Covid-19, préparer la reprise des enquêtes publiques

15 mai 2020

Après deux mois de fermeture de la majorité des administrations et collectivités territoriales, l’activité reprend doucement dans les préfectures, les mairies, les collectivités locales et dans le service public dans son ensemble.
Toutefois, les administrations sont soumises à des normes sanitaires strictes afin d’endiguer l’épidémie, protéger les employés comme le public, et ne surtout pas risquer une deuxième vague.

Pour cela, nous avons demandé à l'un de nos partenaires (engagé lui aussi dans l'association Reforest'Action) de nous faire une présentation des obligations légales et des solutions existantes du marché qu'il peut vous proposer pour organiser au mieux la reprise des enquêtes publiques.

Le site pour demander un devis : www.lebonprint.com

Covid-19, préparer le déconfinement

13 mai 2020

Depuis la grippe du H1N1 déclarée pendant l’année 2009, le gouvernement a voté des lois afin de protéger la santé des employés et salariés. Ainsi, l’administration, et notamment l’employeur, doit tout mettre en œuvre pour apporter des réponses adaptées au problème environnemental ou sanitaire en question. Une jurisprudence est venue préciser cette disposition en obligeant l’employeur à sécuriser le lieu de travail grâce à une prévention des risques professionnels. Dès lors, l’employeur doit assurer la sécurité physique et mentale des employés. Vous vous dites peut-être que ce texte relève d’une bonne intention mais qu’au quotidien cela est inapplicable... Pourtant, des entreprises ont déjà réfléchi à des solutions concrètes afin d’assurer, au quotidien, la sécurité des salariés face à cette pandémie. Voyons dès à présent quelques solutions à mettre en place dans les préfectures et les mairies ainsi que l'impression de supports de communication personnalisés pour lutter contre le Covid19 pour permettre une continuité d'activité.

 

Comment organiser sa distanciation sociale ?

La première des mesures est avant tout de bien organiser la distanciation sociale entre les agents, mais aussi avec le public. Pour cela, il est possible d’utiliser toute une gamme d’adhésifs au sol afin de séparer les personnes les unes des autres, d’un mètre. Ces adhésifs sont rouges et orientent les individus en leur rappelant que, même si le danger n’est pas visible, il ne faut pas transiger avec les règles en vigueur.

 

Des solutions pour les agents en contact avec le public

Au sein des administrations de nombreux agents sont chargés d’accueillir le public. Que ce soit à l’accueil d’une préfecture, dans une mairie ou même dans le bureau d’un service, le public défile.

Autant de risques de contamination. Afin de renforcer les mesures d’hygiène, et éviter d'éventuels postillons contaminants l’employeur peut faire l'acquisition d'un hygiaphone en plexiglas ou de protections de comptoirs en PVC FOREX avec fenêtre transparente. Idéal pour disposer d’une protection fixe et transparente et sécuriser les contacts rapprochés sur une borne d'accueil, un guichet ou un comptoir.

Des masques et visières de protection pour tous les usages

Autre solution quotidienne et très efficace pour renforcer la prévention, l’employeur se doit de fournir des masques de protection chirurgicaux en papier ou des masques tissus agrémentés par l'Afnor. Ces derniers sont très utiles et chaque agent de la fonction publique devrait pouvoir en disposer au quotidien. Si vous souhaitez acquérir un produit différent, il faut savoir qu’il existe des masques en tissus personnalisés, lavables et réutilisables. Ces derniers sont plus écologiques. Pour le personnel le plus exposé, constamment en contact avec le public, il existe aussi des visières de protection pour ne prendre vraiment aucun risque. Ces dernières sont particulièrement fiables, et permettent au personnel de demeurer en toute sécurité face au Covid-19.

 

Des autocollants antimicrobiens

Connaissez-vous les autocollants antimicrobiens ? Il s’agit d’autocollants qu’il est possible d’utiliser sur toutes les surfaces régulièrement en contact avec les mains. Ces autocollants sont très efficaces puisqu’ils suppriment jusqu’à 99,99 % des bactéries. Un procédé simple pour protéger très régulièrement les matériaux souillés, notamment lorsque la structure reçoit du public quotidiennement.  Les adhésifs antimicrobiens sont à encoller sur les poignées ou les poussoirs de portes, les sonnettes, les écrans tactiles, les vitres, etc. Ils existent en transparent ou en opaques selon vos besoins.

 

Informer pour protéger

Une personne informée sera plus efficacement protégée puisqu’elle utilisera les bons gestes et les bonnes pratiques pour ne pas contracter le virus. Pour cela, il est particulièrement indiqué de communiquer avec tous les supports disponibles pour ne pas contracter la maladie et respecter des règles sanitaires. La société Lebonprint vous offre tous les supports de communication utiles afin de répondre à l’ensemble des besoins des administrations, préfectures, mairies et collectivités locales.

 

Les étiquettes en bobine

Les étiquettes en bobine sont très utiles et entièrement personnalisables. Elles permettront aux employeurs de rappeler les bons gestes à respecter à tous moments, en les collant un peu partout. Pourquoi ne pas coller une étiquette dans les toilettes pour signaler au public qu’il est important de bien se laver les mains ? Ou encore sur les chaises des bureaux pour indiquer qu’il faut occuper uniquement une place sur deux afin d’observer une distanciation sociale ?

 

Des affiches et banderoles

Plus classique mais non moins utile, vous pouvez vous orienter vers les affiches et les banderoles pour informer les agents tout comme le public, et dès l’entrée, des mesures d’hygiène décidées au sein de votre administration. Avez-vous un sens de circulation ? Où doivent se rendre les usagers lors de leur arrivée ? Informer est devenu indispensable au risque de se retrouver rapidement avec un attroupement par manque d’information.

Panneaux, rolls-up, flyers et dépliants

Si vous possédez des locaux difficilement adaptés à une communication informative, nous vous conseillons de vous diriger vers d’autres produits de l’imprimerie traditionnelle. Ainsi, face au coronavirus, il est possible de s’orienter vers des panneaux, des pancartes, des flyers ou encore des dépliants.

 

Les roll-up personnalisés sont également un moyen de communication efficace sur les règles de distanciation et d'hygiène mises en place par votre structure afin d'informer et rassurer le public accueilli.

 

Cette épidémie qui fait des ravages a défié le mode organisationnel de notre société. Si un traitement efficace n’existe toujours pas, il est cependant indispensable de bien communiquer pour se prémunir des risques sanitaires. Pour cela, l’employeur dispose de nombreux produits qu’il peut mobiliser en fonction de la configuration des locaux et de son secteur d’activité. Des solutions existent, pourquoi s’en passer ?