Enquête publique sur le lycée de Cournontéral et aménagements associés

Liste des observations
N° 282 : 18 novembre 2023 - 19:25
Dépôt par mail
Bonjour,


Cela fait 5 ans que nous sommes venues ma fille et moi sur Cournonterral car il y avait ce projet de Lycée.
Choisir entre Sète et Montpellier pour envoyer ma fille au lycée n'était pas une bonne solution,temps de trajet,fatigue ...
Ce lycée est d'utilité publique concernant tous les adolescents du coin.
Ma fille va devoir finalement aller au lycée sur Montpellier,se lever au aurore...
J'espère sincèrement que d'autres auront la chance de fouler un jour peut être les marches de ce fameux lycée fantôme.


Bien cordialement


Sandra Joubert
Envoyé à partir de
Outlook pour Android



Mail receptionné le 13/11/2023 à 12:46
N° 281 : 18 novembre 2023 - 19:25
Dépôt par mail
Ce lycée,c est une nécessité absolue pour toute notre jeunesse .C est une réalisation qui devrait se faire sans opposition , telle est la conviction




Envoyé de mon iPhone

Mail receptionné le 13/11/2023 à 15:19
N° 280 : 18 novembre 2023 - 19:25
Dépôt par mail
Je suis donc favorable

Envoyé de mon iPhone

> Le 13 nov. 2023 à 15:19, Joelle Genies a écrit :
>
> Ce lycée,c est une nécessité absolue pour toute notre jeunesse .C est une réalisation qui devrait se faire sans opposition , telle est la conviction
>
>
>
>
> Envoyé de mon iPhone

Mail receptionné le 13/11/2023 à 16:00
N° 279 : 18 novembre 2023 - 19:25
Dépôt par mail
Bonjour,Je donne un avis favorable pour le lycée. 
Nous vivons à cournonsec et j'ai un enfant de 12 ans.
Bien cordialement 
Nadège Cadet 



Mail receptionné le 14/11/2023 à 7:07
N° 278 : 18 novembre 2023 - 19:24
Dépôt par mail
Monsieur
Voici quelques observations à propos de l'amenagement du secteur Lycée de Cournonterral
A Durand

Mail receptionné le 14/11/2023 à 10:15
N° 277 : 17 novembre 2023 - 16:02
Auteur : Sandra --
Son avis : Favorable
Bonjour, je suis favorable à la construction de ce lycée qui permettra à nos enfants d'étudier dans de bonnes conditions. Ce projet a hélas déjà pris trop de retard. En espérant l'ouverture en 2025. Les enfants de Montbazin auront ils accès à ce Lycée?
N° 276 : 17 novembre 2023 - 15:43
Auteur : Jean Marc GAUBERT
Son avis : Favorable
Cette réalisation est d'une urgence absolue, la solution consistant à envoyer les élèves à Montpellier n'en est plus une. Les salles n'y sont pas assez nombreuses, les classes sont donc surchargées. Cela induit des emplois du temps confinant au bricolage, pleins de "trous" que les enfants ne peuvent même pas mettre à profit pour prendre de l'avance dans leurs devoirs car aucune salle n'est libre pour ce faire.
L'autre effet délétère de ces emplois du temps est qu'ils sont difficilement conciliables avec les horaires de bus.
Le résultat est donc que les enfants rentrent tard chez eux et qu'il leur faut alors encore faire tous leurs devoirs.
Évidemment, il n'est alors plus envisageable qu'ils puissent continuer de mener de front quelque activité extrascolaire que ce soit…
N° 275 : 17 novembre 2023 - 15:00
Auteur : NATHALIE POUDOU
Son avis : Favorable
Ce lycée est une nécessité pour les communes de l’ouest Montpelliérain !
Aujourd’hui, nos enfants ne peuvent bénéficier de bonnes conditions pour leur scolarité : trop de perte de temps dans les trajets, classes surchargées, manque de salles entrainant des emploi-du-temps décousus, … Les lycées de secteurs sont saturés depuis de nombreuses années !
Ma fille aurait dû faire sa rentrée en seconde à Cournonterral en 2024. À cause des reports de construction successifs, elle ne le pourra pas. Elle devra ainsi, l’an prochain, stopper ses activités extra-scolaires et passer ses temps récréatifs dans les transports en commun…
J’espère que son petit frère et les autres enfants de nos communes auront plus de chance.
N° 274 : 17 novembre 2023 - 14:23
Auteur : Régine ILLAIRE
Organisation : Commune de Cournonsec
Son avis : Favorable
En tant que Maire de la commune de Cournonsec, je viens apporter mon plein et entier soutien au projet de construction d’un lycée et aménagements associés sur le territoire de la commune de Cournonterral.

Je crois pouvoir affirmer que la population de Cournonsec, commune située aux confins ouest du territoire de la Métropole Montpellier Méditerranée, attend avec une particulière impatience la réalisation de ces équipements.

Le motif principal de l’attente ardente de nos concitoyens pour cette réalisation réside dans son accessibilité aux usagers. L’éloignement actuel des établissements d’enseignement du 2nd degré relevant de la carte scolaire (lycée Jules Guesde, Lycée Georges Clémenceau à Montpellier), conjugué à la saturation du réseau viaire, engendrent des effets particulièrement préjudiciables aux lycéens de la commune quant à leurs conditions d’apprentissage. L’importance des temps de trajet quotidiens (pouvant aller jusqu’à 3 heures par jour) crée une distorsion de situation selon la commune de résidence, qui peut s’apparenter à une rupture d’égalité des usagers dans l’accès à l’enseignement. L’indisponibilité des élèves cournonsécois durant ces temps de trajet est prélevée sur les temps normalement dévolus au travail scolaire, aux activités de loisirs ou au repos. Ce n’est pas là le moindre des bénéfices attendus de l’opération soumise ici à l’enquête publique que de rétablir une forme d’égalité et d’amélioration des conditions éducatives des jeunes.
J’ajoute qu’une offre d’enseignement nouvelle sur le territoire ouest de Montpellier, entre Montpellier et Sète, contribuera à désaturer les lycées existants.

D’un point de vue plus général, à l’échelle du secteur ouest de Montpellier, le projet de lycée accompagnera de façon opérationnelle, en termes d’équipements et d’aménagement publics, la forte attractivité de ce territoire que ne dément pas une dynamique continue de croissance démographique et de logements, encouragée par les documents de planification d’urbanisme du territoire métropolitain.

La localisation du projet, au centre de la plaine ouest, son accessibilité par la route métropolitaine n°5 (RM5), véritable épine dorsale du territoire, sa desserte par les voies cyclables reliant Montpellier à Cournonsec et au-delà, l’amélioration des conditions et modalités de déplacement qu’engendreront la requalification de la RM5, l’arrivée du bus à haut niveau de service (ligne 4 du futur Bustram) et le renforcement du maillage cyclable constituent des atouts majeurs de ce projet, sur le plan des conforts d’usage, environnementaux et de santé publique. La décongestion du trafic pendulaire, liée aux nouveaux besoins et pratiques de déplacement, entraineront un désengorgement salutaire des voies de circulation motorisées.

La compacité du projet, la concentration des lieux d’activités sportives (piscine intercommunale existante, plateau sportif communal existant, futur gymnase), associée à la mutualisation des espaces et équipements publics (parking, mail piéton, gymnase) valorisent fortement l’intérêt de ce projet pour les populations vivant sur ce territoire.

Tels sont les arguments que je souhaitais faire valoir, au nom de la commune que je représente, pour appuyer la concrétisation de ce projet de construction d’un lycée et d’aménagements associés à Cournonterral.

Madame Régine ILLAIRE
Maire de Cournonsec
N° 273 : 17 novembre 2023 - 11:48
Auteur : Michel BRIDIAU
Son avis : Favorable
lycée bienvenue pour peut-être alléger les autres
N° 272 : 17 novembre 2023 - 06:59
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,

Au vu de l'évolution démographique des communes se trouvant dans un périmètre proche du lieu de construction envisagé du lycée, il paraît indispensable de faire avancer le projet. Le collège de Pignan est sur le point "d'exploser" en termes d'effectif, le lycée de secteur Jules Guesde à Montpellier également. Il est donc impératif de faire sortir de terre ce lycée dans un délai raisonnable et d'envisager par la suite un redécoupage de la carte scolaire.

Vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez porter à mes observations,

Cordialement,
N° 271 : 16 novembre 2023 - 23:31
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 270 : 16 novembre 2023 - 22:40
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Il aurait fallu méditer dessus avant de lancer le projet…
Il est bénéfique pour certains mais désavantageux voire préjudiciable pour d’autres…
N° 269 : 16 novembre 2023 - 22:30
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis pour
N° 268 : 16 novembre 2023 - 22:24
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je m’aligne sur l’avis défavorable que le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) a donné sur le lycée. Par l’examen du dossier cette instance a jugé que ce projet n’avait pas donné sa juste place une réflexion sur la consommation de l’espace et aux 90 espèces protégées présentes dans le lieu choisi. Il fait aussi état de l’absence de compensation pour une espèce primordiale du site Natura 2000.

La réduction du temps de trajet pour les élèves, dont fera partie par ailleurs mon neveu, est assurément une très bonne chose. Mais il est grand temps de réfléchir de manière plus globale à leur vie future et de faire un effort maximal pour ne pas laisser à ces mêmes élèves ce monde bétonnisé que nous leur construisons.

La solution est certainement complexe mais je me rallie à l’avis du CNPN qui a jugé qu’elle n’a absolument pas été assez pensée et motivée pour éviter, une fois encore, que ce lycée ne s’associe à la disparition à vue d’œil des parcelles agricoles et des milieux naturels sous le béton, tout en s’accompagnant de son lot de pollutions et d’impacts hydriques…
N° 267 : 16 novembre 2023 - 21:47
Auteur : stephanie soto
Son avis : Favorable
Ce projet fera revivre le village qui est entrain de mourir
N° 266 : 16 novembre 2023 - 19:55
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je souhaiterais exprimer mon soutien enthousiaste en faveur du projet de création d'un lycée à Cournonterral. En tant que nouvel habitant de cette communauté, je suis convaincu que l'établissement proposé apportera d'importants avantages tant sur le plan éducatif que socio-économique, tout en contribuant à combler les disparités observées dans l'ouest Montpelliérain au fil des années.

Il est indéniable que la région ouest a longtemps été négligée en termes d'infrastructures, avec des investissements concentrés dans d'autres secteurs de la ville. Des équipements majeurs, tels que la piscine et la RM5, datant respectivement de 25 et 35 ans, soulignent le besoin pressant de nouvelles initiatives dans cette partie de la ville.

L'établissement d'un lycée à Cournonterral serait une opportunité de permettre à nos lycéens de bénéficier des mêmes chances éducatives que leurs homologues du centre-ville. Actuellement, nos étudiants passent de nombreuses heures chaque jour dans les transports en commun, tandis que d'autres peuvent consacrer ce temps précieux à des activités sportives, sociales, et académiques. Le lycée offrirait une solution à cette inéquité.

Cependant, en examinant les détails du projet, certains aspects suscitent des préoccupations. Notamment, l'utilisation intensive de béton et d'enrobé perméable pour les installations sportives extérieures semble peu durable, compte tenu de la dégradation rapide de ce matériau en présence d'eau acide. Ne pourrait-on pas envisager des alternatives plus durables, telles qu'une piste d'athlétisme en terre battue, comme cela se fait dans d'autres installations sportives ?

Par ailleurs, la barrière envisagée autour du lycée soulève des interrogations. Bien que la sécurité soit cruciale, il serait peut-être plus judicieux d'étendre les mesures de sécurité à l'ensemble du domaine, y compris le stade, la piscine et le complexe sportif communal, afin de permettre aux lycéens de circuler librement.

Enfin, la question de la mutualisation des espaces semble essentielle. Il est regrettable de constater une apparente cloisonnement entre le lycée, la halle aux sports, et la voirie. La création d'une piste d'athlétisme exclusivement réservée aux lycéens semble contrevenir à l'idée de mutualisation et de partage des infrastructures, et je m'interroge sur la possibilité d'ouvrir ces installations à la population, favorisant ainsi une utilisation plus optimale des ressources.

En conclusion, bien que le projet de lycée à Cournonterral soit prometteur, il est important de prendre en compte ces préoccupations pour assurer la durabilité et la pertinence à long terme de cette initiative. Merci de considérer cette contribution dans le cadre de l'enquête publique.

Cordialement,
N° 265 : 16 novembre 2023 - 14:03
Auteur : François RIO
Organisation : Mairie de Saint-Jean-de-Védas
Son avis : Favorable
Monsieur le Commissaire enquêteur,

Je tiens, par la présente, au nom du Conseil municipal de Saint-Jean-de-Védas, à apporter mon soutien à la création du lycée de Cournonterral.

En effet, la création d'une telle infrastructure sur notre territoire est devenue essentielle.

La mise en place d'un établissement éducatif revêt une valeur stratégique à plusieurs niveaux. En effet, elle permet de contribuer significativement à l'amélioration de l'accessibilité à l'enseignement supérieur pour tous les jeunes de la couronne ouest de Montpellier.

En outre, la création de ce lycée permettra de stimuler la vie culturelle et sportive de la plaine ouest afin de répondre aux attentes suscitées par les nouveaux lycéens.

Cet investissement est essentiel pour l'avenir éducatif, social et économique de la périphérie de Montpellier et primordial pour la commune de Cournonterral, situation géographique privilégiée pour attirer de nombreux élèves.

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, l'expression de mes respectueuses salutations.

François RIO
Maire de Saint-Jean-de-Védas
N° 264 : 16 novembre 2023 - 11:18
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Cet équipement est d’une absolue nécessité pour le territoire, j’aurai cependant une observation.

Sauf erreur de ma part, le seul passage dans les documents consultables concernant le plateau sportif du lycée est le suivant.

1.2 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Le projet de lycée prévoit l’aménagement de nouveaux espaces sportifs à savoir : n Un plateau sportif polyvalent de 400 m de circonférence pour les activités athlétiques.

Au centre de ce plateau, sont prévus 2 terrains d’handball ainsi que 3 terrains de baskets superposés à ces derniers. Le plateau sportif sera en enrobé.

Mes observations :
Imperméabilisation :
D’après mes calculs cet espace représente près de 7000 m2 dont près de la moitié sera en enrobé et donc imperméabilisé (?).
Quand on connait les difficultés hydrauliques dues au changement climatique il me parait aberrant de bitumer cet espace.

