L'OAP3 se justifie par une cause d'utilité publique sans fondement, la rénovation des écoles pouvant se faire in situ.
Je suis contre l'OPA4 et demande le maintien et la création d'espaces verts indispensables avec le réchauffement climatique et la protection des grands arbres et nappes phréatiques
N° 5 : 8 septembre 2023 - 22:05
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Contre ce nouveau Plu qui autorise une densification de construction beaucoup trop élevée.
Demande le respect de la loi littorale : destruction des flots bleus et du permis accordé à Alpes Azur.
Contre le projet du nouveau port et la destruction du quai Pageot
N° 4 : 8 septembre 2023 - 14:28
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis opposé à la démolition du quai pageot.
Je suis contre la validation du zonage UBa, pour la démolition des flots bleus afin de récupérer l'espace littoral de la plage, et contre le permis de construire accordé pour alpazur.
Contre la modification du PLU qui a permis l'extension sur l'espace public de la Rhumerie et de la petite place, accaparation de l'espace public pour un propriétaire privé au détriment des citoyens
N° 3 : 7 septembre 2023 - 10:31
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis opposé au nouveau plu qui privilegie les constructions d'immeubles à outrance au mépris de la qualité de vie des cavalairois et cavalairoises.
Les voiries sont déjà saturées ainsi que le réseau d'eau usée qui amène des odeurs nauseabondes dans de nombreux endroits de cavalaire. Que dire enfin de la réduction de nos plages pour favoriser les concessions de plages démesurées.
N° 2 : 6 septembre 2023 - 11:55
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis opposé à la révision de ce PLU.
Dans le cadre du projet du port, je suis contre la démolition du quai Marc Pajeot.
Opposé au nouveau zonage pour les flots bleus et au permis de construire pour alpazur.
Opposé aux OAP 3, 4 et 5
N° 1 : 6 septembre 2023 - 11:48
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis opposé au zonage UBa du secteur des flots bleus et de alpazur et demande la démolition des flots bleus et le refus de permis de construire pour alpazur.
Je suis contre la démolition du quai marc pajot.
Je suis contre la modification du PLU qui a permis l'extension de la Rhumerie et de la petite place.
Je suis opposé à l'Oap 3 et 4
Révision générale du PLU de la commune de Cavalaire sur mer
Propriétaire d’une résidence secondaire à la Croix-Valmer, je suis depuis une soixantaine d’année utilisatrice des plages, routes, commerces, services municipaux de Cavalaire.
Après avoir pris connaissance de la majeure partie du dossier, je viens vous faire part de mes observations personnelles sur ce projet de PLU.
1/ PARDIGON
J’apprécie la volonté de soigner l’entrée de la commune côté ouest et l’intention de mettre en place des espaces de circulation ad hoc pour piétons et cyclistes.
L’installation d’une ferme bio sous le contrôle du Conservatoire du Littoral (après les résultats peu probants des pâturages attribués aux ânes) me paraît une bonne solution pour limiter les risques d’incendie et préserver la biodiversité. J’ai bien noté que sur cette nouvelle zone agricole, les seules constructions autorisées seront des bâtiments techniques à usage agricole.
2/ OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » (OAP 4)
Elle me semble primordiale pour améliorer les qualités urbanistiques de Cavalaire qui aujourd’hui laissent à désirer. J’espère que la municipalité saura mettre en place la végétalisation nécessaire sur ces lieux. Le petit jardin public qui relie la rue Roumanille au grand parking est une réussite, il faut poursuivre dans ce sens.
3/ DÉCLASSEMENT DE Np EN UBa DE 0,56ha AU BOUT DE LA PROMENADE DE LA MER
Sur le fond, j’y suis fermement opposée pour plusieurs raisons :
- Face au « recul du trait de côte », on peut s’interroger sur la pertinence de construire à cet endroit, voire sur la pérennité des constructions existantes. J’ai bien noté qu’une étude des risques de submersion à l’échelle du Golfe est prévue.
- On doit pouvoir marcher le long de la plage, depuis celle du Ponent à la Croix-Valmer jusqu’au port de Cavalaire, comme le font de plus en plus de touristes à toute heure du jour et de la nuit, avec plaisir.
- Ce bord de plage ne fait-il pas partie du Domaine Public Maritime naturel, comme le dit l’UDVN ? Ne gâchons pas ce que la loi française a sû préserver depuis des années.
4/ HAMEAU DU DATTIER
Je tiens à exprimer un avis négatif sur l’évolution envisagée du règlement pour autoriser la construction d’annexes et piscines. Ceci aggraverait les premiers effets néfastes de la gentrification de ce si joli village de pêcheurs.
