Consultation du public préalable à autorisation environnementale en vue de la création d'une voirie lourde sur le territoire de la commune d'Esvres-sur-Indre au profit de la commune d'Esvres-sur-Indre.

Liste des observations
N° 6 : 10 juillet 2025 - 00:26
Auteur : Matthieu LAPADU-HARGUES
Son avis : Favorable
L’objectif de désengorgement de la rue du 11 novembre apparaît très nettement, le trafic y étant particulièrement pénible et accidentogène aux heures de pointes du matin et du soir avec nombre de scolaires piétons et cyclistes. L'évacuation du trafic routier non-essentiel est donc primordiale.
Toutefois, sur cet aspect de sécurité routière, il serait souhaitable d'apporter des précisions relatives aux futurs aménagements purement routiers et notamment :
- ce qui sera mis en œuvre aux jonctions avec la rue de Tours et la RD 85 où le trafic est là aussi dense en pointe avec des vitesses limites rarement respectées par les usagers dans des zones où la visibilité est réduite par la présence de virages sur les axes principaux ;
- ce qui sera mis en œuvre au croisement avec la nouvelle voie douce liant le skate-park aux Hameaux du Nord-Ouest que le nouvel ouvrage croisera aux deux-tiers de sa longueur environ ;
- ce qui sera mis en œuvre pour réduire la vitesse et limiter les hardeurs des véhicules motorisés sur un tracé aussi rectiligne favorable à tous les excès des usagers toujours plus pressés.
N° 5 : 8 juillet 2025 - 21:15
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce projet manque totalement de sécurisation. Cette voie rapide va traverser une voie douce construite récemment et très empruntée. Cette voie douce mène aux jeux pour enfants et au collège. Cela signifie que la voie douce est empruntée souvent par des familles, accompagnées parfois même d'animaux. Mais le croisement entre cette voie douce et cette route rapide n'est pas du tout sécurisée. Des véhicules vont arriver à 70 km/h, voir plus, et ce n'est pas un virage qui va suffisamment les ralentir pour assurer la pleine sécurité des usagers de la voie douce. La mise en place d'un tunnel, ou d'un pont, peut être une solution, onéreuse peut-être, mais permettant une pratique sereine du croisement.
N° 4 : 7 juillet 2025 - 12:02
Dépôt par mail
Voici l'observation n°1 écrite dans le registre lors de la permanence du 07/07/2025 au matin.



Mail receptionné le 07/07/2025 à 11:42
Pièce jointe : 07_07_2025_obs1_VC.pdf
N° 3 : 22 juin 2025 - 18:53
Auteur : Pierre Maillard
Son avis : Ne se prononce pas
Le dossier de l'enquête me parait trop succinct pour que l'on puisse donner un avis, et porte essentiellement sur l'impact hydrologique.Le plan de masse est illisible.
Réponse : Bonjour Monsieur, J'ai bien noté votre observation déposée le 22juin dernier sur le registre dématérialisé de la concertation publique. Je vous en remercie.
Je ne comprends pas bien votre observation dans laquelle vous dites ne pas avoir suffisamment de détails. L'autorisation environnementale porte en effet, sur les éléments relatifs à l'écoulement des eaux pluviales. C'est son unique objet. La voirie se déroule du hameau de la Hardelière à Onjeune en empruntant le chemin rural et son profil prévu dont le schéma figure dans le dossier est le même sur toute sa longueur.
Je serai à votre disposition pour répondre à vos questions si vous le souhaitez le 7 juillet en matinée en mairie ou le 2 aout prochain. Si ces dates ne vous convenaient pas, je suis à votre disposition pour fixer un rendez vous.
Avec mes remerciements pour votre contribution. Annick DUPUY, commissaire enquêtrice.
N° 2 : 16 juin 2025 - 08:35
Auteur : Annick DUPUY
Son avis : Ne se prononce pas
Test de bon fonctionnement.
N° 1 : 16 juin 2025 - 08:24
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
TEST MAIRIE
ObServation 0