Mauguio n’est plus Mauguio. La mairie a choisi le profit au détriment de la population. Même sur une rue privée on accorde l’ouverture d’un passage pour desservir un terrain ou bientôt il va y avoir des constructions bien évidemment sans consultation des riverains. 47 ans que je suis à Mauguio et c’est avec tristesse que je vois ce changement depuis plusieurs année
N° 123 : 26 mai 2025 - 11:00
Auteur : Jean-Claude Dumont
Son avis : Défavorable
Je suis contre la densification qui, actuellement, dépasse déjà les capacités d'accueil de notre commune MAUGUIO et CARNON.
Un apport excessif de population ne peut que nuire à la sécurité et la sérénité de notre commune.
N° 122 : 22 mai 2025 - 18:57
Auteur : Nadège Marie
Son avis : Défavorable
Défavorable a l'idée de remplacer de belles propriétés par des immeubles
N° 121 : 14 mai 2025 - 11:04
Auteur : Sylvie Pigeat
Son avis : Défavorable
Je trouve que le nombre d'immeubles est suffisant et que construire plus va nuire à la qualité de vie du village en raison de la densification et du fait que les infrastructures ne sont pas calibrées pour cela, notamment les transports et les routes. De plus, Mauguio va passer de statut de grand village a ville moyenne, et perdra forcément de son identité. Construire c'est bien pour renouveler la population mais il faut savoir mesurer les impacts et prendre en compte les souhaits des habitants.
N° 120 : 12 mai 2025 - 15:48
Auteur : Robert NICHELE
Organisation : particulier
Son avis : Défavorable
Comme beaucoup de Melgorien, je suis préoccupé par la future détérioration du centre-ville par des immeubles et du confort de vie ainsi que par une nouvelle population externe qui n'accepte pas nos belles traditions. Il n'y a déjà pas suffisamment de place de stationnements en centre-ville et sur les périphériques. Expropriation de propriétaires pour que des sociétés de construction puissent gagner de l'argent sur leurs dos alors qu’ils ont œuvré souvent toute une vie pour pouvoir la finir dans un lieu de leur choix. Si les constructions futures sont aussi laides et de mauvaise qualité qu'à la Font de Mauguio je n'en voie pas l'intérêt.
Je pense fortement que la réflexion à d’autre solutions est possible sans arriver à la solution d’expropriation.
N° 119 : 7 mai 2025 - 18:53
Auteur : Edith PERTEL
Organisation : En indivision
Son avis : Défavorable
Absolument contre le projet de la majorité municipale qui engendrera une perte de valeur des maisons individuelles, des préjudices sur la qualité de vie (vis à vis, saturation des voies ...). Pourquoi aussi près du centre ?? Sinon de permettre aux promoteurs de réaliser des opérations financières très intéressantes. Les constructions d'immeubles à la périphérie de Mauguio ne sont pas des plus attirantes.
N° 118 : 7 mai 2025 - 18:52
Auteur : Pascale PERTEL
Organisation : En indivision
Son avis : Défavorable
Absolument contre le projet de la majorité municipale qui engendrera une perte de valeur des maisons individuelles, des préjudices sur la qualité de vie (vis à vis, saturation des voies ...). Pourquoi aussi près du centre ?? Sinon de permettre aux promoteurs de réaliser des opérations financières très intéressantes. Les constructions d'immeubles à la périphérie de Mauguio ne sont pas des plus attirantes.
N° 117 : 6 mai 2025 - 11:38
Auteur : Philippe Barreau
Son avis : Favorable
J'aimerais être plus informé sur ces péremption.
Pourquoi changer ce plu.
N° 116 : 29 avril 2025 - 19:47
Auteur : Sylvie Calamand
Son avis : Défavorable
Concertation avec le Maire par quartier ???
N° 115 : 23 avril 2025 - 19:33
Auteur : Valérie Néron
Organisation : 50 rue de la roubine
Son avis : Défavorable
En tant qu'habitant de Mauguio depuis août 1999, j'ai été témoin d'une évolution significative du village, d'une croissance initialement modérée à une accélération notable ces dernières années. Malheureusement, ce développement rapide s'accompagne d'un certain nombre de problématiques préoccupantes qui impactent notre qualité de vie.
J’ai pu constater la destruction des espaces agricoles, et une construction massive entraînant une imperméabilisation des sols accrue et, par conséquent, une augmentation des risques d'inondation. Parallèlement, la pollution de l'air et sonore s'intensifie, contribuant à une dégradation de l’environnement quotidien.
L'augmentation de la densité de la population a engendré une perte considérable du cadre de vie initial. De plus, la saturation des infrastructures existantes est devenue une source de frustration majeure, exacerbée par des travaux interminables sur les routes et les parkings. Les difficultés de stationnement sont désormais un problème quotidien pour les melgoriens.
Un autre point à souligner concerne la croissance des incivilités et l'augmentation du sentiment d'insécurité au sein de notre communauté. De plus, le surcroît de population pourrait à terme menacer la préservation de la culture espagnole qui fait partie intégrante de l'identité de Mauguio.
Il est également regrettable de constater le manque d'entretien de certains espaces aménagés, comme le long du Salaison, ainsi que la "privatisation" de certains espaces publics, les rendant inaccessibles en voiture, même pour les personnes ayant des difficultés à marcher, notamment autour des cabanes.
La destruction systématique des maisons individuelles au profit de la construction de nombreux logements, comme en témoignent par exemple le projet jouxtant le collège ou rue Jean-Baptiste Clément et avenue Etienne Frédéric Bouisson il y a quelques années en arrière, ce qui modifie profondément le visage du village. L'augmentation des logements sociaux est également une évolution notable.
Enfin, je crains que la trajectoire actuelle ne transforme Mauguio en une ville dortoir sans vie, avec une recrudescence potentielle des cambriolages, ce qui altérerait définitivement la qualité de vie.
Merci de prendre en compte l'avis des habitants et électeurs de la première heure.
N° 114 : 14 avril 2025 - 11:30
Auteur : Pierrr Andres
Son avis : Défavorable
Habitant Carnon, je me sens peu légitime pour le plu de Mauguio
Au vu des réactions de nombreux habitants, une formulation du plu pourrait apaiser, ce que mr le maire souhaite souvent
Définir une hauteur plafond dans chaque quartier
Et pour le centre ville en plus de la hauteur plafond, ne pas construire plus haut que le bâtiment voisin. Ainsi l’harmonie de la ville serait protégée par des héberges cohérentes.
N° 113 : 14 avril 2025 - 11:04
Auteur : Pierre Andres
Son avis : Ne se prononce pas
Peut-on obtenir une explication sur les flux de circulations des travailleurs?
Es-ce que ce tableau concerne la commune où la ville de Mauguio?
Il semble qu’il y a 2000 emplois de plus à Mauguio que de Melgorien qui travaille en extérieur
Cela semble étonnant vu les flux sortant les matin du bourg et les flux entrant le soir..
Pour Carnon peut-on savoir combien il y a de flux entre les travailleurs entrants et sortants?
Dito pour les zones de l’aéroport ou contre Perols et Boirargues
Merci
En déposant l’observation 111, je pensais déposer une observation sur le plu de Carnon, car deux plu ont été présentés. Cette observation n’est affichée que sur le plu de Mauguio. Comment mettre des observations sur le plu de Carnon sans être noyé dans celle de Mauguio. Les deux villes ont des problématiques tellement différentes. Merci d’ouvrir cette possibilité.
N° 111 : 14 avril 2025 - 10:00
Auteur : Pierre Andres
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour
Une erreur sémantique entraine une confusion dans les documents présentés
La commune de Mauguio-Carnon est composée de deux villes bien distinctes sans continuité de territoire et même de liaison
Pour aller de l’une à l’autre, il faut à l’ouest traverser Palavas et pour l’ensemble de Carnon, passer par Perols et Boirargues commune de Lattes. Les villes attractives pour Carnon sont Perols, Palavas pour le commerce de proximité et Montpellier pour la culture…un Carnonnais ne va que très rarement à Mauguio, plus loin et souvent plus difficile d’accès.
Pourquoi ce préalable?
Les villes de Mauguio-Carnon ont deux problématiques tellement différentes
Le plu de Carnon aborde enfin Carnon à le 29 ieme page et sur seulement sur 8 pages. Tous le reste ne concerne que la ville de Mauguio
La croissance démographique est traitée de manière commune, en mélangeant un bourg dépendant beaucoup de la métropole et une ville composée de 95% d’habitat secondaire et recevant pour ses plages, les habitants de la métropole entre autre.
Une étude plus poussée sur Carnon est indispensable pour en délimiter les problématiques et le développement
Il est indispensable de supprimer « ville de Mauguio-Carnon » chimère créer pour lutter contre Valdes et son désir d’autonomie qui n’a plus d’actualité
En mélangeant tout, il n’est pas possible de trouver une orientation spécifique pour Carnon
Par exemple, la ville de Mauguio a beaucoup de difficultés aux heures de pointes pour relier en voiture les villes environnantes
A Carnon c’est la circulation interne qui est infernale durant la saison estivale
Carnon, à la différence de Mauguio a deux saisons très marquées. Une sur-fréquentation l’été et une sous-occupation l’hiver
Cela pourrait entraîner par exemple le double usage de la voirie du quai Meynier
Voie cyclable l’été et stationnement l’hiver au plus près des habitations durant la mauvaise saison. Le stationnement remplacé par la piste cyclable était saturé même l’hiver. Piste cyclable inutile l'hiver.
A Carnon les barres d’immeubles indignante sur ce même quai pourrait être transformé Avec une double peau fait de grand balcon, aménageable et isolé par l'extérieur. Ces bâtiments sont de petites surfaces et pourrait ainsi héberger des familles. L’embellissement de ces façades visibles de loin transformerait l’image de Carnon
Quand on approche Carnon, nous ne découvrons que des parkings avant les immeubles puis le port et enfin la mer
Le parking de la plage pourrait être surmonté d’une zone artisanale, de logements avec une magnifique vue sur les étangs
Le parking serait soustrait au puissant soleil d’été et serait utile aussi en basse saison. Un bâtiment symbole pourrait créer une nouvelle identité de Carnon et une attraction annuelle. Le parking couvert pourrait reprendre son activité de marché aux puces l’hiver
Une protection des maisons de première ligne devrait être inscrite avant que des immeubles s’installent en première ligne d’une manière continu et sans schéma directeur. Anarchie actuelle et destruction de l’esprit de la première ligne.
Une étude spécifique uniquement sur Carnon s’impose aussi pour les circulations.
