Projet Solaire des Clotinières

Liste des observations
N° 8 : 27 juin 2025 - 15:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Veuillez trouver ci-joint l'avis du PNA Faucon crécerellette.

En l'absence totale de prise en compte de l’enjeu Faucon crécerellette alors même que l’attractivité du site est attestée pour l’espèce, le PNA Faucon crécerellette, émet, en l’état, un avis défavorable concernant le projet de centrale photovoltaïque au sol des Clotinières sur la commune de Lespignan (34).
Pièce jointe : 830_num8.pdf
N° 7 : 27 juin 2025 - 10:40
Auteur : Romain Ecorchard
Organisation : FNE OCMED
Son avis : Défavorable
Veuillez trouver ci-joint la contribution de FNE Ocmed.

Le porteur de projet doit demander et obtenir une demande de dérogation espèces protégées. En l'absence de démarche dans ce sens, l'avis de FNE Ocmed est défavorable.
Pièce jointe : 830_num7.pdf
N° 6 : 17 juin 2025 - 15:28
Auteur : Jacques DURAND
Son avis : Favorable
J’approuve la précédente observation. L’installation de centrale photovoltaïque au sol avec mise en pâture du site est un projet honorable, respectueux de l’environnement. Je trouve que ce genre d’initiative ne va pas assez vite malgré les objectifs d’augmentation de la proportion d’énergies renouvelables instaurés par la France et l’Union Européenne.
N° 5 : 17 juin 2025 - 14:05
Auteur : Ghislaine Gay
Son avis : Favorable
Les avantages du projet photographique au sol.sur lespignan est un projet fortement justifiable. Énergie propre et réduction de l'empreinte carbone,pas d'émissions de CO2. Cette énergie silencieuse continue activement à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique
N° 4 : 6 juin 2025 - 16:56
Auteur : Michel CHUECOS
Son avis : Défavorable
Mesdames et Messieurs,

1)Merci à Mr le Maire et à l’ensemble des élus de la Mairie de Lespignan pour m’avoir ignoré complètement sur ce projet.
J’habite depuis 38 ans à Clotinière.
36 ans en activité dans le second œuvre bâtiment, combien de fois j’ai rendu services à la commune.
Sur ce projet j’ai été complètement ignoré.

2)38 ans que j’habite Clotinière et que l’on m’a dit et redit : autour de toi, ZONE NATURE 2000, jamais rien ne pourra être réalisé sur ce site.

3)sur le projet je n’apparais pas. D’après la Domitienne, une zone tampon de 50 m doit être tenue par respect pour les riverains. Je dors avec mon épouse à moins de 5 m du futur poste technique.
La bande de 100 m autour de l’autoroute par la loi BARNIER ne sera pas, là aussi, appliquée.

4)sur Clotinière, nous n’avons pas de branchement avec SUEZ. Pour se laver ou laver nos vêtements, nous utilisons l’eau de notre puits. Si l’eau du puits devient polluée grâce à ce projet, nous faisons comment ?

5)quand je suis arrivé en 1987, le site était propre, l’autoroute était terminée et il n’y avait aucun gravats.
En 2012, grâce à un laxisme de la mairie, le site est devenu une décharge (cela a duré un an).
En 2013, la mairie a enfoui à coup de bulldozer toutes les saletés. Depuis il n’y a plus aucun, je dis bien, aucun dépôt de détritus. Qu’on arrête de dire que ce site est une décharge.

Grande question : si les travaux commencent, où toutes les saletés enfouies iront-elles ? Pendant ces travaux, s’ils se réalisent, dont la durée est estimée à 5 mois, qui viendra me protéger des poussières ? Sous les saletés enfouies c’est un rocher. Comment vont-ils faire pour passer les câbles pour planter soi-disant des haies ? D’où sortira l’eau nécessaire pour ce projet ?

6)juste au-dessus du projet, il y a les vestiges d’une ancienne carrière romaine.
La mairie, depuis un an, a installé un circuit de randonnée entre chez moi et le projet.
D’après le projet, le canal, situé un peu plus bas, va être carrément déboisé et débroussaillé.

