Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Biterrois 2040

Liste des observations
N° 15 : 30 mars 2023 - 07:29
Auteur : Jean-Pierre Loup
Son avis : Défavorable
Le plan tiré de l'atlas cartographique et référencé Annexe orientation B9 Loi Littoral montre que le camping échappe aux protections présentes dans le SCOT 2016.
N° 14 : 27 mars 2023 - 19:50
Auteur : stephane MARTIN
Organisation : MARTIN Stéphane SI
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour, nous demandons un changement de classement de la parcelle D519 sur la commune de Neffies. Cette parcelle, en limite des dernières maisons du village est classée en zone A0 et nous demandons qu'elle soit classée en zone A ou AU.
Nous sommes viticulteurs et cette parcelle est la seule qui pourrait nous permettre de nous développer par la construction d'un batiment agricole qui ne peut se faire que sur une zone A, ou de nous diversifier par la construction d'un caveau de vente, de gîtes ou de permettre à moyen terme à des agriculteurs ou jeunes agriculteurs de pouvoir envisager des projets oenotouristiques par exemple.
Cette parcelle, par un classement en AU pourrait également être une réserve foncière intéressante pour de futurs projets de la commune.
Il faut profiter de cette enquête publique pour envisager et préparer l'avenir des prochaines années ou décennies.
Cette parcelle est classée en AOP mais ne correspond pas aux critères actuels de l'appellation et ne produit pas actuellement des vins d'appellation. Son classement en A0 n'est donc plus justifié.
La situation de cette parcelle est idéale pour tout futur projet, elle est entre les dernières maisons et la station d'épuration du village. Tous les réseaux sont disponibles très facilement.
Pour reprendre des termes du dossier d'enquête, cette parcelle "favorise les formes urbaines, compactes et économes en surfaces", elle peut prétendre à "une création d'aménagement d'une ZAE", elle peut répondre aux prérogatives de la chambre d'Agriculture de l'Hérault qui rappelle "la priorité économique de l'agriculture et l'enjeu d'installation, de développement et de diversification de l'activité agricole", elle répond à "la prise en compte des besoins des exploitations et leur fonctionnement en amont des opérations d'aménagement", elle peut répondre donc "aux besoins des agriculteurs".
Tous ces arguments sont cités et mis en avant dans le dossier d'enquête et collent parfaitement au potentiel futur de cette parcelle, potentiel bloqué par le zonage en A0 et qui doit, j'en suis persuadé, être modifié pour faciliter l'émergence de possibilités dans les années futures.

Nous demandons à la commission d'enquête de modifier le zonage de la parcelle D519 sur la commune de Neffies et de la passer de zone A0 en zone A ou AU.

Dans l'attente du retour de notre requête, nous nous tenons à votre disposition pour toute questions ou précisions.

Cordialement, Christine et Stéphane Martin
N° 13 : 26 mars 2023 - 19:37
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Vous trouverez ci-joint mes observations complémentaires faisant suite à notre premier entretien de début mars.

Je vous prie d'accepter, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de mon plus profond respect.
N° 12 : 26 mars 2023 - 10:50
Auteur : Dan ZAMORA
Son avis : Ne se prononce pas
Monsieur le Commissaire-Enquêteur,
Vous voudrez bien trouver en PJ mes observations écrites portant sur la Révision du Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) du Biterrois 2040
Vous en souhaitant bonne réception.
En vous remerciant,
Bien cordialement,
N° 11 : 23 mars 2023 - 10:46
Auteur : Benjamin FIGUERAS
Organisation : SCI POLYGONE BEZIERS
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire-Enquêteur,

Mon cabinet a été mandaté par la SCI POLYGONE BEZIERS, exploitante du centre commercial éponyme et représentée par Monsieur Benjamin FIGUERAS.

Vous voudrez bien trouver en PJ des observations écrites circonscrites au DAAC, aux termes desquelles nous estimons que celui-ci pourrait être corrigé à deux titres.

Il m'a également été demandé de venir soutenir ces observations à l'oral, lors de la dernière permanence du 7 avril prochain.