La passerelle mobile sur le grau a été abandonnée
Une passerelle vélo et piéton est programmée le long du C.D.I. C’est heureux
Quand la passerelle a doublé le pont sur le canal un accès sur le quai de halage manque pour remplacer le pont Lambert détruit à juste titre pour laisser passer les bateaux.
Ce projet de Plu de Carnon mérite une réflexion plus poussée pour une transforlmation harmonieuse de cette ville qui est trait actuellement comme un simple lieu-dit avec sa suppression de code postal spécifique.
Ce projet de Plu pour Carnon est une chance à saisir
N° 110 : 9 avril 2025 - 18:38
Auteur : Danièle CAMILLIERI
Son avis : Défavorable
Défiguration du village, dégradation de la qualité de vie
N° 109 : 9 avril 2025 - 18:36
Auteur : Jean Pierre CAMILLIERI
Son avis : Défavorable
Défiguration du village et gros apport de population
N° 108 : 7 avril 2025 - 18:58
Auteur : Margaux Fournier
Son avis : Favorable
Pour préserver notre village, familial et accueillant, nous aimerions que les constructions s’arrête.
N° 107 : 7 avril 2025 - 18:56
Auteur : Clara Fournier
Son avis : Défavorable
J’aimerais que les constructions s’arrêtent sur Mauguio. Que Mauguio reste un petit village familial.
N° 106 : 6 avril 2025 - 21:29
Auteur : Geneviève Mathiot
Son avis : Défavorable
Je
N° 105 : 3 avril 2025 - 08:32
Auteur : Germinal ERRUZ
Son avis : Défavorable
Je oomplète ma première analyse après discussion avec Mr le Maire,qui d'après lui est censé nous protéger des " requins",promoteurs,que compte-il faire des terrains et des maisons acquis en préemption,des confitures,des terrains de tennis,de foot,etc....? je lui pose la et je vous pose la question à vous tous,quand pensez-vous? La réponse , mais évidemment il va vendre aux promoteurs !!!!!
N° 104 : 2 avril 2025 - 12:53
Auteur : Mathilde Bruguiere
Son avis : Défavorable
Contre la construction de bâtiments dans notre beau village.
N° 103 : 1 avril 2025 - 20:29
Auteur : Karine Girard
Son avis : Défavorable
Dénaturation de la ville de Mauguio, de son aspect tout comme de son identité.
Spoliation des Melgoriens pour n’apporter aucun avantage à la population melgorienne mais que les inconvénients d’une densification de la population dont nous en avons déjà les prémices (circulation, stationnement…).
N° 102 : 1 avril 2025 - 19:47
Auteur : Valery Bastard
Son avis : Défavorable
Je ne suis pas melgorienne j’ai choisi de venir habiter à Mauguio il y a maintenant 8 ans suite à la mutation de mon mari
Ce petit village qui m’a tant charmé n’est plus ce qu’il était…il perd son âme au milieu de toutes ces constructions
Les infrastructures ne sont plus du tout adaptées, trop de circulation, pas assez de places de stationnement…Mauguio devient une grande ville mais les transports n’ont pas évolué en conséquence
Je suis contre toutes ces constructions
N° 101 : 31 mars 2025 - 17:16
Auteur : Chantal VALETTE
Son avis : Défavorable
Absolument contre le PLU 2025.
Depuis les dernières décisions prises par la municipalité, notre village a vu pousser des immeubles au milieu de quartiers résidentiels et pavillonnaires - qui défigurent le paysage et polluent la qualité de vie de la population - ou même en zone agricole pour la Font de Mauguio - ..... mais les rues et infrastructures restent les mêmes entrainant pour tous les habitants de Mauguio de nombreux désagréments en terme de circulation, de dépréciation du bien de chacun, et de qualité de vie.
Le nouveau projet de PLU qui prévoit des immeubles au sein, à nouveau, de quartiers résidentiels est inadmissible - la municipalité se donne le droit, comme dans un régime totalitaire, de disposer des biens d'autrui, de modifier unilatéralement les choix de vie de chacun en créant des nuisances et surtout de déprécier les biens familiaux des melgoriens (acquis, entretenus et améliorés toute une vie) et de préempter lors de successions.
Qui peut être d'accord et heureux de cela ??
Bien entendu, aucun des élus n'est personnellement directement concerné dans son lieu de vie par ces décisions.
Nous souhaitons que notre village, déjà bien abimé, reste intact. Nous avons besoin d'une municipalité qui s'occupe des melgoriens et de la qualité de vie dans le village et non qu'elle densifie l'urbanisation à tour de bras, comme elle le fait, en sacrifiant le bien-être de la population et en dépréciant le bien de chacun.
Il serait plus opportun de créer des infrastructures sportives et culturelles pour le bien-être de la population melgorienne qui doit souvent s'expatrier pour avoir accès à certaines activités.
Arrêtons, s'il vous plait, l'asphyxie "urbaine" de Mauguio et de ses habitants.
En espérant être entendue. Merci.
N° 100 : 28 mars 2025 - 19:30
Auteur : Nicole THERON
Son avis : Défavorable
Non au PLU 2025. Scandalisée par ce projet qui nous mettrait dehors de notre patrimoine familial, car oui, toute notre famille vit sur ce sol légué par nos grands parents et nos parents. Mauguio doit rester Mauguio avec son identité propre. Raser notre passé pour voir fleurir des allées d'HLM, même améliorés, n'apportera à notre village que pègre, vandalisme, vol, drogue, insécurité, tagages .... ce n'est vraiment pas désiré. La Font de Mauguio en est déjà un exemple bien vivant avec son lot de problèmes quotidiens, vols, voitures retrouvées sur cales ..... Mauguio est suffisamment défiguré, stop. Avec ça, comment gérer les problèmes de parking en ville, de circulation vers Montpellier, Lunel..., sachant que tous les villages environnants traversent Mauguio matin et soir pour aller ou revenir de Montpellier !!! Qui dit également bétonisation, dit problèmes d'eau consommable, d'inondations...... Il ne suffit pas de délivrer des permis de construire en précisant "zone inondable", il faut être un peu plus réaliste, comme l'étaient nos anciens.
N° 99 : 27 mars 2025 - 19:06
Auteur : Francois-xavier Giscloux
Son avis : Défavorable
La ville de Mauguio ainsi que son bien vivre est défigurée par ces immeubles qui poussent comme des champignons.
Le matin et le soir devient un enfer concernant la circulation alors que ce n était pas le cas.
Continuons ainsi et Mauguio perdra ce qui a fait sa renommée et deviendra juste une ville comme beaucoup trop…
N° 98 : 26 mars 2025 - 21:22
Auteur : Christine Trebosc
Son avis : Défavorable
Défavorable
N° 97 : 26 mars 2025 - 16:22
Auteur : Frantz DENAT
Son avis : Défavorable
Le premier problème est l'absence de vision et de projet de cette équipe municipale sur le devenir de notre commune et de sa partie littorale, ce qui m'a amené à démissionner de mon poste d'adjoint à l'urbanisme en décembre 2021.Les carences et travers sont restés les mêmes, avec le développement d'une ville saturée par la circulation et les immeubles. On construit mais on n'arrive pas à vendre les logements de La Font. Ce quartier est totalement dénaturé par rapport au projet initial du maire M.Baccala, que M.Bourrel a su combattre après avoir été son élu. J'avais mis en place le sursis a statuer pour éviter les immeubles, le maire ne l'a utilisé qu'une fois depuis 2021! On voit venir les problèmes de demain dans cette course à l'extension tous azimuts à commencer par les ressources naturelles en eau, les changements climatiques ou les questions d'assainissement. La naturalisation ne se limite pas à une cour d'école: on n'a plus d'espace verts et on coupe les arbres. L'absence d'étude sociale et urbaine dignes de ce nom, l'absence de toute concertation préalable depuis 2017 (date du vote de la révision) l'absence totale de transparence de la part du Maire et de ses équipes en charges, le refus de dialogue avec les élus minoritaires et les habitants, l'indigence des documents présentés sont autant d'éléments qui ne répondent pas aux exigences réglementaires d'un PLU et de plus nous engagent sur une voie délétère à terme pour notre cité.
N° 96 : 26 mars 2025 - 07:40
Auteur : Didier Tassart
Son avis : Défavorable
Cette politique d’urbanisation, va à l’encontre des valeurs de qualité de vie, bien être du Vivre à Mauguio.
N° 95 : 25 mars 2025 - 20:24
Auteur : Rachel Barthes
Son avis : Défavorable
La modification du PLU, censée limiter la construction d’immeubles imposants là où elle est aujourd’hui autorisée, ne doit pas servir de prétexte pour intensifier la densification dans des zones résidentielles préservées.
Organiser des réunions publiques sans jamais prendre en considération les avis exprimés par les habitants présents revient, à mes yeux, à une simple mise en scène destinée à donner une illusion de démocratie, plutôt qu’à une véritable démarche participative.
Accroître encore la densité urbaine à Mauguio ne fera qu’exacerber les difficultés de circulation, accentuer la pollution et aggraver une situation déjà critique en matière de stationnement.
Prétendre que la commune restera sous la barre des 20 000 habitants tout en programmant la construction de 117 logements par an – un chiffre dont la pertinence est largement discutable – pendant plusieurs années témoigne d’une sous-estimation évidente. À terme, la ville se retrouvera avec une quantité de nouveaux logements équivalente, voire supérieure, à celle du quartier de la Font de Mauguio, mais concentrée cette fois au cœur même de la commune.
Un développement urbain harmonieux ne passe pas forcément par une augmentation de la densité : il est tout à fait possible de privilégier la réhabilitation et la restructuration, afin de préserver et même d’améliorer la qualité de vie des habitants.
L’implantation massive d’immeubles collectifs ne constitue en aucun cas une garantie de bien-être ou de sérénité pour les habitants.
Ériger des bâtiments de grande hauteur à proximité immédiate de maisons individuelles, compromettant ainsi l’intimité de leurs occupants, relève d’un profond manque de considération et ne saurait être toléré. Il est impératif d’interdire ces vis-à-vis intrusifs et de limiter drastiquement la hauteur des constructions.
N° 94 : 25 mars 2025 - 14:43
Auteur : Caroline Escafit
Son avis : Défavorable
I
N° 93 : 24 mars 2025 - 17:22
Auteur : Marie José Salles
Son avis : Défavorable
Je ne suis pas d'accord avec le nouveau projet de PLU.
