Enquête publique relative à la révision du PLU et au projet de PDA de la commune de La Teste-de-Buch

Liste des observations
N° 389 : 9 septembre 2025 - 10:57
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec ce nouveau PLU.

Merci d'en prendre compte,
Cordialement
N° 388 : 8 septembre 2025 - 21:54
Auteur : Emmanuel THOMAS
Son avis : Défavorable
Je ne pense pas qu’un hôtel 5 étoiles de 30 chambres sur l'emprise actuelle du club-house et du practice du golf d'Arcachon, situés sur la commune de la Teste de Buch, soit en concordance avec les souhaits émis par les vacanciers qui recherchent authenticité et nature préservée.. tels que mis en évidence par les différents sondages. Ce projet nécessiterait la refonte très importante du parcours actuel avec la disparition de 4 trous mythiques (1,2,17 et 18) qui marquent tous les golfeurs visiteurs français et étrangers et demanderait le déplacement du club-house et du practice, et la création de 4 trous supplémentaires qui augmenteraient l’emprise sur la forêt actuelle et une augmentation de l'artificialisation des sols. Sans compter les nuisances accrues liées à la logistique, en provenance de cet hôtel. J'y suis donc opposé .
N° 387 : 8 septembre 2025 - 21:16
Auteur : Claire Chapuis
Organisation : particulier
Son avis : Défavorable
Bonjour, j'ai la chance de vivre mes vacances au Pyla depuis que j'ai 7 ans, j'en ai 44, je suis très attachée à l'authenticité de ce lieu magnifique, et à l'esprit qui y règne, familial , amical et naturel, avant tout.
Le club de voile est une institution à laquelle nous tenons tous, nos enfants après nous y apprennent les choses de l'océan, du bassin, à naviguer, dans un esprit sportif et de respect de la nature. Un restaurant d'importance à cette place me semble tout à fait déplacé, hors sujet, alors que cependant je suis pour la rénovation de ce club, et de sa guinguette.
N° 386 : 8 septembre 2025 - 18:35
Auteur : Jean Luc Picot
Son avis : Défavorable
Il ne faut pas construire de manière pérenne ni provisoire quelques bâtiments que ce soit sur la place Daniel Meller, seul point restant d'ouverture sur le Bassin avec la Corniche.
N° 385 : 8 septembre 2025 - 18:35
Auteur : Jean Luc Picot
Son avis : Défavorable
Il ne faut pas construire de manière pérenne ni provisoire quelques bâtiments que ce soit sur la place Daniel Meller, seul point restant d'ouverture sur le Bassin avec la Corniche.
N° 384 : 8 septembre 2025 - 11:15
Auteur : sylvain gobeil
Son avis : Défavorable
Je m’oppose à la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de La Teste-de-Buch, arrêté le 10 avril 2025, pour les raisons suivantes :

Manque de clarté : le projet modifie la réglementation des zones urbaines et résidentielles sans détailler précisément les constructions envisagées (immeubles, parkings, équipements). Cette absence de transparence fragilise la confiance des habitants.

Espaces verts menacés : bien que le règlement impose le remplacement des arbres abattus, ces dispositions restent insuffisantes face aux ambitions de densification. Les espaces boisés, qui constituent des poumons verts essentiels, risquent d’être durablement réduits.

Risque d’inondations : la bétonisation accrue n’est pas accompagnée de mesures claires et détaillées de gestion des eaux pluviales. Or, notre commune connaît déjà des épisodes d’inondations régulières.

Concertation insuffisante : l’enquête publique ouverte jusqu’au 27 septembre 2025 ne garantit pas que les observations des habitants seront réellement intégrées dans les décisions finales.

En conséquence, je demande que le PLU :

protège et sanctuarise davantage de surfaces végétalisées,

prévoit des solutions robustes de gestion des eaux pluviales,

garantisse une transparence totale sur les projets concrets attendus dans chaque zone.

Ce PLU, en l’état, ne répond pas aux besoins réels des habitants et met en danger l’équilibre environnemental et social de notre commune.
N° 383 : 8 septembre 2025 - 10:51
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Monsieur le commissaire-enquêteur.
Comment peut-on à la fois parler de préserver les zones arborées et présenter des projets d'AOP partout dans la ville? Dans le cas particulier du secteur des Bordes, cela reviendrait à faire 50 logements dans un quartier pavillonnaire, avec les conséquences qu'on connait sur la circulation automobile et sur l'âme de ce quartier. Dans le cas particulier de l'aménagement du quartier face au port, je suis d'avis de limiter à un R0 avec un style architectural cohérent.
Bétonnons, bétonnons, bétonnons et surtout encore moins de verdure dans la ville, encore plus de trafic automobile et encore plus d'égouts qui n'absorbent pas les pluies grâce à l'imperméabilisation sans fin d'un bassin qui n'est pas extensible.
Une course au toujours plus, mais dans quel but?
Si le but est de répondre à la demande de logements, commençons par remettre sur le marché de la location les logements loués 2 mois dans l'année avant de procéder à un bétonnage. Il n'y aura pas de retour en arrière possible si ce PLU passe en l'état...
N° 382 : 8 septembre 2025 - 10:33
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Voir la pièce jointe avec mes observations.
Cordialement
Pièce jointe : 877_num382.pdf
N° 381 : 8 septembre 2025 - 08:12
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Concrètement, le PLU 2025-2037 implique :
Une croissance de la population de +0,8 % soit entre 2286 (hypothèse basse) et 2818 (hypothèse haute) de nouveaux habitants,
La construction de 2460 nouveaux logements en plus des 1500 nouveaux logements déjà lancés soit quelques 3960 nouveaux logements, (dont 2413 logements sociaux),
La transformation d’espaces naturels et forestiers et d’espaces boisés en zone urbaine donc constructible ou aménageable pour 36,85 ha. Cette « artificialisation « des sols va réduire les terres naturelles, réduire le couvert forestier et donc diminuer encore les possibilités d’infiltration des eaux pluviales et de surface,
L’absence de programmation des équipements publics ( accueil petite enfance, scolaires, réseaux et infrastructures…).

Appliquer ce plan, aura des effets sur les conditions de vie des testerines et des testerins :
Tensions et difficultés sur la consommation d’eau potable (la source sur les près salés a été fermée suite à des contrôles jugés non conformes)
Des réseaux d’assainissement saturés alors que chacun se souvient des débordements de l’année 2023 en cas d’épisodes pluvieux intenses et des conséquences sévères pour l’ostréiculture,
L’augmentation des gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique générés par l’accroissement de la circulation automobile …
La réduction des « îlots de fraîcheur » existants bien utiles en cas de canicules qui vont malheureusement se multiplier et se transformer en ILOTS de CHALEUR et D'IMPERMEABLISATION DES SOLS
N° 380 : 8 septembre 2025 - 02:02
Auteur : Vincent LABELLE
Son avis : Défavorable
Le Pyla doit rester un lieu de vacances et de plein air avec des clubs sportifs accueillants. Cette zone au coeur du Pyla doit rester globalement telle qu’elle est et certainement pas devenir une zone commerciale comme il en existe de très grande et très commodes à la Teste. Des commerces sont à proximité sur le boulevard et suffisent parfaitement pour les compléments de courses. Il faudrait peut-être agrandir le restaurant et permettre l’accueil de convives de passage ; mais ce n’est pas certain ! Le Pyla ne doit surtout pas ressembler à une petite ville. Le Moulleau à côté remplit très bien ce rôle.
N° 379 : 8 septembre 2025 - 00:07
Auteur : Dahbia THALEN
Son avis : Défavorable
C'est par hasard que je découvre cette modification du PLU et donc bien tardivement. Il semblerait que la leçon qui devait être retenue des incendies de 2024 soit devenue caduque. Très difficile pour moi de comprendre le détail. Cependant, après avoir lu l'ensemble des observations des citoyens testerins que rejoins leurs avis défavorables concernant le réaménagement de la place Meller qui est une contradiction totale avec "le maintien des zones vertes", concernant l'espace boisé derrière le cimetière. le maintien de ce dernier est indispensable pour la préservation de la dune au-dessus du cimetière, il sert encore un peu de mur d'insonorisation pour le quartier des MIQUELOTS, la rue Béranger, Peyjehand et toute la zone pavillonnaire de ce secteur et de coupe-vent, ainsi qu'un véritable ilôt de fraicheur authentique entre les Miquelots et les Portes Océanes qui préserve d'un effondrement de la voie rapide. Il me semble que déjà face à la Maison Lalanne des arbres ont été supprimés remplacés par une zone de pavés peu aisés pour les piétons, pour les fauteuils etc... ????? Et là, ça chauffe sur le béton!!!!,
Je rejoins ceux qui préconisent une réglementation des locations en RB&B qui privent les citoyens d'un logement pérenne. Des Lieux sont à réhabilités comme l'ancienne caserne des pompiers, les vieilles maisons autour de la place Gambetta etc... Lors de l'enquête dite "citoyenne" , il était demandé de se positionner sur la façade maritime mais sans description précise: pourquoi rajouter des immeubles R+2 qui gâcheront la vue typique vers le port, pourquoi plus de boutiques pour quelle destination quand celles du centre ville sont inoccupées depuis X années ? En résumé on ressent comme une course vers toujours plus, et plus de "quoi" ?qui ne correspond plus à la demande des testerins actuels et aussi futurs. Dans le descriptif préalable du projet il est annoncé des voeux pieux contredits quelques lignes plus loin par le contraire. Comment maintenir des espaces de rafraichissement si l'on déboise ce qui existe depuis toujours : il suffit d'être un peu observateur pour voir le nombre d'arbres dans la ville et alentours qui présentent les stigmates d'une souffrance hydrique sévère!!!! Alors protégeons déjà ceux là !!!
J'espère vivement que nos observations seront vraiment prises en compte avant toute décision qui mettrait en péril ce qui fait le charme et le bien vivre à la Teste.
Une testerine bien dubitative et pas convaincue du tout par cette révision.
N° 378 : 7 septembre 2025 - 21:22
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire-enquêteur,

Concernant la modification du PLU qui impactera directement la vie de nos quartiers et augmentera la pression sur un environnement fragile, mon avis est défavorable. Mes arguments sont :

Concernant la modification du PLU quartier des bordes est, rue andre Lesca. Pour rappel, Quartier en zone de risque inondable. Dont la montée des eaux prévues d ici 2050 impactera directement ce quartier. Cf les projections du GIEC 2021. https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/bassin-d-arcachon-face-a-la-montee-des-eaux-la-culture-du-risque-7587064.php

Ce quartier pour rappel comporte des espèces animales remarquables dont l’Ophioglosse des Açores (petite fougère très rare), la Gorgebleue à miroir (passereau), la Cistude d’Europe (tortue) et la Loutre d’Europe. Source : Les Prés Salés Est et Ouest - Ville de La Teste de Buch -https://share.google/NMn75fh6ZXmQrkNBN

Comment autorisé 50 logements complémentaires avec une seule route d accès a ce quartier la rue des Bordes ? Route déjà surfréquenté aux heures de pointes.
50 logements c'est 100/150 véhicules en plus qui passerons sur ce passage.

Concernant la façade maritime aux prés salé ouest. Comment donner l autorisation de construire des immeubles dans une zone naturelle ou la faune et la flore doit être préservé ?
Quelle pression sur l'environnement ?

Un exemple d'une espèce qui a disparue dans nis quartiers : les chauves souris. Pourtant un remède pour lutter contre les moustiques.

Pourquoi ne pas rénover des immeubles en centre ville comme ceux en face de la police nationale ?

Monsieur, vous comprendrez que nous ne pouvons plus réfléchir comme il y a 20 ans. Les modifications des PLU doivent prendre en compte les critères environnementales, les projections formulé par les scientifiques du GIEC et préservé le bassin d'arcachon (ses eaux, sa faune et sa flore).

Bien cordialement
N° 377 : 7 septembre 2025 - 20:46
Auteur : Mark Brenner
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable au projet du PLU car cela favorise l’expansion trop importante des zones bétonnées, surtout en sacrifiant des espaces boisés impliquant l’abattage des parcelles de forêt tant appréciées par nous les Testerins.
Les incendies de 2022 nous auront appris que les zones forestières sont précieuses, et ne doivent pas considérées comme « dents creuses » prêtes à la destruction, surtout quand il existe des zones en friche ou délabrées en centre ville qui seraient plus adaptées à la rénovation et la reconstruction pour satisfaire les besoins de la ville en terme d’habitations.
N° 376 : 7 septembre 2025 - 19:21
Auteur : Patricia Baile
Son avis : Défavorable
Avis défavorable pour le parking de la plaine Bonneval c’est une charge financière inutile pour les Testerins car trop loin du centre et destruction d’un espace sportif
Avis défavorable pour le projet de construction d’un immeuble sur le port car trop volumineux a cet endroit tél qu’il est présenté une vraie pollution visuelle
Avis défavorable à la destruction de la forêt du cimetière pour de l
Habitat les Testerins sont désormais noyés dans le béton ! Apres l’incendie qui a détruit une partie de notre patrimoine forestier arrêtons le massacre .
N° 375 : 7 septembre 2025 - 18:21
Auteur : Isabelle Dulout
Son avis : Défavorable
L idée de faire un parking sur la plaine des sports est une très mauvaise idée, personne ne s en servira , c est évident
Quant à l immeuble rue du port , comment défigurer le coin
N° 374 : 7 septembre 2025 - 16:48
Auteur : Hubert Marchat
Son avis : Défavorable
Avis très défavorable pour ce nouveau PLU notamment en ce qui concerne les projets autour de la place Meller:
-en fonction de la spécificité de l’habitat pylatais d’une part et du lien social et historique apporté par le club de voile il me paraît indispensable de pouvoir conserver le caractère de continuité arborée spécifique à notre quartier. Il est important de garder le classement actuel UE de l’essentiel de la place Meller et de ne pas procéder à l’installation d’un restaurant éphémère.
Celle-ci, outre l’abattage d’arbres et la modification totale du panorama lors de l’arrivée par le boulevard Louis Lignon, aurait beaucoup trop d’incidences négatives tant sur les plans de la circulation, le stationnement que sur celui des nuisances nocturnes atteignant toutes les rues et habitations environnantes.
En outre le club de voile serait largement affecté dans son emprise au sol et son fonctionnement.
-En ce qui concerne le site de l’ancienne Sauvagerie, ici aussi le maintien de la continuité arborée me paraît indispensable pour garder le caractère naturel actuel de la place, très agréablement animée par ses diverses activités (Pyl’artistique, présentation de vieilles voitures, courses pédestres, etc,etc…) et de son continuum.
N° 373 : 7 septembre 2025 - 16:44
Auteur : Philippe Loret
Son avis : Défavorable
Contre toute nouvelle construction
N° 372 : 7 septembre 2025 - 16:40
Auteur : François Soulet de Brugière
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à la version officielle du PLU particulièrement en ce qui concerne la classification de la place Daniel Meller au Pyla-sur-Mer en zone UPAC. Mais j'ai compris que, depuis, Monsieur le maire s'est engagé à respecter le souhait de la population qui ne souhaite pas que cet espace soit défiguré en y installant des activités commerciales fussent elles temporaires.
Je ne doute pas que le maire tiendra sa parole et donc je le remercie pour la qualité de son écoute vis à vis des habitants du secteur.
Si la place devenait une zone commerciale cela poserait plusieurs problèmes :
1/ Le club de voile verrait certainement sa zone d'activité réduite
2/ Cet espace aménagé qui fait cohabiter espace vert, plage et espace de jeu pour les enfants serait totalement dégradé
3/ Qui dit restaurant supplémentaire dit forcément circulation et stationnement de véhicules supplémentaires. Or cet espace est déjà fort encombré l'été compte tenu des activités sportives, ludiques et culturelles qui s'y passent de la plage à l'ancienne poste de l'autre côté de la place.
De plus, cette classification parait en totale contradiction avec les objets déclarés du PLU tels que "favoriser un développement urbain vertueux en limitant les extensions d'urbanisation", "placer le patrimoine tant architectural que paysager au cœur du projet, notamment en identifiant les éléments du patrimoine à protéger", ou bien encore "protéger un environnement exceptionnel, symbole de l'identité du territoire [...] en reclassant des zones auparavant destinées à être urbanisées en zones naturelles."
La place Daniel Meller est un des derniers parcs en bordure de Bassin encore préservé. Ne la bétonnons pas !
Et puis, ceux qui veulent manger là peuvent devenir membre du CVPM pour un prix modique, les moniteurs seront ravis de les accueillir pour faire des activités nautiques et ils auront le restaurant du club à leur disposition.
Mais, finalement tout cela n'est plus d'actualité puisque le maire a promis de revoir la zone du PLU place Meller. Mon observation reste néanmoins défavorable tant que le changement promis n'aura pas été acté.
N° 371 : 7 septembre 2025 - 16:07
Auteur : Julia Delaporte
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire-enquêteur,

En tant que propriétaire vivant au Pyla-sur-Mer, je souhaite attirer votre attention sur la situation préoccupante de notre quartier qui souffre d'un manque de dynamisme, principalement dû au manque de logements accessibles pour les résidents permanents.

Les commerces locaux sont peu nombreux, et ouverts principalement en saison. Cette situation est directement liée au manque de population permanente, ce qui a déjà conduit à la fermeture de l'école du Pyla et qui fragilise le tissu social de notre quartier. Il est urgent de permettre à une population stable de s'installer au Pyla pour maintenir une vie de quartier dynamique tout au long de l'année.

La question du logement des travailleurs saisonniers est également cruciale pour les employés des différents hôtels et restaurant du Pyla. Faute de pouvoir se loger à proximité de leur lieu de travail, nombre de jeunes s’installent au mieux à Cazaux ou plus loin encore et sont confrontés à des voies embouteillées toute la journée en saison. Les loyers élevés, le manque d’offre locative annuelle rendent quasi-impossible l'installation des saisonniers à proximité de leur lieu de travail, risquant ainsi de transformer un peu plus encore ce lieu unique en un lotissement pour propriétaires uniquement motivés par leur intérêt spéculatif.

Il est essentiel d’adapter le projet de PLU pour permettre la création de logements diversifiés au Pyla, de favoriser une mixité d'usage qui permettrait de développer à la fois des logements permanents pour les jeunes couples, des lieux pour accueillir la jeunesse et des commerces. C'est à cette condition que nous pourrons préserver la vitalité de notre quartier et son attractivité touristique.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire-enquêteur, l'expression de mes salutations distinguées.

Julia Delaporte
N° 370 : 7 septembre 2025 - 15:42
Auteur : Julia Delaporte
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire-enquêteur,

En tant que propriétaire vivant au Pyla-sur-Mer, je souhaite attirer votre attention sur la situation préoccupante de notre quartier qui souffre d'un manque de dynamisme, principalement dû au manque de logements accessibles pour les résidents permanents.

Les commerces locaux sont peu nombreux, et ouverts principalement en saison. Cette situation est directement liée au manque de population permanente, ce qui a déjà conduit à la fermeture de l'école du Pyla et qui fragilise le tissu social de notre quartier. Il est urgent de permettre à une population stable de s'installer au Pyla pour maintenir une vie de quartier dynamique tout au long de l'année.

La question du logement des travailleurs saisonniers est également cruciale pour les employés des différents hôtels et restaurant du Pyla. Faute de pouvoir se loger à proximité de leur lieu de travail, nombre de jeunes s’installent au mieux à Cazaux ou plus loin encore et sont confrontés à des voies embouteillées toute la journée en saison. Les loyers élevés, le manque d’offre locative annuelle rendent quasi-impossible l'installation des saisonniers à proximité de leur lieu de travail, risquant ainsi de transformer un peu plus encore ce lieu unique en un lotissement pour propriétaires uniquement motivés par leur intérêt spéculatif.

Il est essentiel d’adapter le projet de PLU pour permettre la création de logements diversifiés au Pyla, de favoriser une mixité d'usage qui permettrait de développer à la fois des logements permanents pour les jeunes couples, des lieux pour accueillir la jeunesse et des commerces. C'est à cette condition que nous pourrons préserver la vitalité de notre quartier et son attractivité touristique.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire-enquêteur, l'expression de mes salutations distinguées.

Julia Delaporte
N° 369 : 7 septembre 2025 - 15:36
Auteur : Véronique Rocchi
Organisation : FRANCE D’AVENIR
Son avis : Défavorable
Observation France d'Avenir - Enquête publique PLU La Teste-de-Buch
Objet : Avis défavorable sur l'ensemble des OAP
France d'Avenir exprime un avis défavorable sur les 12 OAP du projet de PLU pour les motifs suivants:
- Artificialisation excessive des sols, en contradiction avec les objectifs de sobriété foncière.
- Risque hydraulique et d'inondation dans des zones sensibles (Prés-salés notamment).
- Atteintes graves à la biodiversité et aux forêts, fragmentation des continuités écologiques.
- Pression accrue sur des réseaux déjà saturés (eau, assainissement, voirie).
- Atteinte à la tranquillité et à l'identité du Pyla, site emblématique menacé par la densification, les essences naturelles place Melher, la sauvagerie sont à préserver.
- Non au R+2 ( Paradisio)
- Non au restaurant éphémère et à l’atteinte inadmissible du Club de voile emblématique du Pyla.
Nous demandons :
1. Le classement en zone N inconstructible de toutes les forêts et espaces naturels sensibles, notamment la forêt du Vieux Pyla.
2. Une révision du PLU garantissant le respect de la nature, la préservation des paysages et la qualité de vie des habitants.
• Le PLU doit être un outil de protection et de vision d'avenir durable, et non de fragilisation du territoire.
France d'Avenir
Pièce jointe : 877_num369.pdf
N° 368 : 7 septembre 2025 - 15:16
Auteur : Sonia Romand
Son avis : Défavorable
Nous ne sommes pas d’accord pour l’implantation de logements sociaux dans notre quartier qui est résidentiel et très calme . Les gens aiment vivre aux bordes pour cette caractéristique. Ce quartier est principalement bâti de maisons . Une résidence changerait complètement l’apparence des bordes qui se fond dans la nature proche du bassin, de la végétation qu’il faut préserver . Merci de tenir compte de notre point de vue .
N° 367 : 7 septembre 2025 - 14:57
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à cette révision du PLU .
En effet , seule une partie de la forêt du vieux Pyla ( environ 1/3) passe d'un classement 2AU ( zone pour futur aménagement) à un classement N (non constructible).
Je ne vois pas en quoi cette disposition s'inscrit dans les objectifs de réduction d'espaces forestiers et de production de logements sociaux.
Je demande à ce que l'intégralité de la forêt du vieux Pyla passe d'un statut 2AU ( aménagement futur) à un statut non constructible (N),
Il me paraît que nous avons là une belle opportunité de réduire les espaces forestiers consommés par ailleurs dans ce PLU.
C'est d'ailleurs une des promesses de campagne qu'avait faite monsieur le maire et je ne vois pas d'obstacles majeurs qui pourraient l'empêcher de tenir son engagement.
N° 366 : 7 septembre 2025 - 14:52
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour. Je m'oppose :

- de façon générale à la construction de logements sur la ville de La Teste, pour des raisons évidentes
- de saturation des réseaux d'eau,
- de circulation (déjà compliquée en centre ville),
- et de préservation d'ilôts de verdure.
Je comprends la logique qui est de proposer des logements. Une solution "facile" serait de taxer ou mieux d'interdire les logements Airbnb qui (au delà du fait que ce sont une source de problèmes notamment de nuisances sonores pour les voisins, je peux en témoigner!) privent les locaux de la possibilité de se loger à l'année. C'est incroyable d'avoir des T2/T3 ou même des maisons louées aux locaux de septembre à juin, ou pas louées du tout pendant l'année car destinées à la location courte durée!!!!! La mairie devrait commencer à régler ce sujet qui comblerait au moins partiellement le besoin de logements. Et de façon générale: pourquoi toujours plus de croissance? toujours plus de logements?? pourquoi quand on connait le nombre de logements destinés à la location touristique devoir encore construire?????? pourquoi ne pas conserver tous ces îlots de "vide" ou de "verdure" qui permettent à la ville de respirer.

- de façon particulière: je m'oppose à l'AOP des Bordes Est. En effet, cela génèrerait toujours plus de voitures, toujours plus de bruits, toujours plus de pollutions. Ce quartier est un quartier résidentiel, et je souhaite qu'il le reste et qu'on évite d'avoir des immeubles dans notre beau quartier pavillonnaire. En outre j'ai compris (peut être mal) que ce serait des R+1 avec attique, donc finalement des logements assez hauts, sachant que le PLU actuel impose une hauteur maximale. Et je rappelle que nous sommes en zone inondable, et j'ai peur que de faire des parkings + des logements concentrés sur une parcelle ait pour conséquence de rejeter l'eau sur les autres parcelles. J'ai acheté dans ce quartier justement car il s'agit d'une zone tranquille, calme et pavillonnaire, pas pour que d'ici 6 ans on ait un trafic de voitures sans fin. Imaginez le nombre de voitures et de passages supplémentaires que cela va entrainer!!!! D'ailleurs, comment se gareraient tous les habitants de ces 50 logmements??? La mairie et les pouvoirs publics concernés devraient plutôt concentrer leurs efforts sur la chasse aux AirBNB et sur la résolution de la problématique des digues et de la Maline pour éviter que le quartier soit un jour inondé!!!!!! Sur ce sujet un peu annexe mais néanmoins très important, l'Etat, la mairie, tous les établissements publics se renvoient la balle et rien ne se fait in fine. Je n'aurai que mes yeux pour pleurer si un jour notre quartier est inondé. Pourquoi les fonds dédiés à cette réhabilitation ne sont il pas débloqués en priorité?

- de façon particulière: concernant l'AOP qui est en face du port de la Teste: je suis d'accord avec le fait de la réhabiliter mais plusieurs observations : on a besoin de garder le parking à côté du Pilotis, il est déjà difficile de se garer dans le quartier les vendredi et samedi soirs (je vous invite à venir constater un de ces 2 soirs là) alors si ces places disparaissent, comment faire? Et concernant les logements, je préfèrerais qu'ils soient en R+1 qu'en R+2 qui risque de faire "barre d'immeubles" en face de notre joli port. Ensuite l'idée de mettre des commerces/bars/restaurants est une très bonne idée pour dynamiser ce coin et profiter de la vue sur le port. Quid des parkings liés aux logements? Quid des parkings pour les commerces? Enfin cela va encore générer des voitures et des passages de voitures rue André Lesca, qui devra (ou non, c.f. point précédent), encore subir plus de passages.

Merci de prendre en compte mes observations et bon courage.
N° 365 : 7 septembre 2025 - 14:35
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce PLU est à revoir dans sa quasi totalité. La base même est une aberration.
Les problèmes d'inondations de ces dernières années, comme les problèmes de retraitement et de logement n'ont jamais été décemment étudiés, mais on arrive encore à envisager pire.
Sans même aborder la destruction du patrimoine naturel, notre commune atteint le parfait contre exemple de toute logique.
Bravo, c'est un record..
N° 364 : 7 septembre 2025 - 14:21
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Entièrement contre la construction de nouveaux logements sans que les infrastructures suivent (traitement des aux usées, routes, pollution du bassin...)
Contre le bétonnage. Pour garder des espaces végétaux en raison de la crise climatique.
Contre l'explosion de résidences secondaires
N° 363 : 7 septembre 2025 - 13:25
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à ce PLU qui dénaturerait davantage les quartiers de La Teste-de-Buch- Pyla-Cazaux.
À l'aube du réchauffement climatique, raser des poumons verts épargnés par nos anciens pour continuer de préserver la biodiversité est une ineptie. ( ex : cimetière)
Transformer l'environnement exceptionnel de Pyla-sur-mer pour faire un restaurant éphémère, ou faire un parking à l'entrée de la ville où très peu de personnes iront se garer comme on l'a vu avec le parking relai du Parc des expositions malgré les navettes menant à La Dune, et ce, au détriment de clubs sportifs, est inadmissible pour nos enfants.
Construire des " villas collectives" autrement dit des immeubles dans des zones pavillonnaires reposant sur des zones humides ( Bordes) si près du rivage protégé par des digues vieillissantes, que ne supporterait pas notre actuel réseau routier déjà saturé même hors période estivale, c'est de l'inconscience.
Mais aussi, dénaturer notre superbe port patrimonial par un énorme immeuble au niveau des Humeyres est stupide...
Il y a trop à dire sur ce PLU. Trop de projets incohérents avec ce que veulent les testerins : Une halte au béton, une préservation des sites naturels qui séduisent tant les habitants et vacanciers. On met la charrue avant les bœufs. Le Bassin n'est pas extensible et n'est plus en capacité d'accueillir tant de monde surtout pour gérer l'évacuation des eaux. Les reseaux ne sont plus adaptés, cela finit par déborder lors de fortes intempéries comme on l'a vu récemment et la solution de vider le trop plein dans le Bassin en urgence sans traitement, cause de graves conséquences sanitaires sur les huîtres, qui sont l'une de nos attractivités. Cette voie de tout bétonner pour attirer toujours plus de monde impactera assurément la qualité des eaux de baignade un jour....
Rénovons plutôt le bâti existant et à l'abandon ( ex : rue du port) sans dénaturer davantage notre environnement déjà bien éprouvé. Ce PLU est incohérent et manque de bon sens pour une préservation du site. L'accepter c'est se tirer une balle dans le pied. Les touristes si chers à nos élus contiuneront-ils de venir si ce grand n'importe quoi est appliqué ?... J'en doute
N° 362 : 7 septembre 2025 - 12:59
Auteur : Anne Soulet
Son avis : Défavorable
Le classement en zone UPAC de tout le terrain du Cercle de Voile du Pyla est contraire aux engagements que le maire avait pris avant l’été. À terme, cela signifierait la mort du Cercle de Voile.
Or celui ci fait découvrir et aimer la pratique de la voile à nos enfants et petits-enfants toute l’année. Il fonctionne à plein tout l’été. C’est une institution du Pyla depuis fort longtemps.
De plus , je pense que nous n’avons pas besoin d’un nouveau restaurant qui amènerait encore plus de monde et de circulation l’été et sacrifierait une partie des pins.
Merci de laisser cette zone en classement UE.
N° 361 : 7 septembre 2025 - 12:24
Auteur : Olivia Sichere
Son avis : Défavorable
Bonjour,
La Teste est déjà très bétonnée, les pluies qui seront de plus en plus tropicales, du au changement climatique vont s’évacuer difficilement si on ne réfléchit pas à ce problème avant d’envisager de construire!
Construire des résidences sur des espaces déjà construits mais en état d’être détruits c’est d’accord. Mais détruire des bois et petites forêts, enlever ces poumons verts de notre ville est une aberration !
Ce PLU doit être réviser, les Testerins méritent mieux !
N° 360 : 7 septembre 2025 - 03:13
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
J'émets un avis défavorable à ce PLU.
Arrêt du bétonnage.
N° 359 : 6 septembre 2025 - 19:33
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis oppose au droit a construire età la construction d'un restaurant ephemère au niveau du cercle de voile du Pyla. Le lieu est formidable pour les familles, pour ceux qui veulent faire de la voile meme si les batiments meritent rénovation. Tout comme je ne veux pas la modification de la place Meller et de la Sauvagerie..gardons les arbres et évitons de transformer cet endroit en une 2eme Coorniche..
N° 358 : 6 septembre 2025 - 18:38
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable au plan d'urbanisation, en particulier concernant l'OAP du site de la Humeyre.
Je trouve que le projet de 120 logements est démesuré par rapport au quartier. La zone du Port doit être préservée, c'est un lieu remarquable.
Y construire une/des résidences de cette ampleur, à la place de quelques maisons, ne peut que nuire à l'authenticité et à la préservation de cette zone.
Que l'on redynamise l'habitat abandonné et que l'on y ajoute quelques commerces est une bonne chose (bien qu'il faudrait déja redynamiser les commerces existants abandonnés du début de la Rue du Port). En revanche, je pense que cela doit se faire de manière raisonnée, sans dénaturer le paysage et en minimisant les nuisances que cela pourra apporter (augmentation de la circulation, nuisances sonores, bétonnisation etc.. )
N° 357 : 6 septembre 2025 - 18:32
Auteur : Sophie SERARD
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire enquêteur
J’ai bien noté le retrait du projet de notre maire Monsieur Davet, au sujet de l’installation éphémère d’un restaurant sur 20 m de front de mer à proximité du CVPM. J’avais en t^te toutes les nuisances qu’un tel établissement apporte au voisinage : affluence, odeurs de cuisine permanente, bruit nocturne, stationnement des véhicules lorsqu’un parking n’a pas été prévu ( cf les expériences, Co(o)rniche, Bikini, Bar du soleil…).
Je souhaite que le Cercle de voile reste à l’image et dans l’esprit voulu par ces fondateurs en 1948 la Marquise du Vivier et Monsieur Maurice Voituriez, afin que tous puisse s’adonner aux plaisir de la voile, et pour les plus jeunes bénéficier de la formation nécessaire, en s’épanouissant et en liant des amitiés .
Par ailleurs, je m’inquiète de la densification de l’urbanisation sur cette portion de territoire, mal desservie par la seule voie D218 sur toute sa longueur et la D217 en venant de La Teste centre et la D259 par la dune. Ces voies sont très souvent saturées en période estivale, et nous avons pu juger des complications apportées lors des évacuations de juillet 2022. Il serait bon de rester à un coefficient d’occupation des sols de 0,15 comme cela été autrefois.
Cette densification à malheureusement aussi pour effet d’apporter, beaucoup d’insécurité, de nuisances sonores, et d’incivilités croissantes depuis quelques années, ( plages souillées par les mégots, papier et les déjections canines, installation d’immenses cannes à pêche au plein cœur de l’été alors que la plage est bondée…) A ce titre, je souhaiterai que les panneaux réglementant l’accès aux plages soient plus lisibles, plus gros et installés de manière à ce qu’on les observe clairement avant d’accéder, et que des passages plus fréquents et plus réguliers soient effectués par les autorités ( ce n’est pas aux vacanciers à devoir faire régner l’ordre).
Les conséquences de cette densification de l’urbanisme impactera beaucoup les services de gestion de la ville en matière de sécurité, entretien, santé…..
Enfin je m’aperçois qu’un nuancier très restreint et proposé pour peindre les boiseries, qui, d’une part ne reprend pas toutes les teintes autorisées jusqu’à aujourd’hui et d’autre part plaisent aux rédacteurs de cette décision. Il serait sans doute possible d’élargir un peu cette palette.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mes remarques, en espérant qu’elles seront suivies d’effet.
N° 356 : 6 septembre 2025 - 18:24
Auteur : Isabelle AVENTUR
Organisation : Opposition communale
Son avis : Défavorable
Observations formulées dans le fichier joint
Pièce jointe : 877_num356.pdf
N° 355 : 6 septembre 2025 - 17:38
Auteur : Stéphane Derrien
Son avis : Défavorable
Je réside dans le quartier du Pyla, et 3 éléments me semblent aller à l'encontre des intérêts des résidents et des intérêts de la commune à long terme dans ce projet de PLU:

- En zones UP1 et UP2, quelle est la logique d'autoriser des emprises au sol de 20 % pour les parcelles de plus de 1000 m2 et de 10% pour les parcelles plus petite. EN terme de gestionde de l'artificalisation des sols et de végétalisation, cette règle devrait être la même pour toutes les parcelles. 15% semble pour toute parcelle semble un compromis réaliste en terme d impact et de surface habitable potentielle.
- La possibilité de R+2 en zone UPAC aura un effet négatif immédiat sur la qualité de l'environnement pour les habitants, sans créer aucune richesse ou valeur suffisante pour compenser cet impact négatif.
- Le quartier Meller: le maintien du club de voile et de son environnement sont essentiels. Les résidents n'ont pas besoin de nuisances supplémentaires dans cette zone supplémentaire. Ce serait une erreur de crêer un pôle d'attraction proche de l'Ermitage (un autre dossier...). Il est essentiel d'avoir une vision sur ce qu'est le quartier du Pyla et de s'y tenir sans compromis.