Bien cordialement,
N° 10 : 20 mars 2023 - 09:01
Auteur : Daniel Chassin
Organisation : Syndicat des commerçants non-sedentaires Béziers Ouest-hérault
Son avis : Défavorable
Bonjour,
J'ai en ma position un rapport de plusieurs dizaines de pages qui à été construit sur le terrain au cœur de ville de Béziers. En particulier, sur et autour de ce qui reste de notre marché du vendredi.
La population, les commerces de proximités, les commerçants alimentaires (encore présents) et bien sûr, les commerçants manufacturés déplacés rue Stavropol ont signé une pétition distinctement.  
Tous sont unanimes, le futur chantier prévu au Champs de Mars (place du 14 juillet) conduira définitivement à la destruction de notre forme de distribution.
Le marché de Béziers était le plus attractif du département. Les plus démunis du centre-ville souhaitent retrouver la branche manufacturière de notre marché.
Nous pensons bien sûr aux personnes âgées. Aux personnes souffrant de handicap physique et surtout financier. Celles et ceux qui ont pris l'habitude de tisser des liens sociaux avec nos commerçants ambulants.
Le futur plan prévoit que très peu de place pour les commerçants et la mise à l'écart définitive de notre branche manufacturière.
Déjà aujourd'hui, il ne reste que les alimentaire. D'où le soutien de la population et des commerces sédentaires de proximité pour que notre marché du vendredi retrouve son âme.
De plus les futures implantations d'espace vert et de fontaine sont d'autant plus énergivor en cette période ou les énergies pèsent énormément à la collectivité.

Je ne peux pas déposer le fichier car il comporte trop de pages. Cependant, je poste la photo de couverture et reste disponible pour vous la transmettre par voie postale ou physique. 
merci
N° 9 : 20 mars 2023 - 07:42
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 8 : 16 mars 2023 - 23:51
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Copie pour information, observations transmises au Commissaire Enquêteur de la révision du PLU également.
N° 7 : 16 mars 2023 - 10:27
Auteur : Cédric GUAGNINI
Organisation : COMMUNE DE PORTIRAGNES
Son avis : Ne se prononce pas
Dans le cadre de l'enquête publique, Mme le Maire de Portiragnes souhaite demander quelques modifications sur le zonage des espaces remarquables de la commune (voir pièce jointe).
N° 6 : 15 mars 2023 - 08:52
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
L'objectif principal du SCoT du Biterrois est d'offrir un cadre de vie améliorée aux habitants actuels et futurs du territoire. Il est donc indispensable de préserver l'environnement en maintenant et favorisant une biodiversité et des ressources naturelles fortes. Notamment dans les milieux urbanisées ou elle peut maintenant être intégrée par de simples actions. Je pense notamment lors de rénovations thermiques et constructions de bâtiments où il est maintenant possible d'intégrer des nichoirs et gîtes à chauves-souris dans les murs, au passage à hérisson dans les murs de clôtures, à la désimperméabilisassions des sols et végétalisation. Pour que ce soit efficace, il faut recréer des écosystèmes vivants complets, à l'échelle du SCoT.
N° 5 : 11 mars 2023 - 15:24
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Rénover les centres villes, agrandir les zones habitables, c'est bien, mais pensez aux viticulteurs qui ont de grosses difficultés pour faire des hangars pour stocker leur matériel, trop loin des dernières habitations, il est impossible financièrement de faire mettre l'électricité et de se brancher à l'eau, la viticulture va être tuée.
N° 4 : 9 mars 2023 - 17:26
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je tenais à exprimer ma satisfaction à propos du projet de ligne de bus rapide qui reliera le faubourg de Béziers et la Méridienne en 2025. C'est un projet, à mon avis excellent, qui permettra de désengorger l'hypercentre de Béziers des voitures parfois polluantes et d'aller vers une piétonnisation des artères, des transports doux. En tant qu'habitant de Béziers, ayant une voiture 407 HDI Peugeot garée en abonnement annuel aux parking des Halles, je suis très favorable à ce projet qui augmentera l'utilisation des transports en commun. Moi-même j'utilise la voiture un peu moins ces 4 dernières années même si je fais pas mal d'achat au centre ville de Béziers.