Vous remerciant de bien vouloir prendre en compte ces observations, je vous adresse, Monsieur le Commissaire-enquêteur, l’expression de ma considération.
Les possibilités de constructions nouvelles sont trop importantes eu égard à l'importance de la commune de Cavalaire déjà saturée ( réseaux, circulation, stationnement )
De nombreux arbres ont déjà été, malheureusement, sacrifiés et il est irresponsable d'envisager la destruction d'espaces verts pour implanter de nouvelles constructions
Les aménagements du port et du coeur de ville sont disproportionnés pour une commune de 8000 habitants sédentaires
Le domaine maritime doit être scrupuleusement préservé ce qui implique la démolition des verrues des flots bleus
* PLU incomplet ca plusieurs options ne sont encore retenues.
* Zone "Alpazur et Flots bleus" pas d'accord pour ce changement de zonage.
* Zone du Jas: cette zone devrait être une zone EBC.
* Trop forte autorisations possibles de construire plus de logements et/ou d'hôtels. Problème de la surcharge sur les réseaux (pas assez dimensionnés).
Tout d'abord, je vous remercie ainsi que Monsieur le Maire et les membres élus de la municipalité pour cette enquête publique.
Au delà de l'urbanisation galopante à laquelle nous assistons depuis quelques années, l'inquiétude générale gagne de plus en plus les habitants de notre ravissante commune.
En effet, sans être un opposant farouche à toute évolution, j'attends de notre municipalité une gestion dite "en bon père de famille" hors, en tenant compte de l'échelle de notre commune, les projets de constructions pharaoniques et dépenses excessives non raisonnées ni budgétisées pullulent sans même se soucier des infrastructures existantes qui sont, pour le coup, même pas évoquées dans le détail et pourtant parfois obsolètes. Les surcoûts doivent être étudiés et budgétisés.
Sachez que, en cas de phénomènes cévenoles, nos structures d'évacuation d'eaux de pluie sont déjà saturées malgré les nouvelles normes de construction en vigueur (inondations du bas de la commune, dégradations des différentes berges etc...).
les communications souffrent de coupures parfois durant 1 semaine après de fortes dégradations météorologiques.
Donc, si nous autorisons de nouvelles constructions aussi importantes , la commune sera responsable des éventuels coûts de réparation et autres dédommagements financiers autant pour les bâtiments privés que publics, surement motivé uniquement par la volonté de la municipalité d'apposer son empreinte.(je peux le comprendre mais pas dans ces proportions).
L'impacte structurel et financier me semble, malheureusement, complétement hors sol au vu des prévisions d'augmentations d'impositions individuelles et collectives, de perte de dotations régionale et nationales.
Tant de choses à finir, à améliorer, à entretenir avant de s'embarquer dans de nouveaux logements qui fatalement augmenteront les difficultés quotidiennes.
Ainsi et pour conclure, ce nouveau PLU demande plus de précisions sur les améliorations des différents réseaux (eaux potables, eaux usées, communications, bâtiments publique ...) ainsi que sur le plan budgétaire.
Merci de votre attention.
Bonne réception.
Cordialement.
Ainsi je suis d'avis que la Zone du Jas prévue au PLU requiert un classement espace boisé classé et que la zone relative au Cros de Mouton doit egalement etre integralement preservee.
Je m'oppose egalement au projet d'extension de la station d’épuration du Pardigon,et a tout projet d'amenagement a vocation industrielle ou artisanale conformenent a l'avis rendu par le tribunal administratif le 16 juin 2016.
Contrairement a ce qu'il avance, le PLU menace la préservation du patrimoine paysager naturel et l’intégrité des espaces naturels. Cette ville n'a pas besoin de developpement urbain qui justifierait de telles mesures. Priorite doit etre accordee au respect de la nature, dans l'interet du bien commun et au regard des enjeux lies au changement climatique.
Les projets d'urbanisation proposes , qui conduiraient a la construction de 1000 logements nouveaux, sont incompatibles avec les objectifs de sobriete energetique et de protection de l'environnement, sont incompatibles avec les directives edictees par le gouvernement et n'ont aucune validite economique ni justification en termes de developpement urbain. Ils ne sont de plus corobores par aucune amelioration en termes de services publics, d'accueil des familles, de scolarisation ou d'acces aux soins. L'etude d'impact est insuffisamment documentee. Le PLU n'indique aucune mesure de protection des espaces naturels en ville ni des nappes phreatiques, dont on sait la pression qui s'exerce sur elles.
Par consequent, je m'oppose au PLU tel que presente par la municipalite et demande sa revision afin de revenir a une definition respectueuse de l'environnement, pour le bien etre des habitants actuels et des generations a venir.
