Le temps hélas m'a manqué pour développer mon propos.
Toutefois, il me semble absolument indispensable de retravailler très conséquemment les règles architecturales projetées pour le nouveau P.L.U.:
les notions sont souvent vagues, d'évidentes contradictions apparaissent.
"l'architecture de l'Arvan" (des Arves) "n'existe pas", bcp de différences selon les villages ou les hameaux
la nécessité d'adaptation aux conditions actuelles, évoquée, ne peut s'inscrire uniquement et systématiquement en tout lieu de la commune dans le "pastiche" de supposée "trarditionnelle"
l'interdiction de couleur sombre pour les bois en façade n'est pas du tout "traditionnelle": au contraire, ce sont les couleurs claires qui pourraient être proscrites! (cf St Jean d'Arves)
- le bac acier anthracite, s'il ne peut être refusé, n'est en rien traditionnel: il a tjs été gris clair localement
les fenêtres plus hautes que larges, oui, mais objectivement avec très peu de différence dans les maisons anciennes -là encore, je ne demande pas de pastiche, mais il y a contradiction
- les outeaux n'existent pas anciennement (ils ont même été interdits jusqu'au P.L.U. de 2012)
- les gardes-corps traditionnels ne sont pas "massifs"
Me tenant à disposition pour approfondir,
Marc Balmain
architecte DPLG
Certifié d'Etudes Approfondies en Architecture (architecture et montagne)
réhabilitation du bâti ancien
N° 73 : 26 avril 2021 - 11:53
Auteur : yves balmain
Son avis : Défavorable
Le projet de son ensemble semple cohérent ; le seul hic pour moi est la liaison sur l'Ouillon avec ce projet de remontée mécanique. Ce budget pourrait être réorienté pour consolider une base de développement et ouvrir d'autres voies pour un tourisme plus respectueux de l'environnement. Développer par ex la pratique du ski de fond (qui se développe énormément et qui ne nécessite pas beaucoup de neige pour fonctionner. On est toujours dans la course en avant pour l'équipement ski alpin.
CONSOLIDER L'EXISTANT et ALLER VERS D'AUTRES DEVELOPPEMENTS.
L'aspect visuel !!
Je ne suis pas pour cette liaison ! pour le reste du programme oui.
N° 72 : 26 avril 2021 - 11:52
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Encore des projets d'agrandissement, d'expansion en site vierge, d'anthropisation de terres agricoles.
Les dossiers sont très beaux, avec beaucoup de prévisions vertueuses et d'auto félicitations, puisqu'il s'agit globalement des mêmes personnes, au SPM, 3CMA, commune, etc..
A n'en pas douter c'est un projet pensé par des hommes du passé, immortels, vivant dans un monde infini aux ressources illimités.
Et mes propos ne sont pas une charge vers des individus particuliers, simplement un constat.
Malheureusement, le monde à des limites.
St Sorlin a des limites foncières
St Sorlin a des espaces vierges limités
St Sorlin a une indépendance aux aléas géopolitiques mondiaux quel qu'en soient les raisons (vous savez les hordes de Chinois devant remplir les stations pour remplacer la clientèle française qui n'a plus les moyens, promis par le SPM lors de la réunion publique du SCOT le 4 avril 2019)
St Sorlin aura des limites d'eau, car le glacier de l'étendard a une durée de fonte limitée
St Sorlin a des capacité d'auto subsistance alimentaires extrêmement limités
.... etc
Et il en va de même de tout notre mode de vie, ce qui condamne à court terme ce mode de fonctionnement planétaire.
Mais c'est bien connu, tant que les individus ne sont pas touchés "dans leur chair", tout ça n'est que futilité de femme au foyer, nous, nous sommes des réalistes !
Et il n'est prévu que croissance et extension.
Clairvoyance ?
Ce sont les jeunes adultes qui en feront le constat.
Les avis d'une enquête publique seront vite balayés devant les pelleteuse....
L'appétit d'argent et de vanité est encore bien trop grand.
Viendront les temps des regrets
Viendront les temps des remords...
Reste 2 remarques d'ordre technique :
- La sapinière sacrifiée pour le télécabine qui permettra d'accéder au Disneyland été/hiver de l'Ouillon n'est elle pas un paravalanche ? (je précise pour les esprits malins qu'il ne s'agit pas de rejets naturels ou alors ils se sont semés en lignes parallèles)
- Les parcelles du tracé du télécabine ne sont actuellement pas des zones dédiées au ski dans le PLU. Comment peut-on agrandir un domaine skiable alors même que celui-ci n'est pas inscrit au SCOT (L'avis du SPM/SCOT du dossier oublie d'ailleurs bien de parler du TC, pourtant son président connaitrait bien cette commune).
Je vous remercie d'avoir pris soins de lire mes remarques.
N° 71 : 26 avril 2021 - 11:48
Auteur : Marc Balmain
Son avis : Défavorable
Bonjour Monsieur Hovelaque,
Nous vous prions de bien vouloir trouver en fichier joint notre demande de maintien de notre propriété en zone Ua, alors qu'elle serait selon le projet de P.L.U. déplacée en zone Uc,
pour les raisons argumentées en fichier joint.
Avec nos remerciements et nos sincères salutations,
Mme Yvonne Balmain, Mr Bernard Balmain, Mr Marc Balmain
07 82 73 48 04
Au sujet du tracé télécabine complètement contre et propose le site derrière la résidence la porte des saisons bien moins de pylône et plus direct
N° 69 : 26 avril 2021 - 09:31
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Monsieur le maire et ses élus réfléchissez un télécabine au dessus des tours du Corbier ne détériorerai en rien la station car c'est une ville mais St Sorlin a quand même un autre cachet d'autant plus que comme cité dans une observation la montagne a dèja été défigurée par la piste du rocher une piste ou je suis persuadé qu'il n'y a pas un cinquième des skieurs qui la fréquente.
Attention a ce que tous ces projets fait en dépit du bon sens ne soient pas un jour une lourde charge pour la commune
N° 68 : 26 avril 2021 - 08:44
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
TÉLÉCABINE DE LA SAPINOEREIERE
RIEN NE JUSTIFIE ÉCONOMIQUEMENT CE PROJET ,C EST JUSTE UNE VOLONTÉ DE LA MUNICIPALITÉ PRÉCÉDENTE,POURQUOI VALIDER CE PROJET.
METHODE TRES PERNICIEUSE ET DISCUTABLE PUISQU ELLE N APPARAIT QUE SANS LA DEUXIÈME PARTIE DE L ENQUÊTE PUBLIQUE DU GASTON EXPRESS.
N° 67 : 26 avril 2021 - 07:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La révision du plu permet de se poser les bonnes questions sur l avenir de st sorlin
Au vue du contexte actuel,des changements de comportement de la clientèle,des évolutions climatiques,de l économie incertaine,l équipe municipale a le devoir de donner un nouveau sens à la politique communale.
Être novatrice,définir des orientations claires et vertueuses,c est l occasion ou jamais d inventer un nouveau modèle et de sortir de l obscurantisme politique et des constructions à profusion.
Il n est jamais trop tard pour changer et prendre une voix différente .rien ne les oblige à suivre le schéma politique précédent.
Soyez courageux et valeureux
Merci
N° 66 : 26 avril 2021 - 07:15
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Mr le commissaire enquêteur
L avenir de st sorlin est entre vos mains
Si le télécabine de la sapiniere est validé
A moyen terme si les crises se succèdent , si le taux de remplissage baisse,si moins de vente de forfaits (baisse de la masse salariale ,baisse des couts d entretien).
il y a un risque que l exploitant du domaine skiable pour sa survie ferme une grande partie du domaine skiable.
A savoir secteur derrière la croix de fer,la piste des vallons,piste de l eau d olle et accés au télésiège de l ouillon ainsi que secteur des blanchards.
Le domaine skiable de st sorlin se resumera à la portion congrue piste des 3lacs ,la combe,et télécabine.
Ce sujet a t il déjà été évoqué?
Quelle assurance à t on que cette perspective ne soit jamais réalisée
Bien à vous
N° 65 : 26 avril 2021 - 07:02
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour mr le commissaire enquêteur
J aimerai comprendre:
Pourquoi cette commune située en en zone de montagne ou l'équilibre environnemental est fragile et précaire ne pas prends pas ne prends pas compte des recommandations de la MFR à mission régionale d'autorité environnementale?
à savoir pourquoi la sapinière reste en zone A et as alors que la recommandation pour les forêts communales sont de passer en zone N ?
pourquoi les vachers est en zone A alors qu'elle devrait être en zone N puisque en bois ?
pourquoi au lieu-dit en groseillier qui est en N alors que les parcelles pour être viabilisées?
pourquoi le problème du stock des remblais des futurs 1500 lits de l utn Du mollard est ignoré ?
pourquoi il n'y a pas de Agricole defini ,pas de Jeunes agriculteurs ? aucune goutte de lait du Beaufort ne provient de Saint-Sorlin ?
pourquoi la problématique de l'eau est laissée pour compte en ce qui concerne les 1500 lits en plus petit calcul 1500 lits à compter 120 jours en hiver 60 jours en été 180 jours par an on va arrondir à 200 puisque ça va être des lits de luxe donc 200 jours par an .1500 lits ,1500douches correspond à la fin de l année à 45 millions de litres d'eau soit l'équivalent de 15 piscines olympiques.
en plus en ce qui concerne le projet de télécabine de la sapinière celui-ci n'a jamais été évoqué lors de la réunion publique du 5 novembre 2019 après vérification dans les documents publics.
aucune mesure des décibels et des nuisances sonores ne sont communiquées. quel maire et son conseil municipal va imposer à ses concitoyens de telles nuisances ?sonores,sachant que la France fait la chasse au bruit sur son territoire.
Cordialement
N° 64 : 25 avril 2021 - 21:59
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Le PLU détermine les conditions d'un aménagement du territoire respectueux des principes de développement durable.
Sur le site internet de la mairie nous pouvons prendre connaissance du document émis lors de la réunion publique n°2 du 5 novembre 2019, ou rien n'évoque le projet de télécabine sur la commune.
Après consultation des dossiers de l'enquête, j'ai pu constater qu'une partie du secteur de la sapinière qui était en zone naturelle, agricole et agricole d'intérêt paysager est devenu zone As (agricole et ski) par rapport au PLU de 2012 sans justification.
Après avoir épluché les 2 tomes du rapport de présentation, j'ai pris connaissance des projet de remontées mécaniques dont une qui est déjà réalisée (TSD Gaston Express).
Dans le rapport de présentation tome 2 à partir de la page 152 nous pouvons être informé de tous les effets négatifs du TC de la sapinière. Notamment sur les impacts forts temporaires et permanents sur les mammifères et l'avifaune. Par exemple destruction de 3800m² d'habitat et reproduction et d'hivernage du tetras lyre. Nous ne sommes pas dupes, les mesures compensatoires qui seront peut être mis en place ne remplaceront jamais les biotopes détruit à jamais.
Les effets sur les perceptions paysagères sont aussi évoqués, nous pouvons nous interroger sur la véracité de l évaluation de l'impact soit disant modérée pour la co-visibilité entre la ligne de la future remontée mécanique et la croix de st Jean Baptiste. De plus d'après l'avis délibéré de la Mission regionale d'autorité environnemental (MRAE) page 14 démontre alinéa 3.4 les incidences paysagères de l'UTN du mollard et le TC de la Sapinière apparaissent incertaine voir minimisées au regard de l'implantation sur un versant vierge de toutes remontées mécaniques.
D'après le tableau d'analyse-réponse a l'avis des personnes publiques associés la commune réfute la majorité des recommandations notamment environnementales, est ce bien normal ?
Comme le dit le dicton jamais 2 sans 3, après la piste du rocher, la piste du boulevards, le Tc de la Sapinière complètera la liste des réalisations destructives du paysages de st Sorlin d'Arves.
Dans quelque années les St Sorlinois et St Sorlinoises rendront compte des dégâts mais il sera trop tard.
N° 63 : 25 avril 2021 - 19:26
Auteur : lise gheysens
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Je suis très étonné d'apprendre cette information sachant que je me suis rendu à la mairie le 23 février pour obtenir des informations à ce sujet et l'on m'a répondu qu'il n'y avait pas de projet de téléphérique. C'est inquiétant de constater un tel manque de transparence, y a t-il d'autres choses cachées?
D'autre part la décision de suspendre temporairement l'extension de 4 domaines skiables en Maurienne permet de constater que le tribunal administratif est en cohérence avec le contexte actuel (économique et environnemental). Pourquoi mettre place ce projet qui n'est pas dans l'ère du temps?
N° 62 : 25 avril 2021 - 17:35
Auteur : Robert JANVIER
Son avis : Défavorable
Bonjour
Je suis propriétaire d'un appartement au " Plein Sud " à St Sorlin
Je viens d'apprendre tout à fait par hasard qu'un projet de télécabine est envisagé
Je tiens à préciser qu'à ce jour nous n'avions aucune information concernant ce projet
Bien entendu je ne peut être favorable à cette installation pour les raisons ci-dessous :
- Risque d'accident comme tenu des vents d'ouest , de jet d'objet du télécabine ....
- Défiguration du paysage
- Nuisance pour les maisons et immeubles survolés
- Nuisance sonore
- Nouvelle installation donc davantage de touristes , davantage de circulation , de solution , de nouvelles constructions incompatibles avec l'infrastructure du village
Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ces remarques
Bien sincèrement
N° 61 : 25 avril 2021 - 17:17
Auteur : Fabien FRICOT
Son avis : Défavorable
Monsieur,
Je suis propriétaire du chalet "Entre les Rieux" Route départementale N° 926, parcelle Section B numéro 846. Je suis propriétaire de ce chalet depuis 2010 et avons investi sur ce bien, pour sa situation au sein d'un village typique savoyard et au pied d'un domaine skiable resté naturel avec les équipements nécessaires pour profiter pleinement de la montagne et d'un grand domaine. Notre choix était d'éviter les stations intégrées (type Val Thorens, les Arcs...).
Ce projet de télécabine n'a pas de sens d'un point de vue écologique, environnemental et économique. Il va dénaturer le paysage et le Village (lorsque nous arriverons de Saint Jean d'Arves). Les télésièges en fond de vallée sont très discrets et l'implantation choisie pour ce télécabine va rendre une vue désagréable sur notre beau village.
Etant la parcelle la plus proche de la station de départ, je vais être le plus impacté. Les nuisances sonores (Une télécabine toute les 15 à 20 secondes) et visuelles vont être très importantes (station de départ à quelques dizaines de mètres au dessus de mon chalet et câble passant à 9 m de mon chalet, hauteur non indiquée). Je suis donc défavorable à un tel projet. Vous comprendrez qu'au delà la dévalorisation importante de mon bien (quelle indemnisation ?), l'enjeu d'un tel projet pour le village et la station n'a pas de sens.
Il manque cruellement d'autres équipements bien plus importants à ce village (piscine, luge d'été, patinoire...) pour attirer une clientèle durant toute l'année, sans pour cela dénaturer un versant. Cet équipement n'amènera pas plus de skieurs. Au contraire, cela remplira les stations du Corbier et de la Toussuire car les skieurs de ces stations pourront venir profiter du domaine exceptionnel de Saint-Sorlin d'Arves avec un retour plus tard sur leurs domaines.
Autre point, la station de départ est très mal placée (juste après la passerelle en bois sur la gauche). Cet endroit est généralement un endroit dangereux pour les skieurs (à hauteur de cette passerelle) car la visibilité est nulle en contrebas de cette passerelle . Qu'en sera t'il quand il y aura un grand nombre de skieurs sur l'aire de départ du télécabine, en contrebas.
En 11 ans, je n'ai jamais eu à me plaindre des équipements du domaine skiable et je n'ai jamais entendu des touristes se plaindre des équipements sur ce domaine...sauf l'été...
AVIS DEFAVORABLE AU PROJET DE TELECABINE ET A LA MODIFICATION DU PLU
N° 60 : 25 avril 2021 - 17:10
Auteur : Cécile FRICOT
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Je suis propriétaire de la parcelle n° 846, depuis un peu plus de 10 ans. Durant ces 10 belles années passées sur la commune de Saint Sorlin d’Arves, dans une ambiance village, nous avons pu profiter du cadre agréable, et tisser des liens avec les habitants de la commune. C’est tout ça que je recherche en venant à St Sorlin.
Nous sommes parmi les plus impactés de ce projet de télécabine. Avis défavorable, bien entendu. Nuisance sonore et visuelle, et forte dévalorisation de notre bien.
Mais au-delà du côté purement nombriliste, ce projet semble aller à l’encontre de toute considération environnementale ou sociétale, alors que ces éléments doivent désormais être au cœur de nos préoccupation de citoyen.
Ce projet est essentiellement basé sur des considérations économiques, à savoir permettre une meilleure liaison entre La Toussuire / Le Corbier, et Saint Sorlin d’Arves, et en particulier le maintien en condition d’exploitation en cas de mauvais temps. Il est aussi fait mention d’un espace de loisirs à l’Ouillon.