Pourtant, il faudra évaluer ce projet: il existe sur une autre échelle à Montpellier avec le tramway et certains commerçants y sont défavorable. Je n'ai jamais compris pourquoi car les véhicules ne seront pas loin et l'aspect qualité de l'air et circulation plus sportive, marche à pied, a du bon. Plus d'une personne sur 10 et un enfant sur 5 sont en situation d'obésité dans notre pays. Il y a des exemples de déplacements sans voiture en Centre ville qui ont fait leurs preuves aux Pays-Bas ou en Norvège avec des parkings relais aux terminus des bus. Les mesures de qualité de l'air y sont meilleure avec ce type de transports. C'est bien de faire évoluer une ville dans ce sens à mon avis. Je félicite l'équipe municipale de Béziers pour ce projet.

En outre, le projet d'une gare SNCF multimodale à BEZIERS, enrichie de commerces, plus accessible aux personnes à mobilité réduite, sera une bonne chose également. Elle existe à Perpignan et c'est une réussite. J'y suis passé quelquefois par le passé.

Malgré tout, je pense qu'il est possible d'améliorer ce projet. Comment?

En développant, la location de véhicules propres de tous gabarits, français ou travaillant avec nos constructeurs. Cela pourrait être des véhicules hybride (essence-électrique) ou électriques ou fonctionnant à l'hydrogène ou au GPL. Progressivement, ce type de véhicule assuré par la MMA, la Matmut ou autres, comme maintenant, prendrait la place des plus polluants. Ces derniers revendus en parallèle à l'argus, les bénéfices de cette vente - 4000 à 6000€ en moyenne- seraient déduit du prix des locations.
Ainsi, un abonnement bus ajouté à un abonnement à ce type de voiture (sans le carburant et le chargement électrique) pourrait couter 200€/mois avec une place de parking attitrée: soit dans un parking souterrain du centre ville, soit dans un parking relais, soit dans le nouveau parking aérien de Béziers. Ce tarif pourrait être modulable de 0 à + 50€ en fonction du véhicule utilisé: citadine, berline, Suv propre. Des liens pourraient être envisagés avec d'autres villes d'Occitanie ou Lyon, Marseille et Paris. Même si je pense que la loi Zone Forte Emission (ZFE) est à revoir: elle a été mal conçue sans les infrastructures adéquates. Elle est trop brutale pour le pouvoir d'achat des français. Tout doit se faire progressivement après discussion.

Enfin, dans le prolongement de ce projet il faudra penser aussi à améliorer l'habitat du parc privé, notamment dans le Centre Historique. Une forte rénovation de toutes les maisons de village autour des quatre églises (Saint-Nazaire, Madeleine, Saint-Jacques, Saint-Aphrodisie) est une priorité. Il se peut qu'il faille le faire aussi dans les quartiers anciens d'Agde ou d'autres communes du biterrois. La qualité des immeubles est parfois très surestimée par leurs propriétaires qui n'y font pas de travaux et les louent sans aucun encadrement au dessus de 450€/mois. L'accession sociale et la location abordable de produits bien rénovés, isolés, voire refait à neuf et bien meublés si meublés, comme en Corse, est la grande attente de tous les citoyens français. D'ailleurs l'Institut Français pour l'Environnement dit que c'est la grande priorité à court terme pour le bien être de tous. Les Corses favorisent ce genre de démarche, en taxant d'avantage le tourisme et les résidences secondaires, pour leurs habitants locaux. Les sommes gagnées avec ses améliorations pourraient servir à la consommation de voyages , loisirs ou restaurants. C'est certain.

Merci pour votre attention.

Bonne journée.

Monsieur Dules.