N° 92 : 24 mars 2025 - 13:46
Auteur : Martin Blagnard
Son avis : Favorable
En tant que melgorien depuis des générations, je me fais le porte parole de tout mon voisinage. L'evolution de la ville est un sujet important. La maitrise des constructions, les projets d'amenagements urbains et la vision à long terme sont des tendances que nous lisons dans ce projet de PLU. Je suis pour cette révision.
N° 91 : 24 mars 2025 - 13:43
Auteur : Ghilsaine Bernardi
Son avis : Favorable
Je fais tout à fait confiance à Mr le maire dans ses choix. Il saura proteger les habitants de la speculation foncière pratiquée par la promoteurs. Merci à vous Mr la maire.
N° 90 : 24 mars 2025 - 13:41
Auteur : Antonio Dupont
Son avis : Favorable
D'après ce que je comprends des documents, le droit de préemption doit proteger des acquisitions par des promoteurs qui ne veulent gagner de l'argent que sur le dos des malgoriens. Je suis donc POUR ce PLU. Il protège les habitants de la commune d'une betonisation voulue pour un gain d'argent.
N° 89 : 23 mars 2025 - 10:20
Auteur : Gilbert et corine Meynier
Son avis : Défavorable
La densification et la construction d’immeubles au cœur de ville, et au milieu de zones pavillonnaires priveraient les propriétaires de toute intimité dans leur jardin, et cela n’est pas acceptable.
L’augmentation de la densité urbaine aggravera les problèmes de stationnement et circulation déjà existants et augmentera également la pollution.
Étant concerné par la préemption, Nous souhaitons être libre de transmettre ou de vendre notre bien (qui représente le labeur d’une vie)au prix du marché et non pas de nous voir les conditions de rachat.
N° 88 : 18 mars 2025 - 17:50
Auteur : Gilbert et corine Meynier
Son avis : Défavorable
La densification et la construction d’immeubles au cœur de ville, et au milieu de zones pavillonnaires priveraient les propriétaires de toute intimité dans leur jardin, et cela n’est pas acceptable.
L’augmentation de la densité urbaine aggravera les problèmes de stationnement et circulation déjà existants et augmentera également la pollution.
Étant concerné par la préemption, Nous souhaitons être libre de transmettre ou de vendre notre bien (qui représente le labeur d’une vie)au prix du marché et non pas de nous voir les conditions de rachat.
N° 87 : 18 mars 2025 - 12:56
Auteur : Gilbert et corine Meynier
Son avis : Défavorable
La densification et la construction d’immeubles au cœur de ville, et au milieu de zones pavillonnaires priveraient les propriétaires de toute intimité dans leur jardin, et cela n’est pas acceptable.
L’augmentation de la densité urbaine aggravera les problèmes de stationnement et circulation déjà existants et augmentera également la pollution.
Étant concerné par la préemption, Nous souhaitons être libre de transmettre ou de vendre notre bien (qui représente le labeur d’une vie)au prix du marché et non pas de nous voir les conditions de rachat.
N° 86 : 17 mars 2025 - 09:38
Auteur : Dominique Sanchez
Son avis : Défavorable
Défigure l’esthétique du village
Et détériore à terme la qualité de vie de notre village
Circulation , parking, insécurité.
N° 85 : 16 mars 2025 - 18:28
Auteur : Joëlle MEYNIER
Son avis : Défavorable
Je suis formellement contre le projet de densification. Je suis formellement contre la révision du PLU 2025, contre le PLH 2025, contre le PADD 2025.
Trop de contraintes déjà liées à une surpopulation qui ne feraient qu'empirer.
Entre autres, une perte en qualité de vie, une destruction de l’écologie et de l’environnement, une perte d'identité et de l’âme de notre commune, une ville défigurée et un manque d'harmonie architecturale avec l'existant, des propriétaires lésés avec menace sur leur patrimoine et sur leur santé psychologique, de gros problèmes d'insécurité et de délinquance mais aussi d'énormes problèmes de circulation notamment aux heures de pointes ainsi que des problèmes de stationnement qui sont déjà soulevés et jamais réglés si ce n’est par des contraventions, des réseaux (eau potable et assainissement notamment) non adaptés avec risques de saturation, des problèmes d'écoulement des eaux pluviales avec une bétonisation excessive et inondations à chaque épisodes Méditerranéens, des onflits de voisinage car trop de vis à vis et une population entassée dans des cages à poules, une population qui ne s'adapte pas à notre mode de vie et à nos traditions,… tout cela pour ne profiter financièrement qu’à une poignée qui quitteront le navire dès que ça ne leur conviendra plus et nous laisserons avec les problèmes qu’ils nous auront créés. Il est temps que les melgoriens se réveillent et que ça change d'orientation !!!
N° 84 : 15 mars 2025 - 18:33
Auteur : Jean Louis Combes
Son avis : Défavorable
Pas d’accord
N° 83 : 15 mars 2025 - 15:45
Auteur : Sonia Carrier
Son avis : Défavorable
Peut t on construire des immeubles à moins de 500 m de monuments historique comme
Le lavoir
La motte féodale
Le château des comtes de Melgueil?
Comment peut t on déloger sous contrainte les propriétaires en toute impunité
L’article 621 -30 du code du patrimoine indique que l’avis de l’architecte de France est obligatoire et il peut interdire ses constructions
Qui détériore la vue de ses bâtiments .
Ou se trouve l’acceptation de ses construction par l’architecte de France ce n’est pas sérieux d’accepter cela.
N° 82 : 15 mars 2025 - 12:50
Auteur : Patricia Jazeron
Son avis : Défavorable
Le conseil municipal a voté pour le PLU visiblement sous la contrainte puisque c'est ce qu'il en ressort pour justifier leur démission. De fait la délibération approuvant cette révision apparait illicite.
N° 81 : 13 mars 2025 - 20:41
Auteur : Nicolas Zarubica
Son avis : Défavorable
J’exprime ma vive opposition au projet d’urbanisation qui concerne le village. Ce plan menace non seulement plusieurs zones pavillonnaires mais surtout notre patrimoine sans compter l’identité du village qui va être profondément défigurée. Par la réquisition, la préemption, l’intimidation, l’effet domino et donc par une certaine pression nous seront contraints à quitter nos maisons, certaines transmises de génération en génération et d’autres achetées à crédit ( sacrifice de toute une vie). Des expropriations mettant en péril nos foyers et nos vies . Nous refusons d’être contraints à quitter nos maisons, c’est une atteinte à notre droit de vie dignement dans un cadre que nous avons contribué à bâtir. Ce patrimoine sacrifié au profit de grands ensembles immobiliers ne respectent en rien l’âme de notre village. Au delà de l’aspect visuel de cette bétonisation excessive, ce projet n’apportera que des désagréments : saturation des infrastructures, nuisances diverses ( cambriolages, dégradations diverses …), bref un joli stress citadin et non un bien être citoyen !!!! Ne parlons pas du volet écologique !!!! Ce serait trop long . Une urbanisation démesurée et non maîtrisée au profit de qui ? Des PROMOTEURS, bien sûr. Avec l’Or Aménagement, dont le président général n est autre que M YVON BOURREL , vous leur faites un pont d’OR à ces gentils PROMOTEURS !!!! Vous leur permettez un bel avenir, ce seront les grands gagnants du projet d’urbanisation. Je terminerai par déplorer le manque de concertation autour de ce prodigieux projet qui témoigne formidablement du mépris de certains élus du conseil municipal. L’œuvre n’a pas été signée d’une seule main il me semble.
N° 80 : 13 mars 2025 - 17:45
Auteur : Erruz Germinal
Son avis : Défavorable
Avis très défavorable,le Maire actuel et ce qu'il reste de son équipe n'en n'ont rien à cirer de la perte d'identité de leur village. Il ont d'autres centres d'interets et pourtant j'ai voté pour lui lors de ses précédents mandats.Maintenant je ferai tout pour qu'il soit battu !!!!
N° 79 : 13 mars 2025 - 11:52
Auteur : Joël LALANDE
Son avis : Défavorable
Non à la densification et la bétonisation du cœur de ville de Mauguio.
Non à la préemption sur des quartiers entiers pour construire des immeubles.
Non à l’incohérence architecturale au détriment du bien vivre des habitants existants.
Non à la reproduction catastrophique des constructions de l’ave Jean Baptiste Clément et que la commune déplore !!!
N° 78 : 12 mars 2025 - 16:33
Auteur : Bernard-Henri IMBERT
Son avis : Ne se prononce pas
Je suis formellement opposé à la densification à outrance proposée dans le PLUI .Également opposée au droit de préemption que revendique le Groupe Majoritaire du Conseil Municipal. Si les Melgoriens souhaitent vendre leur bien, il faut qu’ils puissent le faire librement sans préemption de la Mairie, et au prix qui leur conviendra et on pas au prix fixe par les services du Domaine.
Cdt
N° 77 : 11 mars 2025 - 23:34
Auteur : Sonia Barrau
Son avis : Défavorable
Stop aux immeubles qui poussent et défigurent notre beau village.
N° 76 : 11 mars 2025 - 19:46
Auteur : magali caseyne
Son avis : Défavorable
Défavorable à l'urbanisation intensive qui crée la perte d'identité de village
N° 75 : 11 mars 2025 - 12:40
Auteur : Olivier Codderrens
Son avis : Défavorable
Arrêtez de faire tout ces immeubles.je ne voudrais pas que Mauguio ressemble à l entrée de Castelnau le lez.il y en a déjà beaucoup trop sur mauguio.il y a déjà pas mal d immeubles sur la font de Mauguio.
N° 74 : 11 mars 2025 - 10:56
Auteur : BRIGITTE BEAU
Son avis : Défavorable
Pas Melgorienne d'origine mais par choix, je vis ici depuis 26 ans. Ce village m'avait alors charmé. Il n'y avait alors qu'un seul immeuble, le Dorina. Depuis, combien d'immeubles ont poussé ? combien de jolies villas ont été détruites ? combien d'autres ont maintenant leur vue obstruée, leur environnement dégradé ? Quel intérêt a devenir une ville alors que ce que nous aimons, c'est la vie de village, de ce village. Je suis donc opposée à ce projet pharaonique dont l'intérêt ne semble que financier !
N° 73 : 11 mars 2025 - 06:41
Auteur : Josée Alter climent
Son avis : Défavorable
Je suis très en colère de voir tous ces immeubles pousser de part et d’autre dans Mauguio…
Circuler dans Mauguio est déjà compliqué le matin , puis concentrer 42 appartements à la place d’une villa où vivaient 4 personnes ?? Et l’on retrouve la même construction en face de cette dernière avec 49 appartements ?? Mais quel désastre?…..
