Protection contre les inondations du Coulazou sur la commune de Fabrègues

Liste des observations
N° 3 : 12 juillet 2025 - 15:48
Auteur : EDITH SAMPIETRO
Son avis : Ne se prononce pas
Les berges du Coulazou représentent pour la commune de Fabrègues un petit poumon apprécié des habitants du village. Cet espace naturel participe à un équilibre indispensable face au développement croissant de la bétonisation. Si des travaux sont aujourd'hui indispensable, il est important malgré cela de respecter l'existant (la végétation qui offre un espace ombragé, des accès pratiques, et cet écosystème qui s'est développé au fil du temps). Les passerelles existantes créent le lien entre les deux parties du village et invitent la population à les traverser pour venir faire du vélo, de la marche, de la course à pied, ou tout simplement se promener. Ces passerelles me paraissent indispensables à conserver avec leur authenticité et à l'emplacement où elles se trouvent actuellement, car plus que jamais nous devons encouragé cet accès au plus grand nombre. L'accès à l'aire de jeu (près du petit lac) pour les enfants participe à ce besoin et à cette logique. Nous espérons que les travaux envisagés ne soient pas la fin définitive d'un lieu qui jusqu'ici était préservé des agressions de l'urbanisation. Souhaitons que notre ami le héron cendré qui a élu domicile depuis plusieurs années puisse y retrouver un lieu de sérénité et aussi bien ombragé.
N° 2 : 3 juillet 2025 - 22:12
Auteur : BRUNO CANAL
Son avis : Ne se prononce pas
Suite aux travaux qui vont être effectués il s'avère que la passerelle au niveau du "petit lac" va être supprimée.
Or c'est un élément important pour les déplacements dans le village. Il serait judicieux d'en remettre une qui serait obligatoirement plus haute mais qui permettrait de garder ce "lien" quitte à la mettre à un autre endroit mais dans ce secteur (par exemple à l'ancienne voie ferrée).
De même il faudrait essayer de recréer un sentier de promenade le long du coulazou car c'est un sentier très utilisé qui est aussi un espace vert ombragé.
N° 1 : 30 juin 2025 - 08:46
Auteur : Emilie Delpuech
Son avis : Favorable
Il serait judicieux de prévoir dans ces travaux, la réalisation d'une promenade ombragée (plantation d'arbres et de fleurs) le long des futurs digues notamment au niveau du secteur Plantard. L'été Fabrègues manque cruellement d'espace ombragés naturellement, il serait intéressant d'intégrer cela au projet pour que les habitants et la biodiversité se portent encore mieux.