Ne pouvant me déplacer actuellement, je vous fais part de mes observations sur CAVALAIRE/PLU.
Nous avons atteint un seuil de saturation et il faut savoir dire STOP au bétonnage et au déclassement des zones protégées.
Cavalaire, c'est un site exceptionnel, pour les générations futures sachons le préserver et résister aux pressions.
cordialement
Le devenir et l’attractivité de notre ville en dépendent.
J’y suis donc favorable
Content-Type: text/plain; charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
A lattention de Monsieur le Commissaire-Enquêteur en Mairie de Cavalaire-sur-Mer
Monsieur le Commissaire-Enquêteur,
Dans le cadre de lenquête publique pour la révision générale des PLU de Cavalaire sur Mer, veuillez trouver en pièce jointe nos observations.
Nous souhaitons déposer une contribution afin dalerter la commission denquête publique sur le caractère trop restrictif des dispositions actuellement envisagées vis-à-vis de limplantation des équipements de communication électronique nécessaires au déploiement du réseau des opérateurs de radiotéléphonie
mobile.
Cette démarche nous a été conseillée par le service urbanisme de la ville.
Nous restons à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Bien cordialement,
[cid:image001.gif@01D9F097.B4477490]
Manon AUGEY
AGH Consulting
Prestataire de Bouygues Telecom
Pour la direction Réseau Méditerranée
En qualité de responsable des relations territoriales
Téléphone : 06.98.60.34.84
E-mail : maugey@bouyguestelecom.fr
[Titre : LinkedIn - Description : Image de licône LinkedIn]
________________________________
L'intégrité de ce message n'étant pas assurée sur internet, la société expéditrice ne peut être tenue responsable de son contenu ni de ses pièces jointes. Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas destinataire de ce message, merci de le détruire et d'avertir l'expéditeur.
The integrity of this message cannot be guaranteed on the Internet. The company that sent this message cannot therefore be held liable for its content nor attachments. Any unauthorized use or dissemination is prohibited. If you are not the intended recipient of this message, then please delete it and notify the sender.
--_000_MR1P264MB4306E09B514176362853A3F7BEC3AMR1P264MB4306FRAP_
Content-Type: text/html; charset="Windows-1252"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
A lattention de Monsieur le Commissaire-Enquêteur en Mairie de Cavalaire-sur-Mer
Monsieur le Commissaire-Enquêteur,
Dans le cadre de lenquête publique pour la révision générale des PLU de Cavalaire sur Mer, veuillez trouver en pièce jointe nos observations.
Nous souhaitons déposer une contribution afin dalerter la commission denquête publique sur le caractère trop restrictif des dispositions actuellement envisagées vis-à-vis de limplantation des équipements de
communication électronique nécessaires au déploiement du réseau des opérateurs de radiotéléphonie
mobile.
Cette démarche nous a été conseillée par le service urbanisme de la ville.
Nous restons à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Bien cordialement,
Manon AUGEY
AGH Consulting
Prestataire de Bouygues Telecom
Pour la direction Réseau Méditerranée
En qualité de responsable des relations territoriales
Téléphone :
06.98.60.34.84
E-mail :
maugey@bouyguestelecom.fr
L'intégrité de ce message n'étant pas assurée sur internet, la société expéditrice ne peut être tenue responsable de son contenu ni de ses pièces jointes. Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas destinataire de ce message,
merci de le détruire et d'avertir l'expéditeur.
The integrity of this message cannot be guaranteed on the Internet. The company that sent this message cannot therefore be held liable for its content nor attachments. Any unauthorized use or dissemination is prohibited. If you are not the intended recipient
of this message, then please delete it and notify the sender.
--_000_MR1P264MB4306E09B514176362853A3F7BEC3AMR1P264MB4306FRAP_--
Mail receptionné le 26/09/2023 à 17:29
à l'attention de Monsieur le Commissaire
Enquêteur.*
*Monsieur le Commissaire Enquêteur,*
*A la suite de notre entretien en Mairie de Cavalaire le vendredi
22/09/2023, je souhaite porter à votre connaissance les 2 observations
suivantes:*
*1/ **Concernant le secteur UCd (correspondant au Camping de la baie):*
Il s'agit d'une zone de 5 hectares à proximité du Centre Ville. J'ai bien
noté que:
[image: image.png]
Par ailleurs, il est bien spécifié, à de nombreuses reprises que:
[image: image.png]
En ce cas, pourquoi, semble t'il, l'emprise au sol pourra (*et
spécifiquement sur cette zone, contrairement aux autres zones UC*), *excéder
60% d'emprise au sol:*
[image: image.png]
Et, par ailleurs, alors que la hauteur des bâtiments dans les autres zones
UC peut être limitée à 9 m:
[image: image.png]
*Dans cette zone, cette hauteur pourrait atteindre 16,5m!!*
[image: image.png]
[image: image.png]
*Je vois là des contradictions entre les objectifs affichés et les
contraintes proposées.*
*En conséquence, et compte tenu des objectifs émis, je propose:*
*- Une emprise maximale au sol de 60%, comme les autres zones UC*
*- Une hauteur maximale des bâtiments de 9m y compris avec l'inclusion du
mètre supplémentaire en cas de toitures végétalisées et/ou accessibles.*
Encore une fois, compte tenu des objectifs "d'accompagnement paysager", de
maintien "d'espace vert en cœur de ville"; ces propositions permettraient
de respecter très largement "les orientations d'aménagement et de
programmation particulière à ce site" telles que définies dans le Rapport
de présentation.
