Ligne 5 de tramway de la Métropole de Montpellier - Modification du tracé depuis le rond-point Paul Fajon jusqu'à la rue des Chasseurs

Liste des observations
N° 244 : 20 janvier 2021 - 17:56
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis partant pour cette ligne 5, elle a un bon tracé mais devrait éviter de passer par la cité gély. Pour le stade de rugby elle pourrait même rejoindre l’arrêt sabine voire même l’entrée d’autoroute pour encore plus de mobilité SANS rétrécir les voies de circulation sinon elle perdait tout son interet
N° 243 : 20 janvier 2021 - 17:48
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Cette ligne permettra de désenclaver et de revitaliser le quartier.
N° 242 : 20 janvier 2021 - 17:46
Auteur : Geoffrey Routin
Son avis : Favorable
Bonjour , je viens d'ètre informé qu'il a été prévu de nommer l'arrèt de tram de la future ligne 5 situé route de lavèrune en face de la pharmacie montcalm , " cité gely ", je m'oppose fermement à ce choix qui ne correspond pas au quartier desservi, le nom des roses , colline d'estanove , montcalm ou bien de serre d'oc me semble plus adapté .bien cordialement.Mr Routin
N° 241 : 20 janvier 2021 - 15:45
Auteur : Vincent Loyez
Son avis : Ne se prononce pas
Je trouve déplorable que le projet propose le nom de Cité Gély pour nommer une station située route de Lavérune, au carrefour de la rue des Chasseurs. Cela relève d’un affichage politique qui ne correspond pas à l’identité toponymique des lieux, qui ne respecte pas les citoyens du secteur concerné et qui est de nature à créer la confusion.
Cette station sera implantée à l’endroit de l’arrêt actuel des lignes 11 et 38 nommé « Les Roses ». C’est un secteur qui a ses caractéristiques propres et sa propre histoire. Il comporte beaucoup de copropriétés populaires, Les Roses, Les Chasseurs, Le Clos des Orangers, Le Lemon, Le Rodin, Le Françoise, entre autres. Les résidents de cette zone n’ont pas à être dépossédés d’un nom de station qui représente la réelle identité des lieux. Le centre commercial des Roses (12 commerces) en est le centre attractif, à deux pas de la nouvelle station.
Donner le nom de la Cité Gély, située à environ 600 mètres de cet arrêt constituera en outre une perte de repères. Les habitants de la Métropole, habitués de la ligne 11, ont gravé dans leur mémoire la succession des stations de bus : en venant du centre ville, « Cité Gély » d’abord, « Chasseurs » ensuite, puis « Les Roses ».
L’objectif d’un nom de station doit être, avant toute autre considération, de permettre aux usagers de se repérer par rapport à un tissu urbain préexistant.
Je vous remercie pour la prise en compte de ma demande de voir rebaptiser la station du nom antérieur de l’arrêt, « Les Roses».
N° 240 : 20 janvier 2021 - 14:12
Auteur : Julien GABERT
Son avis : Favorable
Favorable au tracé. Je m'interroge seulement sur la position de l'arrêt Paul Valérie qui devrait à mon avis, se trouver plus haut sur le boulevard. Je regrette aussi que le quartier de la Chamberte ne soit pas bien desservi.
N° 239 : 20 janvier 2021 - 13:20
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable avec un arrêt rue Bugarel
N° 238 : 20 janvier 2021 - 13:16
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable et souhaite un arrêt rue BUGAREL
N° 237 : 20 janvier 2021 - 12:50
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable au tram avec arrêt rue bugarel
N° 236 : 20 janvier 2021 - 12:11
Auteur : THIERRY CRABETTE
Organisation : SA CODISUD
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour,
Propriétaire du Magasin SPAR au Centre Commercial d’Estanove, je ne peux que m’indigner de l’emplacement de la future station d’arrêt du tramway.
Malgré plusieurs réunions sur place pour expliquer le bien fondé de nos demandes, nous ne sommes toujours pas écoutés.
L’écroulement de la toiture du Centre Commercial dû aux intempéries neigeuses du mois de Mars 2018, nous a obligé à une fermeture totale de notre établissement pour une durée de 2 ans au cours de laquelle il a fallu trouver un accord avec les assurances et l’ensemble des propriétaires.
Aujourd’hui, le Centre Commercial reprend vie, de nouvelles embauches sont réalisées (+ 2 collaborateurs pour le SPAR).
Demain, pour ce projet tel que définit :
1) Nos places de parking sont supprimées,
2) L’arrêt de bus actuel est supprimé,
3) Aucune solution concernant nos livraisons de marchandises quotidiennes ne nous est donnée
4) La future station du tramway se situe à 250mètres de la zone commerciale.

La survie du Centre Commercial a-t-elle été vraiment bien étudiée, après tant d’aléas et d’investissements. Peut-on prendre le pari d’une station déportée ?

Bien entendu nous sommes favorables à cette nouvelle ligne de tramway qui permet aujourd’hui de faire vivre notre belle ville de Montpellier, mais pas au détriment des petits commerçants du Centre Commercial d’Estanove.

Vous remerciant pour votre écoute,

Mr CRABETTE Thierry
SA CODISUD
Magasin SPAR
N° 235 : 20 janvier 2021 - 11:30
Auteur : Zoé Chanteperdrix
Son avis : Favorable
Je pense que le nouveau tracé est mieux que l'ancien et que les arrêts qu'il desservira sont bien plus utiles pour tout le monde, surtout pour les étudiants du secteur.
N° 234 : 20 janvier 2021 - 11:28
Auteur : THIBAUD LAPLANCHE
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je suis favorable à la ligne 5 du tramway avec passage et arrêt Rue BUGAREL, car actuellement le tram le plus proche est à plus de 15 minutes à pied (ARRET SABINES).
Il faudrait aussi repenser à l'accès au quartier ovalie (l'entrée sur l'avenue du mondial de rugby 2007) du côté de la Rue de Toulouse juste avant le rond point du Grand M en venant du Rond Point Rieucoulon car tous les matins et soir cela est très bouché, pourquoi ne pas faire un grand point à la place?

Bonne journée,

Thibaud LAPLANCHE
N° 233 : 20 janvier 2021 - 11:01
Auteur : Marie Maumus
Son avis : Favorable
Très favorable à la préservation du parc Montcalm qui est vraiment un havre de verdure pour les Montpelliérains qui ont su en prendre possession pour les activités sportives et promenades en famille ou entre amis.
Il serait important d'avoir un arrêt ligne 5 "parc Montcalm" pour que les gens ne prennent plus leur voiture pour y accéder et ainsi diminuer le traffic dans le quartier.
IL serait aussi bien de profiter de la construction de la ligne 5 dans l'EAI, avenue lepic et rue des chasseurs pour une mise en place d'itinéraire vélo pour l'accès au parc depuis les différents quartiers aux alentours. Ceci permettrait une protection des usager à vélo se rendant au parc mais aussi dans les différentes écoles du quartier car à l'heure actuelle, les voitures roulent très vite.
N° 232 : 20 janvier 2021 - 11:00
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Très bon projet
N° 231 : 20 janvier 2021 - 10:18
Auteur : Thyphaine Campos
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je suis totalement pour le nouveau tracé, est très impatiente de l'arrivée de la ligne 5 à Ovalie
N° 230 : 20 janvier 2021 - 10:15
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Très bon choix que de desservir ces quartiers prioritaires, Pour lui redonner vie. Sans toutefois modifier complètement le trajet et desservir, combien même à proximité des Halles tropismes.
N° 229 : 20 janvier 2021 - 10:12
Auteur : Jennifer CAMPOS
Son avis : Favorable
Bonjour,
Très favorable au nouveau tracé ligne 5 qui dessert très bien les quartiers Ovalie, Estanove, EAI.
Très bon travail
N° 228 : 19 janvier 2021 - 23:18
Auteur : Karima Kerkoub
Organisation : Partageons ensemble 34
Son avis : Favorable
Bonjour
Tout est bien indiqué
le changement de tracé également tout en préservant l’environnement du parc Montcalm bravo et merci
N° 227 : 19 janvier 2021 - 21:26
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je trouve que le tramway qui passerait dans le quartier faciliterai les déplacements,surtout pour les personnes n'ayant pas de véhicule.il pérmetrait aussi
a certains commerces de venir si installer et de rendre le quartier plus agréable a vivre.
N° 226 : 19 janvier 2021 - 20:29
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Défavorable au tracé qui emprunte la rue de Bugarel, rue déjà étroite, sauf à passer en diagonale sur les terrains d'entraînement du stade. Prévoir des stationnements à plusieurs niveaux comme à Odysseum (manque actuel de places de stationnement et d'arrêt minute sécurisés : écoles, crèches)
Je suis favorable à une desserte du stade par l'avenue de Vannieres au centre de la 4 voies.
N° 225 : 19 janvier 2021 - 20:09
Auteur : Thomas DUFFES
Son avis : Favorable
Bonjour,

Je suis favorable au tracé de la ligne 5 proposé qui va permettre de désenclaver le quartier Ovalie.
Sur l'avenue de Bugarel, il apparait indispensable - pour cette ligne 5 reste cohérente sur le plan environnemental - que la voie puisse conserver, voire renforcer son côté végétalisé, qu'on renforce la sécurité de la piste cyclable, notamment avec les sorties de parking (stade de rugby) qui constituent un risque élevé.

Des parking à vélo et une borne Velm'agg apparaissent nécessaires pour créer un pôle muldimodal de proximité à proximité du stade.

Enfin, il faudra s'assurer de la bonne intégration de la station de tramway aux abords de l'école Olympe de Gouges.

Merci pour la bonne prise en compte de ces remarques
N° 224 : 19 janvier 2021 - 17:18
Auteur : Henri Fiori
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour
La ligne 5 va emprunter la rue Bugarel et l'avenue du XV de France. A cette occasion des arbres vont être nécessairement coupés. Ne serait il pas possible de limiter cet abattage à une rangée en prenant un espace sur les terrains d'entrainement et sur les parkings qui sont vides la plupart du temps.
Merci de prendre en compte ma suggestion
Bien à vous
Henri Fiori
N° 223 : 19 janvier 2021 - 17:12
Auteur : Régine et Jean-Paul CORNELY
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
On nous explique que la mise œuvre de la ligne 5 du tramway n’a que des avantages au regard de l’environnement, ce qui bien sûr n’est pas inexact globalement, mais est totalement faux pour la part du tracé allant de la rue des Chasseurs à la rue du Pas du Loup.
En effet, dans cette zone il est prévu de conserver les 2 voies de circulation automobile existantes, en y ajoutant 2 voies de tramway et bien sûr les inévitables pistes cyclables et trottoirs. Déjà relativement étroite, cette partie de la route de Laverune était déjà en 2009, donc avant tramway, classée en catégorie 4sur5 «nuisances bruits» conformément à l’arrêté 2007/01/1969 relatif à l’isolation acoustique et répertorié au PLU. Depuis 2009, les nuisances sonores et pollution de l’air n’ont fait que croître après développement de l’agglomération vers l’ouest/sud-ouest, mise en valeur de la Zone Ovalie…….ainsi que diverses modifications du plan de circulation amenant plus d’automobiles sur la «pénétrante» route de Lavérune. Il est plus que probable que le 4/5 évoqué, déjà problématique n’a fait que se détériorer. Y ajouter la nuisance bruit tramway rendra la situation intenable, d’autant plus que les alignements prévus --car à certains niveau le corridor disponible est relativement étroit en l’état-- rapprochent significativement certaines habitations (dont la notre) de la zone bruyante et polluante. Pour notre propriété, ces alignements auraient aussi pour effet de détruire une des rares partie réellement arborée du voisinage : 10 cyprès cinquantenaires, 2 oliviers dont 1 centenaire et d’autres arbustes de taille significative et protectrice au regard du bruit et de la pollution automobile. Il est dès lors probable que toute vie et activités en extérieur deviendront désagréables si ce n’est problématiques.
Prétendre que le tramway diminuera à lui seul les flux automobiles, qui restent clairement privilégiés sur cette zone (ce qui ne manque pas d’étonner), n’est pour une large part qu’une illusion vu le développement important et constant de l’ouest de l’agglomération (très mauvais exemples des quartiers Ovalie et Grisettes au regard des flux automobiles en dépit de la présence de la ligne 2 du tramway pour le quartier des Grisettes).
Il semble que ne se présentent que deux alternatives : soit on en vient à un projet raisonnable et plus respectueux de l’environnement en ne conservant qu’une voie de circulation automobile sur la zone, ce qui ne paraît pas impossible à l’examen des solutions ouvertes pour «entrer ou sortir» vers le centre-ville soit, à minima, des systèmes/clôtures anti-bruit devront être prévus et installés à hauteur des propriétés les plus impactées. A défaut et compte tenu des très variés impacts évoqués ci-dessus: environnement, bruit, pollution automobile, arbres à abattre, impact considérable sur les valeurs des biens…, on devrait faire face à une situation qui en l’état du projet rend celui-ci tout simplement inacceptable.
Merci pour votre écoute lors de notre entretien téléphonique et pour l’attention que pour voudrez bien porter à ces observations.
N° 222 : 19 janvier 2021 - 16:51
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Plusieurs observations :
- le nouveau tracé rallonge les temps de parcours au détriment des habitants de bout de ligne, déjà les moins bien lotis par le réseau de transports en commun de la métropole. Pourquoi chercher en permanence à rallonger les parcours ? De plus Le nombre d'habitants au kilomètre desservi est moins intéressant que sur le premier tracé proposé.
- Les "nouveaux quartiers" desservis disposent déjà d'un réseau de bus conséquent, desservant convenablement ces zones.
- L'impact sur la circulation est plus important, ce qui générera plus de bouchons et plus de pollution pour les riverains, et toujours donc plus de temps de parcours pour les habitants des zones périphériques qui ne pourraient pas prendre le tram.
- Plus aucune station ne dessert le Parc Montcalm, lieu de détente et de loisirs des montpelliérains.
N° 221 : 19 janvier 2021 - 16:36
Auteur : Rabiha HAJJI
Son avis : Favorable
Propriétaire d un futur appartement rue William webb ellis, je souhaite que le tram passe par le quartier Ovalie, Qu’il y ait un arrêt de tram juste devant le stade de rugby pour faciliter la venue des futurs spectateurs.
Pour ainsi éviter les voitures garées de façon anarchique, créer un parking près du Château-d’Eau pourrait éventuellement désengorger les rues lors des matchs.
Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi il y a encore une enquête alors que plusieurs réunions publiques ont été faites et le tracé a déjà été voté.
N° 220 : 19 janvier 2021 - 15:23
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Le passage du tram a cet endroit est nécessaire car nous sommes uniquement desservis par le réseau de bus. Réseau qui est tributaire des conditions de circulation de la route. Le tracé concerne une zone totalement dépourvu d’accès au tram et cela favorisera les habitant à se déplacer de manière plus écologique en utilisant le tram plutôt que les voitures.
N° 219 : 19 janvier 2021 - 12:59
Auteur : Kevin HARSCOET
Son avis : Favorable
Je suis totalement pour, est impatient de l'arrivée de la ligne 5.
Est ce possible de recevoir un plan détaillé du parcours de la ligne 5?
Cordialement HARSCOET Kevin
N° 218 : 19 janvier 2021 - 11:52
Auteur : Farid Khelifati
Son avis : Favorable
Bonjour,
J'espère seulement que les arbres qui bordent la rue seront maintenus
N° 217 : 19 janvier 2021 - 10:56
Auteur : Cyril Boesch
Son avis : Défavorable
Complément à la note 212. Possibilité de créer éventuellement une ligne 5bis Ovalie-Les Bouisses.
N° 216 : 19 janvier 2021 - 07:54
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je ne suis pas favorable car trop de risque de délinquance en plus, de vol est agression
N° 215 : 18 janvier 2021 - 23:26
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Le passage du tram a cet endroit est nécessaire car nous sommes uniquement desservis par le réseau de bus. Réseau qui est tributaire des conditions de circulation de la route. Le tracé concerne une zone totalement dépourvu d’accès au tram et cela favorisera les habitant à se déplacer de manière plus écologique en utilisant le tram plutôt que les voitures.
N° 214 : 18 janvier 2021 - 15:43
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 213 : 18 janvier 2021 - 14:47
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,
La ligne 5 doit absolument passer par Ovalie et son stade de rugby.
Le peu de parking et de place complique la venue au stade pour les matchs de rugby. De plus le nombre d'habitations ne cesse d'augmenter dans ce quartier qui a besoin de dynamisme et de transports en commun conséquent qu'apportera avec certitude la ligne 5.
Cordialement.
N° 212 : 18 janvier 2021 - 11:52
Auteur : Cyril Boesch
Son avis : Défavorable
Voici une proposition de tracé qui permet de franchir l'avenue de Vanniere sans croisement via le pont avec une branche vers Ovalie depuis le rond point Paul Fajon.
Avantages:
- desserte du quartier Paul Valéry
- desserte de la piscine au plus proche de celle-ci
- séparation des flux tramway/véhicules par le franchissement de l'avenue de Vanniere par dessus le pont existant. Réduction des risques d'accidents.
- itinéraire rapide pour les habitants de Lavérune et d'Ovalie.

Voir proposition de tracé ci-joint.
A : station EAI
B : station Cité Gely
C : station Estanove
D : station Paul Valéry
E : station commune aux 3 branches Paul Fajon
F : station les Bouisses
H : station Cheng Du
I : station Ovalie
N° 211 : 18 janvier 2021 - 10:25
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Tout à fait favorable à ce nouveau tracé, qui permettra j'espère de désengorger la circulation, en particulier avenues de Toulouse et Clémenceau.
Il faudra veiller à prendre en compte le développement de pistes cyclables et proposer une solution plus pérenne que celle proposée actuellement avenue de Toulouse (marquages au sol avec quelques plots), qui est actuellement encore trop dangereuse.
Bravo !
N° 210 : 18 janvier 2021 - 09:56
Auteur : DIANE PICHARD
Organisation : CENTRE COMMERCIAL LES COLLINES D ESTANOVE - AMPLIFON
Son avis : Défavorable
Bonjour,

Suite au projet de la ligne 5. Je pense que la suppression de place de parking va vraiment être problématique. En effet, à ce jour il est déjà très compliqué de stationner pour accéder au centre commercial car les places sont souvent prise par des personnes qui prennent le bus pour ensuite aller en ville. L'emplacement de la station reste à proximité. Mais je pense que le problème sera vraiment le stationnement.