Mauguio festive, Mauguio belle ville va devenir……….
N° 72 : 11 mars 2025 - 05:23
Auteur : BRIGITTE BEAU
Son avis : Défavorable
Pas Melgorienne d'origine mais par choix, je vis ici depuis 26 ans. Ce village m'avait alors charmé. Il n'y avait alors qu'un seul immeuble, le Dorina. Depuis, combien d'immeubles ont poussé ? combien de jolies villas ont été détruites ? combien d'autres ont maintenant leur vue obstruée, leur environnement dégradé ? Quel intérêt a devenir une ville alors que ce que nous aimons, c'est la vie de village, de ce village. Je suis donc opposée à ce projet pharaonique dont l'intérêt ne semble que financier !
N° 71 : 10 mars 2025 - 21:35
Auteur : Andréa Di Lorenzo
Son avis : Défavorable
Défavorable à ce que Mauguio soit encore plus dénaturé que le village ne l’est déjà, il suffit de regarder l’espèce de zup route de lunel ou la verrue au croisement de la rue de la rave et de la rue peyre blanque. Pour ce qu’il en est du reste beaucoup de gens sauront mieux s’exprimer sur le sujet.
N° 70 : 10 mars 2025 - 20:41
Auteur : Tatiana Gabriel
Son avis : Défavorable
Le charme de Mauguio est justement de garder son âme de Village avec ses maisons.
C’est pour cela que nous aimons notre ville et que nous souhaitons y rester.
Je ne vois aucun avenir à Mauguio, si elle devient aussi tristement moderne et « mondialisée » que les autres villes aux alentours.
N° 69 : 10 mars 2025 - 15:09
Auteur : Tatiana Gabriel
Son avis : Défavorable
Le charme de Mauguio est justement de garder son âme de Village avec ses maisons.
C’est pour cela que nous aimons notre ville et que nous souhaitons y rester.
Je ne vois aucun avenir à Mauguio, si elle devient aussi tristement moderne et « mondialisée » que les autres villes aux alentours.
N° 68 : 9 mars 2025 - 23:38
Auteur : Patty Moullin-Traffort
Son avis : Défavorable
Organiser des réunions publiques sans ne jamais tenir compte des observations portées par les administrés présents s'apparente plus selon moi, à une simple mise en scène démocratique plutôt qu'à une réelle mise en œuvre d'une concertation publique.
Accentuer encore la densité urbaine de Mauguio ne fera qu'aggraver les problèmes de circulation, augmenter la pollution et les problèmes de parking déjà extrêmement difficiles à gérer dans l'état actuel des choses.
Affirmer que la commune ne dépassera pas les 20 000 habitants tout en prévoyant la construction de 117 logements par an ( chiffre plus que contestable) pendant plusieurs années relève d'une sous-estimation flagrante. La ville va se retrouver avec l'équivalent,voire plus, de la quantité de logements construits sur le quartier de la Font de Mauguio mais ce coup-ci "intra muros".
La révision du PLU, censée empêcher les promoteurs d’ériger de grands ensembles où le PLU actuel le permet ne doit pas servir de prétexte pour imposer une densification accrue sur les quartiers résidentiels.
Le développement urbain ne signifie pas forcément une hausse de la densité : il est tout à fait possible de réhabiliter et de restructurer afin de préserver, voire d’améliorer, la qualité de vie des habitants.
Construire de grands ensembles à l'aplomb de maisons avec jardins privant les propriétaires de toute intimité est un manque de respect évident et totalement innaceptable. Il faut interdire ces vis à vis et diminuer considérablement la hauteur des bâtiments.
L’implantation massive d’immeubles collectifs n’a jamais été un facteur de sérénité.
N° 67 : 9 mars 2025 - 22:05
Auteur : Myriam Bejuis
Son avis : Défavorable
Si on veut garder notre ville sans rajouter des soucis arrêtons de la surpeupler . On vit déjà avec des problèmes ; vandalisassions de véhicules, cambriolage, débordement de nos égouts, soucis de parking et de circulations, etc. L'âme de cette ville doit restée donc stop à tous ces constructions.
N° 66 : 9 mars 2025 - 21:57
Auteur : Eric Marsaglia
Son avis : Défavorable
Je pense qu’une extension comme proposer sans aménagement approprié sera un très grand obstacle à la vie dans mauguio
N° 65 : 9 mars 2025 - 18:52
Auteur : EGLEM Sophie
Son avis : Défavorable
Le manque de consultation de la population en faisant des réunions publiques en semaine à 17h30 reste à mon sens une parodie de démocratie qui permet de respecter les apparences d'une consultation sans permettre à la population d'y participer.
Densifier encore Mauguio, c'est aggraver les embouteillages, aggraver la pollution et par redondance le réchauffement climatique, ce qui va à l'encontre du bien être de ses habitants.
Dire que Mauguio ne dépassera pas les 20 000 habitants en voulant construire 117 logements/an sur plusieurs années est un euphémisme. Le PLU doit être révisé pour éviter, soit-disant, que des promoteurs fassent des grands collectifs à des endroits où ils pourraient le faire, certes, mais saisir cette opportunité pour y glisser une densification de la ville sur les zones résidentielles n'est pas acceptable. Le renouvellement urbain ne veut pas signifier systématiquement densification, on peut réhabiliter restructurer dans l'objectif de préserver voir d'améliorer la qualité de vie des habitants. La densification de bâtiments collectifs n'a jamais été source d'apaisement.
N° 64 : 9 mars 2025 - 17:40
Auteur : jean et francine RIBLER
Organisation : résidents à Mauguio depuis plus de 50 ans
Son avis : Défavorable
STOP aux constructions en masse de bâtiments dans Mauguio. Il faut que tout un chacun se loge mais pas au prix fort c'est à dire démolir une ou plusieurs maisons de gré ou de force.
La liberté de chacun commence par se respecter et ne pas obliger les propriétaires à faire n'importe quoi .... pour l'appât du gain.
Respectons le travail et les privations grâce auxquels nous avons acquis une maison.
N° 63 : 9 mars 2025 - 16:55
Auteur : Coralie Vert
Son avis : Défavorable
Bonjour,
La Font de Mauguio a pour effet d’accroître le nombre d’habitants de la commune de manière substantielle.
Nous devons impérativement lever le pied sur la construction d’immeubles afin d’accueillir au mieux ces nouveaux habitants et préserver notre qualité de vie et les espaces naturels situés à proximité immédiate. La circulation se densifie. Dans certains quartiers, il n’est plus possible de se garer. Les incivilités se multiplient
De plus, notre ville est exposée à un risque d’inondation majeur que nous ne pouvons ignorer. Nous devons en tenir compte et suspendre la betonisation à tout va. Si modifications il y a, elles doivent davantage porter sur la diminution de l’emprise au sol des construction et sur la nécessité d’augmenter les espaces verts et le nombre d’arbres requis sur chaque parcelle.
Enfin, avant d’accueillir un plus grand nombre d’habitants, il est primordial de régler dans notre ville le problème de l’eau potable. Nous devons acquérir des installations pour qu’elle redevienne de qualité. Les derniers résultats publiés sont déplorables.
Bien cordialement.
N° 62 : 9 mars 2025 - 16:39
Auteur : Christelle Ibanez
Son avis : Défavorable
L'urbanisation intense de Mauguio lui fait perdre son identité
N° 61 : 9 mars 2025 - 15:12
Auteur : Christian Jammes
Son avis : Défavorable
Je pense qu’il n’est pas très correct, de forcer ou de sou payer des biens immobiliers , Sous le seul, prétexte que la mairie décide de construire encore et encore des bâtiments, je pense qu’il y en a assez que la commune s’est suffisamment étendue avec tous les bâtiments de La Fond de mauguio Ainsi que tous Les problèmes d’insécurité que cela a amené, Aux heures de pointe, c’est un enfer de circuler dans Mauguio. Toutes les routes et petits chemins sont surchargé , Ce qui n’est pas cohérent avec la sécurité des habitants de la commune, nous sommes en train de perdre l’homme du village, tout ça pour assouvir le désir de grandeur, de certains élus
N° 60 : 9 mars 2025 - 10:46
Auteur : LUCIEN Gimenez
Son avis : Défavorable
Plu défavorable
N° 59 : 9 mars 2025 - 10:01
Auteur : Jacques CRESPIN
Son avis : Défavorable
Regardons la situation actuelle à partir de 17h.
La D189 qui dessert La Font de Mauguio, Lansargues ,Saint Just..Lunel est bloquée aux Ronds-points Bérégovoy et Brandt.
La D178 qui n'est même pas banalisée est saturée matin et soir par ceux qui vont à Candillargues et les autres qui veulent éviter les 2 bouchons de la D189.
Rappelons que pour l'instant la Font de Mauguio n'est pas encore terminée et vous voulez encore augmenter la population ?
N° 58 : 9 mars 2025 - 09:04
Auteur : Marie paule Weishaar
Organisation : Retraitée
Son avis : Défavorable
Le fait de construire de nouveaux immeubles dévalorise nos habitations actuelles pour le cas où elles ne disparaissent pas. Celles ci sont le fruit de toute une vie de labeurs. Il y aura forcément un risque accentué des incivilités et encore d avantage de béton (inondation,etc)
N° 57 : 9 mars 2025 - 08:39
Auteur : Valerie Pimont
Son avis : Défavorable
Trop de constructions d'immeubles il faut que cela cesse, dès qu'il y a une maison à vendre avec beaucoup de terrain on voit pousser un immeuble.
N° 56 : 8 mars 2025 - 22:33
Auteur : Bruno PRIEUR
Son avis : Défavorable
Il est primordial de conserver l'identité de Mauguio.
La modernité et l'évolution, oui, mais uniquement celle-ci apporte une plus-value au village.
Aujourd'hui, ces immeubles qui poussent partout défigurent la ville en apportant leur lot de problèmes : Stationnement, population, nuisance etc ...
Il faut accepter que Mauguio ne puisse plus grandir.
N° 55 : 8 mars 2025 - 20:33
Auteur : Marjorie Bach
Son avis : Défavorable
Contre la densification du village. Il y a déjà pas mal de bouchons et de difficultés de parking. De même le fait de vouloir accueillir toujours plus de résidents empêchera l'accès aux services à certains (animations, sport, activités, médical et autres)
N° 54 : 8 mars 2025 - 20:11
Auteur : GRÉGORY LECONTE
Son avis : Défavorable
Je me prononce contre la densification du PLH et contre la révision du PLU 2025 concernant la commune de Mauguio.