Concernant le maintien en condition d’exploitation en cas de grand vent et/ou de forte neige.
En 10 ans de présence sur la station (forfait saison) , j’évalue à guère plus de 3 jours /saison, les pertes d’exploitation liées à ces intempéries. Et dans tous les cas, ces jours de grands vent / neige, nous perdons environ 70 % des skieurs, qui n’ont pas envie de sortir. Ce sont les aléas de la météo, plutôt bien acceptés me semble-t-il. Quel est le retour sur investissement d’un tel projet? Nous sommes plus impactés par le manque de neige, qui augmente d’année en année, que par les intempéries.
Aujourd’hui, rares sont les touristes qui skient à la journée (et pourtant, j’en fais partie). Les vacanciers sont à la recherche d’une offre diversifiée pour passer des vacances agréables. Avant de penser à réaliser un espace ludique dans un espace à vocation « nature », ne faut-il pas déjà envisager de booster les infrastructures dans le village, tout en respectant l’environnement ? Cela permettrait de rendre le village plus attractif, été comme hiver. Piscine, espace ludique, luge d’été, patinoire, les possibilités sont nombreuses.
Et si on veut attirer les skieurs, compte tenu du réchauffement climatique, il serait plus approprié d’étudier des pistes pour élargir le domaine, et gagner en altitude, que d’ajouter une liaison, qui n’apporte rien sinon du flux Toussuire/ Corbier vers Saint Sorlin ( on sait bien que ce n’est pas l’inverse qui se produit).
D’un point de vue environnemental, ce projet va à l’encontre de la mouvance actuelle : retour à l’authenticité, prise en compte de la nature.
Nous avons pu faire un test en vraie grandeur avec la situation sanitaire actuelle : les touristes se tournent vers d’autres activités, et apprécient d’être en montagne, malgré l’absence de ski. Les commerçants, les sociétés de loisirs ont su s’adapter à la situation, et proposer des activités nouvelles. Ce sont ces pistes qui sont à explorer pour se tourner vers l’avenir, plutôt que de vouloir mettre en place des structures d’un autre temps, comme certains ont pu le mentionner.
Bien cordialement.
N° 59 : 25 avril 2021 - 16:30
Auteur : louis BUTET
Son avis : Défavorable
En tant que propriétaire dans le bâtiment A du PLEIN SUD à Saint-Sorlin d’Arves, on me communique le projet qui nous touche de prés.
Aucune indication ne nous a été donnée jusqu'à ce jour.
J’estime que les propriétaires concernés auraient pu être informés
C'est bien triste, car ces câbles vont se trouver a même pas 20 m de notre logement. En cas de grand vent venant d'Ouest , j'estime que vous nous mettez en grand péril.
Vous transformez notre havre de paix en un CAUCHEMAR
En conséquence , je suis totalement opposé à ce projet qui présente trop de risque et de nuisance
N° 58 : 25 avril 2021 - 16:22
Auteur : Alain BILLAT
Son avis : Défavorable
Je suis propriétaire d'un appartement dans la résidence le plein sud et je suis totalement opposé à l' installation des telecabines à St Sorlin tel que le projet à été exposé. Les nuisances seraient totalement insupportables!!
N° 57 : 25 avril 2021 - 16:11
Auteur : CLAUDINE BILLAT
Son avis : Défavorable
En temps que propriétaire d' un appartement dans la résidence le plein sud je ne souhaite pas avoir ni le bruit ni la vue au ras de mon balcon des télécabines à un rythme infernal.Je suis donc totalement contre ce projet.
N° 56 : 25 avril 2021 - 12:28
Auteur : Omar Abodib
Organisation : Hôtel La Balme - Groupe le Cèdre
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir reçu le lundi 22 avril 2021 à la mairie de Saint-Sorlin-d'Arves.
Comme évoqué ensemble, notre souhait est d'obtenir les parcelles sud également constructible dans l'intérêt du projet global.
Je vous remercie pris le temps de m'expliquer les enjeux du nouveau PLU.
Je vous adresse en copie un projet vous présentant nos arguments.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Omar Abodib
Bonjour,
Je tiens à vous remercier de m'avoir reçu le lundi 22 avril à la mairie de Saint-Sorlin-d'Arves.
Je vous adresse un document reprenant très largement nos arguments concernant la parcelle de l'hôtel de la Balme.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me recevoir et vous remercie de l'intérêt que vous porterez au document joint à nos observations.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Omar Abodib
N° 54 : 25 avril 2021 - 11:17
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Face au réchauffement climatique annoncé par tous les scientifiques, ses aléas de plus en plus violents et à un projet démesuré, destructeur de L'Environnement, orienté sur le"TOUT SKI"(de piste), force est de constater que ce projet date du siècle passé, du "MONDE D'AVANT".
NON à la SUREXPLOITATION de REMONTEES MECANIQUES : St Sorlin, petit village montagnard AUTHENTIQUE, encore préservé, va y perdre son âme. La création du téléporté de L'OUILLON, MEGA remontée occasionnera un impact environnemental irréversible sur la faune, la flore et POLLUERAIT visuellement et définitivement l'image de ce site.
Comment faire croire qu'en sacrifiant ce versant vierge de toute infrastructure et TRANSFORMER ce plateau de l'OUILLON à plus de 2400 m d'altitude en vaste DISNEYLAND toute l'année, on privilégie le PATRIMOINE NATUREL de cet espace montagnard et sa biodiversité...?
OUI à une MONTAGNE VERTUEUSE:
Plutôt que de céder aux sirènes aux sirènes de l'immobilier représenté par son exploitant, le SCOT prévoit en effet 5500 lits neufs sur les 6 stations des Sybelles
(Lire absolument la très instructive lettre communautaire du 07 mars 2019, jointe à ce projet, fichier : " 19-03-07" Annex Délib PADD ) , il y a URGENCE à lutter contre les LITS FROIDS, inoccupés les 3/4 de l'année, problème récurrent mais sans réelle volonté à les traiter. Il est beaucoup plus aisé de créer DES LITS NEUFS sans pour autant les argumenter, voir cette même lettre communautaire Annexe PADD , St Sorlin créerait 1850 lits neufs (3000 lits demandés), Le Corbier 700 lits à minima (Etoile des Sybelles) et pour le reste , rien ne filtre. Cette lettre est révélatrice du manque d'implication, de l'absentéisme de personnes pourtant directement concernées par le SCOT à travers PLU et UTN.
Bref, Les projets UTN s'inscrivent toujours en contradiction avec les objectifs affichés de Développement Durable respectueux de l'Environnement (Effet d'annonce uniquement).
Il serait bon d'abandonner cette politique MEGALO du siècle dernier: plus de lits, plus de remontées ,plus de pistes , et de se tourner vers un tourisme
4 SAISONS favorisant les activités de PLEINE NATURE et de BIEN ETRE pour TOUS.(Priorité à une piscine communale couverte par ex.) et NON vers le BUSINESS à outrance.
St Sorlin , village montagnard n'a pas vocation à s'inscrire dans le tourisme haut de gamme à l'International, générateur de bilan carbone désastreux pour la planète:
(transport par avion et voitures).
De plus, des surfaces agricoles importantes sont supprimées sans réelles compensations d'où une perte de ressources laitières indispensables à la fabrication de Beaufort.Il n'y a aucune volonté à conserver ce patrimoine agricole et à le redynamiser en favorisant l'accueil de jeunes agriculteurs.
Avec cette politique de fuite en avant de créations de lits neufs, on casse le système existant, on rompt l'EQUILIBRE, si fragile entre l'Economie de Montagne peu compatible avec les perspectives de l'exploitant qui pousse le curseur, sans scrupules vers la RENTABILITE.
NON au TOUT BETON:
Conséquences de cette course effrénée aux lits neufs:Pour la butte du Mollard 1500 lits
- Bétonnage à outrance de la Butte du MOLLARD pour 130 000 m3 de déblai: c'est énorme. Ou les évacuer et les stocker???
- Création de 26 700 m² de planchers tous confondus, y compris les parkings souterrains pour 200 véhicules , (hors autorisation UTN ). Voir ARRETE N°2018 du Préfet joint au dossier .Bonjour!!! la pollution des véhicules et l'engorgement sur ce site à proximité du départ du Télécabine.
Ce projet cible une clientèle aisée internationale et "PLOMBE" DEFINITIVEMENT l'authenticité de ce village ainsi que son âme et identité montagnarde... m
NON à la SUREXPLOITATION de L'EAU:
La GESTION de L'EAU est un ENJEU CAPITAL: l'eau ,c'est la VIE.
Dans la LETTRE COMMUNAUTAIRE du 07/03/19,(Voir ci dessus) la gestion de l'eau est également abordée de façon très optimiste par ses représentants. Mais au regard de la RECRUDESCENCE des phénomènes de SECHERESSE en ALTITUDE, les ressources en eau utilisées ne sont pas inépuisables . Elles alimentent en eau potable toutes les stations de l'Arvan + une partie du bassin mauriennais, les retenues collinaires(canons à neige) et pour partie des micro centrales hydro- électriques.
L'extinction du glacier de St Sorlin, principal fournisseur en eau est prévue,selon l'IGE de Grenoble,chargée du suivi du glacier, pour 2080 cad demain dans deux générations.
Le scepticisme affiché par un représentant de l'Etat face aux ressources chiffrées et développées par les représentants communautaires en dit long...!!!
A moyen terme (60 ans), voire à court terme, les ressources en eau seront-elles suffisantes avec cet arrivage MASSIF de LITS NEUFS????
NON au GASPILLAGE de l'ARGENT PUBLIC
Ce projet est un véritable GASPILLAGE de l'argent public pour tout CONTRIBUABLE Savoyard ou Rhônalpin.Il serait bon de verser cet argent aux priorités sociétales actuelles: environnement,santé,enseignement,pour les jeunes d'aujourd'hui et les futures générations. Fait-il leur léguer des forêts de pylônes supplémentaires et des lits neufs pour quelques clients privilégiés venant de l'International ou préserver nos RICHESSES NATURELLES en montagne.?
OUI , la montagne a un PRIX , elle doit être VERTUEUSE,CREATIVE,NOVATRICE et non pas une course au PROFIT . C'est un défi à relever par tous ses ACTEURS dans le monde d'APRES.
HALTE au MASSACRE de cette station de St Sorlin encore authentique, plébiscitée à travers la France entière pour son caractère et charme montagnard.
N° 53 : 25 avril 2021 - 09:01
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je découvre avec stupéfaction ce projet de télécabine...
Aucuns documents nous a ete transmis concernant ce projet
Aucune reunion faite pour présenter ce projet ou alors fait en sous marin?
Après plusieurs recherche sur Internet ( SCOT, UTN, site de la mairie ....) il y a bien le projet du Mollard mais pas celui du télécabine
Y a t-il anguille sous roche ??
N° 52 : 25 avril 2021 - 08:32
Auteur : Jean et Solange Tavernier
Organisation : Assoc Le PLein Sud
Son avis : Défavorable
En tant que propriétaire dans le bâtiment B du PLEIN SUD à Saint Sorlin, je découvre le projet qui nous touche de si prés.
Aucune indication ne nous a été donnée jusqu'à ce jour.
C'est bien triste, car ces câbles vont se trouver a même pas 20 m de notre logement. En cas de grand vent venant d'Ouest , j'estime que vous
nous mettez en grand péril.
Vous transformez notre havre de paix en un CAUCHEMAR.
En conséquence , je suis totalement opposé à ce projet qui présente trop de risque et de nuisance
N° 51 : 24 avril 2021 - 20:37
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 50 : 24 avril 2021 - 19:59
Auteur : Annie CHERRIER
Organisation : Résidence le plein sud
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Je viens d'apprendre qu'un télécabine passera à proximité du bâtiment B de la résidence plein Sud. Nous n'avons absolument pas été concerté. Je vous signale que nous sommes contre ce projet qui va provoquer des nuisances à de nombreux habitants de la commune et défigurer la vallée tout en créant une brèche dans la forêt de sapin ! C'est une honte écologique ! Et en plus cette forêt protège des avalanches ! Pensez aux conséquences en cas d'accident. Comment justifier votre décision ? Je vous demande de retirer ce projet pour ne pas que la station perde son charme de station village. Ces dernières années la station a beaucoup agrandi son domaine skiable. Alors pourquoi encore agrandir ?
Enfin, je tenais à vous écrire que monsieur Chaix décédé il y a peu m'avait dit que si ce projet aboutissait les autres remontées mécaniques seraient beaucoup moins utilisées. Alors merci de faire confiance aux anciens.
Cordialement.
Monsieur et Madame Cherrier Alain
N° 49 : 24 avril 2021 - 19:52
Auteur : Sylvie Paracchi
Son avis : Défavorable
Je suit opposée à ce tracé de la télécabine , choisir un autre tracé
N° 48 : 24 avril 2021 - 19:12
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Est il judicieux de faire arriver un télécabine dans 1 trou ???
Où la capacité des remontés mécaniques qui s'y trouvent ne sont pas en mesure d'absorber le flux de skieurs qui vont arriver par cette télécabine
Pour accéder aux fameuses activités, qui seront proposées sur le plateau de l'Ouillon, il faudra donc faire la queue pour prendre un TSD 6 places (gaston express), qui sera alimenté par 2 TSD 6 places arrivant du Corbier + 1 telecabine 10 places arrivant de St Sorlin D'Arves.
Comment pouvoir gérer ce flux correctement?
N° 47 : 24 avril 2021 - 18:58
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire-Enquêteur,
Des interrogations me passent par l’esprit ?
Ce projet est-il justifié ?
Je vais me permettre d’en faire part à des personnalités animées pour protéger et développer et protéger l’avenir local et les biens d’autrui.
Développer la station c’est bien mais cela s’est déjà fait par le passé et avec le succès reconnu de ces 2 dernières années, soient imprévues, mais qui mènent à réfléchir sur l’avenir plus lointain.
Dorénavant venir à St Sorlin, ne serait-ce pas venir à Luna Park pour faire des tours de manège ?
Avec toutes ces nouveautés mécaniques pour lesquelles il faille investir, entretenir, faire fonctionner et laisser au repos une grande partie de la saison… Tout cela a un coût non négligeable. Ces installations ne pollueront pas, seront positives côté environnement, pas de consommation électrique, pas de défiguration du paysage rural… De jolies photos de nature en perspectives…
Comme de bien entendu, le skieur verra donc en toute certitude le tarif des remontées croître, et le reste…
Adieu mon beau village.
Alors l’étude de développement de l’activité de la station tient-elle compte de tous ces paramètres. Les antécédents confirmeraient que non et demain ne sera pas mieux mais pire… Seuls les promoteurs la défendent.
Enfin ce merveilleux PLU plein d’avenir pour la ville et ses habitants. Ils se réveillerons un peu tard, mais ne leur souhaitons pas.
La saturation du village est présente, la circulation difficile, les piétons courent des risques, la défiguration certaine…
Ne serait-ce pas le calcul opéré, les habitants n’auront-ils pas PLUs d’impôts à régler, PLUs de taxes à régler, le village ne sera-t-il pas PLUs désert, voir déserté car son charme et son attrait auront disparu.
Alors messieurs, Commisssaire-Enquêteur et élus ne voyez pas que les profits incertains avec le temps et l’avenir qui se dessine ne sera pas rose mais noir. Défendez un peu notre planète et son avenir et surtout les habitants d’un village typique, d’une si jolie vallée a qui tout n’est pas expliqué pour ne valoriser que le sujet d’intérêts particuliers.
Soyez sérieux et ne raisonnez pas en pur investisseurs. Que restera-t-il à nos enfants sur cette planète malmenée par l’humain et pas toujours pour l’humain ?
Réveillons-nous il en est encore temps.
Merci de votre sagesse qui devrait rester raison. Défendons St Sorlin et son avenir sans l’anéantir.
Disons NON à ces projets faramineux.
Bien à vous.
N° 46 : 24 avril 2021 - 18:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le projet de nouvelles remontées mécanique dans une des seules zones encore vierge de St Sorlin est dépassé.
Cela ne ramènera pas plus de touriste. Il faut que St Sorlin rentre dans une ère nouvelle, les stations doivent désormais viser un tourisme vert, non agressif envers la nature. Toutes zones non mécanisées doivent être préservées car elles vont devenir un atout. Nous vivons une période de grands changements , écologiques bien sur mais la crise sanitaire va surement laisser des traces économiques et dans les esprits. Les stations doivent anticiper ces changements et faire des remontées pour en avoir plus que le voisin n'est plus d'actualité. Il faut miser sur la qualité de l'offre et un vallon '' au naturel'' devient rare!
N° 45 : 24 avril 2021 - 18:27
Auteur : Guy Paracchi
Son avis : Défavorable
Je m’oppose au tracé de la télécabine
N° 44 : 24 avril 2021 - 18:24
Auteur : Bernard Parisot
Son avis : Défavorable
Sommes nous face des climatosceptiques?
Ce projet n est qu une fuite en avant,en effet l hiver 2019/20 apparait comme un véritable virage dans l économie touristique de la montagne.c est la saison consideree la plus chaude depuis les releves de température systématiques lancees par meteo suisse.