Bien cordialement
N° 209 : 17 janvier 2021 - 19:35
Auteur : Gabriel BREIT
Son avis : Favorable
Je suis favorable au tracé qui dessert le quartier Ovalie ainsi que le stade de rugby
N° 208 : 17 janvier 2021 - 18:13
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 207 : 17 janvier 2021 - 17:59
Auteur : Hugo Daval
Son avis : Favorable
Favorable à ce que la ligne 5 du tram passe rue de bugarel et évite le parc moncalme pour le préserver.
N° 206 : 17 janvier 2021 - 17:50
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Avis favorable
N° 205 : 17 janvier 2021 - 14:49
Auteur : IBAZIZENE SONIA
Son avis : Favorable
Je suis très favorable à la réalisation de ce nouveau tracé car cela permettrait d'y avoir accès surtout pour le quartier Ovalie et de mettre en lien d'autres quartiers. Une ouverture prometteuse et un développement très enrichissant des infrastructures...Une desserte bien pensée. En effet, le stade est un atout attractif de Montpellier et sa région d'où un accès utile pour les usagers (activités sportives, travail...) et vers le futur.
Et bien bravo ! pour la préservation du parc Montcalm qui est un lieu de l'environnement à protéger et apporte équilibre à la vie des Montpelliérains.
Ce nouveau tracé permettra de réduire l'utilisation de sa voiture, son nombre est assez conséquent, désengorger la circulation est une priorité : "signe de protection de l'environnement".
Aussi, ce tracé permettrait que ces quartiers soient bien connectés.
Je pense que ce nouveau tracé est le plus adapté aux quartiers qui ne le sont pas aujourd'hui par le tram et permettrait de relier les 2 axes.
Un point aussi à ne pas négliger est celui de la piste cyclables permettant aux usagers de profiter de ce bel environnement que notre région nous fait profiter.
Valider et accepter ce nouveau tracé c'est améliorer notre vie montpelliéraine au quotidien.
Répondre à l'intérêt public, est une ouverture à une vie meilleure, accessible à tous et satisfaire ses usagers. Cela permettrait de donner une dynamique dans ces quartiers , une nécessité absolue de favoriser cet aménagement et de développer notre ville.
Bravo à vous tous !!!
N° 204 : 16 janvier 2021 - 21:51
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
J'habite Ovalie et nous avons réellement besoin du tramway pour diminuer le nombre de voitures qui inondent notre quartier.
N° 203 : 16 janvier 2021 - 16:49
Auteur : Cyril Boesch
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable au tracé actuel, plus exactement la portion comprise entre les stations Cité Gely et Cheng Du pour plusieurs raisons:
- pas de desserte du quartier prioritaire Paul Valéry
- pas de desserte du collège Marcel Pagnol au plus proche de celui-ci. Les parents ayant la fâcheuse habitude d'accompagner leurs enfants à 1 millimètre de la porte d'entrée peu importe l'établissement. (exemple : collège Joffre) Si la station Paul Valéry reste à l'emplacement prévu, les parents continueront à déposer leurs enfants en voituredevant la porte d'entrée.
- le franchissement de l'avenue de Vanniere sera extrêmement périlleux avec des accidents quotidiens entre voitures qui roulent trop vites et rames de tramway.

Le franchissement de l'avenue de Vanniere au niveau de la boulangerie Ange me semble moins périlleux car les voitures sont déjà habituées à s'arrêter à ce carrefour.

Si vous pensez que le franchissement de la route de Sete (2×1 voie) est périlleuse pour la ligne 2 ( photo ci jointe), il sera 10 fois plus dangereux de traverser l avenue de Vanniere. (2×2 voies).

Le franchissement par le pont me paraît beaucoup plus logique (D5). On utilise une infrastructure existante pour séparer les flux tramway/voitures/piétons/cyclistes.

Bien cordialement.
N° 202 : 16 janvier 2021 - 15:24
Auteur : Rose-Marie PELLEGRINO
Son avis : Favorable
Madame, Monsieur,

J'aimerais savoir quel sort sera réservé aux arbres plantés rue de Bugarel (à partir du stade de rugby).
Il serait dommage qu'ils soient arrachés et détruits.
Serait-il possible de les conserver? Dans la négative, de les déplanter avec leurs racines pour qu'ils puissent être replantés.

Quant aux arrêts du tram, pourraient-ils être conçus avec des matériaux recyclés et dotés d'un toit écologique : panneaux solaires, toit végétalisé.

Cordialement,
N° 201 : 16 janvier 2021 - 11:48
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Points très positifs ; accès aux quartiers prioritaires et la proximité des parcs urbains.
N° 200 : 15 janvier 2021 - 21:40
Auteur : charles ruf
Son avis : Défavorable
Bonjour,
propriétaire d'un local dans le centre commercial des collines d'estanove je suis très inquiet par la station de tram qui n'est pas située aux abords du centre commercial mais excentrée au pas du loup. L’arrêt de la ligne de bus est pour l'instant devant le centre.. Étant donné qu'en plus les places de parking pour la clientèle sont réduites de plus de la moitié la pérennité de l'activité commerciale est vraiment incertaine.
Je demande que ces points soient donc revus et discutés avec l'association des commerçants du centre commercial.
dans l'attente,
Charles RUF
N° 199 : 15 janvier 2021 - 21:30
Auteur : Jean-Pierre Boutonnet
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce tracé qui préserve un espace vert très utile.
Je suis aussi favorable à la réalisation rapide ce cette ligne qui contribuera à alléger la pression des voitures sur tout son tracé.
N° 198 : 15 janvier 2021 - 15:58
Auteur : Thomas GARNIER
Organisation : Les riverains du Pigeonnier et des Cabriès
Son avis : Ne se prononce pas
Merci de veiller à longer la L5 d'une piste cyclable large, sécurisée et de bout en bout (sans aucune rupture).

Bel exemple cyclable : ligne 1
Contre exemple catastrophique : L2 à Castelnau
N° 197 : 15 janvier 2021 - 15:08
Auteur : Laure Lacheretz
Son avis : Favorable
Bonjour,

Mon observation est favorable à la ligne 5 très attendue dans notre quartier mais…

Mais en effet, il serait utile de profiter de ces grands travaux pour apporter des améliorations sur le carrefour RD65 / rue de bugarel en terme de sécurité :

En effet la RD65 est extrêmes dangereuse pour les autres usagers que les automobilistes : les piétons usagers de la ligne 6 de bus qui ont un arrêt de bus le long de cette voie, les vélos qui sortent de la piste cyclable nouvellement crée sur l'avenue de Toulouse, les piétons enfants /famille qui se rendent à l'école Germaine Richier et Olympe de Gouges, les piétons riverains du quartier qui souhaitent accéder aux petits commerces en face du stade de rugby.

Lorsque mes filles et moi souhaitons traverser pour aller à l'école, il n'y a aucun moment où la voie de la RD 65 venant du Nord Ouest vers le Sud Est soit traversable avec un arret du trafic automobile total : il y a toujours une voie de voitures (provenant de bugarel du stade de la RD ou de la contre-allée boulevard paul valery) au feu vert quand le feu le piéton est également au vert durant 10 secondes max, et nous traversons entre 2 voitures excédées de devoir ralentir et pouvant rouler à vive allure.

L'avenue de Toulouse bénéficie enfin d'une voie de vélo pour permettre les déplacements doux et sécurisés vers le centre ville mais la rue de bugarel est étroite, les voitures y roulent très vite, et la pente nécessitant une allure ralentie en vélo rendent l'accès au 509 très dangereux pour ceux qui jouent le jeu de ne plus utiliser la voiture pour leurs déplacements quotidiens (dont je fais récemment partie). Un aménagement de la rue de bugarel serait utile également pour améliorer la sécurité routière du quartier, et faire le lien avec les axes aménagés pour les modes doux.

Enfin, l'accès à la rue de Bugarel lorsque je suis en voiture depuis la RD65 sens NO => SE est impossible en direct actuellement (il serait dangereux de pouvoir croiser la double voie qui vient en sens opposé et qui est très chargée en trafic) et il me semble que cela doit rester comme cela.

Enfin, ce carrefour reste compliqué à pratiquer lorsque je sors de la rue de bugarel vers l'école Germaine Richier en voiture également puisque les voitures souhaitant tourner a gauche ou a droite en heure de point créent des "files d'attente" au centre du carrefour : chacun bloquant l'autre pour réaliser son virage.

je constate ainsi beaucoup de frustrations quotidiennes à ce carrefour quelque soit mon mode de transport et ceci est générateur de risque et d'accident, une amélioration du mode de fonctionnement en profondeur serait bienvenu, en priorisant la sécurité des piétons et autres modes de transport doux. L'amélioration des modes doux à ce carrefour diminuerait le trafic de riverains en voiture à long terme.
N° 196 : 15 janvier 2021 - 14:22
Auteur : Manon Follain
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je suis résidente dans la rue de Bugarel (côté nord de l'avenue de Vannières).
Merci de la qualité de cette étude.
J'ai quelques remarques concernant surtout les aménagement de voirie autour du tracé du tram :
- le réaménagement du carrefour entre la rue de Bugarel et l'avenue Vannières me semble un peu dangereux. Tout d'abord pour les piétons. C'est déjà très dangereux actuellement. Je plaçais beaucoup d'espoir dans la modification de ce carrefour pour sécuriser le passage de tous ces écoliers qui empruntent ce cheminement tous les jours. Je ne note aucune amélioration et sécurisation des cheminements piétons.
Ensuite, pour les véhicules à moteur (voitures, camions). Je constate que pour les véhicules voulant tourner à gauche (en étant sur l'avenue de Vannières), cette manœuvre est rendue encore plus dangereuse que maintenant. La possibilité de tourner à gauche dans la rue de Bugarel (lorsque le stade de rugby est sur notre droite) est rendue plus que difficile sans voie réservée compte tenu du trafic de la voie d'en face.
- le tourne à droite pour aller dans la rue de Foncouverte : pouvez-vous imaginer une solution pour ralentir le trafic de l'avenue de Vannières aux abord de la rue de Foncouverte afin de sécuriser le passage piéton en entrée de celle-ci ? en effet, ce cheminement piéton est très emprunté par les familles pour accéder au centre commerciale Ovalie. J'imagine qu'avec le tram, il y aura d'autant plus de trafic piéton.
- Dans les premiers tracés, le tram devait passer dans la rue de Bugarel (côté Parc Montcalm). La voirie aurait donc été réaménagée. Hors, maintenant que le tracé est modifié, cette portion de la rue de Bugarel ne fait, à ma connaissance, l'objet d'aucun réaménagement. Elle en a grandement besoin. De nombreux vélos l'empruntent et ne sont absolument pas en sécurité (malgré la limitation de vitesse à 30 km/h rarement respectée). Le dénivelé de cette rue rend la différence de vitesse entre les vélos et les voitures encore plus importante. Qu'en est-il du réaménagement de cette rue ?

Au delà de ces quelques remarques, mes voisins et moi-même nous réjouissons de l'arrivée du tram dans notre quartier.
Cordialement,
N° 195 : 15 janvier 2021 - 13:15
Auteur : Cyril Boesch
Son avis : Défavorable
La ligne 5 doit être plus efficace, plus directe, plus rapide pour desservir Lavérune mais en desservant également Ovalie qui est un quartier désaxé par rapport à l'axe principal pour desservir Lavérune. Je propose donc:
- de desservir le collège Marcel Pagnol avec une station la plus proche possible de ce dernier et ce pour éviter les accidents de piétons ou de cyclistes ainsi que pour desservir le quartier Paul Valéry qui est un quartier prioritaire.
- de desservir le quartier Val de Croze via la rue Chengdu comme dans le tracé proposé.
- de faire une branche à partir de la rue Chengdu pour desservir Ovalie en terminus partiel et à voie unique.
- de déplacer la station Estanove au niveau du Centre Commercial en face du magasin SPAR, centre commercial durement touché par l'effondrement de la toiture et qui mérite d'être desservi au plus près.

On aurait donc un tracé principal à double voie via la rue du pas du loup, une station au niveau de l'actuel arrêt de bus Marcel Pagnol et un franchissement unique de la route de vannière au niveau de la boulangerie Ange puis le tracé se poursuit en ligne droite via la rue du pas du loup pour rejoindre la rue Cheng Du.

De là, le tracé principal rejoint le tracé prévu par le dossier de l'enquête auquel on rajoute une branche pour desservir le stade de rugby en terminus partiel et à voie unique.

Pour résumer, on aurait donc un tracé à double voie jusqu'à Lavérune (L), un terminus partiel à voie unique à Ovalie (O) depuis la rue Cheng Du, un terminus partiel à voie unique aux Bouisses (B).
Ce qui donne en terme de flux :
L O L B L O L B... etc.

Ci joint le tracé que je propose avec la branche vers Ovalie.
Ce tracé intègre également une proposition hors périmètre (cadre rose) qui rejoint la ligne 2 entre 8 mai 45 et Nouveau Saint Roch pour une connexion avec la ligne 2 et la desserte de la Gare Saint Roch.
N° 194 : 15 janvier 2021 - 12:27
Auteur : Arielle LOPEZ
Organisation : Boucherie Lopez
Son avis : Défavorable
Bonjour,

En tant que commerçant de la galerie commerçante du centre commercial des Collines d'Estanove, j'estime qu'il est primordial pour la pérennité du centre de conserver un accès facile.

Tout d'abord, nous allons perdre des places de parking, seulement 30 places vont nous être rétribuées dans un nouveau parking, aucun dispositif n'a été prévu pour éviter la vampirisation de ce dernier par les utilisateurs du Tram. L'accès pour les livraisons n'est pas encore bien défini mais il ne faudra pas oublier que des poids lourds sont chargés d'acheminer la marchandise jusqu'au centre commercial, il faut donc leur dédier un emplacement spécifique et une possibilité de manœuvrer facilement. De plus, je rajoute que des livraisons sont effectuées tout au long de la journée, même aux heures de forte affluence.

En observant l'activité autour du centre commercial dans la journée, force est de constater qu'il est difficile de circuler dans la rue du Lavandin par le manque de stationnement pour la Poste. S'il est déjà compliqué de circuler de nos jours, qu'en deviendra t'il après les travaux du Tram ?

De nos jours l'accessibilité d'un centre commercial est sa grande force, nous ne devons pas nous retrouver perdants dans cette histoire, chaque petit commerçant indépendant de ce centre à besoin d'un parking pratique ou d'une station de Tram bien située, il en va de la survie du centre et des commerces. A l'heure où l'on prone l'intérêt d'un commerce de proximité, il ne faudrait pas faire couler un centre composé de plus de 25 commerces différents qui participent à la vie économique et sociale du quartier.

On nous a expliqué à de nombreuses reprises l'impossibilité de situer une station de Tram devant notre centre commercial, un centre qui était jusqu'alors desservi par une station de bus et un parking de 59 places de parking, sera dans l'avenir seulement desservi par 30 places de parking seulement. Une flagrante baisse d'accessibilité est observable et déplorable. Même si vous avez pour but de situer la station après le centre direction Pas du Loup, c'est une distance non négligeable pour les personnes à mobilité réduite qui préfèreront sans doute descendre à la station d'Ovalie qui est située juste devant le centre commercial d'Ovalie, encore une fois nous pouvons observer une inégalité de traitement flagrante et déplorable.

Je pense qu'il serait préférable aux services de la TAM de se mobiliser une ou deux demi-journées sur le terrain afin de constater les réelles attentes des habitants et commerçant du quartier.

Cordialement.