Merci de votre attention.
N° 354 : 6 septembre 2025 - 17:03
Auteur : Patrick Sedille
Son avis : Défavorable
Bonjour
Le PLU dans son ensemble me parait correct pour le Pyla, à part le classement UPAC de la place Daniel Meller qui doit conserver son caractère boisé et ses fonctions, pétanque, jeux enfants, expo temporaires de peinture ou autre. C'est en effet le seul espace vert dans la totalité du boulevard de l'océan et c'est le seul endroit ou on peut voir la mer à part du bout de quelques rues. Pourquoi la classer en zone commerciale? Certes le CVMP a besoin de rénovation, mais pourquoi en profiter pour un faire un restaurant même démontable l'hiver? Combien de m² vont-ils être pris sur cet espace public ? Il y a déjà des restaurants et des hôtels à proximité.
Bien cordialement
N° 353 : 6 septembre 2025 - 13:41
Auteur : Patrick Saillant
Son avis : Défavorable
Projet de création d’une zone UPAC place Daniel Meller et sur l’ex terrain de la Sauvagerie.
J’exprime mon opposition à la disparition de l’une des dernières zones boisées et non bâties, auparavant occupée par la Sauvagerie, et à sa transformation en zone hôtelière non nécessaire et qui amènera inévitablement un supplément de circulation routière , de problèmes de parking et de nuisances notamment sonores comme il en existe déjà dans le sud du Pyla.
N° 352 : 6 septembre 2025 - 11:39
Auteur : JEAN MARC BELIERES
Son avis : Défavorable
Habitant avenue des Pins, je trouve très précieux de pouvoir conserver les commerces de proximité dont nous bénéficions et de leur faciliter la tâche afin qu'ils ne disparaissent à cause de contraintes réglementaires trop rigides.
A ce titre je constate avec étonnement que dans mon quartier, seul "Le Paradisio" bénéficie du critère UPac ?!. Je souhaiterais donc qu'il en soit de même pour tous les petits commerces qui jouxtent le Paradisio côté Boulevard de l'Océan aujourd'hui classés en zone UP1, à savoir: le marchant de fruits et légumes, la boucherie, la boulangerie et la poissonnerie, comme ce qui a été décidé un peu plus loin pour tous les commerces sur le boulevard de l'Océan en arrivant Place des Figuiers, l'Hermitage et autres.
N° 351 : 6 septembre 2025 - 10:54
Auteur : Tatiana Zeller
Son avis : Défavorable
Le PLU de la zone du Paradisio ne doit pas permettre la construction au delà de un étage au risque de dénaturer la beauté du site. Par ailleurs je ne suis pas favorable à la construction d’un hôtel qui créerait une affluence supplémentaire et des nuisances de voisinage
N° 350 : 6 septembre 2025 - 10:37
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La faculté donnée à l'UPac du Paradisio d'élever une construction en R+2 n'est pas compatible avec le caractère résidentiel et la tranquillité de ce quartier. De nombreuses réclamations ont été faites par le passé pour les nuisances sonores déjà occasionnées par l'établissement éponyme. La création d'une activité hotellière ou para hotellière entrainerait par ailleurs une pression complémentaire sur la disponibilité de stationnement déjà largement insuffisante dans le quartier. Enfin une construction d'une telle ampleur présente un risque trop important sur l'empreinte végétale environnante et les arbres à maturité et de grande hauteur déjà existants.
N° 349 : 5 septembre 2025 - 18:51
Auteur : Cécile temey
Son avis : Défavorable
OAP n° 4 la Lède de la Seuve bois du cimetière
Je suis défavorable à ce projet car :
1-artificialisation d’une zone boisée, dans la maigre ceinture verte encore présente sur le pourtour de la Teste (Chênes, pins, ajoncs, bruyère à balais et du Portugal...). C’est un poumon vert.
2-détérioration de zone humide, engorgée à 50 cm de profondeur. Une craste se situe en limite du bois, sur ou jouxtant les terrains des riverains, ce qui prouve le besoin de drainer cette zone. Déboiser et construire exposerait donc les habitations à un risque accru d’inondation
3- destruction d’habitat de Pic Epeiche, Chauve-souris, Roitelet à triple bandeau, verdier d’Europe, Bouvreuil Pivoine...
4- risque de feu de forêt
5- destruction d’arbres, si précieux face au changement climatique, après tant perdus lors des incendies
Ce lieu doit rester tel qu il est, accessible à tous ainsi qu’à la faune sauvage
N° 348 : 5 septembre 2025 - 18:48
Auteur : Cécile temey
Son avis : Défavorable
OAP N° 1 Les près salés de la Teste Façade Maritime
Je suis défavorable à ce projet car :
1- Zone inondable avec risque de remontée de nappe et aléa de retrait gonflement des argiles. Ce secteur est vulnérable et sert de zone tampon avec la zone urbanisée de l’autre côté de la voie ferrée.
2- Comment, selon la Révision du PLU, « préserver par évitement la zone humide » et parallèlement « la valoriser en créant un cheminement » ?
3- La craste Douce et la craste de Menan se rejoignent peu avant l’entrée du site des près-salés. Difficulté de gestion des eaux pluviales et de ruissellement accrues. Risques de débordements importants
4- Sur le site des anciens abattoirs, un puits artésien nommé « fontaine des près-salés » par les habitants, est très fréquenté depuis de nombreuses années. Son accès serra restreint ou interdit, si ce projet voit le jour. L’accès libre à l’eau (et plus particulièrement aux puits artésiens) doit rester un droit inaliénable, particulièrement en période de réchauffement climatique.
5- Les parcelles UT constituent un début d’urbanisation et laisse entrevoir un futur avec encore plus d’artificialisation des près salés, y compris en lieu du puits artésien et aux abords des crastes.
6- Le schéma d’orientation d’aménagement est imprécis ou faux concernant la présence d’arbres à hautes tiges à préserver.
N° 347 : 5 septembre 2025 - 18:38
Auteur : Cécile temey
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à ce projet car :
1-artificialisation d’une zone boisée, dans la maigre ceinture verte encore présente sur le pourtour de la Teste (Chênes, pins, ajoncs, bruyère à balais et du Portugal...). C’est un poumon vert.
2-détérioration de zone humide, engorgée à 50 cm de profondeur. Une craste se situe en limite du bois, sur ou jouxtant les terrains des riverains, ce qui prouve le besoin de drainer cette zone. Déboiser et construire exposerait donc les habitations à un risque accru d’inondation
3- destruction d’habitat de Pic Epeiche, Chauve-souris, Roitelet à triple bandeau, verdier d’Europe, Bouvreuil Pivoine...
4- risque de feu de forêt
5- destruction d’arbres, si précieux face au changement climatique, après tant perdus lors des incendies
Ce lieu doit rester tel qu il est, accessible à tous ainsi qu’à la faune sauvage
N° 346 : 5 septembre 2025 - 17:06
Auteur : Emmanuel Serard
Son avis : Défavorable
Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Voici mes observations à propos de la révision en cours du PLU de la commune de La Teste-de-Buch. Elles portent, d’une part, sur le secteur de la Place du Figuier au Pyla et, d’autre part, sur des mesures plus générales de règles de construction.

Concernant le secteur de la place du Figuier.
La parcelle cadastrale BS 0574 de 7751 m2, occupée en grande partie par le Cercle de la Voile de Pyla-sur-Mer (CVPM) est classée, dans le projet de PLU, en zone UPac qui correspond aux « implantations des activités commerciales de Pyla-sur-Mer » selon la définition donnée page 146 du « Rapport de présentation – Résumé non technique ».
Les activités de l’association à but non lucratif qui gère le Cercle de la Voile sont exclusivement consacrées aux sports et aux loisirs. Le classement proposé dans le PLU est en contradiction avec l’affectation actuelle de cette parcelle et il ouvre la voie à toutes les dérives mercantiles dont souffre déjà le Pyla.
M. Le Maire de La Teste a reconnu récemment, notamment le 9 août 2025 lors de l'assemblée Générale de l'ADPPM, qu'il s'agissait d'une erreur.
Il convient de rectifier cette erreur en attribuant à la totalité de cette parcelle un classement d’activités non lucratives de sports et de loisirs en adéquation avec celles qui sont exercées actuellement par le CVPM et à l'exclusion de toute activité commerciale même temporaire ou éphémère.
De même, les parcelles BS 0548 et BS 0549 devraient être classée « NV » et pas « UPac » comme prévu dans le nouveau PLU préservant ainsi le caractère boisé et naturel de ces parcelles.

Concernant les règles de construction.
Afin de limiter la densification de l’habitat, l’emprise au sol en zone UP1 et UP2 ne devrait pas dépasser 15% au lieu des 20% prévu. En zone UPac, cette emprise devrait être réduite à 25% au lieu des 35% prévus (P.175 du document 5.1_Règlement_La Teste).
S’agissant de la « Qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère » : le choix des teintes de peinture des bandeaux, avant-toits, boiseries, menuiseries, portails, portillons est trop restrictif et le nuancier proposé ne semble répondre qu’aux gouts personnels des rédacteurs du projet de PLU. Des coloris approchants, tels que, par exemple, le RAL 6005 « Vert sapin » déjà employés dans certaines constructions, devraient être autorisés.

Vous remerciant d’avance de bien vouloir prendre en considération ces observations, je vous prie d’agréer, monsieur le Commissaire Enquêteur, l’expression de ma haute considération.
N° 345 : 5 septembre 2025 - 15:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
zone upac incompatible avec le Cvpm
N° 344 : 5 septembre 2025 - 15:40
Auteur : Corentin Abgrall
Son avis : Défavorable
Le cercle de voile est un endroit où beaucoup de personnes de tout âge se retrouvent pour aller à la plage ou bien faire du bateaux que ça soit leurs propre bateaux ou qu’ils prennent part à des cours.
C’est un endroit où des évènement sont organisés autours comme le rassemblement automobile d’aout ou bien des expositions ou encore des tournois de pétanque.
De plus, le cercle de voile possède un aspect économique participant à la vie sur le bassin d’arcachon grâce à leurs nombreux cours de voile.
Un restaurant de plus dans cette zone créerai tout simplement plus de pollution olfactive et n’apporterai pas forcément de plus économique, sans compter qu’il y a déjà au moins deux ou trois autres restaurants dans un rayon de 200m.
N° 343 : 5 septembre 2025 - 14:44
Auteur : Raphaël VIALARD
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Je dois vous avouer ne pas avoir lu tout le PLU proposé.
Afin de ne pas "étouffer" lorsqu'on circule en ville, je souhaite voir inscrit dans le PLU que les immeubles à construire soit limités à une hauteur égale à la distance existant entre le pied de l'immeuble et le milieu de la chaussée.
De même, limiter la construction d'immeubles à l'hypercentre de La Teste, et consacrer le reste du territoire communal constructible en zone pavillonnaire.
Cordialement
R. Vialard
N° 342 : 5 septembre 2025 - 12:38
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Mon observation sur le PLU est défavorable sur les points suivants :
- opposition à la classification de la place Daniel Meller en zone UPAC alors qu’il est primordial de maintenir/améliorer le Club de voile, maintenir cette zone publique et vue ouverte sur la mer et préserver tous les arbres de cette zone . La construction d’un restaurant « éphémère » mais en dur donc dans un bâtiment permanent vient aussi en opposition avec ces points à préserver
- opposition aussi à la possibilite de construction en R+2 en zone UPAC sur le front de mer ce qui nuirerait à la préservation de la beauté du front de mer et de l’harmonie de ses villas
- opposition aussi au PLU qui permet une augmentation importante du droit à construire par rapport au COS du Pyla historique.
N° 341 : 5 septembre 2025 - 12:13
Auteur : Raphaël VIALARD
Son avis : Défavorable
PLU / Place Meller (remarques portées le 5/9/2025 sur le registre du PLU modifié)
A l’issue de la phase d’études et de concertation, le conseil municipal a arrêté le projet de Plan Local d’Urbanisme en séance du 10 avril 2025 ; durant la période du 21 août au 27 septembre, nous sommes invités à consulter les documents et donner par écrit notre avis sur le registre mis à notre disposition à la mairie de La Teste et du Pyla.
Alors que nous sommes en plein dans la période de consultation, je suis surpris par la lecture que je fais d’une missive datée du 2 septembre, signée Davet, et adressée au Président du Club de voile (CVPM).
Le public étant invité à formuler ses observations et propositions relatives à un document arrêté en Conseil municipal, est-il honnête que quiconque, en cours d'enquête, puisse changer le classement d'un terrain !
Actuellement, la place Meller, sur toute sa largeur (environ 90 m), est classée NV au sud sur 102 m environ de façade maritime, et en zone UPA au nord, sur environ 45 m de façade maritime, cette partie nord correspondant à l’implantation des bâtiments du CVPM.
Dans son courrier, M. Davet dit que « l’intégralité de la parcelle sera classée en zone UE » : ayant été plusieurs fois mené en bateau, je souhaiterais savoir de quelle parcelle s'agit-il ?
De plus, si je me réfère au PLU en vigueur, la zone UE correspond à la « Zone urbaine du pôle santé actuel de l'hôpital Jean Hameau ». Là, je vous avoue, je perds pied… en eau trouble !
Personnellement, certainement "animé par des intérêts malveillants pour nos intérêts communs" comme le juge M. Davet, je milite pour ne pas modifier le classement actuel de la Place Meller (majoritairement NV ; en partie UPA), ainsi que celui de la Sauvagerie (UPA).
R. Vialard
N° 340 : 5 septembre 2025 - 12:02
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
zone upac incompatible avec le Cvpm
N° 339 : 5 septembre 2025 - 12:00
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La zone du Pyla est célèbre pour son âme. Construire un restaurant n'apportera rien de particulier au quartier et à la ville. Le risque est celui d'une surfréquentation, et d'une densification supérieure. Veut on continuer à construire, à bétonner, ou plutôt finalement travailler sur la durabilité de notre environnement. On a de plus en plus de mal à gérer les épisodes de pluies violentes, de sècheresse. Doit on contribuer sous des prétextes non clairs à bétonner et à aggraver les problèmes déjà nombreux sur l'écosystème du bassin? Quels impacts de cette politique d'extension à tout prix sur l'environnement?
Un tel projet ne va pas dans le sens d'une pérénisation du bassin, mais bien d'un affaiblissement programmé de l'environnement...
N° 338 : 5 septembre 2025 - 11:40
Auteur : Nicolas Parreau
Son avis : Défavorable
Je suis contre l’évolution de la place Meller pour y construire un restaurant.Cette place est emblématique de la zone et végétalisée quasi naturellement. Déjà que la nouvelle paillote du cercle de voile tend à se répandre de manière disgracieuse sur la plage. Merci de minimiser notre empreinte pour les générations futures.
N° 337 : 5 septembre 2025 - 10:40
Auteur : Philippe Porche
Son avis : Défavorable
Je suis opposé à la création d'une zone UPAC place Daniel Meller et sur le terrain boisé dit de la Sauvagerie. Ces lieux font partie des derniers terrains boisés et non bâtis du Pyla-sur-Mer.
La création d'un restaurant, même "éphémère" est la première étape de la bétonisation complète du site et de la suppression du club de voile et de l'aire de jeux des enfants.
Ce restaurant va créer un besoin en parking et une circulation automobile similaires à ceux proches de la Corniche qui sont difficilement supportables pour les riverains et les promeneurs.
C'est un projet qui ne répond pas aux besoins de la majorité des Pilatais et qui va détruire un site agréable et plein d'histoire pour beaucoup.

Je suis favorable à une réduction du droit à construire et à une limitation de la hauteur autorisée des bâtiments à R+1 au Pyla proposés dans le projet de PLU. Gardons au Pyla son caractère aéré et sylvicole.
N° 336 : 5 septembre 2025 - 10:20
Auteur : Raphaelle de Soto
Son avis : Défavorable
Création de zones UPAC au Pyla

Projet concernant :

L’angle du boulevard Louis Lignon et du boulevard de l’Océan,

La place Meller (actuellement espaces verts ou boisés).

Observations

J’exprime mon opposition à la disparition de l’espace boisé situé à l’angle du boulevard Louis Lignon et du boulevard de l’Océan, anciennement occupé par la Sauvagerie, et à sa transformation en zone UPAC.

Je m’oppose également à la conversion d’espaces verts en zone UPAC pour l’installation d’un restaurant dit « éphémère ».

Ces espaces verts représentent pour moi un élément essentiel du cadre de vie à l’entrée du Pyla, pour les habitants du quartier Ermitage/Place Meller, tout en constituant un écosystème riche et diversifié.

Concernant l’ex-Sauvagerie

La disparition de ce site aurait un impact environnemental négatif et effacerait un symbole important de la préservation des espaces verts, bien ancré dans l’esprit collectif. Les activités qui y étaient organisées (yoga, skate, etc.) participaient à la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux climatiques.

Concernant le projet de restaurant éphémère

Je m’oppose également à l’implantation d’un restaurant temporaire, sur le modèle du club Pereire à Arcachon, en remplacement de l’ancien vestiaire de plage. Une telle installation en bord de mer, place Meller, à proximité du club de voile, entraînerait un trafic maritime et terrestre incompatible avec la préservation du site.

Conclusion

Je demande le maintien de ces espaces boisés dans leur classement actuel et leur protection contre toute transformation en zones UPAC.
N° 335 : 5 septembre 2025 - 08:25
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
J aime côté familial de l’espace en bord de mer et l’activité du club de voile de la place Daniel Meller
N° 334 : 5 septembre 2025 - 08:15
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Celui a toujours existé, c’est l’âme du Pyla. Il y a déjà assez de boutiques et restaurants au Moulleau et aux alentours .
N° 333 : 5 septembre 2025 - 06:22
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Compte tenu de la vive & entière opposition à tout projet visant à modifer le PLU du "quartier" du Pilat en général, et particulièrement la zone du C.V.P.M., voire d'autres zones en voie-hélas-d'artificialisation, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec les procédures démocratiques définies par notre Constitution de 1958. ART 49. Et, ainsi, imaginer, à l'avenir, une telle charte municipale, qui s'imposerait aux édiles, en cours de mandat, en rajoutant la nécessité de respecter les promesses de campagne (antérieures) et de ne pas engager un vote visant à modifier le PLU à moins de 6 mois de nouvelles élections municipales.

ARTICLE 49.
Le Premier ministre, après délibération du conseil des ministres, engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale.

L'Assemblée nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d'une motion de censure. Une telle motion n'est recevable que si elle est signée par un dixième au moins des membres de l'Assemblée nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu'à la majorité des membres composant l'Assemblée. Sauf dans le cas prévu à l'alinéa ci-dessous, un député ne peut être signataire de plus de trois motions de censure au cours d'une même session ordinaire et de plus d'une au cours d'une même session extraordinaire.

Le Premier ministre peut, après délibération du conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session.

Le Premier ministre a la faculté de demander au Sénat l'approbation d'une déclaration de politique générale.
N° 332 : 4 septembre 2025 - 23:16
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis contre ce projet capitaliste
N° 331 : 4 septembre 2025 - 21:53
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Avis défavorable.
N° 330 : 4 septembre 2025 - 21:29
Auteur : Nicolas Parreau
Son avis : Défavorable
Je suis contre l’évolution de la place Meller pour y construire un restaurant.Cette place est emblématique de la zone et végétalisée quasi naturellement. Déjà que la nouvelle paillote du cercle de voile tend à se répandre de manière disgracieuse sur la plage. Merci de minimiser notre empreinte pour les générations futures.
N° 329 : 4 septembre 2025 - 20:31
Auteur : Sylvie Castanet
Son avis : Défavorable
Bonjour
Suite à la proposition du nouveau Plu de la Teste de Buch . Je suis contre la destruction de la forêt du cimetière car cette partie foret faisait partie du foncier du cimetiere, c, est un lieu de promenade de nombreux testerins , participe à la régulation de la nappe phréatiques et abrite de nombreuses espèces protégées.
N° 328 : 4 septembre 2025 - 18:31
Auteur : Christophe Pénicaut
Son avis : Défavorable
Il serait bien plus judicieux de réduire l'emprise au sol des nouvelles constructions. Par ailleurs, les constructions en front de mer ne doivent pas pouvoir en réalisées avec 2 étages, mais uniquement de plain-pied ou en R+1.
Enfin, la place Daniel Meller doit absolument être préservée, elle incarne l'identité du quartier ; je ne suis pas favorable à la création de zones UPAC comme il est prévu dans ce PLU.
N° 327 : 4 septembre 2025 - 17:21
Auteur : Jean Philippe Cahuzac
Son avis : Défavorable
Je pense que si l'on veut conserver le patrimoine architectural et paysager du Pyla, comme l'annonce le PLU, il y a lieu de lutter contre la densification du tissus urbain. Il ne faut pas dépasser une emprise au sol de 15% et une hauteur de R+1. Par ailleurs la division des terrains ne devrai pas permettre de construire sur des parcelles inférieures à 600 m2.
Je vous remercie de prendre en considération ces remarques.
N° 326 : 4 septembre 2025 - 16:18
Auteur : jean-michel noyelle
Son avis : Défavorable
Creation de zones UPAC au Pyla angle boulevard louis Lignon et Boulevard de l’Océan, ainsique place Meller (actuellement espaces verts ou boisés)
Les observations suivantes :
C’est l’occasion d’exprimer un profond regret de voir disparaître l’espace boisé situé à l’angle du Boulevard Louis Lignon et Bld de l’océan anciennement occupé par la Sauvagerie et donc manifester une opposition à la création d’une zone UPAC sur cette zone.
De même on ne peut que regretter la transformation d’espace vert en zone UPAC pour créer un restaurant « éphémere ».
Ces espaces verts étaient non seulement un havre de paix à l’entrée du Pyla pour les habitants du quartier Ermitage/ Place Meller,mais représentait également un écosystème riche et diversifié.
Sur l’ex-sauvagerie :
Sa disparition, outre des conséquences néfastes sur l’environnement serait aussi la destruction d’un symbole que l’ex sauvagerie avait mis en exergue pour la préservation des espaces verts dans l’inconscient collectif. Des activités ludiques y avaient lieu (yoga, skate ...) et permettaient une prise conscience pour les plus jeunes de l’importance de prendre en compte le changement climatique.
Sur le restaurant dit éphémère en remplacement du vestiaire de plage :
De même on ne peut que regretter la transformation d’espace vert en zone UPAC pour créer un restaurant « éphémere «genre club Pereire a ARCACHON, qui génére trafic maritime et circulation terrestre en bordure de mer place Meller a coté du club de voile .
Tout milite pour la préservation de ces espaces boisés et leur maintien dans le classement actuel.
N° 325 : 4 septembre 2025 - 16:15
Auteur : Christine Anselme
Son avis : Défavorable
Je suis totalement défavorable à la transformation d’une partie de la place Daniel Meller en en zone UPAC afin d’y accueillir un restaurant éphémère , dans cette zone vegetalisée qui accueille un cercle sportif d’apprentissage de la voile , de la planche à voile pour des jeunes enfants et qui existe depuis de nombreuses années ainsi qu’un parc de jeux pour petits enfants et les familles . Ilme semble que l’offre de restauration dans les alentours est suffisante pour calmer la faim de chacun sans aller un peu plus loin au Moulleau même si le dit Moulleau n’appartient pas à la Teste de Buch . Pour tout le monde tout est accessible sans passer de frontières !!!
La réfection du Cercle de la voile est une une nécessité ,donc pourquoi ne pas laisser le petit espace restauration permettant aux membres du Club de se sustenter après une mâtinée bien remplie avec leur famille . Il n’y a pas de cuisine tout est froid à un prix très accessible et surtout cela ne dérange personne ….. Alors qu’un restaurant même éphémère peut un jour par dérogation exceptionnelle organiser une fête , un mariage , de la musique et une nuisance sonore pour le voisinage.
Par ailleurs la place Daniel Meller me semble être une entrée , un accueil sur le Pyla . Qui ne se souvient à l’entrée du Boulevard Louis Lignon avoir dit en arrivant au dernier tournant « Prem la mer « » je pense que l’emprise de ce restaurant sur l’allée centrale empêchera cette vue imprenable annonçant enfin les vacances !!
C’est pourquoi je suis également défavorable à la création de la zone UPAC sur le terrain vague accueillait la sauvagerie . L’abus de construction est néfaste au Pyla qui je vous rappelle est une station de maisons sous les pins et souhaite le rester , car la transformation de cette zone sauvage ainsi que sa voisine espace vert de détente pourrait comme par enchantement devenir zone commerciale … N’oublions pas cet immeuble de triste mémoire qui avait germé dans des esprits mal intentionnés qui devait se situer au milieu des voies arrivant de la Teste de Buch,et du Pyla On serait passé sous un tunnel et l’autre parcelle (celle des peintres) étant destinee a un super marché
Il a fallu se battre pour éviter cette verrue . Aussi restons vigilant pour conserver cet esprit de villas sous les pins !
N° 324 : 4 septembre 2025 - 14:44
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour,

Je viens tous les ans passer des vacances au Pyla pour la beauté du bassin et de la ville qui est heureusement restée le plus possible dans son style basque contrairement aux nombreuses villes modernisées qui ont ravagé le littoral.

Je suis donc absolument contre le nouveau projet de construction prévu à côté de l’école de voile qui nuirait à celle ci, amènerait un surplus de voitures dans une zone résidentielle, n’apportant que des désagréments.
S’il faut un nouveau restaurant familial, il vaudrait mieux le faire du côté de la dune où il y a eu à une époque un petit bar très agréable au bord que tout le monde regrette...

J’espère vous « entendrez » ce message ainsi que ceux des autres opposants.

Cordialement
N° 323 : 4 septembre 2025 - 11:46
Auteur : Cyril Baseden
Son avis : Défavorable
Le PLU dans sa proposition actuelle classifie en zone UPAC l'ensemble du terrain situé place Daniel Meller au Pyla-sur-Mer. Techniquement, cela signifie que l'ensemble de ce terrain, inclus les espaces d'herbes, les espaces de jeux, les espaces boisés et l'emprise du club de voile, deviennent constructibles et à même d'accueillir des activités commerciales. Cela signifie également que les activités sportives ne sont pas supportées, et donc la fin du club de voile dans son emplacement actuel.

Cette classification parait en totale contradiction avec les objets déclarés du PLU tels que "favoriser un développement urbain vertueux en limitant les extensions d'urbanisation", "placer le patrimoine tant architectural que paysager au cœur du projet, notamment en identifiant les éléments du patrimoine à protéger", ou bien encore "protéger un environnement exceptionnel, symbole de l'identité du territoire [...] en reclassant des zones auparavant destinées à être urbanisées en zones naturelles."

Impliquant de plus la fermeture du club de voile, elle est également en rupture avec tous les engagements qui semblent avoir été pris ces dernières années vis-à-vis de ce dernier. Elle engendrerait nécessairement recours et contestations.

La place Daniel Meller est un des derniers espaces encore "authentique" de la façade côté Bassin, entre urbanisation côté Mouleau, et quartiers plus élitistes à mesure qu'on s'éloigne vers le Sud. La plage est fréquentée par une population socialement variée. Exploitée par les adeptes de la voile aussi bien que par ceux du kayak, de la marche en eau vive, de la plongée sous-marine, c'est également un des rares endroits (exclu les plages océanes) où la ville est tournée vers une mer "douce" et non mécanisée.

Loin d'être convertie en espace commerciale, cette place gagnerait bien au contraire à voir confirmée cette vocation en étant résolument valorisée comme un grand parc authentique, "nature", et ouvert à tous, par exemple en fermant la circulation du boulevard de l'Ocean détourné vers l'avenue du Sémaphore.

Pour ces raisons, la classification UPAC de cet espace semble difficilement justifiable. Nous demandons donc qu'à l'issue de cette enquête soit publié et adopté au plus vite une version corrigée du PLU retirant cette classification et proposant une vision moderne de la place Daniel Meller.
N° 322 : 4 septembre 2025 - 10:55
Auteur : Denys DARTIGUES
Son avis : Favorable
Mon avis favorable concerne le Périmètre Délimité des Abords de l'Hôtel de BALESTE. Je comprends que l'enquête soit menée en même temps que le PLU mais j'aurais préféré un registre séparé sur ces deux dossiers ( PDA et PLU) car on peut avoir un avis favorable sur un dossier sans pour autant avoir le même sur l'autre dossier.
Je suis particulièrement favorable à la suppression de la règle stupide des 500m d'un bâtiment historique qui n'a de sens que lorsque l'on est dans un environnement très dégagé. Il se trouve que mon terrain de moins de 700m² est situé pour 38% dans le cercle des 500m de l'Hôtel de Baleste. Mais entre cet Hôtel et mon terrain il y a toute l'avenue Charles de Gaulle avec ses immeubles en R+2 qui font qu'il n'y a aucune covisibilité. D'ailleurs, l'Architecte des Bâtiments de France n'a jamais répondu lorsque plusieurs de mes voisins ont déposé une demande d'autorisation d'urbanisme. Mais ça a fait perdre un mois de traitement de la demande! On parle beaucoup d'excès de normes en France. En voilà une que l'on doit supprimer.
N° 321 : 4 septembre 2025 - 10:54
Auteur : nathalie chaume puech
Son avis : Défavorable
Le déclassement de NV en UPAC de la place Daniel Meller et de la zone contigüe à l’hôtel La Guitoune (ex-Sauvagerie) n'est pas acceptable.
1/ Il est en contradiction avec le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) inclus dans le PLU
2/ Il n’est pas compatible avec la présence d’équipements sportifs sur la place Daniel Meller (cercle de voile). Le CVPM est une institution, une école de la vie, un lieu d'épanouissement et de partage. Il faut au contraire le moderniser, le développer, augmenter les places pour entreposer "les bateaux dits voile légère"
3/ Il n’apporte aucun avantage ni intérêt pour les Pylatais qui disposent d’ores et déjà d’une offre de restauration importante avec quatre restaurants, ainsi que sept au Moulleau.