En France on constate une tendance quinquennale à la baisse de la fréquentation de-15% depuis 2014.
Ce projet est digne des annees 70/80 le temps du betonnage sans considération des ravages environnementaux.
Peut on encore proposer de tels concepts destructeurs sans tenir compte de la conjoncture économique et climatique.
Ceci n est qu une opération financière ni plus ni moins.
Quel avenir pour nos stations?des projets à court terme?
Quel avenir pour nos générations futures?
Ne serait il pas ys judicieux de changer de cap?
Ameliorer les offres d hébergement déjà existantes?
Ameliorer le domaine skiable actuel reprofilage ?
Zones de parcours ludiques style border cross familial slieur moyen?
La tendance actuelle dans la presse tv ,ecrite ,reseaux sociaux, nous vante les merites de l authentique tels les villages preferes de Stéphane Bern...les plus beaux villages de France.
Les brochures touristiques vendent les vieilles pierres ,les lieux atypiques,le retour aux choses simples.
Il est bien loin l article de cet été sur les sybelles la pepite des alpes meconnue !!!
N° 43 : 24 avril 2021 - 17:49
Auteur : Vincent AUBER
Son avis : Défavorable
Bonjour
J ai appris avec tristesse le projet de création d un télécabine à st sorlin.
Je suis venu pendant 10 ans aux charmilles avec des classes ( je suis enseignant) et de très nombreuses fois avec ma famille été comme hiver.
Votre village apparaît souvent dans les stations préférées des français. Les français qui votent se justifient en disant que votre village a gardé son âme ! Qu il est bien différent des stations uniquement pensée pour le ski.
En mettant un télécabine au dessus de nos têtes vous passerez du village savoyard typique avec ses vieux chalets à l entrée, à une station de ski tournée vers le profit. Quel dommage de vendre ainsi son âme. Le capitalisme dirige le monde...ne pensez vous pas qu il faille que cela cesse?
A méditer si toutefois le projet n est pas encore acté. Bon we
N° 42 : 24 avril 2021 - 16:46
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La vraie question qui se pose avec ce projet de ce télécabine c est la future politique communale.
Soit on reste sur le modèle archaïque du siècle yavec conflit d intérêt et copinage et entrée en bourse de l action molin.ski.
Soit un changement radical avec une equipe municipale vertueuse et courageuse.
N° 41 : 24 avril 2021 - 15:21
Auteur : Robert MONTERNOT
Son avis : Défavorable
Le tracé du télécabine est resté très discret afin que personne ne puisse donner un avis la version du pot de fer contre le pot de terre n'est plus d'actualité !
très triste comportement pour garantir une décision sans avoir de contradiction
N° 40 : 24 avril 2021 - 11:04
Auteur : LIONEL LABIAUSSE
Son avis : Défavorable
Etant copropriétaire au PLEIN SUD depuis 1998 et fidèle vacancier été hiver depuis 1984;je ne suis pas contre l'amélioration de la station à condition de respecter le cadre et l'environnement ainsi que l'appellation SAINT SORLIN VILLAGE VACANCES.Etant 40 copropriétaires au Plein Sud, nous allons subir les nuisances (bruits détritus etc) de la télécabine été hiver qui doit longer notre résidence.
Cordialement.
N° 39 : 23 avril 2021 - 18:00
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce projet de PLU n'a de lien avec la notion de développement durable que le nom de son PADD. Pour rappel, le Développement Durable est la conception du développement s'inscrivant dans une perspective de long terme et intégrant les contraintes écologiques et sociales à l'économie. Or dans ce PLU la composante "économie" prédomine sur les deux autres et des contradictions peuvent être pointées :
Composante "SOCIAL" :
- le RP affiche la faible attractivité pour les nouveaux habitants permanents. On propose une offre de logements touristiques et saisonniers. Ces logements de luxe n'auront ils pas un impact sur les possibilités d'accession à la propriété ?
- les Weekends de chassé croisé, la route des Arves sature si bien que l'on impose une déviation par Albiez. La construction de 1850 nouveaux lits va générer la circulation de 460 voitures supplémentaires (4pers/véhicule en moyenne)
- quelle sera la répercution de la télécabine sur le prix du forfait de ski ? La clientèle familiale visée sera-t-elle encore en mesure de s'offrir cette activité ?
- aucun équipement collectif publique n'est envisagé, tous les projets sont tournés vers la satisfaction des résidents occasionnels.
- la majorité des aménagements sont projetés sur des parcelles privées.
Composante "ENVIRONNEMENT":
- PADD "protéger les composantes environnementales et paysagères du territoire" : on choisit d'implanter deux nouvelles remontées mécaniques dans des zones humides et des znieff. Le tracé de la télécabine est défini dans un espace vierge d'aménagements.
- PADD "préserver les perceptions lointaines sur le grand paysage [...] : Une télécabine en travers d'un versant n'est pas le meilleur compris en terme d'intégration paysagère.
- Pas de réelle prise en compte du réchauffement climatique et de la réduction de l'enneigement naturel.
Un PLU est un outil de planification pour les 10 à 15 ans à venir. On intègre ici des projets ficelés depuis de nombreuses années : l'UTN du Mollard est autorisé depuis 2018, la télécabine a dépassé le stade de l'étude de faisabilité et M. MAULIN travaille sur des activités estivales à l'ouillon depuis au moins mars 2020. Cela donne l'impression que le PLU ne sert qu'à régulariser des projets qui peinent à voir le jour et non à programmer l'avenir.
Enfin, ce dossier d'envergure aurait mérité plus de communication et de transparence de la part des élus locaux. Éviter de mettre les administrés devant le fait accompli aurait soulevé moins d'indignation et peut-être fait naître des projets adaptés aux attentes des habitants et pas uniquement à celles de financiers pour les résidents touristiques.
N° 38 : 23 avril 2021 - 09:42
Auteur : bernard meyer
Organisation : plein sud
Son avis : Défavorable
le télécabine qui nous est proposé pour l'aménagement du domaine skiable longe notre propriété plein sud les raisons défavorables sont les suivantes :
1 le tracé tel qu'il est départ sous la passerelle va occasionner des nuisances bruits en toute saison et vue sur les constructions existantes
2 ce télécabine va dénaturer le paysage et la tranquillité de notre copropriété et de notre village
3 son départ pourrait être reporté au dessus du chalet des bergers
N° 37 : 23 avril 2021 - 08:19
Auteur : Julie Pascal
Son avis : Défavorable
Fin de la mascarade,la compagnie des alpes a disneyland à marne la vallée,molin ski va aussi avoir son disney au sommet de l ouillon!
Avis aux amateurs,aqualand,grande roue ,grand 8,folie douce,boite de jour....et j en passe des meilleures!
Amis randonneurs passez votre chemin
N° 36 : 22 avril 2021 - 20:53
Auteur : alexa besnard
Son avis : Défavorable
Raisons en faveur d’une opinion défavorable pour le projet:
J’ai relevé un certain nombre de contradictions dans le projet proposé.
1) “Les attraits paysagers et écologiques et patrimoniaux du territoire sont très grands.” – Le succès de Saint Sorlin réside sur son aspect “préservé” de la bétonisation par rapport aux stations concurrentes. La construction d’un téléphérique et d’immeubles ne vont pas dans mon sens dans la préservation du paysage et des atouts « nature » de Saint Sorlin et présentent des aberrations écologiques.
2) “La municipalité souhaite relancer (de manière modérée) la croissance démographique en donnant l’opportunité aux personnes de la vallée et aux actifs de s’installer durablement” – je comprends mal comment la construction d’immeubles et téléphérique dont le but évident sera de vendre des forfaits sur les quelques semaines d’hiver engendrera la venue de nouveaux habitants permanents. Les recherches prouvent que l’enneigement des stations de ski diminue considérablement et que d’ici 2050, il est acquis que la durée et enneigement diminueront de 10 à 40%. (http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/impacts-du-changement-climatique-sur-les-phenomenes-hydrometeorologiques/changement-climatique-et-enneigement). Miser sur une activité économique hivernale, qui baissera dans les années proches, ne pourra en aucun cas attirer des habitants permanents. Il me semblerait plus pertinent d’investir dans de nouvelles activités économiques qui auraient pour vocation de développer Saint Sorlin en dehors du ski/sports d’hiver et qui attireraient des compétences autres les activités actuelles qui sont l’apanage des locaux. Pourquoi ne pas une industrie en lien avec l’écologie et le patrimoine – touristique ou autre ? Favoriser l’installation de nouvelles exploitations agricoles ? Faire venir de jeunes agriculteurs capables de redynamiser ce secteur ? Favoriser l’implantation d’entreprises « vertes « ?
3) Du point de vue purement marketing, le projet va à l’encontre du positionnement de la station de Saint Sorlin sur le marché des stations de ski. Saint Sorlin se positionne comme une station familiale at traditionnelle, attirant familles et aussi groupes (ex : classe de neige). La clientèle de Saint Sorlin recherche l’authenticité, le calme, les grands espaces purs, les produits locaux et la beauté des paysages. Pourquoi vouloir changer la cible de clientèle en misant sur une clientèle plus haut de gamme et en bétonnant le front de neige, réduisant ainsi les atouts de Saint Sorlin. La clientèle haut de gamme a besoin d’infrastructures, magasins et activités plus raffinées – Saint Sorlin n’a aucun intérêt a se positionner contre Avoriaz, Megève ou Courchevel.
Au lieu d’augmenter la capacité de lits sur les semaines d’hiver, il semble plus pertinent de continuer a rester positionné sur l marché familial et traditionnel en développant des activités estivales qui permettraient à Saint Sorlin d’augmenter le nombre de touristes au printemps et en été. L’offre estivale est très limitée (rando et VTT) actuellement et miser sur des activités de loisir et aménagements « toutes saison », dans le respect des atouts nature de la station, semble un pari moins risqué et qui amènera un retour sur investissement rapide. (ex : piscine, piste de luge été/hiver etc., escalade, tyrolienne, spa/détente, formations parapente, cuisine savoyarde). Ceci couplé avec une stratégie marketing et promotionnelle forte est assuré de succès.
N° 35 : 22 avril 2021 - 12:21
Auteur : Gerard Guidi
Son avis : Défavorable
Gérard Guidi, propriétaire habitation parcelle 1510.
Suite à l'observation de l'enquête publique, sur un projet de modification du plan d'occupation des sols. Mon attention est particulièrement attirée sur le tracé d'un projet de télécabine impactant de 50m les surfaces survolées. Il va s'en dire, que la zone concernée, où se trouvent trois habitations, seront impactées, avec les conséquences de la dévalorisation des maisons, d'autant plus, qu'en cas d'acceptation administrative, les zones impactées seront placées en délaissement, c'est à dire que les propriétaires ne pourront apporter aucunes modifications sur leurs biens pendant 10 ans.
En ce qui me concerne, le survol se ferait sur le coin ouest de mon habitation, à quelle hauteur ?
La chute d'un objet ou bloc de glace ne semble pas être pris en considération.
Je vous laisse faire un calcul, si la hauteur est de 30m, un bloc de glace de 1kg, avec quelle énergie arriverait-il sur le toit?: 1kg*30m*9.81
Je ne manquerais pas d'évoquer en cas d'acceptation de ce projet par l'administration, le Maire de la commune engage sa pleine responsabilité.
Les expropriations étant de fait impossibles, les indemnisations obligatoires et l'évaluation des biens se feraient par quel service compétent?
N° 34 : 22 avril 2021 - 11:08
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour, je trouve complètement absurde l'idée de vouloir organiser des activités bruyantes en haut de l'Ouillon l'été. Je crains le pire. Pourquoi pas la caravane du Tour de France, tant qu'on y est? J'aime la randonnée et quand je me promène en montagne, c'est pour apprécier le calme et les beaux paysages. Sans parler des animaux qui risquent d'être perturbés et de déserter le massif si on les empêche de vivre tranquillement.
N° 33 : 21 avril 2021 - 21:13
Auteur : Coralie / Frederic Vermeulen / meyer
Organisation : Restaurant LE BEAUSOLEIL
Son avis : Favorable
En tant que commerçants nous sommes Très favorable à ce projet de télécabine qui permettra à notre clientèle de skier plus facilement et plus rapidement sur le domaine des sybelles.
Nous devons aller de l’avant et répondre à une demande d’une cliente fidèle à la station qui pourra skier EN FAMILLE sur une partie du domaine, qui ne leur est actuellement pas accessible.
De plus, nos skieurs venant de l’autre versant pourront découvrir le village plutôt que de se cantonner au plus haut des pistes de peur de ne pas arriver à temps pour la liaison.
Donc oui nous devons être tous favorables à ce super projet.
N° 32 : 21 avril 2021 - 17:59
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet. Tout d’abord à la création de lits supplémentaires sur la zone du Mollard, cela permettra de redynamiser le village de St Sorlin d’Arves et donner un cachet supplémentaire. Ces bâtiments devront garder l’esprit du village sans en faire des tours mais les techniques d’aujourd’hui permettent d’intégrer facilement des bâtiments dans leurs environnement.
En ce qui concerne le Télécabine, celui-ci permettra à l’ensemble de ma famille de faire le tour des Sybelles, choses pour le moment impossible vu la longueur et le temps que l’on met pour arriver à l’Ouillon. En espérant que ces projets voient le jour rapidement.
N° 31 : 21 avril 2021 - 17:58
Auteur : MYRIAM BERTHEAS
Son avis : Favorable
Favorable à ce projet qui sera bien adapté au site et qui apportera un plus à la station de Saint Sorlin D'Arves et au domaine des Sybelles. En effet, cette télécabine permettra de faire le tour du domaine des Sybelles ce dont je rêve de faire depuis longtemps!
Préserver l'esprit de village est important, tout en intégrant au cœur st Sorlin D'Arves un outil moderne. Vivement que ce projet voit le jour!!!
N° 30 : 21 avril 2021 - 17:39
Auteur : Jacques Menegoz
Son avis : Défavorable
Ce projet immobilier du Mollard et ces 2 projets de construction de remontées mécaniques, télécabine de la Sapinière et telesiege Gaston express, sont des actes de collaboration à l'écocide de la planète. En effet, si dans les années 70 ou 80 le développement des stations de skis paraissait une bonne chose pour l'économie de la vallée de la Maurienne alors que les industries de fond de vallée périclitaient, on sait maintenant que continuer à bétonner la montagne, construire de nouvelles remontées mécaniques, de nouveaux lotissements touristiques habités seulement 4 mois par an, faire venir des centaines de voitures en plus tous les hivers, est une grave faute qui aggrave le réchauffement climatique et détruit la biodiversité. L'avenir de l'humanité et du monde vivant est en jeu, c'est pour cela que ces projets immobiliers et de construction de remontées mécaniques collaborent au crime d'écocide.
Sur le plan local il faut noter en premier lieu que la vallée de la Maurienne est déjà tres polluée et le sera encore plus avec ces nouveaux travaux, avec toujours plus de camions et de voitures.
Ensuite, il faut bien voir que le village de Saint Sorlin est magnifique, et le dénaturer avec de nouvelles constructions et un nouveau télécabine lui fera complètement perdre son caractère de village authentique de montagne. L'office de tourisme et les agences de tourisme l'ont bien compris en présentant aux vacanciers potentiels des photos de vieilles maisons en pierre, de chapelles plusieurs fois centenaires, de montagnes splendides, de troupeaux de vaches et de moutons qui sont entrain de disparaitre. Ils ne montrent jamais de photos ou de video du dernier télécabine ou du dernier hôtel de luxe construit. Les gens veulent un tourisme qui écarte complètement les moteurs, le béton, le goudron, la pollution. Vous en serez convaincus en regardant les videos de la société G2A consulting des dernières enquêtes d'opinions des touristes, qui veulent des vacances en montagne qui préservent l'environnement.
Ce dernier hiver sans remontées mecaniques a vu l'explosion de la pratique du ski de fond, de la raquette, de la luge et du ski de randonnée. C'est dans cette direction que les stations de montagne doivent se diriger, et donc sans remontées mécaniques.
Par ailleurs comment comprendre que l'on continue de dépenser des millions en bétonnant et en détruisant l'environnement, alors que justement on a besoin de cet argent pour la transition énergétique, la protection de l'environnement et de la biodiversité. On a besoin de transports en commun, de zones piétonnes, de vélos, d'isoler les maisons, d'énergies renouvelables, de relocalisation de l'économie qui ferait revivre nos villages reculés comme Saint Sorlin, de diminution de la circulation automobile et des transports en avion. Oui vraiment, on a besoin de tout cela.
Notons qu'il y a plusieurs milliers de lits froids à Saint Sorlin et que l'on ferait mieux de les réhabiliter avant d'en construire de neufs.
Comprenons aussi que la transition vers un tourisme 4 saisons sera obligatoire si on veut que les stations de ski survivent, et alors les remontées mecaniques ne seront plus un élément primordial pour l'avenir de ces stations village telles que Saint Sorlin.