LOPEZ Arielle
N° 193 : 15 janvier 2021 - 09:47
Auteur : Valérie LONG ARAGON
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce nouveau qui tracé qui, à mon sens, présente de nombreux atouts: Préservation du parc Montcalm; Valorisation de la vie de quartier par une desserte de la ville simplifiée; Accès au Stade Ovalie permettant un désengorgement du rues adjacentes. Il ne reste plus qu'à connaitre le visuel du Tram5: pourquoi ne pas valoriser nos artistes locaux en passant commande auprès de JP Bocaj, ce serait superbe!
N° 192 : 14 janvier 2021 - 22:44
Auteur : Mathieu MOUREAU
Son avis : Favorable
Habitant la ZAC OVALIE et travaillant dans la métropole 3M, le tracé modifié passant par la ZAC OVALIE a été un critère déterminant dans le choix de mon logement et du quartier familial dans lequel je vis, ainsi que de jeunes couples travailleurs. Dans mon entourage et voisinage, nous sommes nombreux dans ce cas.
Par ailleurs, il est crucial de desservir une infrastructure telle que le stade de rugby, atout attractif de Montpellier et sa région. Les usages sont à la fois démultipliés, pour les jeunes actifs et l'accès aux structures sportives.
N° 191 : 14 janvier 2021 - 17:07
Auteur : ROMAIN LECARPENTIER
Organisation : SCI YAKARI/ WASH ME UP (LAVERIE AUTOMATIQUE)
Son avis : Défavorable
Je représente la laverie automatique du centre commercial d'Estanove et bientot une agence de service à la personne dans ce même centre. Je ne suis pas favorable à l'implantation des arrêts de TRAM comme il est stipulé dans la nouvelle implantation.
Le centre commercial a énormément souffert de la chute de son toit en 2018 suite à la neige. Il serait préférable de revoir la position de l’arrêt de TRAM pour favoriser les commerces et l'emploi du centre commercial surtout en ces temps de crises.
Notre pays affronte une crise inédite et chacun doit faire de petits choix qui au final relancera notre économie.
Je vous demande donc de choisir l'implantation face au centre commercial.
Merci pour votre aide
Romain Lecarpentier
N° 190 : 14 janvier 2021 - 14:49
Auteur : Claude REVERDY
Son avis : Favorable
Je suis favorable à la modification du tracé depuis le rond-point Paul Fajon jusqu'à la rue des Chasseurs. Ceci afin de préserver le Parc Montcalm qui doit rester une zone de verdure, de promenade et/ou sportive sans voir apparaître du béton et ainsi dénaturer l'endroit.
N° 189 : 13 janvier 2021 - 20:53
Auteur : Christelle Schmitt
Son avis : Défavorable
Je me réjouis de savoir Ovalie facilement accessible en tram.
Il est important pour moi que le tram soit dans notre quartier.
Merci
N° 188 : 13 janvier 2021 - 20:51
Auteur : Maximilien Deneufve
Son avis : Favorable
Je suis favorable car le quartier se développant, je pense que cela permettra de réduire le nombre de voiture.
N° 187 : 13 janvier 2021 - 20:02
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
J'habite à côté de la rue de bugarel et je trouve le tracé plus que correct vu qu'il n y a pas beaucoup de place de parking pour se garer en centre ville. Cela permettra d y aller plus souvent
N° 186 : 13 janvier 2021 - 18:45
Auteur : Frédéric Daudé
Organisation : particulier
Son avis : Favorable
afin de ne pas confondre avec la cité gely qui ne se trouve pas directement concernée par la trajectoire de la ligne 5, nous souhaiterions que notre arrêt de tram s'appelle "les chasseurs" puisque la ligne après cet arrêt, s'engage dans la rue des chasseurs ! cordialement Daudé F
N° 185 : 13 janvier 2021 - 18:32
Auteur : Jérémy Bertiaux
Son avis : Favorable
Le tramway passant par le quartier Ovalie entre autre? Une évidente nécessité pour un quartier fort mal desservi en transport en commun, il faut garder le tracé initial, il permettra de désengorger la circulation et incitera les habitants à prendre ce moyen de transport et sûrement de faire l'économie d'un deuxième véhicule (problème récurrent des places de parking fort peu nombreuses), le stade de rugby en profitera aussi largement, rappelons enfin que beaucoup de promoteurs immobiliers ont eu , entre autres arguments de vente, cette fameuse ligne 5, dont il serait dommage que le tracé soit modifié à cause de cette nouvelle mandature.
N° 184 : 13 janvier 2021 - 18:21
Auteur : Nathalie Ribes
Organisation : Riverain
Son avis : Favorable
J’ai envoyé déjà un commentaire où j’ai indiqué défavorable. Je suis favorable au tramway ligne 5. Par contre je suis défavorable à l’intention de modifier le tracé. Le quartier Ovalie a besoin d’être mieux desservi. Il y a des années que les riverains attendent cette ligne.
C’est d’utilité publique... y aurait il deux poids deux mesures... on est toujours les grands oubliés !!!
N° 183 : 13 janvier 2021 - 17:08
Auteur : Jean BURGER
Son avis : Favorable
Pour compléter mon observation précédente, je suis bien entendu favorable à ce nouveau tracé qui épargne le Parc Montcalm et vient desservir de nouveaux quartiers.
N° 182 : 13 janvier 2021 - 17:06
Auteur : Jean BURGER
Son avis : Ne se prononce pas
Observation et proposition concernant le mur de soutènement qui longe la rue des Chasseurs, de la passerelle au carrefour avec la rue de Fontcouverte

Ce mur, un beau mur, massif, longe la rue des Chasseurs, sous l’ancienne caserne Lepic, là où maintenant est installée la halle Tropisme. On peut y dénombrer plusieurs dizaines d’espèces de plantes différentes (l’inventaire est en cours) qui ont réussi à coloniser le substrat entre les pierres.

En plus de ces plantes, une des belles curiosités de ce mur est la présence d’au moins une vingtaine d’amandiers qui poussent à même le mur et lui donnent une allure de verger urbain à la verticale. Comment sont ils arrivés là ? L’hypothèse d’un petit rongeur ou d’un oiseau qui aurait caché ses provisions dans une anfractuosité de ce mur, et qui les aurait oubliées là, est la plus vraisemblable.

Dans cette époque formidable où tout le monde souhaite voir revenir le végétal dans nos villes, où certains créent des murs végétaux à grands frais (qui périclitent rapidement sous nos latitudes méditerranéennes) on a là un processus en évolution qui gagnerait à être préservé et même encouragé.

En janvier ou février 2020 les amandiers ont été coupés à la base, ratiboisés (voir photo) je ne sais pas par qui ou plutôt à l’initiative de qui, mais la question est bien de savoir pourquoi avoir décidé de faire cela. Heureusement, comme les phytocides sont maintenant interdits dans l’espace urbain, il n’a pas été donné l’ordre de parachever cette exécution sommaire. Et la vie étant plus forte que tout, dès le printemps de nouveaux rameaux ont repoussé et cet automne, ils se sont bien allongés, signe que ces arbres possèdent probablement un bon réseau de racines riches en réserves. Il est donc indispensable qu’ils ne subissent pas à nouveau le même traitement, cela les achèverait probablement car la résilience a des limites.
Ce mur est un mur militaire, un mur solide, qui a été construit pour supporter les quelques milliers de tonnes de chars d’assaut et d’engins lourds qui occupaient au dessus la halle technique de la caserne qui est devenue maintenant la halle Tropisme, haut tiers-lieu culturel. La seule charge qu’il a à supporter maintenant (ou du moins dès que les lieux culturels pourront enfin rouvrir) est celle du public qui la fréquente. Je pense qu’il est donc à même de supporter quelques racines de plantes sans défaillir.

Il semblerait que ce mur soit préservé, mais dans les documents fournis pour l’enquête publique, cela n’apparaît pas clairement (cf. image n°10 de l’annexe E (plans), où une coupe rue des chasseurs, au niveau du mur, est indiquée, mais absente de la documentation, me semble-t-il). Serait-il possible d’avoir des éclaircissements à ce sujet ?

Dans le cadre de l’aménagement de la ligne 5, sur cette partie, je propose que soit mis en place un protocole d’ingénierie écologique afin de faire un état initial puis un suivi de sa colonisation par le vivant favorisés par de petits aménagements pour y introduire d’autres plantes rupestres (qui poussent dans les pierres) et créer des cavités pour que des espèces animales (insectes, oiseaux, reptiles...) puissent y nicher. Il faudrait également vérifier les possibilités d’établir le maximum de continuités écologiques entre ce mur et d’autres murs qui existent sur ce secteur.

Un mur de caserne, qui deviendrait un refuge pour protéger la biodiversité, ce serait un beau changement de destination !

Jean Burger
Naturaliste et botaniste amateur, habitant du quartier
N° 181 : 13 janvier 2021 - 16:44
Auteur : Gérard COURTOIS
Son avis : Favorable
Favorable au tracé préservant le parc Montcalm et permettant de desservir les populations importantes des quartiers cité Gely Estanove Chamberte Paul Valéry etc. Les habitants de ces quartiers, actuellement mal desservis, éviteront ainsi de prendre leurs voitures pour le centre ville. En effet il n'existe pas, our ces Montpelliérains, contrairement aux populations plus périphérique, de parkings TAM de délestage.
N° 180 : 13 janvier 2021 - 16:26
Auteur : Denise Bauduin
Son avis : Favorable
Vite ! Il faut rattraper le temps perdu ! Cette ligne est INDISPENSABLE . Le trajet proposé semble contenter beaucoup de quartiers .
En avant la ligne 5 ! Courage à la nouvelle municipalité !
N° 179 : 13 janvier 2021 - 15:34
Auteur : Nathalie Ribes
Son avis : Défavorable
La ligne de tramway 5 doit passer par les quartiers Ovalie etc... ce sont des quartiers à forte densité de population. Il est absolument nécessaire que le tramway passe par là, Val de Croze, Ovalie. Il s’agit de quartiers populaires qui ont besoin de cet mode de transport. La politique doit prendre en compte l’accessibilité du transport public pour tous. De plus le stationnement est un problème récurrent dans le quartier car les familles sont obligées de disposer de deux voitures pour se rendre au travail.
De plus les jours de match de rugby le quartier est sinistré. Le stade serait desservi par le tramway beaucoup l’utiliserait. Il est regrettable qu’à chaque changement de maire, il faille démontrer l’utilité de ce tramway dans le quartier Ovalie
N° 178 : 13 janvier 2021 - 14:24
Auteur : Angélica Nogueira
Son avis : Défavorable
Bonjour je ne comprends pas pourquoi y a-t-il autant de polémique sur cette ligne de tram car elle nous avait été promise depuis très très longtemps. Je suis propriétaire depuis 2013 rue de Bugarel en face du stade de Ovalie et j’ai acheté dans la promesse que mes 2 enfants irait à l’école en tramway et moi en tant que assistante maternelle je pourrais me déplacer très facilement avec les enfants que j’accueille, pour aller à la bibliothèque, au ram, a l’aquarium. Et même plus de contrat si desservi par le tram. Je trouve que Ovalie, val de creuse, bagatelle, pas du loup sont un peu en oubli et ça n’arrange pas les choses surtout pour les quartiers avec faible revenu. Cordialement, Nogueira Angélica
N° 177 : 13 janvier 2021 - 10:39
Auteur : Delphine Lecureuil
Son avis : Favorable
Je suis très favorable à ce nouveau tracé qui Permettra de préserver le parc Montcalm tout en en assurant la desserte.
N° 176 : 13 janvier 2021 - 07:22
Auteur : Yann NICOLLON des ABBAYES
Son avis : Favorable
Habitant de Montpellier depuis 10 ans et désireux d’emménager sur la commune de Clapiers, je suis très favorable à la mise en service de la ligne 5 du Tram afin de permettre à mes enfants de rejoindre les universités Montpelliéraines facilement, rapidement et en toute sécurité
N° 175 : 12 janvier 2021 - 23:25
Auteur : Christiane SOULAS
Organisation : Retraitée
Son avis : Favorable
Je suis favorable au tracé proposé de la ligne 5 du tramway
N° 174 : 12 janvier 2021 - 16:04
Auteur : Florent Goiffon
Son avis : Favorable
J'apporte une petite correction à ma première réponse (n°77). Je l'ai qualifiée de "Défavorable" parce que je pensais qu'en remettant en cause, comme je l'ai fait, une portion du tracé de la ligne, j'exprimais un avis défavorable au projet. Or, ce n'est en réalité pas le cas, et je crois que le reste de mes observations l'exprime clairement.
Cette ligne 5 de tramway doit absolument desservir les quartiers Ouest de Montpellier : Ovalie, ses milliers d'habitants et son stade de rugby en particulier.
Ce quartier a connu une croissance extrêmement rapide en termes de constructions de logements, au cours de ces dix dernières années. Et cela, sans l’installation d'équipements, de services et de commerces de proximité en adéquation avec la dynamique démographique. Tout ceci manque aujourd'hui cruellement pour permettre une vie de quartier. La voiture reste aussi le moyen de locomotion le plus utilisé car Ovalie est coupé du reste de la ville par les avenues de Vanières et de Toulouse qui constituent des barrières très difficilement franchissables pour les piétons et les cyclistes.
L'arrivée du tramway aura donc un effet sur le dynamisme et le décloisonnement du quartier.
N° 173 : 12 janvier 2021 - 12:01
Auteur : Christophe Courtieu
Son avis : Ne se prononce pas
D'accord avec l'observation 138: la ligne 5 est indispensable mais les détours nuisent à son efficacité; un trajet direct par l'Avenue de Toulouse est bien plus logique. les trajets en Tram sont assez longs en cas de correspondance et la rapidité est un paramètre important. Les habitants des quartiers peuvent marcher 5 minutes pour reljoindre la ligne de Tram
N° 172 : 12 janvier 2021 - 11:41
Auteur : Laurent SABATER
Son avis : Favorable
Je suis favorable à la modification du tracé de la L5
N° 171 : 12 janvier 2021 - 11:25
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il me semble important de préserver le parc Montcalm. En effet, ceci contribuera à préserver la biodiversité du parc et s'inscrit dans une démarche de transition écologique à laquelle de plus en plus de montpelliérains sont sensibles. L'accès aux parcs urbains de Montpellier par le tram est également un point important, ces parcs étant pour des nombreux montpelliérains des espaces d'échange et de détente facilement accessibles sans avoir besoin d'utiliser la voiture. La ligne 5 offre une "ouverture" à des quartiers jusqu'alors peu desservis et par là même un réequilibrage de la ville en termes économiques et sociaux.Ceci doit bien entendu s'accompagner d'une accessibilité au sens large, que ce soit pour les personnes à mobilité réduite ou les cycliste.
N° 170 : 12 janvier 2021 - 08:57
Auteur : Claude Corriger
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
Réflexion concernant le rond point Paul Fajon et profiter des travaux du tram pour emménager certains lieux.
Un certain nombre de personnes se demandent si ça ne serait pas logique de créer des place de parkings et un trottoir le long de la rue du château bon pour accéder au parc fontcolombe et au centre médical adages mas de fontcolombe avant l'arrivée d'un drame vu le nombre de véhicules en stationnement anarchique et faire sortir et entrer les véhicules rue de la belle pour rejoindre la route de laverune où il y a plus d'espace.
Surtout que dans la rue il y a déjà beaucoup de véhicules en stationnement sous les platanes.
De plus ça aurait le mérite de sécuriser les piétons de l'arrêt du tram Paul Fajon pour accéder au parc surtout que les voitures circulent à très très très vive allure sur la rue du château bon.
Si rien n'est fait c'est sur qu'il y aura un accident.
Merci pour votre lecture
N° 169 : 12 janvier 2021 - 08:52
Auteur : Jean-François Holley
Son avis : Favorable
Monsieur,
Le développement des transports en commun est une bonne chose, et l'intérêt d'un tramway provient d'un maillage important. En ce sens, la ligne 5 du tram est une bonne chose. J'espère par ailleurs que le développement des pistes cyclables a été intégré au projet.
Un bémol malgré tout concernant le nom Cité Gély comme station. Elle est en effet positionnée entre Les Roses et Chasseurs, et aucunement la Cité Gély. Je souhaite donc que le nom soit modifié pour prendre en compte la réalité des quartiers.
N° 168 : 11 janvier 2021 - 22:02
Auteur : Marin Bougeret
Son avis : Ne se prononce pas
Madame, monsieur,

je vous contacte pour un problème de nuisance sonore dans le quartier au nord de la médiathèque Albert Camus à Clapiers.
En effet, habitant au 6 rue de la pistoule à Clapiers, j'ai pu constater à de nombreuses reprises que, bien que le mur anti-bruit actuel remplisse parfaitement son rôle, le son de la D65 se propage très souvent (selon les conditions météorologiques) dans tout le quartier via le couloir indiqué en vert dans le plan en pièce jointe.

Je me demandais en particulier si il serait possible de prolonger de quelques mètres le mur anti-bruit actuel (dessiné en rouge) vers le rond point, par exemple selon le tracé bleu, ou même bleu + orange. Il me semble que cela réduirait grandement l'impact sonore du trafic (qui est quasi constant et très chargé sur ce rond point), et améliorerait ainsi la qualité de l’environnement sonore de tout le quartier.

Je profite de déposer cette observation ici car il me semblait que le rond point était justement le terminus de la futur Ligne 5.

Je vous remercie pour votre attention,
Cordialement,
Marin Bougeret
N° 167 : 11 janvier 2021 - 20:42
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il serait très souhaitable de prévoir des couloirs pour les vélo ,car a ce jour malheureusement entre le quartier Val de croze et l'accès au centre ville par les pistes cyclables vers Paul Valéry ,estanove est un réel problème de sécurité,autant pour les adultes en vélo que pour les enfants ou collégiens dans les deux sens !les couloirs sont trop petits ! Cela reste bien dommage pour utiliser nos vélos et permettre à nos enfants d'en faire de même ! Je ne développe même pas l'accès piéton devant le collège Marcel Pagnol qui est proche de la voie rapide et où il vaut mieux être très très prudent pour faire la traversée même si le piéton est vert! Je pense aux jeunes du collège qui traversent, d'ailleurs j'étais en direct lorsque un jeune homme du collège est décédé au bord de la route , la roue de son vélo a été emporté par une voiture trop rapide .
N° 166 : 11 janvier 2021 - 18:50
Auteur : Guy Pennetier
Son avis : Favorable
Bonjour,

Ma remarque porte sur un point particulier, le nom prévu de la station «Cite Gely». Cette station
se trouve entre l'arrêt de bus «Chasseurs» et «Les Roses» sur la ligne 11, je ne comprends donc
pas le choix fait, d'autant plus que l'arrêt se trouve relativement éloigné de la «Cité Gely»
dont une grande partie est plus proche de la ligne 3. Le nom «Chasseurs» me paraitrait bien mieux
choisi, notamment pour faire référence à la rue du même nom.