Bien évidemment, je suis également contre la préemption de mon terrain.
N° 53 : 8 mars 2025 - 19:58
Auteur : caroline leconte
Son avis : Défavorable
je suis contre la densification PLH et contre la révision du PLU 2025.
Et contre la préemption de mon terrain.
N° 52 : 8 mars 2025 - 18:04
Auteur : Virginie Bernardi
Son avis : Défavorable
Je suis contre
N° 51 : 8 mars 2025 - 17:37
Auteur : Claudie Germa
Son avis : Défavorable
Contre la revision du PLU
N° 50 : 8 mars 2025 - 17:14
Auteur : Pierre-Jean HÉRAUD
Son avis : Défavorable
Projets d'urbanisation fait sans concertations et sans réflexions sur le court et long terme (infrastructures routières, environnement, sanitaire...).
N° 49 : 8 mars 2025 - 16:58
Auteur : Corinne Fosse
Son avis : Favorable
Stop aux immeubles afin de préserver mauguio
N° 48 : 8 mars 2025 - 16:10
Auteur : Ionut Nistor
Son avis : Défavorable
Faut conserver le "caractère" actuel de la vielle.
N° 47 : 8 mars 2025 - 14:49
Auteur : Chantal Garrido
Son avis : Défavorable
Défavorable au nouveau PLU
N° 46 : 8 mars 2025 - 14:47
Auteur : Pascal Vidal
Son avis : Défavorable
CONTRE !!!
N° 45 : 8 mars 2025 - 14:46
Auteur : Christian Bonhomo
Son avis : Défavorable
Avec la font de Mauguio et tous les immeubles déjà construits, j’
N° 44 : 8 mars 2025 - 14:09
Auteur : Valery Hubert
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à la construction d’immeubles sur mauguio la font de mauguio nous a beaucoup impacté notre quartier est proche de la font j’ai quitté Paris il y a 8 ans pour venir habiter ici (je venais déjà en vacances à mauguio depuis 10 ans avant de venir y vivre)j’adore ce village ses traditions ses fêtes son ambiance mais depuis quelques années mauguio perd de son identité et de son charme trop de constructions qui attirent des populations pas toujours bienveillantes les incivilités augmentent ça ternit l’image de ce joli village
Mauguio est en train d’y perdre son âme et tout ce qui faisait de ce village une exception un modèle c’est dommage
J’espère que nous serons entendus une vraie parisienne tombée amoureuse de ce village et qui contribue au quotidien à préserver ce joli village et son âme d’autan
N° 43 : 8 mars 2025 - 14:00
Auteur : Véronique Mazet-Delanoy
Son avis : Défavorable
Stop à l'agrandissement de Mauguio
N° 42 : 8 mars 2025 - 13:57
Auteur : Gaëlle de BARRY
Son avis : Défavorable
Projet qui n'est pas réfléchi dans la globalité (infrastructures routière, sanitaires,.... ??) mais uniquement pour les promoteurs et l'argent
N° 41 : 8 mars 2025 - 13:53
Auteur : David MALANDAIN
Son avis : Défavorable
Natif de Montpellier, mes parents et grands-parents natifs de Mauguio. Nous avons toujours aimé notre village entre mer, ville et montagne. Mais trop de constructions dénatures cette qualité de vie. Nous devenons comme tous les autre villes et villages. La vie au quotidien devient pénible à cause des déplacements, des stationnements, de ces lotissements qui disparaissent au profit des promoteurs, constructeurs. L’argent, l’argent et toutes ces valeurs qui disparaissent et où plus personne ne se connaît. Mauguio devient un village quelconque. Nous n’avons plus d’identité propre et ce côté agréable à vivre s’efface. Tout en sachant que les prix de l’immobilier sont complètement stratosphériques et qu’il n’y à bientôt plus de place pour Mr et Mme tout le monde. Tout est une question de volonté et de politique (et d’accords…) Adieu mon Mauguio
N° 40 : 8 mars 2025 - 13:33
Auteur : Pauline Chouvet
Son avis : Défavorable
Je suis contre le nouveau PLU qui va complètement modifier notre village.
N° 39 : 8 mars 2025 - 13:02
Auteur : Claudie GERMA
Organisation : moi même
Son avis : Favorable
Je suis contre le rachat des anciennes maisons pour en faire des immeubles.Ne perdons pas notre identité Melgueil.Je suis pour les réhabilitées et les emménagées de l intérieur pour éventuellement faire des places pour les personnes agées ou autres, le panel est large, avec priorité pour les melgoriens,melgoriennes.
De plus je suis depuis le début contre le projet lA FONT de MAUGUIO. Constructions implantées sur des terres humides ( les écolos auraient du réagir).Ces immeubles sans toitures ne ressemblent en rien à l'architecture Melgorienne.De plus tous ces logements sont fait pour loger qui ????? priorité aux Melgoriens et leur famille .
N° 38 : 8 mars 2025 - 12:35
Auteur : Lea Liard
Son avis : Défavorable
Inacceptable
N° 37 : 8 mars 2025 - 11:59
Auteur : Serge COLAS
Son avis : Défavorable
Beaucoup trop d’immeubles. MAUGUIO n’est plus un village
N° 36 : 8 mars 2025 - 11:56
Auteur : Catherine GERVAIS
Son avis : Défavorable
Beaucoup trop d’immeubles. Totalement contre.
N° 35 : 8 mars 2025 - 11:55
Auteur : Magali Molina
Son avis : Défavorable
Stop à ce PLU je suis contre
N° 34 : 8 mars 2025 - 11:45
Auteur : Étienne Lopez
Son avis : Défavorable
La transformation de notre village deviens n’importe quoi je m’oppose à ce PLU
N° 33 : 8 mars 2025 - 11:12
Auteur : Pascal Vidal
Son avis : Défavorable
Habitants dans la zone concernée, je suis défavorable à ce nouveau PLU et aux préemptions qui vont en découler
N° 32 : 8 mars 2025 - 11:11
Auteur : Sara Navarro
Son avis : Défavorable
Habitants dans la zone concernée, je suis défavorable à ce nouveau PLU et aux préemption qui vont être faite!
N° 31 : 8 mars 2025 - 07:27
Auteur : Stéphanie Klein
Son avis : Défavorable
Pour que Mauguio retrouve son identité, stop aux constructions massives, stop au béton, stop au forcing pour la vente des maisons pour en faire des immeubles.
N° 30 : 8 mars 2025 - 06:06
Auteur : Agnès PLAN
Son avis : Défavorable
Totalement contre !
N° 29 : 8 mars 2025 - 00:43
Auteur : Loïc Mathey
Son avis : Défavorable
Densification incontrôlée dénaturant la vie melgorienne. Création de couloir urbain sans vie. Rénovation oui, destruction non.
N° 28 : 7 mars 2025 - 23:15
Auteur : Isabelle Dominguez
Son avis : Défavorable
Trop de béton, je ne veux pas qu'on prenne ma maison ou je souhaite resté e, et préserve la nature du village l'étang de l'or va etre détruite par toutes cette population
N° 27 : 7 mars 2025 - 22:38
Auteur : Marie De faria
Son avis : Défavorable
.
N° 26 : 7 mars 2025 - 22:31
Auteur : Agnès Diaz
Son avis : Défavorable
Totalement contre le fait de dépayser ce beau village en construisant des immeubles qui surplombent de pauvres petites maisons. Sans parler des réquisitions.
N° 25 : 7 mars 2025 - 19:26
Auteur : Corinne Ribler
Son avis : Défavorable
Opposition au plu
N° 24 : 7 mars 2025 - 19:09
Auteur : Sylvie Trebosc
Son avis : Défavorable
Il faut arrêter ce plu. Arrêtons ces immeubles.
N° 23 : 7 mars 2025 - 17:30
Auteur : Berengere Giner
Son avis : Défavorable
Arrêtons les immeubles
N° 22 : 7 mars 2025 - 16:45
Auteur : Yannick BOURNAZEL
Son avis : Défavorable
Stop à l'urbanisation excessive et les immeubles qui nivellent une ville par le bas...
N° 21 : 7 mars 2025 - 16:12
Auteur : aLAIN FRAPOLLI
Organisation : Association des Citoyens et Contribuab les de Mauguio
Son avis : Défavorable
Le PLU tel qu'il est défini, en s'appuyant sur la redensification du centre ville et l'accord signé avec EPF ne doit pas être appliqué en l'état,la récente interdiction de construire sur les terres agricoles ne donne pas l'autorisation de défigurer la commune, à l'image de l'avenue Jean-Baptiste Clément et surtout de frustrer les citoyens sur l'avenir qu'ils veulent donner à leurs biens ou propriétés, avec les préemptions préconisées dans le projet. Ce projet de PLU doit être carrément et totalement supprimé
N° 20 : 7 mars 2025 - 14:00
Auteur : Lea TIREAU
Son avis : Défavorable
Je suis contre le projet visant à remplacer les habitations par des immeubles sur notre belle commune.
N° 19 : 7 mars 2025 - 13:10
Auteur : Albin Andricq
Son avis : Favorable
J'habite bd Jean Baptiste Clément et je vois les immeubles de 4 etages nous envahir.Au moins 5 en 10 ans
Malgré l'expérience vécu du bétonnage des cités et le plus jamais ça, nos elus continuent à faire les mêmes erreurs,sans se soucier du bien être des habitants.seul le profit les intéressent.
Mal barré Mauguio malheureusement
N° 18 : 7 mars 2025 - 12:38
Auteur : Liliane Perier-muzet
Son avis : Défavorable
Bonjour je voudrais que Mauguio reste un village.
Cordialement
N° 17 : 7 mars 2025 - 12:16
Auteur : Corinne Pastor
Son avis : Défavorable
Le pot de terre se bat difficilement contre le pot de fer il ne faut rien lâcher et continuer à se "battre" pour éradiquer tous ces projets de constructions plus nous serons nombreux à défendre les valeurs d'un village qui est en train de perdre son identité....plus nous y arriverons....
N° 16 : 7 mars 2025 - 12:15
Auteur : fabien pomares
Son avis : Favorable
Il faut empêcher les constructions d'immeuble, et l'expansion de la ville à outrance.