Mutualisation
D’après mes observations, cet espace ne sera pas mutualisé étant donné qu’il est entouré sur les plans par une ligne rouge (limite infranchissable du lycée) et qu’aucune entrée coté stade de Football n'est prévue.
Il serait peut être judicieux que cet espace soit ouvert quand les lycéens n’en ont pas l’utilité et ainsi rationnaliser cette espace en permettant la pratique associative (Athlétisme / football / ou autres sports de grand terrain) ou la pratique libre comme c’est prévu pour les autres équipements sportifs propriétés de la ville qui seront mutualisés (Ville / ecole / association / lycee)


Le lycée en sport utiliserait selon mes calculs cet équipement au maximum 25 heures par semaine (25% d’utilisation de l’espace extérieur pour 44 classes sur 32 semaines de cours effective)
source eduscol https://eduscol.education.fr/document/1595/download?attachment

Dans le cas ou un des objectifs seraient la mutualisation, ce qui me parait être plutôt vertueux, afin de rentabiliser l’espace et l’argent public, une réflexion pourrait être menée notamment sur l’anneau d’athlétisme qui quand il est en bitume n’est pas compatible avec la pratique d’un club.
Concernant les terrains de Hand Ball et de Basket Ball ils font doublons avec la halle aux sports qui permettent la pratique de ces activités.
Il serait peut être intéressant de réaliser à l’intérieur de l’anneau d’athlétisme un terrain de grand jeu en surface synthétique de type city stade qui pourrait être davantage perméable et qui permettrait la pratique du basket et du Hand Ball mais aussi de diversifier les activités proposées au lycée et viendrait compléter le stade Synthétique qui est déjà saturé hors temps scolaire par le club de Football local.

Cela permettrait notamment l’utilisation par le Club de Football local pour les petites catégories d’âge (jusqu’au U11)


Peut être que cela aurait un surcout, cependant, ces modifications permettraient facilement de doubler le nombre d’heures d’utilisation mais aussi le nombre de pratiquants.
N° 263 : 16 novembre 2023 - 09:42
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce lycee est vraiment important pour les jeunes du coin
N° 262 : 16 novembre 2023 - 09:35
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
La construction de ce lycée est une évidence compte-tenu de l'augmentation de la population sur le territoire ouest de Montpellier. Il permettra de désengorger la circulation pour aller sur Montpellier et surtout permettra aux lycéennes et lycéens d'étudier dans de bonnes conditions.
Il est donc urgent que la construction démarre si on veut espérer une ouverture à la rentrée 2025.
N° 261 : 16 novembre 2023 - 09:27
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce lycée est nécessaire pour nos enfants qui doivent aller jusqu’à Montpellier.
N° 260 : 16 novembre 2023 - 08:50
Auteur : Valérie RABOT
Son avis : Favorable
Je suis favorable pour le bien-être des jeunes qui gagneront ainsi beaucoup de temps en évitant de longs moments de transports.la mutualisation des équipements me paraît aussi très intéressante au vu de l'augmentation croissante de la population et du manque flagrant de salles.
N° 259 : 16 novembre 2023 - 08:40
Auteur : Nicole Genis
Son avis : Favorable
Réduire les temps de transport de plus en plus longs des lycéens de Cournonterral et des villages alentour
N° 258 : 16 novembre 2023 - 08:30
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis pour
N° 257 : 16 novembre 2023 - 07:26
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je suis habitante de Cournonsec et j'ai 2 enfants dont un en 4eme à Fabregues.
Je suis favorable au projet car il est temps que nous ayons un lycée à proximité qui réponde aux règles de l'environnement, et qui permettent à nos enfants d'étudier sereinement sans devoir subir un temps de trajet long.
Après lecture du projet je constate que tout est fait pour respecter l'écologie et le bien-être des lycéens et professeurs.
De plus cela dynamisera le secteur commercial aux alentours et securisera une voie où les voitures roulent parfois un peu vite.
N° 256 : 16 novembre 2023 - 00:06
Auteur : Jessica Saura
Son avis : Favorable
Favorable à la construction d'un lycée. Désengorgement des établissements sur Montpellier, créations d'emplois, mais surtout, nos enfants ne passeront pas un temps infini dans les transports, ils auront plus de temps pour étudier,rentrer plus tôt/commencer plus tard en cas d'absence d'enseignants ou si l'enmploi du temps le permet, ce qui engendrera moins de fatigue aussi pour eux. En espérant aussi que ce futur lycée proposera un enseignement général ET professionnel.
N° 255 : 15 novembre 2023 - 22:00
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 254 : 15 novembre 2023 - 21:35
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
L ouverture du lycée était prévue pour la rentrée 2021. Mon enfant quitte Cournonsec à 7h du matin pour se rendre au lycée de secteur sur Montpellier. Parfois il rentre avec le bus scolaire à 19h, parfois le bus de ville pour un trajet d une durée moyenne de 90 minutes!
En espérant que cet établissement aura de nombreuses spécialitées pour les futurs lycéens.
N° 253 : 15 novembre 2023 - 20:53
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour, mes deux petits-enfants ainsi que leurs parents vivent à Cournonterral depuis trois et un an respectivement. La nouvelle d’une construction de lycée rejouit toute la famille, c’est de bon augure ; nous envisageons l’avenir plus sereinement pour nos enfants avec moins de trajets longs en bus ou voiture personnelle. L’environnement de cournonterral est agréable et j’aimerais que nos enfants restent dans ce beau village très animé. Ce projet est très positif et nous espérons découvrir dans un avenir proche la réalisation de ces beaux projets pour nos enfants (et je n’oublie pas les emplois créés)
Merci
Madame Levan de St jean de Vedas
N° 252 : 15 novembre 2023 - 20:42
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce lycée permettra de réduire les flux et la circulation vers Montpellier qui est déjà fort perturbée mais également d attirer les familles vers les communes alentours.
N° 251 : 15 novembre 2023 - 20:39
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
A l’évidence utile pour nos concitoyens
N° 250 : 15 novembre 2023 - 20:32
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable
N° 249 : 15 novembre 2023 - 20:24
Auteur : Clémence Achard
Son avis : Favorable
Nous souhaitons un lycée pour nos enfants.
Merci d'avance.
N° 248 : 15 novembre 2023 - 20:21
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,

J’ai conscience que l’implantation d’un lycée est complexe, tant au niveau administratif qu’écologique mais comment pouvons-nous après tant d’années devoir encore justifier le besoin pour nos(vos) enfants d’un tel projet ?
Il en va de l’égalité des chances quand nos lycéens de l’ouest Montpelliérain mettent 1h pour se rendre à Montpellier le matin et une autre heure pour en revenir le soir.
N° 247 : 15 novembre 2023 - 20:15
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce projet est un vrai atout pour notre village et pour nos enfants. Devoir se déplacer à Montpellier avec des trajets qui n’en finissent pas est une vraie contrainte pour une bonne qualité de vie étudiante. Il me paraît indispensable d’avoir un lycée regroupant une majorité de communes sur l’ouest de Montpellier
N° 246 : 15 novembre 2023 - 19:34
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 245 : 15 novembre 2023 - 19:20
Auteur : VINCENT MARTY
Organisation : Intérêt perso
Son avis : Favorable
En tant qu'habitant de Cournonterral et père de famille je considère que ce futur équipement est nécessaire puisqu'aujourd'hui les enfants doivent faire 3h de transports (aller-retour) pour rejoindre leur lycée d'affectation. Le lycée est nécessaire pour nos enfants mais également pour tous ceux des communes de l'ouest qui aujourd'hui restent des "laissés pour compte" de l'accès à l'éducation.
Les transports en commun sont casi inexistants à l'ouest de Montpellier et chaque habitant est pénalisé dans ses déplacements alors même que nous appartenons à la métropole et que nous participons au financement des transports!!! Le lycée permettrait donc de participer à "régler" cette incohérence via les aménagements de bus tram qui nous ont étaient expliqués dans les différentes réunions publiques.

Cependant en parcourant les documents liés je constate une chose qui m'interpelle fortement dans ce projet...
- Il est noté dans le dossier d'enquête DUP/ 4.caractéristiques des ouvrages/ 1.2 les équipements sportifs que ces équipements seront en enrobés! Je ne comprends pas ce choix pour un terrain de sport puisque tout le monde sait qu'un sol dur sollicite durement les articulations, qu'il peut provoquer des blessures en cas de chute et qu'il génère davantage de nuisances sonores. Le seul avantage est son coût réduit alors nous prévoit-on un lycée "au rabais"?
Par ailleurs nous sommes à l'aire du respect de l'environnement (sécheresse, écoulement des eaux, inondations...) est ce que bitumer le sol est respectueux et transmet le bon message à ceux qui seront nos citoyens de demain dans ce lycée??? Nous allons les faire pratiquer le sport sur du bitume alors que ce lycée sera entouré d'espaces naturels, n'y a t-il pas un problème?
Et si cet équipement sportif extérieur est accessible aux associations sportives communales (ce qui serait judicieux côté mutualisation des espaces) le message du non respect de l'environnement ne touchera pas que les lycéens et leurs familles mais aussi l'ensemble des habitants pratiquant un sport. Est ce l'ambition de la Région?
N° 244 : 15 novembre 2023 - 19:18
Auteur : Virginie Lagatu
Son avis : Favorable
Je suis pour c'est un beau projet pour ce côté de la métropole. Mes enfants et ainsi beaucoup d'autre pourront en profiter.
N° 243 : 15 novembre 2023 - 19:16
Auteur : stephane lagatu
Son avis : Favorable
Très bon projet pour nos enfants, nous en avons vraiment besoin du côté de Montpellier ouest.
N° 242 : 15 novembre 2023 - 16:50
Auteur : Rémy Ramone
Son avis : Favorable
Ce nouveau lycée rétablira enfin des conditions d'études satisfaisantes et l'équité des chances pour les enfants de l'ouest de Montpellier.

Dés 2016, la Région Occitanie décidait de l'implantation d'un nouveau lycée à l'ouest, pour répondre à l'attractivité et la croissance démographique de la Métropole qui ne ralentit pas depuis plusieurs années (délibération de la Région du 25 octobre 2016).

Les lycéens des communes de l'ouest, subissent au quotidien des conditions qui se dégradent davantage tous les ans : les lycées Guesde et Clemenceau sont saturés et n'offrent plus des conditions d'accueil satisfaisantes. Les temps de transport pour se rendre aux lycées oscillent entre 1h et 1h30 : axes routiers congestionnés, absence d'offre en transport en commun digne de ce nom, et desserte en ramassages scolaires insuffisante.

Mes enfants, en raison des reports successifs, ne bénéficieront, malheureusement pas de cet équipement, qu'il est, néanmoins, indispensable de mettre en œuvre au plus tôt pour l'avenir des enfants des communes de l'ouest de Montpellier.
N° 241 : 15 novembre 2023 - 14:19
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce lycée est un super projet que ne peut qu'àmeliorer la qualité de vie des citoyens des alentours de Montpellier et il aura sûrement un impacts positifs sur les élèves qui pourront profiter d un établissement neuf dans un environnement paisible.
N° 240 : 15 novembre 2023 - 10:57
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 239 : 15 novembre 2023 - 10:57
Auteur : Laetitia SOLER
Son avis : Favorable
Lycée sur Cournonterral d utilité publique. Population grandissante sur ce secteur de l agglomération de plus en plus d enfants scolarisés et surtout lycées montpelliérains mal desservis par les services de transports cournonsecois et Cournonterralais. Lycées montpelliérains surchargés. L éducation de nos enfants est une priorité. Urgence pour un nouvel établissement sur le secteur
N° 238 : 15 novembre 2023 - 10:40
Auteur : Jérôme PARENT
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
Bonjour,
Parent de jeune collégien et déjà sensibilisé à la problématique des lycées dans notre secteur, la construction de cet établissement serait bénéfique en terme de nouvelles filières d'éducation et de proximité pour l'ensemble des enfants scolarisés dans cette partie de l'Agglo.
Hâte que ce projet se concrétise.
N° 237 : 15 novembre 2023 - 10:32
Auteur : Kheira Thibault
Son avis : Favorable
Bonjour, nous sommes impatients que ce beau projet aboutisse. Mon fils actuellement au collège espère pouvoir y étudier. C'est un beau projet pour notre ville et s'agrandit et se développe. Une promesse depuis trop longtemps il est temps.
N° 236 : 15 novembre 2023 - 10:12
Auteur : Flore Laurent
Son avis : Favorable
Favorable
N° 235 : 15 novembre 2023 - 08:55
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
C est une très bonne nouvelle pour les futurs lycéens qui auront pas à faire 1h15 à 1h30 de transport tous les matins pour se rendre en cours.
N° 234 : 15 novembre 2023 - 08:35
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis extrêmement favorable à l'ouverture de ce lycée qui aurait dû être réalisé depuis bien longtemps. Le temps passé par les élèves dans les transports en commun pour se rendre sur Montpellier pourrait être mis à profit pour leur travail personnel, sans compter la fatigue qui serait moindre du fait d'un temps de sommeil prolongé.
Il est urgent que ce lycée sorte de terre afin de rétablir l'égalité des chances entre les élèves du territoire.