Merci pour votre attention.
Cordialement.
N° 165 : 11 janvier 2021 - 18:31
Auteur : Martine Blanc
Son avis : Favorable
Très favorable à la création de la ligne 5 et à la realisation du dénivelé du Rond point Maurice Gennevaux qui permettra au tramway d'arriver jusqu'à Laverune et de fluidifier l'important trafic routier sur ce secteur.
D'autre part les riverains du Quartier de Bionne ( un peu oubliés par la Metrolopole) attendent impatiemment la ligne 5 et les travaux du contournement Ouest pour enfin pouvoir bénéficier de l'aménagement des réseaux d'eau publique et assainissement
N° 164 : 11 janvier 2021 - 15:59
Auteur : Christiane FOURTEAU
Son avis : Favorable
Il est important d’adapter le tracé suite à l’abandon du projet urbain dans le parc Montcalm et ainsi de préserver cet espace naturel.
Il est important également de proposer une desserte accessible à tous dans les quartiers à forte population comme la cité GELY, les quartiers Estanove, La Chamberte, Paul Valéry, Val de Croze.....
La transformation de l’avenue de Vannière en boulevard urbain permettra une circulation apaisée et la sécurisation du chemin jusqu’au collège Marcel Pagnol.
Cette nouvelle ligne de tram va offrir une solution de transport à tout l’ouest de la ville de Montpellier et de toutes les communes de l’ouest qui vont de Lavérune,Pignan, Cournonsec, Cournontéral et Muriel-les-Montpellier.
N° 163 : 11 janvier 2021 - 14:14
Auteur : Gérard BAUDUIN
Son avis : Favorable
Je suis favorable à la réalisation la plus rapide possible de la ligne 5
N° 162 : 11 janvier 2021 - 11:43
Auteur : Cyril Boesch
Son avis : Défavorable
Je partage les avis 161, 143 et 138. Vouloir desservir tous les quartiers par une seule ligne n'est pas la bonne solution. La meilleure solution est une séparation en deux branches depuis la station Estanove : une pour desservir Ovalie, une autre pour Lavérune. Du point de vue de la fréquence, on peut envisager une branche à voie unique vers Lavérune et une à voie unique vers les Bouisses tandis que la branche vers Ovalie serait à double voie.
Ce qui donne en terme de flux:
O L O B O L O B... etc (O pour Ovalie, L pour Lavérune, B pour Bouisses)

La station Paul Fajon ne présente aucun intérêt à être desservie via la rue Rouget de Lisle puisqu'elle est déjà desservie par la branche Lavérune. La station Paul Valéry telle qu'elle est positionnée ne dessert pas le quartier éponyme. Le quartier Paul Valéry est un quartier prioritaire. Il faut donc que la branche Ovalie le desserve correctement en passant par la rue du Pas du Loup jusqu'à Chengdu puis jusqu'à Ovalie.
N° 161 : 11 janvier 2021 - 10:57
Auteur : Bastien DOUAY-GRUMELARD
Son avis : Défavorable
Habitant COURNONTERRAL, je vais déjà devoir faire une correspondance à Lavérune pour prendre le tramway. Or, le nouveau tracé fait un crochet énorme pour passer par Ovalie. De fait, le tramway n'a plus d'intérêt par rapport à la voiture (ou même à pied) car ce détour va rallonger le temps de trajet.
Nous avons déjà le problème avec la ligne 1 qui est aussi rapide qu'un piéton entre la gare Saint-Roch et la nouvelle Mairie (déjà testé) donc, recommencer sur la ligne 5 ferait perdre l'intérêt.

Oui il faut le tramway
Oui il faut conserver le parc Montcalm
Non il ne fait pas faire de crochet
N° 160 : 11 janvier 2021 - 08:57
Auteur : Lydia CONTI
Son avis : Favorable
Pour nous, les aînés, qui ne conduiront plus dans peu de temps, le tram à Lavérune est indispensable. Nous l'attendons depuis si longtemps qu'à force nous nous demandons si nous aurons la chance d' emprunter un jour cette ligne 5, avant....!!!
N° 159 : 11 janvier 2021 - 07:17
Auteur : Dominique PAULET
Son avis : Favorable
Il est important de préserver le parc Montcalm. En répondant à une attente forte des habitants et en protégeant la biodiversité du parc, le tracé de la ligne 5 participe également d’une politique écologique volontariste.
La ligne 5 permettra aux usagers de se rendre dans les parcs urbains de Montpellier. En plaçant un parc à moins de 20 minutes en tramway de chaque riverain de la ligne 5, ce tracé répond également à une attente forte.
En incitant les habitants à prendre le Tramway, on change la ville ; onrééquilibre la Ville. Seule la partie Ouest de la Ville n’était pas encore desservie par une des quatre lignes de Tramway.
la ligne 5 répond aussi à des enjeux de politique urbaine et sociale.
Ce nouveau tracé dessert les quartiers prioritaires. Il offrira un accès à deux centres commerciaux – le centre commercial d’Estanove et le centre commercial d’Ovalie – et longera un axe commerçant dense et varié.
Ce projet prend en compte tous les nouveaux canons de circulation, notamment en terme de largeur de trottoirs pour les personnes à mobilité réduite. Un engagement a été pris de systématiquement réserver deux mètres pour les personnes à mobilité réduite et pour les piétons et de systématiquement faire une continuité cyclable sur l’intégralité du tracé.
N° 158 : 11 janvier 2021 - 07:15
Auteur : Charles PAULET
Son avis : Favorable
Il est important de préserver le parc Montcalm. En répondant à une attente forte des habitants et en protégeant la biodiversité du parc, le tracé de la ligne 5 participe également d’une politique écologique volontariste.
La ligne 5 permettra aux usagers de se rendre dans les parcs urbains de Montpellier. En plaçant un parc à moins de 20 minutes en tramway de chaque riverain de la ligne 5, ce tracé répond également à une attente forte.
En incitant les habitants à prendre le Tramway, on change la ville ; onrééquilibre la Ville. Seule la partie Ouest de la Ville n’était pas encore desservie par une des quatre lignes de Tramway.
la ligne 5 répond aussi à des enjeux de politique urbaine et sociale.
Ce nouveau tracé dessert les quartiers prioritaires. Il offrira un accès à deux centres commerciaux – le centre commercial d’Estanove et le centre commercial d’Ovalie – et longera un axe commerçant dense et varié.
Ce projet prend en compte tous les nouveaux canons de circulation, notamment en terme de largeur de trottoirs pour les personnes à mobilité réduite. Un engagement a été pris de systématiquement réserver deux mètres pour les personnes à mobilité réduite et pour les piétons et de systématiquement faire une continuité cyclable sur l’intégralité du tracé.
N° 157 : 11 janvier 2021 - 05:52
Auteur : Charles PAULET
Son avis : Favorable
Cette modification sur ce secteur de 3,7 km permettra :
- d’adapter le tracé suite à l’abandon du projet urbain dans le parc Montcalm,
- de préserver l’espace naturel du parc Montcalm,
- de proposer une desserte accessible à tous, dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville : EAI, Gély, Estanove, La Chamberte, Paul Valéry, l’écoquartier Ovalie et le stade de Rugby ainsi que Val de Croze.
N° 156 : 11 janvier 2021 - 05:49
Auteur : Dominique PAULET
Son avis : Favorable
Cette modification sur ce secteur de 3,7 km permettra :
- d’adapter le tracé suite à l’abandon du projet urbain dans le parc Montcalm,
- de préserver l’espace naturel du parc Montcalm,
- de proposer une desserte accessible à tous, dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville : EAI, Gély, Estanove, La Chamberte, Paul Valéry, l’écoquartier Ovalie et le stade de Rugby ainsi que Val de Croze.
N° 155 : 10 janvier 2021 - 21:21
Auteur : anouk JORDANE
Son avis : Favorable
Il est indispensable de prévoir que la ligne 5 puisse desservir le quartier Paul Valéry
N° 154 : 10 janvier 2021 - 21:21
Auteur : Lionel Pellerin
Son avis : Favorable
Il est indispensable de prévoir que la ligne 5 puisse desservir le quartier Paul Valéry
N° 153 : 10 janvier 2021 - 21:19
Auteur : Sandrine JORDANE
Son avis : Favorable
Il est indispensable de prévoir que la ligne 5 puisse desservir le quartier Paul Valéry
N° 152 : 10 janvier 2021 - 19:08
Auteur : SYLVIE GANDOLFINI
Son avis : Favorable
Le tracé est certes tortueux comme le disent certains mais indispensable pour ouvrir les quartiers et éviter de prendre la voiture. J'espère qu'il a été pensé des pistes cyclables et des parking voiture en conséquence.
N° 151 : 10 janvier 2021 - 18:53
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 150 : 10 janvier 2021 - 18:53
Auteur : Christian Boisson
Son avis : Favorable
Indispensable.
N° 149 : 10 janvier 2021 - 17:33
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Nous souhaitons que le tramway arrive à Lavérune pour permettre aux habitants des communes de l'Ouest d'avoir une ligne directe via Montpellier.
La ligne 5 doit être une ligne métropolitaine et non uniquement montpelliéraine sinon cette décision sera ressentie comme non équitable et injuste.
Nous subissons de très mauvaises conditions de circulation à l'Ouest avec pour conséquences d'énormes pertes de temps, la pollution et bien d'autres désagréments...
Lorsque nous comparons avec les logiciels de circulation en temps réel, il est clair que la route de Lavérune est bien plus saturée que la route de Clapiers.
Nous comprenons mieux au sein du colL5ctif, la plus faible mobilisation de la population pour l'arrivée de la ligne 5 à Clapiers.
Nous espérons que la DUP initiale Lavérune-Clapiers sera réalisée en tenant compte de tous ces paramètres.
N° 148 : 10 janvier 2021 - 17:21
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il est nécessaire pour les habitants que la modification du tracé depuis le rond-point Paul Fajon jusqu'à la rue des Chasseurs
soit effectué afin que la ligne 5 du tramway passe par ces quartiers.
N° 147 : 10 janvier 2021 - 17:01
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 146 : 10 janvier 2021 - 16:16
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Dans de cadre de la politique de la ville, il est absolument nécessaire que la ligne 5 du tramway passe par les quartiers dits "prioritaires" dont Ovalie et son stade de rugby!
N° 145 : 10 janvier 2021 - 14:41
Auteur : Loïc Thomas.
Son avis : Favorable
Les "footeux" ont leur arrêt devant le stade .
Il est temps que le monde du rugby ait le sien.
N° 144 : 10 janvier 2021 - 14:14
Auteur : Tahina RAKOTO
Son avis : Favorable
Ce nouveau tracé dessert et doit desservir les quartiers prioritaires : la Cité Gély, l’EAI, le Val de Croze, Bagatelle, Fontcouvert, la Chamberte, Estanove. Ce nouveau tracé offrira un accès à deux centres commerciaux – le centre commercial d’Estanove et le centre commercial d’Ovalie – et longera un axe commerçant dense et varié.
La desserte de deux centres médicaux route de Lavérune répond également à une demande forte des habitants.
En renforçant l’offre commerciale et l’accès aux ressources de santé, le tracé de la ligne 5 répond à une série d’impératifs accentués par la crise du COVID 19.
De même, cette nouvelle ligne permettra aux usagers de se rendre dans les parcs urbains de Montpellier : Clemenceau, Montcalm (à proximité immédiate), Bagatelle, le bois de Montmaur. En plaçant un parc à moins de 20 minutes en tramway de chaque riverain de la ligne 5, ce tracé répond également à une attente forte des habitants.
Je suis enchantée par ce nouveau tracé et espère que la livraison se fera d'ici la fin de ce mandat.
N° 143 : 10 janvier 2021 - 12:19
Auteur : Raymond KRAUS
Organisation : raymond.kraus@orange.fr
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je suis globalement favorable à la ligne 5 mais je partage néanmoins l'avis repris sur l'observation n° 138 du 10/01/2021. Certes, dans un souci court-termiste, les précédents décideurs ont cherché à glaner des voix (c'est raté), mais je crains que l'allongement de la durée des déplacements (voir le tracé tortueux entre Estanove et Paul Fajon) ne nuise à la fréquentation de la ligne. Par ailleurs, je souhaiterais connaître ce qui est prévu sur le D5 entre les ronds-points Fajon et Gennevaux : double voie pour les autos ? Sens unique, et si oui dans quel sens ? Merci.
N° 142 : 10 janvier 2021 - 11:56
Auteur : Marie Morin
Son avis : Favorable
grâce à la persévérance du "collectif ligne 5", le dossier est ressorti des "oubliettes". Merci à Julie Frèche pour sa mobilisation par rapport à l'exécution effective de la Ligne5.
Que la partie entre le Carrefour Genevaux et Cournonsec soit rapidement pris en considération pour permettre un flux de circulation plus propre dans l'ouest de Montpellier
N'oublions pas les pistes cyclables.
N° 141 : 10 janvier 2021 - 10:44
Auteur : alain bertrand
Son avis : Favorable
il faut que la L5 aille jusqu'à Lavérune (et ultérieurement plus loin)
N° 140 : 10 janvier 2021 - 10:06
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Le choix du moyen de transport sur ce secteur de Montpellier n'est pas adapté. Ci-joint une carte des points stratégiques à desservir par la ligne 5. Je pense que si on avait choisi le funiculaire pour la partie sud de la ligne 5 entre Saint Denis et Lavérune, alors on aurait pu également desservir le parc Montcalm sans impact foncier sur le parc. (pas de rail, pas de projet immobilier).

La liste des stations:
- Saint Denis
- 8 Mai 45
- EAI
- parc Montcalm
- College
- Stade
- Chengdu
- Paul Fajon
- Oliviers
- Gennevaux
- Lavérune
N° 139 : 10 janvier 2021 - 10:04
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Le choix du moyen de transport sur ce secteur de Montpellier n'est pas adapté. Ci-joint une carte des points stratégiques à desservir par la ligne 5. Je pense que si on avait choisi le funiculaire pour la partie sud de la ligne 5 entre Saint Denis et Lavérune, alors on aurait pu également desservir le parc Montcalm sans impact foncier sur le parc. (pas de rail, pas de projet immobilier).

La liste des stations:
- Saint Denis
- 8 Mai 45
- EAI
- parc Montcalm
- College
- Stade
- Chengdu
- Paul Fajon
- Oliviers
- Gennevaux
- Lavérune
N° 138 : 10 janvier 2021 - 08:45
Auteur : Jean-François Daures / VISION
Organisation : www.archivision.fr
Son avis : Défavorable
Le tracé de la ligne 5 doit suivre la logique à savoir emprunter l’avenue de Toulouse entièrement la voie express et aller directement vers Laverune
Il faut cesser ces trajets tortueux et consensuels qui n’ont pour autre vocation que de tenter de satisfaire tous le monde sans jamais y parvenir
Dans toutes les villes européennes c’est l’utilisateur qui va au tramway et non le contraire
Traitement végétalise du sol sur le parcours est souhaitable et réalisable
N° 137 : 9 janvier 2021 - 21:32
Auteur : Jr Maigron
Organisation : Citoyen
Son avis : Favorable
Bonjour

Le tracé de la ligne 5 à hauteur de l’eai ds les alentours de l’ école maternelle va avoir des impacts en volume sur la circulation des voitures.
Déjà , malgré des sens interdits , certaines rues sont prise à contre sens et occasionnent des accidents ou des comportements dangereux.
La rue des chasseurs mise sur un seul sens et l’interdiction de circuler à double sens ds la rue de l’école maternelle Jeanne Moreau doit être réorganisée au mieux ( faciliter la double circulation ou création d un rond point pour faire demi tour est une option.
Les traces waze sur l'internet amplifient sa dangerosité .

La fluidité de l’avenue des chasseurs allers et retours doit être analyséeet facilitée car c’est un transit important .

Merci de tenir compte de cela .
N° 136 : 9 janvier 2021 - 20:45
Auteur : Chantal BOULIN
Son avis : Favorable
Je suis globalement d'accord avec le projet de tracé modificatif de la la ligne 5 de tramway que j'attends depuis des années.
J'ai noté une erreur à la page 41 du volume G00 - Résumé non-technique de l'EUP : le projet de tramway franchit le Lantissargues non pas sur l'avenue de Vanières, mais sur la route de Lavérune.
N° 135 : 9 janvier 2021 - 17:46
Auteur : Michel GINER
Son avis : Favorable
26 Mai 2009 : conseil communautaire de l'agglomération de Montpellier.
A l'ordre du jour, extension de la ligne 4 ( devenue ligne 5 ) de Clapiers à Prades le Lez.
A l'époque 1er adjoint délégué suppléant au conseil communautaire, je représente ce jour là la commune de Lavérune lors de cette assemblée.
J'interviens auprès du président Georges Frêche pour argumenter le fait que cette ligne sur son côté ouest se termine au rond point Paul Fajon, et qu'il serait peut-être pertinent de la prolonger jusqu'à Lavérune.
Ainsi tout l'ouest de l'agglomération aux portes de Montpellier serait desservi par le tramway.
Ligne 2: St Jean de Védas, ligne 3 Juvignac, ligne 4 (= 5 ) Lavérune.
L'idée étant de réduire le flot de voitures qui pénètre quotidiennement sur Montpellier avec les bouchons que celà occasionne et la pollution que celà génère.
Le président Georges Frêche demande à Monsieur Subra, vice-président aux transports et ses services de mettre à l'étude ma demande de prolonger la ligne jusqu'à Lavérune.
Celà a été acté par la suite et depuis la ligne 4 devenue ligne 5 a été inscrite dans la DUP reliant les communes de Clapiers et Lavérune. ( Livraison 2016/2017 ) Prades le Lez fut abandonnée du projet.
Printemps 2020: Le maire de Lavérune ne souhaite plus que le terminal de la ligne 5 se fasse sur Lavérune ( une ligne de tramwway génère de l'urbanisation et celà n'est pas prévu dans ce secteur de la commune...)
Il préfère à ce mode de déplacement des bus à haut niveau de service en site propre ( BHNS ).Déjà lors de la campagne des municipals de 2020, cette préférence a été évoquée dans le programme de l'équipe sortante.
1) Cette partie de la commune impactée par la venue du tramway est protégée par le SCOT de la Métropole ( Espace naturels sensibles, innondable en partie (crue de la Mosson, PPRI), territoire AOC ( Château de l'Engarran, domaine Guizard,..)
Le PLU de la commune en harmonisation avec le SCOT, pévoit les zones à urbaniser à l'Est de la commune.
2) Bus à haut niveau de service sur site propre ( BHNS ) combien de temps faudra t'il pour les mettre en service ?Budgétairement, 77 rames de tramway nouvelles ont été commandées, les travaux d'aménagement de ces voies en site propre vont poser de gros problèmes en terme d'acquisition foncière en dehors des voies déjà existantes de Cournonsec au rond point Maurice Geneveaux, coût des travaux de voirie propre, achat de nouveaux bus, personnels de transport supplémentaires, etc...
Ces BHNS sont necessaires et plus adaptés pour desservir les communes de deuxième courrone, Clermont l'Hérault, Gignac, Gigean, etc...
3) Le tramway devrait donc avoir son terminal au rond point Maurice Genveaux.
C'est une véritable punition pour Lavérune et les communes de Saussan, Pignan, cournonterral,Cournonsec. Le tramway ne sortira pas de Montpellier.
Lavérune aurait pu être une amorce pour le pronlongement à terme de la ligne 5 vers toutes ces communes.
4) Cette décision c'est un engagement pour l'avenir en terme de déplacements non polluant, de commodité pour les jeunes, les étudiants, les personnes agées et tous les actifs, d'attractivité touristique ( le château des évêques, le parc, les vignobles, etc..., elle aurait été plus légitime je pense si elle avait été soumise à l'approbation des Lavérunoises et Lavérunois par un référendum, alors qu'elle a été actée en accord avec Monsieur Saurel encore maire de Montpellier et président de la métropole au printemps 2020 en plein confinement.
2009/2025, 16 ans d'attente pour voir du haut du rond point de septimanie proche de Gamm vert, le tramway descendre et monter "le terral" à 1 Km de Lavérune sans espoir d'entendre le tintement annonçant l'arrivée de la rame sur Lavérune.
Il est encore temps d'agir, cette enquête publique nous donne l'occasion de s'exprimer, j'espère que nous serons nombreux à partager mon message.La démographie de l'Ouest de la métropole explose, les queues interminables de voitures s'allongent tous les jours, les gens n'en peuvent plus de vivre çà au quotidien.
Ligne 5 à Lavérune, dénivellé du contournement Ouest au rond point Geneveaux sont urgent et nécessaire pour améliorer la fluidité de circulation de ce secteur.
N° 134 : 9 janvier 2021 - 14:58
Auteur : Jacques DRAI
Son avis : Favorable
Le tracé décidé à la fin de la dernière mandature concernant le tronçon entre l'EAI et le rond point Paul Fajon me semble adéquat. Par contre, nous ne comprenons pas toujours le tronçon croupion qui sera construit rue des Bouisses, au risque de compliquer les circuits de circulation, notamment automobile dans ce secteur qui était sensé resté tranquile et quasi villageois. Un bilan coût/utilité marginale est à calculer.
N° 133 : 9 janvier 2021 - 14:19
Auteur : Bernard Ghesquiere
Son avis : Favorable
Bonjour, en souhaitant éviter la traversée du parc Montcalm par le tramway, certains ne se sont surement pas rendu compte que cela allait enclaver la quartier d'Estanove : par la rue de Fontcouverte ( la rue des chasseurs ne sera sans plus praticable par aucun véhicule ainsi que le Bd Paul Valéry).Il en sera de même par la rue du Lavandin vers la route de Lavérune.