Pour mes petits-enfants notamment, 6 ème génération de Pilatais, Arcachonnais, je suis défavorable à ce projet dont la finalité consiste à poursuivre globalement la sur-urbanisation du Bassin d'Arcachon, qui devient assez invivable en pleine saison- certains touristes se détournent de ces lieux pour préférer les lacs de montagne- cela devrait faire réfléchir les élus.
N° 320 : 4 septembre 2025 - 08:08
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le classement en zone UPac signe l’arrêt de l’activité du Cvpm.
N° 319 : 4 septembre 2025 - 07:11
Auteur : Nicolas Benssalah
Son avis : Défavorable
Bonjour, je suis contre
Détruire ce qui fait le charme du bassin pour construire un immeuble c’est honteux
J’en parle à mes concitoyens basque pour aider nos confrères pylatais à préserver leur patrimoine
N° 318 : 3 septembre 2025 - 21:49
Auteur : dominique JUNJAUD
Organisation : M
Son avis : Défavorable
Observation – Charte des devantures commerciales

Je souhaite formuler une observation sur la charte des devantures commerciales.

Il est difficile de comprendre pourquoi la mairie impose de nouvelles contraintes administratives et esthétiques aux commerçants pour la modification ou la création de devantures (déclarations préalables, règles de couleurs, matériaux interdits, etc.), alors que plus de 40 commerces restent aujourd’hui vides depuis des mois, voire des années.

Dans ce contexte de vacance commerciale élevée, cette charte risque d’ajouter de la lourdeur et des coûts supplémentaires pour les porteurs de projets, au lieu de favoriser la réouverture des locaux existants. De plus, certains locaux préemptés par l’EPF restent inoccupés, ce qui renforce l’impression de contradictions dans la stratégie municipale.

Je demande donc que la priorité soit donnée :

à la réouverture et à l’accompagnement des commerces existants,

à la réflexion sur la vacance des locaux préemptés,
avant d’imposer de nouvelles contraintes réglementaires qui pourraient décourager de potentiels commerçants.
N° 317 : 3 septembre 2025 - 21:31
Auteur : dominique JUNJAUD
Organisation : M
Son avis : Défavorable
Je souhaite formuler une observation concernant le projet de périmètre délimité des abords de l’hôtel Baleste.

Il apparaît que le périmètre proposé a été réduit par rapport à la protection par défaut de 500 mètres prévue par le Code du patrimoine. Cette réduction soulève plusieurs inquiétudes :

Affaiblissement de la protection patrimoniale
La réduction du périmètre limite le champ de contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et pourrait nuire à la conservation et à la mise en valeur du monument et de son environnement urbain et paysager.

Contradiction avec les enjeux de cohérence urbaine
L’hôtel Baleste s’inscrit dans un tissu urbain historique et structurant. Restreindre son périmètre de protection revient à ignorer des ensembles bâtis et espaces publics qui participent à sa mise en valeur.

Risque d’urbanisation non maîtrisée, notamment sur le terrain de football
La concomitance entre la réduction du périmètre et la volonté affichée de rendre constructible le terrain de football voisin interroge. Elle donne le sentiment que l’ajustement du périmètre vise à permettre des opérations immobilières dans un secteur sensible, au détriment de la préservation du patrimoine et de la qualité de vie des habitants.

En conséquence, je demande :

le maintien d’un périmètre de protection large et cohérent autour de l’hôtel Baleste,

l’assurance que toute évolution d’urbanisme dans ce secteur (notamment sur le terrain de football) soit strictement encadrée par l’ABF et en cohérence avec la mise en valeur du monument.
N° 316 : 3 septembre 2025 - 19:59
Auteur : Martine Gusdorf
Son avis : Défavorable
Le déclassement de NV en UPAC de la place Daniel Meller et de la zone contigüe à l’hôtel La Guitoune (ex-Sauvagerie) n’est pas admissible.

1/ Il est en contradiction avec le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) inclus dans le PLU :
le PADD mentionne la nécessité de « modérer la consommation d’espaces non urbanisés (…) en limitant les extensions de l’urbanisation (…) »
s’agissant précisément de Pyla-sur-mer, il prévoit de « préserver en pôle patrimonial pour préserver son identité architecturale et paysagère » et de « maintenir les commerces présents au Pyla ». En aucun cas il ne prévoit de développer l’offre de restauration au Pyla, qui n’est pas mentionné au chapitre « Redéfinir (développer) l’offre touristique et de loisirs en optimisant sur le patrimoine touristique existant ».

2/ Il n’est pas compatible avec la présence d’équipements sportifs sur la place Daniel Meller (cercle de voile).

3/ Il prive les Pylatais et les touristes d’une parcelle d’espace vert sur la place Meller et de la présence de grands et beaux arbres sur le site de l’ex-Sauvagerie; il convient de noter que le sort de ces arbres est incertain, compte tenu des ambitions du nouveau propriétaire.

4/ Bien qu’imprécis, l’espace apparemment prévu pour ce restaurant permet de servir des centaines de couverts tous les jours d’ouverture; les nuisances pour les habitants du Pyla en terme d’accessibilité, de stationnement, d’agitation et d’odeurs de cuisine seront significatives.

5/ Il n’apporte aucun avantage ni intérêt pour les Pylatais qui disposent d’ores et déjà d’une offre de restauration importante avec quatre restaurants, ainsi que des sept restaurants du Moulleau.
N° 315 : 3 septembre 2025 - 18:13
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je souhaite que le club de voile persiste, il donne une âme à ce quartier et favorise la voile !! Au bord de la mer ne pas avoir de club de voile est une hérésie !! cela reste un moyen de plaisance non polluant ! et accessible des le plus âge.

Stop aux restaurants à la mode hors de prix , qui drainent une population bruyante, hautaine et male élevée, qui détériore le Pyla ! et qui ne paye aucun impôts locaux sur le bassin et qui ne vote pas sur le bassin … Nous ne sommes pas à Saint Tropez !!!
N° 314 : 3 septembre 2025 - 17:28
Auteur : Anne AUJARD
Son avis : Défavorable
Résident quasi à l’année à Pyla-sur- Mer je vois d’un assez mauvais œil certaines modifications du nouveau PLU. A t-on besoin d’immenses villas déboisant les jardins et occupées de façon éphémère? Les enjeux environnementaux appellent plutôt à une diminution des pourcentages d’emprise au sol. A t-on besoin de nouvelles zones UPAC qui vont générer davantage d’embouteillages, de circulation de gros bolides, de nuisances sonores, d’incivilités? La Corniche et le Balap nous le démontrent depuis de nombreuses années.
N’a t-on pas plutôt besoin d’un club de voile digne d’une station balnéaire pour les jeunes et futures générations?
N’a t-on pas besoin de commerces de proximité ouverts toute l’année?
STOP à cette obsession touristique.
N° 313 : 3 septembre 2025 - 16:24
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je vous informe mon avis défavorable quant au PLU notamment en raison de l’aménagement néfaste envisagé au CVPM pour la protection de ce merveilleux site unique et ses salariés! Ey de celui de cazaux stop au béton, le centre ville est deja assez défiguré !!
N° 312 : 3 septembre 2025 - 16:12
Auteur : ALAIN herzhaft
Organisation : MHT
Son avis : Défavorable
il reste 2 aspects du PLU qui me semblent à revoir pour le Pyla: -1-abaissement de la densité de l'emprise autorisée dans les zones UP1 UP2 , -2-les zones UPAC de la Sauvagerie et du Paradiso me semblent devoir être encadrées pour éviter le R+2 autorisé par cette zone pour l'hôtellerie. Pour le reste je ne vois pas d'observation puisque le Cercle de Voile sera respecté tel qu'il est.
N° 311 : 3 septembre 2025 - 15:33
Auteur : Arthur Berger
Son avis : Défavorable
L’écosystème local et social doit permettre de maintenir les infrastructures nautiques indispensables pour l’apprentissage de nos enfants et la préservation du bassin
N° 310 : 3 septembre 2025 - 14:24
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis contre et pour le maintien du club de voile.
N° 309 : 3 septembre 2025 - 14:16
Auteur : Olivier Massol
Son avis : Défavorable
Contre la disparition du clan de voile du pyla
N° 308 : 3 septembre 2025 - 13:13
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis contre la modification du PLU qui est incompatible avec le club de voile et fera disparaitre l'âme du Pyla. L'heure est à la conservation du patrimoine existant, au tourisme raisonné et certainement pas à la bétonnisation.
N° 307 : 3 septembre 2025 - 11:14
Auteur : Françoise NOYELLE BELLE
Son avis : Défavorable
NON au droit de construire à 70 % le pyla deviendrait une ville, gardons notre particularité de milieu naturel
NON à la construction R+2
NON à la zone UPAC Place MeLLer, gardons la vue sur le bassin à travers l'espace boisé qui annonce un patrimoine naturel apaisant
NON à la zone UPAC près de la Guitoune pour un projet de piscine qui obligerait l’abattage de nombreux arbres, gardons l'esprit de la "sauvagerie"
Pour soi-disant "moderniser", ne détruisons pas ce qui existe qui est le fruit de préservation par des générations, cet environnement actuel est apprécié par les habitants et les vacanciers qui sont en quête d’authenticité naturelle.
Préservons notre patrimoine
Ce projet de ¨PLU au Pyla est à l’encontre de toutes les recommandations nationale et internationales par rapport au réchauffement climatique
N° 306 : 3 septembre 2025 - 10:55
Auteur : Alain COLLAVINI
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour monsieur, Je me permets de vous envoyer ce message afin d'avoir une explication concernant mon terrain de La Teste situé chemin de Braouet Réf cadastrale FZ96 d'une superficie de 1 189,00 m2. En effet, j'ai pu obtenir, par mon fils architecte, le plan du projet PLU ci-joint et je m'aperçois que toutes les parcelles (sauf la 95 et la 96) sont classées NH, alors que la mienne est restée NP, (sachant que la viabilisation est faite depuis longtemps sur mon terrain); ce qui signifie que nous serions entourés de terrains constructibles et même actuellement bâtis. De plus, nous avons fait plusieurs demandes depuis des années pour obtenir un CU, mais il est toujours revenu négatif. Donc, nous nous posons quand même des questions de savoir pourquoi notre parcelle reste exclue.
Dans l'attente de votre réponse qui nous donnera, espérons, de bonnes raisons explicatives, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Alain et Véronique COLLAVINI
Pièce jointe : 877_num306.jpg
N° 305 : 3 septembre 2025 - 10:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Non à la bétonnisation du littoral, il y a assez de constructions sur la côte, et le club de voile du Pyla sur mer est une porte ouverte vers l’océan, la nature en général, et une formidable formation de nos jeunes, une autre raison de ne pas les laisser devant les écrans.
N° 304 : 3 septembre 2025 - 10:46
Auteur : Thierry SAUBESTY
Organisation : Saubesty Thierry
Son avis : Défavorable
Totalement défavorable au projet de déclassement de la parcelle Place Daniel Meller de NV en UPAC pour y permettre l'implantation d'activités commerciales. Laissons le club de voile en l'état. Inutile d'y ajouter un quelconque restaurant privé. L'offre est déjà suffisante aux alentours.
N° 303 : 3 septembre 2025 - 07:28
Auteur : Héloïse Angibaud
Son avis : Défavorable
Bonjour,

Je ne comprends pas ce projet qui nuirait aux activités nautiques de la commune.
Ceci aurait pour but essentiellement d’attirer du tourisme estival, alors que les activités nautiques marchent tout au long de l’année avec des locaux.
Sur votre commune il a deux clubs de voile qui se complètent, mais n’allez pas proposer aux pilatais d’aller naviguer à Cazaux car cela n’a rien à voir, absolument pas les mêmes conditions de navigation…

J’espère profondément que ce projet ne verra pas le jour !

Sincères solutions

Héloïse Angibaud
N° 302 : 3 septembre 2025 - 06:51
Auteur : Baptiste WALTER
Son avis : Défavorable
Il faut conserver ce site dans l'esprit actuel, le club de voile renfermé tellement de souvenirs pour pleins de générations.
Il ne faut surtout pas céder à la pression immobilière et financière !
N° 301 : 3 septembre 2025 - 06:50
Auteur : Vincent LABELLE
Son avis : Défavorable
Le Pyla doit rester un lieu de vacances et de plein air avec des clubs sportifs accueillants. Cette zone au coeur du Pyla doit rester globalement telle qu’elle est et certainement pas devenir une zone commerciale comme il en existe de très grande et très commodes à la Teste. Des commerces sont à proximité sur le boulevard et suffisent parfaitement pour les compléments de courses. Il faudrait peut-être agrandir le restaurant et permettre l’accueil de convives de passage ; mais ce n’est pas certain ! Le Pyla ne doit surtout pas ressembler à une petite ville. Le Moulleau à côté remplit très bien ce rôle.
N° 300 : 3 septembre 2025 - 06:19
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je ne souhaite pas la mise en place du nouveau PLU et la suppression du club de voile au profit de commerces et restaurants.
N° 299 : 3 septembre 2025 - 04:13
Auteur : Michel COLAS
Son avis : Défavorable
Non à la suppression de la structure sportive implantée permettant à de nombreuses personnes de pratiquer les sports nautiques ainsi qu'aux suppressions d'emplois des personnels qui y travaillent.
N° 298 : 3 septembre 2025 - 01:49
Auteur : Mathieu Arthaud
Son avis : Défavorable
Non à ce projet. Assez de restaurants. Place aux sports!
N° 297 : 2 septembre 2025 - 23:22
Auteur : Fabrice BANCTEL
Son avis : Défavorable
Si le nouveau PLU doit conduire à la disparition du Club de Voile, je m'y oppose fermement. Ce Club donne une âme au quartier que l'implantation de commerces fera disparaître à jamais.
N° 296 : 2 septembre 2025 - 23:07
Auteur : Edith VINCENT
Son avis : Défavorable
Préservons l’accès à la pratique de la voile, car c’est proposer aux jeunes l’apprentissage des belles valeurs véhiculées par le sport. C’est essentiel dans notre société, encore plus aujourd’hui…
N° 295 : 2 septembre 2025 - 22:55
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce nouveau PLU est incohérent. Toujours plus de zones construites !
Stop au massacre !
N° 294 : 2 septembre 2025 - 22:44
Auteur : Vincent LABELLE
Son avis : Défavorable
Le Pyla doit rester un lieu de vacances et de plein air avec des clubs sportifs accueillants. Cette zone au coeur du Pyla doit rester globalement telle qu’elle est et certainement pas devenir une zone commerciale comme il en existe de très grande et très commodes à la Teste. Des commerces sont à proximité sur le boulevard et suffisent parfaitement pour les compléments de courses. Il faudrait peut-être agrandir le restaurant et permettre l’accueil de convives de passage ; mais ce n’est pas certain ! Le Pyla ne doit surtout pas ressembler à une petite ville. Le Moulleau à côté remplit très bien ce rôle.
N° 293 : 2 septembre 2025 - 22:37
Auteur : karine Banctel
Son avis : Défavorable
je suis contre le projet qui va dénaturer le club de voile du Pyla
N° 292 : 2 septembre 2025 - 22:15
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Entièrement contre
N° 291 : 2 septembre 2025 - 22:00
Auteur : Etienne Sion
Son avis : Défavorable
Avis défavorable pour réviser PLU

De grands champions sont issus du club de voile du pyla notamment Benoît M. qui participe depuis quelques années aux championnats du monde de windsurf !

Contre la perte de ce lieu de vie inestimable

Marre de voir detruire des endroits magiques pour faire le bonheur de riches parisiens qui ne respectent rien...

Il y a déjà de nombreux très bons restaurants sur le bassin
N° 290 : 2 septembre 2025 - 21:56
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je souhaite que le cercle de voile puisse continuer à exister.
N° 289 : 2 septembre 2025 - 21:47
Auteur : Lucas Simon-malleret
Son avis : Défavorable
Je ne souhaite pas que le cercle de voile du pyla sur mer, qui remplit une mission d'intérêt publique, profite à tous et a permis à des générations de s'initier à la voile disparaisse pour laisser place à un projet immobilier inutile et couteux
N° 288 : 2 septembre 2025 - 21:31
Auteur : Pierre Etheve
Organisation : Club de voile de Lacanau
Son avis : Défavorable
Monsieur, Madame,

J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur le projet actuellement envisagé, qui risque de compromettre l’avenir du Cercle de Voile du Pyla-sur-Mer.

Cette association constitue un acteur majeur de la vie locale et contribue activement au rayonnement de la Fédération Française de Voile. Depuis plusieurs décennies, le Cercle de Voile assure avec sérieux et passion des missions de formation sportive et professionnelle, essentielles tant pour la jeunesse que pour la dynamique du territoire.

Il nous paraît donc indispensable de préserver et de soutenir la pérennité de cette structure, dont l’importance dépasse largement le cadre associatif.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de ma considération distinguée.

Pierre Etheve
Adjoint du Club de Voile de Lacanau
N° 287 : 2 septembre 2025 - 21:30
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Non a la fermeture du club de voile ...un site sympa a ne pas dénaturé
N° 286 : 2 septembre 2025 - 21:22
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Défavorable a ce projet de plu
N° 285 : 2 septembre 2025 - 21:16
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Impensable de fermer ce club qui a formé de nombreuses générations de marins. Qui est ce maire qui se permet d’effacer un monument de La Teste dans le cœur de nombre des concitoyens.
N° 284 : 2 septembre 2025 - 21:06
Auteur : Arthur Gay
Organisation : Club nautique
Son avis : Défavorable
En tant que professionnel de la mer, il n'est pas envisageable d'élaborer ce plan et de venir supprimer le club de voile du pyla.
N° 283 : 2 septembre 2025 - 20:59
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Maintien de l’école de voile
N° 282 : 2 septembre 2025 - 20:51
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je souhaite que le PLU respecte les promesses faites lors de l AG du cvpm : modernisation du site sans local commercial. Nous ne voulons pas d un restaurant qui empiète sur le club sur la visibilité et donc sur la sécurité de nos enfants.
N° 281 : 2 septembre 2025 - 20:49
Auteur : guillaume vagnerre
Son avis : Défavorable
En tant que pratiquant licencié à la rdv et professionnel sur le bassin, je trouve nécessaire pour la commun de la teste de Buch et pour l'ensemble des pratiquants voile de préserver ce club associatif ainsi que son accès au bassin. Il est un acteur indispensable pour la formation des futurs marins du bassin.
N° 280 : 2 septembre 2025 - 20:43
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le front de mer doit rester comme il est. Un club de voile parfait pour l activité a l année et saisonniere.. il ne faut plus de construction au bord de mer.
N° 279 : 2 septembre 2025 - 20:43
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le front de mer doit rester comme il est. Un club de voile parfait pour l activité a l année et saisonniere.. il ne faut plus de construction au bord de mer.
N° 278 : 2 septembre 2025 - 20:35
Auteur : guilhem saur
Son avis : Défavorable
Je souhaite exprimer mon opposition ferme au projet de révision du PLU de La Teste-de-Buch, qui prévoit l’implantation d’un restaurant à la place du club de voile historique.

Cet espace n’est pas un simple terrain constructible : c’est un lieu de mémoire, d’apprentissage et de transmission. C’est là que des générations d’enfants – dont moi-même – ont découvert la voile, d’abord en optimist, puis en planche à voile. J’y ai passé mes étés et mes week-ends, jusqu’à mes 18 ans. Cet endroit est bien plus qu’une parcelle en bord de bassin : il incarne une école de vie, où se conjuguent respect de la nature, solidarité et passion maritime.

Y substituer un restaurant, fût-il « attractif » ou « touristique », serait une double perte :

Perte pour les jeunes : on ferme une porte d’entrée unique vers la pratique sportive, la découverte de la mer et l’éducation à l’environnement.

Perte pour le territoire : on substitue une activité marchande et éphémère à une activité formatrice et durable, qui participe à l’identité maritime du Bassin d’Arcachon.

Le développement économique de La Teste ne doit pas se faire au détriment de son patrimoine associatif et éducatif.
N° 277 : 2 septembre 2025 - 20:20
Auteur : Maud Marel
Son avis : Défavorable
Je suis totalement opposé à ce projet.
Le Cercle de voile de Pyla sur Mer est une institution du Pyla depuis des années où des enfants se développent, grandissent, découvrent la mer et notre magnifique bassin d'Arcachon. C'est aussi un lieu de rencontre incroyable qui ne peut être enlevé.

Le projet n'est absolument pas cohérent.

Préservons notre histoire avec le CVPM.
N° 276 : 2 septembre 2025 - 20:03
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Nous ne voulons pas de ce PLU mais voulons conserver le club de voile du pyla.
N° 275 : 2 septembre 2025 - 19:36
Auteur : Nicolas Giry
Son avis : Défavorable
Pourquoi dégrader un peu plus la vue avec des installations déjà existante. Alors qu'il existe un club de voile en place depuis des décennies qui apportent des activités aux enfants et tout autre public mais aussi un emploi à plusieurs salariés compétents et prenant soin du lieu depuis longtemps.
N° 274 : 2 septembre 2025 - 19:23
Auteur : Camille Joslet
Son avis : Défavorable
Le club de voile et un endroit chaleur et familiale.
Il reçoit également beaucoup de touriste durant la haute saison et des scolaire ( pour faire découvrir la voile ) un sport du milieu nautique idéal pour découvrir le bassin d’Arcachon
N° 273 : 2 septembre 2025 - 18:43
Auteur : Nathalie Bibian
Son avis : Défavorable
Je m’oppose totalement au projet de création d’une zone UPAC R+2 en front de mer et autour le la Place Daniel Meller ainsi qu’a l’înstallation d’un restaurant dit éphémère.
Dénaturation du paysage, impact sur l’environnement, nuisances sonores, pollution due à l’augmentation de la circulation…
Gardons ce qu’il reste d’authentique au Pyla et l’esprit familial et sportif du CVPM qui est une institution depuis des générations.
J'espère que la Mairie va renoncer à ce projet et préserver cet espace naturel et boisé.
Il serait judicieux de rénover le Cercle de Voile qui fait la fierté des Pylatais.
N° 272 : 2 septembre 2025 - 18:42
Auteur : Thomas Goulignac
Son avis : Défavorable
Cela fait maintenant 40 ans que je vis au Pyla, j’en ai 41. J’ai vu le Pyla changer en bien et en mal, j’ai vu des projets de port à la place du club de voile, des projets d’immeubles en front de mer, des projets de thalasso aussi … tous sont tombés à l’eau . Pourquoi ? Parce que les pylatais sont là pour défendre cette zone familiale de tranquillité et d’esprit bassin . Il est hors de question de voir cette zone où les enfants font de la voile se transformer en énième restaurant hors de prix il y en a bien assez tout autour. La zone du club de voile est une zone de rassemblement familial où nos enfants feront des connaissances et se feront des souvenirs pour toute leur vie. Ne les en privez pas ! Je ferai tout pour défendre ce coin de nature et protéger le Pyla . Je m’oppose formellement à ce projet .
Pièce jointe : 877_num272.jpeg
N° 271 : 2 septembre 2025 - 18:26
Auteur : Axel Legrix
Son avis : Défavorable
En répondant à cette consultation, je tiens à vous informer que je suis défavorable à La création d'une zone UPAc sur la place Meller, elle doit rester naturelle et aussi accueillante qu'elle l'est aujourd'hui. Ce coin de verdure est important pour le Pyla. C'est la première chose que l'on voit en arrivant au Pyla par le boulevard. Cet espace doit rester naturel sans activités commerciales ni hotelières. Il est est de même pour le club de voile qui doit être modernisé tout en gardant son esprit et sa fonction première: l'apprentissage et la transmission d'une passion: la voile. La création d'un restaurant éphémere est un nouveau risque de dégradation du coin avec ses nombreux clients, ses nombresues voitures et les retours tardifs alcoolisés et bruyants dans les rues.

Le création d'une zone UPAC sur le terrain Gaume où se situait la Sauvagerie va dans le même sens, abattage d'arbres, augmentation significative de la fréquentation et donc des nuisances. C'est un des dernioers espaces de forêt naturelle dans la zone. Pourquoi la condamner?

La création d'une nouvelle zone UPAC autour du Paradisio auraient les même effets avec en plus des nuisances, la possibilité de faire deux étages dans une rue encore préservée et avec une architecture locale.

Ne pensez-vous pas que le bassin d'Arcachon dans sa globalité a déjà été suffisamment abimé? L'ubanisation va finir par faire disparaitre l'esprit du coin. Toutes les cartes postales, vidéos ou photos utilisées dans les communications presse, média qui peuvent être faites sur le coin montrent les forêts, les plages entourées de villas traditionnelles ou encore les ruelles typique de l'arrière pays. Elles ne montrent pas les immeubles ou les bars restautants faisant 1 000 couverts par jour à des tarifs exhorbitants. Il faut donc garder cette vison du Pyla. Il est important de garder des constructions en R+1 dans les zone UPAC front de mer.

Je n'ai "que" 47 ans mais je vois notre coin se détériorer d'année en année, preservons le...c'est le meilleur moyen pour en garder son attractivité!
N° 270 : 2 septembre 2025 - 16:58
Auteur : Catherine Girard
Son avis : Défavorable
Je ne suis pas favorable au changement de PLU sur ce site qui devrait rester un complexe sportif qui contribue à la qualité de vie au Pyla
N° 269 : 2 septembre 2025 - 16:57
Auteur : Jean-Pierre et Chantal Maixant
Son avis : Défavorable
Nous sommes totalement opposés à l’installation d’ un restaurant éphémère place Daniel Muller à proximité du cercle de voile du Pyla. Il y à suffisamment de restaurants à proximité de la place Daniel Muller.
N° 268 : 2 septembre 2025 - 16:24
Auteur : Bruno MERCIER
Son avis : Défavorable
La priorite concernant la zone du Pyla doit etre la preservation du caractere "village sous les pins" de la zone. A ce titre, la hauteur et l'emprise au sol des constructions doivent etre plus limites que ce qui est propose, toutes les zones de forets et de parcs (Place Meller, La Sauvagerie) strictement protegees et acun permis de construire accorde sur les zones de foret existantes. Les chantiers de re-constructions doivent etre mieux controles car presque chacun d'entre eux donne lieu a des abattages d'arbres d'essences locales (pins, chenes, arbousiers).
N° 267 : 2 septembre 2025 - 15:15
Auteur : carine Even
Son avis : Défavorable
Pas besoin de supprimer un espace public agréable au profit d'un énième restaurant de plus, ouvert quelques semaines par an.
N° 266 : 2 septembre 2025 - 14:06
Auteur : Odile Faucher
Son avis : Défavorable
Défavorable à l'implantation d'un restaurant qui apparaît surdimensionné en raison des nuisances que cela engendrera : augmentation de la circulation, difficulté accrue du stationnement dans ce secteur, nuisances sonores ...
N° 265 : 2 septembre 2025 - 13:47
Auteur : Michel HAECK
Son avis : Défavorable
Le projet de révision du PLU, avancé par l’actuelle municipalité de La Teste de Buch, est totalement inopportun et absurde.
Il préconise notamment l’implantation d’un restaurant abusivement qualifié d’ « éphémère », adossé au Cercle de Voile du Pyla.
Tout d’abord, un bâtiment construit pour période de 6 mois n’est pas une structure éphémère, au surplus durant les six mois de beau temps.
C’est justement durant cette même période semestrielle que la plage doit impérativement conserver son caractère naturel et familial qui fait tout son charme.
Le maire désire une fois de plus imiter Arcachon et sa paillote de la plage Péreire…
Le secteur comprend déjà nombre de restaurants dans les environs:
La Guitoune, Etche Ona, Haïtza, La Coorniche, et d’autres encore vers le Moulleau.
Le caractère familial de la plage est à préserver avec son aire de jeux pour les plus petits et bien sûr l’activité d’apprentissage de la voile pour les enfants et adolescents.
Quand comprendra-t-on enfin qu’il faut arrêter le surtourisme? Préserver le cadre naturel. Penser aux habitants permanent qui vivent toute l’année au Pyla et qui en ont assez de subir les hordes sauvages touristiques.
Merci
N° 264 : 2 septembre 2025 - 13:34
Auteur : Patrice Leopold
Son avis : Défavorable
Je m'oppose au R+2 dans la zone UBAC
N° 263 : 2 septembre 2025 - 11:06
Auteur : nicolas Rousseau
Son avis : Défavorable
1. Une école menacée, un territoire en jeu

Le club de voile du Pyla traverse une période critique.
Un projet de changement de PLU menace son existence pour laisser place à un restaurant.
Il sembke que chaque année, des tentatives similaires fragilisent son avenir, sans qu’aucune solution de cohabitation durable ne soit recherchée.
Pourtant, cette école n’est pas qu’un bâtiment : c’est un patrimoine vivant du bassin d’Arcachon, un lieu d’apprentissage, de partage, et de préservation.


---
2. La mer : berceau de la vie et sentinelle de demain

La zone côtière est l’un des écosystèmes les plus riches… et les plus fragiles.
Les écoles de voile jouent un rôle unique :

Elles forment à la mer et au vent, mais aussi au respect de l’environnement marin.

Elles permettent aux générations futures de comprendre la richesse et la fragilité du littoral.

Elles sont souvent le dernier rempart éducatif pour sensibiliser les enfants et les familles à ces enjeux.


Supprimer une école de voile, c’est affaiblir notre lien à l’océan.


---

3. La voile, une école de vie

Apprendre à naviguer, c’est bien plus que tenir une barre ou hisser une voile :

C’est développer des compétences physiques, mentales et culturelles.

C’est apprendre la coopération, la patience, l’anticipation, la prise de décision.

C’est découvrir un rapport intime à la nature, au vent, à la mer et aux éléments.


Pour beaucoup de jeunes, c’est une révélation. Certains en font leur passion, d’autres leur métier.


---

4. Un socle économique et culturel

La voile, c’est aussi :

Le fondement de notre histoire maritime : nos routes commerciales sont nées à la voile.

La porte d’entrée vers les métiers de la mer : une grande partie des marins professionnels sont passés par une école comme celle-ci.

Une part essentielle de l’identité du bassin d’Arcachon : ses pinasses, ses régates, ses voiliers…


Détruire ce lieu, c’est affaiblir une partie de notre patrimoine vivant.


---

5. Une demande simple : préserver et cohabiter

Il ne s’agit pas d’etre contre l’évolution du territoire, ni contre les projets de développement.
Mais remplacer une école de voile par un restaurant, c’est un choix qui met en danger l’équilibre entre tourisme, culture et environnement.
N° 262 : 2 septembre 2025 - 10:44
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le club CVPM est une bouée d oxygène au Mouleau et un lieu social favorisant les échanges et communications autour des valeurs du sport et de la voile. Il guarantie l accessibilité de tous à ce sport face aux solutions privatisées qui ne permettent pas l accès à tous quelquesoit leur budget. Cette association a fabriqué des champions de la voile. A leur mémoire, veuillez respecter ce lieu.
N° 261 : 1 septembre 2025 - 22:33
Auteur : Anita Georges
Son avis : Défavorable
Bonjour,

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent au Pyla, mais les places publiques et les places pour faire du sport, notamment du sport nautique. Alors nous ne sommes pas d'accord du tout et nous nous opposons au PLU consernant le Cercle de Voile et la Place Meller a Pyla sur Mer!