2025 semble être encore une échéance difficile à tenir !!
N° 233 : 15 novembre 2023 - 07:54
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
La construction de ce Lycee permettrait aux jeunes des villages environnant d’accéder à leur établissements en évitant les conditions de circulation de plus en plus difficiles, de redinamiser le village de Cournonterral oublié de la région. La situation géographique est idéale avec un accès facile.
N° 232 : 15 novembre 2023 - 07:40
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Très favorable pour la construction du lycée sur cournonterral
N° 231 : 15 novembre 2023 - 06:58
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
une très bonne idée qui élargira la chance aux jeunes de pouvoir exercer professionnellement dans le numérique qui est un métier d'avenir évident , l'idée de protéger la biodiversité est excellente enfin un lycée intelligent dans le coin! cela va beaucoup aider les parents niveaux transports aussi, économie d'essences, de temps surtout !!! !!! c'est très bien d'élargir les lycées dans les villages , de mélanger les niveaux, ça dégorgera un peu la métropole! bien a vous!
N° 230 : 15 novembre 2023 - 06:57
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Au vue de l'accroissement du nombre d'habitants sur la commune de Cournonterral, la construction d'un lycée est indispensable.
N° 229 : 15 novembre 2023 - 04:02
Auteur : Laure Jadoul
Son avis : Favorable
Lycée nécessaire
N° 228 : 14 novembre 2023 - 23:11
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il faut que ce lycée se fasse pour que les enfants de l'ouest de Montpellier puissent étudier dans de bonne conditions sans avoir à prendre de transport en commun pendant 1h30 aller et retour.
Pour la construction du gymnase, Cournonsec et Counonterral sont les pays du tambourin. Il faudrait que celui-ci soit adapté à ce sport local.
N° 227 : 14 novembre 2023 - 23:04
Auteur : Aurélien Borg
Son avis : Favorable
Je pense que se projet fera du bien au village
N° 226 : 14 novembre 2023 - 23:04
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il est imperatif que ce lycée soit construit rapidement afin que nos enfants n'aient pas 3h de transport par jour pour faire leurs études.
N° 225 : 14 novembre 2023 - 21:34
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 224 : 14 novembre 2023 - 21:32
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
L’investissement pour des établissements scolaires publics est indispensable à La Défense de l’éducation nationale publique et laïque pour une égalité des chances sur tout le territoire.
N° 223 : 14 novembre 2023 - 21:08
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 222 : 14 novembre 2023 - 20:12
Auteur : Emilie Vidal
Son avis : Favorable
Favorable au projet
N° 221 : 14 novembre 2023 - 20:10
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Est-il normal, M.Le Commissaire-enquêteur, que des travaux aient commencé sur les parcelles du projet alors que l'enquête publique est en cours et que vous n'avez pas publié vos conclusions? Je suis très surpris. Cela veut peut-être dire que, dans tous les cas, nos avis comptent peu. Pour cette raison, je ne me prononce pas sur le projet
N° 220 : 14 novembre 2023 - 20:09
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis pour favoriser l'égalité des chances pour les enfants des villages qui doivent pouvoir étudier sans faire des heures de trajet pour aller a l'école.
N° 219 : 14 novembre 2023 - 19:13
Auteur : Géraldine Guerrero
Son avis : Favorable
La circulation est saturée pour se rendre sur Montpellier.
Le temps passé dans les transports est un temps perdu pour les études.
Ce lycée ne peut être que bénéfique pour la commune mais également les communes environnantes et permettra aux lycées montpelliérains d’avoir des classes moins chargées.
N° 218 : 14 novembre 2023 - 18:09
Auteur : Anne Lognon
Son avis : Favorable
Je réside sur Saussan, j ai deux enfants dont une entre au lycée en 2024. Je suis très inquiète de voir les travaux du lycée de cournonterral sans cesse repoussé. Est ve que quelqu'un peut me dire quand il ouvrira ses portes?
N° 217 : 14 novembre 2023 - 17:39
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 216 : 14 novembre 2023 - 17:28
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
C est une très bonne nouvelle pour les futurs lycéens qui auront pas à faire 1h15 à 1h30 de transport tous les matins pour se rendre en cours.
N° 215 : 14 novembre 2023 - 16:27
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 214 : 14 novembre 2023 - 15:42
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce sera une bonne chose.
Cela évitera de nombreuses heures de bus perdues.

Bien penser à faire se coordonner avec les services de bus pour que les villages et villes aux alentours puissent être desservies rapidement.

Penser également à la circulation locale pour ne pas que cela devienne une zone embouteillée à laquelle viendra se rajouter tous les véhicules hors agglo qui voudront traverser la zone pour aller travailler à Montpellier.
N° 213 : 14 novembre 2023 - 15:33
Auteur : jacqueline BOUVIER
Son avis : Ne se prononce pas
Un constat qui rejoint les remarques concernant le PLUI : le centre ville n'est pas élargi, il est déplacé . Cournonterral au centre ville sinistré et en si mauvais état (voirie, dégradation architecture et zones vertes ) n'a rien à attendre semble t'il de ces projets, le lycée entrainant la bétonisation d'autres zones.
Une inquiétude : la circulation, Les accès indiqués sont ceux près du lycée mais étant donné les très nombreux véhicules qui actuellement passent par Cournonterral de Montbazin et autres, la desserte du lycée va amplifier le problème , les "bustram" sans voie dédiée ne vont pas répondre le problème - bouchons dès 7h10 par Fabrègues , par Pignan..
Des questions : Qu'en est il du diagnostic archéologique annoncé pour l'automne 2022 et comment la maintenance lycée, gymnase va t'elle être convenablement gérée lorsque l'on voit les problèmes actuels dans la commune .
N° 212 : 14 novembre 2023 - 15:16
Auteur : Nina Remillet
Son avis : Favorable
Il est capital que ce lycée ouvre y’a plus vite pour faciliter la vie de millier de lycéens
N° 211 : 14 novembre 2023 - 14:55
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Cela serai bien plus simple pour ma scolarité pour l’instant je fait 1h10 de transport et la je serai à 5 min
N° 210 : 14 novembre 2023 - 14:53
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 209 : 14 novembre 2023 - 14:22
Auteur : MAnon Costes
Son avis : Favorable
Bonjour,


Je suis totalement favorable au projet de construction d'un lycée sur la commune de Cournonterral.

Aujourd'hui, les élèves se voient obligés à des heures de transports pour avoir accès à l'éducation, ce projet est indispensable pour l'avenir des jeunes du secteur.

Ce lycée permettra l'amélioration du quotidien de nombreuses familles.

L'intégration au sein de l'espace naturel semble bien penser, je trouve important de construire un équipement responsable et de préserver ou recréer des espaces boisés.


Cordialement,
N° 208 : 14 novembre 2023 - 14:02
Auteur : Martine BRIDIAU
Son avis : Favorable
Ce lycée représentera une véritable égalité des chances pour nos jeunes qui ne perdront plus des heures dans les transports .Ils pourront ainsi avoir un meilleur équilibre entre leurs études et leurs activités culturelles et sportives.
Ceci est primordial pour les lycéens.
N° 207 : 14 novembre 2023 - 13:57
Auteur : FRANCINE MANGIN
Organisation : MME MANGIN
Son avis : Favorable
La construction de ce lycée me semble indispensable pour les enfants de nos villages
N° 206 : 14 novembre 2023 - 13:30
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Pour l’ouverture du lycée à Cournonterral
N° 205 : 14 novembre 2023 - 13:28
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Pour avoir vécu des heures de transports quotidiens interminable ( jusqu’à 1 h30 pour un aller , autant pour le retour . Je pense que cela va soulager les futurs lycéens et leurs parents tributaires des heures de cours de leurs enfants.
D’un point de vu, écologie , il partait bien pensé , en espérant que la construction et la technologie suivent .
N° 204 : 14 novembre 2023 - 13:26
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 203 : 14 novembre 2023 - 13:22
Auteur : Clémence Brunier
Son avis : Favorable
Il est nécessaire de proposer un accès à un Lycée pour les communes adjacentes
N° 202 : 14 novembre 2023 - 12:37
Auteur : Delphine Blanc
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
La création d'un lycée est un excellent projetpour le nord ouest de Montpellier répondant à une démographie en hausse
N° 201 : 14 novembre 2023 - 12:32
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet
N° 200 : 14 novembre 2023 - 12:26
Auteur : Anne Sophie debure
Son avis : Favorable
Ce lycée est indispensable, très attendu, et le projet présenté me paraît répondre aux attentes en termes d'écologie.
VIVEMENT
N° 199 : 14 novembre 2023 - 12:09
Auteur : Michel CENTELLES
Organisation : Ecole Jeanne d'Arc
Son avis : Favorable
Depuis des années, les Lycéens de Cournonterral, doivent emprunter les transports en communs pour se rendre à Montpellier. Le temps de transport augmente chaque année. Le fait d'implanter un Lycée sur la commune, va permettre de pouvoir apporter un confort aux lycéens du secteur, mais aussi de permettre de réduire le trafic dans le sens Cournonterral/ Montpellier. Il y a plus de 20 ans, la commune a laissé passer l'opportunité d'implanter un collège, il est impératif que ce projet de lycée voit le jour dans les plus brefs délais, c'est à dire pour la rentrée 2025
Conscient des contraintes administratives pour son implantation, il est important de soutenir un tel projet. Je suis totalement favorable, et sans réserve.
N° 198 : 14 novembre 2023 - 12:06
Auteur : Hélène Garcia
Son avis : Favorable
Oui à l'ouverture d'un lycée proche de chez nous et permettant à nous enfants d'étudier dans de bonnes conditions.
N° 197 : 14 novembre 2023 - 11:32
Auteur : A Lepage
Organisation : Futur parent d’élèves
Son avis : Favorable
Plus que favorable pour l’ouverture de cet établissement. Si ce projet était validé, pourquoi le remettre en cause?
N° 196 : 14 novembre 2023 - 11:31
Auteur : Thierry GUIGNARD
Son avis : Favorable
Bonjour,
Nous habitons Cournonsec et avons une fille de 10 ans.
Nous sommes ravis et favorable au projet de construction d'un lycée à Cournonterral.
Bien à vous.
N° 195 : 14 novembre 2023 - 11:30
Auteur : Coralie Garnier
Son avis : Favorable
Très beau projet éducatif et écologique qui va permettre au village de se développer !
N° 194 : 14 novembre 2023 - 11:18
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 193 : 14 novembre 2023 - 11:05
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Avis favorable pour cette structure pour nos enfants
N° 192 : 14 novembre 2023 - 11:04
Auteur : Audrey Vielzeuf
Son avis : Favorable
Il est urgent de construire un lycee dans ce secteur car trop de temps dans les transports en communs pour rejoindre Montpellier.
N° 191 : 14 novembre 2023 - 10:53
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 190 : 14 novembre 2023 - 10:34
Auteur : Laure Jadoul
Son avis : Favorable
Lycée nécessaire
N° 189 : 14 novembre 2023 - 10:29
Auteur : Lisa Le stanc
Son avis : Favorable
Ce projet doit voir le jour pour favoriser l’égalité des chances ; il est inenvisageable et inadmissible que des enfants doivent faire 3h de trajet chaque jour pour accéder à la scolarité !!
N° 188 : 14 novembre 2023 - 10:22
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce projet est indispensable
N° 187 : 14 novembre 2023 - 10:17
Auteur : Dominique Mas
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet
N° 186 : 14 novembre 2023 - 10:15
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 185 : 14 novembre 2023 - 10:13
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet
N° 184 : 14 novembre 2023 - 10:13
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il faut privilégier l'éducation. Les enfants doivent avoir accès aux écoles facilement pour pas devoir voyager long temps pour s'y rendre.
L'éducation nationale bien fait c'est la base pour une société meilleure.
N° 183 : 14 novembre 2023 - 10:13
Auteur : Delphine Scotti
Organisation : Parents de saussan
Son avis : Favorable
Les conditions de scolarisation des lycéens de Saussan imposent actuellement des trajets extrêmement longs qui nuisent à leur temps d'étude et à leur bien être général.
Il est urgent de faire aboutir cette construction !
N° 182 : 14 novembre 2023 - 09:50
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à la création à Cournonterral d'un lycée avec les structures de sport et des parkings.
N° 181 : 14 novembre 2023 - 09:46
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis pour
N° 180 : 14 novembre 2023 - 09:45
Auteur : Ludivine LAURENT
Son avis : Favorable
Nous sommes venus nous installer à Cournonterral en vue de la construction de ce lycée.
Aujourd'hui notre fils doit faire 1h20 de trajet le matin et idem, le soir.
Ce nouveau lycée donnerait une chance supplémentaire à de nombreux enfants de Cournonterral et des villages alentours, réduirait les trajets pendulaires facteur de pollution, et dynamiserait la vie locale.
N° 179 : 14 novembre 2023 - 09:44
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet qui permettra de développer la commune avec l'accueil facilité de familles.
N° 178 : 14 novembre 2023 - 09:43
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 177 : 14 novembre 2023 - 09:41
Auteur : Nell CHATTON
Organisation : /
Son avis : Favorable
Favorable pour ce projet !
N° 176 : 14 novembre 2023 - 09:40
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Beau projet, ces infrastructures sont manquantes sur la commune et les environs, la commune ne cesse de s'accroître, les habitants de plus en plus nombreux, il nous faut ce lycée c'est indispensable.
N° 175 : 14 novembre 2023 - 09:37
Auteur : Nina Remillet
Son avis : Favorable
Il est capital que ce lycée ouvre y’a plus vite pour faciliter la vie de millier de lycéens
N° 174 : 14 novembre 2023 - 08:54
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Indispensable vu l' augmentation démographique.
N° 173 : 14 novembre 2023 - 08:21
Auteur : Julie Gely
Son avis : Favorable
Bonjour nous attendons avec grande impatience la construction de ce lycée en espérant que notre enfant pourra y faire sa rentrée en 2025.cordialement mme Gely
N° 172 : 14 novembre 2023 - 07:55
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je valide ce projet de lycée.
N° 171 : 14 novembre 2023 - 07:01
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable pour ce projet pour la proximité avec notre commune et pour éviter que nos enfants perdent du temps dans les transports
N° 170 : 14 novembre 2023 - 06:56
Auteur : Fabien Ritrosi
Son avis : Favorable
Pour Murviel-lès-Montpellier le Lycée à Cournontéral c'est ce qu'il y a de plus pratique me concernant
N° 169 : 14 novembre 2023 - 06:36
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
La creation de ce lycee est primordial etant donné l'augmentation de la population dans ce secteur.
N° 168 : 14 novembre 2023 - 06:23
Auteur : Carole CHACHOUR
Son avis : Favorable
Nos jeunes ont le droit à l’instruction dans les conditions les plus favorables pour pouvoir prétendre à l’égalité des chances. A l’heure actuelle au regards de la distance des lycées nos jeunes ont un temps de trajet considérable et accumule un fatigue contraignante. Alors pourquoi nos jeunes des villages aux alentours faisant partit de la métropole ne pourrai pas avoir les conditions d’enseignement que ce de montpellier. Ce projet est essentiel pour notre jeunesse, notre devenir. Ne les décevons pas mais soutenons les!
N° 167 : 14 novembre 2023 - 06:03
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Parfait pour nos enfants
N° 166 : 13 novembre 2023 - 23:39
Auteur : Coralie Jomaux
Son avis : Favorable
Ce projet doit absolument aboutir !pour que nos enfants poursuivre leurs scolarité dans un environnement proche de chez eux et qui faciliterai grandement la vie de nos enfants
De plus cela permettrai de stabiliser les chiffres des effectifs du lycée de référence pour le moment
Puisque l’agglo s’étend autant sur Montpellier et nos villages pourquoi un lycée pose problème ??
Quand on voit le nombre de logements qui sont construits à tours de bras ..ou est le souci pour un établissement scolaire ?
Donc ouiiiiiiiiiii a ce lycée et rapidement !
N° 165 : 13 novembre 2023 - 22:46
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
On attend depuis bien longtemps, il serait temps que ce lycée se construise...
N° 164 : 13 novembre 2023 - 22:06
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 163 : 13 novembre 2023 - 22:06
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable au projet
N° 162 : 13 novembre 2023 - 21:55
Auteur : Alain Perez
Son avis : Favorable
Une très bonne nouvelle . Il faut espérer que les enfants de mireval et de Vic la Gardiole puissent fréquenter ce lycée qui sera à 20 minutes de trajet ( plus rapide que d.aller dans les lycées de Sète et de Montpellier ). Il faut espérer que département aura le courage de sécuriser la route qui y mène en autorisant les transports scolaires et en interdisant tout camion sur cet axe ! Il est temps de le faire !
Rendez vous rentrée 2025…
N° 161 : 13 novembre 2023 - 21:48
Auteur : Silvana Dalmasso
Son avis : Favorable
Lycée très attendu, pour une meilleure éducation avec un temps de transport réduit pour nos enfants
N° 160 : 13 novembre 2023 - 21:45
Auteur : Savinien Ferrant
Son avis : Favorable
Il est plus que temps que ce Lycée se fasse. C'est de la maltraitance pour tous les lycéens de la zone que d'avoir à faire les trajets vers Montpellier et sa circulation saturée. Le gymnase est également aussi plus qu'attendu, ce sera le premier gymnase construit à l'ouest de Montpellier en 30 ans malgré la croissance en population du secteur. Il est très attendu par le tissu associatif sportif.
N° 159 : 13 novembre 2023 - 21:44
Auteur : Sébastien Caumel
Son avis : Favorable
Que le lycée arrive vite. Nos enfants en ont besoin.
N° 158 : 13 novembre 2023 - 21:19
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Pour à 100 pourcent ! Cela permettra aux lycéens des alentours d'avoir un lycée plus proche sans besoin d'aller sur Montpellier et faire bcp de temps de transport. Également favorable aux installations sportives qui ont l'air d'être de véritables engagements pour nos futurs élèves mais aussi pour la ville de cournonterral et ses alentours !
N° 157 : 13 novembre 2023 - 21:02
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonsoir, j ai bien pris connaissance du projet de la construction de ce lycée. Toutefois j émet un avis négatif concernant la route de Cournonterral très dangereuse, qui part du rond point de la piscine vers fabregues bordée de platanes, qu elle ne soit pas re qualifiée dans ce projet. Cela va être infernal, sachant qu il y a des centaines de véhicules qui passent tous les jours ainsi que les gros camions !!! Le lycée va amener un surcroît de circulation ce qui rendre encore plus de trafic. Cela va devenir l enfer. Y a t il eu des enquêtes faites sur ce gros problème.
N° 156 : 13 novembre 2023 - 20:55
Auteur : Emilie Brignard
Son avis : Favorable
Ce projet permettra d’offrir à nos enfants un équipement moderne et surtout qui répond à un besoin depuis de nombreuses années notamment avec la problématique des trajets quotidiens vers Montpellier. Cette infrastructure développera également l’activité économique et la mobilité du territoire ouest de Montpellier via les aménagements associés.
N° 155 : 13 novembre 2023 - 20:54
Auteur : Tony Bara
Son avis : Favorable
Je suis impatient de pouvoir inscrire mes enfants dans cet établissement très attendu dans la commune.
N° 154 : 13 novembre 2023 - 20:43
Auteur : Séverine Caron
Son avis : Favorable
- sécurité trajet établissement scolaire/domicile
- moins de temps sur la route
- plus de sommeil pour l élève
- désengorgera Montpellier