La traversée du parc Montcalm sans y ajouter de constructions type logement devrait largement laisser de place aux promeneurs et autres joggers tout en respectant la nature et peut-être aussi diminuer le coût de la construction de cette ligne 5 en n'en simplifiant le tracé .

Je vous remercie de prendre en compte ces observations .

Ghesquière Bernard
N° 132 : 9 janvier 2021 - 09:39
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Habitant Lavérune, je me trouve dans l'obligation de prendre un taxi à la descente d'avion ou de train lorsque je reviens de voyages professionnels ou touristiques.
L'ouest de Montpellier est très mal desservi.
De plus, les habitants des communes (Poussan, Balaruc, Gigean etc ... utilisent la trajectoire pour se rendre vers le Nord (universités, hôpitaux).
Cette partie a été entièrement négligée depuis de nombreuses années dans la politique des mobilités.
Je fonde d'énormes espoirs dans votre volonté de réajuster ces conditions de déplacement.
De plus il est à noter que nous subissons la pollution liée aux files interminables de voitures aux heures de pointe sur la commune de Lavérune.
Comme vous le savez, la mobilité favorise très fortement la recherche d'activité.
Des moyens de déplacement adapté aux besoins de la population permettraient aux habitants des communes de Cournonsec, Cournonterral, Pignan etc ... de trouver plus facilement du travail et également aux jeunes d'avoir des activités sportives et culturelles plus variées.
Nous ne pouvons que constater que les déplacements sont une partie essentielle de l'équilibre social (la contestation des gilets jaunes en est un témoignage).
N° 131 : 9 janvier 2021 - 08:57
Auteur : Bertrand Pageaut
Son avis : Favorable
Ce tracé préserve le poumon vert qu est Montcalm.
Il dessert le quartier en devenir EAI. L'accélération de la sécurisation piétons & vélos de ce secteur devrait / doit être engagée avant : rue Lepic, rue de La Croix du Capitaine, rue des Chasseurs etc. dans la prolongation des pistes Toulouse et Clemenceau.
La desserte du quartier populaire Gely est importante, tout comme de Estanove et du secteur autour de Montcalm dite 2eme courronne où se logent de plus en plus de famille qui trouvent ici des biens plus abordables que dans Montpellier centre, les faubourgs ou Port Marianne et extension (l immobilier privé est beaucoup trop tourné vers une classe supérieure ou des investisseurs et est déconnecté du potentiel investissement de la majorité des foyers).
VITE la 5ème ligne du TRAM !
Merci
N° 130 : 9 janvier 2021 - 03:54
Auteur : AURELIEN COTTE
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je suis favorable au nouveau tracé qui épargne le parc Montcalm et qui dessert le quartier d'Ovalie. Cependant l'emplacement de l'arrêt de tram Ovalie est je trouve malvenu, en effet je ne comprends pas pourquoi ce dernier a été placé en face d'une résidence dans la rue de Bugarel où cela va supprimer des stationnements qui sont déjà ultra limités dans cette rue alors qu'il pourrait être situé soit sur le parvis du stade de Rugby où il y a toute la place nécessaire ou bien encore en face du groupe scolaire à peine plus bas où cela ne supprimerait pas de stationnements et pour ces 2 emplacements créerait nettement moins de nuisances sonores pour les riverains à proximité.
N° 129 : 9 janvier 2021
Auteur : josefa serra
Son avis : Favorable
les modifications apportées au trajet de la ligne 5 me paraissent très intéressantes car elles permettent d'abord de sauver le Parc Montcalm ,de desservir les quartiers Chamberte ,cité Gelly,etle stade de rugby.La ligne 5 va faciliter la liaison entre Clapiers et Lavérune en offrant un moyen de transport autre que la voiture; elle permettra aussi de profiter des parcs comme Clémenceau,Montcaim et aussi Montmaur.
Cette ligne 5 était attendue depuis longtemps par les habitants de Montpellier ,de Lavérune ,de Clapiers,de Cournonsec,etc
N° 128 : 8 janvier 2021 - 22:41
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 127 : 8 janvier 2021 - 22:41
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable au nouveau tracé de la ligne 5, mais par contre il faudrait profiter des travaux pour faire des places de parking supplémentaires dans ce quartier déjà très engorgé.
N° 126 : 8 janvier 2021 - 21:59
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable au nouveau tracé de la ligne 5, mais par contre il faudrait profiter des travaux pour faire des places de parking supplémentaires dans ce quartier déjà très engorgé.
N° 125 : 8 janvier 2021 - 18:59
Auteur : Alain Pouget
Son avis : Favorable
FAVORABLE
N° 124 : 8 janvier 2021 - 18:56
Auteur : francis cauvy
Son avis : Favorable
la ligne 5 est un bon tracé parce qu'elle préserve le Parc Montcalm de plus elle permet la desserte des quartiers populaires :la Cité Gelly,le Val de Croze,la Chamberte ainsi que le stade de rugby,le gymnase Marcel Cerdan et la MPT Marcel Pagnol.Cette ligne 5 correspnd bien à une attente forte de la population de Montpellier
N° 123 : 8 janvier 2021 - 17:28
Auteur : Aymeric Pariolleaud
Son avis : Favorable
Je suis pour la modification du tracé entre le rond point Paul Fajon et la rue des Chasseurs car celui - ci permettra la préservation du parc Montcalm et une meilleure desserte des quartiers adjacents.
N° 122 : 8 janvier 2021 - 17:23
Auteur : Michel ROUVIERE
Son avis : Favorable
Par le biais des points de rencontres avec les autres lignes en service, la ligne ?5 permettra à tous les usagers dont je fais partie, de se rendre dans les parcs urbains : Clemenceau, Montcalm, Bagatelle, le bois de Montmaur.
N° 121 : 8 janvier 2021 - 16:48
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Le président de la métropole doit négocier avec le maire de Lavérune pour que le tram aille jusqu'à Lavérune. ( voir la DUP )

On ne comprend pas pourquoi le maire de Lavérune bloque ce projet.
Des habitants de Lavérune veulent que la DUP soit réalisée dans son intégralité.
On trouve inadmissible qu'un maire empêche le tram d'arriver à Lavérune alors que c'était décidé et dans la DUP.

Les lavérunois payent leurs impôts comme les autres et doivent être servis pareillement.
N° 120 : 8 janvier 2021 - 15:43
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Le fait que cette ligne 5 soit utile et attendue par la population est incontestable.
Mais force est de constater que ce tracé est incohérent.
La station Paul Valery n'a aucune légitimité à l'endroit où elle est située. De même que la station Pompignane ne dessert absolument pas le quartier Pompignane.

En outre, je ne vois absolument pas comment il est possible de faire passer la ligne 5 par la place Saint Denis...
N° 119 : 8 janvier 2021 - 14:43
Auteur : Alain RICATEAU
Son avis : Favorable
Le tracé de la ligne 5 qui devient vraiment indispensable me convient.
N° 118 : 8 janvier 2021 - 12:39
Auteur : Nicole BIGAS
Son avis : Favorable
C'est un engagement de M Delafosse qui aurait déjà dû être réalisé en 2018 et refusé par l'ancien Maire.
Cette 5ème ligne est devenue indispensable pour fluidifier les mobilités d'ouest en est sur notre territoire.
N° 117 : 8 janvier 2021 - 11:25
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Le tram 5 est prévu jusqu'à Laverune. Je suppose qu'il y aura depuis Paul Fajon un tram sur 2; un, direction les Bouisses et un, direction Lavérune.
Je ne trouve pas d'écrit sur ce sujet.
N° 116 : 8 janvier 2021 - 11:16
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il serait souhaitable que la ligne 5 de Tram aille jusqu'à Pignan et même au-delà.
Des études dans ce sens peuvent elles être engagées ?
Merci d'y penser.
N° 115 : 8 janvier 2021 - 11:09
Auteur : FREDERIC GRANDERT
Son avis : Favorable
Favorable à la ligne 5 car permettant de ne pas prendre la voiture et d'avoir un accès direct vers le centre.
N° 114 : 8 janvier 2021 - 10:02
Auteur : colL5ctif colL5ctif
Son avis : Favorable
A savoir que le colL5ctif-ligne5-tramway n'a jamais pris position sur le tracé.

La création de ce collectif a été initiée par la suspension de la réalisation de la ligne5 à l'élection en 2014 de Ph Saurel.

Tout au long de ces années d'actions, nous constatons que la mobilisation la plus forte de ses membres se trouve à l'Ouest de Montpellier, cela démontre les grandes difficultés que rencontrent les habitants de ces quartiers et communes de l'Ouest par l'absence de transport adapté à leur besoin.

Cela se concrétise par l'obligation de posséder un, deux et parfois trois moyens de transport personnel pour se déplacer.

Nous souhaitons par cette enquête faire part de l'attente et de l'urgence de mettre en place très rapidement la ligne5 comme la DUP l'exige de Lavérune à Clapiers.

De plus, Il est à noter l'injustice que vivent les lycéens des communes de Pignan, Cournonterral et Cournonsec concernant les temps de trajets (plus de 3 heures par jour) due aux horaires et aux bouchons rencontrés sur ces trajets.

Il faut noter que les pouvoirs politiques autorisent l'urbanisation notamment sur les communes périphériques de Montpellier. Il semblerait qu’il n’y ait eu aucune anticipation sur les conséquences de l'augmentation de cette population sur les déplacements

Nous souhaitons attirer l'attention des responsables politiques sur la forte attente notamment à l'Ouest de Montpellier d'avoir une ligne de tramway réalisée avec une vision futuriste liée à l'évolution de l'aménagement du territoire métropolitain.

Nous comptons sur cette nouvelle équipe pour anticiper, prévoir, innover, faire une politique efficace et juste des déplacements au sein de la Métropole.

Nous prenons acte de la reprise du projet ligne 5 et nous les remercions pour la rapidité avec laquelle ils font avancer le dossier.
N° 113 : 8 janvier 2021 - 09:17
Auteur : anny ladrix
Son avis : Favorable
J'ai été professeur au Lycée Clémenceau à Montpellier pendant 35 ans et j'ai du hélas utiliser ma voiture pour me rendre au travail et payer le stationnement sur la croix du capitaine ou l'avenue Lepic car la ligne de bus n°38 ne me permettait pas d'arriver à l'heure. Les élèves eux pouvaient utiliser ce bus car pour eux quelques minutes de retard étaient possibles ....mais certains avaient pris le bus très tôt..
Pour le retour le soir c'est encore pire! Si l'on sort à 16h il faut attendre 16h30 dans le froid et les courants d'air pour prendre le bus ...et ensuite il y a un minimum de 30minutes pour Lavérune et 1h pour rejoindre Cournonsec...
Même chose pour 17h....
Donc pour les élèves de l'ouest de Montpellier, ils perdent en moyenne 3h dans les transports, mettant ainsi en danger leur cursus scolaire!
J'ai donc fait partie dès le départ du collectif ligne 5 qui se bat pour que ce tram, très attendu, voit enfin le jour et arrive à Lavérune et même au delà , vu le développement inquiétant de Pignan et de Cournonterral.
En ce qui concerne le tracé je laisse aux personnes compétentes ce choix en tenant compte des temps de parcours qui sont ainsi impactés. Un tram n'est pas un bus de ramassage qui doit sinuer dans toutes les rues mais un moyen de transport rapide et sûr au service de tous .
N° 112 : 8 janvier 2021 - 09:15
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
On entrevoit la fin des bouchons à l'entrée ouest de Montpellier.
Combien de places de parking sont prévues à Génevaux ?
N° 111 : 8 janvier 2021 - 09:13
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Très bien que la ligne 5 se réalise enfin !
N° 110 : 8 janvier 2021 - 09:07
Auteur : Mejdouline Kaïs
Son avis : Favorable
Je valide le nouveau tracé de la ligne de tram
N° 109 : 8 janvier 2021 - 09:04
Auteur : Pierre AMADOU
Son avis : Favorable
Bonjour
et bravo pour cette relance du projet Ligne 5 de Tram
qui n'a pris, jusqu'ici, que trop de retard.

Bien cordialement.
N° 108 : 8 janvier 2021 - 08:50
Auteur : Sylvie De Bearn
Son avis : Favorable
Je suis favorable à la modification du tracé de la ligne 5 qui préserve les espaces verts et répond ainsi aux attentes des montpelliérains.
N° 107 : 8 janvier 2021 - 06:57
Auteur : omar lamri
Son avis : Favorable
il est très important de créer un lien physique par biais des lignes de tram et bus sur toutes la métropole
N° 106 : 7 janvier 2021 - 21:05
Auteur : Clément Navarro
Son avis : Favorable
Je suis favorable au nouveau tracé de la ligne cinq car en fort développement existe sur la zone au ovalie. Le passage du tram dans le quartier permettrait de limiter les voitures qui passent dans la rue chaque jour.
N° 105 : 7 janvier 2021 - 19:16
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Tracé conforme à mes attentes sous condition que la voirie soit adaptée à tous les moyens de transports et que le "tout tram" ne soit pas le seul diktat !
A faciliter aussi le stationnement des voitures des supporters des 2 camps qui pénalise les riverains d'Ovalie pour rentrer chez eux . Malgré le tram, il est probable que ceux-ci arriveront toujours en nombre avec leurs véhicules !
N° 104 : 7 janvier 2021 - 19:10
Auteur : Cyril Boesch
Son avis : Défavorable
Une fourche depuis Estanove se séparant en deux branches aurait plusieurs avantages :
- une liaison rapide vers Laverune
- une déserte du quartier Paul Valéry, quartier prioritaire via 2 stations:
Une station sur la branche A pour desservir la piscine et une station sur la branche B pour desservir le collège Marcel Pagnol
- une station au plus proche du quartier Estanove
- une desserte à voie unique du stade de Rugby en terminus.
- une station Chengdu
- une station Ovalie Terminus
N° 103 : 7 janvier 2021 - 18:51
Auteur : philippe Bascoul
Son avis : Favorable
Bonjour,

Je suis bien sûr favorable à l'ouverture d'une enquête publique sur cette partie du tracé tellement mal pensé sous la mandature de Mr Saurel.

En particulier sur le fait que le tracé absurde qui était envisagé par Saurel, à des fins purement électorales, ne prévoyait même pas de desservir directement l'équipement public de premier ordre qu'est déjà le "PARC MONTCALM" actuel.

Parc qui est appelé à devenir rapidement "le FUTUR CENTRAL PARK DE MONTPELLIER" et qu'il faut absolument rendre accessible à tous les Montpellièrains sans besoin de prendre sa voiture pur s'y rendre.

Il n'est bien sûr pas question de le faire passer dans l'emprise du Parc. Mais il y a plusieurs possibilité de pouvoir le faire passer et de le desservir directement en sa bordure afin de ne pas finir par le "sanctuariser" de le privatiser au seul usage des riverains des quartiers qui le bordent.

La variante qui avait été envisagée en passant par la RUE DU LAVANDIN est selon moi une excellente solution. Dans aucun doute la meilleurs.

Ce tracé aurait par surcroît l'avantage de pouvoir faire passer le tramway sur un pont déjà existant ( le pont des chars) en passant par dessus la rue des Chasseurs et ainsi permettre de ne pas l'engorger totalement.

Nul doute que les amoureux de verdure, d'air pur et les personnes sensibilisés aux problématiques environnementales l'apprécieraient.

Car ne pas l'envisager aujourd’hui serait à nouveau une erreur "Urbanistique" majeure compte tenu des enjeux climatiques actuels.