Anita Georges et Bernard Georges
N° 260 : 1 septembre 2025 - 21:40
Auteur : Marie Devouge
Son avis : Défavorable
Protégeons le bassin de bâtiments hauts qui viendraient abîmer ce lieu si magnifique
N° 259 : 1 septembre 2025 - 21:03
Auteur : Marie Devouge
Son avis : Défavorable
Protégeons le bassin de bâtiments hauts qui viendraient abîmer ce lieu si magnifique
N° 258 : 1 septembre 2025 - 21:00
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur; Je note qu'à 95 % l'enquête PLU se résume à émettre un avis défavorable à toute modification d'usage, d'implantation du Cercle de voile du Pilat. Dit CVPM. Ainsi que l'augmentation des superficies "habitables' des villas, dénaturant l'esprit du Pilat...Avis défavorable des mêmes propriétaires, leurs parents, qui ont dénaturé dans les années 50..60 le Pilat d'antan...O tempora O mores !

Petite pierre à l'édifice, un club de sport de La Teste-de -Buch fréquente l'accès à la plage du CVPM, pour pratiquer le Longe-Côte (mise à l'eau, retour-si je puis dire)
Pour assurer une coexistence intelligente de cette activité 'de toutes saisons', une réflexion pourrait être conduite. (sécurité-accès-balisage-défibrillateur...)
De même: étudier l'implantation -judicieuse- d'un VESTIARE TYPE ONLYWOOD, avec le cas échéant une douche, des casiers sécurisés et des bacs pour "déchets de plage" dit "bac à marée " en liaison avec le PARC MARIN pour "expertise"....Ces équipements à l'évidence serviront à l'ensemble des "sportifs" et sauveront, un jour une vie.

Bien à vous.
Pièce jointe : 877_num258.jpg
N° 257 : 1 septembre 2025 - 20:23
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Nous refusons ce PLU : qui va modifier le paysage local, vous allez certainement vouloir installer encore de la restauration et de l'hôtellerie ! Ça suffit !
Laisser les gens qui travaillent et font honneur au bassin !
N° 256 : 1 septembre 2025 - 20:10
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le plu révise ne permet pas la poursuite de l activité sportive du Cvpm dans une zone commerciale
N° 255 : 1 septembre 2025 - 20:01
Auteur : Dimitri Barbera
Son avis : Défavorable
Nous
N° 254 : 1 septembre 2025 - 18:59
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour, Habitant au Pyla et désireux que ce lieu reste un site "presque" préservé, je m'oppose formellement à l'aménagement prévu aux abords du Club de Voile du Pyla. Que l'on mette aux normes, si besoin, l'actuel bâtiment et que l'on retire les 3 containers, cela me paraît approprié, mais de grâce ne révolutionnons pas cet endroit paisible et familial. Merci de prendre en considération mon avis. Bien cordialement.
N° 253 : 1 septembre 2025 - 17:25
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis contre ce projet de modification de la place Meller, qui dénaturerait complètement le site.
N° 252 : 1 septembre 2025 - 16:17
Auteur : Romain Marcout
Son avis : Défavorable
1. Je ne comprends pas la cohérence de l'éventuel classement en zone UPAC de la place Daniel Meller avec les orientations du PADD. Il serait motivé, semble-t-il, par le besoin d'un éventuel restaurant éphémère, annoncé comme tel dans un premier temps, alors que la densité de restaurants alentours est significative. J'y suis donc opposé. Cette place constitue en effet un espace public boisé, emblématique du Pyla. De plus, ce classement éventuel obérerait l'existence même du Cercle de la Voile du Pyla sur Mer (CVPM) auquel nombre de familles sont attachées de génération en génération, accueillant dans sa fréquentation annuelle de nombreux scolaires de la Teste et personnes en situation de handicap, et promouvant des valeurs telles que sens des responsabilités, travail en équipe, confiance, respect de la nature, ...
2. La préservation du cachet des constructions et de l'environnement paysager du Pyla est mise en danger par l'éventuelle augmentation de 70% des droits à construire. Je demande une réduction de ces droits à construire.
3. Je suis opposé à la possibilité de construire en R+2 en front de mer sur les zones UPAC. Je demande que les hauteurs soient limitées à R+1.
4. Je ne comprends pas le besoin d'un hôtel 5 étoiles de 30 chambres sur l'emprise actuelle du club-house et du practice du golf d'Arcachon, lesquels sont sis sur la commune de la Teste de Buch, ni sa cohérence avec les souhaits des vacanciers en matière d'authenticité et de nature préservée tels que mis en évidence dans les différents sondages. Ce projet demanderait le déplacement du club-house, du practice, des trous 1,2, 17 et 18 en contrebas du boulevard d'Arcachon. Il dénaturerait le caractère actuel du golf, signifierait une emprise étendue sur la forêt actuelle en contrebas du boulevard d'Arcachon, une augmentation de l'artificialisation des sols et des nuisances accrues accrues, en particulier liées à la logistique, en provenance de cet hôtel. J'y suis donc opposé.
N° 251 : 1 septembre 2025 - 14:37
Auteur : arthur Droin
Son avis : Défavorable
Non à ce projet et tout ce que cela engendre: nuisances, respect de l’environnement, etc…
N° 250 : 1 septembre 2025 - 14:24
Auteur : Hugues Zeller
Son avis : Défavorable
Je souhaite que ce coin soit préserver, respect de l'environnement (bruit, circulation, affluence, etc).
N° 249 : 1 septembre 2025 - 14:24
Auteur : Hugues Zeller
Son avis : Défavorable
Je souhaite que ce coin soit préserver, respect de l'environnement (bruit, circulation, affluence, etc).
N° 248 : 1 septembre 2025 - 14:10
Auteur : Dimitri Barbera
Son avis : Défavorable
Nous
N° 247 : 1 septembre 2025 - 14:07
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
nous souhaitons conserver le cadre actuel de la teste et ne pas dénaturer le paysage.
N° 246 : 1 septembre 2025 - 13:57
Auteur : Droin Albert
Son avis : Défavorable
J'y suis défavorable car cela mettrait en péril l'harmonie visuelle et la quiétude du quartier.
N° 245 : 1 septembre 2025 - 13:34
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Il y aura des nuisances sonores et visuelles, risques de dégradation et non respect de l’environnement.
N° 244 : 1 septembre 2025 - 13:19
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Risques de nuisances multiples, bruit, pollution avec plus de circulation, impact sur l'environnement, perte prograssive de l'esprit familial.
N° 243 : 1 septembre 2025 - 13:16
Auteur : Paola Michaud
Son avis : Défavorable
Les changements proposés concernant la teste de buch porteraient gravement atteinte à l’environnement, au bien-être des résidents ainsi qu’au cadre de vie général. Je m’oppose fermement à ces modifications, qui entraîneraient d’importantes nuisances sonores, une circulation dense et inefficace, et viendraient dénaturer un lieu à vocation familiale.
N° 242 : 1 septembre 2025 - 12:23
Dépôt par mail
Monsieur le commissaire enquêteur,

 

Ma famille est très attachée au Cercle de voile du Pyla sur
mer car elle pratique, grâce à lui, depuis plusieurs générations, des activités
nautiques chaque année et espère bien que de nombreuses futures générations
pourront également en bénéficier.

 

Or, le Cercle de voile du Pyla sur mer, m’informe qu’il y
aurait une erreur dans le PLU de la Teste de Buch actuellement en cours d’enquête
publique, qui pourrait menacer à terme l'existence de l'école de voile. Erreur technique que le marie de la Teste se serait engagé à corriger
lors de l’AG (Assemblée Générale) tenue le 9 août dernier par l’ADPPM
(Association de Défense et de Protection du Pyla sur Mer).

 

Je demande donc  par la présente observation de :

Limiter
le classement UPAC à une bande de 20 m de largeur en front de mer située
en partant de l’allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM, ce
classement étant assorti d'une restriction à l’implantation d’un
restaurant éphémère,
Transférer
les places du parc à bateaux obérées par cette bande à la place des
containers actuellement présents sur le parc pour les besoins de
l’activité kayak,
Trouver
une solution pour implanter les toilettes publiques jouxtant actuellement
le bunker à un autre endroit dans le petit bois qui jouxte le boulevard.

 

Vous remerciant par avance de bien vouloir tenir compte de
ma demande dans votre rapport d’EP et vos conclusions.

 

Bien cordialement,

 

Thibault VEYSSIERE

23 avenue Saint-Antoine de Padoue,

33115 La Teste de Buch



Mail receptionné le 26/08/2025 à 11:57
N° 241 : 1 septembre 2025 - 12:23
Dépôt par mail
Bonjour,
 Habitant des Bordes, je m'oppose à l'OAP
prévue aux Bordes Est. En effet, ce projet prévoit une
densification très dommageable pour ce quartier pavillonnaire.
Cette zone est arborée. Le quartier est purement fait de
maisons individuelles. Ce programme de 50 (? ou 100 ?) logements sur
à peine 1 hectare n'est pas acceptable. La zone est
inondable, ce n'est pas là, à 500 mètres
à peine de l'eau qu'il faut construire des logements.
De plus, l'infrastructure routière n'est pas
adaptée (rue andré lesca, intersection avec rue moulin
des bordes étroite et dangereuse) ne peux pas absorber autant
d'habitants supplémentaires. Je suis membre de
l'association des BORDES, et tous les adhérents (qui sont
nombreux) ont exprimé le même point de vue lors
d'échanges ces derniers jours et semaines. Enfin, me
baladant souvent dans le quartier, j'ai déjà vu
plusieurs fois des animaux, notamment des biches qui viennent des
prés salés. Je vous remercie d'avance pour la prise
en compte de mes remarques.
Cordialement -

Jean-François
ELIES

Ouvrir le registre dématérialisé - Voir
les observations

Merci de ne pas répondre sur cette adresse mail car cet
email vous a été envoyé
automatiquement.











Mail receptionné le 31/08/2025 à 17:15
N° 240 : 1 septembre 2025 - 12:23
Dépôt par mail
Bonjour,

Je viens d’apprendre le projet autour du Cercle, du voile du Pyla et je suis horrifiée par l’ampleur des commerces, et hôtels prévus.
Est-il possible de s’opposer à ce projet ? Quel est le protocole à suivre ?
Merci de votre retour, cordialement,

Sandrine Bocquet
06 64 80 97 90

Mail receptionné le 27/08/2025 à 14:04
N° 239 : 1 septembre 2025 - 12:17
Auteur : Patrick Sedlacek
Son avis : Ne se prononce pas
Dans le cadre du patrimoine naturel et paysager à protéger, Il me semblerait intéressant de rajouter le platane remarquable du centre de la place de la Brasserie à l'alignement de platanes de l'avenue de la Brasserie.
N° 238 : 1 septembre 2025 - 11:07
Auteur : Carole DEHAYS
Son avis : Défavorable
Bonjour, habitante des Bordes, je m'oppose à l'OAP prévue aux Bordes Est. En effet, ce projet prévoit une densification très dommageable pour ce quartier pavillonnaire. Cette zone est arborée, j'ai pu y voir des biches s'y promener. Le quartier est composé de maisons individuelles. Ce programme de 50 ou 100 logements sur à peine 1 hectare n'est pas acceptable. La zone est inondable, ce n'est pas là, à 500 mètres à peine de l'eau qu'il faut construire des logements. De plus, l'infrastructure routière n'est pas adaptée pour absorber autant d'habitants supplémentaires. La démarche RSE dans le bâtiment et la biodiversité sont des préoccupations majeures : utilisation raisonnée du foncier, préservation de la biodiversité existante, maîtrise de l'artificialisation des sols, afin de garantir la stabilité des écosystèmes. Il semble que cela ne vous préoccupe pas ! Je suis membre de l'association des BORDES, et tous les adhérents (qui sont nombreux) ont exprimé le même point de vue lors d'échanges ces derniers jours et semaines. Je vous remercie d'avance pour la prise en compte de mes remarques. Cordialement - Carole DEHAYS
N° 237 : 1 septembre 2025 - 10:42
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Favorable à l'augmentation du droit à construire notamment R+1

Défavorable sur le projet restaurant (défavorable à la zone UPAC)
N° 236 : 1 septembre 2025 - 10:15
Auteur : Charles Landrot
Son avis : Défavorable
Je tiens, par la présente, à exprimer mon opposition ferme au projet de modification du Plan Local d’Urbanisme visant à autoriser l’implantation d’un restaurant dit « éphémère » sur la Place Daniel Meller.

Cet espace, ouvert au public depuis 1920, constitue un patrimoine collectif et un lieu de promenade apprécié des habitants comme des visiteurs. Sa privatisation partielle par un établissement de restauration de près de 800 m² (soit environ 20 % de la largeur de la place et plus de quarante mètres de long) entraînerait inévitablement :
- une dénaturation du site et la perte d’un espace emblématique librement accessible
- une augmentation considérable des nuisances (trafic, stationnement, bruit, déchets)
- une atteinte au paysage et à la vocation publique de la place
- des risques accrus pour la tranquillité et la qualité de vie des riverains.

De plus, la comparaison avec des modèles tels que le « Club Plage Pèreire » d’Arcachon, servant jusqu’à 600 couverts, démontre clairement que ce projet ne saurait être considéré comme « modeste ».

Enfin, je souligne que le déclassement en zone UPAC, initialement destiné à accueillir des activités commerciales, comporte une erreur manifeste puisque les équipements sportifs y sont interdits, alors même que le Cercle de Voile y est implanté. Cela révèle le caractère inadapté de cette modification du PLU.

Aussi, je vous demande expressément de rejeter cette modification du PLU et de préserver la Place Daniel Meller dans sa vocation actuelle : un lieu public, ouvert, gratuit et accessible à tous, garant de l’identité et du patrimoine de Pyla-sur-Mer.
N° 235 : 1 septembre 2025 - 09:39
Auteur : Anne-Laure de Baulny
Son avis : Défavorable
Le nouveau PLU ne me paraît pas acceptable pour les raisons suivantes :
- Il aura pour effet de restreindre les zones végétalisées/boisées, essentielles pour lutter contre le réchauffement climatique et notamment pour limiter les inondations en cas d'orages (de plus en plus fréquents et dangereux).
- Il conduira à accroitre sensiblement la population sur la zone, avec les effets délétères (surpopulation en été, pollution des plages, circulation en voiture et surtout en vélo infernale...).
- Il abîmera la beauté de notre urbanisme pylatais (hauteurs de construction excessives, styles moins contrôlés...).
N° 234 : 1 septembre 2025 - 03:46
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce lieu atypique et paradisiaque doit le rester et non devenir un lieu à but lucratif. Ce lieu est là pour transmettent des valeurs, des sentiments, des moments, pas pour faire de l’argent.
N° 233 : 31 août 2025 - 21:30
Auteur : Chantal Oddo
Son avis : Défavorable
Plusieurs observations par rapport au changement du PLU

Monsieur le Maire , Monsieur l’enquêteur,
Rajouter 2 zones en UPA-C au Pyla est invraisemblable.,le Pyla a été construit avec des villas sous les pins, au calme.

-depuis quelques années, on voit une densification de plus en plus importante,de plus en plus de grandes villas ,dans des terrains de plus en plus petits. Moins de nature , trop de monde, et de nombreuses nuisances .

Les 2 zones concernées par ce PLU en UPA-C:
-la Guitoune avec l’ancienne Sauvagerie, et la Place Daniel Meller

La Guitoune, le restaurant est de plus en plus bruyant , avec ses mariages et sa soirée le jeudi soir.En mettant cette zone en UPA-C , il est prévu une grande extension à l emplacement de la sauvagerie , cette nouvelle zone commerciale apportera encore plus de nuisances, voitures , livraisons ,sonores…

Dans la zone place Daniel Meller, du club de voile au jardin d ‘enfants.
C’est complètement CONTRADICTOIRE avec de la NATURE accessible à tous.
Une Zone UPA-C , qui est une zone commerciale,contradictoire donc avec le souhait de PADD de préserver et valoriser les paysages.
C’est impossible avec l’implantation d’un restaurant éphémère, pendant 8 mois.

Ce bord de mer est un lieu ,où de nombreux touristes cohabitent avec les habitants testerains et pylatais.

Comment oser supprimer cela, surtout que le terrain du club de voile ,a été donné , pour sa construction, et pour des événements sportifs.

Il faut maintenir, ces 2 zones au calme.
En plus agrandir la Guitoune et rajouter encore un restaurant “éphémère “, feront du mal, aux restaurants existants .

Laissons notre club de voile avec une remise aux normes, en incluant les Kayaks, et laissez notre notre petit restaurant familial, avec une remise aux normes aussi de la partie cuisine .

Laissez le Pyla un peu aux familles et non pas à ces nouveaux propriétaires.

Je suis donc contre ce nouveau PLU

Merci pour votre écoute
N° 232 : 31 août 2025 - 21:16
Auteur : Frank Plesse
Son avis : Défavorable
Bonjour

Nous souhaitons la préservation de l’authenticité du Pyla sur Mer
À ce titre, la transformation du club de voile et de ses environ en zone commerciale est particulièrement nuisible.

L’acceuil du plus grand nombre et à la préservation d’un environnement calme et tout simplement beau détaché de toute préoccupation commerciale serait normal

Merci
N° 231 : 31 août 2025 - 21:03
Auteur : Alexis Salmon-Legagneur
Son avis : Défavorable
Important de conserver un cercle de voile pour les jeunes avec l’ambiance sportive et populaire qui prévaut depuis longtemps.
N° 230 : 31 août 2025 - 19:54
Auteur : catherine dareau
Son avis : Défavorable
Je suis totalement contre le PLU sur les points suivants:


Si on veut conserver l'attraction du front de mer et du pyla historique, nous ne devons pas accepter de construction en R+2.

Vous parlez de préserver les zones arborées et vous voulez encore et encore augmenter la capacité de création de restaurant, hôtel ou agrandissement d'hôtel etc...
Concernant la place Meller, vous avez supprimé l'espace "la sauvagerie" qui était un endroit très agréable fréquenté par des personnes de tous les âges. Ce site préservait la nature ce qui est, il me semble dans vos ambitions affichées ! Non ?

Que voulez-vous faire sur le site de la chapelle forestière qui actuellement est un lieu très calme où beaucoup de personnes se promènent. Il est inimaginable de voir dans ce lieu des restaurants ou hôtel ou autres commerces.

La corniche ?; ne pensez-vous pas que ce lieu est suffisamment densifié ? N'est-il d'ailleurs pas en risque à cause de l'érosion de la dune toujours plus importante? D'ailleurs, comment pouvez-vous autoriser des hôtels de grande capacité sans obligation de place de parking en conséquence. A la corniche, un voiturier qui gare les voiture dans les rues.....


------------------------------Extrait du PLU -------------------------------------------------------------------------------
A Pyla-sur-Mer qui constitue la station balnéaire de la commune, les centralités ont été maintenues aux trois
principales zones d’échanges commerciaux qui sont classés en UPAc :
- La Place Meller, le cercle de voile et la mairie annexe ;
- La chapelle forestière autour des quelques commerces, de l’école et de la chapelle ;
- La corniche autour du point de vue offert sur le banc d’Arguin et des établissements hôteliers.
Ce zonage permet plus particulièrement d’offrir un peu plus de densité (emprise et hauteur des
constructions) pour les projets économiques hôteliers et para-hôteliers.

-------------------
N° 229 : 31 août 2025 - 19:48
Auteur : Maxime GUSDORF
Son avis : Défavorable
Le projet de PLU qui dézone la place Daniel Meller pour y permettre un restaurant et une zone commerciale pose de vrais problèmes de légalité… et de vie quotidienne. Le projet du maire, exprimé en public à plusieurs reprises, serait de créer un restaurant “éphémère” et “modeste”. Le zonage du PLU permettrait en fait la création d'un restaurant de plusieurs centaines de couverts, ou une nouvelle zone commerciale démesurée. C’est trompeur pour le public et fragilise l’enquête. Surtout, le besoin affiché pour le Pyla dans le PLU est de renforcer les commerces de proximité au service des habitants à l’année: autoriser un grand restaurant saisonnier va à l’encontre de cet objectif. Le PLU se contredit lui‑même.

Et quelle cohérence quand le zonage envisagé interdirait les équipements sportifs alors qu’un club de voile existe déjà sur place?

Parlons maintenant en riverains. Nous vivons ici toute l’année. La taille de cette nouvelle zone commerciale est hors norme. Ce sera du bruit tard le soir, des camions tôt le matin, des files sur les trottoirs, des moteurs qui tournent, des déchets en plus, des places de parking en moins. Notre quartier n’a pas la capacité d’encaisser ça. La qualité de vie n’est pas négociable au nom d’un bénéfice saisonnier. Et si l’on veut vraiment répondre aux besoins des Pylatais, mieux vaut consolider les commerces de proximité existants, ouverts à l’année, plutôt que de créer un “pôle” touristique contraire au besoin.

Nous demandons le retrait du dézonage. Ici, on veut du respect et du bon sens.
N° 228 : 31 août 2025 - 19:11
Auteur : Corinne Rouget Luchaire
Son avis : Défavorable
Monsieur le Maire,
Pourquoi vouloir modifier un espace qui a parfaitement fonctionné depuis se nombreuses années ?
La place Maller a heureusement perdu la station service pour être remplacé par des terrains de pétanque, bravo pour. cette solution.
Le Club de Voile fonctionne parfaitement depuis de très nombreuses années et je trouve que la Mairie devrait être fière des résultats sportifs, de l'ambiance familiale et sportive qui y règne elle devrait donc encourager ce Club, l'aider à évoluer mais surtout pas lui couper les ailes.
Construire plus, encore et toujours construire ... Ce n'est certainement pas ce que souhaitent les anciens pylatais comme moi.
Alors pitié, nous devrions plutôt diminuer les droits à construire pour éviter cette surenchère permanente qui ne profite ni aux pylatais d'aujourd'hui ni à nos enfants et petits enfants.
N° 227 : 31 août 2025 - 18:56
Auteur : Nathalie Dallemagne
Son avis : Défavorable
Je ne suis pas du tout d'accord pour la création d'une zone UPAC place Daniel Meller qui autoriserait des constructions en R+2 sur le front de mer et supprimerait encore de nombreux arbres D'autre part, je considère qu'il serait indispensable de compter l'emprise au sol des piscines (quelle qu'en soit leur taille) sur la surface constructible. Gardons la verdure et le charme du Pyla!
N° 226 : 31 août 2025 - 18:22
Auteur : Franck Allard
Son avis : Défavorable
Bonsoir, j’ai pris connaissance du projet de modification du PLU autour de la place Daniel Meller et suis foncièrement contre le projet. Aucun intérêt pour les vacanciers du Pyla et je ne souhaite pas créer un nouveau quartier comparable à celui du Bal à Papa ou encore de la Corniche. À ce jour nous avons suffisamment de lieux festifs et je souhaite protéger le club de voile du CVPM qui a formé bon nombre de jeunes navigateurs. Ce projet qui intéresse seulement son bénéficiaire ne peut retenir l’attention des pylatais.
N° 225 : 31 août 2025 - 18:14
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Gardons l’esprit Pyla et je suis donc défavorable
1/ Défavorable à l’augmentation du droit à construire. On voit déjà de grosses villas sur des petites parcelles.
2/ Défavorable Pour la place Meller, la classification en UPAC est la porte ouverte à des excès. Gardons nos arbres, ce panorama qui est unique au niveau du Pyla. Enlevons les containers
3/ Défavorable au R+2 en zone UPAC front de mer
N° 224 : 31 août 2025 - 17:36
Auteur : Pierre Dallemagne
Son avis : Défavorable
- opposé à la zone UPAC, place Daniel Meller, et ce, malgrè les engagements de Monsieur le Maire qui n'engage nullement une prochaine mandature. Placer cette zone en UPAC autoriserait à terme toute sorte de commerce avec possibilité de construire en front de mer en R+2.
N° 223 : 31 août 2025 - 17:19
Auteur : Eric Scappazzoni
Son avis : Défavorable
L’amelioration des infrastructures du cercle de voile apportera plus au Pyla qu’une nouvelle zone à vocation commerciale, qui plus est détériorera la zone nature.
N° 222 : 31 août 2025 - 17:13
Auteur : Jean-Francois ELIES
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Habitant des Bordes, je m'oppose à l'OAP prévue aux Bordes Est. En effet, ce projet prévoit une densification très dommageable pour ce quartier pavillonnaire. Cette zone est arborée. Le quartier est purement fait de maisons individuelles. Ce programme de 50 (? ou 100 ?) logements sur à peine 1 hectare n'est pas acceptable. La zone est inondable, ce n'est pas là, à 500 mètres à peine de l'eau qu'il faut construire des logements. De plus, l'infrastructure routière n'est pas adaptée (rue andré lesca, intersection avec rue moulin des bordes étroite et dangereuse) ne peux pas absorber autant d'habitants supplémentaires. Je suis membre de l'association des BORDES, et tous les adhérents (qui sont nombreux) ont exprimé le même point de vue lors d'échanges ces derniers jours et semaines. Enfin, me baladant souvent dans le quartier, j'ai déjà vu plusieurs fois des animaux, notamment des biches qui viennent des prés salés. Je vous remercie d'avance pour la prise en compte de mes remarques. Cordialement - Jean-François ELIES
N° 221 : 31 août 2025 - 16:47
Auteur : CHANTAL BASEDEN
Son avis : Défavorable
A monsieur le commissaire enquêteur :
Je suis totalement défavorable à la modification du PLU et à la transformation de la place Meller.
Pylataise d'adoption, résidente permanente depuis plus de 15 ans, j'ai été extrêmement séduite par la nature du lieu, sobre, calme, arborée et unique.
D'année en année l'ambiance a beaucoup changé avec la rénovation de la Corniche, de l'hôtel Haïtza qui nous ont apporté une population différente de celle qui portait les valeurs de l'esprit de famille et la simplicité, ainsi qu'une circulation intense, des embouteillages de plus en plus denses tout l'été et même les week-ends, bruit et nuisances, et parking de plus en plus problématique.
Imaginer la place Meller se transformer en une zone commerciale, mondaine et sophistiquée m'est impossible. La Guitoune a, certes, tout à gagner de développer son activité avec l'extension sur la Sauvagerie et le restaurant éphémère, mais nous n'en voulons sous aucun prétexte!
Le CVPM doit sans conteste être rénové pour la mise aux normes, et continuer à former nos petits enfants à se former à naviguer avec passion.
Le restaurant profite d'un site exceptionnel mais pas extensible. Laissons-le vivre dans son modèle actuel. Il existe suffisamment d'autres tables dans un rayon très limité.
A l'heure de beaucoup de remises en question sur l'exploitation de notre belle planète je n'arrive même pas à concevoir qu'un tel projet soit envisagé.
Merci de votre attention.
N° 220 : 31 août 2025 - 16:35
Auteur : JEAN MICHEL Duthil
Son avis : Défavorable
la révision du plan local d'urbanisme prévoit le déclassement de la parcelle correspondant à la place Daniel Meller de NV (zone naturelle) en UPAC (permettant l'implantation d'activités commerciales)
le premier investissement envisagé,un restaurant qualifié d'éphémère,reste imprécis,quant à l'emprise,la qualité de l'architecture,l'impact sur l'environnement,les nuisances diurnes et nocturnes
Il est à noter que le cercle de voiles actuel actif sur la parcelle depuis 80 ans est un équipement sportif incompatible avec le zonage en UPAC (code de l'urbanisme)
s'agirait-il donc de le supprimer ou le déplacer
Comment peut-on donc justifier ce reclassement de parcelle ? si ce n'est pour satisfaire quelques appétits de promoteurs, en effet l'offre en restauration est largement pléthorique sur la zone
Je suis donc très largement défavorable à ce projet
N° 219 : 31 août 2025 - 16:28
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Gardons l’esprit Pyla et je suis donc défavorable
1/ Défavorable à l’augmentation du droit à construire. On voit déjà de grosses villas sur des petites parcelles.
2/ Défavorable Pour la place Meller, la classification en UPAC est la porte ouverte à des excès. Gardons nos arbres, ce panorama qui est unique au niveau du Pyla. Enlevons les containers
3/ Défavorable au R+2 en zone UPAC front de mer
N° 218 : 31 août 2025 - 16:06
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Mon observation sur le PLU est défavorable sur les points suivants :
- opposition à la classification de la place Daniel Meller en zone UPAC alors qu’il est primordial de maintenir/améliorer le Club de voile, maintenir cette zone publique et vue ouverte sur la mer et préserver tous les arbres de cette zone . La construction d’un restaurant « éphémère » mais en dur donc dans un bâtiment permanent vient aussi en opposition avec ces points à préserver
- opposition aussi à la possibilite de construction en R+2 en zone UPAC sur le front de mer ce qui nuirerait à la préservation de la beauté du front de mer et de l’harmonie de ses villas
- opposition aussi au PLU qui permet une augmentation importante du droit à construire par rapport au COS du Pyla historique.
N° 217 : 31 août 2025 - 15:51
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour. Je souhaite une limitation de la zone UPAC à la bande de front de mer démarrant à partir de l’allée centrale et s’étendant sur 20m vers le nord. Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer sans lequel le club n’est pas viable.
N° 216 : 31 août 2025 - 15:41
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour,
de plus en plus d'habitant mettent de l'herbe synthétique dans leur jardin pour éviter (entre autre) d'avoir à arroser celle ci.
L'augmentation des surfaces pleines terre empêchera cela alors que l'herbe synthétique est perméable et peremt de garder la ressource en eau.
Il faudrait donc adapter le PLU en baissant l'obligation de pleine terre sur toutes les zones
N° 215 : 31 août 2025 - 13:06
Auteur : Stephanie Esselin
Son avis : Défavorable
Le club de voile du Pyla et son fonctionnement ne doit pas disparaître. On vit au bord de l’eau et nous avons besoin de marins. Par ailleurs, Cazaux est encore protégé de la surpopulation et le nombre de logements possibles dans cette proposition est disproportionné. Le tout bétonnage est du grand n’importe quoi; les infrastructures ne sont pas adaptées.
N° 214 : 31 août 2025 - 12:20
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le classement en zone commerciale interdit toute activité sportive donc le club de voile
N° 213 : 31 août 2025 - 12:13
Auteur : Alexis Salmon-Legagneur
Son avis : Défavorable
Important de conserver un cercle de voile pour les jeunes avec l’ambiance sportive et populaire qui prévaut depuis longtemps.
N° 212 : 31 août 2025 - 11:07
Auteur : Inès de Seze
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à la modification du PLU sur la place Daniel Meller. Ce lieu participe à l’identité et à l’équilibre du Pyla, et sa transformation risquerait d’entraîner une urbanisation inadaptée avec des immeubles en R+2, totalement incompatibles avec l’environnement préservé jusqu’ici.
Le projet impliquerait également la disparition du club de voile historique et de l’aire de jeux des enfants, deux éléments essentiels à la vie locale et au patrimoine culturel et sportif du quartier. Enfin, cette évolution aurait des conséquences directes pour les riverains, avec une augmentation prévisible des nuisances : circulation accrue, stationnement saturé, bruit, déchets et perte de tranquillité. De plus, il y a suffisamment de restauration à proximité, la Guitoune ayant déjà prévu de s’étendre…

L’intérêt général impose de conserver la place Daniel Meller dans son état actuel, afin de préserver la qualité de vie et l’attractivité du Pyla.
N° 211 : 31 août 2025 - 10:17
Auteur : Bernard Legrix de la Salle
Son avis : Défavorable
Bonjour, je suis totalement opposé à ce projet de modification du PLU et à celui de création d'une zone UPAC place Daniel Meller. Il est scandaleux de sacrifier à des intérêts privés et mercantiles un tel site ouvert et populaire, destiné à l'initiation des jeunes aux sports aquatiques. Densifier encore le droit de construire de 70% et autoriser les R+2 conduiraient encore davantage à l'engorgement de la station du Pyla. Pourquoi systématiquement vouloir dégrader et détruire la beauté d'un site comme celui-là au profit de la cupidité de quelques uns?
Cordialement,
Bernard Legrix de la Salle
N° 210 : 31 août 2025 - 09:42
Auteur : Nicolas Benssalah
Son avis : Défavorable
Bonjour, je suis contre
Détruire ce qui fait le charme du bassin pour construire un immeuble c’est honteux
J’en parle à mes concitoyens basque pour aider nos confrères pylatais à préserver leur patrimoine
N° 209 : 31 août 2025 - 09:31
Auteur : Isabelle RINGARD
Organisation : Club de voile du pyla
Son avis : Défavorable
Je refuse la modification du PLU en faveur de la préservation des bâtiments et aménagements déjà présents
N° 208 : 31 août 2025 - 08:56
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis opposé à ce projet
N° 207 : 31 août 2025 - 08:51
Auteur : ANNE SIRIEIX
Organisation : CVPM
Son avis : Défavorable
Espace Daniel Meller est le seul espace libre d'accès à la voile sur le bassin toute l'année sur la commune, elle est investie par différentes activités sportives, accessible aux handicapés, les restaurants et hôtel il y en a partout. le CVPM a 4 salariés à l'année, 15 sur 3 mois, ce PLU interdira toutes activités sportives, et permettra la bétonisation de la côte! Non à ce projet irresponsable!
Pièce jointe : 877_num207.pdf
N° 206 : 31 août 2025 - 08:44
Auteur : Inès de Seze
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à la modification du PLU sur la place Daniel Meller. Ce lieu participe à l’identité et à l’équilibre du Pyla, et sa transformation risquerait d’entraîner une urbanisation inadaptée avec des immeubles en R+2, totalement incompatibles avec l’environnement préservé jusqu’ici.
Le projet impliquerait également la disparition du club de voile historique et de l’aire de jeux des enfants, deux éléments essentiels à la vie locale et au patrimoine culturel et sportif du quartier. Enfin, cette évolution aurait des conséquences directes pour les riverains, avec une augmentation prévisible des nuisances : circulation accrue, stationnement saturé, bruit, déchets et perte de tranquillité. De plus, il y a suffisamment de restauration à proximité, la Guitoune ayant déjà prévu de s’étendre…

L’intérêt général impose de conserver la place Daniel Meller dans son état actuel, afin de préserver la qualité de vie et l’attractivité du Pyla.
N° 205 : 30 août 2025 - 22:16
Auteur : Jean-Henri TANGUY
Son avis : Défavorable
je souhaite avant tout que l' école de voile du Pyla soit totalement préservée. Sa surface au sol ainsi que les beaux espaces boisés qui entourent cette école et qui mènent au bord de mer ne doivent en aucun cas être touchés.
N° 204 : 30 août 2025 - 22:14
Auteur : Noella Tanguy
Son avis : Défavorable
Ayant choisi d’établi notre résidence secondaire au Pyla sur mer il y a plus de 30 ans , je constate avec effroi l’extension d’urbanisation importante.
Pour cela je m’oppose à la classification de la zone de l’école de voile en zone commerciales..
L’extension de l’hôtel «  la Guitoune » accompagnée de l’installation du restaurant éphémère auront pour conséquence à terme de voir l’école de voile disparaître , école indispensable pour les jeunes et moins jeunes marins….La voile étant une discipline rigoureuse et enrichissante….
J’espère que je serai entendue.
Bien à vous
Noella Tanguy
N° 203 : 30 août 2025 - 20:32
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le maire de La Teste-de-Buch veut raser notre club de voile familial, un lieu de vie et de transmission, pour le remplacer par un hôtel-restaurant de plus. Détruire un espace accessible à tous pour construire un projet élitiste et commercial, c’est mépriser les habitants et sacrifier l’âme de notre commune.
N° 202 : 30 août 2025 - 20:31
Auteur : Clara Boutarel
Organisation : Cvpm
Son avis : Défavorable
Le maire de La Teste-de-Buch prévoit de détruire notre club de voile familial, un lieu de partage et de convivialité, pour le remplacer par un hôtel-restaurant. Nous refusons que ce site, qui fait partie de notre patrimoine et qui réunit depuis des années des familles et des passionnés, disparaisse au profit d’un projet purement commercial.
N° 201 : 30 août 2025 - 20:28
Auteur : Tatiana Zeller
Son avis : Défavorable
Ce projet va créer des nuisances de voisinage (circulation, bruit, affluence etc ). Il est disproportionné par rapport au lieu dont la vocation doit rester un lieu d’enseignement de la navigation et des sports de voile sur le bassin.
N° 200 : 30 août 2025 - 20:11
Auteur : Tatiana Zeller
Son avis : Défavorable
Ce projet va créer des nuisances de voisinage (circulation, bruit, affluence etc ). Il est disproportionné par rapport au lieu dont la vocation doit rester un lieu d’enseignement de la navigation et des sports de voile sur le bassin.
N° 199 : 30 août 2025 - 19:30
Auteur : Anne Penicaut
Son avis : Défavorable
Je m'oppose à la densification de 70% par rapport à la densité historique du PYLA voulue par ses créateurs Louis Gaume et Daniel Meller et
constitutive de l'urbanisme paysagé objet des instructions du PADD.