JE SUIS DONC ABSOLUMENT CONTRE LA CONSTRUCTION DE CETTE NOUVELLE UTN DU MOLLARD, CONTRE LA CONSTRUCTION DE CE NOUVEAU TÉLÉCABINE DE LA SAPINIÈRE, ET CONTRE LA CONSTRUCTION DE CE NOUVEAU TELESIEGE "GASTON EXPRESS".
Jacques Menegoz
N° 29 : 21 avril 2021 - 08:41
Auteur : Alexandre Maulin
Organisation : SAMSO
Son avis : Favorable
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Nous nous permettons de vous faire parvenir cette note d’observation dans le cadre du projet de révision du PLU de la Commune de Saint Sorlin d’Arves.
En effet, vous devez savoir que les sociétés SAMSO, SATVAC et SOREMET (tous exploitants du domaine skiable relié Les Sybelles), en ayant préalablement informé l’ancienne municipalité, ont lancé un appel d’offre en mars 2020 en vue de réaliser et proposer des activités touristiques estivales au niveau du plateau de l’Ouillon, sur le territoire de la Commune de Saint Sorlin d’Arves.
Après plusieurs tours de négociations, nous avons finalement arrêté notre choix sur un candidat potentiellement susceptible de nous proposer des activités ludiques et équipements de loisirs et touristiques variés, l’idée étant, à l’horizon 2023, de diversifier l’offre touristique dans le massif des Sybelles en proposant des activités estivales innovantes et différenciantes.
Le plateau de l’Ouillon est le site idéal pour cela puisqu’il est à la fois le point culminant et le « rond-point » entre les 6 stations de ski qui composent le domaine relié Les Sybelles.
Toutes ces activités restent encore à définir et à préciser puisque nous sommes actuellement en pleine discussion avec le candidat.
Pour autant, nous souhaitons porter rapidement ce projet à votre connaissance afin qu’il puisse être intégré dans le PLU de Saint Sorlin d’Arves, notamment vérifier avec vous que le zonage des différentes zones soit compatible avec les constructions envisagées.
Pour parfaire votre information, nous vous vous faisons parvenir par courrier, un plan de zonage.
Cordialement,
Alexandre MAULIN, PDG SATVAC/SAMSO et Laurent DELEGLISE, DG SOREMET
- Zone du Mollard, un projet de construction permettrait d’avoir un vrai front de neige sur cette zone et participera au développement des activités organisées par l’Office du Tourisme de St Sorlin.
- La télécabine permettra aux clients de naviguer plus facilement sur le domaine relié et avoir un accès simplifié pour les animations au sommet de l’Ouillon, sans avoir à prendre 4 remontées mécaniques et les pistes associées longues et fatigantes pour les enfants.
Je suis pour un développement maitrisé du joli village de St Sorlin d’Arves.
N° 26 : 20 avril 2021 - 19:29
Auteur : Gerald Combes
Son avis : Favorable
Favorable à ce projet, je trouve très intéressant le projet de Télécabine, il permettra de relier plus facilement le domaine et profiter des autres stations. De plus cela facilitera les accès à l’Ouillon pour profiter des animations offertes par le SYBELLES.
En espérant que ce projet aboutisse.
N° 25 : 19 avril 2021 - 17:51
Auteur : BERNARD TARDY
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Je suis copropriétaire dans la résidence Plein Sud à Saint Sorlin d'Arves et je souhaiterai m'exprimer sur le projet de télécabine de la Sapinière et de son tracé entre autre.
Un tel projet risque de défigurer un superbe environnement totalement vierge de toutes infrastructures mécaniques. Imaginons un instant la vision du village avec ces pylônes se dressant dans ce magnifique panorama. Imaginons la gare de départ/arrivée bien bétonnée avec en prime ses nuisances sonores, sans parler de tous les déchets jetés des cabines le long du trajet que l'on découvrira au printemps.
Avant de proposer la construction d'une télécabine, il mes semble que l'on pourrait améliorer l'existant en rénovant certaines remontées mécaniques, comme cela a été fait pour Charvin express ou Gaston express par exemple.
Concernant la commune de Saint Sorlin, le sécurisation des piétons doit être une priorité. le manque de trottoir est évident. Les cheminements piétons doivent avoir leur place dans ce nouveau PLUH .
la encore est-ce qu'un projet d'Unité Touristique Nouvelle ne va pas à contre courant de ce que que recherchent certains touristes lorsqu'ils vienne à Saint So.
On peut très bien repenser le front de neige sans pour cela construire une UTN.
Quels sera l'impacte écologique des ces projets et pour quelle utilité ?
Si ces projets sont actés notre Saint So pittoresque risque de disparaitre pour ressembler à ces stations alpines sans âmes.
Cordialement
N° 24 : 19 avril 2021 - 16:55
Auteur : Béatrice MERLE
Organisation : Conseil Syndical résidence Rive Droite-Le balcon des neiges
Son avis : Défavorable
Bonjour.
Présidente du Conseil Syndical de la résidence Rive Droite-le balcon des neiges, je relaie aujourd'hui le message de 51 co-propriétaires.
En ce qui concerne le projet de la création de la télécabine de la Sapinière, nous sommes contre. Nous avons listé les avantages et inconvénients et les inconvénients sont les plus nombreux : Nuisances visuelles (gare de départ juste en dessous de notre résidence, passage des cabines au niveau de nos logements créant un vis à vis, pylône de plusieurs dizaines de mètres à proximité de la résidence ...) et sonores, engorgement du parking sous la bute du Mollard, hausse de la circulation ... Nous avons investi dans cette résidence pour la vue qui est offerte, pour le village qui est un petit village paisible, station familiale. Il faut que nos logements restent attractifs et si une cabine de la taille d'un bus passe toutes les X minutes à côté de la résidence, notre bien va réellement perdre de sa valeur. De plus, nous ne sommes pas vraiment persuadés que cette télécabine servira aux habitants et aux vacanciers du village. En hiver, ils ont déjà les aménagements nécessaires qui permettent d'accéder au Corbier. L'été, les chemins de randonnée sont situés essentiellement vers les lacs et depuis le col de la croix de fer et le col du Glandon. Cette télécabine risque fort de servir surtout aux personnes venant de l'extérieur, qui feront 20 à 30 km en voiture, pour profiter de la télécabine et accéder au Corbier. Nous pensons également aux villageois de Saint Sorlin qui vivront avec tous ces désagréments. NOUS SOMMES DONC CONTRE. Nous espérons qu'une majorité de personnes sera de notre avis afin de stopper ce projet.
En ce qui concerne l'UTN du Mollard et la création de logements en grand nombre : notre gestionnaire Goélia a profité du renouvellement de notre bail en décembre 2019 pour nous imposer une baisse de nos loyers de 20%. Le premier argument mis en avant pour justifier cette baisse est l'augmentation de la concurrence. Selon notre gestionnaire, le fait qu'il y ait 8 résidences de tourisme concurrentes à la nôtre entraine une trop grande offre. Notre gestionnaire dit être obligé d'appliquer des remises sur les séjours pour attirer la clientèle et ce, surtout en été. Si la commune autorise la création de centaines de lits supplémentaires grâce à la création de nouveaux bâtiments sur la butte du Mollard, nos loyers risquent d'être revus à nouveau à la baisse. Notre investissement est déjà largement déficitaire. Les Bailleurs ont été trompés et un très grand nombre regrette d'avoir investi. Ce que nous lisons dans votre enquête publique est contradictoire avec les dires de notre gestionnaire : vous écrivez en page 12 que "la station pâtie d'une "sous-offre" à caractère hôtelier alors que ce type de prestations devient porteur auprès des clientèles tant hivernales qu'estivales". Si tel est le cas, pourquoi notre gestionnaire se plaint d'une concurrence grandissante et se plaint de ne pouvoir obtenir de bons taux de remplissage?
N° 23 : 19 avril 2021 - 16:34
Auteur : Dalod Thomas
Son avis : Défavorable
Comme beaucoup d’autres personnes l’on déjà fait remarqué, ce projet semble dater d’une autre époque et il risque de faire perdre à la commune son atout touristique : être une station village !
De plus le PLU ne répond pas aux objectifs que la commune s’est fixés :
- La station va construire plus de lits touristiques. Ils seront vides 8 mois sur 12 et cela ne fera venir que des saisonniers, pas d’habitant à l’année.
- En sacrifiant les derniers terrains non construits, le village sacrifie l’activité agricole qu’il lui reste
- Le PLU est censé « améliorer les conditions de déplacement dans le village dans une logique de développement de modes de déplacement doux ». Comment cela est il possible quand le village est déjà engorgé de voiture ? Avec 1800 lits supplémentaires, il y aura environ 500 voitures de plus dans le village ! Même avec des parkings, la circulation et la pollution feront perdre tout son charme au village.
- « Valoriser la richesse environnementale remarquable du territoire » et « préserver le cadre paysage » : La, ça devient vraiment difficile à comprendre… L’objectif est louable car c’est l’un des atouts principaux de Saint Sorlin. Mais alors pourquoi bétonner ce qui ne l’a pas encore été ? Pourquoi faire passer au-dessus du village un télécabine qui va défigurer le paysage ?
De plus ces nouveaux lits vont mettre sous pression les ressources d’eau (sans parler de la neige artificielle) et la gestion des déchets…
Comment le projet de PLU peut il diverger autant de ses objectifs ?
Ce plan semble sacrifier les principaux atouts de Saint Sorlin au profit d’un modèle « tout ski » dépassé qui ne bénéficiera pas à la commune sur le long terme.
N° 22 : 19 avril 2021 - 11:31
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Arrêtons de dénaturer les villages typiques des vallées. La progression de l'habita touristique, qui cette année et l'année passée en ont pris un coup sur la tête ne tuons pas la poule aux œufs d'or au profit des promoteurs. Il est à craindre des suites néfastes pour l'économie rurale et touristique de ces vallées. Ne voyons pas )à court terme. Quand il deviendra impossible de circuler contre toute pollution, que ferons et que deviendrons ces investissements dispendieux? Qui remboursera? Et qui sera le dindon de la farce... Les mêmes qu'à l'habitude. Et les campagnes deviendrons les témoins d'une vue à court terme de technocrates n'ayant eu que des visées économiques non réfléchies. Arrêtons de penser égoïstement à soi et aux avantages possibles à en retirer.
PENSEZ ENFIN A L'AVENIR DE VOTRE LOCALITE en d'autre termes que financiers?
Je suis totalement DEFAVORABLE à ce projet.
N° 21 : 18 avril 2021 - 19:37
Auteur : Eric MOURIER
Son avis : Défavorable
Propriétaire d'un chalet, je m'oppose au projet du PLU de la commune. Il est impensable d'envisager une remontée mécanique telle que tracée sur ce projet. Je suis parcelle B N°845, et je n'envisage pas du tout un télécabine dont l'axe de passage sera à 7m50 de mon chalet.
Je ne suis pas du tout contre le projet d'un télécabine mais je pense que le tracé n'est pas approprié.
Il me semble que d'autres options sont réalisables.
Je vous remercie de prendre en compte mes remarques et dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter mes salutations distinguées.
N° 20 : 18 avril 2021 - 18:40
Auteur : CHRISTIAN CHARPIN
Organisation : auberge des turins
Son avis : Défavorable
Commerçant sur la station je vous fait part de mes observations je ne suis pas du tout contre le projet d'un télécabine mais je pense que le tracé n'est pas approprié à l'intérêt de la station.
St Sorlin est une jolie station village des pylônes et des câbles viendraient détériorer le cachet de celle-ci
Pourquoi ne pas envisager le départ au dessus des portes des saisons quand au tracé je le verrai plus vers l'Ouillon
A méditer
N° 19 : 18 avril 2021 - 18:38
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
suite des avis n° 16 et 17, avec une seconde illustration (vraiment domage de ne pas pouvoir mettre plusieurs illustrations à la fois!)
N° 18 : 18 avril 2021 - 18:35
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
suite de l'avis n°16 et 17 avec une seconde illustration
Voici ma contribution à la révision du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Sorlin-d’Arves.
Saint-Sorlin (St-So pour les intimes), est un très beau village de Maurienne, c’est également la seule station du domaine des Sybelles qui présente un véritable intérêt pour la pratique du ski.
Depuis les années 2000, en l’espace de très peu de temps, une quantité énorme de béton a été coulée à Saint-Sorlin-d’Arves.
Aujourd’hui encore StSo à encore du mal à digérer cela dans son tissu urbain (circulation, stationnement anarchique), sans compter que les habitants de Saint-Sorlin doivent désormais vivre avec des quartiers entiers totalement inhabités les ¾ de l’année. Le prix du foncier a grimpé et comme dans la plupart des stations il devient difficile de se loger à l’année. Et, si la coopérative laitière se situe sur la commune, il y a désormais bien peu d’agriculteurs et de moins en moins de terrains à travailler, le lait ne provient quasiment plus de Saint-Sorlin...
Ainsi la question de fond de ce Plan Local d’Urbanisme devrait être de savoir si Saint-Sorlin-d’Arves est une station qui n’a de « village » que le nom…
Le projet d’installer une nouvelle remontée mécanique afin d’arriver sur le no man’s land de la crête de l’Ouillon, en égratignant au passage une forêt protégeant le village contre les avalanches, est un non sens en terme de flux de skieurs et d’intérêt pour la pratique du ski.
Ainsi, les skieurs nombreux qui arriveront au sommet de la Grande Combe (il est prévu une télécabine) devront se coltiner deux téléskis : le Torret, ou le Nieblais, afin de rejoindre soit la Toussuire, soit le Corbier. Non seulement ce secteur n’est pas d’un très grand intérêt pour le ski, mais le projet envisagé laisse entrevoir des bouchons et des files d’attentes sur ces remontées mécaniques qu’il faudra donc un jour ou l’autre remplacer par 2 télésièges…
A quoi cela servait donc de réaliser une liaison par le sommet de l’Ouillon en défigurant définitivement ce sommet et les plantes rares qui s’y trouvaient ? Quelles étaient les prescriptions et réserves émises lors de l’UTN à l’époque ?
« Défigurer » c’est bien le bon terme.
Aujourd’hui, en montant au col de la Croix de Fer (et depuis ce même col), on peut admirer une vue superbe sur le village et la haute vallée des Arves. L’intérêt de ce paysage remarquable est même cartographié dans le SCoT du Pays de Maurienne, demain la vue sur le village sera complètement défigurée, artificialisée, banalisée. StSo aura complètement terminée sa mue et sera devenue la Disneyland que l’on retrouve désormais un peu partout dans les stations alpines.
Et ce n’est pas tout, pour rentabiliser la remontée mécanique litigieuse il est dors et déjà prévu d’urbaniser – encore et toujours. 3 zone au-dessus de l’église et la fameuse UTN du Mollard. Toujours plus de logements, mais pas pour les habitants de la station, ça c’est sûr, et encore moins de prés pour l’agriculture.
Peut-être y’a t’il des lits froids à rénover d’urgence avant de poursuivre la bétonisation non ? Au SCoT il est justement indiqué que Saint-Sorlin dispose de plus de 3000 lits froids sur les 8 942 de la station. On se propose d’en « réchauffer » (par l’intervention du Saint Esprit), seulement 307, et par contre on souhaite en construire plus de 1 800… Cherchez l’erreur… Saint-Sorlin, station « village » de bientôt 10 000 lits est en train de brader son avenir en déversant des flots de béton dans la vallée.
Saint-Sorlin c’était quoi ? Un village charmant, où il faisait encore bon vivre.
Saint-Sorlin-d’Arves est-il encore un village de montagne, ou bien le terrain de jeu d’un promoteur trop influent devant lequel même la communauté doit s’écraser ?
N° 15 : 16 avril 2021 - 09:12
Auteur : Olivia Morelle
Son avis : Défavorable
Bonjour
Ce projet de plu concernant un développement démesuré des équipements et des logements surtout sur le secteur du Mollard ne sont pas adaptés, et ressemble à un projet des années 70/80
Le développement durable et la lutte contre le changement climatique devraient être pris en compte et l urbanisation à outrance arrêtée
Avec le changement climatique les stations doivent amorcer leur propre transition et pas se complaire dans des projets dont l objectif est un enrichissement
Ce projet va également dénaturer st sorlin et lui faire perdre son attrait « village »
La télécabine vers le corbier est un investissement démesuré et inutile
Je précise que je suis propriétaire à st sorlin
En espérant que l intérêt général prime sur la somme des intérêts particuliers,
Cordialement
Olivia Morelle
N° 14 : 16 avril 2021 - 08:22
Auteur : Jean-Michel DALOD
Son avis : Défavorable
Je passe mes vacances à St Sorlin depuis 50 ans, été comme hiver. J’aime beaucoup ce village et je l’ai vu changer au fil des années.
Ce projet est celui d’un autre siècle. Celui où on déversait des tonnes de béton sur les stations de ski, où les pylônes et les câbles obstruaient les paysages alpestres. C’était les années 70/80.
Un demi siècle a passé et les temps ont beaucoup changé, ils sont au tourisme vert, au respect des équilibres, à la préservation des paysages et de la nature.
Il est évident que ce projet est totalement à contre-courant.