Saurel ne l'avait pas compris . . . . . Ce qui n'avait en fait surpris personne.
N° 102 : 7 janvier 2021 - 16:43
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Quel est l intérêt pour vous d appeler le futur arrêt tram gely ? Actuellement l'arrêt de bus au même endroit s'appelle les roses.peut être pour faire croire aux touristes qu'il désert la cité gely ?
N° 101 : 7 janvier 2021 - 16:28
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Selon vos tableaux seul la variante 1 permettaient de desservir le plus grand nombre d habitants.l intérêt général de la collectivité de desservir les quartiers populaires cité de la paille cité gely cité l étoile etc...si cette intérêt avait réellement et sincèrement été rechercher alors la variante 1 encore une fois aurai primé.au vu de ces données incontestables d'autres intérêt ont été privilégiez
N° 100 : 7 janvier 2021 - 13:27
Auteur : Severine Lafite
Son avis : Favorable
Je suis plutôt favorable à cette nouvelle ligne 5. Ovalie est un quartier récent qui est très engorgé (surtout pdt les jours des matchs) et mal desservi par les transports. Il faudrait profiter de ces travaux pour faire des places de parking supplémentaires.
N° 99 : 7 janvier 2021 - 12:59
Auteur : Patricia Ligerot
Son avis : Favorable
Soutien total au projet ! Nous sommes nombreux pas seulement Estanove et Bagatelle mais aussi à La Martelle à attendre la ligne 5 depuis des années ! un projet avec préservation Montcalm parfait !
N° 98 : 7 janvier 2021 - 12:41
Auteur : ANNE STAUFFER
Son avis : Favorable
Nous sommes très favorable au tracé modifié de la ligne 5 desservant notamment l'arrêt ovalie.
Le tram dans ce quartier en pleine expansion est indispensable.
N° 97 : 7 janvier 2021 - 11:01
Auteur : Genevieve Mosser
Son avis : Favorable
Excellent tracé qui respecte le parc Montcalm et qui va permettre une meilleure liaison vers le centre de Montpellier pour une population dense sur le tracé longeant de nombreuses résidences.
N° 96 : 7 janvier 2021 - 10:50
Auteur : Bernard PETIT
Son avis : Ne se prononce pas
Il y a plus de 20 ans, M Georges Frêche proposait une cinquième ligne de Tramway qui devait relier Clapiers à Lavérune. 20 ans après toujours pas de ligne 5 en service !
Alors que les démographies des communes de l’ouest ont explosé, certains élus sont à évoquer un tramway qui s’arrête au rond point de Gennevaux donc un tramway qui ne sort pas de Montpellier. Où est l’ambition ?
Si nos élus veulent réduire les bouchons aux entrées de Montpellier, il faut que cette ligne soit, de suite, prolongée en direction de Pignan.
Pour une vraie politique de la mobilité et de l’écologie mais n’est pas Georges Frêche qui veux.
Montpellier la surdouée est-elle devenue Montpellier petit bras ?
N° 95 : 7 janvier 2021 - 10:45
Auteur : Dominique bochkovitch
Son avis : Favorable
Je pense que la mise en service de la ligne 5 permettra de desservir les quartiers prioritaires :Cité Saint Gély,EAI,Val de Croze,Fontcouverte et Estanove et d'accéder aux deux centres commerciaux d'Estanove et d'Ovalie.La desserte des deux pôles médicaux de la route de Lavérune répond également aux souhaits des habitants .En renforçant l'offre commerciale et l’accès aux centres médicaux ,le tracé de la ligne 5 répond à des impératifs accentués par la crise sanitaire.
N° 94 : 7 janvier 2021 - 10:20
Auteur : alain lacote
Son avis : Favorable
peut-on connaître la modification de la ligne 5. Nouvelle enquête publique et pourquoi
alors que fût accepté déjà un tracé confirmation sur le journal "le mag" numéro 64 de janvier 2021
N° 93 : 7 janvier 2021 - 10:18
Auteur : Martine Blanc Giordano
Son avis : Favorable
Nous attendons cette ligne 5 depuis si longtemps ! C'est donc un avis très favorable que j'émet.
N° 92 : 6 janvier 2021 - 20:51
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 91 : 6 janvier 2021 - 19:55
Auteur : Émilie MAS
Son avis : Favorable
Habitante du quartier Ovalie depuis maintenant plus de 5 ans, il est nécessaire que la prochaine ligne de tram passe par ce quartier.
Nous sommes le seul quartier « neuf » qui n’est pas traverser par le tram, je trouve cela aberrant.
N° 90 : 6 janvier 2021 - 18:51
Auteur : RAPHAEL MATEU
Son avis : Favorable
je suis favorable à l'arrivée du tram à Lavérune qui désenclaverait ce village aux portes de Montpellier.
Le maire est réticent , plus favorable à une navette. DOMMAGE
N° 89 : 6 janvier 2021 - 18:30
Auteur : Christophe Morales
Son avis : Favorable
Le tracé modificatif de la ligne 5 du tramway de Montpellier, est une nécessité tant du point de vue de la protection de l’environnement, de l’amélioration de la qualité de vie et donc de la santé des habitants. L’amélioration de la qualité de l’air, en phase exploitation mérite d’être particulièrement soulignée. La mobilité, douce, propre, confortable et rapide offerte, en complétant le réseau de tram déjà existant, est un atout pour une ville plus durable et son développement économique.
Ce tracé en desservant les quartiers prioritaires de la ville concerne directement 36000 personnes, et 9550 emplois. Il est donc un instrument efficace de cohésion sociale. Pour les territoires, notamment ouest, de la métropole et au delà de l’aire urbaine de Montpellier, le tracé jusqu’au rond point Paul Fajon ouvre, pour leurs habitants, de réelles perspectives de déplacement alternatif à la voiture. Il est aujourd’hui temps de lancer le plus rapidement les travaux. L’utilité publique du tramway, de son réseau mieux maillé, de sa ligne 5 complète me semble incontestable.
Je suis donc très favorable à ce projet de tracé modificatif.
Christophe Morales
Conseiller général du 6ème canton de Montpellier de 2006 à 2015.
N° 88 : 6 janvier 2021 - 17:58
Auteur : Jean Baptiste Quintrand
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce tracé notamment dans la desserte du quartier Ovalie, val de Croze, Paul Valéry, Estanove.

Le tramway doit être un lien pour tous.

La stade de rugby doit bénéficier de ce tramway. Le Quartier Ovalie tout entier attend avec impatience ce tramway pour aller fréquemment dans notre centre ville soutenir nos commerçants.
N° 87 : 6 janvier 2021 - 16:42
Auteur : Nathalie Regnault
Son avis : Favorable
Bravo pour le nouveau tracé qui non seulement passe à proximité de mon domicile et préserve le parc Montcalm
N° 86 : 6 janvier 2021 - 16:12
Auteur : Frédéric Navarro
Son avis : Favorable
La partie ovalie est primordiale. J'habite le quartier depuis 2 ans, je prend la ligne 15 pour aller travailler au CHU et c'est une horreur tellement la ligne est bondée.
La plupart des voyageurs descendent ou montent à Saint Eloi, la création de ce tronçon par Ovalie permettrai à énormément d'usagers de ne plus utiliser le bus, de même pour ce rendre au stade GGL, qui lors des matchs rend les rues invivables tant il y a de voitures garées, les cours de rugby, ect..
La zone Ovalie est une zone en pleine extension qui n'a cessé de grandir ces dernières années, les bus ne suffisent plus pour se déplacer, il faut voir plus grand.
N° 85 : 6 janvier 2021 - 16:04
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis entièrement favorable à la ligne 5 de tram
N° 84 : 6 janvier 2021 - 13:17
Auteur : André Reyne
Son avis : Favorable
Cette ligne 5 est attendu par beaucoup de montpelliérains. Je suis pour car il va aider surtout à l’ouest de Montpellier à sortir des embouteillages et la sortie de la pollution.
N° 83 : 6 janvier 2021 - 11:17
Auteur : Cyril Boesch
Son avis : Défavorable
Je suis sceptique sur le tracé choisi en forme de serpent. Un tramway qui veut desservir tous les quartiers à la fois en zigzagant est un tramway lent comportant de très nombreux virages et donc avec une vitesse commerciale très faible. Pour encourager les automobilistes récalcitrant à prendre les transports en communs et donc le tramway, il faut que ceux-ci soient RAPIDES. Pourquoi vouloir à tout prix passer par tous les quartiers avec une seule ligne? Ne serait-il pas plus opportun de faire une fourche et donc avec une branche qui dessevirait le stade de rugby? On aurait de ce fait un tracé rectiligne pour desservir Lavérune et une branche pour desservir les quartiers Ovalie et Val de Croze en voie unique. De la même manière que l'on a fait une branche pour desservir Lattes Centre, Juvignac ou Jacou?
N° 82 : 6 janvier 2021 - 11:07
Auteur : Guilhem DALY-ERRAYA
Son avis : Favorable
Nous espérons voir le projet aboutir pour que notre quartier soit désservi par les transports en communs neutres en carbone!
N° 81 : 6 janvier 2021 - 10:10
Auteur : magali perrin
Son avis : Favorable
VIVEMENT LA LIGNE 5
N° 80 : 5 janvier 2021 - 23:03
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,

il est important que le quartier ovalie soit desservi
N° 79 : 5 janvier 2021 - 22:01
Auteur : MICKAEL ANSEL
Son avis : Favorable
La desserte du stade de Rugby et plus largement du quartier Ovalie est un incontournable compte tenu des habitations actuelles et à venir et des fortes affluences/contraintes d’accès lors des matchs de Rugby.
Il faudrait mettre à profit les travaux pour envisager un P+ Tram dans le secteur du stade de rugby (parking silo) qui permettrait de désengorger les rues lors des matchs et d’améliorer l’accessibilité au tram.
N° 78 : 5 janvier 2021 - 21:58
Auteur : Nadia B A
Son avis : Favorable
Je souhaite que le tram passe par le quartier Ovalie Qu’il y est un arrêt de tram juste devant le stade de rugby pour faciliter la venue des futurs spectateurs.
Pour ainsi éviter les voitures garé de façon anarchique créer un parking près du Château-d’Eau pourrait éventuellement désengorger les rues lors des matchs.
Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi il y a encore une enquête alors que plusieurs réunions publiques ont été faite et le tracé a déjà été voté.
N° 77 : 5 janvier 2021 - 21:47
Auteur : Florent Goiffon
Son avis : Défavorable
En tant qu'habitant du quartier Ovalie, largement concerné par le tracé proposé, je suis très heureux de l'arrivée de la ligne 5. J'émets toutefois quelques réserves sur certains points du tracé :
- plutôt que d'emprunter le boulevard Paul-Valéry, le tramway devrait poursuivre son chemin rue du Pas du Loup pour tourner ensuite sur l'avenue de Vanières. Les bénéfices sont évidents : le tramway desservirait toutes les habitations de la cité Paul Valéry (quartier prioritaire) ainsi que le collège Marcel Pagnol (prioritaire); les habitants du boulevard Paul Valéry pourront quand même aisément accéder au tram, mais l'accès sera aussi facilité pour les habitants des quartiers Ovalie et Bagatel qui résident de l'autre côté de l'avenue de Vanières; le passage du tramway avenue de Vanière permettrait aussi de sécuriser la traverser de l'avenue pour les piétons et mobilités actives en ralentissant le trafic routier.
- l'implantation d'une ligne de tramway entraine des modifications profondes de la voirie, dans une logique impérative de limitation de la place de la voiture et de davantage de place faite aux mobilités actives, la ligne de tramway doit être associée à une piste cyclable sécurisée et continue. En ce sens, les plans présentés ne sont pas satisfaisants.
- sur la rue de Bugarel en particulier, il serait ainsi préférable que la piste cyclable soit, comme la ligne de tram, positionnée le long des stades de rugby et des parking. De l'autre côté de la route de Bugarel, celle-ci est coupée par 4 rues, ce qui interrompt et insécurise le cheminement cycliste. De plus, c'est aussi un lieu de passage piéton intense avec la présence de l'école Olympe de Gouges. Les cyclistes et les piétons seront donc en conflit.
N° 76 : 5 janvier 2021 - 20:02
Auteur : Jean-pierre Faye
Organisation : Président de "Sportculture 2020"
Son avis : Favorable
Un tracé qui répond à un maximum de préoccupations sociales et écologiques ; tant au niveau de la localisation des stations que de la préservation du parc Montcalm.
De plus il permet un accès en transport en commun au complexe Yves du Manoir.
N° 75 : 5 janvier 2021 - 19:46
Auteur : Anthony Loup
Son avis : Favorable
La ligne 5 est une belle opportunité de développement du quartier Ovalie. Il est nécessaire pour nous, habitants de ce quartier d’avoir accès à cette nouvelle ligne à proximité de nos habitations
N° 74 : 5 janvier 2021 - 19:45
Auteur : Michel BOUGET
Son avis : Favorable
Favorable à ce projet, pour réalisation au plus tôt, s'il permet de desservir plus de quartiers et aussi d'atteindre Lavérune.
Cependant pour desservir les communes ouest de la métropole il faut mettre conjointement en place un BHNS qui empruntera la RM5 qui devra être modifiée pour supporter différentes mobilités (voir à ce sujet doct joint) et projets à venir : lycée de Cournonterral, ZAC de Cannabe...
Autant M. Delafosse, maire de Montpellier, souhaite utiliser les services du cabinet Copenhagenize pour mise en place d'un plan vélo, ne serait-il pas envisageable de faire une étude pour un maillage mixte de transports ( BHNS, tram-train, chronobus...) ?
Pourquoi pas un BHNS entre Ovalie (ligne 5) et Les Sabines (ligne 2)pour réaliser une interconnexion et réduire les temps de parcours selon les destinations ?
Ancien Nantais, j'ai bien connu cette problématique sur cette métropole qui a mis en place une grande mixité de solutions de mobilités.
A votre disposition pour en parler.
Michel Bouget
N° 73 : 5 janvier 2021 - 17:46
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bravo
N° 72 : 5 janvier 2021 - 14:53
Auteur : Jean Yves Leber
Organisation : GCFT
Son avis : Ne se prononce pas
Favorable à un tracé en Y plus rapide et non pas à celui en s très ralenti présenté par la précédente municipalité.
N° 71 : 5 janvier 2021 - 14:25
Auteur : Jean-Luc Fargier
Son avis : Favorable
Je suis tout à fait pour cette modification du tracé qui permet de desservir un maximum de personnes notamment dans les anciens quartiers tel que Val de Croze et les nouveaux quartiers tel qu'Ovalie. Mais aussi il permettra de desservir également le stade de rugby ce qui devrait entrainer une baisse du nombre de voitures lors des matchs qui occasionnent le blocage du quartier et notamment le rond point Flandres-Dunkerque qui un point névralgique.
Enfin sur le principe, et concernant le tracé initial, il me semble aberrant de créer une nouvelle ligne de tramway pour ne desservir qu'un minimum de personne...
N° 70 : 5 janvier 2021 - 13:56
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je ne souhaite pas subir les nuisances sonores des travaux, et de la circulation du tramway.
Pourquoi ce passage sur le boulevard Paul Valéry qui comporte de nombreuses habitations et immeubles, alors que l'avenue de Vanières était plus propice au passage de celui-ci en desservant, en outre, le stade de rugby, et qui n'est pas bordée de beaucoup d'immeubles et d'habitations.
N° 69 : 5 janvier 2021 - 09:34
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Temps de trajet et coût des travaux augmentés.
N° 68 : 5 janvier 2021 - 09:32
Auteur : GEORGES BOYER
Son avis : Défavorable
Trajet trop long et trop coûteux.
N° 67 : 4 janvier 2021 - 23:52
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
la voie circulation automobile sur la rue des chasseurs dans le sens ou elle est proposé est contraire a l idée même de faire moins place a l automobile qui vont dans le centre ville ? également contre qu'il ne soit proposé que des plateforme bétonné sur cette axe au détriment de plateforme verte
N° 66 : 4 janvier 2021 - 20:56
Auteur : Nordine Maktoubi
Son avis : Favorable
Bonjour, la volonté initiale du tram a Montpellier est de rattacher lés quartiers populaire à la ville. le tram doit donc continuer sa route jusqu’au croisement rue du pas du loup avenue de la Vanieres afin de desservir véritablement le quartier Paul Valéry, le stade pas du loup, les commerces et le collège Marcel Pagnol tout en proposant un arrêt supplémentaire pour desservir le stade de rugby et en sécurisant ce croisement dangereux. Le tram en continuant sa route jusqu’au croisement avenue de la Vanieres/rue de Bugarel pour desservir Ovalie. Il n’y a aucun intérêt à emprunter la route boulevard Paul Valéry.
N° 65 : 4 janvier 2021 - 18:53
Auteur : René Louis Labbé
Son avis : Favorable
Ligne 5 passant par ovalie
N° 64 : 4 janvier 2021 - 18:48
Auteur : Fabienne Vernazobres
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Habitant le quartier Ovalie, je suis pour le maintien du tracé de la ligne 5 précédemment voté à savoir que cette ligne doit passer par la route de Laverune, le boulevard Paul Valéry, le stade de rugby, la rue de Bugarel et l’avenue du XV de France.
Je ne comprends pas d’ailleurs qu’il y ai à nouveau une enquête d’utilité publique remettant en jeu ce qui a déjà été voté et acté après maintes réunions et concertation.
J’espère que ce tracé sera maintenu tel que l’opinion publique l’a déjà votée car sinon à quoi sert le vote si après un changement de municipalité tout est remis en jeu.....
N° 63 : 4 janvier 2021 - 17:25
Auteur : Caroline Pernet
Son avis : Favorable
Bonjour
Après toutes ces heures de réunions publiques, IL FAUT que la ligne 5 passe devant le stade de rugby (comme c'est prévu dans les plans).
Nous sommes très nombreux à avoir acheté un bien dans le quartier Ovalie car cette ligne était prévue. Elle est essentielle pour la vie de ce quartier, de NOTRE quartier !
Cordialement
N° 62 : 4 janvier 2021 - 17:22
Auteur : Cyril Boesch
Son avis : Défavorable
Il est inconcevable de construire une nouvelle ligne de tramway sans qu'il y ait de connexion à la gare Saint Roch d'une part, et sans qu'il y ait de connexion avec les 4 autres lignes de tram. Or avec ce tracé:
- pas de connexion avec la ligne 2
- pas de connexion à la gare Saint Roch

On ne construit pas une ligne de tram uniquement pour les quartiers qu'elle va traverser mais pour l'ensemble de la métropole. Il faut donc avoir en tête toutes les possibilités de correspondances avec les autres lignes. J'ai déjà signalé la possibilité du raccordement aux lignes 2 et 4 via le Boulevard Berthelot. Cela me semble la meilleure option pour différentes raisons:
- la ligne 5 est connectée à la ligne 2
- la ligne 5 passe par la Gare Saint Roch
- distance à construire equivalente
- desserte de l'avenue Clemenceau par 2 stations : Place du 8 mai et Obervatoire.
N° 61 : 4 janvier 2021 - 17:14
Auteur : Régis Hocdé
Son avis : Favorable
Favorable au projet modifié soumis à l'enquête publique
car il prend en considération la préservation du Parc Montcalm,
même si le trajet est plus long de 3 mn et tortueux.