Concertation à minima est obligatoire
N° 15 : 7 mars 2025 - 12:00
Auteur : VERONIQUE MAUREL NAVARRO
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable au projet d’urbanisation à outrance et de plus difficile pour nos enfants d’acquérir un bien au vu des prix appliqués
Maugui a perdu sa véritable identité
N° 14 : 7 mars 2025 - 12:00
Auteur : Ana Perez
Son avis : Défavorable
Je suis contre le projet visant à remplacer nos habitations en immeuble sur notre belle commune.
N° 13 : 7 mars 2025 - 11:35
Auteur : willy camberlin-mennella
Organisation : La fossette
Son avis : Défavorable
Contre
N° 12 : 7 mars 2025 - 10:47
Auteur : Sylvia Martin
Son avis : Défavorable
Je suis contre la densification du PLH
Je suis contre la révision du PLU 2025
Nouvellement propriétaire sur Mauguio j’ai été visée de la possible préemption de mon terrain par la mairie.
Je suis contre ceci car cela va dévaloriser le secteur et le montant du prix de nos maisons.
N° 11 : 7 mars 2025 - 10:40
Auteur : Yasmine ILÈS
Son avis : Défavorable
Non à l’ultra urbanisation. Laissez nos maisons tranquilles. On ne veut plus d’immeubles à côté de nos maisons.
N° 10 : 7 mars 2025 - 10:16
Auteur : Amelie Perez
Son avis : Favorable
Contre la sururbanisation de notre beau village
Stop aux immeubles qui gâche le paysage ce n’est olus acceptable de voir des maisons prisonnières de tour de béton
Nous sommes suffisamment d’habitant maintenant on arrête
N° 9 : 7 mars 2025 - 09:08
Auteur : Vincent THERON
Son avis : Défavorable
Je m’oppose fermement à la modification du PLU qui est inacceptable et qui va a l’encontre du bon sens. Je pense que les Melgoriens de souche ou d’adoption ne veulent pas d’un nouveau village a la verticale. Ce projet de densification ne peut en aucun cas améliorer le cadre de vie de la ville mais au contraire y amener son lot de désagréments. Si le but recherché est de faire de Mauguio une ville dortoir sans âme ni identité (ce qui est arrivé a des communes voisines) on peut dire alors que cette révision du PLU offre toutes les chances d’y parvenir.
Mauguio est déjà suffisamment défiguré et saturé, si il n’y a plus de place sur la commune pour construire il faut savoir dire STOP.
Comment est il possible que l’on puisse se permettre d’un coup de crayon de spolier autant d’habitants. Pourquoi mettre autant d’acharnement à vouloir détruire des zones pavillonnaires qui font le charme de notre ville ou pour l’instant il fait encore bon vivre.
Nous avons tous trimer et fait des sacrifices pour nous offrir un patrimoine en espérant un jour le léguer à nos enfants ou au pire des cas le vendre, et là on nous apprend sas aucune concertation que ce ne sera plus possible car la mairie a un droit de préemption et que vous serez indemnisé sur la base de financement des domaines (soit une poignée de cacahuètes). Au final ce qui revient à dire : pousse toi de la que je m’y mette.
Cette révision du PLU est pour moi antidémocratique, autoritaire et abusive ça frôle presque la dictature.
N° 8 : 6 mars 2025 - 11:21
Auteur : Germinal et Anne Marie ERRUZ
Son avis : Défavorable
Projet complètement scandaleux qui vise à déposséder les melgoriens de souche et d'adoption, qui a grands coups de sacrifices se sont constitués un petit patrimoine pour y finir leurs jours et le transmettre à leur descendance.
Non à la densification anarchique de notre village, l'exemple de la Font de Mauguio est suffisant !!!Stop à la bétonisation ; Qu'en est-il de l'engagement écologique ? De nombreuses questions à se poser.
Comment allez-vous gérer : une population contrainte de venir s'installer à Mauguio, sans attaches professionnelles, familiales, sans culture locale ; des infrastructures insuffisantes et des réseaux routiers déjà très fortement saturés.... avec quels fonds ? sachant que les caisses sont vides. Commençons à éviter le départ d'enfants melgoriens qui vont, à regret, construire leur vie ailleurs et pour cause ! Non à cette démarche abusive et anti démocratique qui laisse à penser à un régime autoritaire.
Nous sommes complètement solidaires de la démission des membres de la majorité du Conseil Municipal et très opposés à ce projet qui nous chasserait de notre domaine familial et nous priverait de la proximité de chacun des membres de notre famille, et ce pour aller pendre notre lumière où, je vous le demande ?
N° 7 : 5 mars 2025 - 19:01
Auteur : Florence Arfelix
Son avis : Défavorable
Mauguio est une belle ville tranquille
Nous voulons que ça le reste
Stop aux nombreux immeubles
N° 6 : 5 mars 2025 - 11:27
Auteur : Carole Reynaud
Son avis : Défavorable
Nous voulons que Mauguio reste un petit village, ce que nous avions choisi au départ. Assez d immeubles. C'est incroyable de vouloir supprimer les petites maisons avec le charme de leurs jardins.... Détruire les fleurs, les arbres et à l issu.... La faune....mais aussi detruire la vie et la memoire des gens, des anciens ! Stop au béton !
N° 5 : 5 mars 2025 - 11:10
Auteur : Laurent Arfelix
Son avis : Défavorable
Nous voulons garder notre Mauguio
Trop d’immeuble
Nous ne pouvons déjà plus nous garer alors encore plus de monde ça va être l enfert
N° 4 : 5 mars 2025 - 11:03
Auteur : Florence Arfelix
Son avis : Défavorable
Mauguio est une belle ville tranquille
Nous voulons que ça le reste
Stop aux nombreux immeubles
N° 3 : 4 mars 2025 - 20:18
Auteur : Estelle Zarubica
Son avis : Défavorable
Je m’oppose au changement de PLU de ma commune , je trouve la démarche abusive et non démocratique.
N° 2 : 22 janvier 2025 - 13:01
Auteur : Cecile BARRAL
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour,
J’ai assisté aux réunions publiques de Mauguio du 28 novembre et de Carnon du 5 décembre. Bien que nous n'etions pas nombreux, compte tenu de la population de la ville et des enjeux, nous étions néanmoins très intéressés. Cependant, je ne retrouve pas les documents PowerPoint qui ont été projetés lors de ces deux réunions publiques. Il me semble que M. le Maire et les membres du cabinet d'études avaient précisé que ces documents seraient mis à disposition pour la concertation, dans le cadre de la co-construction du projet de PLU avec le plus grand nombre de Melgoriens et de Carnonnais.
De plus, sur la plateforme, le document PADD débattu en conseil municipal (publié sur le site de la ville le 15 octobre, mais discuté le 16 décembre) n'est pas accessible. Devons-nous nous prononcer directement sur cette plateforme ou via le site de la ville ?
Serait-il donc possible de mettre à disposition sur cette plateforme l'ensemble des documents accessibles ? Actuellement, seule la section des diagnostics est disponible, alors que cette plateforme a pour vocation de recueillir nos contributions.
Il me paraît important que notre avis se fonde sur l’ensemble de tous les documents disponibles et déjà communiqués au public.
Espérant que tout soit en ligne dans les prochains jours car le dossier disponible au 22 janvier 2025 est composé des documents suivants : ExtraitMAGJuillet2024.pdf, PLU MAUGUIO_DIAGNOSTIC V5.1.docx, PLU MAUGUIO_DIAGNOSTIC V5.cons_densif.docx, PLU_CARNON_RP-mars24.pdf, wetransfer_eie_mauguio_v2-pdf_2024-07-18_1156.zip ( EIE_Mauguio)
Cordialement,
N° 1 : 8 decembre 2024 - 17:09
Auteur : Gilles Vitry
Organisation : Infirmier à domicile
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour Infirmier libéral, je rencontre des difficultés à me stationner pour visiter les patients domiciliés dans le centre de Mauguio. Sera-t-il prévu dans les futurs projets d’aménagement de la ville, de nouveaux parkings ? Qui sembleraient nécessaires tant pour les habitants du centre, que pour les personnes comme moi qui y travaillent et également pour les clients des commerces de proximité ?
Concertation sur la révision du PLU de la commune de Mauguio
Un apport excessif de population ne peut que nuire à la sécurité et la sérénité de notre commune.
Je pense fortement que la réflexion à d’autre solutions est possible sans arriver à la solution d’expropriation.
Pourquoi changer ce plu.
J’ai pu constater la destruction des espaces agricoles, et une construction massive entraînant une imperméabilisation des sols accrue et, par conséquent, une augmentation des risques d'inondation. Parallèlement, la pollution de l'air et sonore s'intensifie, contribuant à une dégradation de l’environnement quotidien.
L'augmentation de la densité de la population a engendré une perte considérable du cadre de vie initial. De plus, la saturation des infrastructures existantes est devenue une source de frustration majeure, exacerbée par des travaux interminables sur les routes et les parkings. Les difficultés de stationnement sont désormais un problème quotidien pour les melgoriens.
Un autre point à souligner concerne la croissance des incivilités et l'augmentation du sentiment d'insécurité au sein de notre communauté. De plus, le surcroît de population pourrait à terme menacer la préservation de la culture espagnole qui fait partie intégrante de l'identité de Mauguio.
Il est également regrettable de constater le manque d'entretien de certains espaces aménagés, comme le long du Salaison, ainsi que la "privatisation" de certains espaces publics, les rendant inaccessibles en voiture, même pour les personnes ayant des difficultés à marcher, notamment autour des cabanes.
La destruction systématique des maisons individuelles au profit de la construction de nombreux logements, comme en témoignent par exemple le projet jouxtant le collège ou rue Jean-Baptiste Clément et avenue Etienne Frédéric Bouisson il y a quelques années en arrière, ce qui modifie profondément le visage du village. L'augmentation des logements sociaux est également une évolution notable.
Enfin, je crains que la trajectoire actuelle ne transforme Mauguio en une ville dortoir sans vie, avec une recrudescence potentielle des cambriolages, ce qui altérerait définitivement la qualité de vie.
Merci de prendre en compte l'avis des habitants et électeurs de la première heure.
Au vu des réactions de nombreux habitants, une formulation du plu pourrait apaiser, ce que mr le maire souhaite souvent
Définir une hauteur plafond dans chaque quartier
Et pour le centre ville en plus de la hauteur plafond, ne pas construire plus haut que le bâtiment voisin. Ainsi l’harmonie de la ville serait protégée par des héberges cohérentes.
Es-ce que ce tableau concerne la commune où la ville de Mauguio?
Il semble qu’il y a 2000 emplois de plus à Mauguio que de Melgorien qui travaille en extérieur
Cela semble étonnant vu les flux sortant les matin du bourg et les flux entrant le soir..
