Procédure de Participation du Public par Voie Electronique - Projet d'aménagement Les Hauts de Ty Nehué à PONT-SCORFF

Liste des observations
N° 11 : 20 janvier 2022 - 09:49
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Peu de desserte
N° 10 : 19 janvier 2022 - 23:40
Auteur : DOMINIQUE MORVAN
Son avis : Défavorable
Bonjour, je m'interroge sur ce nouveau projet d'agrandissement de la commune ? déjà de très nombreux problèmes liés à la sous-capacité d'accueil dans de nombreux secteurs. Mais je voudrais ici exposer mon inquiétude sur les déplacements générés par ces nouveaux scorvipontains. Lorsque je lis sur cette enquête les estimations des déplacements futurs de ces habitants, je crois rêver. A croire que les futurs propriétaires seront sélectionnés suivant l'implantation de leur entreprise.
Ou j'ai une solution pour ce futur projet = réduire le nombre de véhicule dans ce quartier et penser à un autre système de déplacement (que le tout voiture)
N° 9 : 19 janvier 2022 - 20:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Actuellement, les infrastructures de la commune ne permettent pas un tel projet.
La maison médicale a déjà du mal à prendre de nouveaux patients (aussi bien pour les médecins généralistes, que les dentistes, etc) sans compter que les habitants de Cleguer se rabattent sur Pont-Scorff d’un point de vue médical… cela me semble donc compliqué d’accueillir autant de nouveaux logements.
Qui plus est les écoles sont surchargées et pour les plus petits les assistantes maternelles ou la micro crèche ne disposent pas de beaucoup de places (voire pas du tout).
Il serait plus sage de se concentrer sur ces domaines là avant de sortir de nouveaux logements de terre.
N° 8 : 19 janvier 2022 - 20:37
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je ne suis pas favorable à ce projet, qui se situe sur un LIEU-DIT, les routes ne sont pas pas prévues pour accueillir autant de trafic, les bus et les tracteurs ayant déjà du mal à circuler... Sans compter le manque d'éclairage publique dans la zone et l'état des bâtiments de service publique (école, stade, gymnase etc.),des projets plus urgent doivent en priorité être traités avant de se lancer dans la course à l'urbanisation.
N° 7 : 19 janvier 2022 - 13:58
Auteur : FRANCOIS JOURDAN
Son avis : Défavorable
Bonjour
je comprends le souhait de densifier la commune et d'y accueillir de nouveaux administrés. toutefois on se rend déjà compte aujourd'hui que les infrastructures ne permettent plus de supporter la densité de population sur la commune.
axes routiers, bus, la poste, écoles etc
il faudrait déjà revoir les infrastructures pour absorber et vivre convenablement dans la commune.
N° 6 : 19 janvier 2022 - 13:46
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La commune est déjà surchargée au niveau des écoles, des assistantes maternelles avec tous les nouveaux lotissements déjà construits sur les dernières années.
N° 5 : 19 janvier 2022 - 13:41
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La commune est déjà surchargée au niveau des écoles, des assistantes maternelles avec tous les nouveaux lotissements déjà construits sur les dernières années.
N° 4 : 18 janvier 2022 - 19:19
Auteur : MARCEL DRONVAL
Organisation : Conseiller municipal
Son avis : Défavorable
Tout d’abord notons que ce projet n’a jamais été présenté en conseil municipal. Information ? Concertation ? Communication ? Plusieurs questions se posent ; il n’est pas sérieux de poursuivre une urbanisation galopante sans prendre en compte les facteurs suivants :
- Les accès ainsi que leur sécurisation :
o Les voies et rues existantes ne sont pas prévues pour absorber un trafic routier de plus en plus intense dû à cette même urbanisation. Ces mêmes voies et rues ne sont pas en bon état et ne sont pas destinées à un contournement du centre-bourg. Les enfants d’aujourd’hui serons les adultes de demain avec bien évidemment plus de voitures. Car depuis plus de 25 ans les transports collectifs ne satisfont absolument pas.
o A ce jour plus de 17 points critiques en terme de sécurité routière dans le bourg et son environnement immédiat ! Concernant ces nouvelles zones urbanisées, qu’en est-il des accès pompiers ? Parking ? Espaces verts ? Espaces de jeux pour les enfants ? Pistes cyclables ? Des dessertes concernant les transports collectifs dont nous souhaitons tous l’amélioration ?
o Ceci implique un accroissement significatif de la population, nous sommes actuellement sur une trajectoire de +2% par an, l’une des plus fortes de la communauté d’agglo. Pont Scorff compte actuellement plus de 4000 habitants avec les mêmes infrastructures qu’il y 10 ans et plus encore. (Ecoles, restaurant scolaire, Centre de loisir, installations sportives, voies cyclables ….)

En un mot il est urgent de marquer une pause et de satisfaire les doléances des scorvipontains concernant l’ensemble des dossiers évoqués ci-dessus.