Par aillerus, conscient que cette enquête publique ne porte que sur le tracé modificatif, j'attire néanmoins l'attention du commissaire enquêteur sur la nécessité de rendre public la carte détaillée (extrait des PLU ou du futur PLUi) du tracé de la L5, des emprises, des parkings (d'Agropolis, de Girac) des éventuels nouveaux ouvrages d'art, concernant la partie Nord de la ligne jusqu'à Clapiers.

Le dernier tronçon "Girac - Clapiers", avec le franchissement du Lez, apparait clairement dans la présente enquête. J'en suis personnellement très satisfait. Pour autant, ce tronçon a fait l'objet de questionnements qu'il conviendrait de dissiper.
N° 60 : 4 janvier 2021 - 16:49
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il faut impérativement prévoir des places de stationnement de parkings, afin de répondre à une augmentation du nombre de véhicules qui stationnent dans les nouveaux bâtiments crées entre le Stade et le château d'eau, un parking Tam serait une bonne chose à mon sens dans un secteur en expansion et déjà saturé.
N° 59 : 4 janvier 2021 - 16:28
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Le tracé par la rue des chasseurs et non dans le Parc Montcalm est une bonne chose.en toute logique de cette nouvelle desserte du parc la voie restante ouverte à la circulation automobile devras être a sens unique et montante en direction de la route de laverune.
N° 58 : 4 janvier 2021 - 15:30
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Si l intérêt général était réellement rechercher le tracé passerai comme proposé dans une variante par l avenue de la croix du capitaine afin de desservir la cité de la paille la cité gely et la cité du clos de l étoile
N° 57 : 4 janvier 2021 - 14:59
Auteur : Pauline Charoyan
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Je me prononce défavorable sur certains points après avoir vu le nouveau tracé surtout entre Ovalie et EAI, je trouve que les arrêts ne desservent pas vraiment les structures publiques qui sont à proximité. L'arrêt Paul Valéry est loin du collège Marcel Pagnol et n'a pas d'utilité pour desservir le stade qui est de l'autre coté de la voie rapide ayant un arrêt prévu à proximité. Ensuite l'arrêt Estanove également éloigné de la cité Paul Valéry et de différentes structures fréquentées dont la piscine Spilliaert, le gymnase Marcel Cerdan, le stade de foot, l'école primaire V. Schoelcher, un centre de formation Hérault rugby pourquoi ne pas le placer aux arrêts actuels Estanove de la ligne 6 ou Pas du loup de la ligne 11. L'arrêt appelé Cité Gély au niveau de la rue des chasseurs est fait exprès pour ne pas desservir le quartier en question ... autant l'approcher de l'entrée du parc Mont calm pour faire profiter les Montpelliérains
Bonne continuation
N° 56 : 4 janvier 2021 - 12:35
Auteur : DIDIER CLARY
Son avis : Ne se prononce pas
J'ai bien conscience que mon commentaire ne vise pas principalement l'objet précis de la consultation, mais je m'inquiète du silence assourdissant de la partie nord de la ligne 5 et de l'absence de plan précis de la ligne notamment au niveau du rond de girard à Clapiers. En effet, le rd65 devient de plus en plus une rocade nord de Montpellier depuis la tendance actuelle de chasser les véhicules vers l'extérieur. Si la ligne coupe cette voie que de bouchons en perspective. J'espère que la solution retenue ne consistera pas à traverser les voies de circulation mais plutôt d'enjamber (souterrain ou aérien). Merci d'avance pour un éclaircissement sur ce trajet à partir d'agropolis jusqu'au rond point de girard à Clapiers.
N° 55 : 4 janvier 2021 - 10:57
Auteur : Christian Roux
Son avis : Favorable
Nous souhaitons vivement que le TRAM arrive à LAVERUNE . Nous avons acheté une maison à PIGNAN en 2010 car l'agence immobilière nous a remis un document de l'Agglomération de Montpellier promettant le TRAM ligne 5 jusqu'à LAVERUNE pour 2017 ....
Nous attendons toujours et ... utilisons notre voiture pour tous nos déplacements !
Cordialement
Christian ROUX
N° 54 : 4 janvier 2021 - 09:09
Auteur : Sabrina Rico
Son avis : Favorable
Lors de l'acquisition de notre appartement, il y a 5 ans, on nous a dit que la nouvelle ligne passerait à ovalie. Notre fils a un handicap et cela était un critère majeur a notre choix.
Aussi, la circulation dans notre quartier est beaucoup trop dense,et s'intensifiebles jours de match. Le tramway est indispensable dans notre quartier OVALIE.
N° 53 : 3 janvier 2021 - 16:28
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,

Je ne conçois pas que le parc Montcalm soit traversé par une quelconque ligne. Ce parc permet aux montpelliérain de tout âge de se retrouver. Je ne conçois pas qu'une parcelle aussi infime soit elle, de ce parc soit dédiée à 600 logements et/ou à une ligne. Ce parc est l'un des poumons de Motpellier. Détruire ce parc et toute sa verdure n'est pas du tout concevable.
Le tracé entre le rond point Paul Fajon et la rue des chasseurs ne doit pas traversé ce parc. Mais contourné ce dernier en passant par la route de lavérune-bd paul valéry.
N° 52 : 3 janvier 2021 - 10:28
Auteur : Annie AMADOU-LAGARRIGUE
Organisation : membre du collectif Ligne 5
Son avis : Favorable
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour la rapidité avec laquelle vous remettez le projet Ligne 5 de Tram sur les rails.

Habitant le quartier des Bouisses et étant représentante du comité de quartier 'La Martelle' ainsi que des associations 'Les Vestales ' et 'Montpellier Village', je vous soumets une suggestion :

1°) Le tronçon tram Ligne 5 'Paul FAJON' - 'Les Bouisses' se réalise en même temps que le trajet principal vers Lavérune, et dans ce cas aucune demande particulière de ma part.

2°) Le tronçon tram Ligne 5 'Paul FAJON' - 'les Bouisses' est reporté ultérieurement pour diverses raisons.
Dans ce dernier cas, il serait très souhaitable que le bus n°7 qui actuellement a son terminus à la station 'Les Bouisses' soit prolongé jusqu'à la station de tram ligne 5 'Paul FAJON'. Ceci permettrait aux habitants desservis par le bus n°7 ( direction 'Les Bouisses' ) de bénéficier d'une correspondance directe avec la ligne 5 de Tram.
Le bus n°7 prolongé jusqu'à la station ligne 5 de Tram 'Paul FAJON' permettrait aussi aux différents établissements médicaux accueillant des personnes en situation de handicap ( CAT ESAT, BOURNEVILLE ITEP, LES OLIVIERS IME, FONTCOLOMBE, LA BULLE et LE LANGUEDOC ) une correspondance aisée avec le tram Ligne 5.
N'oublions pas les étudiants de l'IRTS qui ont, entre autres, des cours à l'Université Paul VALERY et qui bénéficieraient de cette correspondance directe pour l'Université.

Je vous remercie de votre attention quant à ma demande, qui est le reflet de la demande en terme de besoins d'une bonne partie des habitants des quartiers 'La Martelle', 'Les Bouisses'.

A titre personnel, je vous renouvelle mes sincères remerciements pour votre investissement et votre compréhension quant aux problèmes locaux.

Annie AMADOU-LAGARRIGUE
N° 51 : 2 janvier 2021 - 22:23
Auteur : Michel SALOM
Son avis : Favorable
Je trouve ce tracé plus cohérent avec la desserte d'Ovalie pour seulement 3 min de plus! c'était nécessaire.
Petite remarque quand même sur la très mauvaise qualité de certains scans du volume "A" qui sont quand même très importants pour refaire un epu l'historique.
Cordialement.
N° 50 : 1 janvier 2021 - 19:39
Auteur : VINCENT REVERDY
Son avis : Favorable
Bonjour,
j'aurai comme observation, la création d'un parking TAM (entre le château d'eau et le stade) sur la parcelle non construite en bord de route.
Parking utilisable pour les matchs de rugby et pour les habitants du quartier avec un abonnement privilégié.
Le quartier manque cruellement de stationnement...il suffit de voir toutes les voitures mal garées dans les rues.
N° 49 : 1 janvier 2021 - 19:18
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable à la préservation durable du Parc Montcalm
N° 48 : 1 janvier 2021 - 18:11
Auteur : Christelle RAMET
Son avis : Favorable
Vraiment une très bonne chose pour le quartier.
Cependant dans ce quartier il est extrêmement compliqué de se garer. Et ce n'est que le début. De nouvelles constructions commencent et vont accentuer le problème.
Ne serait il pas envisageable de construire un parking TAM sur la parcelle constructible à côté du château d'eau, face au stade ? Avec un accès facilité aux résidents du quartier. Ce qui permettrait aussi un gain financier à la ville lors des jours de match de rugby.
Et/ou penser à implanter de nouvelles places de parking sur le long du trajet de la ligne.
Merci d'avoir demander notre avis sur le sujet.
Cordialement.
N° 47 : 31 decembre 2020 - 18:38
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Pour se prononcer, mettre un plan c trop compliqué ?
N° 46 : 31 decembre 2020 - 17:20
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour,
La modification du tracé de la ligne 5 présente plusieurs incohérences et inconvénients par rapport au premier tracé:
- de manière générale et au niveau technique, le nouveau tracé présente de nombreux virages "serrés" ce qui, de l'avis des spécialistes, contribue grandement à l'usure des rames et en augmente le coût (entretien et remplacement). Cela augmente également la durée du trajet car le tramway doit ralentir de manière plus marquée dans ces virages. Cela risque de décourager les usagers du quotidien qui perdront ainsi du temps dans un transport en commun déjà lent pour se rendre sur leur lieu de travail.
- ce nouveau tracé laisse de côté des quartiers notablement défavorisés comme la cité Paul Valéry et le Pas du Loup. En effet, l'ancien tracé créait un arrêt entre la cité Paul Valéry et le Pas du Loup(arrêt Marcel Pagnol) alors que l'arrêt Paul Valéry du nouveau tracé est plus éloigné, tant de la cité du même nom que du Pas du Loup.
- de plus, pour atteindre l'arrêt Paul Valéry du nouveau tracé, les usagers vivant au sud de l'avenue de Vanières devront traverser cette deux fois deux fois très passante et très accidentogène au niveau de l'intersection entre l'avenue et la rue du Pas du Loup. Aucun projet de passerelle ne semble à l'ordre du jour pour enjamber l'avenue.
- le tracé initial aurait permis de limiter la circulation et de ralentir la vitesse des véhicules sur l'avenue de Vanières qui aurait été un axe "partagé" entre tram et voitures, sur le tronçon allant de la rue de Bugarel à la route de Lavérune.
- le nouveau tracé répond, notamment, à une exigence et à une mobilisation "fortes" des habitants du quartier Ovalie qui souhaitaient que le tram passe par la rue de Bugarel pour mieux desservir les immeubles se trouvant dans cette rue, face au stade de rugby (ce qui peut se concevoir). Pourtant, le tracé précédent leur permettait un accès direct avec l'arrêt Ovalie se trouvant à l'intersection entre l'avenue de Vanières et la rue de Bugarel, de même qu'il donnait un accès direct au stade de rugby. Cela interroge sur la volonté politique de donner satisfaction à des habitants qui ont les moyens et les connaissances pour se mobiliser alors que d'autres, plus vulnérables et maitrisant moins les rouages des "contre-pouvoirs" (via la presse et les réseaux sociaux notamment)sont laissés de côté car ne sachant pas ou n'osant pas se manifester et se mobiliser. N'était-il pas possible de satisfaire les uns sans léser les autres?
- le tracé initial était donc davantage tourné vers les quartiers de l'ouest de Montpellier ayant besoin d'un renouveau des mobilités urbaines afin d'être désenclavés.
N° 45 : 31 decembre 2020 - 17:15
Auteur : EMMY DAVID
Son avis : Défavorable
Bonjour. J'habite à ovalie et tous les jours, je prends 2 bus pour aller au collège Clémenceau. J'aimerais que le tram passe dans mon quartier.
Merci.
N° 44 : 31 decembre 2020 - 10:44
Auteur : Marc Pastor
Son avis : Favorable
Bonjour,
Naturellement très favorable à ce tracé de contournement.
L’aménagement du parc Montcalm est une réussite, en témoigne le brassage de sa fréquentation.
Si le coté sanctuaire est acté, le béton n'a plus sa place dans cet espace de verdure qu'il nous incombe de conserver pour le futur.
Bonne suite à ce projet!
Très cordialement.
Marc Pastor.
N° 43 : 31 decembre 2020 - 09:11
Auteur : Alain Many
Son avis : Favorable
Bonjour,
rien à dire sur le tracé en général et la desserte de la rue de Bugarel en particulier....les programmes immobiliers neufs ont été vendus avec cette promesse.

Cela soulève neanmoins la question du sens de circulation des voitures sur les rues de Bugarel et du XV de France ( 1 ou 2 voies ? Sens unique?).

Et également du devenir des larges trottoirs et des arbres du coté des immeubles d'habitation, bien agréables, en particulier pour se promener vers le Rieucoulon, sans parler de la desserte de l'école Olympe de Gouges.

Laissons un peu de place aux piétons et à la verdure dans un quartier déjà ultra bétonné !
N° 42 : 31 decembre 2020 - 06:26
Auteur : Cyril Boesch
Son avis : Favorable
Complement de la remarque 4. Une autre option aurait été de rejoindre la station Nouveau Saint Roch depuis la place du 8 Mai 45 via le boulevard Berthelot.
N° 41 : 30 decembre 2020 - 22:24
Auteur : Magali GUENOT
Organisation : Madame
Son avis : Favorable
Nous attendons avec impatience le Tram dans le quartie Ovalie, qui est saturé de passage, étant une voie de contournement de l'axe principal de l'avenue de vaniéres, et de voitures stationnées en général.
Le Tram permettrait de pouvoir rejoindre les grands axes de la ville et de nous rendre au travail, chose impossible pour le moment sur le Millénaire et l'Aéroport.
N° 40 : 30 decembre 2020 - 18:59
Auteur : Essia Sta-m’rad
Son avis : Favorable
J
La ligne 5 est primordiale mais devrait aller jusqu’à Pignan pour désengorger la D5 à l’entrée de Laverune. Le village est de plus en plus bouchée par l’afflux de personnes par l’ouest. Avec le tram ce serait pire, ce serait par l’ouest et le nord. Il y a de plus en plus de zones d’habitation à Pignan, Cournonterral donc aucun logique à ce que le tram s’arrête avant Pignan.
Merci
N° 39 : 30 decembre 2020 - 18:06
Auteur : Yves Escoufier
Son avis : Favorable
Je souhaite souligner l'importance de la station "Cité Gély" telle qu'elle est placée. Au coin sud de la rue Roc de Pézénas, elle sera la station de tram la plus proche de l'école des Jonquilles située à l'extrémité nord de cette rue. L'usage du tram par les élèves devrait réduire les nuisances que créent actuellement autour de l'école les accompagnements d'enfants en voiture.
N° 38 : 30 decembre 2020 - 15:17
Auteur : Mathieu Giudicelli
Son avis : Favorable
Madame, Monsieur,

Je suis en total accord avec le trajet modifié proposé :

- Il préserve le parc Montcalm.
- Il prend en considération les quartiers prioritaires.
- La localisation des stations est bien plus cohérente.
- Il intervient sur un tracé où la population est bien plus dense et où il sera beaucoup plus utilisé qu’initialement.
- Avec ce trajet modifié, la station OVALIE repositionnée rue de Bugarel est une excellente option pour les habitants du quartier mais aussi pour les supporters de rugby : cela va contribuer à rendre les déplacements plus faciles et pousser la population à utiliser les transports en commun, c’est une certitude.

Tous ces points sont extrêmements positifs, notamment d’un point de vue écologique, pratique et citoyen.

Je suis donc favorable à 100% pour modifier le tracé initial et vous remercie pour votre travail.

Bien cordialement,

Mathieu Giudicelli
N° 37 : 30 decembre 2020 - 13:45
Auteur : Julie Couhet-Guichot
Son avis : Favorable
Je vous confirme que la desserte de cette zone du stade de rugby par le tram sera un vrai bonheur et que nous l'attendons avec impatience !!!
Je tiens également à souligner l'importance du Parc Montcalm pour ce quartier.

Habitant rue de bugarel, je souhaiterais faire part de 2 observations :

- Carrefour devant le stade de rugby rue de bugarel/bd Paul Valery : très dangereux pour les piétons et cyclistes voulant traverser. Feux rouges régulièrement grillés, vitesses excessives, feux piétons dysfonctionnels. D'autant que c'est un passage utilisé par les enfants pour se rendre aux écoles du quartier (G. Fichier et O.Degouges) Prévoir un aménagement sécurisé d'autant plus avec l'arrivée du tramway.