Merci
N° 153 : 13 novembre 2023 - 20:35
Auteur : Laëtitia Moulin
Son avis : Favorable
La construction du lycée est un indispensable pour désengorger les lycées déjà surpeuplés de Montpellier et alentours et permettre à nos enfants d accéder rapidement à leur établissement sans avoir à subir des heures de bus, tram et cie. Pour avoir grandi en région parisienne, je ne connais que trop bien les effets négatifs des études dans des établissements éloignés de notre lieu de vie. La proximité est un confort nécessaire. La halle des sports qui accompagne le projet va permettre d accélérer la dynamisation de la ville entamée depuis quelques années.
N° 152 : 13 novembre 2023 - 20:30
Auteur : Samuel L'HOMME
Son avis : Favorable
Je suis favorable à la construction du lycée
N° 151 : 13 novembre 2023 - 20:27
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Excellent projet de lycée pour l’avenir de l’ouest de Montpellier.
Il est temps d’apporter de nouveaux lycées à la Métropole.
Pour répondre aux besoins d un enseignement de proximité dans un environnement très favorable.
N° 150 : 13 novembre 2023 - 20:23
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce projet est bénéfique pour le village et les enfants du village. Il va redynamiser le tissus social de notre village.
N° 149 : 13 novembre 2023 - 20:12
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Projet qui devait déjà voir le jour.
N° 148 : 13 novembre 2023 - 20:12
Auteur : Anne Fabre
Son avis : Favorable
Bonjour

Nous souhaitons la construction du lycée a Cournonterral.
Aller à Montpellier le matin est un enfer. Les élèves ne devraient pas avoir à subir cela.
Merci
Cordialement
N° 147 : 13 novembre 2023 - 19:51
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Avis favorable. Tous les lycées aux alentours sont extrêmements loin et demande bcp de temps pour nos futurs lycéens pour s'y rendre.... De mon temps 2h de transport allé retour.... Une perte de temps et plus de fatigue et donc des résultats et une motivation qui peuvent être en baisse. C'est une réel chance pour nos enfants alentours de pouvoir en bénéficier.
N° 146 : 13 novembre 2023 - 19:51
Auteur : Laurine Viannenc
Son avis : Favorable
Je pense que la construction de ce lycée est une avancée positive, notamment pour les jeunes de la commune ainsi que les communes alentours, évitant sûrement des trajets sans fin pour eux.
N° 145 : 13 novembre 2023 - 19:41
Auteur : Sylvain Hermant
Son avis : Favorable
Il est très utile que la zone Cournonterral /Pignan possède un lycée permettant aux enfants de avoir une structure telle tout en restant à proximité de leur domicile
N° 144 : 13 novembre 2023 - 19:09
Auteur : Jessica Magnier
Son avis : Favorable
Mon fils est en 5 eme, j’attends le lycée avec impatience
N° 143 : 13 novembre 2023 - 18:56
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
La distance et le manque de transports en commun vers Montpellier nécessitent rapidement un lycée à Cournonterral
N° 142 : 13 novembre 2023 - 18:19
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Pour avoir déjà un enfant lycéen, qui se déplace à sete chaque jour .
Le transport, pour des parents qui travaillent, est très compliqué.
Il est en 1ere , je m étais imaginées années de lycée à cournonterral , car à la base la date prévu était 2022.
C était parfait, pile poil pour lui ...
Les lycées montpellierain desservi à partir de cournon, n avaient pas les spécialités que mon fils a choisi ( bac pro)
Je ne sais pas si cournonterral sera un lycée général ou professionnel, mais ceci dit ce sera bénéfique pour un grand pourcentage de cournonterralais et cournonsecois.

C est une organisation difficile au quotidien.
J espère que pour ma 2nde qui est collégienne, le lycée sera là et que enfin la famille pourra retrouver un rythme de vie plus facile
N° 141 : 13 novembre 2023 - 17:42
Auteur : Maïté Barry Mahu
Son avis : Favorable
Construction du lycée indispensable vue les nouvelles constructions et habitations autour de Cournonterral.
N° 140 : 13 novembre 2023 - 17:39
Auteur : LUIS MARQUEZ
Son avis : Favorable
Bonjour,

Ce lycée est très important pour les villages de l'Ouest de la Métropole.
L'ouverture d'un lycée à Cournonterral permettra à nos enfants de ne pas faire des heures de route pour rejoindre un lycée à Montpellier.

Cdt,
N° 139 : 13 novembre 2023 - 17:14
Auteur : Cristelle Cotte
Son avis : Favorable
Les enfants n'auront plus à faire des heures de trajets pour aller étudier. Ils auront plus de temps pour travailler. La commune bénéficiera quant à elle d'une attractivité supplémentaire.
N° 138 : 13 novembre 2023 - 17:09
Auteur : Yvan Cotte
Son avis : Favorable
Projet dont je valide un plus pour la commune.
Tant pour les étudiants qui n'auront plus à faire 1h00 de trajet en bus matin et soir.
N° 137 : 13 novembre 2023 - 16:59
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je souhaite par la présente soutenir grandement le projet du lycée de Cournonterral qui est indispensable pour les élèves de l’Ouest Montpelliérain . La localisation , le choix des infrastructures et l’environnement offrent à nos enfants une opportunité d’effectuer leurs études dans d’excellentes conditions .
Ce lycée devrait déjà être construit !
En espérant une suite favorable et rapide .
Cordialement
N° 136 : 13 novembre 2023 - 16:11
Auteur : Séverine L'homme
Son avis : Favorable
Je suis favorable à la construction du lycée
N° 135 : 13 novembre 2023 - 15:57
Auteur : Christelle Evrard
Son avis : Favorable
Un lycée hors de Montpellier est une belle opportunité pour les enfants qui pourront en bénéficier. En effet, moins de temps de transport, au plus près des domiciles, leur fera gagner du temps qu'ils pourront mettre à profit pour travailler ou avoir plus de loisirs.
N° 134 : 13 novembre 2023 - 15:24
Auteur : Isabelle Petit
Son avis : Favorable
Je suis favorable
N° 133 : 13 novembre 2023 - 15:10
Auteur : patrick MOREAU
Organisation : aucune
Son avis : Favorable
une réalisation indispensable au developpement de l'ouest montpellierain et le confort des futurs lycéens.
N° 132 : 13 novembre 2023 - 15:04
Auteur : Nicolas CANATO
Son avis : Favorable
Il faut absolument ce lycée pour les jeunes des villages alentours....
N° 131 : 13 novembre 2023 - 15:02
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il est plus que temps que ce lycée voit le jour, le temps de transport pour aller jusqu’a Montpellier est interminable pour les élèves du secteur.
N° 130 : 13 novembre 2023 - 14:51
Auteur : Coralie Guerre
Son avis : Favorable
Mère d un ptit garçon je souhaite que la construction de ce lycée se fasse enfin.
Les gamins qui se tapent des heures de bus avec changement pour aller au lycée c'est pas normal !
Ils sont déjà des journées bien assez dure et longue comme ça entre les cours et les devoirs sans rajouter des galères de bus.
En plus on ne choisis pas de vivre dans un village tranquille pour qu ils aillent au final dans une classe surchargée ds une grosse ville avec tous les problèmes de delincance qui s y ajoutent .
N° 129 : 13 novembre 2023 - 14:43
Auteur : karine hermant
Son avis : Favorable
La création d'un lycée à Cournonterral est fondamentale et obligatoire pour que les enfants puissent travailler dans un lycée avec un nombre raisonnable d'étudiantset ne se retourvent pas en surnombre dans les lycées déjà existants
N° 128 : 13 novembre 2023 - 14:38
Auteur : Laetitia Jamon
Son avis : Favorable
Je suis favorable à ce projet qui va permettre à nos enfants et tous ceux des communes avoisinantes d'accéder à un lycée de proximité,sans avoir à faire des heures de transport répondant ainsi à la demande.ce projet va également permettre la sécurisation de l'axe routier qui traverse Cournonterral et des carrefours actuellement très dangereux.
N° 127 : 13 novembre 2023 - 14:35
Auteur : Sandrine Garcia
Son avis : Favorable
Sa serais bien d’avoir un lycée pas loin car c’est la plupart du temps difficile d’aller au lycée à Montpellier. Ma fille dans 2 ans devra aller au lycée donc si il est proche c’est plus rassurant en habitant à Pignan moins de trajets.
N° 126 : 13 novembre 2023 - 14:34
Auteur : Aurélie Martin
Son avis : Favorable
Super projet que l’on attend avec impatience depuis des années
N° 125 : 13 novembre 2023 - 14:34
Auteur : Jerome Martinez
Son avis : Favorable
Favorable
N° 124 : 13 novembre 2023 - 14:32
Auteur : Marion Martinez culubret
Son avis : Favorable
Favorable au lycée
N° 123 : 13 novembre 2023 - 14:24
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Le lycee de cournonterral doit etre une priorité au regard des besoins grandissant sur le nombre d'élèves, la surcharge des lycées montpellierains et les infrastructures sportives.
Nous attendons avec impatience l'ouverture à la rentrée 2025 !!!!
N° 122 : 13 novembre 2023 - 14:22
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Avis favorable pour l'avenir des enfants su village et aussi peut être permettre de dynamiser le village.
N° 121 : 13 novembre 2023 - 14:15
Auteur : Priscille GARDEZ
Son avis : Favorable
La construction de ce Lycée est une très bonne initiative. Merci.
N° 120 : 13 novembre 2023 - 14:08
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
XXXXX
Il y avait d'autres espaces pour faire le lycée que de s'en prendre à ceux qui bossent. Il est vrai que le lycée est un édifice important au vu du développement des villages qui deviennent petit à petit des villes mais il aurait pu être placé ailleurs
N° 119 : 13 novembre 2023 - 14:06
Auteur : Audrey Waras
Son avis : Favorable
Je suis grandement favorable à la construction de ce lycée qui va simplifier la vie de nos enfants et réduire la circulation aux entrées ouest de Montpellier. Merci on l'attendait depuis longtemps!
N° 118 : 13 novembre 2023 - 13:45
Auteur : DAVID Quereilhac
Son avis : Favorable
Bonjour, étant parent de deux enfants scolarisés sur Montpellier et Sète car le lycée n'a pas vu le jour à sa date initiale cela a fortement impacté le temps de trajet de nos deux enfants!!! Pour nous "parents" nous trouvons ce "projet" indispensable pour leur bien( diminution radicale du temps de trajet) qui à ce jour est de plus d'une heure pour l'un et d'une heure pour le second!!! A ce temps de trajet, la fatigue se fait ressentir en milieu de semaine ce qui ne serait pas avec ce futur lycée. Je ne parlerai pas de la diminution des ralentissements routiers voire embouteillages permanents.... Mais au delà de cela, je pense à la sécurité de nos enfants. De plus, dans le contexte actuel sur la diminution des gazs ( pollution routière), il me semble que cela devient indispensable pour contrer tous ces maux actuels. Mon avis est plus que favorable sur ce projet!! Il n'y a qu'à voir les manifestations de parents sur la commune de Laverune sur ( je me répète) le temps de trajet, la sécurité des enfants !
Merci de pensez à nos enfants qui voudrez vivre leurs scolarités avec le moins de stress possible et donc une scolarité basé sur le bien être.
N° 117 : 13 novembre 2023 - 13:28
Auteur : David Guerin
Son avis : Favorable
Très beau projet, indispensable pour tous les jeunes à l'ouest de Montpellier.
Il est extrêmement important de sécuriser la rd5 pour que l'accès entre village et lycée+complexe sportif soit apaisé.
Il faut empêcher les voiture de pouvoir dépasser les 30km sur cette zone entre les 2 rond points et que les piétons et vélos soient prioritaires.
Merci
N° 116 : 13 novembre 2023 - 13:23
Auteur : Léa SEGARD
Son avis : Favorable
La construction de ce lycée est indispensable pour la scolarité de nos jeunes lorsqu'ils habitent en banlieue Est de Montpellier.
N° 115 : 13 novembre 2023 - 13:21
Auteur : Valerie Jacquesson
Son avis : Favorable
Ayant un lycéen qui rentre parfois à 19h à la maison ... actuellement il change 3 fois de transports
Je suis plus-que favorable pour que les chances de réussir soient égales
N° 114 : 13 novembre 2023 - 13:13
Auteur : Brandon Bresil
Son avis : Défavorable
Les routes pour venir à Cournonterral ne sont pas suffisamment entretenue ni suffisamment grand pour accueillir un nouveau trafic de cet envergure.
N° 113 : 13 novembre 2023 - 13:09
Auteur : Maeva Moreel
Son avis : Favorable
Bonjour,