Je m'oppose à la création d'une zone UPAc sur la place Daniel Meller. Cet espace doit rester vierge et naturel et accessible à tous car c'est la seule fenêtre du PYLA donnant sur le bassin. Par ailleurs le club de voile et son parking à bateaux doivent disposer d'un terrain suffisant pour perdurer et évoluer dans le futur. Je m'oppose également à l'installation d'un restaurant sur ce site.

Je m'oppose également à la création d'une zone UPAc sur le terrain de l'ex Sauvagerie car cet espace remarquablement arboré serait détruit à tout jamais par l'emprise de 35% autorisée dans ce zonage ainsi que par les parkings nécessaires pour un projet hôtelier.
N° 198 : 30 août 2025 - 19:05
Auteur : Tristan Salmon-Legagneur
Son avis : Défavorable
Ce projet va dénaturer un site à la disposition des habitants du Pyla au profit d’une activité commerciale privée
N° 197 : 30 août 2025 - 18:39
Auteur : Diane Droin
Son avis : Défavorable
La mise en place d’un tel projet augmenterait les nuisances sonores, les problèmes liés à la circulation et dépossèderait le cercle de voile, haut lieu d’échanges et d’apprentissage ou des générations d’enfants et d’adolescents ont appris à naviguer sur le Bassin. De plus,les restaurants sont nombreux dans la région. Je ne comprends pas cette nécessité de vouloir toujours et à tous prix -celui de la connaissance en l’espèce et d’un vivre ensemble comme on dit souvent- monétiser certains projets pour enrichir quelques entrepreneurs gourmands ! Garder l’âme d’un lieu, son héritage, là est le luce suprême ! À fortiori lorsqu’il s’agit de transmission arrimé au bien commun !
N° 196 : 30 août 2025 - 18:05
Auteur : Natalie LONGUET
Son avis : Défavorable
Depuis 15 ans mes petits enfants apprécient les jeux de la partie maritime de la place Daniel Meller , Depuis 10ans ils fréquente le club de voile . Tout cela est l'essence même du Pyla . Le dernier endroit non mercantile accessible en front de mer .
C'est incompréhensible de vouloir détruire tout cela pour créer une zone de restauration , avec toutes les nuisances afférentes ( ce qui est acceptable sur l'immense zone de la plage Peirere serait une catastrophe ici ) et conduira à la destruction progressive de cet espace familial et sportif .
Ensuite rien ne s'opposera à la construction d'un ensemble immobilier dont les dimensions sont déjà prévues .
Jesuis donc absolument contre le classement Upac de la zone en bord de mer de la place Meller.
N° 195 : 30 août 2025 - 18:03
Auteur : Françoise PATTE
Son avis : Défavorable
Je suis contre le classement UPAC de la place Daniel Meller . La mise en place d'une activité commerciale en bord de mer va conduire à la suppression d'arbres remarquables qui résistent depuis des années aux intempéries et aux projets mercantiles divers ; c'est inacceptable lorsque l'on connaît les prescriptions municipales en matière d'abattage d'arbre dans le secteur .
N° 194 : 30 août 2025 - 15:53
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis opposé à l'autorisation de constructions R+2 sur zone UPAC en front de mer.
Je suis contre la taille de la zone UPAC prévue sur la place Daniel Meller.
Je suis contre la construction d'un restaurant éphémère sur la place Daniel Meller qui aggraverait encore plus les problèmes de circulation et de stationnement pendant la période estivale.
Je suis favorable à la rénovation et l'embellissement du CVPM.
N° 193 : 30 août 2025 - 11:52
Auteur : Maryvonne Thomas
Son avis : Défavorable
complètement défavorable, encore des arbres en moins!
N° 192 : 30 août 2025 - 11:41
Auteur : Vincent Gusdorf
Son avis : Défavorable
La proposition de création d'un restaurant gigantesque à la place du Club de Voile n'a aucun sens. C'est déjà suffisamment le bazar à cet endroit avec toutes les manifestations qui s'y déroulent. Où vont se garer les voitures ?
N° 191 : 30 août 2025 - 11:00
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je ne suis pas favorable
N° 190 : 30 août 2025 - 10:57
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le classement en zone commerciale interdit toute activité sportive donc le club de voile
N° 189 : 30 août 2025 - 08:53
Auteur : Isabelle RINGARD
Organisation : Club de voile du pyla
Son avis : Défavorable
Je refuse la modification du PLU en faveur de la préservation des bâtiments et aménagements déjà présents
N° 188 : 30 août 2025 - 08:40
Auteur : Nicolas BOURACHOT
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à l'installation d'un nouveau restaurant, même éphémère, à côté du Cercle de Voile. Le restaurant déjà existant, adossé au Cercle de Voile, est largement suffisant même s'il doit bien sur être mis aux nomres comme le batiment du Cercle de Voile.

Notamment:
- le quartier est déjà submergé de voitures et de stationnements illégaux en saison;
- il y a déjà les nuisances nocturnes de l'Hermitage (cris, musique, jets de bouteilles et autres objets dans les jardins)
- installer un restaurant servant de l'alcool à quelques mètres d'une aire de jeu pour les enfants, est-ce vraiment légal ? intelligent ?
- ajouter des constructions sur des zones submersibles est un non sens total

Celà va se conclure par de nouvelles nuisances:

- bruit
- stationnement
- déchets
- mégots écrasés tout autour du restaurant (incendie?)
- et au final les clients vont progressivement priver les enfants de l'aire de jeu

Il y a déjà de multiples restaurants à proximité dont certains ont bien du mal à afficher complet...notamment la Guitoune, le Refuge, Giggio qui tentent de résister à l'année (en payant un loyer toute l'année même hors saison) dans un contexte économique difficile. On veut leur faire déposer le bilan en mettant une offre concurrente qui aurait un loyer juste en saison avec une vue mer ?

En fait quel est l'intéret de faire celà ? quel est le bénéfice pour les habitant du quartier ? du pyla?

Cordialement
N° 187 : 30 août 2025 - 07:55
Auteur : Jean-Marc Coudouy
Organisation : CVPM
Son avis : Défavorable
Bonjour,
En tant que membre du CVPM, je souhaiterai limiter le classement UPAC à une bande de 20 mètres de largueur en front de mer, en partant de l'allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM.
Ce classement UPAC permettrait l'installation d'un restaurant éphémère.
Les places de bateaux perdues suite à ce classement pourraient être relocalisées à la place des containers de l'association Kayak qui serait déplacée après aménagement en bout de bâtiment du CVPM.
Il est indispensable que le CVPM et les autres associations nautiques puissent continuer à offrir dans de bonnes conditions une pratique sportive de qualité,dans un cadre extraordinaire.
Cela représente aussi une formidable vitrine pour la ville de la Teste De Buch.
Cordialement.
N° 186 : 29 août 2025 - 16:34
Auteur : André LONGUET
Son avis : Défavorable
Le préambule de ce projet de PLU précise qu'il s'agit de définir sur le Pyla un règlement patrimonial permettant de maintenir la forme urbaine originelle .
Il es incompréhensible sur la place portant le nom du créateur du Pyla , de vouloir à ce point bafouer les volontés originelles ainsi mises en avant : Un quartier familial sous les arbres .
Depuis bientôt 100 ans cet emplacement connaît les activités familiales et nautiques .
Le projet de zone UPac remet en cause tout cela et vise à éliminer ( on ne sait pourquoi ) les activités du club de voile qui fait la fierté du Pyla par le nombre d'enfants (devenus adultes et même grands parents) et par les titres sportifs obtenus .

Je suis donc totalement opposé à ce projet de classement .
N° 185 : 29 août 2025 - 16:33
Auteur : Michelle PATTE
Organisation : Résidente estivale
Son avis : Défavorable
Je suis totalement opposée au classement UPAC de la zone en bord de mer de la place Daniel MELLER , c'est un non sens absolu de vouloir détruire la seule zone familiale de Pyla sur Mer .
Nous ne sommes pas à St Tropez .
N° 184 : 29 août 2025 - 15:45
Auteur : Aurore Gusdorf
Son avis : Défavorable
Je m’oppose fermement à la transformation du PLU de Pyla-sur-Mer, qui viserait, entre autre, à convertir une zone verte et arborée, où les enfants peuvent jouer librement, en un espace de restauration privée.

Transformer ce lieu en zone de restauration reviendrait à priver la population d’un espace collectif essentiel, pour le réserver à une activité privée et marchande, dont seuls certains profiteront. Cela signifierait encore une réduction des espaces naturels accessibles, dans une région déjà soumise à une forte pression démographique et foncière.

Ce projet va à l’encontre de toutes les orientations actuelles en matière d’urbanisme, qui insistent au contraire sur la nécessité de préserver et développer l’accès à des espaces verts publics, garants de la qualité de vie, de la santé et du lien social. À l’heure où l’on cherche à préserver le lien des habitants à la nature, un tel projet apparaît anachronique et déconnecté des besoins réels de la population.

La protection NV (= Espace Naturel Urbain) de la place Daniel Meller a résisté jadis à un port/marina (1990). La passer en zone UPAC (qui permet l'implantation d'activités commerciales) relance des ambitions démesurées sur un site sensible. Le PLU devrait renforcer, non desserrer, les garde-fous pour éviter une transformation irréversible.

Préserver ce site, c’est préserver un bien commun, un cadre de vie unique, et offrir aux générations futures la possibilité de profiter encore d’espaces naturels ouverts.
N° 183 : 29 août 2025 - 14:51
Auteur : Eric Bernard
Son avis : Défavorable
Observation sur le projet de révision du PLU de La Teste de Buch – Zonage de nos parcelles (section AY, n° 0580, 0581, 0582, 0583, 0584, 0585, 0586, 0587, 0588, 0589, 0590)

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Nous souhaitons attirer votre attention sur le projet de révision du PLU qui prévoit de reclasser nos parcelles, actuellement situées en zone NL, vers une zone N.

Ce reclassement aurait des effets particulièrement négatifs :

Perte de constructibilité et d’évolutivité : en zone NL, il est possible d’envisager des extensions de constructions (jusqu’à 200 m²), des équipements de loisirs ou sportifs, ou encore la reconstruction de bâtiments existants. En zone N, toute construction nouvelle est interdite, sauf cas exceptionnels (cabane ≤ 50 m² ou reconstruction à l’identique).
Dévalorisation patrimoniale : le potentiel de développement attaché à la zone NL disparaîtrait, entraînant une perte de valeur importante pour nos terrains.
Disparition de la vocation récréative et collective : les activités de loisirs, sportives ou touristiques, admises en zone NL, sont totalement prohibées en zone N, ce qui prive la commune d’opportunités d’aménagement maîtrisé.
Atteinte aux droits acquis : nos parcelles ont toujours été classées en NL, en cohérence avec leur environnement et leur destination. Le passage en N représente une régression injustifiée.
Bonne foi et confiance légitime lors de l’acquisition : nous avons acquis ces parcelles spécifiquement dans la perspective d’exploiter dans le futur les avantages offerts par la zone NL. Nos projets patrimoniaux et familiaux étaient donc fondés sur ce zonage, qui autorisait certaines formes de valorisation raisonnée. Le reclassement en N anéantit ces perspectives, créant une insécurité juridique et économique manifeste.
Au regard de ces éléments, nous demandons le maintien de nos parcelles en zone NL, afin de :

préserver l’équilibre entre protection de l’environnement et valorisation raisonnée,
garantir nos droits acquis et la sécurité de notre projet patrimonial,
maintenir la cohérence urbanistique avec l’historique de ces terrains.
Nous vous remercions de l’attention portée à cette observation et vous prions de bien vouloir retenir notre demande de maintien en zone NL.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, l’expression de notre considération distinguée.
N° 182 : 29 août 2025 - 14:40
Auteur : Maryvonne Thomas
Son avis : Favorable
Encore un espace vert de moins!
N° 181 : 29 août 2025 - 13:08
Auteur : Daniel THOMAS
Son avis : Défavorable
Non à l'artificialisation des sols, source de pollution et de réchauffement climatique. Maintenons nos zones vertes (NV) à La Teste et partout ailleurs!
N° 180 : 29 août 2025 - 12:30
Auteur : hugues LEGRIX de la SALLE
Son avis : Défavorable
Je suis opposé à:
_La création d'une zone UPAc sur la place Meller qui doit rester naturelle et accessible à tous car c'est la seule fenêtre du Pyla ouverte sur le bassin, et qu'elle est un lieu convivial et arboré. Transformer une zone actuellement classée en zone naturelle en zone de densification commerciale et hôtelière est en opposition flagrante aux prescriptions du PADD. Sur ce lieu le club de voile doit impérativement pouvoir perdurer et évoluer dans le futur. Un zone du PLU doit être instituer pour ce faire en incluant l'espace nécessaire pour le parking à bateaux.

_ La création d'une zone UPAC sur le terrain de l'ex Sauvagerie car l'emprise autorisée dans ces zones ( 35%) et les nécessaires parkings condamneraient irrémédiablement le boisement exceptionnel de ce terrain. Il doit être classé en zone UP1.

_ je m'interroge sur la création d'une zone UPAc sur le terrain du Paradiso et des commerces avoisinants qui risque de créer une verrue volumétrique dans ce secteur résidentiel et de créer de nouvelles nuisances sonores et des perturbations de la circulation.

_ L'augmentation déraisonnable des droits à construire. Cette augmentation de 70%,prévue dans futur PLU par rapport à la densité historique du Pyla voulue par les créateurs du Pyla et constitutive de son urbanisme paysagé remarquable, détruira à tout jamais cet équilibre subtil entre constructions et végétation. Cette disposition est contraire aux prescriptions du PADD ainsi qu'a l'objet du PLU patrimonial qui est justement de préserver les villas traditionnelles du Pyla ainsi que son urbanisme paysagé ( Les villas sous la foret)

_La hauteur R+2 des zones UPAc en front de mer. Elles doivent être R+1

_l'absence de recul des zones UPAc par rapport au domaine maritime. Elles doivent respecter un recul de 25m comme pour la zone UP1.
N° 179 : 29 août 2025 - 11:57
Auteur : Olivier Rouquet
Organisation : Indépendant
Son avis : Défavorable
Ce nouveau PLU ferait disparaître le CVPM , une institution locale qui permet à de nombreuses personnes l’apprentissage de la voile tout en profitant d’un cadre exceptionnel. Plus qu’un simple club de voile, le CVPM est un moyen d’accéder à un environnement naturel unique en France tout en sensibilisant à la fragilité de celui ci. Apprendre à aimer ce cadre en l’approchant juste à la force du vent, c’est apprendre à le respecter.
Pas sûr qu’un restaurant remplisse les mêmes fonctions.
Je suis donc fermement opposé à ce nouveau PLU
N° 178 : 29 août 2025 - 11:56
Auteur : philippe lesieur
Son avis : Défavorable
Ce nouveau PLU est un désastre pour notre Zone UP et je m'y oppose totalement. A quoi serviront les activités commerciales prévues place Meller ? Elles ne seront pas rentables avec une durée de fonctionnement de 2 à 3 mois par an! Il faut garder absolument le CVPPM qui permet aux jeunes des s'initier à la voile et un nouveau restaurant sur ce site me semble superflu;
Pour ce qui concerné le droit à construire ce PLU a tout faux si on veut maintenir un cadre de vie agéable au PYLA et les services publics ne sont pas calibrés pour une telle augmentation de la population ; sans parler de la voirie! Il n'y a déja plus de trottoirs pour se promener car ils sont occupés par les voitures, déja en trop grand nombre . Je suis donc totalement défavorable à la révision du COS, à l'augmentation des constructions en hauteur , à autoriser un R+2 sur le front de mer
Ne faisons pas du PYLA un site touristique comme La Baule, le Touquet ou les stations du Languedoc !
Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien apporter à ce message
Philippe Lesieur
N° 177 : 29 août 2025 - 11:53
Auteur : Renaud Touchard
Son avis : Défavorable
Le club de voile fait partie de la culture du Bassin, les restaurants et boutiques sont déjà nombreux, la nature et les sports nautiques doivent rester pour continuer à faire vivre ce si joli quartier.
N° 176 : 29 août 2025 - 11:46
Auteur : Olivier Rouquet
Organisation : Indépendant
Son avis : Défavorable
Ce nouveau PLU ferait disparaître le CVPM , une institution locale qui permet à de nombreuses personnes l’apprentissage de la voile tout en profitant d’un cadre exceptionnel. Plus qu’un simple club de voile, le CVPM est un moyen d’accéder à un environnement naturel unique en France tout en sensibilisant à la fragilité de celui ci. Apprendre à aimer ce cadre en l’approchant juste à la force du vent, c’est apprendre à le respecter.
Pas sûr qu’un restaurant remplisse les mêmes fonctions.
Je suis donc fermement opposé à ce nouveau PLU
N° 175 : 29 août 2025 - 11:24
Auteur : florent legrix
Son avis : Défavorable
je ne souhaite pas que la place Meller devienne une zone accueillant des activités commerciales
N° 174 : 29 août 2025 - 10:57
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je trouve navrant de vouloir remplacer un club de voile par un restaurant de plus. Mes enfants font de la voile depuis 8 ans dans ce club formateur, avec des encadrants excellents. La modification du plu est incompatible avec un club de voile.
N° 173 : 29 août 2025 - 10:11
Auteur : Inès de Seze
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à la modification du PLU sur la place Daniel Meller. Ce lieu participe à l’identité et à l’équilibre du Pyla, et sa transformation risquerait d’entraîner une urbanisation inadaptée avec des immeubles en R+2, totalement incompatibles avec l’environnement préservé jusqu’ici.
Le projet impliquerait également la disparition du club de voile historique et de l’aire de jeux des enfants, deux éléments essentiels à la vie locale et au patrimoine culturel et sportif du quartier. Enfin, cette évolution aurait des conséquences directes pour les riverains, avec une augmentation prévisible des nuisances : circulation accrue, stationnement saturé, bruit, déchets et perte de tranquillité. De plus, il y a suffisamment de restauration à proximité, la Guitoune ayant déjà prévu de s’étendre…

L’intérêt général impose de conserver la place Daniel Meller dans son état actuel, afin de préserver la qualité de vie et l’attractivité du Pyla.
N° 172 : 29 août 2025 - 09:03
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le club CVPM est une bouée d oxygène au Mouleau et un lieu social favorisant les échanges et communications autour des valeurs du sport et de la voile. Il guarantie l accessibilité de tous à ce sport face aux solutions privatisées qui ne permettent pas l accès à tous quelquesoit leur budget. Cette association a fabriqué des champions de la voile. A leur mémoire, veuillez respecter ce lieu.
N° 171 : 29 août 2025 - 08:43
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour.

Je suis favorable pour le projet d'implantation d'un restaurant éphémère au cercle de voile de Pyla sur mer, à une limitation de la zone UPAC à la bande de front de mer démarrant à partir de l’allée centrale et s’étendant sur 20m vers le nord. Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer sans lequel le club n’est pas viable. Il est pour moi essentiel que le cercle de voile garde toute son emprise. D'autre part il ne vous a pas échappé que l'offre en matière de restaurants est déjà suffisamment abondante sur la commune au delà. Je vous prie d'agréer Monsieur mes respectueux sentiments. F.L.
N° 170 : 29 août 2025 - 08:33
Auteur : Inès de Seze
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à la modification du PLU sur la place Daniel Meller. Ce lieu participe à l’identité et à l’équilibre du Pyla, et sa transformation risquerait d’entraîner une urbanisation inadaptée avec des immeubles en R+2, totalement incompatibles avec l’environnement préservé jusqu’ici.
Le projet impliquerait également la disparition du club de voile historique et de l’aire de jeux des enfants, deux éléments essentiels à la vie locale et au patrimoine culturel et sportif du quartier. Enfin, cette évolution aurait des conséquences directes pour les riverains, avec une augmentation prévisible des nuisances : circulation accrue, stationnement saturé, bruit, déchets et perte de tranquillité. De plus, il y a suffisamment de restauration à proximité, la Guitoune ayant déjà prévu de s’étendre…

L’intérêt général impose de conserver la place Daniel Meller dans son état actuel, afin de préserver la qualité de vie et l’attractivité du Pyla.
N° 169 : 29 août 2025 - 07:27
Auteur : Vincent Prély
Organisation : Moi-même
Son avis : Favorable
Je soutiens pleinement les observations et suggestions de notre association à l'occasion de la rédaction du nouveau PLU.
Il convient de préserver à tout prix les règles de constructibilités actuelles afin de lutter contre la densification des constructions.
Il faudrait rappeler que dans les lotissements,le cahier des charges est un document contractuel qui fait loi entre tous les co-lotis d'un même lotissement. C'est ainsi que toute subdivision de parcelles est interdite, comme tout ablotissement qui aurait pour effet de modifier les prospects et la densification !
N° 168 : 28 août 2025 - 23:01
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Vis-à-vis de la révision du PLU, le CA du CVPM souhaite défendre le projet tel qu'agréé fin 2023 par le maire pour préserver le futur du club.

Actuellement, ce schéma est incompatible avec la révision du PLU telle que proposée à l’enquête publique.

M. le Maire s’est engagé à faire réaliser des modifications qui permettent de revenir au projet initial défini en 2023 et illustré sur le plan, en ne faisant classer que la bande des 20 m
N° 167 : 28 août 2025 - 21:37
Auteur : Daniel ROBAIN
Son avis : Ne se prononce pas
Résidant au Pyla depuis environ 50 ans, de manière plus ou moins assidue, nous avons toujours apprécié l’authenticité et le calme global du lieu : Le nouveau PLU DOIT ÊTRE dans la continuité de la préservation du site et du maintien de la « complicité » entre l’humain et son environnement. Une valorisation réelle devra impérativement impliquer une conservation patrimoniale.
Notre richesse collective est ce patrimoine !!!
Donc pas de R+2, pas de massacre de la place Meller (mais pour son embellissement et sa cohérence fonctionnelle), maintien d’une architecture locale et historique, etc. Une régulation de l’urbanisation semble également nécessaire.
Intégrant ces points de vues et partageant l’analyse et la vision de l’ADPPM, ce nouveau PLU fera donc (presque…) l’unanimité !!!
À suivre à l’issue des modifications attendues.
N° 166 : 28 août 2025 - 20:32
Auteur : Benoît Vercambre
Son avis : Défavorable
Je suis en particulier contre le fait que ce nouveau PLU fasse disparaître le club de voile du CVPM.
N° 165 : 28 août 2025 - 18:43
Auteur : Christian Campi
Organisation : Piroguesdumonde
Son avis : Défavorable
Bonjour, je souhaite que le club de voile du Pyla puisse rester sur ce site car c’est un club dynamique qui forme notre jeunesse dans une activité sportive de loisir judicieusement placé sur le bassin. Mes enfants ont longtemps été inscrits à ce club. Je préfère une société qui privilégie les valeurs du sport, les relations sociales, le convivialité, plutôt que les commerces et la société de consommation.
Cordialement
Christian Campi
N° 164 : 28 août 2025 - 18:26
Auteur : François Brunaud
Son avis : Défavorable
Je ne souhaite pas de modification du PLU actuel.
Car cela engendre la fermeture du club de voile qui est indispensable et inhérent à l’histoire du Pyla.
N° 163 : 28 août 2025 - 17:45
Auteur : Lola Favrie
Son avis : Défavorable
Madame, monsieur,
Je me permets d'exprimer mon profond désaccord concernant ce projet de destruction du Club de vile du Pyla. Ce club fait partie intégrante du patrimoine locale et de nos vies personnelles (j'y ai fait mes premiers pas). Ce club n'est pas seulement un lieu de pratique sportive mais aussi un lieu de transmission, convivialité et de lien social pour toutes les générations.
Voici plusieurs points que je pense important à mettre en avant :
- l'impact environnemental négatif : la construction de nouvelles infrastructures commerciales irskr à l'encontre de la préservation du site quand on sait que notre région est déjà fortement fragilisée par l'érosion
- moins de lien social : c'est un lieu d'échange pour partager une activité saine
- perte patrimoniale et culturelle : le club de voile fait partie de l'histoire du Pyla. C'est un lieu de souvenirs, de rencontre, de transmission et de valeurs liés à la mer et à la protection de notre Bassin.
- économiquement discutable : il y a déjà de nombreux restaurants et commerces sur le bassin d'Arcachon, souvent saisonnier, alors que le club est ouvert 90% de l'année
- une contradiction avec les attentes actuelles : les citoyens veulent des activités sportives, en plein air, respectueuse de l'environnement

Préférez vous enseigner à vos enfants à naviguer, nager, découvrir la magie de la nature ou préférez vous qu'ils profitent de leur temps libre pour acheter des vêtements par exemple ?

Je vous demande de tout mon coeur de reconsidérer ce projet qui me paraît aberrant et dépourvu de toute humanité.