*2/ Concernant le secteur UAd2*
Ce secteur fait partie de la zone UA:
[image: image.png]
*Outre, l'hétérogénéité des règles émises suivant les différents secteurs
de cette zone,*
[image: image.png]
[image: image.png]
[image: image.png]
[image: image.png]
[image: image.png]
I*l me semble incohérent de constater une zone à caractère central et
d'obliger à un éloignement de 5 m des limites séparatives. D'ailleurs, dans
cette zone, nombre de bâtiments existants atteignent les limites
séparatives sous réserve de murs nus. *
*Imposer cette contrainte des 5 mètres:*
*- limite considérablement les possibilités d'extension de bâtiments
existants ce qui pénalise des particuliers souhaitant s'agrandir ou
réaménager leur espace de vie.*
*- Oblige à procéder à des extensions verticales ce qui majore les couts de
construction et impacte l'aspect extérieur ou la cohérence existante.*
*- Lorsqu'une extension horizontale sera possible, cette limite des 5
mètres peut entrainer une extension verticale conjointe. Je pense que cela
risque de massifier les bâtis existants et nuise à l'aspect visuel du
centre ville.*
*En conséquence, et compte tenu des objectifs émis, je propose de
permettre, dans cette zone UA, l'extension des bâtiments existants jusqu'en
limite séparative, sous réserve de murs nus d'ouvrants.*
*Eric Cohen*
*293 Boulevard Pasteur*
*83240 Cavalaire sur mer*
*sophieericcohen@gmail.com *
*06 14 76 19 16*
Mail receptionné le 25/09/2023 à 12:54
Je suis absolument contre cette révision de PLU .Si j'ai bien compris l'enquête une fois terminée, le maire décidera seul pour les flots bleus et Alpazur de la suite à donner. Est-ce cela la démocratie ? Les Cavalairois ne veulent plus de tous ces nouveaux immeubles et de cette densification de population, de ces abattages d'arbres centenaires, de ces sommes colossales dépensées pour le projet du nouveau port et pharaoniques pour le coeur de ville. Ecoutez pour une fois ce que les citoyens vous disent . Il y a trop de copinage à Cavalaire : des concessions de plages démesurées entre autres sur domaine public . ETC.......Endettement de la ville, pour quelques uns = impôts pour tous.
Moins de constructions, plus de verdure et de nature en ville et sur le port. Bravos
Le devenir et l’attractivité de notre ville en dépendent.
J’y suis donc favorable
Voir fichier joint.
Suite à notre entrevue, nous nous sommes rendus à la permanence de l’enquête publique relative à la révision du PLU.
M. Christian CARMAGNOLLE nous a très bien reçu et nous a remis les documents en lien avec notre terrain du Jas.
Par la présente, nous te confirmons que nous souhaitons que la Commune conserve le zonage prévu dans les documents mis à l’enquête publique (document A.4e., zone AUD). En effet, l’orientation d'Aménagement et de Programmation (document A.3, orientation sectorielle n°5, P24-28) qui cible notre terrain prévoit des mesures de gestion du risque incendie à mettre en œuvre pour qu’un jour un projet puisse naitre sur ce terrain familial.
Nous avons bien pris note que ce sont les services de l’état qui souhaitent rendre ce terrain inconstructible.
Nous comprenons parfaitement les raisons qui ont fait que le premier permis déposé (61 logements) a été refusé : accès insuffisant, notamment au niveau du virage en limite du lotissement des Hauts de Cavalaire et risque incendie non pris en compte par l’aménageur.
Par contre, il nous semble invraisemblable de classer ce terrain en zone naturelle alors que des solutions intermédiaires devraient être envisageables. Est-il besoin de rappeler que le tribunal administratif avait donné raison à la Commune pour que cette zone soit conservée en zone à urbaniser ?