Je vis avec mon mari et mes deux enfants sur cournonsec depuis un an. Nous étions sur cournonterral auparavant et mes enfants ont toujours été scolarisé dans les écoles su villages. Je me rappelle lors du passage de mon fils en CP,le maire de l'époque, nous parlait déjà de ce lycée. Or,mon fils est aujourd'hui en 5eme. Le compte a rebours est lancé pour lui. C'est un enfant qui a besoin, comme beaucoup d'adolescent,de dormir beaucoup,d'avoir une vie à côté du collège lui permettant d pratiquer son sport et autres activités culturelles. Je suis affolée à l'idée de me dire qu'il devra aller au lycée loin de chez nous alors que la solution du lycée de cournonterral a été semée depuis si longtemps dans notre tête. Comment va-t-il faire ? Quelles sont ses chances de réussites par rapport aux autres élèves qui seront exempts d'un temps de transport dépassant tout entendement pour un adolescent ? Quid de sa sécurité ? De son développement physiologique ?
L'éducation nationale n'est-elle pas sensée permettre aux enfants d'avoir TOUS les mêmes chances de réussite ?
Alors OUI OUI OUI pour l'ouverture de ce lycée ! Il est tellement attendu par tous nos enfants !!!
Travailler proche de chez eux dans un cadre rassurant c'est l'avenir de notre jeunesse, celui qu'elle mérite.
N° 112 : 13 novembre 2023 - 12:55
Auteur : Philippe Cassan
Son avis : Favorable
Avis favorable
N° 111 : 13 novembre 2023 - 12:45
Auteur : Anaïs Just
Son avis : Favorable
Cette construction est attendue depuis longtemps. Actuellement les lycéens souffrent d'un déficit chronique de sommeil lié aux trajets conséquents.
En dehors du projet numérique de l'établissement il me semble important, en matière d'innovation, de mettre en place des espaces à disposition des lycéens pour l'expression corporelle, les arts en général ainsi qu'un crealab/fablab. Et plus généralement des filières sportives, manuelles et artistiques.sans quoi ils devront de nouveau se déplacer loin. Avec 1400 élèves les possibilités sont nombreuses. Les enseignements sont trop théoriques et pas assez concrets en général.
N° 110 : 13 novembre 2023 - 12:40
Auteur : Claudine Jaffuel
Son avis : Favorable
Très favorable à la construction d'un lycée sur Cournonterral. Afin que les enfants de la commune et celles alentours aient moins de temps de trajet.
N° 109 : 13 novembre 2023 - 12:32
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Avis très favorable
N° 108 : 13 novembre 2023 - 12:29
Auteur : Nadeya Soufi
Son avis : Favorable
Nous sommes favorables il faut au minimum 1h pour ce rendre au lycée actuel et les classes sont en surcharge.
N° 107 : 13 novembre 2023 - 12:24
Auteur : Béatrice Colombier
Son avis : Favorable
Bonjour,
Une grande nouvelle si le lycée sort de terre. Outre le nombre croissant de lycéens sur zone et aux alentours, il est indispensable en effet d'avoir un collège à Cournonterral. Le terrain est là, et la demande plus que forte. Nous ne pouvons négliger les temps de trajets désormais allongés pour rallier le lycée de secteur, le confort, pour une meilleure appréhension de leur scolarité, et la possibilité d'une visibilité pour la commune. Nombre de foyers attendent que ce lycée sorte de terre.......

En espérant que ce projet, essentiel pour nos jeunes, puisse aboutir.
N° 106 : 13 novembre 2023 - 12:14
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il faut qu’il y ait un Lycee à cournonterral
N° 105 : 13 novembre 2023 - 12:08
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Il est attendu depuis tellement longtemps. Mon aîné devrait rentrer au lycée en 2026. Il pourra donc le faire à Cournonterral sans avoir à passer des heures dans les transports. Quelle bonne nouvelle.
N° 104 : 13 novembre 2023 - 11:56
Auteur : DENIS SCHWEITZER
Organisation : D89PFG
Son avis : Favorable
pas d observation le projet nous parait intéressant pour la région.
N° 103 : 13 novembre 2023 - 11:55
Auteur : Fanny Mastraud Heintz
Son avis : Favorable
Bonjour

Suite a l'évolution démographique de Cournonterral, cournonsec et des alentours je suis plus que favorable à la réalité du projet de lycée sur Cournonterral.

Cela sera également un avantage pour nos enfants qui n'auront pas a subir des heures d'embouteillage matin et soir car les accès pour la ville de Montpellier sont de plus en plus compliqué pour les personnes vivant des les villages alentours.

Je suis donc FAVORABLE au projet de construction du lycée sur la commune de Cournonterral

Cordialement
N° 102 : 13 novembre 2023 - 11:50
Auteur : Kevin AUDOUX
Son avis : Favorable
Totalement pour le projet
N° 101 : 13 novembre 2023 - 11:40
Auteur : Maximd Pojer
Son avis : Favorable
Très bon projet et très attendu !
N° 100 : 13 novembre 2023 - 11:32
Auteur : Nathalie Piton
Organisation : Parent d’élève
Son avis : Favorable
Bonjour

En tant que parents d’enfants scolarisés sur saint Jean de Védas, je suis favorable à la construction d’un lycée sur la commune de Cournonterral.
Même si nous résidons sur la commune de rattachement à ce lycée la plus éloignée, je souhaite scolariser mon fils actuellement en 5 eme à Louis Germain sur le lycée de Cournonterral et non au lycée Clemenceau à Montpellier.

Vous en souhaitant bonne réception
Sincères salutations

Nathalie Piton
N° 99 : 13 novembre 2023 - 11:30
Auteur : Pierre-Olivier Gaumin
Son avis : Favorable
Bonjour,

Je souhaiterais que la construction du lycée à Cournonterral soit l'occasion d'activer des transports en commun descents pour drainer les adolescents et les adultes à travers le territoire vers et depuis Montepllier nottamment, mais aussi en lien avec les communes environnates, nottamment Fabrègues, Cournonsec, Pignan, Saussan.
A titre personnel, j'attends bp du lycée pour pouvoir enfin prendre moins ma voiture pour aller à Monteppler, j'attends des transports FREQUENTS, TOUTE LA JOURNEE, et en lien avec le tram.

J'attends également avec impatience, le déblocage des jardins partagés sur une parcelle attenante au lycee, on pourrait même imaginer un developpement commun entre habitants et le lycée.

Merci de votre attention.

Bien cordialement.
N° 98 : 13 novembre 2023 - 11:25
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
C'est bien beau de faire des projets mais prendre des terres aux agriculteurs sur des zones agricoles non constructibles pour construire un lycée et leur interdire à eux de construire des infrastructures nécessaires et obligatoires pour leurs exploitations et en termes de législation du travail, c'est une honte. En plus aucune compensation n'est envisagée pour les préjudices causées.

XXXXX

Cela veut dire quoi ? Que les agriculteurs se cassent la tête d'avoir des terres depuis des générations pour les préparer pour de nouvelles constructions d'utilité publique ?

Un projet de lycée ok au vu de la population grandissante mais il faut être plus attentif aux personnes à qui l'on prend leur gagne-pain et engager une discussion plutôt que de dire c'est de l'utilité publique vous n'avez pas le choix...
N° 97 : 13 novembre 2023 - 11:19
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
.
N° 96 : 13 novembre 2023 - 11:18
Auteur : carine marchand
Son avis : Favorable
La construction et l ouverture d un lycée sur notre secteur devient urgent quand on voit le temps passé dans les transports par nos enfants. Cela permettra de réduire ce temps de trajet et donc la fatigue ressentie.
Dommage que cela ait pris autant de temps.
N° 95 : 13 novembre 2023 - 11:16
Auteur : Justine Moutot
Organisation : Aucune habitante de Cournonterral
Son avis : Favorable
Bonjour
Je suis favorable à l installation de ce lycee mes enfants pourront peut être y aller ça leur évitera des heures de transport une meilleure qualité de vie car les lycées à Montpellier sont surchargés et en plus le trajet est infernal.
Nous avons hâte que ce lycée se implante il dynamisera également ce côté de la agglo qui est laissé à l abandon