Jerome.
N° 3 : 9 mars 2023 - 09:54
Auteur : Sophie GUIDONI
Son avis : Ne se prononce pas
Monsieur le Commissaire enquêteur,

Dans le cadre de l’Enquête Publique relative à la procédure citée en objet, je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe le courrier formulant les observations du Réseau de Transport d’Electricité.

Vous en souhaitant bonne réception.

Salutations,

Sophie GUIDONI
N° 2 : 6 mars 2023 - 18:18
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 1 : 6 mars 2023 - 18:17
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je suis pour l'amélioration de l'Habitat dans les centres historique de Béziers particulièrement (Eglise Saint-Nazaire, Eglise de la Madeleine, Eglise Saint-Jacques, Eglise saint-Aphrodise). Les logements des maisons de ville dans les rues de ces quartiers anciens sont souvent des "passoires thermiques et phoniques". Il faudrait à court terme les améliore globalement: isolation extérieure et intérieure avec des aides comme la prime renov: un guichet est ouvert à la résidence Chapat à Beziers qui manque de projets faute de saisie non pas par les propriétaires qui ne louent pas mais par certains propriétaires bailleurs qui ne sont seulement intéressés que par le profit qu'ils peuvent tirer de leurs biens.
De ce fait, Il conviendrait dans des rues comme Tourventouse, Boudard, général Crouzat par exemples de mettre des moyens importants dans le cadre de la prime renov pour une rénovation globale, à court terme, des maisons de villages qui les composent et leurs lots d'appartements loués à tout public ,de façon continue, sans pauses: double plafond, accessibilité lampes si hauts plafonds, isolation murs mitoyens avec autres maisons de villages accolées, portes isolantes à l'entrée des appartements, réseau électrique, de plomberie et chauffage à renouveler, revêtement anti-bruit dans les parties communes, amélioration esthétique globale. Les appartements loués dans ces rues ne sont pas en bon état général, si locations meublées très vétustes, peu de meubles et les loyers y sont trop chers. Il faudrait les baisser de -30% (de 480 à 320 euros/mois charges comprise par exemples) et éviter les locations touristiques dans ces vieux immeubles particulièrement dans leur état actuel (non décents et parfois non dignes). En outre, ll serait intéressant que soit inclus dans les charges collectives le nettoyage des parties communes de ces maisons une à deux heures toutes les deux semaines au moins. Cela créerait un emploi d'appoint pour étudiant ou jeune désirant un job très ponctuel:40 à 50€ par mois mais à l'année. Globalement cette pratique n'est pas développée par les propriétaires bailleurs de ces quartiers.
Parallèlement, un encadrement des loyers pour les habitants du biterrois (comme en Corse) et des taxes de séjour sur les sites de réservation touristiques (type airbn'b) au profit du secteur de l'hôtellerie serait une bonne chose. Dans les secteur de l'Eglise Saint-Nazaire il y a d'ailleurs l'Hôtel de la Prison ou d'autres qui pourrait accueillir les touristes nombreux dans ce quartier. Il très signalé en visite de Béziers dans le guide du routard de l'Hérault pour ses nombreux atouts: panorama sur l'Orb, magnifique Eglise, restaurants, place du Forum et de la mairie à 75 mètres et depuis peu passerelle avec ascenseurs vers le pont vieux, le Faubourg et les neufs écluses.
Enfin, le bâti du parc privé de ces quartiers s'est considérablement détérioré ces dix dernières années: fissures, infiltrations d'eau, toiture quand aucuns travaux n'y ont été effectués. Un plan Marshall de la rénovation ou un plan Haussmann, comme à Paris, serait dans ces paysages moyenâgeux, sans en altérer la beauté historique, intéressant voire souhaitable.

Pour conclure sur une bonne note urbaine, le nettoyage et la propreté des rues entrepris par la municipalité actuelle est de grande qualité comme dans tout Béziers. La sécurité extérieure dans ces quartiers est bien meilleure que par le passé pour les habitants été comme hiver. Je remercie personnellement les équipes de nettoyage et d'hygiène (rajout important de poubelles) et le Maire pour la grande qualité et les efforts entrepris dans ces domaines.

Bonne journée.