D’autant plus que des solutions sont mises en avant dans la pièce "F. Courrier maire", Page 5, par les services de l’état et qui font suite à leur demande de classement en zone naturelle N… :
Préfet et SDIS : RdP, OAP, RE et RG : Classer la zone AUD du Jas en zone naturelle N au regard du risque feu de forêt
Préfet : Rdp et AOP 5 : Renforcer la prise en compte du risque feu de forêt
Préfet : Rdp et OAP 5 : Ajouter un échéancier prévisionnel d’ouverture à l’urbanisation de la zone AUD
MRAe : Rdp : Compléter l’évaluation environnementale et les mesures prévues en zone AU du secteur du Jas, au regard des impacts paysagers (résultant de la topographie du terrain et de la voirie destinée à la défense contre les incendies) et des risques d’incendie de forêt
Plutôt qu’un simple déclassement basique, il nous semblerait plus adapté de suivre ces préconisations qui représentent une solution bien plus pertinente, menant à une amélioration de la situation existante notamment avec des accès réfléchis qui permettront aux pompiers d’intervenir en sécurité dans un milieu adapté plutôt qu’un refus catégorique qui s’apparente plutôt à une ouverture de parapluie.
Compte tenu des constructions qui ont été réalisées alentour, lotissement en partie Nord/Nord-Est et camping en partie Sud-Ouest, tu comprendras que déclasser notre terrain de la zone AUD en zone naturelle N, nous parait totalement injuste et nous met dans l’obligation d’utiliser tous les recours à notre disposition pour faire valoir nos droits.
Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de la procédure en cours et te remercions sincèrement pour le temps que tu consacres à notre dossier.
Gilles et Régine SUPERCHI
Si le projet du PLU fait bien état du risque incendie par une cartographie et d'un rappel des consignes préfectorales en annexe, il serait plus responsable (pour la défense incendie) de publier une cartographie des implantations des Points d'Eau Incendie (PEI) existants et à venir. Depuis 2017 et pour certaines zones urbaines, il faut un PEI à moins de 200 mètres d'une habitation...
Cordialement
Veuillez trouver ci joint la seconde pièce jointe à mon observation n°25
Respectueusement
J'émets un avis défavorable pour manquement manifeste à l'article L480-1 du code de l'urbanisme, qui précise que dès que l'autorité administrative a connaissance d'une infraction au PLU, elle est TENUE d'en faire dresser un procès-verbal. Cet acte de police judiciaire détaillé, précisant chaque infraction, est transmis sans délai au ministère public avec copie à la préfecture... Le contrevenant doit être informé...
Je vous joins en annexe 2 pièces qui détaillent à cette situation en 2 envois.
Respectueusement.
Pour faire suite à notre entretien du 22 septembre 2023, je vous ai signalé une erreur dans la qualification de mon Avis n° 22. Cet Avis est défavorable.
Je vous remercie d'effectuer la modification en Avis défavorable.
Bien cordialement,
Gérard JACOMET
201 avenue Pierre Rameil
83 240 CAVALAIRE sur MER
06 13 41 40 06
gerard-jacomet@orange.fr
A l’attention de Monsieur le Commissaire enquêteur.
Monsieur,
Habitants rue Jean Jaurès , nous constatons ces dernières années et derniers mois des constructions d’ immeubles ( haut de la rue Pierre Rameil, bas de l’ avenue de la Castillane en cours, plus un projet d immeubles de logements à la place de l école élémentaire….) qui viennent densifier et dénaturer le cadre pavillonnaire de la rue des Maures et de la rue Jean Jaurès.
Un projet de construction d’un immeuble de plusieurs étages ( 54 logements) en lieu et place de l’hôtel Villa Provençale rue des Maures est en cours.
Ce projet ne correspond en rien à l’environnement, à la quiétude, de ce quartier de villas et jardins ; il ne peut que nuire à la préservation de ce patrimoine.
C’ est la raison pour laquelle, nous demandons le changement de classification de la parcelle de l’hôtel (BR40) de Zone UC en Zone UEb. Demande déjà formulée auprès de la Mairie et non reprise dans le PLU.
En vous remerciant de bien vouloir prendre en compte cette demande afin de préserver le patrimoine naturel de Cavalaire, la qualité et le cadre de vie de ce quartier, nous vous prions d’ agréer Monsieur, nos salutations distinguées.
Mr et Mme SPAGGIARI
67 rue Jean Jaures
83240 Cavalaire
tel : 06 33 14 07 86
Mail receptionné le 22/09/2023 à 18:43
Vous trouverez en pièce jointe, un Avis concernant l'enquête publique en cours, de révision générale du PLU / Parcelles cadastrées BS 149/150.