Merci
N° 94 : 13 novembre 2023 - 11:16
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je souhaite par la présente soutenir grandement le projet du lycée de Cournonterral qui est indispensable pour les élèves de l’Ouest Montpelliérain . La localisation , le choix des infrastructures et l’environnement offrent à nos enfants une opportunité d’effectuer leurs études dans d’excellentes conditions .
Ce lycée devrait déjà être construit !
En espérant une suite favorable et rapide .
Cordialement
N° 93 : 13 novembre 2023 - 08:19
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce lycée est plus que nécessaire pour les élèves de la région ouest Montpellier. Néanmoins, il faut aussi penser à recalibrer les moyens de transport dans cette région de la métropole qui est extrêmement mal desservie. La ligne 5 du Tram aurait du arriver jusqu'au lycée, en plus d'un système de bus renforcée, elle aurait permis de désengorger cette zone, tant pour les élèves qui se rendront au lycée quotidiennement que pour les travailleurs logeant à Cournonterral et travaillant à Montpellier.
N° 92 : 12 novembre 2023 - 23:22
Auteur : Sandrine Pion
Son avis : Favorable
Bien sur favorable pour l arrivée de ce lycée dans notre village ...nos enfants en on vraiment besoin..des heures de bus en moins, de fatigue..
Et un lycée moins surchargé que le lycee de secteur actuel..on a hâte...
N° 91 : 12 novembre 2023 - 22:28
Auteur : Eric Nativel
Son avis : Favorable
Je suis favorable au projet d'implantation d'un lycée à Cournonterral qui évitera aux futurs élèves de longs et fatigants trajets vers les lycées des métropoles.
N° 90 : 12 novembre 2023 - 20:58
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Le lycée est très important pour l’avenir du village !!
N° 89 : 12 novembre 2023 - 20:32
Auteur : Christophe Khalkhal
Son avis : Favorable
Depuis trop longtemps l’ouest de Montpellier est a été délaissé. Ce projet va pouvoir creer une nouvelle dynamique sur ce territoire.
N° 88 : 12 novembre 2023 - 19:04
Auteur : sylvie marechal
Son avis : Favorable
Bonjour
Je suis POUR cette construction du lycée et ces aménagements
Sylvie Maréchal
N° 87 : 12 novembre 2023 - 18:50
Auteur : Yannick HILAIRE
Son avis : Favorable
Favorable a cet indispensable projet
N° 86 : 12 novembre 2023 - 18:31
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
La construction du nouveau lycée est une nécessité,ça améliorera les conditions de travail des lycéens en leur faisant gagner du temps sur les transports et permettra de désengorger jules guesdes .
N° 85 : 12 novembre 2023 - 15:51
Auteur : Pierre Dalmasso
Organisation : Groupement des Parents Indépendant du collège de PIgnan
Son avis : Favorable
Ce lycée est la réponse indispensable à l'augmentation démographique de la zone et éviter une surcharge dans les lycées actuels.
N° 84 : 12 novembre 2023 - 15:40
Auteur : Jana Bernauerova
Son avis : Favorable
Tout a fait favorable!
N° 83 : 12 novembre 2023 - 15:34
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 82 : 12 novembre 2023 - 14:56
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
L ouverture de ce lycée est indispensable pour permettre à nos enfants futurs lycéens d'étudier dans les meilleures conditions à proximité de notre domicile et de s affranchir des contraintes actuelles de transport pour ce rendre dans le lycée de secteur à Montpellier
N° 81 : 12 novembre 2023 - 14:26
Auteur : Hélène Puyobro
Organisation : Personne
Son avis : Favorable
Je suis très favorable à l’ouverture de ce lycée pour éviter à nos enfants des transports et de la fatigue supplémentaire.
Travailler dans des locaux neufs et proches de la maison me semble important
Merci de faire avancer ce projet
N° 80 : 12 novembre 2023 - 14:15
Auteur : Julie Vidal
Son avis : Favorable
Projet indispensable pour les jeunes de notre secteur, les trajets pour le lycée de Montpellier étant très longs et pénibles pour nos enfants.
L'emplacement est idéal entre Sete et Montpellier, et cela permettra de dynamiser la ville de Cournonterral.
N° 79 : 12 novembre 2023 - 14:04
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Actuellement les élèves au lycée Jules Guesde doivent faire au minimum 2 h de trajet aller-retour avec les bus Lio qui ne circulent qu'en début de matinée et fin d'après-midi. Pour des horaires décalés il s'agit des bus de la TAM, qui ne sont pas nombreux ni toutes les heures. Ainsi, un élève qui commence exceptionnellement à 10 h doit quand même partir à 8.30. Beaucoup de fatigue, de perte de temps et de stress accumulés dans les transports en commun. Les résultats scolaires et la motivation s'en ressentent car après une journée complète, les enfants ont aussi des devoirs qui se sont rajoutés entre le départ du lycée et leur arrivée à la maison. Mais ils n'ont pas toujours l'énergie nécessaire pour les faire ou étudier leurs leçons. Les professeurs du lycée ne tiennent absolument pas compte des contraintes de transport / horaires de leurs élèves. Le lycée de Cournonterral leur permettra de suivre une scolarité plus sereine et espérons plus épanouie.
N° 78 : 12 novembre 2023 - 13:54
Auteur : Emmanuel Kasperski
Son avis : Favorable
Je souhaite que le lycée se construise pour éviter a nos enfants de faire un long trajet chaque jour jusqu'au lycée Jules Guesde.
N° 77 : 12 novembre 2023 - 13:53
Auteur : Sabrina Bergerot
Son avis : Favorable
Bonjour
Les horaires de Jules Guesdes étant décalés les enfants mettent 1h30 pour rentrer par les transports en commun 4 jours par semaine : 6h perdues pour des enfants qui pourraient aller au lycée à pied ou en vélo depuis Pignan...
Moins de fatigue, plus de réussite
Moins de pollution
N° 76 : 12 novembre 2023 - 13:16
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
J'ai 2 enfants scolarisés au collège de Pignan et nous espérons fortement l'ouverture du lycée pour la rentré 2025 date de l'entree en seconde pour nous!cela permettrait de diminuer les contraintes de transport,d' alléger les emplois du temps des lycéens et de garantir de meilleures conditions d' apprentissage.La construction de ce lycée de proximité est une évidence,elle est repoussée depuis plusieurs années!
N° 75 : 12 novembre 2023 - 12:46
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis ravie de ce projet
N° 74 : 12 novembre 2023 - 12:36
Auteur : Marie-Laure ROQUES
Son avis : Favorable
Un lycée dans cette partie de la métropole devient plus qu'urgent. Les lycées dont dépendent les petites communes sont submergés et difficile d'accès entraînant des tranches horaires incroyables pour les enfants (6h30-19h avec les transports en commun...).
N° 73 : 12 novembre 2023 - 12:32
Auteur : Maïté Barry Mahu
Son avis : Favorable
Bonjour. Il y a urgence à la construction de ce lycée. Il y a énormément de nouvelles habitations à Cournonterral et aux alentours. Le collège Marie Curie de Pignan deborde d élèves. La construction de ce lycée pour 2025 à Cournonterral
N° 72 : 12 novembre 2023 - 12:21
Auteur : Perrine Mouly
Son avis : Favorable
Ok pour le projet
N° 71 : 12 novembre 2023 - 12:14
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Extrêmement favorable au projet! Le lycée est attendu depuis plusieures années deja.
N° 70 : 12 novembre 2023 - 11:56
Auteur : Éloïse Genies
Son avis : Favorable
Un projet indispensable pour l avenir des enfants de notre village
N° 69 : 12 novembre 2023 - 11:01
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 68 : 12 novembre 2023 - 11:00
Auteur : Marjorie Imperial
Son avis : Favorable
Actuellement les lycéens passent entre 2 et 3 heures dans les transports il faut une alternative pour les communes de la métropole.
N° 67 : 12 novembre 2023 - 10:54
Auteur : Magali Tournié
Son avis : Favorable
Je suis cournonterralaise et directement concernée par ce lycée car j'ai 2 enfants scolarisés dans les écoles publiques 1 à l école G. Bastide de Cournonterral et l aîné au collège Marie Curie de Pignan. Depuis le début de leur scolarité en maternelle, les effectifs des classes sont croissants et nous sommes confrontés aux problématiques de salles de classes à créer ou adapter constamment tout en maintenant des conditions d apprentissage corrrectes pour garantir les valeurs de l école de la République. Tout ceci s explique par l attractivité croissante des communes de l Ouest de Montpellier qui accueillent chaque année de nouvelles familles. Les routes vers Montpellier sont aussi engorgées. Installer un lycée à Cournonterral est une évidence, comme cela a eté le cas ces dernières années pour 2 autres communes de l est de la Région Occitanie : Sommières et Gignac. Désengorger le lycée de secteur J. Guesde, les routes, alléger les emplois du temps des familles, des lycéens et garantir de meilleures conditions d apprentissage sont autant d enjeux auxquels la construction de ce lycée répondra. Nous l attendons déjà depuis plusieurs années !
N° 66 : 11 novembre 2023 - 20:54
Auteur : Trinite FRANCES
Son avis : Favorable
J'émets un avis favorable à la création du lycée à Cournonterral ainsi qu'au choix de son périmètre d'implantation, proche des équipements sportifs, du village et de la RM5. Ce lycée, à énergie positive,répond aux attentes des familles et des lycéens qui s'épuisent dans des trajets vers la ville-centre, toujours plus longs et fastidieux, perdant un temps précieux qu'ils pourraient consacrer à leurs apprentissages, à leurs loisirs, à leurs engagements citoyens...
Il y a là une forme d'injustice qu'il est temps de corriger.Le lycée implanté à Cournonterral s'y emploiera.
N° 65 : 11 novembre 2023 - 19:21
Auteur : Christelle DELPECH
Son avis : Favorable
Je suis extrêmement favorable à ce projet.
Nous avons besoin de ce lycée pour nos adolescents.
N° 64 : 11 novembre 2023 - 18:02
Auteur : Sandra Boudissa
Son avis : Favorable
Favorable pour le lycée les enfants doivent aller à Montpellier ils ont trop de trajet
N° 63 : 11 novembre 2023 - 14:46
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable pour accueillir le nouveau lycée sur Cournonterral car le lycée de secteur est surchargé et mal desservis par les transports en commun .
N° 62 : 11 novembre 2023 - 14:45
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable car notre lycée de secteur est surchargé et mal desservis par les transports en commun. Cournonterral est idéalement situé pour accueillir le nouveau lycée .
N° 61 : 11 novembre 2023 - 10:46
Auteur : FRANCIS VALERI
Organisation : ASSOCIATION Watt-Pic
Son avis : Favorable
bonjour,

nous saluons l'initiative de visiter une construction à énergie positive avec utilisation de géothermie et d'énergies renouvelables.
à ce propos, il nous semble que vu l'ampleur des surfaces solarisables, la Région pourrait ouvrir une partie de la toiture à la mise en oeuvre d'un projet citoyen de production d'énergie photovoltaïque, pour donner une dimension participative et citoyenne à ce projet de lycée et des aménagements annexes.
Dans la Métropole, et aux environs, il existe plusieurs coopératives citoyennes qui pourraient être intéressées par un tel projet (Energie en Toit, Watt-Pic, En Volt Toit,...), fédérées par l'association EC'LR de Montpellier.

salutations

Francis Valeri
N° 60 : 11 novembre 2023 - 10:09
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Une fois de plus nous allons bétonner la commune de COURNONTERRAL, perte de parcelle avec anciennement des vignes et autres cultures
au lieu de rénover le centre ville de COURNONTERRAL , principalement les accès aux centre village, nous augmentons la dette de notre village et les impôts fonciers
Ce projet ne prend pas en compte tous les habitants proche de la départementale , des nuisances sonores de véhicule , de la pollution, notre village deviens une ville annexe de MONTPELLIER c'est bien dommage
N° 59 : 11 novembre 2023 - 08:52
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ces projets nous les attendons depuis des années, lycée, halle aux sports, transports, aménagements.... COURNONTERRAL est le parent pauvre de la métropole.... Alors Oui je veux un village vivant pour nos jeunes et tout de suite pas dans 10 ans. Merci.
N° 58 : 11 novembre 2023 - 08:50
Auteur : Alisee Auge
Son avis : Favorable
Favorable à la construction du lycée.
N° 57 : 10 novembre 2023 - 22:35
Auteur : Regine Privat
Son avis : Favorable
Construction utile et nécessaire, mais qui a pris beaucoup trop de retard !
N° 56 : 10 novembre 2023 - 21:51
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 55 : 10 novembre 2023 - 21:35
Auteur : Sabrina Moudjeb
Son avis : Favorable
J’espère que le projet verra le jour prochainement. Cela fait déjà plusieurs années qu’il a été annoncé et semble ne pas progresser.
Dommage…
Cordialement
N° 54 : 10 novembre 2023 - 21:06
Auteur : Julien KRIEGER
Son avis : Favorable
Le lycée sera un vrai plus pour re dynamiser la commune et les commerces
N° 53 : 10 novembre 2023 - 21:06
Auteur : Julie Solive
Son avis : Favorable
Je pense qu il est nécessaire d’avoir un lycée entre Sète et Montpellier .
N° 52 : 10 novembre 2023 - 20:28
Auteur : Fanny Garcua
Son avis : Favorable
Bonjour, pour la part le lycée et très important pour nos enfants. Les embouteilkages incessants vers Montpellier ne permettent pas une scolarité optimale. Faire un complexe sportif c'est très bien aussi, mais sans le lycée aucune utilité car nos enfants fatigués des transports scolaires n'auront ni le temps ni la force de s'y rendre.
N° 51 : 10 novembre 2023 - 19:46
Auteur : Mylène GUILLERM
Son avis : Favorable
Le lycée est attendu depuis de nombreuses années ainsi que sa halle des sports
Les lycéens ont aujourd’hui au moins 2h de transports en commun par jour pour se rendre dans leur lycée de secteur
La population ne cessant de croître sur Cournonterral et ses alentours un lycée est indispensable
N° 50 : 10 novembre 2023 - 15:15
Auteur : Michelle CASSAR
Organisation : Mairie de Pignan
Son avis : Favorable
La Commune de Pignan que je représente, souhaite apporter un total soutien à ce projet structurant que constitue la construction de ce lycée ainsi qu'aux aménagements associés.

En effet, lors de l'annonce faite par Madame la Présidente du Conseil Régional de la création d'un nouveau lycée sur le secteur de l'ouest montpelliérain, nous avons immédiatement soutenu officiellement la candidature portée par la commune de Cournonterral.

Cet équipement permettra de répondre à la croissance démographique constatée du secteur et ainsi raccourcira de façon substantielle les temps de trajets pour les futurs élèves. Cela permettra surtout d'inverser une partie des flux pendulaires et donc limitera le flux circulatoire en direction de la ville centre Montpellier. Le développement des mobilités douces avec l'arrivée de la ligne de tramwway au carrefour Maurice Gennevaux, prolongée par le bustram numéro 4, dont un arrêt est prévu pour desservir ce lycée, participera également à améliorer les conditions de circulation.

Je tiens à signaler que la Commune de Pignan a aussi démontré son soutien à la réalisation de cet équipement en mettant à disposition une partie de son foncier dans le cadre des mesures compensatoires.

Une piscine intercommunale, un complexe footballistique et tennistique sont déjà existants sur site. La construction de la halle sportive permettra de faire bénéficier à ce futur lycée d'infrastructures sportives exhaustives et de qualité à proximité immédiate.

Je tenais donc pour l'ensemble de ces raisons à acter un nouvelle fois le soutien sans équivoque de la Commune de Pignan pour la réalisation de cet établissement et des aménagements associés.

Madame Michelle CASSAR
Maire de Pignan
Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
Conseillère départementale
N° 49 : 10 novembre 2023 - 08:48
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour

FAVORABLE.
Il est même temps. Un grand nombre de familles attendent ce lycée depuis longtemps. J'espère vraiment que cela va cela sera possible pour la rentrée 2025. c'est essentiel pour le confort d'éducation de nos enfants et la vie quotidienne des foyers du côté agglo ouest. Mais aussi au point du vue écolo en rapport aux bouchons (Lavérune - St Jean de Védas).
Mon interrogation reste sur les axes des petites routes qui rejoignent ce lieu :
- la "Route de Fabrègues" est très étroite et sera inévitablement grandement utilisée et chargée pour accéder au Lycée : Sera t-elle réaménagée ou élargie à cet effet ?
- La D114, qui nous emmène à la mer et à la splendide Gardiole, sera peut-être aussi bien plus encombrée. Et là, les rangées de platanes seront protégées j'espère... car c'est un patrimoine historique et esthétique précieux.
Merci !
N° 48 : 10 novembre 2023 - 06:36
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,
Bravo pour cette magnifique initiative et ce projet à attention écologique forte
Mes observations sont qu'un tel projet innovant mérite au moins 3 points d'attention :
1) être exemplaire en terme de démarche d'accessibilité (bâti, numérique, filière, etc) pour adopter une démarche inclusive vis à vis des personnes en situation de handicap
2) être irréprochable en terme de voies douces et pistes cyclables dans cournonterral et depuis les grandes villes voisines (fabrègues, Pignan, etc)
3) être égalitaire (parité : homme femme)sur les différentes dimensions (recrutement, rémunération, filières, activités, accès aux wc, santé, etc) qui se traduirait aussi directement par l'appelation du lycée à l'image d'une femme qui marque encore l'histoire pour permettre aux jeunes d'avoir une référence féminine comptemporaine connue et inspirante au moment du lancement (ex : sportive, artiste, écologiste)
En vous remerciant de l'attention portée.
Cordialement
Marie-Eve
N° 47 : 9 novembre 2023 - 15:12
Auteur : Marion David
Son avis : Favorable
L'ouverture d'un lycée local contribuerait non seulement à réduire les temps de trajet des enfants, mais aussi à atténuer les embouteillages et à diminuer la pollution, créant ainsi une communauté plus durable et accessible.
Vite c’est urgent
N° 46 : 9 novembre 2023 - 12:09
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis favorable il est essentiel que nos enfants aient accès à un lycée plus proche.
N° 45 : 9 novembre 2023 - 11:43
Auteur : Coralie LEVY
Son avis : Favorable
Cournonsec, Cournonterral, Saussan etccc.... ne sont plus des petits villages, il est essentiel d'en prendre conscience et pallier aux besoins des familles par la construction de ce Lycée.
C'est une évidence !
N° 44 : 8 novembre 2023 - 22:22
Auteur : YASMINE ISSOUFALY
Son avis : Favorable
Totalement FAVORABLE à la construction de ce lycée et des aménagements associés.