7)depuis que j’habite Clotinière, je vois beaucoup d’oiseaux et autres faunes sur ce site tels que sangliers, lapins, j’y ai vu une biche, des tortues, hérissons, blaireaux, furets …

Merci de me laisser tranquille ainsi que la faune et la flore autour. Il en faut de l’électricité mais pas à ce prix-là.

Bien cordialement
Michel CHUECOS
06 09 53 00 87
N° 3 : 4 juin 2025 - 18:09
Auteur : Régis MARAIS
Organisation : Particulier
Son avis : Ne se prononce pas
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

bonjour,

je vous transfère une demande formelle par courrier en pièce jointe.
Vous en souhaitant une bonne réception.

cordialement.
Pièce jointe : 830_num3.pdf
N° 2 : 3 juin 2025 - 16:25
Auteur : Yann GESHORS
Organisation : Association Sauvegarde Hérault Littoral
Son avis : Défavorable
Avis de l’association Sauvegarde Hérault Littoral dans le cadre de la consultation publique sur le projet de centrale photovoltaïque à Lespignan

L’association Sauvegarde Hérault Littoral, engagée dans la préservation du patrimoine naturel du littoral héraultais, émet un avis défavorable concernant le projet d’installation de panneaux photovoltaïques au sol sur le site de Lespignan.

Motifs de notre position
• Enjeux majeurs de biodiversité : Le site du projet, bien qu’implanté sur une ancienne carrière et décharge, se situe dans un secteur à très forte valeur écologique, concerné par de nombreux zonages (ZNIEFF, ZICO, ZSC, ZPS, corridors écologiques, réservoirs de biodiversité). La présence avérée ou potentielle de nombreuses espèces protégées, dont au moins 36 espèces d’oiseaux à enjeu fort ou modéré, ainsi que des reptiles et des chiroptères, confère à ce site une importance écologique majeure.

• Impacts sous-estimés et mesures insuffisantes : Les mesures d’évitement et de réduction proposées ne sont pas jugées suffisantes pour garantir la protection des espèces et de leurs habitats. L’évaluation des impacts résiduels est manifestement sous-estimée, et la justification de leur caractère non significatif n’est pas convaincante.

• Nécessité d’une demande de dérogation « espèces protégées » : Conformément à l’avis de la DREAL Occitanie, le pétitionnaire doit impérativement déposer une demande de dérogation aux interdictions relatives aux espèces protégées, au titre de l’article L.411-2 du Code de l’Environnement. Cette demande devra démontrer que le projet satisfait aux trois conditions cumulatives :

1- Répondre à une raison impérative d’intérêt public majeur,
2- Absence d’autre solution satisfaisante,
3- Maintien dans un état de conservation favorable des populations des espèces concernées.

• Saisine obligatoire du CNPN : Nous rappelons que tout projet nécessitant une telle dérogation doit obligatoirement être soumis pour avis au Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), instance nationale compétente en la matière.

• Risque de dégradation du patrimoine naturel : L’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol sur ce site présente un risque réel de dégradation du patrimoine naturel et paysager du littoral héraultais, ce qui va à l’encontre de la mission de notre association.

Conclusion :
Au vu de l’importance des enjeux de biodiversité, de la nécessité d’une demande de dérogation « espèces protégées » et de la consultation obligatoire du CNPN, ainsi que de l’insuffisance des mesures proposées, Sauvegarde Hérault Littoral émet un avis défavorable sur ce projet en l’état.

Nous demandons que le projet ne puisse être instruit favorablement tant que l’avis du CNPN n’aura pas été rendu et que la dérogation « espèces protégées » n’aura pas été accordée dans le strict respect des exigences du Code de l’Environnement.
N° 1 : 3 juin 2025 - 09:45
Auteur : Daniel Planche
Son avis : Ne se prononce pas
Essai du commissaire enquêteur