Bien cordialement,
Gérard JACOMET
201 avenue Pierre Rameil
83 240 CAVALAIRE sur MER
06 13 41 40 06
gerard-jacomet@orange.fr
en référence au document :
PADD Cavalaire sur Mer v2.doc
Objectif 3.1 : Maîtriser les déplacements sur le territoire
Action n°2 : Poursuivre le développement des circulations alternatives.
- Manque la création d'un axe cyclable sécurisé à travers la ville ( pour tout cycliste : enfants, famille,.. ) en connexion continue entre le Dattier, Pardigon , le port et établissements scolaires.
- Favoriser les double sens cyclable dans toutes les rues à sens unique le permettant.
- Rendre les entrées et sorties de pistes cyclables existantes plus sécurisantes (obstacles ou jonction avec les routes) .
Cordialement.
Dominique Butin - Cavalaire-
Lilian Coulondre
Propriétaire indivis
urbaniste
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Dans le cadre de l’Enquête Publique relative à la procédure citée en objet, je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes le courrier formulant les observations et son annexe du Réseau de Transport d’Electricité
Vous en souhaitant bonne réception.
Salutations,
Sophie GUIDONI
Envoyé depuis l'application Mail Orange
mail transféré
----------------
De : privacy@democratie-active.fr
Envoyé : vendredi 15 septembre 2023 11:35
À : paul.granjon@orange.fr
Objet : Accusé de réception de votre mail
Bonjour,
Nous accusons réception de votre mail déposé
le 15 septembre 2023 - 11:25 sur le registre
dématérialisé de l'enquête publique :
"Révision générale du PLU de la commune
de Cavalaire sur mer".
Votre mail est en cours de modération par le commissaire
enquêteur et sera publié s'il respecte la charte
d'utilisation.
Les éventuelles pièces jointes doivent être
dans un format accepté (.pdf, .jpg, .gif, .png) sinon votre
observation ou certaines pièces jointes pourront être
rejetée(s).
Si vous êtes dans un des deux
cas, merci de renvoyer votre observation en respectant les points
ci-dessus.
Contenu de votre
observation :
Bonjour Monsieur,
Nous venons par
ce courrier vous faire part de notre total désaccord
concernant la classification de la parcelle BR40 accueillant
L'hôtel VILLA PROVENCALE rue des Maures.
Cette
parcelle est aujourd'hui et de façon
étonnante classée en zone UC alors que les parcelles
voisines sont classées en zone UEb.
Située dans un
quartier pavillonnaire cette classification différente est
pour le moins surprenante. Elle laisse la possibilité
à des constructions en R+4 d'y voire le jour. Un
permis de construire pour un immeuble de ce type (54 logements) a
d'ailleurs été validé le 21/06/2023
par la mairie.
Nous avons a différentes reprises
demandé que le nouveau PLU reclasse en zone UEb cette
parcelle. Cette demande n'a pas été prise en
compte.
La destruction de cet hôtel serait une atteinte au
patrimoine local (bâtiment début du 20ièm
siècle) qui plus est dans une ville où
l'activité hôtelière est en
déficit en termes de capacité d'accueil.
La
construction d'un immeuble génèrerait de
nombreux problèmes :
- Nuisances pour les riverains : Perte
de vue, d'ensoleillement, d'intimité (vue
plongeante),
bruit.
                                                 
Circulation multiplié dans une rue étroite :
dangerosité pour la circulation des piétons, cycles
mais aussi
automobiles.
                                                 
Plus globalement perte du cadre de vie et dévalorisation des
bien immobiliers des riverains.
- Ce quartier voisin de
l'école est déjà saturé
par un stationnement anarchique aux heures d'entrées
et de sorties scolaires. Rajouter un flux de circulation serait mettre
en danger les enfants.
- A notre époque ou le manque
d'eau est criant (spécialement dans le Var) est-il
judicieux de rajouter à CAVALAIRE toujours plus
d'immeubles et donc de consommation d'eau avec, pour
faire bonne mesure, une piscine ?
- Enfin et c'est sans doute
un des points les plus importants, le risque d'inondation
lié à cette zone et qui ne semble pas avoir
été pris en compte.
Nous ajouterons enfin que la
mairie est opposée à ce projet puisqu'elle a
par 2 fois refusé le permis de construire et ne l'a
finalement accordé que sur injonction du tribunal
administratif.
La classification de la parcelle BR40 en zone
constructible R+1 seulement est donc plus que logique et va dans le
sens de la volonté des habitants du quartier comme de la
municipalité.
Merci de le prendre en
considération.