Ajoutons qu’en 2050, c'est-à-dire demain, la saison de ski aura perdu 1 mois (à raison d’un jour de neige de moins par an à cause du réchauffement). A quoi serviront alors ces équipements d’hiver démesurés, ces lits vides et ces câbles inutiles tendus au dessus du village pendant plus de 10 mois sur 12.
Je pense, pour être positif, que les nouveaux projets devraient tendre vers un meilleur équilibre hiver/été pour attirer de façon mieux répartie sur l’année les nouvelles générations, demandeuses d’authenticité, d’équilibres écologiques et de respect de la nature.
N° 13 : 15 avril 2021 - 16:09
Dépôt par mail
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci joint un courrier adressé au Commissaire enquêteur, M. Holevaque en charge de la révision du PLU de la commune de Saint Sorlin d'Arves.
En vous remerciant de le lui transmettre.
Je fais suivre le document par courrier recommandé.
Bien à vous M. Pierre Brunet
Ce projet serait un désastre écologique et dénaturerait ce qui fait de Saint Sorlin un village à taille humaine et une station familiale. Préservons le Mollard,lieu emblématique de son village.
N° 11 : 13 avril 2021 - 20:47
Auteur : Julien Dalod
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Ce jolie petit village perd peu à peu de son charme. Les gens viennent car c'est une station familiale et à taille humaine.
Ce projet détruirait cette réputation.
On croise les doigts...
Cordialement.
Julien Dalod
N° 10 : 13 avril 2021 - 19:04
Auteur : Sophie CONRARD
Son avis : Défavorable
Bonjour, je profite de St Sorlin depuis une quinzaine d'années, grâce à ma belle-famille. J'adore cet endroit. D'où ma crainte de le voir défiguré par les projets de construction sur le Mollard et de liaison vers le Corbier. Celle-ci n'est vraiment pas indispensable, elle n'aurait aucun intérêt pour les habitants de St Sorlin (ou les vacanciers qui y résident) et elle défigurerait un paysage magnifique qui n'en a pas besoin.
Par ailleurs je pense qu'il est inutile de construire sans cesse plus de lits dans le village. On n'en a pas besoin. La saison de ski va se réduire dans les années à venir, je le regrette mais c'est inéluctable. Ces lits resteront vides.
Avec le réchauffement climatique, les stations de montagne ont tout à gagner et seront sans doute plus fréquentées au printemps et l'été. À condition de s'organiser pour bien recevoir les vacanciers, leur proposer des activités variées et des lieux de vie (autres que la "foire" organisée sur le parking du Chalet des Glaciers le jeudi...). Or pour l'instant, à part la marche à pied et le tennis, rien n'est prévu pour les vacanciers (même si je salue les efforts de l'équipe d'animation de l'Office du tourisme depuis 2 ans). Il n'y a pas de piscine par exemple (j'aime me baigner au Plan d'eau mais c'est petit et quand il fait très chaud, c'est bondé et on se marche dessus...).
On parle d'un hôtel "grand luxe", mais y aura-t-il la clientèle pour y venir ? Je ne crois pas. On dirait que ces projets sont portés par des gens qui ne connaissent pas les lieux et ne se préoccupent pas de leur avenir à long terme.
N° 9 : 13 avril 2021 - 18:59
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Maison de famille à St Sorlin d'Arves,aïeux ayant vécu depuis de nombreuses générations dans ce village.
Projet d'un temps révolu,bétonisation excessive d'un lieu privilégié(espaces verts,cultures.)
Sans réels besoins,le village disposant déjà d'un nombre de lits important,lits froids 10 mois sur 12 pour la plupart.
Il serait beaucoup plus souhaitable de développer des infrastructures améliorant l'accueil des habitants et vacanciers hors périodes de ski(piscine,practice de golf...)
Pour rappel la période d'enneigement a perdu un mois en moyenne depuis 50 ans et cela a de fortes chances de s'accélérer...
Le projet de la remontée mécanique surplombant le village est une aberration écologique.Elle enlaidirait des chemins de randonnées magnifiques.
De plus cela n'apporte aucune plus-value aux habitants du village(aucune pistes créés.)
Elle servirait uniquement à ce que les visiteurs du Corbier rentrent un peu plus vite chez eux...
En résumé oui à un développement harmonieux du village en développant les activités pour le plus grand nombre,non à une bétonisation qui supprimerait des espaces verts et des îlots de fraîcheur.
N° 8 : 9 avril 2021 - 15:01
Auteur : André, Danielle et Mélanie RUAZ
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Nous avons pris connaissance des différents documents de l'enquête publique et émettons des observations sur les emplacements réservés n°2 (chemin piétonnier) et n°3 (extension du parking du Plan du Moulin). Vous pourrez en prendre connaissance dans le courrier joint. Restant à votre disposition pour tout échange complémentaire.
Salutations respectueuses.
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Nous avons pris connaissance des différents documents de l'enquête publique et émettons des observations sur les emplacements réservés n°2 (chemin piétonnier) et n°3 (extension du parking du Plan du Moulin). Vous pourrez en prendre connaissance dans le courrier joint. Restant à votre disposition pour tout échange complémentaire.
Salutations respectueuses.
N° 6 : 6 avril 2021 - 16:15
Auteur : SYLVAIN VACHON
Son avis : Ne se prononce pas
bonjour, nous souhaiterions avec un complément d'information sur le point 4 concernant l'accessibilité chemin de l'armandza en vous remerciant bien cordialement Sylvain VACHON XXXXX
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 4 : 5 avril 2021 - 09:52
Auteur : Mélanie RUAZ
Son avis : Défavorable
J'ai pris connaissance des différentes pièces du dossier mis à disposition et partage l'avis de MMs CRAOCCHINCK : la définition d'une zone As pour l'implantation d'une remontée mécanique depuis En Groseiller vers Le Niéblais est inconcevable. Dans une aire où l'avenir du tout-ski est remise en question et où de nombreuses stations réfléchissent à une valorisation plus douce de la montagne tournée vers le tourisme vert, la construction d'un nouveau gros porteur n'est pas envisageable.
De plus, le secteur d'implantation de la gare d'arrivée serait défini dans des zones naturelles protégées (inventaire des Zones Humides de Savoie) qui seraient complètement remaniées.
Sans vouloir imposer un discours extrémiste, le temps du bétonnage et du terrassement des paysages vierges est révolu. Il faut orienté les projets de développement d'une station-village vers un tourisme doux et cesser de vouloir copier les erreurs des grands sites touristiques.
N° 3 : 28 mars 2021 - 19:37
Auteur : claude craocchinck
Son avis : Défavorable
Propriétaire d'un chalet, je m'oppose au projet du PLU de la commune. Il est impensable d'envisager une remontée mécanique telle que tracée sur ce projet. En effet, celle ci entrainerait l'évasion des touristes vers le Corbier et La Toussuire et défavoriserait le développement des commerces de la station. De plus elle dénaturerait le paysage montagnard avec les inconvénients induits (nuisances sonores, esthétique etc...).
Merci de votre attention et de votre compréhension.
Avec mes salutations les meilleures.
N° 2 : 28 mars 2021 - 19:25
Auteur : ARNAUD CRAOCCHINCK
Son avis : Défavorable
Je suis propriétaire d'une parcelle n°A784 située à EN GROSEILLER. Ce terrain ne serait plus constructible et passerait en zone naturelle !Pour quelles raisons ? : s'il y a une construction à envisager sur ce terrain elle n'entrainerait en aucun cas une détérioration du paysage montagnard. Il est de plus aberrant d'envisager le passage d'une quelconque remontée mécanique au-dessus de EN GROSEILLER . Cette remontée vient à l'encontre du projet d'une station village et nuirait au développement économique et touristique du village. En effet elle favoriserait l'évasion des skieurs vers Le Corbier et La Toussuire. Il est donc indispensable de supprimer ce projet du PLU.
Je vous remercie de prendre en compte mes remarques justifiées et dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter mes salutations distinguées.
N° 1 : 23 mars 2021 - 16:20
Auteur : Louise BERNARD
Son avis : Ne se prononce pas
Je suis propriétaire d'une parcelle N° F730 à l'Eglise, une moitié est constructible, l'autre moitié n'est pas constructible, pourquoi?
Serait-il possible que cette moitié de parcelle inconstructible devienne CONSTRUCTIBLE?
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer mes remerciements et sincères salutations.
Louise BERNARD Née CHAIX.
Enquête portant sur le PLU de la commune de Saint-Sorlin-d’Arves
Le temps hélas m'a manqué pour développer mon propos.
Toutefois, il me semble absolument indispensable de retravailler très conséquemment les règles architecturales projetées pour le nouveau P.L.U.:
les notions sont souvent vagues, d'évidentes contradictions apparaissent.
"l'architecture de l'Arvan" (des Arves) "n'existe pas", bcp de différences selon les villages ou les hameaux
la nécessité d'adaptation aux conditions actuelles, évoquée, ne peut s'inscrire uniquement et systématiquement en tout lieu de la commune dans le "pastiche" de supposée "trarditionnelle"
l'interdiction de couleur sombre pour les bois en façade n'est pas du tout "traditionnelle": au contraire, ce sont les couleurs claires qui pourraient être proscrites! (cf St Jean d'Arves)
- le bac acier anthracite, s'il ne peut être refusé, n'est en rien traditionnel: il a tjs été gris clair localement
les fenêtres plus hautes que larges, oui, mais objectivement avec très peu de différence dans les maisons anciennes -là encore, je ne demande pas de pastiche, mais il y a contradiction
- les outeaux n'existent pas anciennement (ils ont même été interdits jusqu'au P.L.U. de 2012)
- les gardes-corps traditionnels ne sont pas "massifs"
Me tenant à disposition pour approfondir,
Marc Balmain
architecte DPLG
Certifié d'Etudes Approfondies en Architecture (architecture et montagne)
réhabilitation du bâti ancien
CONSOLIDER L'EXISTANT et ALLER VERS D'AUTRES DEVELOPPEMENTS.
L'aspect visuel !!
Je ne suis pas pour cette liaison ! pour le reste du programme oui.
Encore des projets d'agrandissement, d'expansion en site vierge, d'anthropisation de terres agricoles.
Les dossiers sont très beaux, avec beaucoup de prévisions vertueuses et d'auto félicitations, puisqu'il s'agit globalement des mêmes personnes, au SPM, 3CMA, commune, etc..
A n'en pas douter c'est un projet pensé par des hommes du passé, immortels, vivant dans un monde infini aux ressources illimités.
Et mes propos ne sont pas une charge vers des individus particuliers, simplement un constat.
Malheureusement, le monde à des limites.
St Sorlin a des limites foncières
St Sorlin a des espaces vierges limités
St Sorlin a une indépendance aux aléas géopolitiques mondiaux quel qu'en soient les raisons (vous savez les hordes de Chinois devant remplir les stations pour remplacer la clientèle française qui n'a plus les moyens, promis par le SPM lors de la réunion publique du SCOT le 4 avril 2019)
St Sorlin aura des limites d'eau, car le glacier de l'étendard a une durée de fonte limitée
St Sorlin a des capacité d'auto subsistance alimentaires extrêmement limités
.... etc
Et il en va de même de tout notre mode de vie, ce qui condamne à court terme ce mode de fonctionnement planétaire.
Mais c'est bien connu, tant que les individus ne sont pas touchés "dans leur chair", tout ça n'est que futilité de femme au foyer, nous, nous sommes des réalistes !
Et il n'est prévu que croissance et extension.
Clairvoyance ?
Ce sont les jeunes adultes qui en feront le constat.
Les avis d'une enquête publique seront vite balayés devant les pelleteuse....
L'appétit d'argent et de vanité est encore bien trop grand.
Viendront les temps des regrets
Viendront les temps des remords...
Reste 2 remarques d'ordre technique :
- La sapinière sacrifiée pour le télécabine qui permettra d'accéder au Disneyland été/hiver de l'Ouillon n'est elle pas un paravalanche ? (je précise pour les esprits malins qu'il ne s'agit pas de rejets naturels ou alors ils se sont semés en lignes parallèles)
- Les parcelles du tracé du télécabine ne sont actuellement pas des zones dédiées au ski dans le PLU. Comment peut-on agrandir un domaine skiable alors même que celui-ci n'est pas inscrit au SCOT (L'avis du SPM/SCOT du dossier oublie d'ailleurs bien de parler du TC, pourtant son président connaitrait bien cette commune).
Je vous remercie d'avoir pris soins de lire mes remarques.
Nous vous prions de bien vouloir trouver en fichier joint notre demande de maintien de notre propriété en zone Ua, alors qu'elle serait selon le projet de P.L.U. déplacée en zone Uc,
pour les raisons argumentées en fichier joint.
Avec nos remerciements et nos sincères salutations,
Mme Yvonne Balmain, Mr Bernard Balmain, Mr Marc Balmain
07 82 73 48 04
Attention a ce que tous ces projets fait en dépit du bon sens ne soient pas un jour une lourde charge pour la commune
RIEN NE JUSTIFIE ÉCONOMIQUEMENT CE PROJET ,C EST JUSTE UNE VOLONTÉ DE LA MUNICIPALITÉ PRÉCÉDENTE,POURQUOI VALIDER CE PROJET.
METHODE TRES PERNICIEUSE ET DISCUTABLE PUISQU ELLE N APPARAIT QUE SANS LA DEUXIÈME PARTIE DE L ENQUÊTE PUBLIQUE DU GASTON EXPRESS.
Au vue du contexte actuel,des changements de comportement de la clientèle,des évolutions climatiques,de l économie incertaine,l équipe municipale a le devoir de donner un nouveau sens à la politique communale.
Être novatrice,définir des orientations claires et vertueuses,c est l occasion ou jamais d inventer un nouveau modèle et de sortir de l obscurantisme politique et des constructions à profusion.
Il n est jamais trop tard pour changer et prendre une voix différente .rien ne les oblige à suivre le schéma politique précédent.
Soyez courageux et valeureux
Merci
L avenir de st sorlin est entre vos mains
Si le télécabine de la sapiniere est validé
A moyen terme si les crises se succèdent , si le taux de remplissage baisse,si moins de vente de forfaits (baisse de la masse salariale ,baisse des couts d entretien).
il y a un risque que l exploitant du domaine skiable pour sa survie ferme une grande partie du domaine skiable.
A savoir secteur derrière la croix de fer,la piste des vallons,piste de l eau d olle et accés au télésiège de l ouillon ainsi que secteur des blanchards.
Le domaine skiable de st sorlin se resumera à la portion congrue piste des 3lacs ,la combe,et télécabine.
Ce sujet a t il déjà été évoqué?
Quelle assurance à t on que cette perspective ne soit jamais réalisée
Bien à vous
J aimerai comprendre:
Pourquoi cette commune située en en zone de montagne ou l'équilibre environnemental est fragile et précaire ne pas prends pas ne prends pas compte des recommandations de la MFR à mission régionale d'autorité environnementale?
à savoir pourquoi la sapinière reste en zone A et as alors que la recommandation pour les forêts communales sont de passer en zone N ?
pourquoi les vachers est en zone A alors qu'elle devrait être en zone N puisque en bois ?
pourquoi au lieu-dit en groseillier qui est en N alors que les parcelles pour être viabilisées?
pourquoi le problème du stock des remblais des futurs 1500 lits de l utn Du mollard est ignoré ?
pourquoi il n'y a pas de Agricole defini ,pas de Jeunes agriculteurs ? aucune goutte de lait du Beaufort ne provient de Saint-Sorlin ?
pourquoi la problématique de l'eau est laissée pour compte en ce qui concerne les 1500 lits en plus petit calcul 1500 lits à compter 120 jours en hiver 60 jours en été 180 jours par an on va arrondir à 200 puisque ça va être des lits de luxe donc 200 jours par an .1500 lits ,1500douches correspond à la fin de l année à 45 millions de litres d'eau soit l'équivalent de 15 piscines olympiques.
en plus en ce qui concerne le projet de télécabine de la sapinière celui-ci n'a jamais été évoqué lors de la réunion publique du 5 novembre 2019 après vérification dans les documents publics.
aucune mesure des décibels et des nuisances sonores ne sont communiquées. quel maire et son conseil municipal va imposer à ses concitoyens de telles nuisances ?sonores,sachant que la France fait la chasse au bruit sur son territoire.
Cordialement
Le PLU détermine les conditions d'un aménagement du territoire respectueux des principes de développement durable.
Sur le site internet de la mairie nous pouvons prendre connaissance du document émis lors de la réunion publique n°2 du 5 novembre 2019, ou rien n'évoque le projet de télécabine sur la commune.
Après consultation des dossiers de l'enquête, j'ai pu constater qu'une partie du secteur de la sapinière qui était en zone naturelle, agricole et agricole d'intérêt paysager est devenu zone As (agricole et ski) par rapport au PLU de 2012 sans justification.
Après avoir épluché les 2 tomes du rapport de présentation, j'ai pris connaissance des projet de remontées mécaniques dont une qui est déjà réalisée (TSD Gaston Express).