Pour Carnon peut-on savoir combien il y a de flux entre les travailleurs entrants et sortants?
Dito pour les zones de l’aéroport ou contre Perols et Boirargues
Merci
Une erreur sémantique entraine une confusion dans les documents présentés
La commune de Mauguio-Carnon est composée de deux villes bien distinctes sans continuité de territoire et même de liaison
Pour aller de l’une à l’autre, il faut à l’ouest traverser Palavas et pour l’ensemble de Carnon, passer par Perols et Boirargues commune de Lattes. Les villes attractives pour Carnon sont Perols, Palavas pour le commerce de proximité et Montpellier pour la culture…un Carnonnais ne va que très rarement à Mauguio, plus loin et souvent plus difficile d’accès.
Pourquoi ce préalable?
Les villes de Mauguio-Carnon ont deux problématiques tellement différentes
Le plu de Carnon aborde enfin Carnon à le 29 ieme page et sur seulement sur 8 pages. Tous le reste ne concerne que la ville de Mauguio
La croissance démographique est traitée de manière commune, en mélangeant un bourg dépendant beaucoup de la métropole et une ville composée de 95% d’habitat secondaire et recevant pour ses plages, les habitants de la métropole entre autre.
Une étude plus poussée sur Carnon est indispensable pour en délimiter les problématiques et le développement
Il est indispensable de supprimer « ville de Mauguio-Carnon » chimère créer pour lutter contre Valdes et son désir d’autonomie qui n’a plus d’actualité
En mélangeant tout, il n’est pas possible de trouver une orientation spécifique pour Carnon
Par exemple, la ville de Mauguio a beaucoup de difficultés aux heures de pointes pour relier en voiture les villes environnantes
A Carnon c’est la circulation interne qui est infernale durant la saison estivale
Carnon, à la différence de Mauguio a deux saisons très marquées. Une sur-fréquentation l’été et une sous-occupation l’hiver
Cela pourrait entraîner par exemple le double usage de la voirie du quai Meynier
Voie cyclable l’été et stationnement l’hiver au plus près des habitations durant la mauvaise saison. Le stationnement remplacé par la piste cyclable était saturé même l’hiver. Piste cyclable inutile l'hiver.
A Carnon les barres d’immeubles indignante sur ce même quai pourrait être transformé Avec une double peau fait de grand balcon, aménageable et isolé par l'extérieur. Ces bâtiments sont de petites surfaces et pourrait ainsi héberger des familles. L’embellissement de ces façades visibles de loin transformerait l’image de Carnon
Quand on approche Carnon, nous ne découvrons que des parkings avant les immeubles puis le port et enfin la mer
Le parking de la plage pourrait être surmonté d’une zone artisanale, de logements avec une magnifique vue sur les étangs
Le parking serait soustrait au puissant soleil d’été et serait utile aussi en basse saison. Un bâtiment symbole pourrait créer une nouvelle identité de Carnon et une attraction annuelle. Le parking couvert pourrait reprendre son activité de marché aux puces l’hiver
Une protection des maisons de première ligne devrait être inscrite avant que des immeubles s’installent en première ligne d’une manière continu et sans schéma directeur. Anarchie actuelle et destruction de l’esprit de la première ligne.
Une étude spécifique uniquement sur Carnon s’impose aussi pour les circulations.
La passerelle mobile sur le grau a été abandonnée
Une passerelle vélo et piéton est programmée le long du C.D.I. C’est heureux
Quand la passerelle a doublé le pont sur le canal un accès sur le quai de halage manque pour remplacer le pont Lambert détruit à juste titre pour laisser passer les bateaux.
Ce projet de Plu de Carnon mérite une réflexion plus poussée pour une transforlmation harmonieuse de cette ville qui est trait actuellement comme un simple lieu-dit avec sa suppression de code postal spécifique.
Ce projet de Plu pour Carnon est une chance à saisir
Spoliation des Melgoriens pour n’apporter aucun avantage à la population melgorienne mais que les inconvénients d’une densification de la population dont nous en avons déjà les prémices (circulation, stationnement…).
Ce petit village qui m’a tant charmé n’est plus ce qu’il était…il perd son âme au milieu de toutes ces constructions
Les infrastructures ne sont plus du tout adaptées, trop de circulation, pas assez de places de stationnement…Mauguio devient une grande ville mais les transports n’ont pas évolué en conséquence
Je suis contre toutes ces constructions
Depuis les dernières décisions prises par la municipalité, notre village a vu pousser des immeubles au milieu de quartiers résidentiels et pavillonnaires - qui défigurent le paysage et polluent la qualité de vie de la population - ou même en zone agricole pour la Font de Mauguio - ..... mais les rues et infrastructures restent les mêmes entrainant pour tous les habitants de Mauguio de nombreux désagréments en terme de circulation, de dépréciation du bien de chacun, et de qualité de vie.
Le nouveau projet de PLU qui prévoit des immeubles au sein, à nouveau, de quartiers résidentiels est inadmissible - la municipalité se donne le droit, comme dans un régime totalitaire, de disposer des biens d'autrui, de modifier unilatéralement les choix de vie de chacun en créant des nuisances et surtout de déprécier les biens familiaux des melgoriens (acquis, entretenus et améliorés toute une vie) et de préempter lors de successions.
Qui peut être d'accord et heureux de cela ??
Bien entendu, aucun des élus n'est personnellement directement concerné dans son lieu de vie par ces décisions.
Nous souhaitons que notre village, déjà bien abimé, reste intact. Nous avons besoin d'une municipalité qui s'occupe des melgoriens et de la qualité de vie dans le village et non qu'elle densifie l'urbanisation à tour de bras, comme elle le fait, en sacrifiant le bien-être de la population et en dépréciant le bien de chacun.
Il serait plus opportun de créer des infrastructures sportives et culturelles pour le bien-être de la population melgorienne qui doit souvent s'expatrier pour avoir accès à certaines activités.
Arrêtons, s'il vous plait, l'asphyxie "urbaine" de Mauguio et de ses habitants.
En espérant être entendue. Merci.
Le matin et le soir devient un enfer concernant la circulation alors que ce n était pas le cas.
Continuons ainsi et Mauguio perdra ce qui a fait sa renommée et deviendra juste une ville comme beaucoup trop…
Organiser des réunions publiques sans jamais prendre en considération les avis exprimés par les habitants présents revient, à mes yeux, à une simple mise en scène destinée à donner une illusion de démocratie, plutôt qu’à une véritable démarche participative.
Accroître encore la densité urbaine à Mauguio ne fera qu’exacerber les difficultés de circulation, accentuer la pollution et aggraver une situation déjà critique en matière de stationnement.
Prétendre que la commune restera sous la barre des 20 000 habitants tout en programmant la construction de 117 logements par an – un chiffre dont la pertinence est largement discutable – pendant plusieurs années témoigne d’une sous-estimation évidente. À terme, la ville se retrouvera avec une quantité de nouveaux logements équivalente, voire supérieure, à celle du quartier de la Font de Mauguio, mais concentrée cette fois au cœur même de la commune.
Un développement urbain harmonieux ne passe pas forcément par une augmentation de la densité : il est tout à fait possible de privilégier la réhabilitation et la restructuration, afin de préserver et même d’améliorer la qualité de vie des habitants.
L’implantation massive d’immeubles collectifs ne constitue en aucun cas une garantie de bien-être ou de sérénité pour les habitants.
Ériger des bâtiments de grande hauteur à proximité immédiate de maisons individuelles, compromettant ainsi l’intimité de leurs occupants, relève d’un profond manque de considération et ne saurait être toléré. Il est impératif d’interdire ces vis-à-vis intrusifs et de limiter drastiquement la hauteur des constructions.
L’augmentation de la densité urbaine aggravera les problèmes de stationnement et circulation déjà existants et augmentera également la pollution.
Étant concerné par la préemption, Nous souhaitons être libre de transmettre ou de vendre notre bien (qui représente le labeur d’une vie)au prix du marché et non pas de nous voir les conditions de rachat.
L’augmentation de la densité urbaine aggravera les problèmes de stationnement et circulation déjà existants et augmentera également la pollution.
Étant concerné par la préemption, Nous souhaitons être libre de transmettre ou de vendre notre bien (qui représente le labeur d’une vie)au prix du marché et non pas de nous voir les conditions de rachat.
L’augmentation de la densité urbaine aggravera les problèmes de stationnement et circulation déjà existants et augmentera également la pollution.
Étant concerné par la préemption, Nous souhaitons être libre de transmettre ou de vendre notre bien (qui représente le labeur d’une vie)au prix du marché et non pas de nous voir les conditions de rachat.
Et détériore à terme la qualité de vie de notre village
Circulation , parking, insécurité.
Trop de contraintes déjà liées à une surpopulation qui ne feraient qu'empirer.
Entre autres, une perte en qualité de vie, une destruction de l’écologie et de l’environnement, une perte d'identité et de l’âme de notre commune, une ville défigurée et un manque d'harmonie architecturale avec l'existant, des propriétaires lésés avec menace sur leur patrimoine et sur leur santé psychologique, de gros problèmes d'insécurité et de délinquance mais aussi d'énormes problèmes de circulation notamment aux heures de pointes ainsi que des problèmes de stationnement qui sont déjà soulevés et jamais réglés si ce n’est par des contraventions, des réseaux (eau potable et assainissement notamment) non adaptés avec risques de saturation, des problèmes d'écoulement des eaux pluviales avec une bétonisation excessive et inondations à chaque épisodes Méditerranéens, des onflits de voisinage car trop de vis à vis et une population entassée dans des cages à poules, une population qui ne s'adapte pas à notre mode de vie et à nos traditions,… tout cela pour ne profiter financièrement qu’à une poignée qui quitteront le navire dès que ça ne leur conviendra plus et nous laisserons avec les problèmes qu’ils nous auront créés. Il est temps que les melgoriens se réveillent et que ça change d'orientation !!!
Le lavoir
La motte féodale
Le château des comtes de Melgueil?
Comment peut t on déloger sous contrainte les propriétaires en toute impunité
L’article 621 -30 du code du patrimoine indique que l’avis de l’architecte de France est obligatoire et il peut interdire ses constructions
Qui détériore la vue de ses bâtiments .
Ou se trouve l’acceptation de ses construction par l’architecte de France ce n’est pas sérieux d’accepter cela.
Non à la préemption sur des quartiers entiers pour construire des immeubles.
Non à l’incohérence architecturale au détriment du bien vivre des habitants existants.