Habitant Cournonterral, et ayant 2 enfants, j’espère vivement qu’il sera construit à temps pour qu’ils puissent en profiter, leur éviter des heures de transports en commun et pouvoir ainsi bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage. Le lycée était initialement annoncé pour 2022, et avec les différents retards, il est désormais annoncé pour la rentrée 2025. Nous espérons vivement qu’il n’y ait pas de retard supplémentaire.

Pour ce qui concerne la sécurisation de l’accès, il est impératif de rapidement sécuriser la zone (feux, rond-point, pont). Nous sommes amenés à traverser régulièrement la D5, à pieds ou à vélo, et malgré la présence d’enfants, nombreux sont les usagers qui ne s’arrêtent pas, même en attendant devant le passage piéton !
Même en voiture, la traversée du carrefour à proximité de Marie Blachère est extrêmement dangereuse. Il ne faut pas attendre 2025 avant de mettre un rond-point !

En espérant voir les travaux démarrer au plus vite !
N° 43 : 8 novembre 2023 - 20:55
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 42 : 8 novembre 2023 - 20:15
Auteur : Fabien Marsan
Son avis : Favorable
Très bon projet afin de dynamiser l'ouest de la métropole de Montpellier.
N° 41 : 8 novembre 2023 - 17:37
Auteur : LAURIANNE FRAYSSE
Son avis : Favorable
Bonjour,

Je trouve ce projet de construction de lycée très intéressant.

En effet, je pense qu'il serait très bien placé. Cela éviterait aux enfants des villages alentours de devoir réaliser des kilomètres pour aller dans un lycée à Montpellier.
Personnellement, ce projet me tient particulièrement à coeur car ma fille doit rentrer en seconde en 2026.
Nous habitons Cournonsec donc ce serait un réel soulagement pour nous qu'elle n'ait pas à se lever très tôt pour se rendre au lycée. Le trajet pour se rendre à Montpellier est très long car il faudrait qu'elle prenne le bus et le tram.

De plus, il me semble que cela pourrait attirer des gens et des familles qui viendraient habiter à Cournonterral ou aux alentours.
Cela rendrait donc cet endroit encore plus attractif et dynamique.

Je pense qu'il y a vraiment besoin de ce type de structure dans ce coin de région, cela favoriserait la réussite de nos enfants.
Même si j'ai conscience que l'aspect environnemental a son importance, je suis certaine que des solutions peuvent être trouvées afin de limiter l'impact sur l'environnement.

Vous remerciant pour cette enquête, veuillez agréer madame, monsieur, mes salutations distinguées.
Cordialement,
Laurianne Fraysse
N° 40 : 8 novembre 2023 - 16:36
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
je suis très favorable, j ai trois filles qui pourront y aller plus tard, ça sera beaucoup plus rassurant de les scolariser à coté de chez nous.
N° 39 : 7 novembre 2023 - 08:56
Auteur : DAVID ECHAPPE
Son avis : Favorable
Ce projet est une nécéssité impérieuse dans le contexte dans lequel les habitants de nos communes se trouvent.
De part la poussée démographique galopante de ces dernières années et les conséquences en terme de trajet qui en découlent pour les élèves, la construction de ce lycée ne peut être que bénéfique à tout point de vue.
Ne serait ce que pour l'aménagement de cette départementale qui demande une sécurisation renforcée alors que le trafic ne cesse de croitre et les incivilités qui vont avec.
Il faut absolument ralentir la vitesse par deux feux ou des dos d'anes avant que des accidents n'arrivent, sécuriser la traversée de cette route et de ces ronds points pour les piétons et cyclistes.
Ce projet doit permettre également d'enclencher la vitesse supérieure quant à la création de cette fameuse ligne de busway qui je l'espère permettra de réguler un peu mieux les embouteillages à la sortie ouest de montpellier.
En espérant que ce projet soit mené au bout et rapidement, car l'urgence est belle et bien là.
N° 38 : 6 novembre 2023 - 18:17
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 37 : 6 novembre 2023 - 18:05
Auteur : Holger Hildebrandt
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
Objet: La situation géographique de Saussan
Il est nécessaire de prévoir des pistes cyclables qui relient toutes les communes de la future carte scolaire au lycée de Cournonterral. En particulier, il faut penser à relier Saussan à la piste existante entre Lavérune et Cournonterral et/ou relier Saussan à la future piste cyclable Fabrègues-Cournonterral. De même, il faut qu'il y ait un accès de mobilité douce(piéton et cyclable) de Saussan au futur arrêt de bus qui dessert le lycée.
N° 36 : 6 novembre 2023 - 15:08
Auteur : ANNE GACHON
Son avis : Ne se prononce pas
Je joins ma lettre d'observations détaillée relative à la sécurisation du futur giratoire, au questionnement sur la parcelle BC 65, aux précisions relatives à la garantie des cheminements piétons sécurisés depuis le village vers la zone naturelle en traversée de la RM5, aux risques inondations.
Bien cordialement
N° 35 : 6 novembre 2023 - 12:43
Auteur : Yannick ROGET
Son avis : Favorable
Il serait bien d'inclure la commune de Montbazin pour l'accès au lycée des montbazinois. En effet nous serions à moins de 10 minutes et avec un accès par la voie cyclable.
N° 34 : 6 novembre 2023 - 08:06
Auteur : Cyril Ducoudray
Organisation : Monsieur
Son avis : Favorable
Ce lycée va désengorger les établissements de Montpellier, mais aussi réduire considérablement les temps de trajets des élèves de l'ouest de la Métropole.
De plus l'arrivée de cette établissement va aussi redynamiser le secteur ouest de la Métropole avec de nouvelles infrastructures comme les accès routier, des pistes cyclables, les transports en commun.
N° 33 : 5 novembre 2023 - 18:37
Auteur : Michel Bouget
Son avis : Favorable
Je suis très favorable à l'implantation de ce lycée et de ses annexes.
Celle-ci complète la piscine et le plateau sportif existants, qui ont été des éléments décisifs dans le choix de Cournonterral,
appuyé par les communes avoisinantes pour constituer un pôle éducatif de hautes technologies et sportif doté d'équipements complémentaires.
Il faut maintenant aller très vite pour que son ouverture coïncide avec la mise en service de la ligne 5 de tramway et son extension
par la ligne de bus-tram 4 qui recalibrera la RM5 en 2025.
Ce sera aussi l'occasion de remodeler l'urbanisme du village de Cournonterral en facilitant l'implantation de nouveaux logements,
commerces et parkings sur l'ancien plateau sportif proche, qui va déjà accueillir le nouveau groupe scolaire primaire,et qui établira
un lien entre l'ancien coeur de village et ce lycée.
Une nécessité donc pour redynamiser ce village et créer un pôle attractif, source de lien social.
Son utilité publique est donc reconnue et, malgré les quelques hectares agricoles requis, son profil environnemental contribue à justifier
les modifications de PLU envisagées.
N° 32 : 3 novembre 2023 - 13:33
Auteur : Philippe Soubils
Organisation : aucune
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable.
N° 31 : 3 novembre 2023 - 13:31
Auteur : Charlotte Roemer
Organisation : aucune
Son avis : Défavorable
Nous sommes dans un contexte où l'artificialisation des sols se produit à un rythme 4 fois supérieur à celui de l'augmentation de la population (source : OFB). Les espaces naturels ou agricoles se réduisent à un rythme alarmant, notamment sur la métropole de Montpellier. Les milieux naturels de la commune de Cournonterral font partie du top des enjeux biodiversité de la métropole de Montpellier d’après le travail de thèse de Charlotte Bigard (2018), financé par la métropole de Montpellier.

Or les mairies se permettent de poursuivre la construction de logements (et donc des services publics associés tels les bâtiments scolaires) sur ces milieux déjà fortement menacés et en voie de disparition. La commune de Cournonterral a déjà impacté les milieux très riches en biodiversité dans les garrigues au Nord, avec la construction de la maison de retraite, et les lotissements déconnectés de tous services publics, sans mobilité douce, sans commerce. La commune a également impacté les milieux agricoles à l'est avec les lotissements Helios. Plusieurs maisons de maitre du centre du village et leurs jardins, îlots de biodiversité urbaine, avec leurs arbres centenaires, ont été rasées pour augmenter la capacité de logements du village. En conséquence, la qualité de vie dans le village s’est énormément dégradée depuis les vingt dernières années. On peut citer la promiscuité avec des nouveaux voisins, l’augmentation du nombre de voitures, la disparition du patrimoine historique et architectural du village, la disparition des traditions culturelles à cause d’une arrivée massive et rapide de nouveaux habitants, la disparition des milieux naturels directement impactés et la dégradation des milieux naturels adjacents.

On attaque aujourd’hui le sud de la commune, sur une zone encore une fois riche en biodiversité. La seule alternative qui est proposée dans le dossier est une autre zone également riche en biodiversité (Fabrègues). On a du mal à croire que la Région a véritablement étudié toutes les alternatives possibles. Les zones de centres commerciaux (exemple : Saint-Jean-de-Védas) qui impactent des dizaines d'hectares avec des hangars gigantesques, dont la fonction n’est parfois qu’un divertissement du samedi après-midi, devraient être repensés en termes de consommation d'espaces. Il faudrait y faire des travaux pour ajouter des étages, et transformer les parkings en parkings à étages au lieu de consommer des surfaces si grandes. La place gagnée serait conséquente et permettrait des aménagements sans impacter les espaces naturels et agricoles. Il est intolérable qu’on supprime des espèces protégées et leurs habitats de façon définitive, afin d’éviter d’impacter l’activité économique sur le court terme par des travaux de réaménagement, ou pour économiser. Rappelons que l’on constate maintenant que la compensation écologique est très loin d’être efficace, et elle ne peut être utilisée pour faire accepter des projets d’aménagements.

Avec la construction de ce lycée sur la commune de Cournonterral, nous payons la conséquence de dizaines d'années de mauvaise gestion de l'urbanisation sur la métropole de Montpellier. Encore une fois on nous prive d'espaces de nature pour nous imposer du béton. Je ne verrai plus le Petit Duc chasser ses proies la nuit sur le chemin de Carrierasse, car ne nous faisons pas de faux espoirs, il sera bientôt remplacé par un lycée.
N° 30 : 2 novembre 2023 - 11:12
Auteur : Céline LE BARS
Organisation : Commune de Fabregues
Son avis : Favorable
Bonjour,

Vous trouverez ci annexée la délibération du 24 octobre 2023 de la commune de Fabregues en soutien au projet de lycée de Cournonterral.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement.
N° 29 : 1 novembre 2023 - 20:09
Auteur : Patrick CHAZALETTE
Organisation : FIDCEN
Son avis : Favorable
Mes enfants ne pourront jamais bénéficier de cet équipement scolaire; ils ont passé l'age du lycée; mais il parait tellement évident depuis des années qu'une telle installation s'avérait indispensable. Le temps passe et les dates se reportent ...
Si je souhaite émettre une observation c'est plus en tant qu'actif à Montpellier; peu d'observations concernent la traversée de la M5.
Le flux de piétons et vélos alimenté par Counonterrallais et Cournonsecois va croiser un flux discontinue de véhicules à moteur le matin principalement. Si aucun aménagement de cette traversée n'est prévu au départ, il est fort à parier qu'il sera très vite rendu nécessaire par les bouchons qui vont engorger le rond point de la piscine Poséidon et probablement la route des platanes vers Fabrègues.
Pourquoi ne pas penser à cet aménagement en amont avec tous ceux qui sont déjà prévus en même temps que la construction du Lycée ?
N° 28 : 1 novembre 2023 - 08:44
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ce lycée est INDISPENSABLE pour les futurs lycéens de l'ouest de la métropole. Il est URGENT de déposer le permis de construire et de démarrer les travaux pour une inauguration à la rentrée 2025.
N° 27 : 31 octobre 2023 - 22:18
Auteur : Aurélie Ruivet
Son avis : Favorable
Ce projet est une excellente nouvelle pour les enfants mais compte tenu de l’emplacement et des structures sportives à proximité, pourquoi ne pas prévoir un enseignement type sport étude qui fait grandement défaut dans la région.
N° 26 : 31 octobre 2023 - 09:23
Auteur : Paul TALIERCIO
Son avis : Favorable
Je ne peux être que favorable à la création de ce Lycée engagé par la Région.
Cependant je présente ici deux préoccupations majeures :
- Une étude hydraulique devait être réalisée par la Métropole de Montpellier concernant le quartier allant du chemin de l'amour jusqu'au futur Lycée (RM 5). Cette étude n'a pas été communiquée aux habitants de Cournonterral alors que des problèmes d'évacuation des eaux pluviales existent déjà et qu'un projet municipal envisage la création d'un groupe scolaire à l'emplacement de l'ancien stade qui ralentira encore plus l'écoulement des eaux par pénétration du sol. Pourrions-nous être rassurés sur ce point ?
- Le Lycée va, à terme, drainer une affluence non négligeable de population qui n'habite pas forcément sur Cournonterral. Immanquablement des problèmes de sécurité vont se poser. La municipalité d'abord, puis la Métropole et enfin la Région ont-elles réfléchi à ces problèmes et quelles solutions seront mises en œuvre. J'ajoute qu'il serait bon, en amont, de mettre en place des actions de prévention tant envers les habitants de Cournonterral qu'ensuite envers les futurs lycéens.
N° 25 : 30 octobre 2023 - 15:49
Auteur : Xavier Martin
Son avis : Favorable
Je suis favorable à l'arrivée d'un nouveau lycée permettant de développer la zone géographique qui se développe fortement ces dernières années
N° 24 : 29 octobre 2023 - 18:32
Auteur : Thomas Lahoz
Son avis : Favorable
Le lycée de Cournonterral, comme le démontrent tous ces documents, est réellement d'utilité publique, dans l'Ouest de la métropole, parent pauvre des infrastructures métropolitaines depuis des années. Il va permettre aux élèves d'économiser du temps de transport, qu'ils pourront consacrer à leur travail ou à des loisirs. Mais le problème se présentera pour eux lorsqu'ils quitteront le lycée et devront aller à la fac. Espérons que la ligne 5, le COM et les bus rapides qui viendront jusqu'à Cournonterral pourront palier à ce problème de circulation. Il est en tout cas urgent de lancer les travaux pour 2 raisons : premièrement, être prêt pour la rentrée 2025 comme annoncé dernièrement (ouverture initiale prévue en 2022, rappelons-le) et deuxièmement il faut regagner la confiance des administrés de l'Ouest qui se sentent complètement oubliés dans tous les projets, qui sont soit annulés, soit réalisés avec des années de retard (prolongement de la L2 du tram abandonnée, Ligne 5 annulée puis revenue , COM jamais réalisé depuis 25 ans, lycée avec 3 ans de retard, D 185 qui devait être recalibrée jusqu'à Villeneuve mais jamais réalisée...).
Donc, cher Monsieur le commissaire enquêteur, dès votre enquête terminée, foncez déposer votre dossier et laissez place aux pelles mécaniques !
N° 23 : 29 octobre 2023 - 12:12
Auteur : Michelle Bessas
Son avis : Favorable
Nous attendions avec impatience la construction de ce lycée qui devait ouvrir en septembre 2024 date a laquelle notre petite fille rentrera en seconde.
Elle intégrera donc Jules Guesde avec malheureusement un temps énorme de transport.
Ce qui est du temps perdu et qui pénalise les étudiants.
N° 22 : 28 octobre 2023 - 23:56
Auteur : simon tep
Son avis : Favorable
Il est plus que temps que ces équipements voient le jour ! nous sommes la commune la plus excentrée du coté ouest de la métropole et plusieurs générations d'élèves ont du se lever à 6h00 du matin pour prendre le bus scolaire qui les amène au lycée Jules Guesdes. Quant aux équipements sportifs permettant de pratiquer des sports de salle ce sont les plus indigents de la métropole ce qui nous oblige à refuser l'inscription de plusieurs dizaines de jeunes aux diverses activités proposées par les clubs locaux. Ce lycée et ses annexes auraient du être construits depuis bien des années ! Une urgence !
N° 21 : 28 octobre 2023 - 19:56
Auteur : Romain CARRIERE
Son avis : Favorable
En tant qu’ancien élève Cournonterralais scolarisé dans le lycée Jules Guesde (pourtant de secteur), j’ai eu à supporter la fatigue quotidienne des transports pour se rendre sur mon lieu d’étude. S’ajoutant à la fatigue l’impossibilité de trouver du temps pour travailler étant donné l’heure d’arrivée (pour le souper) et l’heure de départ (vers 6h30) que le rythme infernal du lycée et de ses bus m’imposait : je n’avais que le temps de manger et de me doucher qu’il fallait déjà me coucher si je voulais avoir l’espoir de ne pas m’endormir en classe le lendemain. À cause du passage des bus aux heures de pointe matin comme soir, il y avait en effet facilement entre 10 et 15 heures de transport par semaine, un temps qui pourrait être utilisé à de bien meilleures fins (repos, travail ou sport qui reste nécessaire pour le bien être d’un adolescent en période de construction mentale et physique).
C’est pourquoi je pense que la création de ce lycée à Cournonterral, dont j’ai tant rêvé et que je n’ai qu’attendu en vain, ne peut apporter que du bien aux futurs lycéens habitant dans le secteur de Cournonterral qui pourraient donc se concentrer sur leurs études sans mettre de côté leur bien-être ainsi que leur santé. S’ajoute à cela le fait qu’il est assez logique d’imaginer que le lycée permettra probablement de dynamiser le village de Cournonterral.
Je pense donc que ce lycée, en plus d’être particulièrement attendu par les Cournonterralais, est nécessaire et primordial pour les futurs lycéens et la dynamique du village.
N° 20 : 27 octobre 2023 - 14:57
Auteur : pascale david
Son avis : Favorable
Bonjour,