Paul et Christiane Granjon
169, rue des
Maures
Cavalaire
       
           
           
           
     
                     
Ouvrir le registre dématérialisé - Voir
les observations
Merci de
ne pas répondre sur cette adresse mail car cet email vous a
été envoyé
automatiquement.
Mail receptionné le 15/09/2023 à 16:28
Je viens porter à votre attention notre inquiétude au sujet de la révision du PLU. Ce projet nous parait hâtif et peu préparé. Quelles sont les raisons qui justifient une telle révision aujourd'hui par rapport à un PLU somme toute assez récent? De plus ce projet ne parait pas très lisible: ne pourrait-on pas obtenir un document synthétique (pas de 600 pages) pointant précisément les changements par rapport à l'ancien PLU et les motivations de ce changement?
Le maire souligne la volonté de préserver et développer la nature néanmoins ce nouveau plan prévoit de densifier considérablement le centre de Cavalaire. Est ce vraiment conciliable? Est ce que l'impact esthétique de ces nouveaux bâtiments a été bien été pris en compte? A-t-on également évalué les conséquences en termes de circulation, de qualité de vie, nuisances sonores et visuelles?
Quelle est la politique poursuivie? Cavalaire a-t-elle besoin de tous ces logements et bâtiments?
Nous sommes inquiets quant au changement de destination et de qualité de vie que cela générera et souhaiterions une communication plus claire et transparente, voire une réelle concertation: c'est un projet d'envergure qui se dessine, entre le centre, le port, les plages alors pourquoi se précipiter?
Bien cordialement
Voir fichier joint
Nous venons par ce courrier vous faire part de notre total désaccord concernant la classification de la parcelle BR40 accueillant L'hôtel VILLA PROVENCALE rue des Maures.
Cette parcelle est aujourd'hui et de façon étonnante classée en zone UC alors que les parcelles voisines sont classées en zone UEb.
Située dans un quartier pavillonnaire cette classification différente est pour le moins surprenante. Elle laisse la possibilité à des constructions en R+4 d'y voire le jour. Un permis de construire pour un immeuble de ce type (54 logements) a d'ailleurs été validé le 21/06/2023 par la mairie.
Nous avons a différentes reprises demandé que le nouveau PLU reclasse en zone UEb cette parcelle. Cette demande n'a pas été prise en compte.
La destruction de cet hôtel serait une atteinte au patrimoine local (bâtiment début du 20ièm siècle) qui plus est dans une ville où l'activité hôtelière est en déficit en termes de capacité d'accueil.
La construction d'un immeuble génèrerait de nombreux problèmes :
- Nuisances pour les riverains : Perte de vue, d'ensoleillement, d'intimité (vue plongeante), bruit.
Circulation multiplié dans une rue étroite : dangerosité pour la circulation des piétons, cycles mais aussi automobiles.
Plus globalement perte du cadre de vie et dévalorisation des bien immobiliers des riverains.
- Ce quartier voisin de l'école est déjà saturé par un stationnement anarchique aux heures d'entrées et de sorties scolaires. Rajouter un flux de circulation serait mettre en danger les enfants.
- A notre époque ou le manque d'eau est criant (spécialement dans le Var) est-il judicieux de rajouter à CAVALAIRE toujours plus d'immeubles et donc de consommation d'eau avec, pour faire bonne mesure, une piscine ?
- Enfin et c'est sans doute un des points les plus importants, le risque d'inondation lié à cette zone et qui ne semble pas avoir été pris en compte.
Nous ajouterons enfin que la mairie est opposée à ce projet puisqu'elle a par 2 fois refusé le permis de construire et ne l'a finalement accordé que sur injonction du tribunal administratif.
La classification de la parcelle BR40 en zone constructible R+1 seulement est donc plus que logique et va dans le sens de la volonté des habitants du quartier comme de la municipalité.
Merci de le prendre en considération.
Paul et Christiane Granjon
169, rue des Maures
Cavalaire
Mail receptionné le 15/09/2023 à 11:25
Je vous prie de bien vouloir prendre acte de notre contribution à la démarche de révision du PLU de la ville de Cavalaire sur mer.
Nous constatons que la révision proposée du PLU, confirme la croissance, voire amplifie le développement de l’urbanisme à Cavalaire orientation que nous ne voulons pas.
Nous considérons que cette révision du PLU, est extrêmement pernicieuse, et va favoriser la dégradation de la ville de Cavalaire, déjà entreprise, par une densification importante et
incohérente de la commune.
Dans les documents qui le composent, il est très fréquemment évoqué la préservation du patrimoine paysager naturel et l’intégrité des espaces naturels, souligné l’importance de la nature en ville, jardins, espaces verts, arbres isolés…
Or, la réalité qui nous est proposée dans le règlement, le seul document de référence, ou opposable en droit, est en contradiction avec la prise en compte des qualificatifs évoqués ci-dessus.