Je reste à votre disposition pour discuter de ce sujet.
N° 162 : 28 août 2025 - 17:41
Auteur : philippe Roustaing
Son avis : Défavorable
j'émets un avis défavorable pour l'installation éphémère d'un restaurant sur le site envisagé pour les raisons suivantes :
- présence déjà de plusieurs restaurants dans le périmètre,
- non préservation d'un site arboré,
- odeurs désagréables,
- risque d'aggravation de la circulation dans un secteur déjà encombré,
N° 161 : 28 août 2025 - 17:21
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Bonjour,
Je suis en faveur d'une augmentation des droits à construire en zone UP de 70%, tel que décrit dans le nouveau PLU.
N° 160 : 28 août 2025 - 17:18
Auteur : Sylvie Labit
Son avis : Défavorable
Nous sommes opposés au nouveau PLU qui va à l'encontre de la préservation du patrimoine architectural du Pyla,car il ne protège pas des abus réalisés ces dernières années,à savoir:
-Destruction incontrôlée de maisons typiques pour reconstruire des villas-mastodontes,dont l'esthétique est parfois discutable,qui semblent respecter le R+1,certes, mais avec un réhaussement du terrain et création d'un"sous sol"pour contourner l'interdiction,
-Non prise en compte des piscines de moins de 32m2,et ce sont certainement les plus nombreuses,
-Abattage d'arbres,bétonnage des terrasses etc...
-Création d'une nouvelle zone UPAC,et donc de restaurant et activités commerciales(lesquelles??),pour favoriser encore plus l'afflux touristique,ce qui correspond à une vision à court terme de l'intérêt financier des opérations .
Il est primordial de protéger le Pyla ,ses arbres ,ses villas,son ambiance ,et la préservation de ce site unique devrait être l'objectif principal du nouveau PLU.
Les propositions avancées par l'ADPPM me semble judicieuses et aller dans ce sens.
N° 159 : 28 août 2025 - 16:30
Auteur : Gilles Rabouille
Son avis : Défavorable
Concernant la zone UPAC prévue place Daniel Meller, je demande une limitation de la zone UPAC à la bande de front de mer telle que définie sur le plan ci-joint : démarrant à partir de l’allée centrale et s’étendant sur 20m vers le nord. Cette configuration est conforme à ce que Mr le Maire s'est engagé à corriger dans le PLU lors de l'assemblée générale de l'ADPPM et elle respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer sans lequel le club n’est pas viable.
Pièce jointe : 877_num159.jpg
N° 158 : 28 août 2025 - 16:05
Auteur : Clement Juin
Son avis : Défavorable
Bonjour,

J’habite à Cazaux, je connais le club du Pyla depuis Plus de 20 ans, j’y allais avec ma famille étant petit.
Ce club de voile ainsi que le club-house rattaché au club donne à cet endroit un charme qu’on ne trouve plus ailleurs, je m’oppose au projet actuel et je souhaiterais que le club de voile et le Clubhouse reste comme il est depuis des dizaines d’années un endroit sain respectueux du bassin d’Arcachon, et surtout un endroit qui donne le sourire à toutes les familles et à tous les enfants, qui viennent profiter de cette infrastructure, ainsi que de la joie des moniteurs à exercer leur profession.
N° 157 : 28 août 2025 - 15:57
Auteur : Clement Juin
Son avis : Défavorable
Bonjour,

J’habite à Cazaux, je connais le club du Pyla depuis Plus de 20 ans, j’y allais avec ma famille étant petit.
Ce club de voile ainsi que le club-house rattaché au club donne à cet endroit un charme qu’on ne trouve plus ailleurs, je m’oppose au projet actuel et je souhaiterais que le club de voile et le Clubhouse reste comme il est depuis des dizaines d’années un endroit sain respectueux du bassin d’Arcachon, et surtout un endroit qui donne le sourire à toutes les familles et à tous les enfants, qui viennent profiter de cette infrastructure, ainsi que de la joie des moniteurs à exercer leur profession.
N° 156 : 28 août 2025 - 15:36
Auteur : Philippe Esselin
Son avis : Défavorable
Il est impensable de supprimer une ecole qui forme les gens à l’usage raisonné de la mer.
Le club du Pyla est l’héritage des usagers du bassin il est né de l’initiative de Virginie Heriot Madame de la mer. Il ne faut pas effacer son histoire !
N° 155 : 28 août 2025 - 14:51
Auteur : Marie Debré Chapuis
Son avis : Défavorable
Il y a suffisamment de restaurants au Pyla. En revanche il serait bon de conserver ce qui fait encore son charme et son authenticité et laisser subsister quelques zones de respiration.
N° 154 : 28 août 2025 - 14:42
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Il est impératif de garder le club de voile qui forme des générations de pylatais, testerins et vacanciers. Encore au mois de juillet un jeune du club a été champion du monde de catamaran…il vaudrait mieux utiliser le prestige de ce club historique au profit de la ville et de sa réputation plutôt que d’essayer de le détruire pour des activités purement mercantiles et en total contradiction avec l’objectif de ce PLU….cherchez l’erreur….
Et j’irai plus loin en demandant à la ville de financer ce club de voile correctement afin qu’il puisse se moderniser et avoir des installations dignes des son prestige. Le maire se doit de protéger, améliorer et soutenir ce club de voile qui participe pleinement à la vie sociale, sportive et à la réputation du pyla.
Bien à vous
N° 153 : 28 août 2025 - 14:35
Auteur : Maé Therese Dominique Pillois
Son avis : Défavorable
Je suis totalement défavorable à la création d un restaurant éphémère près de l école de voile.
1) il faudra couper des arbres alors que les propriétaires ont beaucoup de mal à en obtenir l autorisation et qu il est capital de garder les pins du PYLA.
2) La plage à cet endroit ne permet pas toujours la baignade à marée haute. Difficile de rajouter des baigneurs dans cet endroit. Il n est pas du tout approprié.
3) 8 mois d occupation et d agitation avec le montage et le démontage…. Et qui dit que cela ne deviendra pas permanent comme le Bikini.
4) Un espace coincé entre le Cercle de voile et l espace de jeu….. pas agréable pour les clients et nous tenons essentiellement au cercle de voile et à l espace de jeux. Ce sont des endroits très importants pour les familles. Le Pyla à la grande chance d être une station encore familiale. Pitié, que le PYLA ne devienne pas un endroit pour « bobos friques ».
5) Il est déjà très difficile de se garer près du rond point…. Où vont s’égarer les clients ? Il y a déjà les amateurs de pétanque, les membres du cercle de voiliers, sans parler des joueurs de bridge….
6) Les riverains ont déjà la nuisance de l Ermitage et de la Guitoune….ça suffit peut-être…
7) C est normal que le PYLA évolue. Mais il est absolument essentiel qu il reste une station familiale et il n y a vraiment pas besoin de ce restaurant à cet endroit. Il serait plus malin d en recréer un en dessous de la Corniche sur le Perret comme il a été, avec une vue merveilleuse.
Merci de me lire. Je crois ne pas être la seule à partager ce que j ai écrit. Mes 3 enfants partagent.

E
N° 152 : 28 août 2025 - 13:23
Auteur : Marie Debré Chapuis
Son avis : Défavorable
Il y a suffisamment de restaurants au Pyla. En revanche il serait bon de conserver ce qui fait encore son charme et son authenticité et laisser subsister quelques zones de respiration.
N° 151 : 28 août 2025 - 12:39
Auteur : CHRISTIAN MÄHLER-BESSE
Son avis : Défavorable
Propriétaires avenue des Violettes depuis plusieurs générations, nous profitons de l’enquête publique pour confirmer notre opposition aux projets de modification de l’ambiance du quartier Daniel Meller :
• Ne pas toucher au CVPM
• Réduire le droit à construire au lieu de l’augmenter
• Pas de R + 2 en front de mer
En espérant que, pour les générations à venir, ce quartier conservera son ambiance historique
cordialement
Ch MB
N° 150 : 28 août 2025 - 11:54
Auteur : Jean-François REYNAUD
Organisation : Monsieur
Son avis : Défavorable
Défavorable, en particulier opposé au classement en zone UPAC de la partie Daniel Meller côté bassin où un restaurant (même éphémère)est prévu, laissant penser à d'autres installations mercantiles dans le futur sur un site actuellement boisé et réservé en partie au Club de Voile. Par ailleurs toutes ces nouvelles infrastructures commerciales soulèveront un problème crucial de stationnement automobile déjà actuellement totalement saturé.
N° 149 : 28 août 2025 - 11:35
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce projet va avoir un impact négatif sur la nature présente à cet endroit.

Il est inadmissible d'altérer un endroit pour le seul objectif de vendre des limonades.

Suffisamment de mal a été fait à ce jour à la nature du PYLA pour persévérer encore une fois dans cette voie
N° 148 : 28 août 2025 - 11:28
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
J'ai bien pris connaissance de la révision du PLU, avec modifications du projet initial de 2023. Monsieur le maire s'engage à modifier cette dernière révision afin de respecter les engagements de 2023. Pourquoi pas un restaurant éphémère??? Même si l'offre actuelle dans le secteur du PYLA, semble suffisante!!!
Mais la priorité dans ce secteur est d'avoir un club de voile, moderne, vitrine d'une ville en bord de mer, dynamique, sportive, et accueillante. Ce club de voile doit avoir un accès direct à la mer, et un espace de stockage des bateaux suffisamment important pour également accueillir une flotte de bateaux privés louant un emplacement.
L'environnement autour de la place est insuffisant pour accueillir la clientèle d'un lieu de restauration.
Cette surcharge de circulation génèrera automatiquement des conflits ingérables. L'urbanisation a outrance n'a jamais été source d'apaisement, au contraire.
Vous comprendrez bien évidemment mon désaccord pour une nouvelle implantation de restauration, sur ce site.
A l'inverse, TOUS doit être mis en ouvre afin que la ville se dopôte d'un club de voile digne de la plus importante ville du bassin.Ville me semble-t-il tourné vers le bien être de sa population.
N° 147 : 28 août 2025 - 10:51
Auteur : Jean-Pierre OLIVES
Son avis : Défavorable
Mr et Mme Olives. 62 Boulevard de l’océan. Pyla sur Mer. 33115 La Teste de Buch.


DEMANDE DE MODIFICATION DU ZONAGE D’UNE PARCELLE A USAGE D’HABITATION


Motif : classement par erreur en Upac au lieu de UP1


Monsieur le Commissaire Enquêteur,

1- Nous demandons à ce que soit étudiée la modification du zonage du terrain et de la maison dont nous sommes propriétaires au 62 boulevard de l’océan, Pyla sur Mer. Ce terrain est référencé au cadastre : section BR, parcelles 432 et 434 (voir document ci-joint).
Dans le projet du PLU actuellement en révision, ces deux parcelles sont classées en zone Upac alors qu’elles n’abritent aucune activité commerciale. Le règlement de cette zone n’autorise pas le logement dans l’habitation si celui-ci n’est pas lié et/ou nécessaire à une activité commerciale (2.14.1.1, page 169, révision du PLU).
Cette maison typique de style arcachonnais construite au début du 20 ème siècle a toujours été à usage d’habitation et de logement privé.
La parcelle 433, indépendante de notre propriété, abrite une activité commerciale dans un local appartenant à la Société Human Immobilier, domicilié à la même adresse 62 boulevard de l’océan, mais qui possède sa propre entrée.
Les deux parcelles adjacentes : parcelle 448 (60 boulevard de l’océan) et parcelle 404 (64 boulevard de l’océan) qui sont à usage d’habitation exclusif ont été correctement classées en zone UP1.

Nous réclamons donc le classement de notre terrain (parcelles 432 et 434) en zone UP1 avec le règlement d’urbanisme qui s’y rattache afin de pouvoir en jouir à usage de logement exclusivement.

2- Si notre requête n’était pas acceptée et que le zonage en Upac était maintenu, nous demandons à ce que nous soit délivré un document officiel précisant que la maison bâtie au 62 boulevard de l’océan a pour destination le logement à usage privé et que dans le cas d’une demande de travaux d’extension ou dans celui d’une vente soient appliquées les règles de la zone résidentielle UP1 et pas celles des locaux commerciaux.

Comme nous vous l’avons indiqué lors de notre échange du 27 août, nous sommes préoccupés par cette situation et notre démarche parait légitime au vu de l’aménagement de la zone concernée.
Espérant que notre requête retiendra votre attention et qu’elle pourra être portée auprès des autorités compétentes pour modification.
Respectueusement

Mr et Mme OLIVES
jean.pierre.olives@free.fr
Pièce jointe : 877_num147.pdf
N° 146 : 28 août 2025 - 10:19
Auteur : Domingos DE OLIVEIRA LIMA
Son avis : Défavorable
Je tiens à exprimer ma ferme opposition à toute modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui aurait pour conséquence la fermeture du club de voile de La Teste-de-Buch.

Le club de voile représente bien plus qu’une simple structure sportive. C’est un lieu d’apprentissage, de transmission de valeurs, et de cohésion sociale. Depuis des années, il participe activement à la vie locale, en proposant des activités nautiques accessibles à tous les âges, en sensibilisant à la préservation du bassin d’Arcachon, et en attirant de nombreux visiteurs chaque saison. Il joue ainsi un rôle économique, éducatif et environnemental essentiel pour la commune.

Modifier le PLU pour permettre une urbanisation ou une réaffectation du site à d’autres fins, au détriment du club de voile, serait une erreur stratégique et une perte inestimable pour les habitants. Dans un contexte où l’accès à la nature, au sport et aux loisirs respectueux de l’environnement devrait être encouragé, une telle décision irait à contre-courant des enjeux actuels.

Je demande donc le maintien de la vocation nautique du site et la préservation du club de voile, en tant que patrimoine local, espace d’éducation sportive , et pilier de la dynamique touristique et associative de La Teste-de-Buch.

Bien à vous,
N° 145 : 28 août 2025 - 10:07
Auteur : Raphaël VIALARD
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour,
Le dossier du PLU révisé comporte des erreurs, parfois des contradictions, ou des oublis.
Un dossier corrigé sera-t-il soumis à nouvelle enquête ?
Cordialement.
R. Vialard
N° 144 : 28 août 2025 - 09:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis opposé à ce nouveau PDA
Il faut conserver ce site tel qu il est avec le club de voile la plage
Que vont devenir les salariés ?
Ne pas défigurer le littoral pour y mettre un resto ( un enieme ) et des commerces ! Un nouveau Mouleau ?
Ne changez rien SVp
N° 143 : 28 août 2025 - 09:26
Auteur : Géraldine Rigaud
Son avis : Défavorable
CLASSER LA PLACE MELLER EN ZONE UPAC EST INUTILE ET MALVENU.
La place abrite depuis plus de 75 ans un club de voile qui accueille chaque année des centaines de pratiquants toutes générations confondues du Pyla et d’ailleurs… La mobilisation actuelle dans cette enquête de la population pour le CVPM montre l’importance de cette structure sportive et l’attachement de chacun à cet endroit qui peut être considéré comme un bien patrimonial (même si les bâtiments nécessitent et attendent encore une rénovation promise de longue date …). En dépit de tout cela, la nouvelle zone UPAC exclurait, selon les documents officiels en ligne, toute installation sportive….
Le zonage UPAC de cet endroit serait également incompatible avec le parc à bateaux du Cercle de Voile qui sera impacté dans son existence (sa superficie ?) si le projet de restaurant éphémère voit le jour. De plus, le parc à bateaux, l’espace boisé et les jeux pour enfants constituent la seule zone ouverte à tous du Pyla sur la mer. Les habitués du lieu savent que celui-ci est apprécié et donc très fréquenté. Malgré la piste cyclable, permettant les déplacements doux, on peut aussi facilement imaginer, avec un restaurant, un accroissement de la circulation automobile, si cela est possible (!), et du stationnement des voitures. Tout le monde ne viendra pas en vélo au restaurant …
Je suis donc fermement opposé à ce zonage UPAC de la place Meller et en particulier au projet de restaurant éphémère qui ne répond pas aux exigences du PADD en particulier « l’utilisation économe des espaces naturels » et « la lutte contre l’artificialisation des sols ». En effet, ce restaurant n’aura d’éphémère que le nom puisqu’il sera construit en 1 mois, exploité 6 mois et démonté durant 1 mois soit une durée de 8 mois sur 12… Par ailleurs, le nombre de restaurants dans les environs est plus qu’acceptable ; augmenter le nombre se fera au détriment des exploitants actuels et favorisera le surtourisme, synonyme de baisse de la qualité de l’offre …
Pour finir, attirer plus de monde sur cette place posera un problème à terme sur la plage qui, à marée haute, est de taille très restreinte (contrairement à la plage Pereire qui accueille un autre restaurant éphémère non loin de là). En effet, l’occupation et le partage de l’espace public peut déjà parfois être problématique entre plagistes, cyclistes, promeneurs, stagiaires du club de voile, kayakistes, propriétaires de bateaux aux corps-morts, membres du club de voile, riverains ….
La place Meller mérite d’être protégée afin de favoriser un tourisme « durable ».
N° 142 : 28 août 2025 - 09:26
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le club de voile fait partie de l’histoire du village, leurs résultats et la fréquentation atteste de son importance et singularité pour les jeunes du coin.

Pourquoi le remplacer par un autre développement de resto et commerces, qui n’ont rien d’original et ne feront que faire perdre son authenticité à cet endroit cher aux habitants.
N° 141 : 28 août 2025 - 09:06
Auteur : Nathalie Chevallier
Son avis : Défavorable
Je souhaite conserver ce club de voile dynamique et mitique du Pyla , je m oppose donc à ce nouveau PLU.
Ce club offre des emplois et a formé et forme encore des personnes à la voile , un sport qui me passionne au quotidien.
Le site est encore un peu sauvage, merci de le conserver !!!
N° 140 : 28 août 2025 - 08:37
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Cette révision du PLU inclut le classement de l’emprise actuelle du CVPM et de son parc à bateaux en zone UPAC,

Interpelé sur ce sujet par le CVPM puis lors de son AG (Assemblée Générale) tenue le 9 août dernier par l’ADPPM (Association de Défense et de Protection du Pyla sur Mer), M. le Maire de la Teste a publiquement déclaré qu’il s’agissait d’une erreur technique et s’est engagé à faire corriger cette révision du PLU de la façon suivante :

Limiter le classement UPAC à une bande de 20 m de largeur en front de mer située en partant de l’allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM, ce classement étant assorti d'une restriction à l’implantation d’un restaurant éphémère,

Transférer les places du parc à bateaux obérées par cette bande à la place des containers actuellement présents sur le parc pour les besoins de l’activité kayak,

Trouver une solution pour implanter les toilettes publiques jouxtant actuellement le bunker à un autre endroit dans le petit bois qui jouxte le boulevard.
N° 139 : 28 août 2025 - 03:39
Auteur : Stanislas Craissac
Son avis : Défavorable
Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, je souhaite formuler les observations suivantes concernant le classement en zone UPAC et l’aménagement du secteur jouxtant le CVPM :
1. Limiter le classement UPAC à une bande de 20 mètres de largeur en front de mer, à partir de l’allée centrale de la place Daniel Meller en direction du CVPM.
2. Transférer les emplacements du parc à bateaux qui seraient concernés par ce classement vers la zone actuellement occupée par les containers destinés à l’activité kayak.
3. Relocaliser les toilettes publiques, aujourd’hui situées à proximité du bunker, vers un autre emplacement dans le petit bois attenant au boulevard.

Cette configuration permet de respecter l’intégrité du parc à bateaux du CVPM et de maintenir l’accès direct à la mer, condition indispensable à la viabilité du club et au bon déroulement de ses activités.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ces propositions dans l’intérêt du tissu associatif local et de la préservation des usages existants.
N° 138 : 28 août 2025 - 00:39
Auteur : Jean-Luc DONNADILLE
Organisation : Les Bonnes Vacances
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour,
Notre association gère une surface de près de 7 hectares. Si un camping familial existe sur ce site, il n'occupe qu'un hectare (35 emplacements). Le reste consiste en un centre de vacances agréé et pouvant accueillir plus d'une centaine d'enfants. La parcelle, autrefois classée en 2AU, ne pouvait évoluer. Le classement proposé dans ce futur PLU semble être NL. Mais plusieurs déclinaisons NL existent, sans que celle de notre parcelle soit précisée.
Il semble que le classement de la totalité de la parcelle soit fait en tenant compte du camping. Mais l'activité essentielle est le centre de vacances. IL y a parfois des besoins d'agrandissement ou de mise aux normes, qui impliquent un dépôt de permis de construire, même pour une petite surface. Et cela a souvent été impossible au regard du classement.
Je demande donc que cette parcelle située au 121 rue André Lesca soit classée au regard de son activité principale (qui je le rappelle est un centre de vacances).
Le but est de pouvoir faire des aménagements ponctuels et nécessaires. Il n'y a absolument pas le projet de construire un grand ensemble quelconque, je le certifie.
Merci de votre attention
N° 137 : 27 août 2025 - 22:39
Auteur : Stanislas Craissac
Son avis : Défavorable
Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, je souhaite formuler les observations suivantes concernant le classement en zone UPAC et l’aménagement du secteur jouxtant le CVPM :
1. Limiter le classement UPAC à une bande de 20 mètres de largeur en front de mer, à partir de l’allée centrale de la place Daniel Meller en direction du CVPM.
2. Transférer les emplacements du parc à bateaux qui seraient concernés par ce classement vers la zone actuellement occupée par les containers destinés à l’activité kayak.
3. Relocaliser les toilettes publiques, aujourd’hui situées à proximité du bunker, vers un autre emplacement dans le petit bois attenant au boulevard.

Cette configuration permet de respecter l’intégrité du parc à bateaux du CVPM et de maintenir l’accès direct à la mer, condition indispensable à la viabilité du club et au bon déroulement de ses activités.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ces propositions dans l’intérêt du tissu associatif local et de la préservation des usages existants.
N° 136 : 27 août 2025 - 22:31
Auteur : MONIQUE GUSDORF
Son avis : Ne se prononce pas
Le Pyla est un village de villas cachées sous les pins. Ce sont les pins qui font le charme de cette station que je connais depuis très longtemps.
Les habitants ont eu depuis toujours la sagesse de respecter un style d'urbanisme et d'architecture inspiré par l'entrepreneur historique du Pyla, Louis Gaume.
Même si de nouveaux habitants fortunés sont venus ces dernières années acheter une maison au Pyla, notre style a été globalement respecté. Mais ce nouveau PLU ne doit pas leur donner la possibilité de faire de notre station un nouveau Cap-Ferret, un petit St Tropez.
Je veux donc que ce PLU :
- Préserve tous les arbres
- Maintienne l'activité du Club de Voile.
- Ne crée pas de nouveaux commerces susceptibles d'occasionner des nuisances ou des troubles au calme de la vie quotidienne.
Le Pyla est une station balnéaire familiale dont l'esprit s'est forgé tout au long du 20ème siècle, et les élus, qui le plus souvent n'y résident pas, doivent résister à la tentation court-termiste d'en faire autre chose, en pensant augmenter leur prestige personnel, au détriment des habitants.
N° 135 : 27 août 2025 - 22:24
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable au projet de révision du PLU. Sauvegardons le Pyla familial et sportif.
N° 134 : 27 août 2025 - 22:20
Auteur : Clémentine JULLIEN
Son avis : Défavorable
NON au restaurant, NON à une nouvelle zone commerciale, NON aux nuisances additionnelles, NON à la transformation d’un cadre agréable et familiale.

Je suis, avec ma famille, défavorable à la révision du PLU.

Je vous demande de privilégier vos actions politiques pour :
- Garder un club de voile, modernisé, dynamique, pour toute la famille et ouvert toute l’année, permettant d’apprendre les sports nautiques… du petit moussaillon aux familles ayant des cata sur le parc.
- Sauvegarder le paysage du Pyla et limiter la densification de l’habitat (non au R+2)
- Arrêter la multiplication des restaurants de luxe de grande superficie (avec les problématiques associées de nuisance sonore, stationnement, odeurs, déchets…). Les nuisances se sont de plus en plus aggravées ces dernières années dans le quartier, notamment avec les soirées de la Guitoune, il serait odieux d’en rajouter.
- Privilégier l’esprit familial multi générationnel plutôt que le tourisme haut de gamme qui anime le Pyla 1 mois par an.
- Privilégier les espaces verts pour tous, que chacun puisse venir observer les vagues et le coucher du soleil sur cette grande pelouse, sur les bancs ou sur la plage, en toute tranquillité et sans nuisance.
- Garder un espace de jeux sains, sans commerces aux alentours. La place Meller doit rester un lieu agréable de convivialité pour tous
N° 133 : 27 août 2025 - 21:25
Auteur : arnaud de corneillan
Son avis : Défavorable
Je souhaite que le Pyla reste familial
Arrêter l'installation de restaurant de luxe il y en a déjà suffisamment et penser aux familles
Un restaurant plusieurs mois par an va accentuer le problème de stationnement gêner l'activité du club nautique et son restaurant familial et apporter de nombreuses nuisances
N° 132 : 27 août 2025 - 20:29
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Conflits d'intérêt du maire sans doute? Un scandale
N° 131 : 27 août 2025 - 20:20
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Nous sommes complètement contre la suppression du club de Voile, ainsi que de toute activité sportive place Meller. Nous pensons qu'il y a assez de bars, restaurant et boîtes de nuit sur le Pyla.
N° 130 : 27 août 2025 - 19:34
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La préservation d un espace vert et du Cvpm pour nos enfants me paraît beaucoup plus importante qu un restaurant éphémère
N° 129 : 27 août 2025 - 19:25
Auteur : Gaël Savary
Son avis : Défavorable
Non à la zone commerciale place Meller, maintien du club de voile qui dynamise et forme les jeunes de la région.
N° 128 : 27 août 2025 - 19:23
Auteur : Sarah Hennekinne
Son avis : Défavorable
Je suis contre la suppression du club de voile
N° 127 : 27 août 2025 - 18:55
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le club de voile doit rester a sa place. Je suis defavorable a cette revision qui aurait pour consequence de supprimer le club de voile.
N° 126 : 27 août 2025 - 18:16
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Conflits d'intérêt du maire sans doute? Un scandale
N° 125 : 27 août 2025 - 18:10
Auteur : Louis Carrel-Billiard
Son avis : Défavorable
Dans sa version actuelle, le PLU classe en zone UPAC l’ensemble du terrain situé place Daniel Meller. Concrètement, cela rend constructibles tous les espaces présents : pelouses, aires de jeux, zones boisées ainsi que l’emprise du club de voile. Cette classification autoriserait l’implantation d’activités commerciales, tout en excluant les usages sportifs – condamnant de fait la présence du club de voile sur son site actuel.

Une telle orientation apparaît en contradiction flagrante avec les objectifs mêmes du PLU, qui affirme vouloir :

« favoriser un développement urbain vertueux en limitant les extensions d’urbanisation » ;

« placer le patrimoine architectural et paysager au cœur du projet » ;

« protéger un environnement exceptionnel […] en reclassant des zones auparavant urbanisables en zones naturelles ».

De plus, cette remise en cause du club de voile va à l’encontre des engagements exprimés ces dernières années à son égard, et ne manquerait pas de susciter contestations et recours. Nous retenons toutefois des déclarations de Monsieur le Maire qu’il s’agit d’une version ancienne du projet, appelée à être corrigée dans le PLU définitif, afin notamment de garantir le maintien du club de voile sur son site actuel.

Il est essentiel de rappeler que le club de voile du Pyla-sur-Mer est une véritable institution locale. Créé il y a plus de 80 ans, il a formé des milliers de jeunes générations à travers une pratique sportive et écologique : la voile. L’un de ses membres, âgé de seulement 16 ans, a même fait rayonner le club, la ville, la région et le pays en remportant un championnat du monde. Dans un contexte où les bateaux à moteur accentuent les pressions environnementales – notamment sur le Banc d’Arguin où les zones de mouillage sont chaque année réduites – la voile constitue au contraire une alternative respectueuse, durable et écologique, contribuant à la préservation de notre environnement marin tout en offrant une pratique sportive accessible.

La place Daniel Meller constitue par ailleurs l’un des derniers espaces authentiques de la façade bassin, entre l’urbanisation du Moulleau et les quartiers plus exclusifs du sud. Sa plage attire une population socialement variée et reste un lieu rare où la ville se tourne vers une mer douce et non mécanisée. Elle est utilisée par des pratiquants de voile, kayak, plongée, marche en mer… autant d’activités accessibles et respectueuses de l’environnement.

Plutôt qu’une urbanisation commerciale, cet espace devrait au contraire être affirmé dans sa vocation de parc naturel, ouvert à tous et valorisé comme tel. Une requalification pourrait par exemple passer par la fermeture à la circulation du boulevard de l’Océan (détournée vers l’avenue du Sémaphore). L’accueil ponctuel d’un restaurant éphémère resterait envisageable, à condition qu’il s’intègre pleinement à cette identité.

En conclusion, la classification UPAC de la place Daniel Meller n’est pas justifiable. Nous demandons que le PLU corrigé retire cette disposition et propose une vision claire et durable de cet espace, respectueuse de son identité, de son rôle social et environnemental, et garantissant la pérennité du club de voile du Pyla-sur-Mer.
N° 124 : 27 août 2025 - 17:24
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
bonjour

tout d'abord merci pour les aménagements vélo qui continueront d'ètre construits et améliorés.

par ailleurs je voudrais m'assurer que la Mairie ne va pas encore donner priorité au tourisme de luxe au club de voile. il faut vous en tenir a une bande de 20m en front de mer a gauche de l'allée centrale et STOP. c'est déja dénaturer un site cool resté ouvert à toutes et tous mais par pitié arrétez ces restos front de mer qui ne vivent que 3 mois par an

merci
N° 123 : 27 août 2025 - 17:19
Auteur : Julie ALLARD
Son avis : Défavorable
Un restaurant de 400 couverts jour même démontable ne peut venir remplacer ou cohabiter avec un cercle sportif et bon enfant. Cela va forcément générer énormément de bruit de couverts, de voix, de déplacements sonores, autant de gênes pour les voisins, déjà fortement impactés les années passées par le restaurant et le bar de la Guitoune. De plus, en comparaison, le restaurant du Club plage Pereire bénéficie d’un espace immense autour de lui étant directement sur la plage ce qui n’est pas le cas du Cercle de voile directement au cœur des habitations. Aussi, il y a déjà suffisamment d’embouteillages vers le restaurant de la Corniche, ce n’est pas la peine de rajouter d’autres embouteillages au centre du Pyla. Le petit bar/restaurant actuel du Cercle de voile est bien suffisant et le parc pour les enfants est bien plaisant. Merci.
N° 122 : 27 août 2025 - 17:09
Auteur : Yvonnick Blanlœil
Son avis : Défavorable
Je suis opposé au déclassement de la place Meller qui est une zone naturelle à préserver.
Un équipement commercial n'y a pas sa place.
N° 121 : 27 août 2025 - 17:01
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Le fait que le PLU intègre désormais des notions d'esthétique et d'intégration au site est une très bonne nouvelle. Peut-être la fin de la destruction de petites maisons de caractère en bon état pour des plus grosses sans âmes avec piscine.
Limiter la dimension des piscines
Obligation d'un dispositif de pompage pour défendre au moins l maison en cas d'incendie
N° 120 : 27 août 2025 - 16:58
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Le fait que le PLU intègre désormais des notions d'esthétique et d'intégration au site
N° 119 : 27 août 2025 - 16:17
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour,

La protection et la sanctuarisation des espaces disponibles doit être totale. Beaucoup trop de constructions, d'agrandissements sont autorisés dans un environnement qui doit être protégé. C'est un équilibre tenu qu'il faut tenir. Les nuisances sont déjà devenues très importantes en périodes estivales.

La délimitation des projections ne doit être donc pas réduites et notamment celle de la Villa Geneste

Je suis donc défavorable à ce projet.

Cordialement,
N° 118 : 27 août 2025 - 16:17
Auteur : Amaury Cointreau
Son avis : Défavorable
Objet : Opposition au projet d’implantation d’un restaurant « éphémère » sur le parc de jeux et l’espace vert du Pyla-sur-Mer, à proximité du Club de voile

Madame, Monsieur,

Nous, usagers du parc de jeux, de l’espace vert et du Club de voile du Pyla-sur-Mer, tenons à exprimer notre opposition catégorique au projet d’installation d’un restaurant, dit « éphémère », sur ce site emblématique de notre commune.

L’ensemble des raisons qui motivent notre refus sont précises, graves et irréfutables :

1. Atteinte à l’intérêt général et au bien commun

Cet espace est un lieu public, gratuit et librement accessible. L’autorisation donnée à un restaurateur d’y exploiter une activité commerciale revient à une privatisation déguisée d’un bien collectif, ce qui va à l’encontre de l’égalité d’accès des habitants et des familles.

2. Risques pour la sécurité et la santé des enfants

Ce site est avant tout fréquenté par des familles et de jeunes enfants. L’installation d’un restaurant entraînera :

une augmentation du trafic automobile (livraisons, clients, stationnements anarchiques),

des nuisances sonores et olfactives,

une prolifération de déchets (emballages, mégots, huiles, graisses), y compris des déchets dangereux (bris de verre, vaisselles, poubelles...)
Tout cela est incompatible avec la vocation ludique et sécurisée d’une aire de jeux.

3. Atteinte à l’environnement et au littoral

Ce projet méconnaît les dispositions protectrices de la Loi Littoral et du Code de l’Environnement. Même temporaire, une installation commerciale entraîne :

une artificialisation des sols,

une pollution visuelle dénaturant le paysage,

des impacts écologiques irréversibles sur un site fragile en bord de mer.

4. Incohérence avec les politiques publiques

Ce projet contredit les engagements municipaux et nationaux en faveur de la préservation des espaces naturels, de la sécurité des enfants et de la transition écologique. Il crée en outre un précédent dangereux qui pourrait ouvrir la voie à d’autres concessions commerciales sur des espaces publics.

5. Projet inutile et non justifié

L’offre de restauration est déjà abondante au Pyla-sur-Mer et dans ses environs. EN particulier, à moins de 500 m à la ronde, on compte déjà pas moins de 4 restaurants. Rien ne justifie l’implantation d’un nouvel établissement sur un espace réservé aux familles et aux enfants. Les besoins des usagers seraient bien mieux servis par un renforcement de l’entretien et de la mise en valeur du parc de jeux.

6. Atteinte au fonctionnement du Club de voile

À proximité immédiate, le Club de voile du Pyla, fréquenté par des générations de familles, joue un rôle éducatif, sportif et culturel majeur. L’installation d’un restaurant entraînerait :

des nuisances perturbant les cours et les stages,

des risques accrus pour la sécurité des jeunes pratiquants, qui circulent entre le club, la plage et le parc,

des conflits d’usage, notamment en période estivale, lorsque l’école et le restaurant auraient simultanément besoin de l’espace.

7. Atteinte au patrimoine social et culturel

Le Club de voile est une institution historique et fédératrice, faisant partie intégrante de l’identité du Pyla-sur-Mer. Sa vocation éducative et inclusive est incompatible avec la logique marchande et sélective d’un restaurant commercial.

8. Risque de conflits d’usage

L’implantation d’un restaurant va inévitablement empiéter sur les espaces de circulation, de stationnement et de rassemblement des activités nautiques. L’incompatibilité des calendriers (stages de voile et activité commerciale estivale) multipliera les tensions et les désagréments.

9. Fragilisation de l’image du site

Le Pyla-sur-Mer est reconnu pour son cadre naturel et familial. Substituer à cette image un espace à dominante commerciale porte atteinte à son attractivité durable, non seulement pour les habitants mais aussi pour les partenaires associatifs et sportifs.