Dans le rapport de présentation tome 2 à partir de la page 152 nous pouvons être informé de tous les effets négatifs du TC de la sapinière. Notamment sur les impacts forts temporaires et permanents sur les mammifères et l'avifaune. Par exemple destruction de 3800m² d'habitat et reproduction et d'hivernage du tetras lyre. Nous ne sommes pas dupes, les mesures compensatoires qui seront peut être mis en place ne remplaceront jamais les biotopes détruit à jamais.
Les effets sur les perceptions paysagères sont aussi évoqués, nous pouvons nous interroger sur la véracité de l évaluation de l'impact soit disant modérée pour la co-visibilité entre la ligne de la future remontée mécanique et la croix de st Jean Baptiste. De plus d'après l'avis délibéré de la Mission regionale d'autorité environnemental (MRAE) page 14 démontre alinéa 3.4 les incidences paysagères de l'UTN du mollard et le TC de la Sapinière apparaissent incertaine voir minimisées au regard de l'implantation sur un versant vierge de toutes remontées mécaniques.
D'après le tableau d'analyse-réponse a l'avis des personnes publiques associés la commune réfute la majorité des recommandations notamment environnementales, est ce bien normal ?
Comme le dit le dicton jamais 2 sans 3, après la piste du rocher, la piste du boulevards, le Tc de la Sapinière complètera la liste des réalisations destructives du paysages de st Sorlin d'Arves.
Dans quelque années les St Sorlinois et St Sorlinoises rendront compte des dégâts mais il sera trop tard.
Je suis très étonné d'apprendre cette information sachant que je me suis rendu à la mairie le 23 février pour obtenir des informations à ce sujet et l'on m'a répondu qu'il n'y avait pas de projet de téléphérique. C'est inquiétant de constater un tel manque de transparence, y a t-il d'autres choses cachées?
D'autre part la décision de suspendre temporairement l'extension de 4 domaines skiables en Maurienne permet de constater que le tribunal administratif est en cohérence avec le contexte actuel (économique et environnemental). Pourquoi mettre place ce projet qui n'est pas dans l'ère du temps?
Je suis propriétaire d'un appartement au " Plein Sud " à St Sorlin
Je viens d'apprendre tout à fait par hasard qu'un projet de télécabine est envisagé
Je tiens à préciser qu'à ce jour nous n'avions aucune information concernant ce projet
Bien entendu je ne peut être favorable à cette installation pour les raisons ci-dessous :
- Risque d'accident comme tenu des vents d'ouest , de jet d'objet du télécabine ....
- Défiguration du paysage
- Nuisance pour les maisons et immeubles survolés
- Nuisance sonore
- Nouvelle installation donc davantage de touristes , davantage de circulation , de solution , de nouvelles constructions incompatibles avec l'infrastructure du village
Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ces remarques
Bien sincèrement
Je suis propriétaire du chalet "Entre les Rieux" Route départementale N° 926, parcelle Section B numéro 846. Je suis propriétaire de ce chalet depuis 2010 et avons investi sur ce bien, pour sa situation au sein d'un village typique savoyard et au pied d'un domaine skiable resté naturel avec les équipements nécessaires pour profiter pleinement de la montagne et d'un grand domaine. Notre choix était d'éviter les stations intégrées (type Val Thorens, les Arcs...).
Ce projet de télécabine n'a pas de sens d'un point de vue écologique, environnemental et économique. Il va dénaturer le paysage et le Village (lorsque nous arriverons de Saint Jean d'Arves). Les télésièges en fond de vallée sont très discrets et l'implantation choisie pour ce télécabine va rendre une vue désagréable sur notre beau village.
Etant la parcelle la plus proche de la station de départ, je vais être le plus impacté. Les nuisances sonores (Une télécabine toute les 15 à 20 secondes) et visuelles vont être très importantes (station de départ à quelques dizaines de mètres au dessus de mon chalet et câble passant à 9 m de mon chalet, hauteur non indiquée). Je suis donc défavorable à un tel projet. Vous comprendrez qu'au delà la dévalorisation importante de mon bien (quelle indemnisation ?), l'enjeu d'un tel projet pour le village et la station n'a pas de sens.
Il manque cruellement d'autres équipements bien plus importants à ce village (piscine, luge d'été, patinoire...) pour attirer une clientèle durant toute l'année, sans pour cela dénaturer un versant. Cet équipement n'amènera pas plus de skieurs. Au contraire, cela remplira les stations du Corbier et de la Toussuire car les skieurs de ces stations pourront venir profiter du domaine exceptionnel de Saint-Sorlin d'Arves avec un retour plus tard sur leurs domaines.
Autre point, la station de départ est très mal placée (juste après la passerelle en bois sur la gauche). Cet endroit est généralement un endroit dangereux pour les skieurs (à hauteur de cette passerelle) car la visibilité est nulle en contrebas de cette passerelle . Qu'en sera t'il quand il y aura un grand nombre de skieurs sur l'aire de départ du télécabine, en contrebas.
En 11 ans, je n'ai jamais eu à me plaindre des équipements du domaine skiable et je n'ai jamais entendu des touristes se plaindre des équipements sur ce domaine...sauf l'été...
AVIS DEFAVORABLE AU PROJET DE TELECABINE ET A LA MODIFICATION DU PLU
Je suis propriétaire de la parcelle n° 846, depuis un peu plus de 10 ans. Durant ces 10 belles années passées sur la commune de Saint Sorlin d’Arves, dans une ambiance village, nous avons pu profiter du cadre agréable, et tisser des liens avec les habitants de la commune. C’est tout ça que je recherche en venant à St Sorlin.
Nous sommes parmi les plus impactés de ce projet de télécabine. Avis défavorable, bien entendu. Nuisance sonore et visuelle, et forte dévalorisation de notre bien.
Mais au-delà du côté purement nombriliste, ce projet semble aller à l’encontre de toute considération environnementale ou sociétale, alors que ces éléments doivent désormais être au cœur de nos préoccupation de citoyen.
Ce projet est essentiellement basé sur des considérations économiques, à savoir permettre une meilleure liaison entre La Toussuire / Le Corbier, et Saint Sorlin d’Arves, et en particulier le maintien en condition d’exploitation en cas de mauvais temps. Il est aussi fait mention d’un espace de loisirs à l’Ouillon.
Concernant le maintien en condition d’exploitation en cas de grand vent et/ou de forte neige.
En 10 ans de présence sur la station (forfait saison) , j’évalue à guère plus de 3 jours /saison, les pertes d’exploitation liées à ces intempéries. Et dans tous les cas, ces jours de grands vent / neige, nous perdons environ 70 % des skieurs, qui n’ont pas envie de sortir. Ce sont les aléas de la météo, plutôt bien acceptés me semble-t-il. Quel est le retour sur investissement d’un tel projet? Nous sommes plus impactés par le manque de neige, qui augmente d’année en année, que par les intempéries.
Aujourd’hui, rares sont les touristes qui skient à la journée (et pourtant, j’en fais partie). Les vacanciers sont à la recherche d’une offre diversifiée pour passer des vacances agréables. Avant de penser à réaliser un espace ludique dans un espace à vocation « nature », ne faut-il pas déjà envisager de booster les infrastructures dans le village, tout en respectant l’environnement ? Cela permettrait de rendre le village plus attractif, été comme hiver. Piscine, espace ludique, luge d’été, patinoire, les possibilités sont nombreuses.
Et si on veut attirer les skieurs, compte tenu du réchauffement climatique, il serait plus approprié d’étudier des pistes pour élargir le domaine, et gagner en altitude, que d’ajouter une liaison, qui n’apporte rien sinon du flux Toussuire/ Corbier vers Saint Sorlin ( on sait bien que ce n’est pas l’inverse qui se produit).
D’un point de vue environnemental, ce projet va à l’encontre de la mouvance actuelle : retour à l’authenticité, prise en compte de la nature.
Nous avons pu faire un test en vraie grandeur avec la situation sanitaire actuelle : les touristes se tournent vers d’autres activités, et apprécient d’être en montagne, malgré l’absence de ski. Les commerçants, les sociétés de loisirs ont su s’adapter à la situation, et proposer des activités nouvelles. Ce sont ces pistes qui sont à explorer pour se tourner vers l’avenir, plutôt que de vouloir mettre en place des structures d’un autre temps, comme certains ont pu le mentionner.
Bien cordialement.
Aucune indication ne nous a été donnée jusqu'à ce jour.
J’estime que les propriétaires concernés auraient pu être informés
C'est bien triste, car ces câbles vont se trouver a même pas 20 m de notre logement. En cas de grand vent venant d'Ouest , j'estime que vous nous mettez en grand péril.
Vous transformez notre havre de paix en un CAUCHEMAR
En conséquence , je suis totalement opposé à ce projet qui présente trop de risque et de nuisance
Je vous remercie de m'avoir reçu le lundi 22 avril 2021 à la mairie de Saint-Sorlin-d'Arves.
Comme évoqué ensemble, notre souhait est d'obtenir les parcelles sud également constructible dans l'intérêt du projet global.
Je vous remercie pris le temps de m'expliquer les enjeux du nouveau PLU.
Je vous adresse en copie un projet vous présentant nos arguments.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Omar Abodib
Je tiens à vous remercier de m'avoir reçu le lundi 22 avril à la mairie de Saint-Sorlin-d'Arves.
Je vous adresse un document reprenant très largement nos arguments concernant la parcelle de l'hôtel de la Balme.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me recevoir et vous remercie de l'intérêt que vous porterez au document joint à nos observations.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Omar Abodib
NON à la SUREXPLOITATION de REMONTEES MECANIQUES : St Sorlin, petit village montagnard AUTHENTIQUE, encore préservé, va y perdre son âme. La création du téléporté de L'OUILLON, MEGA remontée occasionnera un impact environnemental irréversible sur la faune, la flore et POLLUERAIT visuellement et définitivement l'image de ce site.
Comment faire croire qu'en sacrifiant ce versant vierge de toute infrastructure et TRANSFORMER ce plateau de l'OUILLON à plus de 2400 m d'altitude en vaste DISNEYLAND toute l'année, on privilégie le PATRIMOINE NATUREL de cet espace montagnard et sa biodiversité...?
OUI à une MONTAGNE VERTUEUSE:
Plutôt que de céder aux sirènes aux sirènes de l'immobilier représenté par son exploitant, le SCOT prévoit en effet 5500 lits neufs sur les 6 stations des Sybelles
(Lire absolument la très instructive lettre communautaire du 07 mars 2019, jointe à ce projet, fichier : " 19-03-07" Annex Délib PADD ) , il y a URGENCE à lutter contre les LITS FROIDS, inoccupés les 3/4 de l'année, problème récurrent mais sans réelle volonté à les traiter. Il est beaucoup plus aisé de créer DES LITS NEUFS sans pour autant les argumenter, voir cette même lettre communautaire Annexe PADD , St Sorlin créerait 1850 lits neufs (3000 lits demandés), Le Corbier 700 lits à minima (Etoile des Sybelles) et pour le reste , rien ne filtre. Cette lettre est révélatrice du manque d'implication, de l'absentéisme de personnes pourtant directement concernées par le SCOT à travers PLU et UTN.
Bref, Les projets UTN s'inscrivent toujours en contradiction avec les objectifs affichés de Développement Durable respectueux de l'Environnement (Effet d'annonce uniquement).
Il serait bon d'abandonner cette politique MEGALO du siècle dernier: plus de lits, plus de remontées ,plus de pistes , et de se tourner vers un tourisme
4 SAISONS favorisant les activités de PLEINE NATURE et de BIEN ETRE pour TOUS.(Priorité à une piscine communale couverte par ex.) et NON vers le BUSINESS à outrance.
St Sorlin , village montagnard n'a pas vocation à s'inscrire dans le tourisme haut de gamme à l'International, générateur de bilan carbone désastreux pour la planète:
(transport par avion et voitures).
De plus, des surfaces agricoles importantes sont supprimées sans réelles compensations d'où une perte de ressources laitières indispensables à la fabrication de Beaufort.Il n'y a aucune volonté à conserver ce patrimoine agricole et à le redynamiser en favorisant l'accueil de jeunes agriculteurs.
Avec cette politique de fuite en avant de créations de lits neufs, on casse le système existant, on rompt l'EQUILIBRE, si fragile entre l'Economie de Montagne peu compatible avec les perspectives de l'exploitant qui pousse le curseur, sans scrupules vers la RENTABILITE.
NON au TOUT BETON:
Conséquences de cette course effrénée aux lits neufs:Pour la butte du Mollard 1500 lits
- Bétonnage à outrance de la Butte du MOLLARD pour 130 000 m3 de déblai: c'est énorme. Ou les évacuer et les stocker???
- Création de 26 700 m² de planchers tous confondus, y compris les parkings souterrains pour 200 véhicules , (hors autorisation UTN ). Voir ARRETE N°2018 du Préfet joint au dossier .Bonjour!!! la pollution des véhicules et l'engorgement sur ce site à proximité du départ du Télécabine.
Ce projet cible une clientèle aisée internationale et "PLOMBE" DEFINITIVEMENT l'authenticité de ce village ainsi que son âme et identité montagnarde... m
NON à la SUREXPLOITATION de L'EAU:
La GESTION de L'EAU est un ENJEU CAPITAL: l'eau ,c'est la VIE.
Dans la LETTRE COMMUNAUTAIRE du 07/03/19,(Voir ci dessus) la gestion de l'eau est également abordée de façon très optimiste par ses représentants. Mais au regard de la RECRUDESCENCE des phénomènes de SECHERESSE en ALTITUDE, les ressources en eau utilisées ne sont pas inépuisables . Elles alimentent en eau potable toutes les stations de l'Arvan + une partie du bassin mauriennais, les retenues collinaires(canons à neige) et pour partie des micro centrales hydro- électriques.
L'extinction du glacier de St Sorlin, principal fournisseur en eau est prévue,selon l'IGE de Grenoble,chargée du suivi du glacier, pour 2080 cad demain dans deux générations.
Le scepticisme affiché par un représentant de l'Etat face aux ressources chiffrées et développées par les représentants communautaires en dit long...!!!
A moyen terme (60 ans), voire à court terme, les ressources en eau seront-elles suffisantes avec cet arrivage MASSIF de LITS NEUFS????
NON au GASPILLAGE de l'ARGENT PUBLIC
Ce projet est un véritable GASPILLAGE de l'argent public pour tout CONTRIBUABLE Savoyard ou Rhônalpin.Il serait bon de verser cet argent aux priorités sociétales actuelles: environnement,santé,enseignement,pour les jeunes d'aujourd'hui et les futures générations. Fait-il leur léguer des forêts de pylônes supplémentaires et des lits neufs pour quelques clients privilégiés venant de l'International ou préserver nos RICHESSES NATURELLES en montagne.?
OUI , la montagne a un PRIX , elle doit être VERTUEUSE,CREATIVE,NOVATRICE et non pas une course au PROFIT . C'est un défi à relever par tous ses ACTEURS dans le monde d'APRES.
HALTE au MASSACRE de cette station de St Sorlin encore authentique, plébiscitée à travers la France entière pour son caractère et charme montagnard.
Aucuns documents nous a ete transmis concernant ce projet
Aucune reunion faite pour présenter ce projet ou alors fait en sous marin?
Après plusieurs recherche sur Internet ( SCOT, UTN, site de la mairie ....) il y a bien le projet du Mollard mais pas celui du télécabine
Y a t-il anguille sous roche ??
Aucune indication ne nous a été donnée jusqu'à ce jour.
C'est bien triste, car ces câbles vont se trouver a même pas 20 m de notre logement. En cas de grand vent venant d'Ouest , j'estime que vous
nous mettez en grand péril.
Vous transformez notre havre de paix en un CAUCHEMAR.
En conséquence , je suis totalement opposé à ce projet qui présente trop de risque et de nuisance
Je viens d'apprendre qu'un télécabine passera à proximité du bâtiment B de la résidence plein Sud. Nous n'avons absolument pas été concerté. Je vous signale que nous sommes contre ce projet qui va provoquer des nuisances à de nombreux habitants de la commune et défigurer la vallée tout en créant une brèche dans la forêt de sapin ! C'est une honte écologique ! Et en plus cette forêt protège des avalanches ! Pensez aux conséquences en cas d'accident. Comment justifier votre décision ? Je vous demande de retirer ce projet pour ne pas que la station perde son charme de station village. Ces dernières années la station a beaucoup agrandi son domaine skiable. Alors pourquoi encore agrandir ?
Enfin, je tenais à vous écrire que monsieur Chaix décédé il y a peu m'avait dit que si ce projet aboutissait les autres remontées mécaniques seraient beaucoup moins utilisées. Alors merci de faire confiance aux anciens.
Cordialement.
Monsieur et Madame Cherrier Alain
Où la capacité des remontés mécaniques qui s'y trouvent ne sont pas en mesure d'absorber le flux de skieurs qui vont arriver par cette télécabine
Pour accéder aux fameuses activités, qui seront proposées sur le plateau de l'Ouillon, il faudra donc faire la queue pour prendre un TSD 6 places (gaston express), qui sera alimenté par 2 TSD 6 places arrivant du Corbier + 1 telecabine 10 places arrivant de St Sorlin D'Arves.