Non à la reproduction catastrophique des constructions de l’ave Jean Baptiste Clément et que la commune déplore !!!
Cdt
Circuler dans Mauguio est déjà compliqué le matin , puis concentrer 42 appartements à la place d’une villa où vivaient 4 personnes ?? Et l’on retrouve la même construction en face de cette dernière avec 49 appartements ?? Mais quel désastre?…..
Mauguio festive, Mauguio belle ville va devenir……….
C’est pour cela que nous aimons notre ville et que nous souhaitons y rester.
Je ne vois aucun avenir à Mauguio, si elle devient aussi tristement moderne et « mondialisée » que les autres villes aux alentours.
C’est pour cela que nous aimons notre ville et que nous souhaitons y rester.
Je ne vois aucun avenir à Mauguio, si elle devient aussi tristement moderne et « mondialisée » que les autres villes aux alentours.
Accentuer encore la densité urbaine de Mauguio ne fera qu'aggraver les problèmes de circulation, augmenter la pollution et les problèmes de parking déjà extrêmement difficiles à gérer dans l'état actuel des choses.
Affirmer que la commune ne dépassera pas les 20 000 habitants tout en prévoyant la construction de 117 logements par an ( chiffre plus que contestable) pendant plusieurs années relève d'une sous-estimation flagrante. La ville va se retrouver avec l'équivalent,voire plus, de la quantité de logements construits sur le quartier de la Font de Mauguio mais ce coup-ci "intra muros".
La révision du PLU, censée empêcher les promoteurs d’ériger de grands ensembles où le PLU actuel le permet ne doit pas servir de prétexte pour imposer une densification accrue sur les quartiers résidentiels.
Le développement urbain ne signifie pas forcément une hausse de la densité : il est tout à fait possible de réhabiliter et de restructurer afin de préserver, voire d’améliorer, la qualité de vie des habitants.
Construire de grands ensembles à l'aplomb de maisons avec jardins privant les propriétaires de toute intimité est un manque de respect évident et totalement innaceptable. Il faut interdire ces vis à vis et diminuer considérablement la hauteur des bâtiments.
L’implantation massive d’immeubles collectifs n’a jamais été un facteur de sérénité.
Densifier encore Mauguio, c'est aggraver les embouteillages, aggraver la pollution et par redondance le réchauffement climatique, ce qui va à l'encontre du bien être de ses habitants.
Dire que Mauguio ne dépassera pas les 20 000 habitants en voulant construire 117 logements/an sur plusieurs années est un euphémisme. Le PLU doit être révisé pour éviter, soit-disant, que des promoteurs fassent des grands collectifs à des endroits où ils pourraient le faire, certes, mais saisir cette opportunité pour y glisser une densification de la ville sur les zones résidentielles n'est pas acceptable. Le renouvellement urbain ne veut pas signifier systématiquement densification, on peut réhabiliter restructurer dans l'objectif de préserver voir d'améliorer la qualité de vie des habitants. La densification de bâtiments collectifs n'a jamais été source d'apaisement.
La liberté de chacun commence par se respecter et ne pas obliger les propriétaires à faire n'importe quoi .... pour l'appât du gain.
Respectons le travail et les privations grâce auxquels nous avons acquis une maison.
La Font de Mauguio a pour effet d’accroître le nombre d’habitants de la commune de manière substantielle.
Nous devons impérativement lever le pied sur la construction d’immeubles afin d’accueillir au mieux ces nouveaux habitants et préserver notre qualité de vie et les espaces naturels situés à proximité immédiate. La circulation se densifie. Dans certains quartiers, il n’est plus possible de se garer. Les incivilités se multiplient
De plus, notre ville est exposée à un risque d’inondation majeur que nous ne pouvons ignorer. Nous devons en tenir compte et suspendre la betonisation à tout va. Si modifications il y a, elles doivent davantage porter sur la diminution de l’emprise au sol des construction et sur la nécessité d’augmenter les espaces verts et le nombre d’arbres requis sur chaque parcelle.
Enfin, avant d’accueillir un plus grand nombre d’habitants, il est primordial de régler dans notre ville le problème de l’eau potable. Nous devons acquérir des installations pour qu’elle redevienne de qualité. Les derniers résultats publiés sont déplorables.
Bien cordialement.
La D189 qui dessert La Font de Mauguio, Lansargues ,Saint Just..Lunel est bloquée aux Ronds-points Bérégovoy et Brandt.
La D178 qui n'est même pas banalisée est saturée matin et soir par ceux qui vont à Candillargues et les autres qui veulent éviter les 2 bouchons de la D189.
Rappelons que pour l'instant la Font de Mauguio n'est pas encore terminée et vous voulez encore augmenter la population ?
La modernité et l'évolution, oui, mais uniquement celle-ci apporte une plus-value au village.
Aujourd'hui, ces immeubles qui poussent partout défigurent la ville en apportant leur lot de problèmes : Stationnement, population, nuisance etc ...
Il faut accepter que Mauguio ne puisse plus grandir.
Bien évidemment, je suis également contre la préemption de mon terrain.
Et contre la préemption de mon terrain.
Mauguio est en train d’y perdre son âme et tout ce qui faisait de ce village une exception un modèle c’est dommage
J’espère que nous serons entendus une vraie parisienne tombée amoureuse de ce village et qui contribue au quotidien à préserver ce joli village et son âme d’autan
De plus je suis depuis le début contre le projet lA FONT de MAUGUIO. Constructions implantées sur des terres humides ( les écolos auraient du réagir).Ces immeubles sans toitures ne ressemblent en rien à l'architecture Melgorienne.De plus tous ces logements sont fait pour loger qui ????? priorité aux Melgoriens et leur famille .
Malgré l'expérience vécu du bétonnage des cités et le plus jamais ça, nos elus continuent à faire les mêmes erreurs,sans se soucier du bien être des habitants.seul le profit les intéressent.
Mal barré Mauguio malheureusement
Cordialement
Concertation à minima est obligatoire
Maugui a perdu sa véritable identité
Je suis contre la révision du PLU 2025
Nouvellement propriétaire sur Mauguio j’ai été visée de la possible préemption de mon terrain par la mairie.
Je suis contre ceci car cela va dévaloriser le secteur et le montant du prix de nos maisons.
Stop aux immeubles qui gâche le paysage ce n’est olus acceptable de voir des maisons prisonnières de tour de béton
Nous sommes suffisamment d’habitant maintenant on arrête
Mauguio est déjà suffisamment défiguré et saturé, si il n’y a plus de place sur la commune pour construire il faut savoir dire STOP.
Comment est il possible que l’on puisse se permettre d’un coup de crayon de spolier autant d’habitants. Pourquoi mettre autant d’acharnement à vouloir détruire des zones pavillonnaires qui font le charme de notre ville ou pour l’instant il fait encore bon vivre.
Nous avons tous trimer et fait des sacrifices pour nous offrir un patrimoine en espérant un jour le léguer à nos enfants ou au pire des cas le vendre, et là on nous apprend sas aucune concertation que ce ne sera plus possible car la mairie a un droit de préemption et que vous serez indemnisé sur la base de financement des domaines (soit une poignée de cacahuètes). Au final ce qui revient à dire : pousse toi de la que je m’y mette.
Cette révision du PLU est pour moi antidémocratique, autoritaire et abusive ça frôle presque la dictature.
Non à la densification anarchique de notre village, l'exemple de la Font de Mauguio est suffisant !!!Stop à la bétonisation ; Qu'en est-il de l'engagement écologique ? De nombreuses questions à se poser.
Comment allez-vous gérer : une population contrainte de venir s'installer à Mauguio, sans attaches professionnelles, familiales, sans culture locale ; des infrastructures insuffisantes et des réseaux routiers déjà très fortement saturés.... avec quels fonds ? sachant que les caisses sont vides. Commençons à éviter le départ d'enfants melgoriens qui vont, à regret, construire leur vie ailleurs et pour cause ! Non à cette démarche abusive et anti démocratique qui laisse à penser à un régime autoritaire.
Nous sommes complètement solidaires de la démission des membres de la majorité du Conseil Municipal et très opposés à ce projet qui nous chasserait de notre domaine familial et nous priverait de la proximité de chacun des membres de notre famille, et ce pour aller pendre notre lumière où, je vous le demande ?
Nous voulons que ça le reste
Stop aux nombreux immeubles
Trop d’immeuble
Nous ne pouvons déjà plus nous garer alors encore plus de monde ça va être l enfert
Nous voulons que ça le reste
Stop aux nombreux immeubles
J’ai assisté aux réunions publiques de Mauguio du 28 novembre et de Carnon du 5 décembre. Bien que nous n'etions pas nombreux, compte tenu de la population de la ville et des enjeux, nous étions néanmoins très intéressés. Cependant, je ne retrouve pas les documents PowerPoint qui ont été projetés lors de ces deux réunions publiques. Il me semble que M. le Maire et les membres du cabinet d'études avaient précisé que ces documents seraient mis à disposition pour la concertation, dans le cadre de la co-construction du projet de PLU avec le plus grand nombre de Melgoriens et de Carnonnais.
De plus, sur la plateforme, le document PADD débattu en conseil municipal (publié sur le site de la ville le 15 octobre, mais discuté le 16 décembre) n'est pas accessible. Devons-nous nous prononcer directement sur cette plateforme ou via le site de la ville ?
Serait-il donc possible de mettre à disposition sur cette plateforme l'ensemble des documents accessibles ? Actuellement, seule la section des diagnostics est disponible, alors que cette plateforme a pour vocation de recueillir nos contributions.
Il me paraît important que notre avis se fonde sur l’ensemble de tous les documents disponibles et déjà communiqués au public.
Espérant que tout soit en ligne dans les prochains jours car le dossier disponible au 22 janvier 2025 est composé des documents suivants : ExtraitMAGJuillet2024.pdf, PLU MAUGUIO_DIAGNOSTIC V5.1.docx, PLU MAUGUIO_DIAGNOSTIC V5.cons_densif.docx, PLU_CARNON_RP-mars24.pdf, wetransfer_eie_mauguio_v2-pdf_2024-07-18_1156.zip ( EIE_Mauguio)
Cordialement,
Bonjour Infirmier libéral, je rencontre des difficultés à me stationner pour visiter les patients domiciliés dans le centre de Mauguio. Sera-t-il prévu dans les futurs projets d’aménagement de la ville, de nouveaux parkings ? Qui sembleraient nécessaires tant pour les habitants du centre, que pour les personnes comme moi qui y travaillent et également pour les clients des commerces de proximité ?