PONT SCORFF le 18 janvier 2022.
N° 3 : 18 janvier 2022 - 15:30
Auteur : david kervestin
Son avis : Favorable
Bonjour
Après avoir consulté toutes les informations à ma disposition concernant le projet d'aménagement Les Hauts de Ty Nehué à Pont-Scorff, je me permets de vous posez une question.
J'ai pris acte que votre étude avait analysé l'augmentation non négligeable de la circulation(15%) sur la sur D306.
J'habite au 1 bis rue de Kermorvan le Tempo.(rue des ateliers municipaux)
Ma question est la suivante:
Avez-vous prévu un aménagement des accôtements entre le giratoire qui va être crée et la rue de kermorvan? (piste cyclable ou chemin piéton avec éclairage public)
Actuellement, cette route est très dangereuse pour les piétons ( circulation déjà dense et vitesse excessives des usagers dans les deux sens)
En effet, ma fille de 14 ans doit se rendre régulièrement à pieds à l'arrêt de bus du Ninijo, et faire également le chemin inverse le soir
Elle doit marcher en bord de route sur laquelle la visibilitée est plus que réduite dans le virage.
Merci de prendre en compte ce message.
Dans l'attente d'une réponse de votre part
Cordialement
Mr KERVESTIN DAVID
07 86 51 32 91
N° 2 : 16 janvier 2022 - 11:15
Auteur : Jean Jacques DUPAS
Son avis : Défavorable
DUPAS Jean Jacques et Christine
Propriétaires des parcelles 48 et 179 qui représentent la partie boisée existante au Nord Est du périmètre du projet

Document « Permis d’aménager »

Page 18 : « Espaces paysagers et traitement des parties de terrain situé en limite du projet »
Il est précisé : « un talus sera également planté par l’aménageur en limite Nord Est sur espaces commun et en limite des lots 1-5-6 et 13 à 21 » Donc en limite du boisement côté Nord Est.

Nous ne voulons pas que ce talus empiète sur notre partie boisée. Nous souhaitons que le pied de talus coté partie boisée se situe en limite de propriété entre le projet et la partie boisée.

Nos interrogations sur les conséquences générées par le projet vis-à-vis de la partie boisée située au Nord Est :

Cet espace boisé est classé EBC (Espace Boisé Classé)
Ce bois est principalement composé d’arbres de type résineux (Epicéa, Douglas, …) et d’arbres de type feuillus (chênes, châtaignés, hêtres, …)
Deux principaux problèmes vont être soulevés lorsque les habitations des lots 1-5-6 et 13 à 20 seront investies :
Présence d’arbres très hauts (spécimen mesurant plus de 25 mètres de hauteur et de diamètre allant jusqu’à 1 mètre pour certains sujets) en bordure de la propriété.
La présence de feuillus assez hauts et proches également de la bordure de la propriété génèrent chaque hivers un déversement de feuilles sur les champs autour de la propriété.
Ces deux sujets ne génèrent pas actuellement de sujétions sur des parties cultivées.
Il est cependant à craindre, lorsque le projet sera abouti et les habitations des lots 1-5-6 et 13 à 20 occupées de voir apparaitre des conflits avec les propriétaires sur les deux points relevés ci-dessus.
A ce jour, nous émettons donc un avis défavorable au projet.
N° 1 : 15 janvier 2022 - 16:16
Auteur : Jean-Michel DANIEL
Son avis : Défavorable
Ce nouveau lotissement des "Hauts de Ty Nehué, dont l'implantation est située dans le secteur ouest de la commune, pose un problème non négligeable en matière de déplacements. En effet, la municipalité n'a pas anticipé le développement de la commune qui s'est opéré ces trente dernières années, avec l'implantation de nouveaux lotissements, principalement dans les secteurs sud et ouest, en aménageant un contournement du centre-bourg quand cela était encore réalisable. A défaut donc d'anticipation, l'arrivée de nouveaux lotissements accentuent lourdement les problèmes de déplacement liés, notamment, au carrefour du centre-bourg mal conçu et rapidement saturé aux heures de pointe. En conséquence, les usagers habitant les secteurs ouest et nord empruntent des itinéraires de contournement, afin d'éviter les bouchons, et qui sont :
- la voie communale reliant Les villages de Kermisère - Keriaquel - Kerguerisse - Ty Nehué - Ninijo, jusquà la RD 26 (Quimperlé - Hennebont) ;
- les rues François Mauriac, des Genêts et des Ormeaux (jusqu'à la RD 26).
L'implantation de nouveaux lotissements, dans le secteur ouest (Ninijo - Ty Nehué - Kerblouch - Kerhuic-Ihuel - Kerhuic-Izel) ont déjà provoqué un afflux de circulation conséquent dans ces rues et voie communale qui n'ont pas vraiment pas été, ou si peu, pris en compte par cette municipalité. Un nouveau lotissement comportant 127 logements ne peut qu'aggraver les nuisances occasionnées aux riverains (Ex.: vitesse excessive, non respect des règles de circulation, bruits) et une situation déjà tendue, faute de concertation et d'aménagements. Les itinéraires de contournement du carrefour du centre-bourg ne sont pas dimensionnés pour accueillir une nouvelle augmentation de la circulation. C'est la qualité de vie et la sécurité des riverains qui est en jeu et, manifestement, négligée par cette municipalité depuis trop longtemps. A ce titre, j'émets donc un avis défavorable à l'implantation de tout nouveau lotissement, tant que les moyens de déplacement n'auront pas été réalisés.

Pont-Scorff, le 15 janvier 2022.