Comment pouvoir gérer ce flux correctement?
Des interrogations me passent par l’esprit ?
Ce projet est-il justifié ?
Je vais me permettre d’en faire part à des personnalités animées pour protéger et développer et protéger l’avenir local et les biens d’autrui.
Développer la station c’est bien mais cela s’est déjà fait par le passé et avec le succès reconnu de ces 2 dernières années, soient imprévues, mais qui mènent à réfléchir sur l’avenir plus lointain.
Dorénavant venir à St Sorlin, ne serait-ce pas venir à Luna Park pour faire des tours de manège ?
Avec toutes ces nouveautés mécaniques pour lesquelles il faille investir, entretenir, faire fonctionner et laisser au repos une grande partie de la saison… Tout cela a un coût non négligeable. Ces installations ne pollueront pas, seront positives côté environnement, pas de consommation électrique, pas de défiguration du paysage rural… De jolies photos de nature en perspectives…
Comme de bien entendu, le skieur verra donc en toute certitude le tarif des remontées croître, et le reste…
Adieu mon beau village.
Alors l’étude de développement de l’activité de la station tient-elle compte de tous ces paramètres. Les antécédents confirmeraient que non et demain ne sera pas mieux mais pire… Seuls les promoteurs la défendent.
Enfin ce merveilleux PLU plein d’avenir pour la ville et ses habitants. Ils se réveillerons un peu tard, mais ne leur souhaitons pas.
La saturation du village est présente, la circulation difficile, les piétons courent des risques, la défiguration certaine…
Ne serait-ce pas le calcul opéré, les habitants n’auront-ils pas PLUs d’impôts à régler, PLUs de taxes à régler, le village ne sera-t-il pas PLUs désert, voir déserté car son charme et son attrait auront disparu.
Alors messieurs, Commisssaire-Enquêteur et élus ne voyez pas que les profits incertains avec le temps et l’avenir qui se dessine ne sera pas rose mais noir. Défendez un peu notre planète et son avenir et surtout les habitants d’un village typique, d’une si jolie vallée a qui tout n’est pas expliqué pour ne valoriser que le sujet d’intérêts particuliers.
Soyez sérieux et ne raisonnez pas en pur investisseurs. Que restera-t-il à nos enfants sur cette planète malmenée par l’humain et pas toujours pour l’humain ?
Réveillons-nous il en est encore temps.
Merci de votre sagesse qui devrait rester raison. Défendons St Sorlin et son avenir sans l’anéantir.
Disons NON à ces projets faramineux.
Bien à vous.
Cela ne ramènera pas plus de touriste. Il faut que St Sorlin rentre dans une ère nouvelle, les stations doivent désormais viser un tourisme vert, non agressif envers la nature. Toutes zones non mécanisées doivent être préservées car elles vont devenir un atout. Nous vivons une période de grands changements , écologiques bien sur mais la crise sanitaire va surement laisser des traces économiques et dans les esprits. Les stations doivent anticiper ces changements et faire des remontées pour en avoir plus que le voisin n'est plus d'actualité. Il faut miser sur la qualité de l'offre et un vallon '' au naturel'' devient rare!
Ce projet n est qu une fuite en avant,en effet l hiver 2019/20 apparait comme un véritable virage dans l économie touristique de la montagne.c est la saison consideree la plus chaude depuis les releves de température systématiques lancees par meteo suisse.
En France on constate une tendance quinquennale à la baisse de la fréquentation de-15% depuis 2014.
Ce projet est digne des annees 70/80 le temps du betonnage sans considération des ravages environnementaux.
Peut on encore proposer de tels concepts destructeurs sans tenir compte de la conjoncture économique et climatique.
Ceci n est qu une opération financière ni plus ni moins.
Quel avenir pour nos stations?des projets à court terme?
Quel avenir pour nos générations futures?
Ne serait il pas ys judicieux de changer de cap?
Ameliorer les offres d hébergement déjà existantes?
Ameliorer le domaine skiable actuel reprofilage ?
Zones de parcours ludiques style border cross familial slieur moyen?
La tendance actuelle dans la presse tv ,ecrite ,reseaux sociaux, nous vante les merites de l authentique tels les villages preferes de Stéphane Bern...les plus beaux villages de France.
Les brochures touristiques vendent les vieilles pierres ,les lieux atypiques,le retour aux choses simples.
Il est bien loin l article de cet été sur les sybelles la pepite des alpes meconnue !!!
J ai appris avec tristesse le projet de création d un télécabine à st sorlin.
Je suis venu pendant 10 ans aux charmilles avec des classes ( je suis enseignant) et de très nombreuses fois avec ma famille été comme hiver.
Votre village apparaît souvent dans les stations préférées des français. Les français qui votent se justifient en disant que votre village a gardé son âme ! Qu il est bien différent des stations uniquement pensée pour le ski.
En mettant un télécabine au dessus de nos têtes vous passerez du village savoyard typique avec ses vieux chalets à l entrée, à une station de ski tournée vers le profit. Quel dommage de vendre ainsi son âme. Le capitalisme dirige le monde...ne pensez vous pas qu il faille que cela cesse?
A méditer si toutefois le projet n est pas encore acté. Bon we
Soit on reste sur le modèle archaïque du siècle yavec conflit d intérêt et copinage et entrée en bourse de l action molin.ski.
Soit un changement radical avec une equipe municipale vertueuse et courageuse.
très triste comportement pour garantir une décision sans avoir de contradiction
Cordialement.
Composante "SOCIAL" :
- le RP affiche la faible attractivité pour les nouveaux habitants permanents. On propose une offre de logements touristiques et saisonniers. Ces logements de luxe n'auront ils pas un impact sur les possibilités d'accession à la propriété ?
- les Weekends de chassé croisé, la route des Arves sature si bien que l'on impose une déviation par Albiez. La construction de 1850 nouveaux lits va générer la circulation de 460 voitures supplémentaires (4pers/véhicule en moyenne)
- quelle sera la répercution de la télécabine sur le prix du forfait de ski ? La clientèle familiale visée sera-t-elle encore en mesure de s'offrir cette activité ?
- aucun équipement collectif publique n'est envisagé, tous les projets sont tournés vers la satisfaction des résidents occasionnels.
- la majorité des aménagements sont projetés sur des parcelles privées.
Composante "ENVIRONNEMENT":
- PADD "protéger les composantes environnementales et paysagères du territoire" : on choisit d'implanter deux nouvelles remontées mécaniques dans des zones humides et des znieff. Le tracé de la télécabine est défini dans un espace vierge d'aménagements.
- PADD "préserver les perceptions lointaines sur le grand paysage [...] : Une télécabine en travers d'un versant n'est pas le meilleur compris en terme d'intégration paysagère.
- Pas de réelle prise en compte du réchauffement climatique et de la réduction de l'enneigement naturel.
Un PLU est un outil de planification pour les 10 à 15 ans à venir. On intègre ici des projets ficelés depuis de nombreuses années : l'UTN du Mollard est autorisé depuis 2018, la télécabine a dépassé le stade de l'étude de faisabilité et M. MAULIN travaille sur des activités estivales à l'ouillon depuis au moins mars 2020. Cela donne l'impression que le PLU ne sert qu'à régulariser des projets qui peinent à voir le jour et non à programmer l'avenir.
Enfin, ce dossier d'envergure aurait mérité plus de communication et de transparence de la part des élus locaux. Éviter de mettre les administrés devant le fait accompli aurait soulevé moins d'indignation et peut-être fait naître des projets adaptés aux attentes des habitants et pas uniquement à celles de financiers pour les résidents touristiques.
1 le tracé tel qu'il est départ sous la passerelle va occasionner des nuisances bruits en toute saison et vue sur les constructions existantes
2 ce télécabine va dénaturer le paysage et la tranquillité de notre copropriété et de notre village
3 son départ pourrait être reporté au dessus du chalet des bergers
Avis aux amateurs,aqualand,grande roue ,grand 8,folie douce,boite de jour....et j en passe des meilleures!
Amis randonneurs passez votre chemin
J’ai relevé un certain nombre de contradictions dans le projet proposé.
1) “Les attraits paysagers et écologiques et patrimoniaux du territoire sont très grands.” – Le succès de Saint Sorlin réside sur son aspect “préservé” de la bétonisation par rapport aux stations concurrentes. La construction d’un téléphérique et d’immeubles ne vont pas dans mon sens dans la préservation du paysage et des atouts « nature » de Saint Sorlin et présentent des aberrations écologiques.
2) “La municipalité souhaite relancer (de manière modérée) la croissance démographique en donnant l’opportunité aux personnes de la vallée et aux actifs de s’installer durablement” – je comprends mal comment la construction d’immeubles et téléphérique dont le but évident sera de vendre des forfaits sur les quelques semaines d’hiver engendrera la venue de nouveaux habitants permanents. Les recherches prouvent que l’enneigement des stations de ski diminue considérablement et que d’ici 2050, il est acquis que la durée et enneigement diminueront de 10 à 40%. (http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/impacts-du-changement-climatique-sur-les-phenomenes-hydrometeorologiques/changement-climatique-et-enneigement). Miser sur une activité économique hivernale, qui baissera dans les années proches, ne pourra en aucun cas attirer des habitants permanents. Il me semblerait plus pertinent d’investir dans de nouvelles activités économiques qui auraient pour vocation de développer Saint Sorlin en dehors du ski/sports d’hiver et qui attireraient des compétences autres les activités actuelles qui sont l’apanage des locaux. Pourquoi ne pas une industrie en lien avec l’écologie et le patrimoine – touristique ou autre ? Favoriser l’installation de nouvelles exploitations agricoles ? Faire venir de jeunes agriculteurs capables de redynamiser ce secteur ? Favoriser l’implantation d’entreprises « vertes « ?
3) Du point de vue purement marketing, le projet va à l’encontre du positionnement de la station de Saint Sorlin sur le marché des stations de ski. Saint Sorlin se positionne comme une station familiale at traditionnelle, attirant familles et aussi groupes (ex : classe de neige). La clientèle de Saint Sorlin recherche l’authenticité, le calme, les grands espaces purs, les produits locaux et la beauté des paysages. Pourquoi vouloir changer la cible de clientèle en misant sur une clientèle plus haut de gamme et en bétonnant le front de neige, réduisant ainsi les atouts de Saint Sorlin. La clientèle haut de gamme a besoin d’infrastructures, magasins et activités plus raffinées – Saint Sorlin n’a aucun intérêt a se positionner contre Avoriaz, Megève ou Courchevel.
Au lieu d’augmenter la capacité de lits sur les semaines d’hiver, il semble plus pertinent de continuer a rester positionné sur l marché familial et traditionnel en développant des activités estivales qui permettraient à Saint Sorlin d’augmenter le nombre de touristes au printemps et en été. L’offre estivale est très limitée (rando et VTT) actuellement et miser sur des activités de loisir et aménagements « toutes saison », dans le respect des atouts nature de la station, semble un pari moins risqué et qui amènera un retour sur investissement rapide. (ex : piscine, piste de luge été/hiver etc., escalade, tyrolienne, spa/détente, formations parapente, cuisine savoyarde). Ceci couplé avec une stratégie marketing et promotionnelle forte est assuré de succès.
Suite à l'observation de l'enquête publique, sur un projet de modification du plan d'occupation des sols. Mon attention est particulièrement attirée sur le tracé d'un projet de télécabine impactant de 50m les surfaces survolées. Il va s'en dire, que la zone concernée, où se trouvent trois habitations, seront impactées, avec les conséquences de la dévalorisation des maisons, d'autant plus, qu'en cas d'acceptation administrative, les zones impactées seront placées en délaissement, c'est à dire que les propriétaires ne pourront apporter aucunes modifications sur leurs biens pendant 10 ans.
En ce qui me concerne, le survol se ferait sur le coin ouest de mon habitation, à quelle hauteur ?
La chute d'un objet ou bloc de glace ne semble pas être pris en considération.
Je vous laisse faire un calcul, si la hauteur est de 30m, un bloc de glace de 1kg, avec quelle énergie arriverait-il sur le toit?: 1kg*30m*9.81
Je ne manquerais pas d'évoquer en cas d'acceptation de ce projet par l'administration, le Maire de la commune engage sa pleine responsabilité.
Les expropriations étant de fait impossibles, les indemnisations obligatoires et l'évaluation des biens se feraient par quel service compétent?
Nous devons aller de l’avant et répondre à une demande d’une cliente fidèle à la station qui pourra skier EN FAMILLE sur une partie du domaine, qui ne leur est actuellement pas accessible.
De plus, nos skieurs venant de l’autre versant pourront découvrir le village plutôt que de se cantonner au plus haut des pistes de peur de ne pas arriver à temps pour la liaison.
Donc oui nous devons être tous favorables à ce super projet.
En ce qui concerne le Télécabine, celui-ci permettra à l’ensemble de ma famille de faire le tour des Sybelles, choses pour le moment impossible vu la longueur et le temps que l’on met pour arriver à l’Ouillon. En espérant que ces projets voient le jour rapidement.
Préserver l'esprit de village est important, tout en intégrant au cœur st Sorlin D'Arves un outil moderne. Vivement que ce projet voit le jour!!!
Sur le plan local il faut noter en premier lieu que la vallée de la Maurienne est déjà tres polluée et le sera encore plus avec ces nouveaux travaux, avec toujours plus de camions et de voitures.
Ensuite, il faut bien voir que le village de Saint Sorlin est magnifique, et le dénaturer avec de nouvelles constructions et un nouveau télécabine lui fera complètement perdre son caractère de village authentique de montagne. L'office de tourisme et les agences de tourisme l'ont bien compris en présentant aux vacanciers potentiels des photos de vieilles maisons en pierre, de chapelles plusieurs fois centenaires, de montagnes splendides, de troupeaux de vaches et de moutons qui sont entrain de disparaitre. Ils ne montrent jamais de photos ou de video du dernier télécabine ou du dernier hôtel de luxe construit. Les gens veulent un tourisme qui écarte complètement les moteurs, le béton, le goudron, la pollution. Vous en serez convaincus en regardant les videos de la société G2A consulting des dernières enquêtes d'opinions des touristes, qui veulent des vacances en montagne qui préservent l'environnement.
Ce dernier hiver sans remontées mecaniques a vu l'explosion de la pratique du ski de fond, de la raquette, de la luge et du ski de randonnée. C'est dans cette direction que les stations de montagne doivent se diriger, et donc sans remontées mécaniques.
Par ailleurs comment comprendre que l'on continue de dépenser des millions en bétonnant et en détruisant l'environnement, alors que justement on a besoin de cet argent pour la transition énergétique, la protection de l'environnement et de la biodiversité. On a besoin de transports en commun, de zones piétonnes, de vélos, d'isoler les maisons, d'énergies renouvelables, de relocalisation de l'économie qui ferait revivre nos villages reculés comme Saint Sorlin, de diminution de la circulation automobile et des transports en avion. Oui vraiment, on a besoin de tout cela.
Notons qu'il y a plusieurs milliers de lits froids à Saint Sorlin et que l'on ferait mieux de les réhabiliter avant d'en construire de neufs.
Comprenons aussi que la transition vers un tourisme 4 saisons sera obligatoire si on veut que les stations de ski survivent, et alors les remontées mecaniques ne seront plus un élément primordial pour l'avenir de ces stations village telles que Saint Sorlin.
JE SUIS DONC ABSOLUMENT CONTRE LA CONSTRUCTION DE CETTE NOUVELLE UTN DU MOLLARD, CONTRE LA CONSTRUCTION DE CE NOUVEAU TÉLÉCABINE DE LA SAPINIÈRE, ET CONTRE LA CONSTRUCTION DE CE NOUVEAU TELESIEGE "GASTON EXPRESS".
Jacques Menegoz
Nous nous permettons de vous faire parvenir cette note d’observation dans le cadre du projet de révision du PLU de la Commune de Saint Sorlin d’Arves.
En effet, vous devez savoir que les sociétés SAMSO, SATVAC et SOREMET (tous exploitants du domaine skiable relié Les Sybelles), en ayant préalablement informé l’ancienne municipalité, ont lancé un appel d’offre en mars 2020 en vue de réaliser et proposer des activités touristiques estivales au niveau du plateau de l’Ouillon, sur le territoire de la Commune de Saint Sorlin d’Arves.
Après plusieurs tours de négociations, nous avons finalement arrêté notre choix sur un candidat potentiellement susceptible de nous proposer des activités ludiques et équipements de loisirs et touristiques variés, l’idée étant, à l’horizon 2023, de diversifier l’offre touristique dans le massif des Sybelles en proposant des activités estivales innovantes et différenciantes.
Le plateau de l’Ouillon est le site idéal pour cela puisqu’il est à la fois le point culminant et le « rond-point » entre les 6 stations de ski qui composent le domaine relié Les Sybelles.
Toutes ces activités restent encore à définir et à préciser puisque nous sommes actuellement en pleine discussion avec le candidat.