- Aménagements de la rue de bugarel, entre.le BD Paul Valery et l'avenue de Toulouse : cette rue est très dangereuse pour les piétons, vélos, coureurs, qui sont nombreux à passer pour aller au Parc Montcalm. Les voitures circulent très vite, les trottoirs sont étroits. Un aménagement concerté, avec création d'une piste cyclable et passage en sens unique serait nécessaire.
N° 36 : 30 decembre 2020 - 12:14
Auteur : Laurent Delaporte
Son avis : Défavorable
Je suppose qu'il est déjà trop tard , tout est à présent engagé de telle sorte que l'on ne peut revenir en arrière , n'empèche , je tiens à dire combien je pense qu'il est dommage que l'on n'ai pas pensé plutôt au trolleybus , tellement moins cher à tous points de vue ( construction , entretien, exploitation ) , tellement plus rapide à installer , tellement, pour les riverains , plus silencieux . Installé en site propre , les risques de décrochage des perches sont réduits . Peut ètre y pensera-t-on pour d'autres lignes, 6 , 7 ,8 etc etc ...
N° 35 : 30 decembre 2020 - 11:07
Auteur : Robert Bousquet
Organisation : Sans
Son avis : Favorable
Pour avoir un arrêt près du stade de rugby au quartier Ovalie.
N° 34 : 30 decembre 2020 - 09:04
Auteur : Tiphaine Louis
Son avis : Favorable
Bonjour,

La dernière modification du tracé est je pense la plus adaptée aux quartiers qui ne sont pas desservis par le tramway. Habitante du quartier Ovalie, le tramway sera le bienvenu !
De plus, il permet de préserver le parc Montcalm et de faire des pistes cyclables.
N° 33 : 29 decembre 2020 - 22:54
Auteur : Chantal Fraquet
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je réponds à cette remarque précédemment émise (n°11) "la ligne traversera de mauvais quartiers (Cité Gely). Ce tram tant attendu ne traverse absolument pas le "mauvais" (?) quartier "Cité Gely", et je ne vois pas pourquoi une station porte ce nom. D'ailleurs sur certains documents, la même station est nommée "CHASSEURS". Et pourquoi pas "LES ROSES", nom joyeusement bucolique du petit centre commercial et de l'arrêt de bus actuel, face à l'arrêt de tram prévu. Les noms des arrêts sont habituellement et logiquement représentatifs de leur situation.
Cordialement.
N° 32 : 29 decembre 2020 - 22:29
Auteur : Cyril Simon
Son avis : Favorable
Propriétaire d un appartement dans le quartier Ovalie je suis de prêt l avancement du projet de la future ligne 5 de tramway.
Travaillant au CHU de Montpellier j attend avec impatience l arrivée de cette nouvelle ligne
N° 31 : 29 decembre 2020 - 21:59
Auteur : Alexis Coutant
Son avis : Favorable
Le projet est plutôt intéressant, notamment pour moi qui habite la Chamberte et travail à Sabine, une ligne direct de tram s'avèrerait la bienvenue.
N° 30 : 29 decembre 2020 - 21:51
Auteur : Paul Mary
Son avis : Favorable
J’attends depuis si longtemps la ligne 5!!! Elle devait être mise en service en 2017 et on l’attend toujours... Pour moi, la question du tracé n’est plus prioritaire. Celui-ci est different, il a des bons côtés comme le précédent. Il a l’avantage de desservir plus de logements et surtout de desservir deux centres commerciaux de proximité et en tant que commerçant, je ne peux être que satisfait!!’
Nous aurons enfin grâce à l’arrivée de la ligne 5: 1 tram, des pistes cyclables et un espace urbain réaménagé et embelli ou la voiture sera relégué. C’est t’oit benef! Merci à l’agglomération de poursuivre ce projet pour tous les habitants de l’ouest montpelliérain!
Vivement la ligne 5 avec ce tracé!
N° 29 : 29 decembre 2020 - 19:23
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il manque un parking tam avec des places réservées , aux habitants du quartier qui n’ ont pas de parking sous terrain.
N° 28 : 29 decembre 2020 - 19:22
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,

Pour ma part, proposer une ligne 5 qui s'arrêterait au niveau du rond point Maurice Geneveaux serait totalement inefficace. On voit ce que cela a donné sur la ligne 3 avec un parking Mosson complexe d'accès, qui a peu modifié les habitudes de trajet ni renforcé l'attrait du tramway. Un arrêt de tramway côté Laverune, à seulement 1km de là serait beaucoup plus judicieux et inciterait plus à prendre le tramway. De même, on voit le fiasco des terminus sur une seule voie. Par exemple, sur la commune de Jacou, le terminus de Jacou est difficilement accessible, avec des croisements impossible excepté aux stations entre tramway, et par conséquent des temps de trajet totalement aléatoire. La ligne 1 avec ses véritables terminus est beaucoup plus simple d'utilisation et beaucoup plus pratique. En plus, sur la ligne 2, les problèmes d'aiguillage à cause de ces voies uniques sont fréquents et entraînent des surcoûts d'exploitation à l'usage qu'il est important de quantifier et prendre en compte.
N° 27 : 29 decembre 2020 - 18:47
Auteur : Guilhem DAVID
Son avis : Défavorable
Il faut que le tram passe par Ovalie et Pas du loup. De très nombreux habitants y vivent, plus encore si l'on inclut toute la rue de bugarel. Nous avons aussi le stade de rugby dont les voitures des spectateurs paralysent le quartier les jours de match. Merci de ne pas sacrifier notre quartier et de ne pas écouter ceux qui prétendent que les Sabines sont a deux pas (j'habite rue Bouyeron, se rendre aux Sabines ou à Mas drevon n'a aucun intérêt pour aller au centre ville, autant y aller à pied).
N° 26 : 29 decembre 2020 - 18:06
Auteur : GUILHEM RAULT
Son avis : Favorable
Il est grand temps que le quartier Ovalie / stade de rugby soit enfin desservi.
Merci
N° 25 : 29 decembre 2020 - 17:56
Auteur : Nicolas Lopez
Son avis : Favorable
La ligne 5 doit passer par le quartier Ovalie (rue Bugarel). De nombreux propriétaires ont investi dans des logements avec la perspective de la future ligne 5. Cet engagement doit être respecté pour les propriétaires, les locataires, et la vie de quartier en général pour laquelle une connexion au réseau tramway est indispensable.
N° 24 : 29 decembre 2020 - 17:43
Auteur : PHILIPPE TEISSON
Son avis : Favorable
Bonjour, je souhaite me prononcer sur la rue de bugarel où j'habite.
La rue de bugarel est beaucoup trop passante, les véhicules génèrent du bruit, de la pollution, des bouchons et un danger car ne respectent pas la limitation de 30 km/h.
Je serais favorable au passage du tramway sur la route pour rendre cette rue accessible uniquement aux véhicules de desserte locale et non à du trafic de transit.
Par ailleurs la piste cyclable serait mieux côté stade car côté résidences elle est coupée par plusieurs rues perpendiculaires et se trouve en conflit avec les piétons notamment à proximité de l'école Olympe de Gouges et des commerces.
N° 23 : 29 decembre 2020 - 17:31
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je souhaite que la robe des rames reprenne les lieux qu'elles desservent (idée qui vaut pour les autres lignes).
N° 22 : 29 decembre 2020 - 16:59
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il est plus que temps que cette ligne 5 soit finalisée.
N° 21 : 29 decembre 2020 - 16:49
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable au nouveau projet
N° 20 : 29 decembre 2020 - 16:27
Auteur : Marisol Escobar
Son avis : Favorable
.
N° 19 : 29 decembre 2020 - 14:37
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Désagrément pour les habitations aux alentours notamment pour les résidences en face du Parc qui bénéficient actuellement d un calme non négligeable.
La plus- value que devait apporter l aménagement du tram va finalement causer des nuisances sonores , et regroupement de personnes = dévalorisation des immeubles = baisse du prix de vente
N° 18 : 29 decembre 2020 - 14:36
Auteur : Guillaume Coppey
Son avis : Défavorable
Le tracé initiale était plus cours (donc moins cher et surtout plus rapide). C'est une erreur de rallonger le temps de trajet sur un moyen de transport déjà lent.

Quelque soit le tracé, il faudra veuillez a ce que l'ajout du tramway ne se fasse pas au détriment des aménagements cyclables. dans les documents actuellement disponibles, je n'ai pas l'impression que le vélo ai toujours sa place.
N° 17 : 29 decembre 2020 - 14:20
Auteur : Jean-Noël COUTIER
Son avis : Favorable
Ce tracé est pertinent, il préserve le parc Montcalm et dessert plus de quartiers que le tracé initial.
Un accès sécurisé et adapté devra être aménagé depuis l'arrêt EAI jusqu'au parc Montcalm.
N° 16 : 29 decembre 2020 - 13:18
Auteur : Cerise Blottiere
Son avis : Favorable
Propriétaire d’un appartement situé dans le secteur de l’Ovalie, résidence Cista Nova. Il est important pour nous que cette ligne de tramway soit faite. En effet, le premier arrêt se trouve à 10 minutes à pieds. Par conséquent grand nombre des résidents utilisent leur véhicule. Si la ligne de tramway était faite nous pourrions dynamiser notre quartier, réduire la circulation, et désengorger les axes routiers pendants les heures de pointe. Un confort pour grand nombre d’entre nous. Le stade étant à côté, lors des soirs de match il nous est impossible de nous stationner devant nos immeubles, car certains viennent se garer dans les rues adjacentes. Un confort aussi pour les personnes venant assister au match que de pouvoir venir en tramway.
N° 15 : 29 decembre 2020 - 13:10
Auteur : Jerome GRANDGIRARD
Son avis : Favorable
Propriétaire non résident d'un logement dans le secteur Ovalie (Résidence Cista Nova), il est nécessaire de dynamiser la zone avec les transports en commun. Aujourd'hui, il faut aux locataires, se rendre au métro Sabines à près de 10 min a pied pour avoir accès aux services. Précisons également que le secteur est souvent saturé pendant les horaires conventionnelles de travail ce qui permettrait surement de désengorger le trafic routier.
N° 14 : 29 decembre 2020 - 12:56
Auteur : Emilie Papereux
Son avis : Favorable
Pour que le quartier Ovalie en pleine expansion et le stade de rugby soient enfin desservis par des transports en commun adéquats à leur attrait
N° 13 : 29 decembre 2020 - 12:34
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Le quartier ovalie doit être desservi par la ligne 5 en passant par la rue Bugarel. C'est un nouveau quartier et il doit y avoir le tramway (comme pour les Grisettes). Il y a le stade de rugby et des commerces (avec très peu de place de parking). Les nombreux habitants de ce quartier doivent pouvoir se déplacer sans véhicule.
N° 12 : 29 decembre 2020 - 11:53
Auteur : karim boukhtache
Son avis : Défavorable
Au vu du développement de l'EAI; je trouverai judicieux de privilégier l'accès au TRAM en desservant l'EAI.
N° 11 : 29 decembre 2020 - 11:48
Auteur : Nestor Julian
Son avis : Défavorable
Le traject de la ligne entre Gambetta et Laverune est beaucoup trop sinueux. Au lieu de devenir une ligne droite et rapide, que la classe active de la population devrait utiliser quotidiennement pour se rendre au travail, elle deviendra une autre ligne de tramway utilisée une fois par an pour aller voir les lumières de la Comédie. En aucun cas, ceux qui utilisent une voiture personnelle ne la laisseront chez eux. Il servira aux promoteurs immobiliers qui pourront ajouter un accès tram à leurs annonces.De plus, la ligne traversera de mauvais quartiers (Cité Gely), qu'elle ne nettoiera certainement pas (voir Mosson, Celeneuve Mas Drevon). L'ouest et le sud de la ville, avec tous les investissements, semblent perdus (personne ne veut y aller vivre).
N° 10 : 29 decembre 2020 - 11:43
Auteur : SYL SIM
Son avis : Ne se prononce pas
Comment donner son avis sans tracé précis de la nouvelle proposition du tracé de la ligne 5 ?
Pouvez-vous intégrer dans votre enquête le tracé de l'ancienne proposition, avec la nouvelle proposition, sur laquelle on doit s'exprimer ?
Avec les rues empruntées, les arrêts signalés, et ainsi on pourra rendre un avis plus éclairé.

D'avance merci,

Très cordialement,
S.Sim
N° 9 : 29 decembre 2020 - 11:41
Auteur : Lionel Caron
Son avis : Favorable
Je suis d'accord avec ce changement de tracé qui préservera le parc Montcalm.
N° 8 : 29 decembre 2020 - 11:32
Auteur : Julien Bernon
Son avis : Défavorable
J'observe que la cité Paul Valéry, zone très populaire ne bénéficiera que peu du tracé de la ligne 5. il faudra aux habitants soit rejoindre l'arrêt Estanove, soit l'arrêt Paul Valéry, encore plus loin. La cité Estanove regroupant des population plus aisées, ne serait-il pas plus juste de déplacer l'arrêt Estanove au niveau du gymnase Marcel Cerdan ? Cela faciliterait l'accès en tram aux équipements sportifs à proximité : les stades de foot, le gymnase et bien sûr la piscine Spilliaert, mais également l'école du quartier, ce qui permettrait éventuellement aux scolaires de l'emprunter.
Autre observation, dans l'hypothèse où les arrêts ne seraient pas modifiés, qu'en sera-t-il du seul arrêt de bus desservant correctement les équipements indiqués (+ le collège), à savoir la ligne 11. L'arrêt "Collège Marcel Pagnol" sera-t-il toujours aussi bien desservi ?
N° 7 : 29 decembre 2020 - 11:04
Auteur : Nicolas Gil
Son avis : Favorable
Bonjour j’aimerais savoir si cette ligne 5 ira bien à laverune et qu’elle projet sera après le petit terminus des bouisses si il sera prolongé après avec un grand projets derrière merci si vous pouvez y répondre merci
N° 6 : 29 decembre 2020 - 11:00
Auteur : Charles Morin
Son avis : Favorable
Il est urgent de finaliser cette Ligne5 que les Lavérunois attendent depuis trop longtemps . Heureusement que nous nous sommes battus car sinon…!!! Que serait devenu ce projet? Il est urgent aussi de prolonger cette ligne jusqu'à Cournonsec pour que la circulation des véhicules soit plus raisonnable.
N° 5 : 29 decembre 2020 - 10:22
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,

Je souhaite savoir ce que deviendront les habitations route de Laverune entre le rond point Paul Fajon et le rond point Maurice Genevot. Pour rappel, la majorité de ces habitations sont en zone non constructible et n'ont pas le raccordement tout à l'égout. Un geste a-t-il enfin être fait au profit de ces propriétaires qui ont été malmené par les maires successifs avec des promesses de réhabilitation jamais tenues ..?
N° 4 : 29 decembre 2020 - 10:07
Auteur : CYRIL BOESCH
Organisation : Boesch Cyril Roland
Son avis : Favorable
Le tracé me semble pertinent. Je souhaite faire remonter une observation concernant la ligne 5 dans son ensemble: ne pas desservir la gare saint Roch est une grosse erreur. Je préconise pour y remédier de desservir la station Comédie (plus proche de la gare) via le tunnel de la Comédie. On aurait donc non pas une seule ligne mais deux: ligne 5 Comédie/Clapiers et ligne 6 ou 5b Comédie/Lavérune. Cela suppose de supprimer totalement la circulation automobile dans l'hypercentre et notamment sur l'avenue Clemenceau et le boulevard Victor Hugo. Cela suppose également de convertir le tunnel de la Comédie en tunnel tramway exclusivement. Les accès parkings devront être modifiés avec la création d'une station souterraine au niveau de la station en surface pour les correspondances avec les lignes 2 et 1. A noter également que cette solution permet d'avoir une connexion directe avec la ligne 2 et donc avec les 4 lignes de tramway existantes.
N° 3 : 29 decembre 2020 - 10:04
Auteur : Oscar FEDRIGO
Son avis : Favorable
Bonjour,
il serait intéressant de profiter de ces aménagements pour UNIFORMISER et ORGANISER la collecte des déchets.
En particulier trouver une solution pour que la voirie reste propre en toutes circonstances
Étudier sur ce parcours les modalités de stockage des containers ( enceintes couvertes etc...)que les copropriétés riveraines auraient
en charge de mettre en œuvre.
Peut être prévoir un passage systématique après la collecte des containers, des déchets restant présents après cette collecte.
Voir également le contrôle de certaines personnes qui fouillent les poubelles et laissent les déchets au sol.
Voila un sujet de réflexion, qui pourrait mettre à profit ces travaux de la ligne 5, pour se mettre en place.
Belle journée
O.Fedrigo Conseil syndical du Clos des orangers
N° 2 : 29 decembre 2020 - 09:55
Auteur : FLORIAN ANTOINE
Son avis : Favorable
La desserte du quartier Ovalie, 6000 habitants aujourd’hui, près de 10000 demain est une nécessité absolue.
Car :
Ovalie est sans transport en commun efficace aujourd’hui.
Ovalie est équipé du stade du MHR, 15 000 spectateurs les jours de match.
Les commerces peinent à s’ouvrir fautes de parking et de tramway.
Si on ne veut pas qu’Ovalie conserve sa réputation de dent creuse des transports de l’Ouest Montpelliérain, Ovalie doit être desservie, en passant par la rue de Bugarel
N° 1 : 29 decembre 2020 - 09:33
Auteur : Florian Depret
Organisation : Association la ligne 5 par Ovalie
Son avis : Favorable
La desserte du quartier Ovalie, 6000 habitants aujourd’hui, près de 10000 demain est une nécessité absolue.
Car :
Ovalie est sans transport en commun efficace aujourd’hui.
Ovalie est équipé du stade du MHR, 15 000 spectateurs les jours de match.
Les commerces peinent à s’ouvrir fautes de parking et de tramway.
Si on ne veut pas qu’Ovalie conserve sa réputation de dent creuse des transports de l’Ouest Montpelliérain, Ovalie doit être desservie, en passant par la rue de Bugarel
Merci