En conséquence, nous demandons solennellement à la municipalité de renoncer à ce projet, qui compromettrait la sécurité des enfants, l’intégrité environnementale du site, la vocation éducative du Club de voile et l’intérêt général des habitants.

Nous restons déterminés à utiliser toutes les voies légales, y compris administratives et contentieuses, afin de faire respecter la loi et préserver l’identité et la vocation originelle de ce lieu emblématique.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre détermination citoyenne.

Amaury Cointreau
N° 117 : 27 août 2025 - 15:37
Auteur : Julie ALLARD
Son avis : Défavorable
Un restaurant de 400 couverts jour même démontable ne peut venir remplacer ou cohabiter avec un cercle sportif et bon enfant. Cela va forcément générer énormément de bruit de couverts, de voix, de déplacements sonores, autant de gênes pour les voisins, déjà fortement impactés les années passées par le restaurant et le bar de la Guitoune. De plus, en comparaison, le restaurant du Club plage Pereire bénéficie d’un espace immense autour de lui étant directement sur la plage ce qui n’est pas le cas du Cercle de voile directement au cœur des habitations. Aussi, il y a déjà suffisamment d’embouteillages vers le restaurant de la Corniche, ce n’est pas la peine de rajouter d’autres embouteillages au centre du Pyla. Le petit bar/restaurant actuel du Cercle de voile est bien suffisant et le parc pour les enfants est bien plaisant. Merci.
N° 116 : 27 août 2025 - 15:11
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable au classement de la place Daniel Meller en zone UPAC.
Je suis également opposé à la densification de l'habitat au Pyla : l'emprise au sol de 20% doit intégrer les piscines (y compris celles inférieures à 32 m2) et la construction du R+1 limitée à 50 % du RDC afin de conserver une surface végétalisée indispensable à la préservation de notre environnement (exemple pour une parcelle de 1.000 m2 la surface constructible serait au maximum de 350 m2 y compris la piscine).
N° 115 : 27 août 2025 - 14:52
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
Je constate une densification galopante du Pyla. C'est pour cette raison qu'il faut absolument limiter l'emprise des constructions et arrêter de découper les parcelles. Il faut réduire le droit à construire partout. Je souhaite également un plus grand respect de l'environnement et des arbres que l'on coupe trop facilement. Je m'oppose à la construction de R+2 au Pyla.
N° 114 : 27 août 2025 - 14:32
Auteur : Jean-Yves Garcia
Son avis : Défavorable
Le club de voile est historique et fait partie du patrimoine testerin.
Il ne devrait donc pas être supprimé.
Une solution intermédiaire devrait pouvoir être trouvée
N° 113 : 27 août 2025 - 13:36
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Vote contre ce projet
N° 112 : 27 août 2025 - 12:54
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à l’implantation d’une zone commerciale en bord de mer à la place du cercle de la voile du pyla qui participe à offrir des activités sportives de qualité. Pour la santé des Testerins et des Pylatais, il est plus que primordial de conserver une offre d’activité sportive importante et diversifiée.
Si le projet est modifié pour garder en place le club de voile tel qu’il est et ajouter un restaurant éphémère à côté, cela me semble acceptable.
N° 111 : 27 août 2025 - 12:40
Auteur : Antoine Verdier
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à l’implantation d’une zone commerciale en bord de mer à la place du cercle de la voile du pyla qui participe à offrir des activités sportives de qualité. Pour la santé des Testerins et des Pylatais, il est plus que primordial de conserver une offre d’activité sportive importante et diversifiée.
N° 110 : 27 août 2025 - 12:36
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour.
Je suis ULTRA DÉFAVORABLE à cette proposition d’aménagement.
Sur un plan étique, social, et écologique.
Laissons cet espace disponible pour les personnes qui viennent profiter des journées et des soirées de cet espace disponibles, en toute simplicité. Regardez les. Ils ont l’air si bien. Laissons des lieux luxueux à des personnes qui veulent la simplicité. La pixiye y est un bijoux.
C’est un cadeau extraordinaire pour de si nombreuses personnes d’être là. Toutes les heures de toute l’année, il y a de l’activité bienveillante sur cet espace. Du bébé qui fait la sieste, a la personne très âgée qui vient voir la mer. Un ressourcement libre et gratuit, mais si luxueux.
Laissons ce club de voile vivre, d’activités saines.
Laissons la nature absorber l’eau de pluie, ces arbres sont magnifiques, et ont une réelle utilitée.
Cet espace libre boisé et en front de mer est une pépite sociale, écologique et étique, qui devrait être classée pour que personne n’ait envie d’y voir une activité financière.
Laissons les gens heureux simplement. Nous ne sommes pas à saint tropez dans cet espace.
Respectueusement.
Bon courage
Anne-laure
N° 109 : 27 août 2025 - 12:02
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Propriétaire à proximité de la Place Meyer, notre opinion est totalement défavorable à ce projet.
N° 108 : 27 août 2025 - 11:39
Auteur : Antoine Verdier
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à l’implantation d’une zone commerciale en bord de mer à la place du cercle de la voile du pyla qui participe à offrir des activités sportives de qualité. Pour la santé des Testerins et des Pylatais, il est plus que primordial de conserver une offre d’activité sportive importante et diversifiée.
N° 107 : 27 août 2025 - 11:15
Auteur : Edouard Genestar
Son avis : Ne se prononce pas
Nous demandons une limitation de la zone UPAC à la bande de front de mer telle qu'agréé fin 2023 avec le club de voile pour préserver son activité essentiel à l'identité du Pyla, la formation à la voile de nos enfants et le sens et la joie du lieu.
Il démarre à partir de l’allée centrale et s’étend sur 20m vers le nord. Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer sans lequel le club n’est pas viable.
Pièce jointe : 877_num107.png
N° 106 : 27 août 2025 - 11:07
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le classement en zone commerciale, interdit toute activité sportive, donc la poursuite des activités du CVPM
N° 105 : 27 août 2025 - 10:58
Auteur : Mathieu Verdier
Son avis : Défavorable
Je suis à l’encontre de ce PLU, ce club a su former de compétiteur de renommée et de haut niveau. L’apprentissage et le savoir qui émane de ce lieux sont surprenant. Il serait bien triste de détruire 78ans d’histoire
Pièce jointe : 877_num105.jpeg
N° 104 : 27 août 2025 - 10:58
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Avis défavorable!
C'est une honte, raser un club de voile en place depuis 78ans, vous pouvez avoir honte.
Vous devriez encourager les jeunes de la municipalité, pour faire de la voile un sport scolaire et développer l'activité.
Arrêter de réfléchir avec votre porte feuille!
N° 103 : 27 août 2025 - 10:57
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
C’est honteux de raser un club de voile !
N° 102 : 27 août 2025 - 10:51
Auteur : Enora Giraudeau
Organisation : CVPM
Son avis : Défavorable
Pourquoi supprimer un club de voile aussi ancré dans l’esprit des habitants et des vacanciers ?
N° 101 : 27 août 2025 - 10:48
Auteur : Paulin Guilleminot
Organisation : Cercle de la voile du pyla sur mer
Son avis : Défavorable
Non je ne suis pas d’accord.
N° 100 : 27 août 2025 - 10:11
Auteur : ADPPM ADPPM
Son avis : Défavorable
OBSERVATIONS ET PROPOSITIONS DE L’ADPPM DANS LE CADRE DE L’ENQUETE
PUBLIQUE CONCERNANT LE PLU ARRÊTÉ PAR LA MAIRIE LE 10 AVRIL 2025
I. Le Zonage
L’ADPPM est opposée à toute création d’une zone UPAc sur la place Meller, lieu emblématique
du Pyla, seule ouverture paysagée et publique donnant sur le bassin. Ce lieu, largement planté de
pins et de chênes verts d’un age respectable doit rester naturel et accessible à tous.
Nous demandons son classement en zone NV sur toute sa surface à l’exception de l’emprise
utilisée par le club de voile et son parking à bateaux qui pourrait être classée en zone UP 1 ou Ue.
Nous sommes opposés à toute création d’un restaurant sur la place Meller qu’il soit éphémère ou
non . En effet la zone UPAc permettrait un bâtiment R+2 en front de mer en totale opposition avec
les belles volumétries R+1 des magnifiques villas du bord de l’eau.
b/ L’ADDPM est opposée à la création d’une zone UPAc sur le terrain à l’angle du
boulevard Louis Lignon et Bd de l’Océan anciennement occupé par la sauvagerie.
Cette opposition est motivée par la présence de très nombreux arbres remarquables
que l’emprise autorisée en zone UPA c (35%) et les parkings nécessaires
détruiraient à tout jamais.
Nous proposons qu’il soit classé en zone UP1.
II Le Réglement : zone UP
2.14.1.1 Interdiction et limitation de certaines constructions, usages des sols et activités.
L’ADPPM est opposée à tout l’article « affouillements et
exhaussement des sols »
En effet cette liberté, même encadrée, de réaliser des affouillements
ouvre la porte à toutes sortes d’abus et en particulier de réaliser des
maisons R+2 comme on l’a vu récemment au Pyla.
L’ADPPM propose d’autoriser les affouillements uniquement sous
l’emprise autorisée de la construction ainsi que pour l’accès des
véhicules lorsqu’il s’agit d’un garage souterrain sous la maison.
2.14.2.1 Volumétrie et implantation des constructions
B) implantation des constructions par rapport aux limites séparatives.
En zone UPAc l’ADPPM propose :
Dans les cas d’hôtels ou d’hébergement hôtelier utilisant une hauteur
de R+2, le 2ème étage devra être en recul de 4,00 minimum par
rapport aux limites séparatives .
Cette disposition est proposée afin de mieux s’intégrer aux zones UP 1 ou
UP 2 (R+1) et d’interdire des murs pignons qui peuvent être mitoyens
de plus de 7.50 m de hauteur.
Par ailleurs en UPAc le recul des constructions par rapport au domaine maritime devra être de 25 m
comme pour la zone UP1
D) Emprise au sol en zones UP 1 et UP 2
L’ADPPM propose la modification suivante de l’alinéa 2 :
Pour toute nouvelle parcelle crée postérieurement à la date de
l’arrêté promulguant la mise en révision du PLU et présentant
une surface inférieure à 1000m2 , l’emprise au sol autorisée est de 10 % de
la superficie de la parcelle ou de l’unité foncière
Par ailleurs l’ADPPM est opposée à la non-comptabilisation des
surfaces des piscines de moins de 32m2 dans le calcul de l’emprise
utilisée.
Le chapitre « emprise au sol » n’est pas conforme aux intentions et préconisations du PADD
ni aux intentions de la Mairie pour motiver la mise en révision du PLU.
En effet on peut lire les phrases suivantes :
« Au Pyla l’application du PLU 2011 combinée à l’application de la loi ALUR
ont abouti à une densification du territoire inadaptée aux enjeux environnementaux.
« Pour contrer cela, il apparaît necessaire de revoir les pourcentages d’emprise
au sol en les abaissant »
ou encore le PADD :
« Préserver la forme urbaine du Pyla en réalisant un PLU patrimonial afin de
conserver au mieux son patrimoine et son urbanisme paysagé »
ou encore le PADD :
« Le Pyla situé à 6 kms du centre ville est un pôle qu’il convient de préserver
en pôle patrimonial pour préserver son identité architecturale et paysagère »
Or l’emprise au sol n’a pas été diminuée contrairement aux intentions ci-dessus mais a été maintenue
a 20 % de la surface de la parcelle.
NON CONFORMITE au PADD
En zone UPAc
L’ADPPM propose :
- Pour toute construction autre qu’hôtel ou hébergement hôtelier, l’emprise au sol
sera la même qu’en zone UP1 ou UP2 soit 20 %
e. Hauteur des constructions
1. En zones UP1 et UP2
Intention du PADD : « Préserver l’urbanisme paysagé «
Les créateurs historiques du Pyla ont réalisé cet urbanisme paysagé grâce à
trois éléments principaux.
1. interdiction d’abattage d’arbres en dehors de l’emprise de la construction.
2. une emprise de 20 %
3. un coefficient d’occupation du sol (COS) de 20 %
Ces trois éléments ont produit cet équilibre subtil entre les constructions et la
végétation.
Éxemple pour un terrain de 1000m2 :
emprise:20 %
Cos : 20 % soit 200m2 de plancher développés
Or que prévoit le futur PLU ?
Emprise 20 % soit 200m2
Etage : 70 % du RDC soit 140m2
Total : 340m2 de planchers
Ce qui représente une augmentation de 70 % de la densité historique du Pyla
au risque de dénaturer cet urbanisme paysager objet de toutes les attentions
dans le PADD.
L’ADPPM est farouchement opposée à cette disposition
L’ADPPM propose :
Le COS ayant été supprimé par la loi ALUR, il est donc nécessaire de trouver d’autres outils
pour maîtriser cette densification.
C’est pour cela que l’ADPPM propose l’application de gabarits fondés sur un rapport
inversement proportionnel entre l’emprise au sol utilisée et les possibilités constructives
de l’étage.
Exemple pour un terrain de 1000m2 :
Cas n° 1 :
Emprise au sol utilisée au RDC comprise entre 75 % et 100 % de l’emprise
maximale autorisée :
La hauteur maximale autorisée sera de 6,00 m au faîtage soit rez de chaussée.
La surface construite sera de 200m2 maximum
Cas n°2
Emprise au sol utilisée au RDC comprise entre 60 % et 74 % de l’emprise
maximale autorisée :
la hauteur maximale autorisée sera de 8,50 m au faîtage ( R+1) sur 50 % de
l’emprise du RDC.
La surface construite maximale sera :
RDC : 200m2x 75 %: 150m2
étage : 50 % du RDC : 75m2
Total : 225m2
Cas n°3
Emprise au sol utilisée inférieure à 60 % de l’emprise maximale autorisée
la hauteur maximale autorisée sera de 8,50 m au faitage (R+1) sur 100 % de
l’emprise du RDC.
La surface construite maximale sera :
RDC : 200m2x 60 % : 120m2
Etage:100 % du RDC : 120m2
TOTAL : 240m2
On s’aperçoit que plus l’emprise utilisée est réduite plus la constructibilité
augmente et les espaces plantés également contrairement à ce qui est prévu
dans le futur PLU qui lui, donne le bonus de constructibilité à celui qui
consomme le plus d’emprise au détriment de la végétation.
Pour les parcelles à forte pente, les gabarits ci-dessus pourront être inversés
entre le RDC et l’étage de manière à adapter au mieux la construction à la
topographie du terrain.
Par ailleurs ces gabarits permettent une grande variété volumétrique des
constructions et permettront, par une densité raisonnable, de préserver cet
urbanisme paysagé remarquable conformément aux indications du PADD ;
2 Hauteurs en zone UPAc
L’ADPPM propose :
Afin d’éviter des murs pignons aveugles en mitoyenneté dans le cas
d’utilisation en continu pouvant avoir une hauteur de 9,50m suivant
le futur PLU, l’ADPPM propose de limiter l’emprise du 2eme étage
à 30 % de l’emprise du RDC avec un recul de 4,00m minimum sur
chacune des limites mitoyennes.
Cette disposition permettra une meilleure intégration des constructions
R+2 avec le tissu urbain général du Pyla (R+1).
Par ailleurs l’ADPPM s’oppose à une volumétrie R+2, prévue dans le
futur PLU,pour les zones UPAc situées en front de mer et demande de
la limiter à R+1 soit 8,50m au faitage.
N° 99 : 27 août 2025 - 09:29
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je m'oppose au classement du CVPM en zone commerciale et à la possibilité d'implanter un restaurant éphémère sur le parking actuel des bateaux
N° 98 : 27 août 2025 - 08:56
Auteur : christophe gomez
Son avis : Défavorable
je souhaite:
-Limiter le classement UPAC à une bande de 20 m de largeur en front de mer située en partant de l’allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM, ce classement étant assorti d'une restriction à l’implantation d’un restaurant éphémère,

-Transférer les places du parc à bateaux obérées par cette bande à la place des containers actuellement présents sur le parc pour les besoins de l’activité kayak,

-Trouver une solution pour implanter les toilettes publiques jouxtant actuellement le bunker à un autre endroit dans le petit bois qui jouxte le boulevard.
N° 97 : 27 août 2025 - 08:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le classement en zone commerciale, interdit toute activité sportive, donc la poursuite des activités du CVPM
N° 96 : 27 août 2025 - 03:18
Auteur : Arnaud DEYMIER
Organisation : Antipodes Immobilier SAS
Son avis : Défavorable
Je souhaite tout d'abord porter à votre connaissance, que dans un courrier daté du 17/06/2024, ainsi que par courriel, Mr le Maire, répondant à un courrier que je lui avait moi-même adressé au sujet du projet de restaurant, m'a indiqué que le projet de restauration était abandonné. A l'évidence, il n'en est rien. La mauvaise foi de la mairie concernant ce projet est flagrante.

Je souhaite apporter 2 observations au PLU, concernant la zone UPac à créer au Cercle de Voile et Place Meller:

1. Première observation concernant la section "2. Implantation des constructions " :

1.1. "La distance minimale de 4 m de toutes les limites séparatives (limites latérales et de fond de parcelle)." est parfaitement insuffisante. Elle est généralement de 6m pour du bâtis résidentiel. En l'espèce s'agissant d'une activité commerciale accueillant du public, une distance de 8m minimum est adéquate.

1.2. "En zone UPac, l’emprise au sol cumulée est limitée à 35% de la superficie de l’unité foncière." . Cela est très élevé, et ne préserve en rien la caractère du quartier contrairement aux bonnes intentions affichées dans le document de présentation du nouveau PLU. La même limite d'emprise que pour les résidences devrait être appliquée, à savoir 20%. Si elle est jugée adéquate pour préserver le caractère du quarter, elle doit s'appliquer à tous les bâtiments. Il ne peut y avoir deux poids, deux mesures.

1.3. "En zone UPac, la hauteur des constructions de la sous-destination d’hôtel, la hauteur maximale est limitée à 9,5 m à l’égout du toit et 11,50m au faîtage. IL s’agit d’une exception, correspondant au gabarit de l’hôtel la Corniche." Cela est également trop élevé, et là non plus ne préserve en rien la caractère du quartier. La même limite de hauteur que pour les résidences devrait être appliquée, pour les mêmes raisons.

2. Ma seconde observation concerne l'absence totale de prise en compte des nuisances éventuelles en fonction des types d'activités autorisées (bruit, odeurs, parking, sanitaires, ordures..., etc) dans la création et l'extension de ces nouvelles zones UPac. Que prévoyez vous pour prévenir et éliminer les nuisances éventuelles aux résidences?
Pièce jointe : 877_num96.pdf
N° 95 : 27 août 2025 - 00:27
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
S'il y a une chance de ne pas voir apparaître un restaurant branché de plus à des prix inabordables qui va une fois de plus enlever de l'authenticité à notre coin de rêve et transformer notre ville en un Saint Tropez de la côte atlantique, alors je vote bien sûr contre le changement de zonage du club de voile du Moulleau Pyla et dis bien fort que je veux à tout prix conserver la simplicité et le côté familial de la configuration actuelle du club de voile. Je préférai aussi de très loin le précédent restaurant éphémère qui était tellement plus simple et plus familial... mais il semble que pour avoir la quote les restaurants doivent attirer des grosses cylindrées et être plein 15 jours à l'avance...
N° 94 : 26 août 2025 - 23:04
Auteur : Raphaël Chauvancy
Son avis : Défavorable
Le Pyla n’a conservé que de trop rares espaces ouverts au public sur la plage.

Le club de voile en est un, avec ses petits bateaux alignés devant la mer.

Je comprends bien les intérêts financiers qui menacent ces quelques mètres carrés.

Pourtant, ils font l’âme de notre commune.

Le PLU tel qu’approuvé fin 2023 les préservait, contrairement au nouveau projet.

Il est important de s’en tenir au plan initial pour notre cadre de vie, pour nos enfants, pour les visiteurs qui viennent aussi chercher un espace de liberté au Pyla.

Le projet de nouveau club qui avait été approuvé par le cvpm et le maire a recueilli l’adhésion de tous. J’espère que nous pourrons en rester à ce consensus, qui respecte d’ailleurs la loi littoral.

Le nouveau PLU condamnerait de fait le club et les activités sportives nautiques, qui ne sont possibles au Pyla qu’à cet endroit. Les milliers d’enfants et de pratiquants de tous âge qui viennent tous les ans seraient privés de navigation.

Le développement durable de notre commune ne peut pas passer par le sacrifice de son ouverture sur la mer et la voile.
N° 93 : 26 août 2025 - 22:09
Auteur : NICOLAS M GUSDORF
Son avis : Ne se prononce pas
Dans ce PLU qui est établi pour une très grande commune, mon propos ne concerne qu'une zone particulièrement sensible de la ville : le site de Pyla sur Mer, que je connais depuis ma plus tendre enfance. C'est un endroit magique, unique, dont les caractéristiques sont exceptionnelles : grâce à l'histoire, qui a vu cette forêt sans valeur aménagée au début du 20ème siècle par un entrepreneur de génie, Louis Gaume, notre station possède un cachet unique : une certaine uniformité architecturale et paysagère qui nous différencie, par exemple, du Cap-Ferret au caractère beaucoup plus hétérogène, et d'Arcachon, dont les très belles villas de bord de mer ont disparu au tournant des années 60, remplacées par des immeubles dont l'architecture, témoin de ces années, est le plus souvent discutable.
Ce PLU doit avoir pour vocation, à mes yeux, de préserver, voire d'améliorer le caractère du PYLA. En effet, le rôle des politiques, ce n'est pas de dénaturer le Pyla dont ils sont les dépositaires et non les propriétaires, mais de l'embellir et de préparer son avenir pour garantir la meilleure qualité de vie à nos enfants et petits-enfants. Nous sommes un village sous les pins, un paysage verdoyant qu'on doit voir depuis la mer, et que rien ne doit venir polluer. A ce titre, le futur PLU ne doit pas détruire des espaces naturels existants. Il ne doit pas, notamment, encourager des constructions ou installations susceptibles d'accroître la circulation et le stationnement ou d'obliger à créer des parkings, alors que la station est déjà bien embouteillée pendant la saison d'été.
De même, ce PLU doit améliorer le paysage de la station en évitant que les règles administratives, en l'occurence actuellement l'ancien PLU de 2011, permettent de construire des "quasi-immeubles" dans nos allées que ne doivent border que des villas de taille humaine. Les constructions doivent être des villas à hauteur et volume limités, et les terrains doivent être végétalisés, surtout à une époque où les revêtements de sols de béton ou de goudron accroissent la chaleur en été.
Quant aux zones commerciales, elles ne doivent pas permettre des constructions de grande hauteur qui pourraient "barrer" le paysage en empêchant de voir la mer depuis la terre. J'ai été témoin dans le passé d'un projet de "marina" place Daniel Meller et d'un projet de thalassothérapie du côté de la Corniche, qui ont été combattus par les habitants et ont heureusement été annulés.
C'est l'esprit du Pyla qu'il faut conserver, en se référant à l'histoire qui a forgé son identité. C'est une station familiale, à l'inverse du "bling-bling" du Cap-Ferret, et elle doit le rester même si quelques nouveaux arrivants circulent en voitures de luxe et plantent des oliviers. Le changement climatique nous amène des gens fuyant la Côte d'Azur, ils doivent savoir qu'ils devront ici respecter des règles différentes.
Préservation de la nature et encadrement des constructions et des activités doivent donc être les maîtres-mots de ce nouveau PLU.
N° 92 : 26 août 2025 - 18:32
Auteur : Jean Yves Lagiere
Son avis : Défavorable
Je suis opposé au classement en zone UBAC de la zone où se trouve le club de voile qui est une institution au Pyla et où beaucoup d’enfants ont fait leurs premières armes en voile, dont les miens
Implanter un restaurant éphémère, présent de fait 8 mois sur 12 ne peut que nuire au club de voile en dépit des dénégations des autorités, c’est sacrifier aujourd’hui 20 m le long de la promenade plus les inévitables parkings qui arriveront dans un deuxième temps.
N° 91 : 26 août 2025 - 18:19
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Pour le cercle de voile du Pyla sur mer, je demande une limitation de la zone UPAC à la bande de front de mer telle démarrant à partir de l’allée centrale et s’étendant sur 20m vers le nord. Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer sans lequel le club n’est pas viable.
N° 90 : 26 août 2025 - 16:42
Auteur : pierre bothorel
Son avis : Défavorable
Comme ce le CA du CVPM je m'inquiéte de la transformation du club de voile en zone commerciale il me parait impensable que la mairie puisse vouloir transformer une zone sportive nautique de loisir et de compétition en zone commerciale.
une proposition avait été faite en 2023 par le CA du CVPM qui parait tout a fait logique et permettrait à un restaurant éphémére de voir le jour au sud du club tout en conservant l'activité du CVPM.
N° 89 : 26 août 2025 - 16:19
Auteur : Isabelle Martin Notelle
Son avis : Défavorable
Je suis tout à fait défavorable à la modification du PLU concernant le secteur de Sécary ayant pour but de détruire une zone verte de pins et de chênes remarquables entre une zone résidentielle et la zone industrielle pour y construire 150 logements dont certains en R+2.Mon désaccord s'appuie sur de nombreuses raisons:
-un impact négatif sur la flore,la faune et la biodiversité en général.
-une modification trop brutale du paysage de ce quartier.
-une augmentation des nuisances sonores déjà insupportables ainsi que de la circulation dans ce quartier déjà très impacté.
-une aggravation des inondations lors d'épisodes pluvieux.
Concernant l'impact sur la biodiversité de cette zone,il me semble tout à fait contraire au code de l'urbanisme qui doit protéger les espaces naturels et les paysages et lutter contre le changement climatique.L'abattage d'arbres anciens ne pourra pas être compensé par la plantation d'arbustes et une espèce protégée sera menacée avec la disparition de son habitat (voir avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature).De même le dérangement et la perte de l'habitat des différentes espèces présentes est peu compatible avec leur maintien sur le site,les impacts de ces constructions sur les arbres et la faune qui les occupe ainsi que la circulation des personnes,la présence des animaux domestiques et le bruit sont sous-estimés.

Le projet de construction de 150 logements dont 4 bâtiments en R+1+ attique et 4 bâtiments en R+2 me paraît tout à fait déraisonnable et entraînerait une modification délétère fu paysage dans une zone de maisons de plain-pied ou en R+1.

Concernant les nuisances sonores,cette zone verte et boisée est très utiles pour faire un rempart au bruit et autres nuisances venant de la zone industrielle ,elle permet aussi lors de canicules d'amener un peu de fraîcheur dans le quartier.Quand de nombreuses villes créent des îlots de fraîcheur grâce à la verdure,La Teste les supprime.Monsieur le Maire prend l'impact de ces dégradations à la légère et se moque ouvertement des habitants désireux de préserver l'environnement en disant que les projets d'urbanisme nécessaires à la commune sont stoppés à cause de"grenouilles qui chantent la Marseillaise"

De même la création d'un rond-point à la sortie d'un virage sans visibilité et accidentogène desservant la rue de Sécary, la rue de Caillivole,la sortie du nouveau lotissement tout ceci traversé par une voie ferrée me semble une aberration.
La création de 254 places de parking pour 150 logements entraînera forcément le stationnement sur des zones vertes,voire sur les axes routiers déjà bien chargés.
Notre quartier est déjà très impacté par les nuisances sonores et la dégradation de la sécurité avec un nombre toujours croissant de véhicules qui ne respectent pas les limitations de vitesse et nous empêche de rentrer ou sortir de chez nous.Est-il vraiment raisonnable de penser que 150 logements en plus ne vont pas ou vont peu impacter la circulation dans notre quartier?

Enfin,concernant les problèmes d'inondation lors d'épisodes pluvieux on peut craindre que l'artificialisation des sols et l'ajout de 150 logements ne vont pas améliorer les choses.
N° 88 : 26 août 2025 - 15:52
Auteur : Pierre Gusdorf
Son avis : Défavorable
La place Daniel Meller se retrouve régulièrement au cœur des ambitions déraisonnables que nourrissent certains maires de La Teste. En 1990, Claude Espied projetait d’y implanter un port et une marina. Ce projet pharaonique se heurta à l’opposition résolue des Pylatais. Aujourd’hui, son lointain successeur souhaite y bâtir un restaurant dit « éphémère » ouvert six mois dans l’année. Il prend pour modèle le Club Plage Péreire d’Arcachon - lequel sert 600 couverts (sur plusieurs services) certains jours d’été.

Ce projet délibérément imprécis est présenté comme « modeste » : une largeur de vingt mètres (soit 20% de la largeur de la place) et une longueur qui pourrait dépasser les quarante mètres. La privatisation d’un espace vert ouvert au public depuis 1920 est évidemment choquante. D’autre part un restaurant de 800 m2 permettrait de servir de 400 à 500 couverts, en sus des cuisines, vestiaires, sanitaires… On imagine aisément les nuisances générées par une telle affluence, en matière de circulation, de stationnement et d’agitation diurne et nocturne.

Ce restaurant est caractérisé dans le projet de Plan local d’urbanisme (PLU) par le déclassement de la parcelle correspondant à la place Daniel Meller de NV (zone naturelle en milieu urbain périurbain) en UPAC permettant l’implantation d’activités commerciales. À noter d’ailleurs que les équipements sportifs sont interdits en zone UPAC, alors que le Cercle de voile y est implanté ! Cet erreur en dit long sur l’amateurisme qui préside à ce projet incongru.
N° 87 : 26 août 2025 - 15:02
Auteur : Anne Ulmann-Jothy
Son avis : Défavorable
Il est essentiel de préserver le club de voile. Cette offre est déjà trop limitée sur Arcachon. Les jeunes doivent pouvoir s'y rendre facilement, donc avec un trafic restreint. ce plan doit donc être révisé en préservant cette zone
N° 86 : 26 août 2025 - 15:00
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Plutôt favorable à ce projet de PLU, un gros point noir m'incite à revoir mon jugement. La non prise en compte dans l'emprise au sol des piscines dont le bassin fait moins de 32 m2 (p 289 du règlement) vient à l'encontre des enjeux patrimoniaux propre au Pyla énoncées dans le PADD. En effet, un bassin de 32 m2 s'accompagne souvent d'équipements faisant croître l'emprise au sol réelle de la piscine et donc le risque d'abattage d'arbres de hautes tiges, déjà durement affectés par des abattages pas toujours respectueux de l'arrêté muscinal en vigueur ainsi que par les scolytes ayant sévi après les incendies de 2022.
Pour des enjeux paysagers ainsi que pour des questions d'adaptation de la commune de la Teste au changement climatique, je propose d'inclure systématiquement les piscines dans l'emprise au sol, quelle que soit leur surface, au moins pour les zones UP1 et UP2.
N° 85 : 26 août 2025 - 14:51
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Il faut sauvegarder le club de voile et son environnement. Transformer cette zone en zone commerciale est la porte ouverte à tous les excès. Il n’y a pas besoin d’un restaurant éphémère à cet endroit là.
N° 84 : 26 août 2025 - 14:11
Auteur : de Lisle Marie-Claude
Son avis : Défavorable
Je suis contre la densification de l’habitat à La Teste de Buch.
Que deviennent nos pins?
N° 83 : 26 août 2025 - 13:41
Auteur : Thomas Poumaere
Son avis : Défavorable
limitation de la zone UPAC à la bande de front de mer démarrant à partir de l’allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM s’étendant sur 20m vers le nord. Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer pour le club de voile
N° 82 : 26 août 2025 - 12:39
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
l'obligation de "pleine terre " est très contraignantes et empêchera la réalisation de terrasse, pergolas, piscines, extensions, herbe synthétique :
70 % dans la zone du Pyla
50 % en zone UB
60 % aux miquelots
30 ou 50 % en zone UC suivant la distance de la route
Je comprends l'objectif de ne pas bétonner les jardins pour éviter les inondations en cas d'averses intenses mais les terrasses en caillebotis et les zones en herbe synthétique sont absorbantes devraient être comptabilisées dans les % de pleine terre. ou alors il faut diminuer les pourcentages exigés
N° 81 : 26 août 2025 - 12:35
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis défavorable à ce projet. Le plan va détériorer la vie naturelle de ces lieux.
N° 80 : 26 août 2025 - 12:10
Auteur : Michel Merceur
Son avis : Favorable
Je fais confiance aux reposables du Club de Voile pour accepter ce compromis.
N° 79 : 26 août 2025 - 11:57
Auteur : THIBAUT DE LAVAL
Son avis : Défavorable
Concernant l'emprise du CVPM et de son parc à bateau, afin de maintenir la viabilité de cette activité nautique historique et emblématique du Pyla, il convient, comme convenu en 2023 avec Mr le Maire, de faire corriger cette révision du PLU de la façon suivante :
> Limiter le classement UPAC à une bande de 20 m de largeur en front de mer située en partant de l’allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM, ce classement étant assorti d'une restriction à l’implantation d’un restaurant éphémère,
> Transférer les places du parc à bateaux obérées par cette bande à la place des containers actuellement présents sur le parc pour les besoins de l’activité kayak,
> Trouver une solution pour implanter les toilettes publiques jouxtant actuellement le bunker à un autre endroit dans le petit bois qui jouxte le boulevard.
N° 78 : 26 août 2025 - 11:33
Auteur : patrick boquet
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour,

Je souhaite que pour la pérennité du cercle de voile de Pyla/Mer,soit mis en place la solution de 2023 avec juste une bande de 20m pour un restaurant éphémère et bien entendu laisser l'accès à la mer au cercle de voile. On ne peut mettre en péril un centre sportif très actif et utile juste pour une restauration éphémère. Essayons de concilier au mieux des intérêts de chacun ce projet.