Pour autant, nous souhaitons porter rapidement ce projet à votre connaissance afin qu’il puisse être intégré dans le PLU de Saint Sorlin d’Arves, notamment vérifier avec vous que le zonage des différentes zones soit compatible avec les constructions envisagées.
Pour parfaire votre information, nous vous vous faisons parvenir par courrier, un plan de zonage.
Cordialement,
Alexandre MAULIN, PDG SATVAC/SAMSO et Laurent DELEGLISE, DG SOREMET
- Zone du Mollard, un projet de construction permettrait d’avoir un vrai front de neige sur cette zone et participera au développement des activités organisées par l’Office du Tourisme de St Sorlin.
- La télécabine permettra aux clients de naviguer plus facilement sur le domaine relié et avoir un accès simplifié pour les animations au sommet de l’Ouillon, sans avoir à prendre 4 remontées mécaniques et les pistes associées longues et fatigantes pour les enfants.
Je suis pour un développement maitrisé du joli village de St Sorlin d’Arves.
En espérant que ce projet aboutisse.
Je suis copropriétaire dans la résidence Plein Sud à Saint Sorlin d'Arves et je souhaiterai m'exprimer sur le projet de télécabine de la Sapinière et de son tracé entre autre.
Un tel projet risque de défigurer un superbe environnement totalement vierge de toutes infrastructures mécaniques. Imaginons un instant la vision du village avec ces pylônes se dressant dans ce magnifique panorama. Imaginons la gare de départ/arrivée bien bétonnée avec en prime ses nuisances sonores, sans parler de tous les déchets jetés des cabines le long du trajet que l'on découvrira au printemps.
Avant de proposer la construction d'une télécabine, il mes semble que l'on pourrait améliorer l'existant en rénovant certaines remontées mécaniques, comme cela a été fait pour Charvin express ou Gaston express par exemple.
Concernant la commune de Saint Sorlin, le sécurisation des piétons doit être une priorité. le manque de trottoir est évident. Les cheminements piétons doivent avoir leur place dans ce nouveau PLUH .
la encore est-ce qu'un projet d'Unité Touristique Nouvelle ne va pas à contre courant de ce que que recherchent certains touristes lorsqu'ils vienne à Saint So.
On peut très bien repenser le front de neige sans pour cela construire une UTN.
Quels sera l'impacte écologique des ces projets et pour quelle utilité ?
Si ces projets sont actés notre Saint So pittoresque risque de disparaitre pour ressembler à ces stations alpines sans âmes.
Cordialement
Présidente du Conseil Syndical de la résidence Rive Droite-le balcon des neiges, je relaie aujourd'hui le message de 51 co-propriétaires.
En ce qui concerne le projet de la création de la télécabine de la Sapinière, nous sommes contre. Nous avons listé les avantages et inconvénients et les inconvénients sont les plus nombreux : Nuisances visuelles (gare de départ juste en dessous de notre résidence, passage des cabines au niveau de nos logements créant un vis à vis, pylône de plusieurs dizaines de mètres à proximité de la résidence ...) et sonores, engorgement du parking sous la bute du Mollard, hausse de la circulation ... Nous avons investi dans cette résidence pour la vue qui est offerte, pour le village qui est un petit village paisible, station familiale. Il faut que nos logements restent attractifs et si une cabine de la taille d'un bus passe toutes les X minutes à côté de la résidence, notre bien va réellement perdre de sa valeur. De plus, nous ne sommes pas vraiment persuadés que cette télécabine servira aux habitants et aux vacanciers du village. En hiver, ils ont déjà les aménagements nécessaires qui permettent d'accéder au Corbier. L'été, les chemins de randonnée sont situés essentiellement vers les lacs et depuis le col de la croix de fer et le col du Glandon. Cette télécabine risque fort de servir surtout aux personnes venant de l'extérieur, qui feront 20 à 30 km en voiture, pour profiter de la télécabine et accéder au Corbier. Nous pensons également aux villageois de Saint Sorlin qui vivront avec tous ces désagréments. NOUS SOMMES DONC CONTRE. Nous espérons qu'une majorité de personnes sera de notre avis afin de stopper ce projet.
En ce qui concerne l'UTN du Mollard et la création de logements en grand nombre : notre gestionnaire Goélia a profité du renouvellement de notre bail en décembre 2019 pour nous imposer une baisse de nos loyers de 20%. Le premier argument mis en avant pour justifier cette baisse est l'augmentation de la concurrence. Selon notre gestionnaire, le fait qu'il y ait 8 résidences de tourisme concurrentes à la nôtre entraine une trop grande offre. Notre gestionnaire dit être obligé d'appliquer des remises sur les séjours pour attirer la clientèle et ce, surtout en été. Si la commune autorise la création de centaines de lits supplémentaires grâce à la création de nouveaux bâtiments sur la butte du Mollard, nos loyers risquent d'être revus à nouveau à la baisse. Notre investissement est déjà largement déficitaire. Les Bailleurs ont été trompés et un très grand nombre regrette d'avoir investi. Ce que nous lisons dans votre enquête publique est contradictoire avec les dires de notre gestionnaire : vous écrivez en page 12 que "la station pâtie d'une "sous-offre" à caractère hôtelier alors que ce type de prestations devient porteur auprès des clientèles tant hivernales qu'estivales". Si tel est le cas, pourquoi notre gestionnaire se plaint d'une concurrence grandissante et se plaint de ne pouvoir obtenir de bons taux de remplissage?
De plus le PLU ne répond pas aux objectifs que la commune s’est fixés :
- La station va construire plus de lits touristiques. Ils seront vides 8 mois sur 12 et cela ne fera venir que des saisonniers, pas d’habitant à l’année.
- En sacrifiant les derniers terrains non construits, le village sacrifie l’activité agricole qu’il lui reste
- Le PLU est censé « améliorer les conditions de déplacement dans le village dans une logique de développement de modes de déplacement doux ». Comment cela est il possible quand le village est déjà engorgé de voiture ? Avec 1800 lits supplémentaires, il y aura environ 500 voitures de plus dans le village ! Même avec des parkings, la circulation et la pollution feront perdre tout son charme au village.
- « Valoriser la richesse environnementale remarquable du territoire » et « préserver le cadre paysage » : La, ça devient vraiment difficile à comprendre… L’objectif est louable car c’est l’un des atouts principaux de Saint Sorlin. Mais alors pourquoi bétonner ce qui ne l’a pas encore été ? Pourquoi faire passer au-dessus du village un télécabine qui va défigurer le paysage ?
De plus ces nouveaux lits vont mettre sous pression les ressources d’eau (sans parler de la neige artificielle) et la gestion des déchets…
Comment le projet de PLU peut il diverger autant de ses objectifs ?
Ce plan semble sacrifier les principaux atouts de Saint Sorlin au profit d’un modèle « tout ski » dépassé qui ne bénéficiera pas à la commune sur le long terme.
PENSEZ ENFIN A L'AVENIR DE VOTRE LOCALITE en d'autre termes que financiers?
Je suis totalement DEFAVORABLE à ce projet.
Je ne suis pas du tout contre le projet d'un télécabine mais je pense que le tracé n'est pas approprié.
Il me semble que d'autres options sont réalisables.
Je vous remercie de prendre en compte mes remarques et dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter mes salutations distinguées.
St Sorlin est une jolie station village des pylônes et des câbles viendraient détériorer le cachet de celle-ci
Pourquoi ne pas envisager le départ au dessus des portes des saisons quand au tracé je le verrai plus vers l'Ouillon
A méditer
Voici ma contribution à la révision du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Sorlin-d’Arves.
Saint-Sorlin (St-So pour les intimes), est un très beau village de Maurienne, c’est également la seule station du domaine des Sybelles qui présente un véritable intérêt pour la pratique du ski.
Depuis les années 2000, en l’espace de très peu de temps, une quantité énorme de béton a été coulée à Saint-Sorlin-d’Arves.
Aujourd’hui encore StSo à encore du mal à digérer cela dans son tissu urbain (circulation, stationnement anarchique), sans compter que les habitants de Saint-Sorlin doivent désormais vivre avec des quartiers entiers totalement inhabités les ¾ de l’année. Le prix du foncier a grimpé et comme dans la plupart des stations il devient difficile de se loger à l’année. Et, si la coopérative laitière se situe sur la commune, il y a désormais bien peu d’agriculteurs et de moins en moins de terrains à travailler, le lait ne provient quasiment plus de Saint-Sorlin...
Ainsi la question de fond de ce Plan Local d’Urbanisme devrait être de savoir si Saint-Sorlin-d’Arves est une station qui n’a de « village » que le nom…
Le projet d’installer une nouvelle remontée mécanique afin d’arriver sur le no man’s land de la crête de l’Ouillon, en égratignant au passage une forêt protégeant le village contre les avalanches, est un non sens en terme de flux de skieurs et d’intérêt pour la pratique du ski.
Ainsi, les skieurs nombreux qui arriveront au sommet de la Grande Combe (il est prévu une télécabine) devront se coltiner deux téléskis : le Torret, ou le Nieblais, afin de rejoindre soit la Toussuire, soit le Corbier. Non seulement ce secteur n’est pas d’un très grand intérêt pour le ski, mais le projet envisagé laisse entrevoir des bouchons et des files d’attentes sur ces remontées mécaniques qu’il faudra donc un jour ou l’autre remplacer par 2 télésièges…
A quoi cela servait donc de réaliser une liaison par le sommet de l’Ouillon en défigurant définitivement ce sommet et les plantes rares qui s’y trouvaient ? Quelles étaient les prescriptions et réserves émises lors de l’UTN à l’époque ?
« Défigurer » c’est bien le bon terme.
Aujourd’hui, en montant au col de la Croix de Fer (et depuis ce même col), on peut admirer une vue superbe sur le village et la haute vallée des Arves. L’intérêt de ce paysage remarquable est même cartographié dans le SCoT du Pays de Maurienne, demain la vue sur le village sera complètement défigurée, artificialisée, banalisée. StSo aura complètement terminée sa mue et sera devenue la Disneyland que l’on retrouve désormais un peu partout dans les stations alpines.
Et ce n’est pas tout, pour rentabiliser la remontée mécanique litigieuse il est dors et déjà prévu d’urbaniser – encore et toujours. 3 zone au-dessus de l’église et la fameuse UTN du Mollard. Toujours plus de logements, mais pas pour les habitants de la station, ça c’est sûr, et encore moins de prés pour l’agriculture.
Peut-être y’a t’il des lits froids à rénover d’urgence avant de poursuivre la bétonisation non ? Au SCoT il est justement indiqué que Saint-Sorlin dispose de plus de 3000 lits froids sur les 8 942 de la station. On se propose d’en « réchauffer » (par l’intervention du Saint Esprit), seulement 307, et par contre on souhaite en construire plus de 1 800… Cherchez l’erreur… Saint-Sorlin, station « village » de bientôt 10 000 lits est en train de brader son avenir en déversant des flots de béton dans la vallée.
Saint-Sorlin c’était quoi ? Un village charmant, où il faisait encore bon vivre.
Saint-Sorlin-d’Arves est-il encore un village de montagne, ou bien le terrain de jeu d’un promoteur trop influent devant lequel même la communauté doit s’écraser ?
Ce projet de plu concernant un développement démesuré des équipements et des logements surtout sur le secteur du Mollard ne sont pas adaptés, et ressemble à un projet des années 70/80
Le développement durable et la lutte contre le changement climatique devraient être pris en compte et l urbanisation à outrance arrêtée
Avec le changement climatique les stations doivent amorcer leur propre transition et pas se complaire dans des projets dont l objectif est un enrichissement
Ce projet va également dénaturer st sorlin et lui faire perdre son attrait « village »
La télécabine vers le corbier est un investissement démesuré et inutile
Je précise que je suis propriétaire à st sorlin
En espérant que l intérêt général prime sur la somme des intérêts particuliers,
Cordialement
Olivia Morelle
Ce projet est celui d’un autre siècle. Celui où on déversait des tonnes de béton sur les stations de ski, où les pylônes et les câbles obstruaient les paysages alpestres. C’était les années 70/80.
Un demi siècle a passé et les temps ont beaucoup changé, ils sont au tourisme vert, au respect des équilibres, à la préservation des paysages et de la nature.
Il est évident que ce projet est totalement à contre-courant.
Ajoutons qu’en 2050, c'est-à-dire demain, la saison de ski aura perdu 1 mois (à raison d’un jour de neige de moins par an à cause du réchauffement). A quoi serviront alors ces équipements d’hiver démesurés, ces lits vides et ces câbles inutiles tendus au dessus du village pendant plus de 10 mois sur 12.
Je pense, pour être positif, que les nouveaux projets devraient tendre vers un meilleur équilibre hiver/été pour attirer de façon mieux répartie sur l’année les nouvelles générations, demandeuses d’authenticité, d’équilibres écologiques et de respect de la nature.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci joint un courrier adressé au Commissaire enquêteur, M. Holevaque en charge de la révision du PLU de la commune de Saint Sorlin d'Arves.
En vous remerciant de le lui transmettre.
Je fais suivre le document par courrier recommandé.
Bien à vous M. Pierre Brunet
Mail receptionné le 15/04/2021 à 13:30
Ce jolie petit village perd peu à peu de son charme. Les gens viennent car c'est une station familiale et à taille humaine.
Ce projet détruirait cette réputation.
On croise les doigts...
Cordialement.
Julien Dalod
Par ailleurs je pense qu'il est inutile de construire sans cesse plus de lits dans le village. On n'en a pas besoin. La saison de ski va se réduire dans les années à venir, je le regrette mais c'est inéluctable. Ces lits resteront vides.
Avec le réchauffement climatique, les stations de montagne ont tout à gagner et seront sans doute plus fréquentées au printemps et l'été. À condition de s'organiser pour bien recevoir les vacanciers, leur proposer des activités variées et des lieux de vie (autres que la "foire" organisée sur le parking du Chalet des Glaciers le jeudi...). Or pour l'instant, à part la marche à pied et le tennis, rien n'est prévu pour les vacanciers (même si je salue les efforts de l'équipe d'animation de l'Office du tourisme depuis 2 ans). Il n'y a pas de piscine par exemple (j'aime me baigner au Plan d'eau mais c'est petit et quand il fait très chaud, c'est bondé et on se marche dessus...).
On parle d'un hôtel "grand luxe", mais y aura-t-il la clientèle pour y venir ? Je ne crois pas. On dirait que ces projets sont portés par des gens qui ne connaissent pas les lieux et ne se préoccupent pas de leur avenir à long terme.
Projet d'un temps révolu,bétonisation excessive d'un lieu privilégié(espaces verts,cultures.)
Sans réels besoins,le village disposant déjà d'un nombre de lits important,lits froids 10 mois sur 12 pour la plupart.
Il serait beaucoup plus souhaitable de développer des infrastructures améliorant l'accueil des habitants et vacanciers hors périodes de ski(piscine,practice de golf...)
Pour rappel la période d'enneigement a perdu un mois en moyenne depuis 50 ans et cela a de fortes chances de s'accélérer...
Le projet de la remontée mécanique surplombant le village est une aberration écologique.Elle enlaidirait des chemins de randonnées magnifiques.
De plus cela n'apporte aucune plus-value aux habitants du village(aucune pistes créés.)
Elle servirait uniquement à ce que les visiteurs du Corbier rentrent un peu plus vite chez eux...
En résumé oui à un développement harmonieux du village en développant les activités pour le plus grand nombre,non à une bétonisation qui supprimerait des espaces verts et des îlots de fraîcheur.
Nous avons pris connaissance des différents documents de l'enquête publique et émettons des observations sur les emplacements réservés n°2 (chemin piétonnier) et n°3 (extension du parking du Plan du Moulin). Vous pourrez en prendre connaissance dans le courrier joint. Restant à votre disposition pour tout échange complémentaire.
Salutations respectueuses.
Nous avons pris connaissance des différents documents de l'enquête publique et émettons des observations sur les emplacements réservés n°2 (chemin piétonnier) et n°3 (extension du parking du Plan du Moulin). Vous pourrez en prendre connaissance dans le courrier joint. Restant à votre disposition pour tout échange complémentaire.
Salutations respectueuses.
nous souhaiterions avec un complément d'information sur le point 4 concernant l'accessibilité chemin de l'armandza
en vous remerciant
bien cordialement
Sylvain VACHON
XXXXX
De plus, le secteur d'implantation de la gare d'arrivée serait défini dans des zones naturelles protégées (inventaire des Zones Humides de Savoie) qui seraient complètement remaniées.
Sans vouloir imposer un discours extrémiste, le temps du bétonnage et du terrassement des paysages vierges est révolu. Il faut orienté les projets de développement d'une station-village vers un tourisme doux et cesser de vouloir copier les erreurs des grands sites touristiques.
Merci de votre attention et de votre compréhension.
Avec mes salutations les meilleures.
Je vous remercie de prendre en compte mes remarques justifiées et dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter mes salutations distinguées.
Serait-il possible que cette moitié de parcelle inconstructible devienne CONSTRUCTIBLE?
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer mes remerciements et sincères salutations.
Louise BERNARD Née CHAIX.