Il y a au moins 2 ans, un panneau indiquait une ouverture du lycée pour la rentrée 2025(sauf erreur), il y a 1an1/2 une réunion nous présentait le projet qui semblait acté. Pourquoi l'enquête publique n'a lieu que maintenant?

Qu'est-il prévu pour la circulation des bus scolaires? Les routes qui relient à Fabrègues, notamment la route des platanes, sont dangereuses. N'y aurait-il pas moyen de faire un circuit en sens unique?

Quelles communes seront concernées par ce lycée?

Peut-on avoir une date de début des travaux?

Merci de prendre en considération mes questions.
N° 19 : 27 octobre 2023 - 13:11
Auteur : Christophe Chatelain
Son avis : Favorable
bonjour,
Je me pose des questions sur l'accès au lycée par la route RD185 (Route de Fabrègues)jusqu'à Fabrègues, puisqu'il semblerait qu'il va y avoir une augmentation du trafic, est ce qu'il est prévu aussi une requalification de cet axe, qui est actuellement accidentogène, je n'ai pas vu dans les documents cet élément ? Cela permettrait aussi de désengorger la D114...
D'autre part, est- il aussi prévu une desserte en piste cyclable depuis le village de Fabrègues qui devrait être relié après à St Jean de Védas?

Je pense que les temps de trajet pour les enfants depuis Cournonterral de 58mn dans le calcul est erroné avec la construction de la ligne 5 de tramway, on est passé à pratiquement 2H de trajet le soir sachant qu'en plus ils n'ont pas toujours de bus pour rentrer + la fatigue que cela engendre car une fois rentrées ils doivent faire des devoirs jusqu'à tard la nuit. Donc la construction est devenue une vraie nécessité pour nos enfants et ne doit plus être retardé...
N° 18 : 26 octobre 2023 - 09:40
Auteur : Christian et Sylvie Blanckaert
Organisation : Particulier
Son avis : Favorable
Nous apprécions particulièrement dans ce projet le soucis de prise en compte des impératifs écologiques et d'utilisation des moyens d'énergies renouvelables.Dans le même esprit nous pensons qu'il est important de privilégier les modes de déplacement doux, en particulier le vélo et donc il est important de prévoir parallèlement à la réalisation de ce lycée la mise en place d'infrastructures sécurisées, des pistes cyclables permettant aux élèves de faire le trajet domicile lycée à vélo en toute sécurité.
N° 17 : 25 octobre 2023 - 14:23
Auteur : NICOLAS CHIROL
Son avis : Favorable
Réalisation indispensable pour permettre aux futures lycéennes et aux futurs lycéens de bénéficier d’équipements modernes tout en réduisant significativement leur temps de trajet.
Cela va dans le sens d’une meilleure qualité de vie pour eux tout en réduisant l’impact environnemental lié aux transports.
Un dynamisme supplémentaire pour Cournonterral et les villages alentours.
Ce projet doit être porté avec sérieux et envie, en souhaitant que sa réalisation soit de qualité et tournée vers l’avenir (auto-consommation, choix de matériaux les plus durables possible,...)
N° 16 : 23 octobre 2023 - 16:07
Auteur : AURELIE TEDENAC
Organisation : TEDENAC
Son avis : Favorable
Le temps de trajet pour le lycée actuel Jules Guesde est tellement important pour les élèves de Cournonterral et alentours qu'ils sont clairement désavantagés par rapport à ceux vivent à Montpellier. La perte de 1h30 de temps de travail journalier n'est plus une situation vivable car beaucoup d'élèves n'ont plus le temps de faire leurs devoirs en arrivant à 20h chez eux. Le lycée de Cournonterral est donc devenu PRIMORDIAL si l'on veut remettre l'égalité d'apprentissage entre les élèves de la métropole de Montpellier.
N° 15 : 23 octobre 2023 - 12:37
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Ma famille et moi attendons avec impatience l'ouverture de ce lycée
N° 14 : 23 octobre 2023 - 07:21
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,

Pour un trajet réduit face au lycée Jules Guedes et surtout pour le bien-être des élèves, nous attendons avec une grande impatience le lycée de cournonterral.
Nos enfants y trouverons de meilleures conditions d'apprentissage grâce à une réduction de leurs trajets.
Nous remercions la commune de Cournonterral pour sa persévérance.
Bien cordialement.
Mme
N° 13 : 22 octobre 2023 - 21:39
Auteur : Florian Moisan
Son avis : Favorable
Ce lycée est très important pour l'ouest de Montpellier.
Les lycéens de nos villages passe 2h à 3h par jours dans les transports.
Les habitants attendent ce lycée depuis quelques années , il faut que ça avance.
N° 12 : 22 octobre 2023 - 20:33
Auteur : Nicolas Terme
Son avis : Favorable
Au vu du trafic routier dense pour se rendre à Montpellier, destination principale pour les lycéens.la création d'un lycée sur la commune sera un confort pour les futurs lycéens Cournonterralais.
N° 11 : 22 octobre 2023 - 20:31
Auteur : Richard Stagliano
Son avis : Favorable
Etant parents de deux enfants qui ont encore le temps avant d’aller au lycée, je pense que construire un établissement comme celui-ci avec son gymnase peut être qu’un plus pour notre village.
N° 10 : 22 octobre 2023 - 20:15
Auteur : Amélie Zaroukian
Organisation : Collectif 22h13 min
Son avis : Favorable
En tant que citoyenne, femme active et mère, je trouve plus que nécessaire d’accueillir ces nouvelles infrastructures sur notre commune. J’habite Cournonterral depuis de longues années et je suis plus que ravie!
Une halle au sport digne de ce nom pour nos enfants et des équipements nouveaux. Un lycée qui va dans le sens d’un désengoorgement scolaire évident.
On ne peut qu’appuyer ces projets.
Merci
N° 9 : 22 octobre 2023 - 19:37
Auteur : Nadege Guilhaumon
Son avis : Favorable
Je suis favorable
la construction du lycee sera une solution au constat d'un trafic routier qui s'intensifie aux heures de pointe, ce gain de temps pour les éleves soit 3h au quotidien de trajet est affaire entendue .
Ce temps libre permettra de consacrer du temps supplementaire aux études mais aussi a la vie culturelle , sportive , associative et sociale dynamisme necessqire en zone rurale.
,
N° 8 : 22 octobre 2023 - 19:01
Auteur : Gautier Vidal
Son avis : Favorable
Aujourd'hui les jeunes de la ville de Cournonterral et des alentours passent près de 12 heures par semaine dans les transports. Cet état de fait entraine une inéquité au niveau de la réussite de leur scolarité.
La réforme du lycée a accentué l'amplitude horaire des élèves notamment des premières et terminales qui souvent doivent se lever à 6H15 le matin et être de retour vers 18H30 voire 19h y compris le mercredi.
De plus l'éloignement du lycée de secteur limite l'utilisation des mobilités douces (Vélo et Marche) pour rejoindre l'établissement.
Cette amplitude horaire entraine également la réduction de la pratique associative (club de sport ou activités culturelles) la vie lycéenne hors travail personnel occupant déjà près de 60 heures par semaine.
Le choix de Cournonterral, apportera un équipement public connecté directement à la piste cyclable longeant la M5 et le BHNS, cela permettra l'accès à des transports collectifs de qualité et une piste cyclable sécurisée.
De plus la présence de la piscine Poséidon, du complexe sportif G Frêche à proximité, de la future halle aux sports, de la salle V Hugo et du Terrain de Tambourin Max Rouquette permettra aux élèves de pratiquer une EPS respectueuse des programmes. Ces équipements publics permettront également aux élèves de l'internat d'avoir également des activités associatives à proximité.
Malheureusement ma fille élève de première qui aurait pu profiter de cet équipement n' a pu en profiter avec les différents reports, l'attente est grande parmi les habitants!
N° 7 : 20 octobre 2023 - 22:48
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Étant parents de 3 enfants pouvant être scolarisés dans ce futur établissement, nous sommes plus que favorable à cette construction !!
Nous habitons Cournonsec, ce futur lycée sera notre lycée de secteur.
N° 6 : 20 octobre 2023 - 22:44
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Parents de futu élève de ce futur lycée
N° 5 : 19 octobre 2023 - 21:43
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable à la construction du lycée en y incluant montbazin
N° 4 : 17 octobre 2023 - 14:20
Auteur : JACQUES TEILHARD
Son avis : Favorable
l'ouest de la métropole et mal desservi par les réseaux de transport contrairement au reste de la métropole, pas de tram des accès a la ville très difficile aux heures de pointes matin et soir. Cette situation entraine des temps de trajets aberrant pour les adolescent de la commune mais aussi d'autres communes sur la RM 5. Il est courant qu'un ado prennent u bus à 6 h 30 à Cournonterral pour se rendre a l'heure si il y arrive a son lycée à Montpellier pour en revenir à près de 20 h.
Cette situation ubuesque et anormale pénalise les lycéens de cet ouest de métropole. L'égalité des chances que notre école de la république a le devoir de respecter ne peux pas l'être. Fatigues aggravée par les temps de trajets, le fait de rentrer le soir quasiment à l'heure du diner et de repartir le lendemain à la première heure n'est pas pour des ado de 15 a 18 ans pour les plus jeunes un rythme de vie normal pour procéder à un apprentissage de qualité leur permettant une meilleure integration dans l vie active. En consequence rapprocher un lycée au plus prêt de leur lieux de vie ou tout au moins d'accès plus simple que celui d'aujourd'hui justifie a lui seul la construction de ce lycée qui n'as d'ailleurs que trop tardé.
Deux remarques toutefois, le lycée est construit en aval du bourg habité de Cournonterral, les élèves du village ,seront majoritairement cyclistes et piétons. je n'ai pas vu sur le projet de solution de traversée de la RN 5 soit par passerelle avec accès pour les mobilités réduites, ou par souterrain. quelle solution peux être envisagée pour sécuriser au mieux cette traversée. Idem pour les élèves cycliste notamment voire piétons qui viendront de Fabrègues. La RN 114 et la 185 (si je ne me trompe pas de n°pour la seconde citées) sont deux liaisons routière très anciennes et non conçues pour le roulage actuel et donc dangereuses pour les deux roues et les piétons.
N° 3 : 16 octobre 2023 - 17:37
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Favorable
N° 2 : 16 octobre 2023 - 14:44
Auteur : Bastien DOUAY-GRUMELARD
Son avis : Favorable
Bonjour.
Ouvrir un lycée à COURNONTERRAL sera une très bonne chose pour soulager les élèves d'allers-retours éreintants vers un établissement montpellierain surpeuplé.
Les aménagements routiers qui en découlent renforceront la sécurité routière autour d'un axe de plus en plus fréquenté.
N° 1 : 16 octobre 2023 - 10:15
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour, habitants à 6 kilomètres du lieu ou doit être implanté le futur lycée, ayant une belle piste cyclable reliant Montbazin à Cournonterral, je pense que les futurs lycéens Montbazinois devraient être orientés vers cet établissement. Cela leur permettraient de faire de l'activité physique pour s'y rendre (Vélo, trottinettes, marche..) et éviter les heures interminables de bus pour aller au lycée de Sète. La fatigue est palpable pour ces jeunes lors des fins de périodes scolaires. Cela permettrait aussi de créer une mixité des niveaux sociaux, de créer des rencontres inter-village.