Cordialement.
N° 77 : 26 août 2025 - 11:32
Auteur : Romain PAPIN-VINCENT
Son avis : Défavorable
Je souhaite amener le sujet de limitation de la zone UPAC. Je me prononce défavorable à son évolution et au classementde la place Daniel Meller en zone UPAC. Et a l'implantation plus tardive d'un restaurant/bar ephemere independant du CVPM. De plus ce classement pourrait amener des difficultés au CVPM dans l'acces à la mer et au parking de ses bateaux. Il est pour moi important de conserver cette activité.
N° 76 : 26 août 2025 - 11:11
Auteur : Anne-laure Maldamé
Son avis : Ne se prononce pas
Adhérente du club de Voile du Pyla, j'attire l'attention sur l'importance de tenir compte des contraintes inhérentes à la pratique de la voile pour permettre au club de poursuivre son activité dans de bonnes conditions.
N° 75 : 26 août 2025 - 11:03
Auteur : Jerome Anselme
Son avis : Défavorable
Dans le cadre de l'enquête publique relative à la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU), je tiens à exprimer mon soutien plein et entier au projet porté par le Comité d'Administration du CVPM, tel qu'agréé fin 2023 et illustré par le schéma joint.
Ce projet, fruit d'un travail collaboratif et d'une réflexion approfondie, est essentiel pour préserver l'avenir du club et son rôle central dans la vie locale.
Or, la révision du PLU actuellement proposée rend ce schéma incompatible, mettant ainsi en péril la viabilité du CVPM.
Il est nécessaire de limiter le classement en zone UPAC à la seule bande de 20 mètres indispensable à l'implantation d'un restaurant éphémère. Cette solution, qui respecte le parc à bateaux et l'accès à la mer, est la seule garantie de la pérennité du club.
Pièce jointe : 877_num75.jpeg
N° 74 : 26 août 2025 - 11:01
Auteur : Vincent Tranchimand
Son avis : Défavorable
Le PLU doit être modifié de façon à respecter le schéma établi en 2023 qui permet à la fois le maintien d’une vraie nature et activité nautique au CVPM et l’installation d’un restaurant éphémère sur une bande de 20 m de largeur en front de mer située en partant de l'allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM.

Cale requiert simplement de déplacer les places du parc à bateaux obérées par cette bande à la place des containers actuellement présents sur le parc pour les besoins de l'activité kayak. Ceux-ci peuvent être réalignés correctement sans problème.

Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer sans lequel le club n'est pas viable.
N° 73 : 26 août 2025 - 11:01
Auteur : Gregory Wauthier
Son avis : Défavorable
Bonjour,
Je ne souhaite pas me prononcer sur la nécessité d'avoir un restaurant supplémentaire dans la zone, dont je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire et créerait un trafic supplementaire difficile. Je comprends néanmoins la volonté de developper le tourisme. Cependant, l'offre de sports nautiques sur le bassin est deja faible, et la proposition telle quelle met en peril le futur du CVPM - et avec ca l'aspect familial et sportif de ce lieu, ainsi que son aspect touristique.
Je souhaite proposer la limitation de la zone UPAC à la bande de front de mer telle que définie sur le plan agree en 2023, démarrant à partir de l’allée centrale et s’étendant sur 20m vers le nord.
Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer sans lequel le club n’est pas viable, et en meme temps permet l'implantation du restaurant. Tout le monde y trouve son objectif, sans antagonismes.
Nous devons conserver le plan de 2023 afin de balancer les besoins de développement touristique, mais aussi conserver un service sportif et nautique accessibles.

Meilleures salutations,
Greg Wauthier
N° 72 : 26 août 2025 - 10:59
Auteur : FREDERIQUE RUINAUT
Organisation : CVPM
Son avis : Défavorable
Je suis contre une zone commerciale place Daniel au Pyla
N° 71 : 26 août 2025 - 10:59
Auteur : Jean-Baptiste DABADIE
Son avis : Défavorable
Cette révision inclut le classement de l’emprise actuelle du CVPM et de son parc à bateaux en zone UPAC, laquelle autorise une activité commerciale et hôtelière et interdit la pratique d’activités sportives …. !!!

Pour corriger cette “erreur”, comme M. le Maire s’y est engagé, il faut :

Limiter le classement UPAC à une bande de 20 m de largeur en front de mer située en partant de l’allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM, ce classement étant assorti d'une restriction à l’implantation d’un restaurant EPHEMERE.

Transférer les places du parc à bateaux obérées par cette bande à la place des containers actuellement présents sur le parc pour les besoins de l’activité kayak,

Trouver une solution pour implanter les toilettes publiques jouxtant actuellement le bunker à un autre endroit dans le petit bois qui jouxte le boulevard.
N° 70 : 26 août 2025 - 10:55
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Merci de pas envisager de R+2 au Pyla !
C'est une catastrophe de faire cela pour la paysage et la préservation de la beauté du Pyla sur Mer

Merci aussi de préserver le paysage des maisons "Gaume Basco Landaises" qui sont systématiquement détruites quand de riches propriétaires achètent ces maisons pour en faire des plus grandes. C'est une honte et rien n'est fait pour empêcher cela. Préservons la typicité du site du Pyla sur Mer !

Merci par avance.
N° 69 : 26 août 2025 - 10:47
Auteur : Anne rehbinder
Son avis : Défavorable
Corriger le PLU selon l'avis du CVPM
Limiter le classement UPAC à une bande de 20 m de largeur en front de mer située en partant de l’allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM, ce classement étant assorti d'une restriction à l’implantation d’un restaurant éphémère,

Transférer les places du parc à bateaux obérées par cette bande à la place des containers actuellement présents sur le parc pour les besoins de l’activité kayak,

Trouver une solution pour implanter les toilettes publiques jouxtant actuellement le bunker à un autre endroit dans le petit bois qui jouxte le boulevard.
N° 68 : 26 août 2025 - 10:37
Auteur : Emmanuel Temime
Son avis : Défavorable
L’inquiétude concerne la zone d’activité voile du Pyla où le club de voile de Pyla sur mer est actuellement logé. Pourquoi passer cette zone en activité commerciale? Ce club de voile est le poumon sportif et social des activités voile de bord de mer et il est essentiel de le préserver . Que serait une station balnéaire sans activité voile / nautique ?
Préserver cet environnement non construit et non commercial est primordial à l’attractivité long terme du Pyla. Il permet aussi une activité tout au long de l’année et non pas seulement pendant les 2 mois d’été ce qui renforce son intérêt pour la commune de la Teste et ses habitants.
Merci d’apporter le plus grand soin à la préservation de cette zone et même de renforcer les infrastructures de ce club qui fait partie de l’histoire du Pyla et en est un acteur essentiel.
Bien à vous,
N° 67 : 25 août 2025 - 23:27
Auteur : Paul Lamarque
Son avis : Défavorable
« Je demande la correction de la révision du PLU de la façon suivante :

Limiter le classement UPAC à une bande de 20 m de largeur en front de mer située en partant de l'allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM,

Transférer les places du parc à bateaux obérées par cette bande à la place des containers actuellement présents sur le parc pour les besoins de l'activité kayak,

Trouver une solution pour implanter les toilettes publiques jouxtant actuellement le bunker à un autre endroit dans le petit bois qui jouxte le boulevard.

Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer sans lequel le club n'est pas viable. »
N° 66 : 25 août 2025 - 22:38
Auteur : Karinne Legrand-cattan
Son avis : Défavorable
Il importe de garder une authenticité à la Teste, un club de voile ancre la ville dans son patrimoine maritime. Le tourisme en excès et la recherche de profit ne sont pas des valeurs de développement social des communes.
N° 65 : 25 août 2025 - 21:11
Auteur : Bruno Ducorps
Son avis : Défavorable
classement de l'emprise actuelle du CVPM et de son parc à bateaux.

Je demande la correction de la révision du PLU de la façon suivante :

Limiter le classement UPAC à une bande de 20 m de largeur en front de mer située en partant de l'allée centrale de la place Daniel Meller vers le CVPM,

Transférer les places du parc à bateaux obérées par cette bande à la place des containers actuellement présents sur le parc pour les besoins de l'activité kayak,

Trouver une solution pour implanter les toilettes publiques jouxtant actuellement le bunker à un autre endroit dans le petit bois qui jouxte le boulevard.

Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer sans lequel le club n'est pas viable.
Pièce jointe : 877_num65.jpeg
N° 64 : 25 août 2025 - 21:04
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Les activités nautiques du cvpm nécessitent un accès direct à la mer et de la place pour son parc à bateau
Pourquoi installer un restaurant à cet endroit ?
On se le demande…
N° 63 : 25 août 2025 - 19:36
Auteur : Jean-Pierre Volmer
Son avis : Favorable
J'ai noté que l'erreur classant la zone du club de voile en UPAC serait corrigée.


Je trouve excessive l'emprise de 20% avec la possibilité de construire un étage de 70% du RDC.
N° 62 : 25 août 2025 - 15:41
Auteur : Andre Claes
Organisation : Monsieur
Son avis : Défavorable
Avis défavorable car le PLU dans sa version actuelle ne permet pas de maintenir le parc à bateau du CVPM. Nous demandons le maintien de celui-ci ainsi que le maintien de l'emplacementdu cercle de voile. Un restaurant éphémère doit être limiter à la bande de 20 mètres telle que décrite lors de l'AG de l'ADPPM.
N° 61 : 25 août 2025 - 14:48
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
révision du PLU incompatible avec survie du Cvpm.
N° 60 : 25 août 2025 - 13:29
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le changement de PLU va laisser la main libre pour supprimer un club de voile (en tout cas le parking à bateaux, ce qui ferait le premier club de voile du monde sans bateau).

Il est inadmissible de supprimer un club de voile pour satisfaire l'égo du maire qui souhaite manger des moules frites au bord de l'eau.
L'appât du gain d'un restaurateur ne peut justifier de faire n'importe quoi.
Veut-on transformer ce bord de mer en St Tropez? c'est déjà de plus en plus inaccessible économiquement pour les habitants tant les prix montent.

Veut-on un lieu où nos enfants et nos petit-enfants mangent des moules frites ou apprennent un sport avec des valeurs si rares de notre temps?

Evidemment nous ne pouvons faire confiance au fait qu'une partie seulement du PLU sera utilisé pour un restaurant sur 2 étages, une fois accepté tout sera revu et plus aucun bateau à voile ne naviguera.

Ce club a généré cet été un champion du monde en cata ? quel autre club peut se targuer d'une telle performance?
Un jeune champion du monde pour exemple pour les jeunes ou des frites bien grasses?

A vous de décider ce que vous préférez
N° 59 : 25 août 2025 - 12:30
Auteur : Guillaume SAUNIER
Son avis : Défavorable
Bonjour,

je comprends à la lecture de la révision du PLU que le club de voile (CVPM) est grandement menacé dans sa forme actuelle.

Je comprends également que ce nouveau PLU ouvrirait la voie à des constructions supplémentaires, notamment des restaurants, alors même que l'offre actuelle me semble pléthorique.
Tout ceci au détriment d'un club de voile historique (j'y ai commencé la voile il y a environ 50 ans), au site unique (le seul club de voile à proximité est à Arcachon) et qui permet à tous, particuliers et vacanciers, de s'adonner à la voile dans un état d'esprit à la fois familial, respectueux, et professionnel.
Autant de valeurs qui doivent être sauvegardées de manière impérative.

Avis très défavorable à cette révision, qui me semble être motivée davantage par des logiques politiques et personnelles.
N° 58 : 25 août 2025 - 11:17
Auteur : Arnaud Berthet
Son avis : Favorable
La révision du PLU ne peut être agréée qu'avec une limitation de la zone UPAC à la bande de front de mer démarrant à partir de l’allée centrale et s’étendant sur 20m vers le nord. Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer, indispensable à l'activité du CVPM.
N° 57 : 25 août 2025 - 07:02
Auteur : Karinne Legrand-cattan
Son avis : Défavorable
Il importe de garder une authenticité à la Teste, un club de voile ancre la ville dans son patrimoine maritime. Le tourisme en excès et la recherche de profit ne sont pas des valeurs de développement social des communes.
N° 56 : 24 août 2025 - 22:37
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Les activités nautiques du cvpm nécessitent un accès direct à la mer et de la place pour son parc à bateau
Pourquoi installer un restaurant à cet endroit ?
On se le demande…
N° 55 : 24 août 2025 - 21:51
Auteur : Martine Dupeyron
Son avis : Défavorable
Révision du PLU incompatible avec la survie du CVPM
N° 54 : 24 août 2025 - 20:54
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La place Meller doit rester un lieu de convivialité c est notre parc Pereire…..le club de voile est la représentation du Pyla
L aire de jeux fait le bonheur des enfants en toutes saisons.
Quant aux nuisances d un restaurant…..
Les couchers de soleil sont à privilégier dans un cadre tranquille….nous ne voulons pas une corniche bis…..
N° 53 : 24 août 2025 - 19:55
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Révision du PLU incompatible avec le CVPM
N° 52 : 24 août 2025 - 19:10
Auteur : Martine Dupeyron
Son avis : Défavorable
Révision du PLU incompatible avec la survie du CVPM
N° 51 : 24 août 2025 - 17:08
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je ne souhaite pas que la zone du club de voile du Pyla devienne une zone commerciale. Il faut protéger cette activité et cet emplacement de cette évolution qui serait préjudiciable.
N° 50 : 24 août 2025 - 17:00
Auteur : Stéphane Gay
Son avis : Défavorable
Le PLU dans sa proposition actuelle classifie en zone UPAC l'ensemble du terrain situé place Daniel Meller au Pyla-sur-Mer. Techniquement, cela signifie que l'ensemble de ce terrain, inclus les espaces d'herbes, les espaces de jeux, les espaces boisés et l'emprise du club de voile, deviennent constructibles et à même d'accueillir des activités commerciales. Cela signifie également que les activités sportives ne sont pas supportées, et donc la fin du club de voile dans son emplacement actuel.

Cette classification parait en totale contradiction avec les objets déclarés du PLU tels que "favoriser un développement urbain vertueux en limitant les extensions
d'urbanisation", "placer le patrimoine tant architectural que paysager au cœur du projet, notamment en identifiant les éléments du patrimoine à protéger", ou bien encore "protéger un environnement exceptionnel, symbole de l'identité du territoire [...] en reclassant des zones auparavant destinées à être urbanisées en zones naturelles."

Impliquant de plus la fermeture du club de voile, elle est également en rupture avec tous les engagements qui semblent avoir été pris ces dernières années vis-à-vis de ce dernier. Elle engendrerait nécessairement recours et contestations. Nous comprenons toutefois des déclarations de M. le Maire qu'il s'agit là d'une proposition datée, qui doit être entièrement revue dans le PLU entériné à l'issue de l'enquête publique, afin en particulier de maintenir l'existence d'un club de voile dans son exacte emprise actuelle.

La place Daniel Meller est un des derniers espaces encore "authentique" de la façade côté Bassin, entre urbanisation côté Mouleau, et quartiers plus élitistes à mesure qu'on s'éloigne vers le Sud. La plage est fréquentée par une population socialement variée. Exploitée par les adeptes de la voile aussi bien que par ceux du kayak, de la marche en eau vive, de la plongée sous-marine, c'est également un des rares endroits (exclu les plages océanes) où la ville est tournée vers une mer "douce" et non mécanisée.

Loin d'être convertie en espace commerciale, cette place gagnerait bien au contraire à voir confirmée cette vocation en étant résolument valorisée comme un grand parc authentique, "nature", et ouvert à tous, par exemple en fermant la circulation du boulevard de l'Ocean détourné vers l'avenue du Sémaphore. Cela n'interdit pas l'exploitation d'un restaurant éphémère s'il sait s'intégrer dans ce esprit, tant architecturalement qu'en terme de clientèle ciblée.

Pour ces raisons, la classification UPAC de cet espace semble difficilement justifiable. Nous demandons donc qu'à l'issue de cette enquête soit publié et adopté au plus vite une version corrigée du PLU retirant cette classification et proposant une vision moderne de la place Daniel Meller.
N° 49 : 24 août 2025 - 12:55
Auteur : Alexandre Dumont
Son avis : Défavorable
Révision du PLU incompatible avec survie du cvpm
N° 48 : 24 août 2025 - 12:36
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Contre l'implantation d'un restaurant même éphémère place Meller. Conserver les espaces Vert doit devenir un priorité.
N° 47 : 24 août 2025 - 12:31
Auteur : Arnaud de Lisle
Son avis : Défavorable
Je ne comprends pas l’intérêt de passer toute la zone du club de voile en UPAC, y compris le parc à bateau et la partie boisée entre la route et la mer.
Je suis opposé à l’implantation d’un restaurant éphémère de 1500M2 sur 20 mètres de façade en front de mer, dixit Mr le Maire.
Cela va générer du trafic routier supplémentaire, où compte t-il garer ces autos?
Comment va t-il assurer la tranquillité des riverains qui sont déjà soumis aux nuisances de l’Hermitage ?
Pourquoi avons nous besoin de ce resto, compte tenu de la riche offre existante?
N° 46 : 24 août 2025 - 10:52
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Dommage de vouloir détruire ce site
N° 45 : 24 août 2025 - 09:58
Auteur : Christophe Favrie
Organisation : Cercle de voile Pyla sur mer
Son avis : Défavorable
Ne pas toucher à la place Daniel meller, cette idée de restaurant est stupide.
N° 44 : 24 août 2025 - 09:16
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Révision du plu pour permettre le maintien d'un club de 75ans!
N° 43 : 24 août 2025 - 08:46
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La révision du plu est incompatible avec la survie du cvpm
N° 42 : 23 août 2025 - 23:47
Auteur : Karinne Legrand-cattan
Son avis : Défavorable
Il importe de garder une authenticité à la Teste, un club de voile ancre la ville dans son patrimoine maritime. Le tourisme en excès et la recherche de profit ne sont pas des valeurs de développement social des communes.
N° 41 : 23 août 2025 - 23:05
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La révision du PLU est incompatible avec la survie du CVPM.
N° 40 : 23 août 2025 - 22:27
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le plu révise met gravement en danger la survie du Cvpm qui a forme des milliers d enfants à la voile sportive et aux résultats sportifs remarquabkes( champion du monde F 16 il y a 1 mois )
N° 39 : 23 août 2025 - 22:12
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Le plu révise met gravement en danger la survie du Cvpm qui a forme des milliers d enfants à la voile sportive et aux résultats sportifs remarquabkes( champion du monde F 16 il y a 1 mois )
N° 38 : 23 août 2025 - 21:54
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
La révision du PLU est incompatible avec la survie du CVPM...
N° 37 : 23 août 2025 - 21:34
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Révision du PLU incompatible avec la survie du Cvpm
N° 36 : 23 août 2025 - 21:34
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Révision du plu incompatible avec la survie du Cvpm
N° 35 : 23 août 2025 - 21:09
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Ce projet est incompatible avec le développement de la voile, l’apprentissage pour nos enfants , l’intérêt de la teste pour le bassin et la survie du club cvpm
N° 34 : 23 août 2025 - 21:02
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je trouve navrant de vouloir remplacer un club de voile par un restaurant de plus. Mes enfants font de la voile depuis 8 ans dans ce club formateur, avec des encadrants excellents. La modification du plu est incompatible avec un club de voile.
N° 33 : 23 août 2025 - 20:51
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Les modalités du plu modifié sont contraires au fonctionnement du club de voile qui doit garder un accès à l eau et son parc à bateau
N° 32 : 23 août 2025 - 20:45
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Révision du plu incompatible avec la survie du club Cvpm
N° 31 : 23 août 2025 - 20:29
Auteur : Francois Berger
Son avis : Défavorable
Bonjour

La révision du PLU porte préjudice à l'existant. Le CVMP et les activités de voile à l'attention des jeunes du secteur ne doivent pas disparaître pour une énième réalisation commerciale.
Merci de respecter ce rare cadre de découverte des activités nautiques pour tous.
N° 30 : 23 août 2025 - 20:22
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Révision du plu incompatible avec la survie du cvpm
N° 29 : 23 août 2025 - 20:18
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Révision PLU incompatible avec la survie du cvpm
N° 28 : 23 août 2025 - 20:15
Auteur : Jean-Louis Jouve
Son avis : Défavorable
Révision du PLU incompatible avec la survie du Cvpm
N° 27 : 23 août 2025 - 20:02
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Les modalités du plu modifié sont contraires au fonctionnement du club de voile qui doit garder un accès à l eau et son parc à bateau
N° 26 : 23 août 2025 - 19:10
Auteur : Frederic Jacq
Son avis : Défavorable
Révision du PLU incompatible avec le maintien du club nautique et de ses infrastructures
N° 25 : 23 août 2025 - 18:56
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Pensez à tous les enfants qui ont appris la Voile sportive dans ce club depuis 75 ans !.
Un scandale de vouloir installer un restaurant sur ce site dédié à la Voile.
N° 24 : 23 août 2025 - 18:33
Auteur : Anne lys Alfonso
Son avis : Défavorable
Intérêt général en faveur du club de voile
N° 23 : 23 août 2025 - 18:08
Auteur : Brice Gatard
Son avis : Défavorable
Révision du PlU incompatible avec survie du CVPM.
Il est inconcevable que cet endroit disparaisse pour laisser place à un projet qui ne reflétera pas l'esprit actuel.
Fréquentant cet endroit depuis pas mal de temps par le biais d'amis pratiquant la voile de ce club, nous aimons nous y retrouver pour partager des moments familiaux et privilégiés.
N° 22 : 23 août 2025 - 17:40
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Un restaurant de plus est inutile au Pyla. De plus, il entraînerai la disparition du parc à bateaux et de l’école de voile du Cvpm et cela est TOTALEMENT inacceptable.
N° 21 : 23 août 2025 - 17:21
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Défavorable
N° 20 : 23 août 2025 - 17:20
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Plu révise menace la vie du cvpm
N° 19 : 23 août 2025 - 17:02
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Projet incompatible avec le Cvpm
N° 18 : 23 août 2025 - 16:50
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Je suis pour la conservation de cet espace car c est la dernière zone où l on peut encore respirer au Pyla, pourquoi urbaniser encore toujours plus?
N° 17 : 23 août 2025 - 16:39
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Cvpm club historique depuis 75ans
N° 16 : 23 août 2025 - 11:46
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Non à l’implantation d’une zone commercial sur le club de voile
N° 15 : 23 août 2025 - 10:01
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Non à une zone commerciale à la place du club de voile
N° 14 : 23 août 2025 - 09:57
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Non à une zone commerciale place Meller si disparition du club.
N° 13 : 22 août 2025 - 21:15
Dépôt par mail
Mon Général,

J'ai l'honneur de vous adresser  quelques premiers éléments de réflexion  relatifs au dossier du projet  inique d'artificialisation 

des 5 hectares du bois (historique) de Sécary, qui reflètent également la position (bafouée)  des riverains et l'attitude méprisante de la municipalité à leur endroit. 

Par mail, à l’adresse suivante : enquetepublique-ltdb-plu-pda@democratie-active.fr

Par courrier, à l’attention de Monsieur Leheup, commissaire-enquêteur – enquête publique révision du PLU et PDA, au siège de l’enquête situé à l’adresse suivante : Mairie de La Teste-de-Buch, 1 Esplanade Edmond Doré, B.P. 50105, 33164 LA TESTE-DE-BUCH Cedex 

Les observations et propositions du public seront tenues à disposition en mairie et dans le registre numérique accessible depuis le site internet de la ville.

M.Philippe LEHEUP, officier général 2ème section, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Bordeaux. Il se tiendra à disposition du public :

Mercredi 27 août 2025 de 9h à 12h à la mairie annexe de Pyla-sur-MerCroyant à votre impartialité, veuillez agréer, mon Géneral l'expression de ma considération distinguée,

dans l'attente de vous rencontrer au Pyla.



Bien à vous,

MARTINR

Mail receptionné le 21/08/2025 à 13:47
Pièce jointe : 20241010_124414.jpg
Pièce jointe : DEPECHE 18.04.2024.jpg
Pièce jointe : CONCERTATION.pdf
Pièce jointe : DSCN1296.JPG
N° 12 : 22 août 2025 - 20:21
Auteur : Renaud Foucaud
Son avis : Favorable
Bonjour, ci joint un fichier pdf constitué de mes observations cordialement.
Pièce jointe : 877_num12.pdf
N° 11 : 22 août 2025 - 20:16
Auteur : Sandrine Cans
Organisation : Cvpm
Son avis : Défavorable
Je suis contre ce PLU qui classe une zone place meller en UPACS zone commerciale.hors il existe un club de voile centenaire toujours en activité. Ce club forme des jeunes qui ont pour certains participé aux jeux olympiques, a des championnats du monde. Que devient le club si il n’a plus le droit en zone commerciale d’avoir le droit d’exercer.
Que dit la loi du littoral ou autre en matière de construction zone inondable ? Merci de votre considération.
N° 10 : 22 août 2025 - 19:29
Auteur : Antoine TRILLAUD
Son avis : Défavorable
Je ne suis pas favorable à l’extension aussi importante de la zone UPCa sur une partie du club de voile place Daniel Meller. Elle empiète trop sur une zone dédiée au stationnement des bateaux de l’école de voile.
Cordialement.

Antoine Trillaud
N° 9 : 22 août 2025 - 19:15
Auteur : Agnès Parlant
Son avis : Défavorable
la zone commerciale au Pyla n’est pas envisageable si le club de voile ne peut pas continuer son activité .
Ce club est essentiel dans la vie sportive, culturelle de la commune
Un vrai lieu de rencontres.
N° 8 : 22 août 2025 - 18:41
Auteur : Sandrine Cans
Organisation : Cvpm
Son avis : Défavorable
Je suis contre ce PLU qui classe une zone place meller en UPACS zone commerciale.hors il existe un club de voile centenaire toujours en activité. Ce club forme des jeunes qui ont pour certains participé aux jeux olympiques, a des championnats du monde. Que devient le club si il n’a plus le droit en zone commerciale d’avoir le droit d’exercer.
Que dit la loi du littoral ou autre en matière de construction zone inondable ? Merci de votre considération.
N° 7 : 22 août 2025 - 16:06
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Bonjour,
En zone UC et en zone B (au dela de 22 m de la route), la limite minimum d'espace pleine terre est de 50 % de la surface totale du terrain, ce chiffre devrait être aligné sur celui de la zone A (moins de 22 m de la route) car cela va empêcher beaucoup d'extension potentielle alors que la majorité des terrains ne sont pas forcement très grand : une limite à 30 % serait suffisante.
Bonne journée
N° 6 : 22 août 2025 - 10:40
Auteur : Guillaume verrier
Son avis : Défavorable
la parcelle du Club de Voile est toujours =intégralement= classée en UPAc = Hôtellerie, restauration….activités sportives interdites (!!). Hauteur de construction 11,50 m. Seuls les écrits comptent et, sur ce point, la supposée « erreur technique » reconnue publiquement par le Maire le 9 août (AG ADPPM) n’a pas été corrigée malgré la sensibilité du sujet (pétition de 13.000 signatures l’été dernier). Pour quelle raison ?
N° 5 : 21 août 2025 - 22:28
Auteur : Veronique Guillon
Son avis : Défavorable
Bonjour,

Merci pour cette consultation. Le projet de PLU semble favoriser des maisons avec des volumes plus importants qu’à ce jour. Étant déjà surprise de certaines constructions (avenue des bruyères et avenue de l’ermitage au croisement des camélias en ce moment même, avec le PLU actuel), je m’interroge sur la pertinence de faire évoluer le PLU vers des maisons d’une telle taille au Pyla, alors que l’objectif de tous est de préserver un esprit de maison sous les pins. Je compte sur vous pour défendre cet esprit, car nous en bénéficions tous à différents niveaux.

Cordialement,
Veronique Guillon
N° 4 : 21 août 2025 - 19:31
Auteur : Anne-F Berthon
Son avis : Défavorable
Je demande une limitation de la zone UPAC à la bande de front de mer telle que définie sur le plan fourni par le CVPM , démarrant à partir de l’allée centrale et s’étendant sur 20m vers le nord. Cette configuration respecte le parc à bateaux du CVPM et l'accès à la mer sans lequel le club n’est pas viable.
Pièce jointe : 877_num4.jpeg
N° 3 : 21 août 2025 - 14:42
Auteur : Bruno Aujard
Son avis : Défavorable
Bonjour.
Je suis résident une bonne partie de l'année dans une maison de Pyla-sur-Mer.
Mon opposition à cette révision du PLU se fonde sur l'incompatibilité des propositions qui nous sont faites au regard du PADD dont il devrait pourtant être une déclinaison.
Dans le PADD il est écrit que "Au Pyla, l'application du PLU 2011 combinée à la loi ALUR ont abouti à une densification du territoire inadaptée aux enjeux environnementaux. Pour contrer cela il est nécessaire de revoir les pourcentages d'emprise au sol en les abaissant".
La révision du PLU va au contraire encore densifier avec pour conséquence l'impact sur la faune et la flore et une saturation toujours plus importante du territoire lors des périodes de vacances. Tout est fait pour faire de Pyla une réserve de personnes nanties (c'est déjà bien assez le cas), ne fréquentant le territoire qu'en période de vacances, dans des maisons toujours plus vastes, accueillant toujours plus de personnes. Cela maintient et accentue la monoactivité touristique avec pour conséquence la saturation de tout (infrastructures publiques et privées, yc des pistes cyclables), l'augmentation toujours plus importante du foncier, la difficulté de vivre à l'année quand tous les commerces tournés vers le tourisme ont fermé (notamment pour les jeunes actifs).

L’obsession touristique se traduit par la multiplication des zones UPAC qui seraient les bienvenues si elles servaient l'offre aux Pylatais tout au long de l'année. Ainsi celle qui est prévue sur la place Meller incluant l'emprise actuelle du CVPM et de son parc à bateaux, autorise une activité commerciale et hôtelière mais interdit la pratique d’activités sportives. Ce classement en zone UPAC est un pré-requis pour l’implantation d’un restaurant, dit éphémère (8 mois sur 12 !).
Interpelé sur ce sujet par le CVPM puis lors de l'AG de l'ADPPM le 9 août dernier par l’ADPPM le Maire de la Teste a publiquement déclaré qu’il s’agissait d’une erreur technique et s’est engagé à faire corriger cette révision du PLU. Il est étonnant qu'un PLU dont on reconnaît qu'il contient une erreur soit soumis tel quel à une enquête publique.
Je demande qu'il soit renoncé au classement de la place Meller en zone UPAC, estimant que Pyla-sur-Mer ne manque pas de lieux permettant la restauration l'été, lesquels lieux sont autant de source de nuisance pour les Pylatais.
Je demande que la révision du PLU se traduise par une diminution de l'empreinte foncière et soit la traduction littérale du PADD.
N° 2 : 21 août 2025 - 12:10
Auteur : anonyme
Son avis : Favorable
limitation de la zone UPAC à la bande de front de mer
N° 1 : 21 août 2025 - 12:08
Auteur : Alexis CHEVRIERE
Son avis : Défavorable
Le PLU révisé ne correspond pas à ce qui avait été proposé avec une forte limitation de la zone UPAC pour un restaurant éphémère. Il est essentiel de maintenir les activités de voile du CVPM.