Nous souhaitons que la préservation de notre environnement et la qualité de vie à Cavalaire se réalise avec des dispositions applicables en droit et cohérentes avec les souhaits émis à plusieurs occasions par les habitants auprès de la collectivité.
Tout spécialement nous portons à votre intention le fait que nous sommes contre le projet de destruction de l’Hôtel « Villa Provençale », rue des maures, très bel hôtel bien intégré dans ce quartier et à valeur patrimoniale indiscutable, construit en 1911, pour le remplacer par un immeuble de 54 logements inoccupés neuf mois par an. Le contexte urbanistique de ce quartier de villas, le problème de logistique avec une rue des Maures très étroite et fort encombrée durant la période estivale, la fin d’une activité économique profitable à la collectivité nous amènent à considérer ce projet comme «nuisible» et demande, ce qui n’est pas réalisé dans la mise à jour du PLU, que cette zone soit uniquement destinée à d’éventuelles constructions de villas. Nous avons à plusieurs reprises demandé le changement de classification de la parcelle de l'hôtel (BR40) de zone UC vers zone UEb ce qui n’a pas été repris dans le PLU.
Nous vous précisons que notre demande est aussi soutenue par la collectivité, soutien que Monsieur le Maire et Messieurs le DGS et Directeur de cabinet nous ont confirmé lors d’une rencontre cet été.
En vous remerciant Monsieur le commissaire-enquêteur nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.
Jean Lou Niepce et isabelle Niepce
Tél : 06 09 81 84 40 -
174 rue des Maures 83240 Cavalaire
Limiter l’envoi de mails est également un geste pour l’environnement. Supprimer les mails inutiles l’est aussi.
Envoyé à partir de Courrier pour Windows
Mail receptionné le 14/09/2023 à 15:56
Projet coeur de ville trop honereux de même que le projet du nouveau port
Contre le plu du port et pour le maintien du quai pageot.
Contre ce PLU qui autorise une trop grande urbanisation, demande le maintien des espaces verts existant.
Contre l'appropriation de l'espace public pour des projets privés : la rhum café, café pa petite place
Je suis contre la validation du zonage UBa,
Je suis pour la démolition des flots bleus afin de récupérer l'espace littoral de la plage, et contre le permis de construire accordé pour alpazur.
Contre la modification du PLU qui a permis l'extension sur l'espace public de la Rhumerie et de la petite place, accaparation de l'espace public pour un propriétaire privé au détriment des citoyens
Pourquoi change t on le PLU tous les 4 matins?? ce qui est interdit est interdit, quelques soient les petits copains.. ou la situation.
Cavalaire devient une VILLE et non plus un village, trop de monde, trop de bruit, arrêtons d'entasser les cavalairois et cavalairoises.
Arrêtons d'abattre les arbres, pour soit disant des constructions "écologiques"
M'oppose au projet du nouveau port, notamment la destruction du quai pageot.
Contre le nouveau Plu pour le centre ville qui permet une urbanisation très concentrée et la destruction d'espace vert et de nappes phréatiques
L'OAP3 se justifie par une cause d'utilité publique sans fondement, la rénovation des écoles pouvant se faire in situ.
Je suis contre l'OPA4 et demande le maintien et la création d'espaces verts indispensables avec le réchauffement climatique et la protection des grands arbres et nappes phréatiques
Demande le respect de la loi littorale : destruction des flots bleus et du permis accordé à Alpes Azur.
Contre le projet du nouveau port et la destruction du quai Pageot
Je suis contre la validation du zonage UBa, pour la démolition des flots bleus afin de récupérer l'espace littoral de la plage, et contre le permis de construire accordé pour alpazur.
Contre la modification du PLU qui a permis l'extension sur l'espace public de la Rhumerie et de la petite place, accaparation de l'espace public pour un propriétaire privé au détriment des citoyens
Les voiries sont déjà saturées ainsi que le réseau d'eau usée qui amène des odeurs nauseabondes dans de nombreux endroits de cavalaire. Que dire enfin de la réduction de nos plages pour favoriser les concessions de plages démesurées.
Dans le cadre du projet du port, je suis contre la démolition du quai Marc Pajeot.
Opposé au nouveau zonage pour les flots bleus et au permis de construire pour alpazur.
Opposé aux OAP 3, 4 et 5
Je suis contre la démolition du quai marc pajot.
Je suis contre la modification du PLU qui a permis l'extension de la Rhumerie et de la petite place.
Je suis opposé à l'Oap 3 et 4